• Aucun résultat trouvé

Impression 3D de gouttières dentaires avec les imprimantes SLA de Formlabs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Impression 3D de gouttières dentaires avec les imprimantes SLA de Formlabs"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

GUIDE D'APPLICATION

Impression 3D de gouttières

dentaires avec les imprimantes SLA de Formlabs

Dental LT Clear Resin est un matériau biocompatible à long terme, formulé pour fabriquer des gouttières dentaires. Comme Dental LT Clear Resin est une résine rigide, elle convient mieux à l'impression de gouttières rigides. Pour fabriquer des gouttières mi-rigides ou souples, la meilleure méthode est d'en imprimer le modèle et de les thermoformer.

Ce guide d'application présente chaque étape de la réalisation de gouttières imprimées en 3D sur des imprimantes 3D SLA Formlabs. Suivez la procédure de travail suivante pour garantir des résultats précis.

(2)

Contenu

Scan . . . . 3

Conception . . . . 4

Impression . . . . 7

Post-traitement des gouttières imprimées . . . . 9

Étude de l'exactitude . . . . 14

Biocompatibilité . . . . 14

Contacter l'équipe commerciale pour en savoir plus . . . . 15

Fabriquées par Formlabs Imprimante 3D SLA

Form 2 ou Form 3B Dental LT Clear Resin Logiciel PreForm (gratuit) Form Wash

Form Cure

Fabriquées par des tiers

Logiciel de modélisation dentaire (CAO) Scanner optique intraoral ou de bureau Autre chambre de post-polymérisation UV Bain à ultrasons

Fournitures indispensables

(3)

1. Scan

Pour imprimer une gouttière en 3D, utilisez un scanner afin de collecter les données

anatomiques de la dentition du patient. L'empreinte numérique est obtenue directement à l'aide d'un scanner intraoral ou indirectement en numérisant à l'aide d'un scanner optique de bureau une empreinte en polyvinyle siloxane (PVS) ou un modèle en plâtre.

(4)

2. Conception

Pour commencer, concevez la gouttière dans le logiciel de CAO dentaire. Assurez-vous de choisir un logiciel qui permet l'exportation de fichiers ouverts STL. Pour être sûr de la résistance des gouttières et de leur stabilité dans le temps, suivez bien les instructions ci-dessous :

PARAMÈTRE VALEURS RECOMMANDÉES

Épaisseur minimum des parois 1,0 mm

Épaisseur minimum de la plaque et des faces occlusales 1,5 mm Écart : (également appelé « Décalage d'épaisseur pour

obturation des contre-dépouilles »)

≥ 0,1 mm

Le dentiste ou le prothésiste devront déterminer les autres paramètres d'obturation, tels que l'angle et la rétention.

Pour obtenir des conseils détaillés sur la fabrication des gouttières, contacter le fabricant du logiciel que vous avez choisi. Les étapes importantes suivantes doivent être prises en compte pour l'impression 3D :

2.1 Importation et ajustement des scans, tant la préparation que l'antagoniste

Commencez par importer le scan optique 3D réalisé avec un scanner intraoral ou de bureau de la dentition du patient dans votre logiciel CAO dentaire de prédilection. Utilisez les outils de dessin de ligne ou de sélection de surface pour éliminer des données erronées et sélectionnez uniquement la portion de la dentition à imprimer.

2.2 Définir la direction de l'insertion et le décalage d'épaisseur pour obturation des contre-dépouilles

Assurez-vous d'avoir correctement réalisé les obturations en fonction du cas précis à traiter.

Obturez les contre-dépouilles directement pour avoir un effet sur le maintien de la gouttière.

Obturation des contre- dépouilles effectuée après définition de la direction d'insertion et des paramètres d'obturation désirés.

(5)

2.3 Générer et appliquer la coque initiale de la gouttière

Pour concevoir la gouttière, utilisez les outils ligne pour marquer la marge de la gouttière le long du périmètre de l'arcade. Créez alors une première coque de gouttière d'une épaisseur

minimum de 1,0 mm avec un décalage de 0,1 mm. Puis affinez manuellement à l'aide des outils standards de sculpture si nécessaire.

2.4 Générer la barre de la gouttière

Dans les logiciels de conception de gouttières qui proposent cette option, utilisez les outils ligne pour générer une barre et l'associer à la conception de la gouttière. Vérifiez que les épaisseurs initiales de la barre et de la coque sont de 3,0 mm minimum afin de laisser de la place pour ajuster l'antagoniste de la gouttière.

Si votre logiciel de conception de gouttières ne dispose pas de l'option barre, vérifiez que l'épaisseur des surfaces occlusales de la gouttière est d'au moins 1,5 mm.

À gauche : Bord de la gouttière défini à l'aide des outils ligne.

À droite : Maillage initial de la gouttière créé automatiquement.

À gauche : Bord de la gouttière défini à l'aide des outils ligne.

À droite : Maillage de la barre généré automatiquement et appliqué.

(6)

2.5 Adapter la gouttière à l'antagoniste

Enlevez de la matière sur la face inférieure de la gouttière pour adapter la conception à l'antagoniste. Dans certains logiciels, il est possible d'utiliser un articulateur virtuel pour tester l'occlusion de façon statique ou dynamique.

Zones d'adaptation des antagonistes de la gouttière apparaissant en couleur après test par occlusion dynamique.

2.6 Vérifier la conception et faire les derniers ajustements

Inspectez le modèle pour vous assurer que la pièce ne soit pas plus fine que 1,5 mm en tout point de l'occlusion ou plus fine que 1,0 mm dans la paroi latérale. Puis affinez manuellement à l'aide des outils standards de sculpture si nécessaire. Finalisez la conception en vérifiant à nouveau l'occlusion et l'articulation du modèle et de la gouttière.

À l'aide des outils de vérification, assurez-vous que l'épaisseur des parois est supérieure à 1,0 mm et que celle des surfaces d'occlusion est supérieure à 1,5 mm.

2.7 Exportation

Une fois la conception réalisée, exportez le modèle numérique de la pièce sous forme de fichier au format STL ou OBJ.

(7)

3. Imprimer

3.1 Choisir le matériau

Ouvrez PreForm. Sélectionnez « LT CLear » dans le menu Material (Matériau).

3.2 Importer les fichiers du modèle dans PreForm Importez le fichier au format STL ou OBJ dans PreForm.

3.3 Orienter les modèles

Orientez les pièces horizontalement avec les surfaces intrados à l'opposé de la plateforme de fabrication pour s'assurer que des supports ne soient pas générés sur ces surfaces.

Vérifiez que les pièces sont orientées avec un angle de 30° ou moins. Placer les pièces à la verticale ou à plus de 30° pourrait compromettre la précision et l'ajustement des pièces.

Lorsque vous inclinez le modèle dans PreForm, faites pivoter la partie antérieure vers le haut et à l'opposé de la plateforme de fabrication, de manière à ce que la partie postérieure reste la plus proche de la plateforme de fabrication.

Attention : Imprimer avec un angle supérieur à 30° entraînera un mauvais ajustement des gouttières. Lorsque l'angle d'inclinaison des pièces est supérieur à 30°, les surfaces interproximales sont imprimées avec moins de précision, ce qui donne un moins bon ajustement de la gouttière.

(8)

3.4 Génération automatique des supports

Générez des supports à l'aide de l'option de génération automatique des supports de PreForm.

Examinez la pièce afin de vous assurer qu'il n'y a aucun point de contact des supports sur les surfaces intrados. Utilisez l'option de modification manuelle des supports pour ajouter ou retirer des supports, si nécessaire.

3.5 Charger une impression

3.6 Préparation de l'imprimante et de la résine

Placez le bac à résine, la cartouche et la plateforme de fabrication dans l'imprimante. Mélangez bien la résine avant d'insérer la cartouche en agitant et en retournant celle-ci plusieurs fois.

3.7 Imprimer

Attention : Pour que la biocompatibilité et la conformité soient complètement respectées, il faut réserver un bac à résine, une plateforme de fabrication et un Finish Kit à l'usage de Dental LT Clear Resin, qui ne pourront être partagés qu'avec d'autres résines biocompatibles Formlabs comme Dental SG Resin.

Remarque : Le Resin Tank LT est recommandé pour imprimer avec Dental LT Clear Resin sur la Form 2.

(9)

4. Post-traitement des gouttières imprimées

Le post-traitement des gouttières imprimées en 3D comprend cinq étapes : le rinçage, le séchage, la post-polymérisation, le retrait des supports et le polissage.

4.1

4.1.a Lavage des pièces avec la Form Wash

Placez la plateforme de fabrication avec les gouttières encore attachés dans la Form Wash, remplie d'alcool isopropylique à 96 % ou plus. Programmez le lavage dans la Form Wash sur 20 minutes pour laver les pièces et retirer la résine liquide avant la post-polymérisation.

Laissez complètement sécher les pièces à l'air libre pendant 10 minutes ou séchez-les avec de l’air comprimé pour enlever les résidus d'alcool isopropylique de leurs surfaces. Vérifiez soigneusement que toute la résine non polymérisée a bien été retirée.

Retirez les pièces de la plateforme de fabrication à l'aide de l'outil spécial.

(10)

4.1.b Lavage des pièces avec un bain à ultrasons

Alternativement, si ni Form Wash ni alcool isopropylique ne sont disponibles, les gouttières imprimées peuvent être lavées dans un bain à ultrasons avec de l'éthanol (à 96 % ou plus).

Pour utiliser un bain à ultrasons, retirez les pièces de la plateforme de fabrication à l'aide de l'outil spécial.

Rincez les pièces dans de l'éthanol (à 96 % ou plus) pendant deux minutes dans un bain à ultrasons pour dissoudre la résine non-polymérisée ou en surplus. Transférez les pièces dans un autre bain d'alcool propre et rincez les pendant trois minutes dans un bain à ultrasons.

Laissez complètement sécher les pièces à l'air libre pendant au moins 30 minutes ou séchez- les avec de l’air comprimé enlever les résidus d'éthanol de la surface des guides chirurgicaux.

Vérifiez soigneusement que toute la résine non polymérisée a bien été retirée. Recommencez le lavage si nécessaire mais ne laissez pas les pièces dans l'éthanol plus de dix minutes car cela pourrait réduire les performances mécaniques et endommager les pièces.

(11)

4.2.a Post-polymérisation des pièces avec la Form Cure

Les gouttières imprimées doivent être exposées à la lumière et à la chaleur pour devenir

biocompatibles et pour optimiser leurs propriétés mécaniques. Placez les pièces imprimées dans la Form Cure. Post-polymérisez pendant 20 minutes à 80 °C.

Attention : Une post-polymérisation inappropriée peut causer une forte décoloration de la pièce. La post-polymérisation à une température trop élevée ou pendant trop longtemps ou avec une lumière trop intense peut faire jaunir la pièce. De plus, si les étapes de post- polymérisation ne sont pas suivies correctement, cela peut avoir une incidence sur les propriétés mécaniques et de biocompatibilité.

Respectez toujours les recommandations officielles de Formlabs pour la post-polymérisation afin d'obtenir les pièces les plus transparentes et les meilleurs résultats possibles.

(12)

4.2.b Post-polymérisation des pièces avec une autre chambre de post-polymérisation UV

Les gouttières imprimées doivent être exposées à la lumière et à la chaleur pour devenir biocompatibles et pour optimiser leurs propriétés mécaniques. La durée de la post-

polymérisation dépend de l'intensité lumineuse et de la température interne du dispositif de post-polymérisation. Une méthode acceptable de post-polymérisation est l'exposition à une lumière UV-A bleue de 72 watts (315 à 400 nm) pendant 10 minutes dans un environnement chauffé à 60 °C (140 °F). Une configuration d'éclairage acceptable consiste de quatre lampes 18W/78 (Dulux UV-A bleue). Si une Form Cure n'est pas disponible, la Vertex-Dental LC-3D Print Box peut être utilisée pour post-polymériser les gouttières imprimées pendant 10 minutes.

4.3 Retrait des supports

Utilisez la pince coupante incluse dans le Finish Kit standard de Formlabs pour couper soigneusement les supports au niveau de leurs points de contact avec la pièce. Le matériau pouvant être friable suite à la post-polymérisation, les points doivent être coupés avec précaution. Les supports peuvent également être retirés avec d'autres appareils spéciaux comme des disques de coupe ou des fraises en carbure.

Attention : N'enlevez les supports qu'après la phase de post-polymérisation pour être sûr que les pièces ne se déforment pas au cours du traitement.

(13)

4.4 Polissage des pièces

Pour une finition de surface brillante, polissez les pièces avec un disque de polissage et une pierre-ponce en réglant la meuleuse à basse vitesse. Après un premier polissage pour dégrossir, continuez avec un chiffon sec. Puis terminez avec une pâte de polissage en acrylique à grain, telle que Hi-Shine à haute-vitesse.

4.5 Vérifier l'ajustement

Pour vérifier l'ajustement, imprimez un modèle solide de la dentition du patient et placez la gouttière sur le modèle. Réalisez les ajustements nécessaires sur le modèle 3D ou sur la pièce après post-traitement si nécessaire. Pour les impressions de modèles orthodontiques, nous recommandons d'utiliser White Resin ou Grey Resin standard. Pour plus de précision, utilisez Model Resin.

4.6 Nettoyage et désinfection

Désinfectez les pièces avec une solution d'éthanol avant utilisation.

(14)

Étude de l'exactitude

Une étude de l'exactitude approfondie de 80 gouttières imprimées en Dental LT Clear Resin sur la Form 2 a montré que les surfaces intrados étaient d'une précision dimensionnelle de ± 100 microns sur plus de 80 % de la surface intrados et de ± 125 microns sur 90 % de la surface. Il a été montré que cela offrait un ajustement précis sur le modèle et le patient.

Biocompatibilité

Dental LT Clear Resin est une résine biocompatible de Classe IIa, conforme aux exigences et dispositions essentielles de la Directive 93/42/CEE du Conseil, relative aux dispositifs médicaux, modifiée par la Directive 2007/47/CE, ainsi qu'aux normes suivantes :

EN ISO 1641:2009 EN-ISO 10993-1:2009/AC:2010

EN-ISO 10993-3:2009 EN-ISO 10993-5:2009

EN 908:2008

Déclaration de conformité CE

(15)

Contacter l'équipe commerciale pour en savoir plus

Contactez Formlabs pour savoir comment l'impression 3D SLA de bureau peut simplifier les processus dentaires et pour obtenir un échantillon gratuit spécifique à votre application.

Références

Documents relatifs

[r]

Considérons une bobine autour d'un noyau de section S constante et de longueur moyenne l alimentée par une source u (Figure 25) : la circulation du courant i crée dans le noyau

[r]

[r]

[r]

[r]

Y a-t-l des groupes innis pour lesquelles ceci reste vrai..

-L’agent infectieux ne peut pas se transmettre si l’hôte n’est pas réceptif à l’infection, par exemple si l’hôte est immunisé contre l’agent infectieux à