• Aucun résultat trouvé

L ALGÉRIE, INVITÉ D HONNEUR DE LA 28 e ÉDITION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L ALGÉRIE, INVITÉ D HONNEUR DE LA 28 e ÉDITION"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

B

onne nouvelle pour les supporters algériens désireux de se déplacer au Cameroun pour soutenir l’équipe nationale lors du match aller qui l’oppo- sera à son homologue camerounais, dans le cadre des barrages des éliminatoires pour la Coupe du monde Qatar-2022. La mise en vente des billets pour les per- sonnes vaccinées contre la fièvre jauge, avant le 16 mars, a été en effet prolongée.

L’état algérien a décidé de déployer tous les moyens afin d’assurer le déplacement en masse des supporters algériens au Cameroun pour soutenir la sélection nationale lors de la grande empoignade du 25 mars prochain face aux Lions indomp- tables. Après avoir subventionné les frais du voyage (50.000DA), il a prolongé la période de la mise en vente des billets d’avion, a annoncé hier le ministère de la Jeunesse et des Sports dans un communi- qué officiel. Cela ne concerne que les per- sonnes ayant reçu le vaccin contre la fiè- vre jaune. "Dans le cadre de l’opération du déplacement des supporters algériens au Cameroun, pour soutenir notre équipe nationale face à son homologue camerou- naise, dans le cadre des barrages pour la qualification pour la Coupe du monde Qatar-2022, le ministère de la jeunesse et des sports annonce que la mise en vente des billets du voyage tous frais inclus (50.000 DA) se poursuivra dans toutes les agences de voyage Touring Voyage Algérie. Cela concerne les supporters qui ont fait le vaccin contre la fièvre jaune avant le 16 mars" a en effet écrit le MJS dans son communiqué.

Il est à rappeler que l’opération de la mise en vente des billets devait prendre fin dans la soirée d’hier, mais elle a été fina- lement prolongée. Si une telle décision a été prise par le ministère de la Jeunesse et des Sports, c’est tout simplement parce que tous les supporters doivent être vacci- nés au minimum dix jours avant le voyage.

La mise en vente des billets pour le voyage vers le Cameroun connait un grand engouement depuis le lancement de l’opération. Aux dernières nouvelles,

l’engouement est plus fort dans l’ouest du pays. Le nombre des supporters désireux de se déplacer au Cameroun ne cesse d’augmenter. C’était, d’ailleurs, prévisi- ble dans la mesure où le prix du voyage, subventionné par l’état algérien, semble abordable. On s’attend donc à une pré- sence en masse des supporters algériens au stade Japoma le 25 mars prochain, ce

qui va sans doute constituer une autre source de motivation pour les protégés de Djamel Belmadi. Sur instruction du pré- sident de la République, Abdelmadjid Tebboune, 12 vols seront organisés pour transporter les supporters algériens le jour du match vers Douala ; 10 vols à bord d’avions d’Air Algérie et 2 à bord de Tassili Airlines seront organisés. Il y aura

4 vols qui décolleront d’Alger, et 2 vols de chacune des wilayas d’Oran, Constantine, Ouargla et Béchar, l’agence Touring Club Algérie devant se charger de la commer- cialisation de l’offre.

Une semaine après avoir dévoilé une pré- sélection de 38 joueurs, le nouveau sélec- tionneur du Cameroun, Rigobert Song, a publié mercredi sa liste finale des 27 élé- ments retenus pour affronter l’Algérie les 25 et 29 mars en barrages de la Coupe du monde 2022. A la grande surprise, le nou- veau sélectionneur camerounais a écarté le gardien de but Fabrice Ondoa, les défenseurs Jérôme Onguené, Enzo Ebosse, Sacha Boey, Jean-Claude Billong, les milieux de terrain James Léa-Siliki, Arnaud Djoum, Yvan Neyou, ainsi que les attaquants John Mary, Stéphane Bahoken, Christian Bassogog et Clinton Njie.

Olivier Ntcham et Gaël Ondoua font éga- lement partie du groupe final et honore- ront bien leur première convocation, aux côtés des cadres André Onana, Michael Ngadeu, Frank Zambo-Anguissa, Karl Toko-Ekambi et Vincent Aboubakar, tous présents pour jouer la qualif’. En revanche, la liste dévoilée par Song a été marquée par la convocation du joueur local Patient Wassu, qui évolue à Coton Sport. intègre la liste au dernier moment et pour la première fois. A 17 ans, Patient Wassou Goue frappe déjà à la porte de la sélection A. Le jeune joueur du Coton Sport de Garoua a été convoqué par Rigobert Song pour les barrages du Mon- dial Qatar 2022 contre l’Algérie. Invité surprise et de dernière minute, le socié- taire du club de Garoua ne figurait pas dans la liste des 38 joueurs convoqués par le sélectionneur national pour cette double confrontation.

Il aura certainement frappé dans les yeux de Rigobert Song lors des matchs de son

club en Coupe de la CAF contre Al Masry et le Tout Puissant Mazembé. Formé au sein de Coton Sport de Garoua, il devient une pépite de la sélection marchant ainsi sur les pas de Vincent Aboubakar. Ex- international U-17, Patient Wassou est le seul joueur local qu’on retrouve dans la liste de Rigobert Song. Pour rappel, Patient Wassou Goue est Soulier d’Or 2021 de la Coupe de Pâques. Un talent prometteur pour le football camerounais.

Les 27 joueurs retenus :

Gardiens de but :Omossola Simon (AS Vita Club), Espassy Devis (Ofi Crête), André Onana (Ajax Amsterdam).

Défenseurs : Fai Collins (Al-Taei), Mbaizo Olivier (Philadelphia Union), Ngadeu Michael (KAA Cent), Castelleto J.C (FC Nantes), Oyongo Bitolo Ambroise (Montpellier HCS), Nouhou Tolo (Seattle Sunders), Moukoudi Harold (AS Saint Etienne), Tchamba Duplexe (Sonderjyske).

Milieux de terrain :Onana Jean Junior (Girondins de Bordeaux), Kunde Malong (Olymp Pirée), Zambo Anguissa (SSC Napoli), Om Gouet Samuel ( FC Malines), Hongla Martin (Hellas Verrona), Ntcham Olivier (Swansea), Fuchs Jeando (Peterbourough), Ondoa Gaël (Hannover 96).

Attaquants :Ganago Ignatius (RC Lens), Choupo Moting (Bayern Munich), Toko- Ekambi Karl (OL), Ngamaleu Moumi (BSC Young Boys), Aboubacar Vincent (Al-Nasr Fc), Wassu Patient (Coton Sport), Soni Kevin (Asteras Tripoli), Twamba Meandre (Al-Taâwoun FC).

Quotidien national d'information

N° 4467 | Jeudi 17 mars 2022

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 05:30

Dohr 12:56

Asr 16:21

Maghreb 18:59

Icha 20:23

MATCH BARRAGE CAMEROUN - ALGÉRIE

PROLONGATION DE LA PÉRIODE DE VENTE DES BILLETS D’AVION

MATCH BARRAGE CONTRE L'ALGÉRIE

LE CAMEROUN DÉVOILE LA LISTE DES 27

BILAN CORONA EN ALGÉRIE

1 décès

et 18 nouveaux cas en 24 heures

Dans son dernier bilan rendu public en fin de journée du mercredi 16 mars 2022, le ministère de la Santé fait état de 18 nouveaux cas de contamination au Covid-19, enregistrés durant les der- nières 24 heures, contre 21 enregistrés la veille. Le même bilan fait état mal- heureusement d’un nouveau décès suite à des complications dues au Covid-19 pendant que 7 patients se trouvent actuellement en soins intensifs.

Avec ces nouvelles statistiques, le total des cas confirmés s’élève ainsi à 265.500 pendant que celui des décès atteint 6.862.

CISJORDANIE OCCUPÉE

105 colons sionistes font incursion dans la mosquée al-Aqsa

La mosquée al-Aqsa a vu l’incursion de 105 colons sionistes, le mercredi 16 mars, selon le département des Waqfs islamiques d'El-Qods. Le département a déclaré, dans un communiqué, relayé par des médias, que "105 extrémistes juifs ont fait incursion dans la mosquée al- Aqsa". Les groupes de colons ont appelé à des incursions massives dans l’espla- nade de la mosquée al-Aqsa, à l'occasion d'une fête juive qui commence mercredi soir et s’achève vendredi. Les incursions sont menées quotidiennement, sauf le vendredi et le samedi, sous la protection de la police sioniste.

ÉTUDIANTS ALGÉRIENS PRÉSENTS EN UKRAINE

Une plateforme numérique mise à leur disposition

Une plateforme numérique au profit des étudiants algériens se trouvant actuelle- ment en Ukraine a été créée. Elle a pour objectif de leur permettre "d’exprimer toutes leurs doléances et préoccupa- tions", selon un communiqué.

Outre cette plateforme, le ministère met à la disposition des étudiants algériens, actuellement en Ukraine, les numéros et adresses mails de deux de ses responsa- bles. Enfin, le département du profes- seur Abdelbaki Benziane a tenu à rassu- rer "l’ensemble de ces étudiants quant à leur prise en charge et réitère son entière disponibilité à engager toutes les mesures appropriées et diligentes à cet effet."

BILAN CORONA EN ALGÉRIE MATCH

CAMEROUN - ALGÉRIE

1 DÉCÈS ET

18 NOUVEAUX CAS

EN 24 HEURES

LA VENTE DES BILLETS D’AVION PROLONGÉE

N° 4467 | Jeudi 17 mars 2022 - Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N

L’info, rien que l’info

Page 16 Page 16

SOUTIEN AUX GROUPES TERRORISTES

7 ÉLÉMENTS ARRÊTÉS ET 5 CASEMATES DÉTRUITES

Page 3

SALON INTERNATIONAL DU TOURISME ET DES VOYAGES “MITT MOSCOU”

L’ALGÉRIE, INVITÉ D’HONNEUR

DE LA 28 e ÉDITION

Page 3

UNE PEINE DE 5 ANS DE PRISON FERME REQUISE

LES VENTS VIOLENTS FONT UNE PREMIÈRE

VICTIME

LE GOUVERNEMENT DÉDIE UNE PLATEFORME

BLIDA

MOHAMED ABDALLAH

ÉTUDIANTS ALGÉRIENS PRÉSENTS EN UKRAINE

TEBBOUNE NOMME KAMEL BOUCHAMA

ET BOUGUERRA SOLTANI

Page 3

TIERS PRÉSIDENTIEL DU SÉNAT

Page 3

Page 5

Page 16

(2)

TELEVISION

LA SELECTION

DU MIDI LIBRE

Il y a cinq ans, Markus Ejbye, 18 ans, a été étranglé après avoir été torturé. A quelques mois d'intervalle, deux autres jeunes hommes ont trouvé la mort dans des circons- tances similaires. L'enquête, dirigée par Karina Horup, la cheffe de la police d'Odense, n'a jamais permis d'identifier le coupable. Se sachant condamnée par la maladie, la mère de Markus espère connaître le nom du meurtrier avant de mourir et demande de l'aide à la profileuse Louise Bergstein. Celle-ci accepte de réexaminer les indices recueillis par les enquêteurs et demande à collaborer avec Karina Horup.

21h00

ENKI BILAL,

SOUVENIRS DU FUTUR

LE TUEUR DE L'OMBRE

De l'écriture au trait, du récit à la cou- leur, en passant par les influences, voici une plongée dans l'univers d'Enki Bilal, artiste à la croisée de la bande dessinée, du cinéma et de l'art contemporain. Il dévoile la concep- tion du deuxième volet de son album Bug, dans lequel il dépeint un monde futur paralysé par un bug informa- tique, et entre mémoire et transmis- sion, dessine le passé et esquisse le futur.

21h00

PÉKIN EXPRESS BALTHAZAR

Les participants vont devoir faire équipe avec un autre partenaire : c'est la fameuse règle des équipes mixées ! Selon leur classement, ils choisissent avec qui ils veulent pour- suivre la course. Une fois les binômes d'origines recomposés, les candidats testent une toute nouvelle course : le freeze express.

21h00

Branché sur la radio de la police pour tromper sa solitude et ses angoisses, Balthazar s'in- vite sur une scène d'enlèvement. Anaïs, 6 ans, a disparu. Sa soeur Lucie, son frère et ses parents sont morts d'inquiétude. Dans la chambre de la petite, les yeux des peluches ont tous été arrachés. Les premiers éléments les amènent à une découverte inquiétante : une camionnette repérée le jour de l'enlève- ment est celle d'un pédophile récemment sorti de prison, qui a parlé avec la petite fille sur Internet. L'homme avoue avoir eu rendez- vous avec Anaïs, mais elle n'est jamais venue. Et Balthazar prouve qu'il n'a pas pu l'enlever.

21h00

EVEREST

Depuis des années, Rob Hall, comme son ami Scott Fischer, emmènent des touristes sur l'Everest, le plus haut sommet du monde.

L'afflux de grimpeurs rend l'ascension encore plus difficile. Pas de quoi décourager Beck, un Texan sujet à la dépression, Doug, un fac- teur timide, Yasuko qui a déjà gravi six très hautes montagnes ou Jon Krakauer, venu rédiger un article sur l'entreprise de Rob. Ce dernier a laissé son épouse, Jan, alpiniste également, enceinte de leur premier enfant.

Rob et Scott profitent d'un créneau favorable pour se lancer...

21h00

NOUS,

LES EUROPÉENS

Chaque numéro est thématisé autour d'un pays européen avec un repor- tage de quinze minutes sur une initia- tive inspirante, un invité en plateau pour savoir si le modèle présenté est applicable à la France et une chro- nique sur les actualités.

21h00

GUY

Pour entrer en contact avec son père, une vieille gloire de la variété qu’il n’a jamais connue, un journaliste a l’idée de réaliser un vrai-faux documentaire sur lui, à l’occasion de la sortie de son dernier album. A 73 ans, Guy Jamet ne refuse pas cette occasion de para- der devant une caméra.

21h00

ENQUÊTE D'ACTION

Ramené au nombre d'habitants, on compte 3 fois plus d'accidents qu'en France. La Belgique fait donc mau- vaise figure au niveau européen en matière de sécurité routière. Pour tra- quer les chauffards et les trafiquants de drogue qui sillonnent le pays, la police de la route applique la tolé- rance zéro.

21h00

15

La reproduction de tout article est interdite sans l’accord de

la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront l’objet

d’aucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-

dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : La maison de la presse 1er mai alger

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.66.22.65

Rédaction : Tél-Fax : 021.66.22.65

Publicité : Tél-Fax : 021.66.22.65

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités s’adresser à l’ANEP 01, avenue Pasteur, Alger MIDI LIBRE

N° 4467 | Jeudi 17 mars 2022 MIDI LIBRE

N° 4467 | Jeudi 17 mars 2022

2 LE MI-DIT

mille tonnes de pommes de terre mises sur le mar-

ché par l'Onilev.

15 28 60

laboratoires de contrôle de la qualité réception-

nés avant fin 2022.

enfants handicapés pris en charge par le

centre psychopéda- gogique d’Illizi.

D i x i

t

"Les foyers hostiles existant dans certains pays africains ciblent en premier lieu les apprenants du saint Coran et les disciples

des zaouïas."

BOUABDALLAH GHLAMALLAH

120 lits prévus au CHU de Bab el-Oued pour les cancers pédiatriques

200 athlètes, issus de 7 universités nationales, ont pris part aux Olympiades sportives et culturelles des étudiants aux besoins spécifiques, ouvertes, lundi, au complexe sportif 1er-novembre- 54 à Djelfa. Cette 1reédition des Olympiades des étudiants aux besoins spécifiques est appelée à être institutionnalisée pour en faire un événement sportif dédié aux élites relevant de la caté- gorie des personnes aux besoins spécifiques, tout en œuvrant à la création de clubs sportifs pour les personnes aux besoins spé- cifiques au niveau des différents établissements et résidences universitaires. Les 100m, 200m, 400m et 800m, figurent parmi les disciplines olympiques programmées au titre de cette com- pétition, outre le lancer du poids, le handibasket et le sprint.

Cette 1reédition du genre, initiée dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques coïncidant avec le 14 mars, est placée sous le slogan "Sport et science... pour réaliser le rêve", est organisée en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports et la ligue de wilaya des personnes aux besoins spécifiques.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé l'ouverture prochaine d'un service de 120 lits pour la prise en charge des enfants cancéreux au niveau du CHU Lamine- Debaghine de Bab el-Oued et la créa- tion d'un autre service d'oncologie au CHU Isaad- Hassani de Beni-Messous. Le ministre a assuré, par la même occasion, "la disponibilité des médicaments anti- cancers". Abderrahmane. Benbouzid a également effec- tué une visite au niveau du Centre de neuro-développe- ment des enfants âgés de 0 à 3 ans de Baba-Hassen, où il a réitéré "l'engagement et l'appui" de son département à accompagner cette structure unique en Algérie. "Nous allons travailler pour que ce centre de neuro-développe- ment soit un centre de référence, et un centre avec un statut juridique pour pouvoir l'équiper", a-t-il précisé, soulignant que la réussite de centre "donnera naissance à d'autres centres à l'ouest, à l'est et dans le sud du pays".

Une délégation de l'Union parlementaire des états membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI) a visité, lundi, la Mosquée d'Alger. Cette visite effectuée en marge des travaux de la 47eréunion du Comité de l'Union parlementaire des états membres de l'Organisation de la coopération isla- mique, a été une occasion pour les membres de la délégation de se rendre dans les différents espaces et structures de la Mosquée d'Alger où ils ont suivi des explications sur la ges- tion de cet édifice et son rôle dans la sensibilisation à la modé- ration. Visitant la salle de prière où elle a reçu des explications concernant la capacité de la salle, la délégation a exprimé son appréciation quant à l'architecture et la capacité de l'espace qui peut contenir jusqu'à cent vingt mille (120.000) fidèles en plus du minaret dont la hauteur est de 265 mètres. Ils ont éga- lement visité le centre culturel de la mosquée, la maison du Coran, la bibliothèque, les pôles d'informatique et d'autres structures.

Une délégation de l'UPCI visite la Mosquée d'Alger

Olympiades des étudiants aux besoins spécifiques

à Djelfa La "question

idiote" facturée à 30 centimes

dans

un restaurant

Un restaurant, à Denver, ajoute un supplément de 38 cents sur la note de

ses clients client pour chaque "question idiote"

posée. Ce supplément apparaît clairement sur la

facture.

Sur un ticket de caisse publié sur Reddit, après les deux plats facturés au

client, la mention

"Question stupide" appa- raît.

Il arrive régulièrement que des clients soient déçus de ne pas être fac-

turés pour avoir posé une question stupide.

Il passe 2 mois dans un tonneau

pour ... battre son propre

record

Vernon Kruger, un Sud- Africain de 52 ans, a passé deux mois perché

dans un tonneau, à 25 mètres du sol, pour bat-

tre son propre record.

En 1997, il avait établi un record mondial homolo-

gué du plus long séjour dans un tonneau. Son record de 67 jours et 14 minutes n’a pas été battu

depuis. 22 ans plus tard, le Guinness Book des records l’a sollicité pour tenter de battre son pro-

pre record.

(3)

MIDI LIBRE N° 4467 | Jeudi 17 mars 2022

14

MONDIAL-2022 (BARRAGES)

Conférence de presse de Belmadi dimanche à Alger

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football, Djamel Belmadi, animera dimanche 20 mars une conférence de presse au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa à 11 h, en prévision des deux matchs barrages des

éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, prévus les 25 et 29 mars face au Cameroun, a annoncé la Fédération algérienne (FAF), mardi sur son site officiel.

D ans neuf jours, l'Algérie tentera de dompter les Lions du Cameroun, en marge du match aller des barrages qualificatifs au Mondial 2022. Le retour se disputera quatre jours après, à Blida. À cet effet, Djamel Belmadi animera une confé- rence de presse, la veille du début du stage préparatif, annonce la FAF. Pour bien aborder ce double rendez-vous

crucial face aux demi-finalistes de la CAN, les Verts entreront en stage dès le 21 mars. Avant cela, le sélection- neur national devra se présenter devant les médias, dimanche à 11 h au centre technique national de Sidi Moussa, pour évoquer les deux pro- chaines échéances de ses protégés. Par la même occasion, le coach sera amené à justifier ses choix des joueurs

convoqués. Il convient de rappeler que les Fennecs vont se rendre à Malabo, en Guinée équatoriale, pour préparer la manche aller, avant de rallier Douala, le 24 mars prochain. Le retour à Alger est prévu juste après le match face au Cameroun. Le match retour se déroulera mardi 29 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida à 20 h30.

TOURNOI DE MONASTIR, TABLEAU FINAL

Ibbou qualifiée au 2 e tour

GHARDAÏA

Sonatrach octroie dix millions DA pour des clubs sportifs

La tenniswoman algérienne Inès Ibbou s'est qualifiée mardi au deuxième tour d'un tournoi profes- sionnel féminin actuellement en cours à Monastir en Tunisie, après sa vic- toire contre la Serbe Elena Milovanovic (2-1). Après avoir rem- porté le premier set (6-3), l'Algérienne a subi un retour de Milovanovic, l'ayant également emporté sur le score de 6-3. Mais Ibbou s'est bien ressaisie dans le jeu décisif, qu'elle a finalement remporté (6-2), se qualifiant ainsi au deuxième tour. L'Algérienne de 23 ans y sera opposée à la Britannique Eliz

Maloney, qui de son côté s'est quali- fiée aux dépens de l'Allemande Antonia Schmidt (6-3, 6-3).

Un match qui s'annonce difficile pour Ibbou, car la Britannique de 21 ans est classée tête de série N5 de ce tournoi, qui se déroule du 14 au 20 mars, sur surface rapide. Dotée d'un prize- money de 15.000 USD, la compétition a drainé la participation de certaines joueuses relativement bien classées chez les professionnelles de la WTA, notamment, la Japonaise Sakura Hosogi, et la Française Manon Léonard.

Le groupe Sonatrach a octroyé un don de dix millions de dinars au profit de 18 associations sportives de la wilaya de Ghardaia.

Cette

"initiative de solidarité a pour objectif de contribuer aux efforts de développement de l’activité sportive, l’accompagnement des équipes et associations sportives et la lutte contre les maux sociaux au sein de la population juvénile de la wilaya", a

indiqué à l’APS le conseiller du Prési- dent-directeur général de Sonatrach, Boualem Oudjani. D’autres "initia-

tives visant à soutenir le mouvement associatif et la société civile ainsi que

les associations activant dans la cul- ture sont prévues", a fait savoir

Oudjani, en signalant que "plusieurs

filiales du groupe Sonatrach ont signé cette année des contrats et protocoles d’accord avec des universitaires algé- riens pour les encourager dans des projets de recherche scientifique liés aux activités de la Sonatrach".

Le wali de Ghardaïa, Boualem Amrani, a souligné que ce geste de solidarité de l’entreprise "citoyenne"

Sonatrach revêt une grande symbo- lique et s’inscrit en ligne des efforts déployés par l’état pour encourager le développement de l’activité sportive

chez les jeunes et lutter contre les maux sociaux, particulièrement la consommation de drogues et psycho- tropes.

Des acteurs associatifs activant dans le secteur sportif ont accueilli favora- blement ce geste de solidarité de Sonatrach en vue de contribuer aux efforts de développement du mouve- ment sportif dans la wilaya et satis- faire les demandes croissantes des associations en subventions.

Auparavant, des contrats programmes ont été signés par cinq clubs sportifs avec Sonatrach.

CAN-2022 DE RUGBY La Côte d'ivoire un sérieux test

pour l'Algérie

L'entraîneur de la sélection nationale seniors de rugby à XV, Osmane Mani, a affirmé que le match de préparation prévu samedi prochain à Toulouse, devant son homologue ivoirienne, constitue un "test important", en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations-2022, qualificative au Mondial-2023 en France. "Le match amical face aux Ivoiriens, sera une excel- lente étape préparatoire, en raison de la bonne qualité de l'adversaire", a indiqué à l'APS le sélectionneur sénégalais des

"Verts".

Avant d'ajouter : "La Côte d'Ivoire est l'une des quatre meilleures sélections africaines, ce qui constitue un véritable test pour situer le niveau de l'Algérie parmi les ténors de l'Afrique. Le match sera très dis- puté entre deux sélections qui se connais- sent parfaitement bien, car tous les joueurs ivoiriens évoluent dans le championnat français". Le match face à la Côte d'Ivoire, constitue également une étape préparatoire pour la Coupe continentale, lors du stage prévu du 16 au 20 mars, à Toulouse, en présence de 30 joueurs, au cours duquel nous procéderons à "étoffer la préparation et améliorer la cohésion des joueurs algé- riens qui évoluent dans le championnat français". C'est le second stage du techni- cien sénégalais depuis son installation à la tête de la sélection algérienne de rugby à XV au mois d'août dernier, en remplace- ment de l'Algérien Boumediene Allam.

"Après le premier stage effectué en novem- bre dernier, je tâcherai d'améliorer la condition physique des joueurs selon un programme d'entraînement quotidien, ponctué par une confrontation amicale devant la Côte d'Ivoire, en prévision de la CAN-2022.

Les Ivoiriens qui avaient battu la Namibie dernièrement, sont parmi les grands favo- ris pour le titre continental" a souligné Osman Mané.

La Confédération africaine de rugby, orga- nise avec la collaboration du Comité d'or- ganisation du Mondial-2023, la CAN- 2022, durant la période (1er-10 juillet) à Marseille et Aix-en-Provence, à laquelle prendront part les huit (8) meilleurs sélec- tions africaines à savoir : Algérie, Burkina- Faso, Côte d'Ivoire, Kenya, Namibie, Ouganda, Sénégal et Zimbabwe.

Concernant les objectifs assignés aux Verts ors de la CAN-2022, le président de la Fédération algérienne de rugby (FAr), Sofian Benhassen, a indiqué dans une pré- cédente déclaration à l'APS, qu'il visera le titre africain, synonyme de qualification au Mondial-2023 (8 septembre -29 octobre en France). le XV algérien s'est qualifié pour la phase finale de la CAN-2022 en juillet dernier à Kampala sous la houlette de l'an- cien coach national, Boumediene Allam, en se classant deuxième du groupe 3 avec un total de 5 points, derrière l'Ouganda (6 pts) et devant le Ghana (4 pts), éliminé de la compétition. L'instance africaine avait décidé fin 2019 d'annuler l'ancien système de compétition de la Coupe d'Afrique qui comprenait trois compétitions : (coupe d'or, coupe d'argent et coupe de bronze).

L'Algérie avait reemportée la coupe de bronze en 2017, puis la coupe d'argent en 2018. Le tirage au sort du Mondial-2023 de rugby, prévu en France, pourrait placer l'Algérie en cas de victoire finale à la CAN, dans le groupe 1 qui comprend le pays organisateur, la France, ainsi que la Nouvelle Zélande, l'Italie auxquelles s'ajoutent les représentants de l'Afrique et d'Amérique.

aps

SPORTS

L’Algérie prend part, en tant qu’invité d’honneur

représentée par l’Office national du tourisme (Onat) et d’une délégation

d’opérateurs touristiques, à la 28

e

édition du Salon international du tourisme et des voyages "Mitt Moscou"...

PAR RIAD EL HADI

L

e salon se tient du 15 au 17 mars à Moscou en russie avec la participa- tion de 20 pays et 80 départements russes, a indiqué un communiqué de l’Onat. La participation de l’Algérie à ce salon, en présence de l’Onat, l’Agence nationale de l’artisanat (Anart), les repré- sentants du Groupe "Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme" (HTT), des agences tou- ristiques et des hôtels, s’inscrit dans le cadre de "l’action promotionnelle du sec- teur dans son volet relatif à la promotion des atouts touristiques du pays", a précisé le communiqué. Elle vise également à

"renforcer l’opération de promotion lancée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat à plusieurs opérateurs et

médias russes en novembre dernier et qui a retenu l’attention des opérateurs et des médias de ce pays". Ce salon constitue

"une opportunité pour établir plus de contacts avec les opérateurs touristiques étrangers ainsi que les médias présents pour couvrir cet évènement, et ce, dans le souci de leur fournir des informations devant attirer des touristes russes et pro- mouvoir la destination Algérie, en sus de créer des opportunités de partenariat avec les opérateurs russes". Un espace de 200m² a été réservé à cet effet, dont la conception reflète l’histoire et le patri- moine matériel et immatériel de l’Algérie.

Le design du stand met en avant la porte de

Timimoun et celle de Karakalla à Tébessa.

"Le pavillon a été équipé par les moyens nécessaires à l’exposition, permettant aux participants de faire la promotion de leurs produits, notamment le Sahara algérien connu pour sa beauté singulière dans la Méditerranée, outre sa richesse cultu- relle", a ajouté le communiqué. Pour attirer davantage de visiteurs au pavillon Algérie, des spectacles seront animés dans le domaine de l’artisanat. "Divers supports seront distribués à l’occasion, en sus de la projection en 3D de certains circuits tou- ristiques, braquant la lumière sur les spé- cificités de la destination Algérie", a conclu le communiqué. R. E.

PAR RACIM NIDAL

Un nouvel établissement de fabrication de systèmes énergétiques, chargé des études, d’engineering et de la fabrication et la rénovation des systèmes énergétiques et de participer à l’effort national de recherche- développement, a été créé sous la tutelle du ministère de la Défense nationale (MDN), selon un décret présidentiel paru au Journal officiel numéro 17.

Cet établissement public à caractère indus- triel et commercial relève du secteur éco- nomique de l’Armée nationale populaire (ANP), sous la dénomination

"Etablissement de fabrication des sys- tèmes énergétiques (Epic/EFSE)", est-il précisé dans le décret présidentiel 22-91 du 6 mars 2022. Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et

placé sous la tutelle du MDN, cet établis- sement disposera d'un siège social à Miliana, wilaya de Aïn-Defla, ainsi que de filiales, d'unités et de directions de projets sur le territoire national. Les missions principales de cet l’établissement portent notamment sur les études, l’engineering, la fabrication ainsi que la rénovation des sys- tèmes énergétiques. Il peut également entreprendre des opérations d’achat, d’im- portation et d’exportation pouvant se ratta- cher à son domaine et à son développe- ment. L’établissement participe, en outre, à l’effort national de recherche-développe- ment lié à son objet, à l’application de la normalisation et de contrôle de qualité des matières, des semi-produits, des ensem- bles et des sous-ensembles dans le cadre de la promotion de l’économie nationale.

Il est appelé, aussi, à prendre en charge des

sujétions de service public, en relation avec ses missions, à la demande du MDN, ou tout autre secteur de l’état. Dans le cadre de ses missions, l’établissement peut prendre des participations dans des socié- tés et établir tout accord de partenariat.

S'agissant de son mode de fonctionne- ment, il est dirigé par un directeur général et administré par un conseil d’administra- tion présidé par le ministre de la Défense nationale ou son représentant et composé des membres représentant plusieurs struc- tures relevant de l'ANP. "Le conseil d’ad- ministration peut faire appel, à titre consultatif, à toute personne qui, en raison de ses compétences ou de son activité, est susceptible de l’assister dans ses travaux", est-il mentionné dans le décret.

R. N.

7 éléments de soutien aux groupes terro- ristes ont été arrêtés par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) qui ont également détruit 5 casemates pour ter- roristes et 2 bombes de confection artisa- nale, durant la semaine dernière, selon un bilan opérationnel rendu public hier. "Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des déta- chements de l'Armée nationale populaire ont arrêté 7 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national, tandis que d’autres détachements ont découvert et détruit, à Boumerdès et Tipaza, 5 casemates pour terroristes, 2 bombes de confection artisanale, un fusil à pompe et d’autres effets", précise le bilan.

Selon la même source, "des tentatives d’in- troduction d’immenses quantités de drogues à travers les frontières avec le Maroc, s’élevant à 17 quintaux de kif traité ont été déjouées par des détachements combinés de l'Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, du du 9 au 15 mars 2022". Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic, 7 narcotrafiquants ont été arrêtés au niveau des territoires des 2eet 3erégions militaires, tandis que 31 autres narcotrafiquants ont été arrêtés avec en leur possession 1 fusil-mitrailleur de type Kalachnikov, 1 pistolet automatique, une

quantité de munitions, ainsi que 37 kg de kif traité et 1 million et 55.707 comprimés psychotropes saisis lors d’opérations exé- cutées à travers les autres régions mili- taires. A Tamanrasset, Bordj-Badji- Mokhtar, In-Guezzam, Djanet et Tindouf, 326 individus ont été interceptés par des détachements de l'ANP qui ont saisi égale- ment 16 véhicules, 168 groupes électro- gènes, 137 marteaux-piqueurs, 12 détec- teurs de métaux, des quantités d'explosifs, des outils de détonation et d'autres équipe- ments utilisés dans des opérations d'orpail- lage illicite. A Bordj-Bou-Areridj, El-Oued, Biskra, Batna, Tizi-Ouzou et In-Guezzam, 5 autres individus ont été appréhendés, 15 fusils de chasse, 78.735 cartouches, 37

quintaux de tabacs et 36,5 t de denrées ali- mentaires destinées à la contrebande ont été saisis. Les gardes-frontières ont déjoué des tentatives de contrebande de grandes quan- tités de carburants s'élevant à 21.408 litres à Tamanrasset, Tébessa, El-Tarf et Souk- Ahras, tandis que 293 immigrants clandes- tins de différentes nationalités ont été arrê- tés à Djanet, Tlemcen, In-Salah, Adrar, Béchar et Ouargla. Ces opérations, exécu- tées par des unités et des détachements de l'ANP, "ont abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente des Forces armées à travers le territoire natio- nal", souligne la même source.

R. N.

MIDI LIBRE

N° 4467 | Jeudi 17 mars 2022

EVENEMENT 3

SALON INTERNATIONAL DU TOURISME ET DES VOYAGES "MITT MOSCOU"

L’Algérie, invité d’honneur de la 28 e édition

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE

Création d'un établissement chargé des systèmes énergétiques

SOUTIEN AUX GROUPES TERRORISTES

7 éléments arrêtés et 5 casemates détruites

SENAT, TIERS PRÉSIDENTIEL

Tebboune nomme Kamel Bouchama

et Bouguerra Soltani

Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a procédé hier à la nomination de Kamel Bouchama et Bouguerra Soltani dans le tiers présidentiel sénatorial, annonce, mercredi un communiqué de la présidence de la république.

Kamel Bouchama (né en 1943 à Cherchell) est un écrivain et homme politique. Il a occupé le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports (1984-1988) et d’ambassadeur d’Algérie en Syrie. Concernant Bouguerra Soltani, on peut rappeler qu’il a été désigné à la tête du MSP en 2003 après la mort du chef emblématique du mouvement Mahfoud Nahnah.

TRIBUNAL DE BIR-MOURAD-RAÏS

5 ans de prison ferme requis contre Mohamed Abdallah

Le procureur de la république près le tribunal de Bir-Mourad-raïs à Alger a requis mercredi une peine de cinq ans de prison ferme assortie d'une amende de 300.000 DA à l'en- contre de l'accusé Mohamed Abdallah. Une peine de trois ans de prison ferme assortie d'une amende de 300.000 DA a également été requise à l'encontre des accusés Benchama Abdelkrim et riahi Malik. Ces trois accusés sont pour- suivis notamment pour "apparte- nance à un groupe terroriste qui commet des actes attentatoires à la sûreté de l'Etat et à l'unité nationale et financement d'un groupe terro- riste qui commet des actes attenta- toires à la sûreté de l'état". Le ver- dict est prévu pour mercredi pro- chain, selon le président de l'au- dience. Pour rappel, le tribunal de Bir-Mourad- raïs avait condamné, dimanche dernier, Mohamed Abdallah à 6 ans de prison ferme et à une amende de 100.000 DA pour d'autres chefs d'accusation, notam- ment "publication et diffusion d'in- formations mensongères"et "distri- bution de tracts attentatoires à l'in- térêt national et à la vie privée d'au- trui".

R. N.

(4)

MIDI LIBRE

N° 4467 | Jeudi 17 mars 2022

MONDE 13

Au Burkina Faso, le Président de la transition, Paul Henri Sandaogo Damiba, lance une mobilisation des militaires à la retraite.

F ace à une recrudescence des attaques attribuées aux groupes armés terroristes, le chef de l’État veut renforcer les effectifs. Tous les sous-officiers et militaires du rang partis à la retraite, ces trois dernières années, sont appelés à rejoindre les forces armées jusqu’au 18 mars, au titre de la réserve.

Dans le document daté du 10 mars et signé par lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, président du Faso, il est mentionné que cette mobilisation est demandée pour les "besoins de la

nation", sans autre précision.

Cette mobilisation concerne les sous- officiers et soldats du rang admis à la retraite au cours des années 2019, 2020 et 2021. Selon un officier, cela concerne quelques centaines de per- sonnes, l’âge pour la retraite dans les catégories visées se situant entre 50 et 57 ans.

"On ne peut pas dire combien de per- sonnes vont s’engager pour le

moment et leur qualité" dit-il avant

d’ajouter que ceux qui sont à la retraite étaient en "fin de potentiel".

Ils pourraient remplacer les plus jeunes dans les casernes, dans les bureaux ou au sein des postes séden- taires qui ne demandent pas d’efforts physiques particuliers.

Ce recrutement avait été proposé, depuis 2019, mais certaines inquié- tudes sur l’efficacité, la prise en charge et le statut de ces réservistes, en cas de désertion, avaient poussé les autorités à retarder sa mise en œuvre, précise une source au sein de la hié- rarchie militai

En France, 8 des 12 candidats à la pré- sidentielle ont participé à une émis- sion télévisée, lundi soir. Pas de confrontation directe, mais une suc- cession d'interviews, consacrées en grande partie à la guerre en Ukraine.

Marine Le Pen, du Rassemblement national, a dit vouloir augmenter le budget de la Défense, et renforcer ainsi la capacité militaire de se défen- dre de manière plus autonome.

Même ambition pour Eric Zemmour, du parti Reconquête, qui s'est engagé sur un chiffre : + 70 milliards d'euros le budget de la Défense nationale.

Valérie Pécresse, du parti Les Républicains, s'en est prise à Emmanuel Macron, affirmant qu'il avait été "trop tardif dans sa prise de

conscience de la dangerosité de Vladimir Poutine".

Le candidat Président Emmanuel Macron a, lui, défendu sa politique, en précisant qu'il entendait bien conti- nuer à parler avec le chef du Kremlin

Vladimir Poutine trouver une issue à la guerre.

L'écologiste Yannick Jadot a estimé qu'il fallait

"traquer les milliardaires russes partout" et plaidé pour un

embargo sur le gaz et le pétrole russe.

La socialiste Anne Hidalgo a dit vou- loir

Le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a assuré être un

"non-aligné. J'avertis depuis 2014 sur

tous les tons contre l'escalade en Ukraine", a-t-il ajouté.

Le candidat communiste Fabien Roussel a plaidé pour des sanctions diplomatiques, politiques, écono- miques, contre Vladimir Poutine.

Tous ont aussi évoqué les consé- quences de la guerre pour les Français, notamment la flambée des prix de l'énergie, chacun proposant des mesures pour en limiter l'impact.

Cette première grande soirée électo- rale a été suivie par plus de 4 millions de téléspectateurs.

Agences

BURKINA FASO

L’armée veut rappeler ses retraités mobilisables

FRANCE

Grand oral pour 8 des 12 candidats à la présidentielle

MALI

Human Rights Watch dénonce des

exécutions sommaires par les Fama

HRW dénonce des exécutions som- maires commises par l’armée malienne. Dans un rapport publié ce mardi 15 mars 2022 l’association de défense des droits humains rappelle les attaques des groupes jihadistes contre les populations et contre l’ar- mée, qui ont fait plusieurs centaines de morts dans le pays ces dernières années. Human Rights Watch pointe également les exactions commises par les forces maliennes, dans le cadre de leurs opérations antiterroristes, dans les régions de Mopti, Ségou et Koulikoro.

On a documenté à 71 personnes exé- cutées sommairement par l’armée malienne. Par exemple, à Torno, deux soldats avaient été tués par une explo- sion et immédiatement le convoi mili- taire est tombé sur le village. Ils ont tué 14 personnes. Ça ressemble à une attaque de représailles. Parmi les vic- times étaient le chef de village qui avaient plus de 80 ans, une jeune de 16 ans. Ils les ont amenés sur le site où la mine avait explosé et ils ont été exé- cutés sur place. On a aussi documenté le grave cas qui s’est passé début mars où 37 personnes qui avaient été déte- nues dans le camp de Diabaly. Ils ont été emmenés par deux camions à 11 kilomètres au Nord, et exécutées et brûlées.

ROYAUME-UNI De nouvelles

sanctions commerciales contre la Russie

Le gouvernement britannique a imposé des sanctions commerciales contre la Russie en réaction à l'inva- sion de l'Ukraine, avec notamment des droits de douane punitifs sur la vodka et une interdiction d'exporter des pro- duits de luxe.

"La vodka russe est l'un des produits emblématiques touchés par la hausse des droits de douane", qui représente une augmentation de 35 points de pourcentage comparé aux taux actuels.

Les biens de luxe concernés seront notamment les voitures haut de gamme, la mode ou les œuvres d'art.

"nous voulons causer le maximum de dommages à la machine de guerre de Poutine tout en minimisant l'impact sur les entreprises britanniques, tan- dis que les dirigeants du G7 s'unissent sur une nouvelle vague de sanctions économiques contre Moscou", justifie le ministère dans son communiqué.

"L'interdiction des exportations va entrer en vigueur rapidement et pour s'assurer que les oligarques et autres membres de l'élite qui s'est enrichie sous le règne du président (russe Vladimir) Poutine et soutient son invasion illégale, sont privés de pro- duits de luxe", insiste-t-il.

Le gouvernement britannique a déjà infligé une série de sanctions contre des intérêts et ressortissants russes, avec une interdiction des importations de pétrole.

Agences MIDI LIBRE

N° 4467 | Jeudi 17 mars 2022

4 EVENEMENT

L’État œuvre à mettre en place toutes les conditions pour préserver la paix sociale et la dignité des citoyens comme cela à été évoqué à maintes occasions par le président de la République.

PAR IDIR AMMOUR

D

ans ce sens, les préparatifs entrepris pour ce mois sacré, période de grande consommation qui s’an- nonce sous des conditions particulières.

Les pouvoirs publics sont sur le qui-vive pour honorer les engagements du premier magistrat du pays en s’articulant autour d’une batterie de mesures qui s’apparente à celles mise en place par le passé, à la seule différence, que cette année les fac- teurs et les données de gestion et de gou- vernance ont changé à la faveur d’une volonté politique d’éradiquer l’anarchie.

En effet, dans le cadre des préparatifs pour le mois sacré, qui approche à grands pas, le ministère du Commerce a mobilisé 909 marchés de proximité à travers 602 communes des 58 wilayas. C’est ce qu’a déclaré récemment, Sami Kolli, directeur général de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du Commerce, en marge d’une journée d’étude organisée par l’Association nationale de protection des consommateurs Apoce à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs. L’objectif de

son secteur est d’arriver à ouvrir 1.400 ou 1.500 marchés de proximité durant le Ramadhan. Pour arriver à ce chiffre, le responsable a lancé un appel aux nou- veaux élus pour qu’ils puissent accompa- gner le ministère du Commerce dans cette démarche et rapprocher le consommateur du producteur national. "Cette opération est aussi une sorte de promotion du pro- duit national", a-t-il affirmé et d’ajouter

"que tous les produits de première néces- sité seront disponibles". Sami Kolli s’est félicité de la décision du président de la République qui a interdit l’exportation de plusieurs produits de consommation, dont la matière première est importée.

Interrogé sur la hausse des prix de certains

produits de large consommation, le repré- sentant du ministère du Commerce a affirmé que cette situation est la consé- quence directe de la pandémie du Covid- 19 où les prix des matières premières et de transports sont revus à la hausse. Les plus hautes autorités du pays ont pris des déci- sions pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens et même protéger les produc- teurs. Concernant la lutte et la répression des fraudes, le ministère du Commerce vient d’accréditer 8 nouveaux laboratoires de contrôle de la qualité. Ces institutions viennent pour consolider les efforts des autorités publiques afin d’être aux normes internationales de qualité.

I. A.

PAR RACIM NIDAL

Pour garantir une gestion efficace au niveau des communes, l’Algérie a lancé, au profit des élus locaux, un programme de formation qui s’articule, selon le direc- teur de formation au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nour- Eddine Bennaidja, "sur des modules liés à la gestion administrative, les finances locales, les marchés publics, les res- sources humaines, mais aussi prochaine- ment la gestion environnementale, l’amé- nagement du territoire et la gestion du patrimoine." Reçu hier matin, dans l’Invité de la Rédactionde la Chaîne 3 de la Radio algérienne, Nour-Eddine

Bennaidja commente l’importance de ce programme de formation, qui insiste sur l’aspect "communication pour une meil- leure gestion. La communication entre l’élu et le fonctionnaire, l’élu et les cadres supérieurs, mais aussi le citoyen comme moteur de la démocratie participative, comme le souligne la constitution", explique-t-il, précisant également que cela permettra au citoyen et à l’élu de fonctionner pour les mêmes objectifs.

Pour encourager l’implication citoyenne dans la vie politique et économique de la commune, et travailler en compagnie des élus locaux, l’Intervenant de la Chaîne 3 affirme aussi qu’un "guide sur la démo- cratie participative a été élaboré par le ministère de l’Intérieur et diffusé au

niveau local". Selon lui, "ce guide traite de trois volets, à savoir ; la relation avec la société civile, le budget participatif et l’évaluation participatif au service public." La formation des élus locaux suit le rythme des changements, des évo- lutions et des réformes des textes, assure l’invité de la rédaction de la Chaîne 3, qui ajoute : "nous avons pris en considéra- tion toutes les modifications, notamment celles introduites par la constitution, telles que la démocratie participative, le rôle du citoyen et de la société dans la gestion locale". D'après Nour-Eddine Bennaidja, bien que cette formation ne soit pas obligatoire, "presque la totalité des élus locaux y a pris part".

R. N.

Le dinar algérien continue sa descente aux enfers, tirant vers lui le pouvoir d’achat des Algériens. Face aux princi- pales devises, au marché noir, mais aussi à la Banque d’Algérie, la valeur de la monnaie nationale est de plus en plus dérisoire. Du côté de la Banque d’Algérie, le dinar algérien reste en souf- france devant les principales devises.

Pour le mercredi 16 mars, 1 seul euro est cédé au niveau des guichets de la

Banque d’Algérie contre 156.72 dinars algériens à l’achat et contre 156.79 dinars algériens à la vente. Le dollar américain est cédé contre 142.54 dinars algériens à l’achat et contre 142.55 dinars algériens à la vente. Le dollar canadien quant à lui est cédé contre 110.96 dinars algériens à l’achat et contre 111.01 dinars algériens à la vente.

Enfin, la livre sterling reste très chère.

Un seul pound s’échange à la Banque

d’Algérie contre 185.81 dinars algériens à l’achat et contre 185.85 dinars algé- riens à la vente. Pour le mercredi 16 mars, 1 seul euro s’échangeait contre 216 dinars algériens à la vente et contre 214 dinars algériens à l’achat. La valeur de la monnaie unique européenne connaît une hausse depuis quelques semaines. La livre sterling voit, elle aussi, sa valeur augmenter. Un seul pound est cédé par les cambistes contre

256 dinars algériens à la vente et contre 254 dinars algériens à l’achat. Du côté des Amériques, la valeur de la monnaie étasunienne est à la hausse. 1 seul dollar américain s’échangeait contre 196.50 dinars algériens à la vente et contre 194 dinars algériens à l’achat. Le dollar cana- dien s’échangeait quant à lui contre 148 dinars algériens à l’achat et contre 151 dinars algériens à la vente.

R. N.

PRÉPARATIFS DU MOIS DE RAMADHAN:

Vers l’ouverture de 1.500 marchés de proximité

FORMATION DES ÉLUS LOCAUX

Privilégier la démocratie participative

TAUX DE CHANGE

Cours des principales devises

FORUM ARABE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'Algérie participe à Beyrouth aux

travaux

L'Algérie participe, depuis lundi, au Forum arabe pour le développement dura- ble, qui se tient à Beyrouth, avec une délé- gation conduite par l'envoyé spécial chargé du dossier des pays arabes, Noureddine Aouam, représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra. Lors de son interven- tion à la séance d'ouverture, l'envoyé spé- cial a souligné que "la résilience du sys- tème de protection sociale de tout pays reflète ses capacités à faire face aux séquelles sociales, sanitaires et humani- taires de la pandémie Covid-19". A cet égard, M. Aouam a indiqué que l'Algérie

"s'emploie à renforcer son système de pro- tection sociale conformément au caractère social de l'Etat algérien", soulignant que l'Algérie "s'est engagée depuis longtemps à assurer la prise en charge sociale, y compris les services médicaux et l'assis- tance sociale au profit de ses citoyens sans exclusion aucune". Le Forum arabe pour le développement durable est organisé chaque année depuis 2014 par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie occidentale (CESAO), à laquelle l'Algérie a adhéré en 2020. Il s'agit d'un mécanisme régional de suivi de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable dans la région arabe. Ce forum regroupe des représentants de haut niveau des minis- tères et des parties concernées par l'agenda de développement 2030, des représentants des parlements arabes et de plusieurs orga- nisations régionales et internationales outre des instances de la société civile, du secteur privé, des centres de recherche, des médias et autres.

Participation de l’APN via une

plateforme virtuelle

La députée à l'Assemblée populaire natio- nale (APN), Ilimi Farida, prend part depuis mardi, via une plateforme virtuelle, aux travaux du Forum arabe pour le déve- loppement durable qui se tient dans la capitale libanaise Beyrouth. Les partici- pants à ce forum organisé sous le thème

"Reprise et résilience", débattront des voies et moyens de relever les défis entra- vant la reprise post-Covid-19, ainsi que la consolidation de la résilience pour faire face à d'autres crises, a indiqué un commu- niqué de l'APN. Les travaux du forum se poursuivront jusqu'à aujourd’hui jeudi, lit- on dans le communiqué.

R. N.

Références

Documents relatifs

31- L'autre possibility d1expansion du systeme suggeree dans les tableaux 2, 3 et 4 pourrait etre appliquee unilateralemant ou en combinaison, c'est-a- dire par ,classification

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Autorise, sans réserve ni restriction aucune, l'association Cercle Paul Bert, Amicale laïque de Rennes affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education

Ainsi Révélations Culturelles propose un dispositif spécifique, appelé « Les Arcs Film Festival – Hors Piste » (désigné ci-après par « Hors Piste »)

Il vise à suggérer des pistes de réflexion pour la mise en œuvre de l’alternance interactive dans le système de formation professionnel algérien, en particulier dans le mode

Pour l’Andra, c’est l’occasion de partager et de transmettre ses connaissances acquises dans le cadre du projet de stockage géologique de déchets radioactifs Cigéo, qui sera

 86 % des élèves déclarent que cette correction collective leur a mieux permis de comprendre leurs erreurs et leur note (sur les 14 % qui disent que non, les

Une réunion publique d’information sur le Plan de Prévention des Risques Technologiques du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain est organisée le:. P février 2018