• Aucun résultat trouvé

Test de lecture

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Test de lecture"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Ce test de lecture porte sur le contenu du numéro 7 de septembre 2018.

Il ne comporte aucune question piège, sauf ambiguïté bien involontaire de notre part.

Parmi les questions ci-dessous cocher la ou les affirmation(s) exacte(s) s’il y en a !

A.

En 2010, la prévalence des troubles du spectre de l’autisme chez les moins de 27 ans était estimée à 7,2 pour 1 000 personnes.

B.

Environ un tiers des enfants avec troubles du spectre de l’autisme ont un retard mental associé.

C.

Chez un jeune enfant à 18 mois, l’absence de mots doit être considérée comme un signe d’alerte de troubles du spectre de l’autisme.

D.

Parmi les facteurs de risque d’autisme retenus dans la dernière recommandation du NICE, on note les enfants nés prématurément avant 35 semaines.

A.

La publication des résultats d’un essai randomisé dans une revue médicale de renom(New England Journal of Medecine, Lancet et JAMA) et par des équipes renommées est un gage de qualité méthodologique.

B.

La première question à se poser à la lecture d’un essai randomisé est de savoir si les résultats peuvent être extrapolés aux patients que l’on prend en charge.

C.

Quand un laboratoire promeut un nouveau médica- ment évalué seulement par un ou plusieurs essais de non-infériorité sans groupe placebo, il faut se deman- der en quoi les patients peuvent tirer avantage d’un traitement, au mieux aussi efficace, que les médica- ments plus anciens.

A.

En 2015 la maladie de Parkinson affectait 2,50 patients/

1 000 personnes.

B.

En 2015 ont été identifiés 20 nouveaux cas de maladie de Parkinson pour 100 000 personnes.

C.

La prévalence de la maladie de Parkinson est plus élevée chez les femmes.

D.

17 % des nouveaux cas de maladie de Parkinson en 2015 étaient âgés de moins de 65 ans.

E.

Il a été noté un risque d’environ 10 % plus élevé de maladie de Parkinson chez les agriculteurs.

A.

Devant une élévation modérée de la TSH (<10 mU/L), il est nécessaire de la recontrôler quelques semaines ou mois plus tard avant toute décision thérapeutique.

B.

Chez les sujets âgés, la TSH peut être augmentée au- dessus de la normale du laboratoire en dehors de toute hypothyroïdie.

C.

Il n’y a aucune raison de changer de spécialité pour un patient bien équilibré cliniquement et biologique- ment avec Levothyrox1nouvelle formule.

A.

L’évolutivité d’une scoliose est caractérisée par une aggravation de 2° de l’angulation sur deux radio- graphies à quatre à six mois d’intervalle.

B.

La reprise de la natation peut être envisagée six à huit semaines après traitement orthopédique de la scoliose.

C.

Après la fin du traitement orthopédique, il est recommandé de procéder tous les cinq ans à un contrôle de l’évolution de la scoliose, ainsi qu’après chaque grossesse.

A.

La chirurgie bariatrique chez des patients diabétiques de type 2 avec IMC35 permet une rémission à cinq ans comprise entre 28 et 50 % des patients.

B.

Comparativement à un groupe d’obèses graves avec un IMC moyen de 47 kg/m2non opérés, la chirurgie bariatrique associée à une prise en charge hygiéno- diététique permet une augmentation significative de l’espérance de vie.

C.

La mortalité par suicide supérieure chez les obèses par rapport à la population générale est abaissée grâce à la prise en charge chirurgicale.

D.

Les carences nutritionnelles apparaissent rapidement dans les cinq premières années après chirurgie bariatrique.

E.

Après chirurgie bariatrique, une supplémentation systématique en multivitamines (en particulier les vitamines B1, folates, B12 et D), calcium et fer est recommandée toute la vie.

F.

Le dépistage de l’hépatite C est recommandé chez chaque adulte au moins une fois dans sa vie.

Réponses exactes au test de lecture de septembre 2018 portant sur le no 6 de juin 2018, volume 14 :

Réponses exactes : 1. B, C, D, E 2. A, C, D, F 3. A, B, D, F 4. A, B, C, D 5. A, C

Les tests de lecture de Médecine

MÉDECINEOctobre 2018 1

DOI:10.1684/med.2018.370

Références

Documents relatifs

para captar recursos; (iii) el establecimiento de una estrecha coordinación y vinculación con el Sistema Nacional de Investigación y Transferencia de Tecnología Agropecuaria (SNITTA)

In order for us to be able to investigate the pos- sible role of the SV2A protein in epilepsy, we first studied a conditional mouse line carrying SV2A deletion in the hippocampus

Les étudiants ayant un TDAH et rapportant une consommation à risque d'alcool ou de drogues ont de façon générale plus d'atteintes fonctionnelles dans leur vie

An important limitation of scintillations as an investigation tool for atmospheric dynamics is that they are insensitive to some parameters of the spectral model (e.g.

P : … Une fois que j’en ai parlé à la gynécologue et qu’elle m’a dit qu’on pouvait faire un traitement … moi ce qui m’a eu le plus de poids, c’est de vivre un peu mieux

A noter aussi que les personnes âgées ressentent de moins en moins d'intérêt pour le repas dont l'aspect rituel ne subsiste qu'en s'imbriquant dans une autre

Apr`es la mise en ´evidence, par ces deux exp´eriences, de la violation de CP dans le syst`eme B 0 B 0 en 2001, la mesure sur le param`etre sin2β atteint aujourd’hui une pr´ecision

Certains auteurs préconisent chez le patient super obèse ou présentant des facteurs de risque (syndrome d’apnée obstructive du sommeil, tour de cou élevé supérieur à 35 cm)