• Aucun résultat trouvé

Analyse de composés pharmaceutiques par électrophorèse capillaire couplée à des techniques de détection alternatives

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Analyse de composés pharmaceutiques par électrophorèse capillaire couplée à des techniques de détection alternatives"

Copied!
434
0
0

Texte intégral

(1)

Thesis

Reference

Analyse de composés pharmaceutiques par électrophorèse capillaire couplée à des techniques de détection alternatives

SCHAPPLER, Julie

Abstract

La présente thèse présente le couplage de l'électrophorèse capillaire à différents systèmes de détection pour l'analyse de composés pharmaceutiques dans les fluides biologiques. Trois techniques de détection alternatives à la détection UV/Vis conventionnelle ont été couplées afin d'augmenter la sensibilité, la sélectivité et/ou d'étendre le domaine d'applications. Il s'agit de la spectrométrie de masse, de la fluorescence induite par laser et de l'électrochimie. La première section est constituée d'une introduction qui reporte les notions théoriques et bibliographiques essentielles concernant les différents couplages étudiés. La deuxième partie traite de l'ensemble des travaux effectués, ayant fait ou non l'objet de publications, et offre un résumé des résultats obtenus. La troisième section regroupe les différents articles rédigés en langue anglaise et publiés. Finalement, la dernière section comprend les conclusions et perpectives, ainsi que les annexes.

SCHAPPLER, Julie. Analyse de composés pharmaceutiques par électrophorèse

capillaire couplée à des techniques de détection alternatives. Thèse de doctorat : Univ.

Genève, 2008, no. Sc. 3937

URN : urn:nbn:ch:unige-6162

DOI : 10.13097/archive-ouverte/unige:616

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:616

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

UNIVERSITÉ DE GENÈVE UNIVERSITÉ DE GENÈVE UNIVERSITÉ DE GENÈVE

UNIVERSITÉ DE GENÈVE FACULTÉ DES SCIENCES FACULTÉ DES SCIENCES FACULTÉ DES SCIENCES FACULTÉ DES SCIENCES

Section des sciences pharmaceutiques Professeur Jean-Luc VEUTHEY Laboratoire de chimie analytique pharmaceutique Docteur Serge RUDAZ

Analyse de composés pharmaceutiques Analyse de composés pharmaceutiques Analyse de composés pharmaceutiques Analyse de composés pharmaceutiques par électrophorèse capillaire couplée à des par électrophorèse capillaire couplée à des par électrophorèse capillaire couplée à des par électrophorèse capillaire couplée à des

techniques de détection alternatives techniques de détection alternatives techniques de détection alternatives techniques de détection alternatives

TH TH TH

THE E E ESE SE SE SE

présentée à la Faculté des sciences de l’Université de Genève

pour obtenir le grade de Docteur ès sciences, mention sciences pharmaceutiques

par

Julie SCHAPPLER Julie SCHAPPLER Julie SCHAPPLER Julie SCHAPPLER

de

Basel (BS)

Thèse n°

Thèse n° Thèse n°

Thèse n°3937 3937 3937 3937

Genève

2008

Atelier de Reproduction de la Section de physique

(3)
(4)

La route n’est jamais longue

La route n’est jamais longue La route n’est jamais longue

La route n’est jamais longue,,,,

lorsqu’on est bien accompagné

lorsqu’on est bien accompagné

lorsqu’on est bien accompagné

lorsqu’on est bien accompagné… … … …

(5)
(6)

Remerciements Remerciements Remerciements Remerciements

Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à l’encontre du Professeur Jean-Luc Veuthey pour m’avoir permis d’accomplir ce travail de thèse au sein de son laboratoire. Toujours à l’écoute de nouvelles idées, il m’a donné l’opportunité de les réaliser, et ni la difficulté ni le temps n’ont été des paramètres susceptibles de réduire son enthousiasme. Merci de m’avoir donné la possibilité et les moyens d’intervenir dans de nombreux congrès, de travailler avec des stagiaires, de collaborer avec des sociétés, et d’enseigner. Je suis consciente d’avoir reçu, grâce à lui, une formation complète de grande qualité. Merci finalement de m’avoir fait confiance malgré des résultats initiaux contrastés.

Je suis également reconnaissante envers le Docteur Serge Rudaz pour sa précieuse contribution méthodologique. Les plans d’expériences, de validation et autres traitements de données m’ont en effet été d’un grand support tout au long de ce travail, et m’ont permis de considérer certains résultats avec plus de confiance.

Merci également pour ses petites phrases motivantes (cf. p.394) et toute son énergie capillaire.

Je tiens aussi à remercier le Docteur Laurent Geiser dont je suis fière d’avoir poursuivi le travail. Merci pour les longues heures de travail à mes côtés, qui m’ont permis de percer certains secrets de l’électrophorèse capillaire. Merci de m’avoir appris à nuancer et remettre en question mes résultats. J’ai également apprécié nos nombreuses discussions « conceptuelles » et sa franchise.

J’adresse finalement ma reconnaissance à tous les autres membres du LCAP qui ont contribué à la réussite de ce travail, à commencer par le Docteur Davy Guillarme avec qui la collaboration électrophorétique a été très enrichissante et productive, et qui m’a initiée aux concepts chromatographiques. J’ai aussi pris plaisir à organiser les sorties extra-professionnelles du laboratoire avec lui. Merci également au Docteur Emmanuel Varesio pour son expérience qui m’a souvent permis de résoudre de nombreux problèmes techniques. Merci finalement à Yveline Henchoz pour son concours et son esprit critique (ainsi que ses conseils musicaux et littéraires).

(7)

Ce travail a été effectué au sein d’une équipe motivée malgré certaines difficultés, grâce à l’esprit coopératif de nombreuses personnes parmi lesquelles Josiane Prat qui a le mérite d’avoir effectué la plupart des expériences… de nombreuses fois ! Je la remercie pour sa patience, sa rigueur et ses conseils avisés. Cédric Schelling, Jean- Claude Bonnet et Jean-François Mandscheff, dont l’assistance technique et la disponibilité ont permis de réaliser bien des travaux, sont également pleinement associés à ces remerciements.

Une partie de ce travail a été effectuée en collaboration avec des étudiants des sections de pharmacie et de chimie. Merci à Sylvian, Aline et Ludovic pour leur assiduité et leurs nombreuses initiatives fructueuses. J’ai beaucoup appris de nos interactions. Je suis fière qu’ils aient à leur tour entrepris une thèse au sein de la faculté des sciences. Plus particulièrement, bonne chance à Aline qui reprend le flambeau de la CE au laboratoire. J’ai également eu plaisir à encadrer des stagiaires tout au long de ce travail. Merci à Giovanni, Isabelle et Sara pour leur enthousiasme.

Des interactions privilégiées ont pu être développées au cours de ce travail avec des sociétés privées, découlant sur d’étroites collaborations. Merci à Jocelyne Tahar de Picometrics pour son soutien et sa disponibilité, ainsi qu’au Docteur Gerard Rozing d’Agilent. Merci également aux Docteurs Frédéric Reymond et Joël Rossier de DiagnoSwiss qui m’ont accueillie au sein d’une équipe expérimentée et reconnue dans le domaine des microchips et de l’électrochimie.

Pour terminer, merci à tous mes collègues du LCAP et des pavillons (Isotopes et Ansermet) pour les moments partagés en leur compagnie. Merci au Professeur Martine Collart qui fut ma mentor, ainsi qu’au bureau des questions féminines de l’université pour m’avoir permis d’accéder à des formations de qualité, et à l’agence pour la promotion de l’innovation qui m’a financée pendant deux ans.

Je tiens finalement à remercier mes proches, famille et amis, qui m’ont toujours encouragé et renouvelé leur soutien durant ces années de recherche.

(8)

Table des matières Table des matièresTable des matières

Table des matières IIII

Table des matières Table des matières Table des matières Table des matières

Avant-propos……….VII Communications scientifiques……….…X Abréviations…….………XVII

Chapitre 1 | Introduction bibliographique Chapitre 1 | Introduction bibliographique Chapitre 1 | Introduction bibliographique Chapitre 1 | Introduction bibliographique

1. Introduction……….…..1

2. Couplage CE-MS……….…...…4

2.1. Interfaces……….5

2.1.1. Interfaces avec liquide additionnel……….………….….5

2.1.2. Interfaces miniaturisées sans liquide additionnel…………...…7

2.2. Sources d’ionisation……….………...…….…….8

2.2.1. Ionisation par électrospray (ESI)………..…………9

2.2.2. Ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI)….…...11

2.2.3. Photoionisation à pression atmosphérique (APPI)……….…11

2.3 Analyseurs de masse……….…….14

2.3.1. Analyseurs quadripôlaires……….………14

2.3.2. Analyseurs à trappe d’ions (IT)………..…16

2.3.3. Autres analyseurs……….……...17

3. Couplage CE-LIF……….……….…19

3.1. Considérations théoriques……….……19

3.1.1. Fluorescence………..……….19

3.1.2. Fluorescence induite par laser (LIF)……….……….23

3.2. Considérations techniques………....…………24

3.2.1. Lasers à gaz……….………...………26

3.2.2. Lasers à solides……….……….27

3.2.3. Lasers à semi-conducteurs……….……….28

3.3. Réactions de dérivation……….………30

(9)

Table des matières Table des matièresTable des matières

Table des matières IIIIIIII

3.3.1. Dérivation pré-capillaire……….…..…32

3.3.2. Dérivation dans le capillaire……….…32

3.3.3. Dérivation post-capillaire………..…………33

4. Couplage CE-EC……….……….34

4.1. Détection ampérométrique (AP)……….…….…..….34

4.1.1. Découplage des circuits électriques……….…………....35

4.1.2. Alignement capillaire/électrode………..…37

4.2. Détection conductimétrique (CD)………..40

5. Conclusion………...43

6. Références……….…..44

Chapitre 2 | Résumé du travail Chapitre 2 | Résumé du travail Chapitre 2 | Résumé du travail Chapitre 2 | Résumé du travail de thèse de thèse de thèse de thèse

1. Couplage CE-ESI-MS pour l’analyse de composés pharmaceutiques dans les fluides biologiques………..……..…….…52

1.1. Préparation d’échantillon………...…53

1.1.1. Précipitation des protéines (PP)……….………53

1.1.2. Extraction liquide-liquide (LLE)………...54

1.2. Procédure d’injection………..…55

1.3. Analyses CE-ESI-MS stéréosélectives.………55

1.4. Effet de matrice.……….……….57

1.5. Performances quantitatives……….……….59

1.5.1. Sélectivité………...….60

1.5.2. Fonction réponse………...61

1.5.3. Justesse………...…62

1.5.4. Fidélité………..…62

1.5.5. Exactitude………63

1.5.6. Linéarité………64

1.5.7. Limite de quantification (LOQ)………..….…64

1.6. Dosage de cas réels……….……...…65

2. Couplage CE-APPI-MS pour l’analyse d’agents dopants………...…67

2.1. Optimisation des paramètres APPI par plans d’expérience…………..…67

2.1.1. Optimisation univariée………..68

(10)

Table des matières Table des matièresTable des matières

Table des matières IIIIII IIIIII

2.1.2. Criblage à l’aide d’un plan factoriel fractionnaire à deux

niveaux………..70

2.1.3. Modélisation à l’aide d’un plan central composite à faces centrées……..……….71

2.2. Analyse CE-MS des agents dopants……….………..…74

2.2.1. Analyses CZE-ESI-MS……….75

2.2.2. Analyses MEEKC-ESI-MS………...76

2.2.3. Analyses MEEKC-APPI-MS………....77

3. Couplage CE-LIF 410 pour l’analyse de composés pharmaceutiques dans les fluides biologiques………….……..………...80

3.1. Dérivation pré-capillaire…..………..….81

3.1.1. Agent de dérivation………...…82

3.1.2. Dérivation en phase liquide………..…84

3.1.3. Dérivation sur support solide……….….84

3.1.4. Application à des échantillons biologiques………..86

3.1.5. Etude semi-quantitative………..….87

3.2. Dérivation dans le capillaire………..…87

3.2.1. Chromatographie électrocinétique micellaire (MEKC)……..……88

3.2.2. Dérivation dans le capillaire……….…90

3.2.3. Etude semi-quantitative………..….94

4. Couplage CE-LIF 266 pour l’analyse de composés pharmaceutiques dans les fluides biologiques…………..……..……….96

4.1. Optimisation des paramètres CZE par plan d’expériences…………..…97

4.1.1. Optimisation univariée………..97

4.1.2. Modélisation à l’aide d’un plan de Box-Behnken………98

4.2. Application à des échantillons biologiques………….………...100

4.2.1. Préparation d’échantillon………...100

4.2.2. Procédure d’injection……….… 100

4.2.3. Performances quantitatives……….……… 101

4.2.4. Dosage de cas réels………103

5. Couplage CE-UV-CCD pour la détermination des pKa de composés pharmaceutiques……….………105

(11)

Table des matières Table des matièresTable des matières

Table des matières IVIV IVIV

5.1. Principe de détermination des pKa par CZE………105

5.2. Méthode séparative rapide……….…106

5.2.1. Accélération de l’EOF……….107

5.2.2. Injection du côté court………..…108

5.3. Détection universelle………109

5.4. Analyse CZE-UV-CCD des vingt acides aminés………..…110

6. Références……….…114

Chapitre 3 | Articles scientifiques Chapitre 3 | Articles scientifiques Chapitre 3 | Articles scientifiques Chapitre 3 | Articles scientifiques

Article I Article IArticle I Article I Coupling capillary e Coupling capillary eCoupling capillary e Coupling capillary electrophoresis and chiplectrophoresis and chiplectrophoresis and chiplectrophoresis and chip----based devices with mass spectrometrybased devices with mass spectrometrybased devices with mass spectrometry based devices with mass spectrometry Separation Science and Technology 2008, 9, 477-521………..……….….121

Article II Article IIArticle II Article II Enhanced method performances for conventional and chiral CE Enhanced method performances for conventional and chiral CEEnhanced method performances for conventional and chiral CE Enhanced method performances for conventional and chiral CE----ESIESIESI----MS analyses in ESI MS analyses in MS analyses in MS analyses in plasma plasmaplasma plasma Electrophoresis 2006, 27, 1537-1546………..……….186

Article III Article IIIArticle III Article III Validation of chiral CE Validation of chiral CEValidation of chiral CE Validation of chiral CE----ESIESIESIESI----MS methods for ecstasy and methadone in plasmaMS methods for ecstasy and methadone in plasmaMS methods for ecstasy and methadone in plasma MS methods for ecstasy and methadone in plasma Electrophoresis 2008, 29, 2193-2202....………..211

Article IV Article IVArticle IV Article IV Coupling capillary electrophoresis with atmospheric pressure ph Coupling capillary electrophoresis with atmospheric pressure phCoupling capillary electrophoresis with atmospheric pressure ph Coupling capillary electrophoresis with atmospheric pressure photoionization mass otoionization mass otoionization mass otoionization mass spectrometry (CE spectrometry (CEspectrometry (CE spectrometry (CE----APPIAPPIAPPIAPPI----MS) for pharmaceutical basic compoundsMS) for pharmaceutical basic compoundsMS) for pharmaceutical basic compounds : optimization of MS) for pharmaceutical basic compounds: optimization of : optimization of : optimization of operating parameters operating parametersoperating parameters operating parameters Electrophoresis 2007, 28, 3078-3087………...………….……...…234

Article V Article VArticle V Article V Microemulsion electrokinetic chromatography hyphenated to atmo Microemulsion electrokinetic chromatography hyphenated to atmoMicroemulsion electrokinetic chromatography hyphenated to atmo Microemulsion electrokinetic chromatography hyphenated to atmospheric pressure spheric pressure spheric pressure spheric pressure photoionization mass spectrometry (MEEKC photoionization mass spectrometry (MEEKCphotoionization mass spectrometry (MEEKC photoionization mass spectrometry (MEEKC----APPIAPPIAPPI----MS)APPIMS)MS)MS) Electrophoresis 2008, 29, 11-19………..……….………..…261

Article VI Article VIArticle VI Article VI Capillary electrophoresis Capillary electrophoresisCapillary electrophoresis Capillary electrophoresis----laser induced fluorescence at 266 nmlaser induced fluorescence at 266 nmlaser induced fluorescence at 266 nmlaser induced fluorescence at 266 nm : optimization, : optimization, : optimization, : optimization, validation and application to pharmace validation and application to pharmacevalidation and application to pharmace validation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological fluidsutical compounds analysis in biological fluidsutical compounds analysis in biological fluidsutical compounds analysis in biological fluids Journal of Chromatography A 2008, DOI 10.1016/j.chroma.2008.04044..…..…286

(12)

Table des matières Table des matièresTable des matières

Table des matières VV VV

Article VII Article VIIArticle VII Article VII

Rapid determination of pK Rapid determination of pKRapid determination of pK

Rapid determination of pKaaaa values of 20 amino acids by CZE with UV and capacitively values of 20 amino acids by CZE with UV and capacitively values of 20 amino acids by CZE with UV and capacitively values of 20 amino acids by CZE with UV and capacitively coupled contactless conductivity detec

coupled contactless conductivity deteccoupled contactless conductivity detec coupled contactless conductivity detectionstionstions tions

Analytical and Bioanalytical Chemistry 2007, 389, 1869-1878……..………311

Chapitre 4 | Conclusions et perspectives Chapitre 4 | Conclusions et perspectives Chapitre 4 | Conclusions et perspectives Chapitre 4 | Conclusions et perspectives

………..332

Chapitre 5 | Annexes Chapitre 5 | Annexes Chapitre 5 | Annexes Chapitre 5 | Annexes

1. Projet CTI/DiagnoSwiss : systèmes miniaturisés…..………..……336

1.1. Abstract……….………..………..……….336

1.1.1. Fabrication of the electrochemical detector in a polymer microdevice…………...………338

1.1.2. Characterization of electrochemical detection by voltametry and amperometry of tested compounds………..…338

1.1.3. Coupling of capillary electrophoresis with the microfabricated device and characterization of the system………..…339

1.1.4. Development of analytical procedures in aqueous and non- aqueous media………...………..340

1.1.5. Interfacing with various mass spectrometers………..…340

1.1.6. Application of chip-MS for the analysis of small molecules, proteins and peptides………..………..………340

1.1.7. Application of the project……….…341

1.2. Timetable………..………..341

1.3. Résultats et discussion………343

1.3.1. Caractérisation des chips EC……….…343

1.3.2. Couplage CE-chip EC………...…348

1.3.3. Couplage chip CE-ESI-MS………...…353

1.4. Conclusions et perspectives………..354

2. Projet Sebia : CE multi-capillaires………356

3. Collaboration avec l’Université de Liège : étude inter-laboratoires…..……….360

(13)

Table des matières Table des matièresTable des matières

Table des matières VIVI VIVI

Article VIII Article VIIIArticle VIII Article VIII

Interlaboratory study of a NACE method for the determination of R Interlaboratory study of a NACE method for the determination of RInterlaboratory study of a NACE method for the determination of R

Interlaboratory study of a NACE method for the determination of R----timolol content timolol content timolol content timolol content in Sin Sin S

in S----timolol maleatimolol maleatimolol maleatimolol maleatetetete : assessment of uncertainty: assessment of uncertainty: assessment of uncertainty: assessment of uncertainty

Electrophoresis 2006, 27, 2386-2399……...……….………..362 4. Références..………..…..……….…391

(14)

Avant AvantAvant

Avant----propospropospropospropos VIIVII VIIVII

Avant Avant Avant

Avant----propos propos propos propos

La présente thèse s’est effectuée au sein du Laboratoire de Chimie Analytique Pharmaceutique (LCAP) sous la direction du Professeur Jean-Luc Veuthey, en collaboration avec le Docteur Serge Rudaz. Elle présente le couplage de l’électrophorèse capillaire (CE) à différents systèmes de détection pour l’analyse de composés pharmaceutiques dans les fluides biologiques. Trois techniques de détection alternatives à la détection UV/Vis conventionnelle ont été couplées à la CE afin d’augmenter la sensibilité, la sélectivité et/ou d’étendre le domaine d’applications. Il s’agit de la spectrométrie de masse (MS), de la fluorescence induite par laser (LIF) et de l’électrochimie (EC).

Cette thèse poursuit essentiellement les travaux effectués au LCAP par le Docteur Laurent Geiser qui a présenté une thèse intitulée « Développement et validation de méthodes analytiques pour l’analyse de composés pharmaceutiques par électrophorèse capillaire couplée à un spectrophotomètre UV ou à un spectromètre de masse » (thèse N°3442 de l’Université de Genève-2003). Le potentiel du couplage CE-MS en milieux aqueux et non-aqueux avait été étudié lors de cette thèse ainsi que les performances quantitatives pour l’analyse de formulations pharmaceutiques. Cette thèse s’inscrivait elle-même dans une perspective des travaux du Docteur Emmanuel Varesio (« Analyse des dérivés de l’amphétamine par électrophorèse capillaire », thèse N°3053 de l’Université de Genève-1999) qui avait notamment proposé une première application traitant du couplage CE-MS, ainsi que ceux du Docteur Lidia Avois (« Analyse phytochimique par électrophorèse capillaire.

Application aux alcaloïdes du tropane », thèse N°3176 de l’Université de Genève- 2000) exploitant la CE pour l’analyse de composés d’intérêt pharmaceutique dans des matrices complexes tels les extraits végétaux. Cette présente thèse s’inscrit également dans le sillage des travaux du Docteur Sandrine Souverain (« Extraction en ligne sur support solide pour l’analyse de composés pharmaceutiques contenus dans des matrices biologiques par chromatographie liquide–spectrométrie de masse », thèse N°3520 de l’Université de Genève-2004) qui a élaboré différentes méthodes pour l’analyse de composés pharmaceutiques dans les fluides biologiques.

(15)

Avant AvantAvant

Avant----propospropospropospropos VIIIVIII VIIIVIII

A cet effet, la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse avait été privilégiée.

La présente thèse se décompose en cinq sections. La première section (Chapitre 1) est constituée d’une introduction qui reporte les notions théoriques et bibliographiques essentielles concernant les différents couplages étudiés. La deuxième partie (Chapitre 2) traite de l’ensemble des travaux effectués, ayant fait ou non l’objet de publications, et offre un résumé des résultats obtenus. La troisième section (Chapitre 3) regroupe les différents articles rédigés en langue anglaise, publiés, en cours de publication ou soumis à publication. Finalement, la dernière section comprend les conclusions et perspectives (Chapitre 4), ainsi que les annexes (Chapitre 5). Les principaux sujets ainsi que les articles illustrant ce travail sont reportés ci-dessous.

Couplage de l’électrophorèse capillaire Couplage de l’électrophorèse capillaire Couplage de l’électrophorèse capillaire

Couplage de l’électrophorèse capillaire à la spectrométrie de masse | à la spectrométrie de masse | à la spectrométrie de masse | à la spectrométrie de masse | CE CE CE

CE----MS MS MS MS

Le premier axe abordé est le couplage CE-MS pour l’analyse de molécules d’intérêt pharmaceutique. Les fondements théoriques de ce couplage ont été publiés sous forme de chapitre de livre (article Iarticle Iarticle Iarticle I). Du point de vue pratique, une source electrospray (ESI) a d’abord été utilisée et deux méthodes CE-ESI-MS ont été développées pour l’analyse chirale de médicaments présents dans le plasma.

L’attention s’est portée sur le choix de la préparation d’échantillon et de la procédure d’injection, ainsi que l’étude des effets de matrice (article IIarticle IIarticle IIarticle II). Les performances quantitatives des deux procédures ont ensuite été déterminées et la méthode validée appliquée au dosage d’échantillons toxicologiques (article IIIarticle IIIarticle IIIarticle III). Le couplage de la CE à une source de photoionisation à pression atmosphérique (APPI) a ensuite été évalué et les paramètres de l’interfaçage optimisés à l’aide d’outils chimiométriques (article IVarticle IVarticle IVarticle IV). L’élargissement du domaine d’applications de la CE-MS à des composés moins polaires ainsi que l’utilisation d’additifs non-volatils ont finalement été réalisés avec succès pour l’analyse d’agents dopants (article Varticle Varticle V). article V

(16)

Avant AvantAvant

Avant----propospropospropospropos IXIX IXIX

Couplage de l’électrophorèse capillaire à la fluorescence induite par Couplage de l’électrophorèse capillaire à la fluorescence induite par Couplage de l’électrophorèse capillaire à la fluorescence induite par Couplage de l’électrophorèse capillaire à la fluorescence induite par laser | CE

laser | CE laser | CE laser | CE----LIF LIF LIF LIF

Un autre objectif de ce travail de thèse réside dans l’étude du couplage CE-LIF.

Puisque la plupart des composés pharmaceutiques ne sont pas naturellement fluorescents, une étape de dérivation préalable est souvent nécessaire. L’étude de différentes techniques de dérivation n’a pas systématiquement abouti à la publication d’articles. Les principaux résultats de ces travaux sont néanmoins reportés (Chapitre 2). Plusieurs lasers ont également été étudiés, notamment un laser émettant dans l’UV et permettant la détection de molécules nativement fluorescentes sans le concours d’une procédure de dérivation. Ce type de couplage est décrit dans l’article VI article VI article VI qui reporte le développement d’une méthode CE-LIF à article VI l’aide d’un plan d’expériences, la validation de la procédure optimisée et son application au dosage de médicaments dans le plasma.

Couplage de l’électrophorèse capillaire à l’ampérométrie | CE Couplage de l’électrophorèse capillaire à l’ampérométrie | CE Couplage de l’électrophorèse capillaire à l’ampérométrie | CE Couplage de l’électrophorèse capillaire à l’ampérométrie | CE----AP AP AP AP

Le sujet est abordé car le couplage de la CE avec l’ampérométrie (AP) a fait l’objet de nombreuses expériences qui ont abouti à des résultats contrastés. Une partie théorique est cependant dédiée à ce couplage et les résultats préliminaires sont reportés dans l’annexe du manuscrit (Chapitre 5).

Couplage de l’électrophorèse capillaire à la conductimétrie Couplage de l’électrophorèse capillaire à la conductimétrie Couplage de l’électrophorèse capillaire à la conductimétrie

Couplage de l’électrophorèse capillaire à la conductimétrie sans contact sans contact sans contact sans contact

| CE | CE | CE

| CE----C C CC C C C CD D D D

Le dernier axe de la présente thèse concerne le couplage de la CE avec la conductimétrie sans contact. Une méthode CE-CCD a été développée pour la détermination expérimentale de paramètres physico-chimiques, plus particulièrement de constantes de dissociation (article VIIarticle VIIarticle VII). article VII

(17)

Communi CommuniCommuni

Communications scientifiquescations scientifiquescations scientifiquescations scientifiques XX XX

Communi Communi Communi

Communications scientifiques cations scientifiques cations scientifiques cations scientifiques

Ce travail de thèse a fait l’objet d’articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture ainsi que de présentations sous forme de conférences et de posters dans le cadre de congrès nationaux et internationaux.

Publicat Publicat Publicat Publications ions ions ions

IIII.... Coupling capillary electrophoresis and chipCoupling capillary electrophoresis and chip----based devices with mass Coupling capillary electrophoresis and chipCoupling capillary electrophoresis and chip based devices with mass based devices with mass based devices with mass spectrometry

spectrometryspectrometry spectrometry

J. Schappler, J.L. Veuthey, S. Rudaz

Separation Science and Technology2008, 9, 477-521

Prix du Centre de Compétence en Chimie et Toxicologie Analytiques 2007

IIIIIIII.... Enhanced meEnhanced method performances for conventional and chiral CEEnhanced meEnhanced method performances for conventional and chiral CEthod performances for conventional and chiral CEthod performances for conventional and chiral CE----ESIESIESIESI----MS MS MS MS analyses in plasma

analyses in plasmaanalyses in plasma analyses in plasma

J. Schappler, D. Guillarme, J. Prat, J.L. Veuthey, S. Rudaz Electrophoresis 2006, 27, 1537-1546

Prix de la Société Suisse des Sciences Pharmaceutiques 2006

IIIIIIIII

III.... Validation of chiral CEValidation of chiral CE----EValidation of chiral CEValidation of chiral CE EEESISISISI----MS methods for ecstasy and methadone in plasmaMS methods for ecstasy and methadone in plasmaMS methods for ecstasy and methadone in plasma MS methods for ecstasy and methadone in plasma J. Schappler, D. Guillarme, J. Prat, J.L. Veuthey, S. Rudaz

Electrophoresis 2008, 29, 2193-2202

IVIVIV

IV.... Coupling capillary electrophoresis with atmospheric pressure photoionization Coupling capillary electrophoresis with atmospheric pressure photoionization Coupling capillary electrophoresis with atmospheric pressure photoionization Coupling capillary electrophoresis with atmospheric pressure photoionization mass spectrometry (CE

mass spectrometry (CEmass spectrometry (CE

mass spectrometry (CE----APPIAPPIAPPIAPPI----MS) foMS) foMS) for pharmaceutical basic compoundsMS) for pharmaceutical basic compoundsr pharmaceutical basic compoundsr pharmaceutical basic compounds : : : : optimization of operating parameters

optimization of operating parametersoptimization of operating parameters optimization of operating parameters

J. Schappler, D. Guillarme, J. Prat, J.L. Veuthey, S. Rudaz Electrophoresis 2007, 28, 3078-3087

(18)

Communi CommuniCommuni

Communications scientifiquescations scientifiquescations scientifiquescations scientifiques XIXI XIXI

V VV

V.... Microemulsion electrokinetic chromatography hyphenated to atmospheric Microemulsion electrokinetic chromatography hyphenated to atmospheric Microemulsion electrokinetic chromatography hyphenated to atmospheric Microemulsion electrokinetic chromatography hyphenated to atmospheric pressure photoion

pressure photoionpressure photoion

pressure photoionization mass spectrometry (MEEKCization mass spectrometry (MEEKCization mass spectrometry (MEEKCization mass spectrometry (MEEKC----APPIAPPIAPPI----MS)APPI MS)MS)MS) J. Schappler, D. Guillarme, S. Rudaz, J.L. Veuthey

Electrophoresis 2008, 29, 11-19

VI VIVI

VI.... Capillary electrophoresisCapillary electrophoresis----laser induced fluorescence at 266 nmCapillary electrophoresisCapillary electrophoresislaser induced fluorescence at 266 nmlaser induced fluorescence at 266 nm : optimization, laser induced fluorescence at 266 nm: optimization, : optimization, : optimization, validation and application to pharmaceutical compoun

validation and application to pharmaceutical compounvalidation and application to pharmaceutical compoun

validation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological ds analysis in biological ds analysis in biological ds analysis in biological fluids

fluidsfluids fluids

J. Schappler, A. Staub, J.L. Veuthey, S. Rudaz

Journal of Chromatography A 2008, DOI 10.1016/j.chroma.2008.04044

VII VIIVII

VII.... Rapid determination of pKRapid determination of pKRapid determination of pKRapid determination of pKaaaa values of 20 amino acids by CZE with UV and values of 20 amino acids by CZE with UV and values of 20 amino acids by CZE with UV and values of 20 amino acids by CZE with UV and capacitively coupled contactless conduc

capacitively coupled contactless conduccapacitively coupled contactless conduc

capacitively coupled contactless conductivity detectionstivity detectionstivity detections tivity detections

Y. Henchoz, J. Schappler, L. Geiser, J. Prat, P.A. Carrupt, J.L. Veuthey Analytical and Bioanalytical Chemistry 2007, 389, 1869-1878

VIII VIIIVIII

VIII.... Interlaboratory study of a NACE method for the determination of RInterlaboratory study of a NACE method for the determination of R----timolol Interlaboratory study of a NACE method for the determination of RInterlaboratory study of a NACE method for the determination of R timolol timolol timolol content in S

content in Scontent in S

content in S----timolol maleatetimolol maleatetimolol maleatetimolol maleate : : : : assessment of uncertaintyassessment of uncertaintyassessment of uncertaintyassessment of uncertainty

R. Djang’eing’a Marini, C. Groom, F. Doucet, J. Hawari, Y. Bitar, U. Holzgrabe, R. Gotti, J. Schappler, S. Rudaz, J.L. Veuthey, R. Mol, G. Somsen, G. De Jong, P.T.T. Ha, J. Zhang, A. Van Schepdael, J. Hoogmartens, W. Briône, A. Ceccato, B. Boulanger, D. Mangelings, Y. Vander Heyden, W. Van Ael, I. Jimidar, M.

Pedrini, A.C. Servais, M. Fillet, J. Crommen, E. Rozet, P. Hubert Electrophoresis 2006, 27, 2386-2399

Communications orales Communications orales Communications orales Communications orales

o oo

o Plastic microchipsPlastic microchips : capillary electrophoresis witPlastic microchipsPlastic microchips: capillary electrophoresis wit: capillary electrophoresis wit: capillary electrophoresis with amperometric detectionh amperometric detectionh amperometric detectionh amperometric detection J. Schappler, J. Rossier, F. Reymond, J.L. Veuthey

19ème Séminaire en Sciences Pharmaceutiques, septembre 2004, Zermatt (Suisse)

(19)

Communi CommuniCommuni

Communications scientifiquescations scientifiquescations scientifiquescations scientifiques XIIXII XIIXII

o oo

o Electrochemical Electrochemical Electrochemical Electrochemical microchips microchips microchips microchips for for for for capillary capillary capillary capillary electrophoresis electrophoresis electrophoresis electrophoresis and and and and mass mass mass mass spectrometry

spectrometryspectrometry spectrometry

J. Schappler, L.A. Leuthold, F. Reymond, J. Rossier, G. Hopfgartner, J.L.

Veuthey

Séminaire Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI), décembre 2004, Berne (Suisse)

o oo

o Strategies for rapid determination of drugs in biological fluids by LC and CEStrategies for rapid determination of drugs in biological fluids by LC and CE Strategies for rapid determination of drugs in biological fluids by LC and CEStrategies for rapid determination of drugs in biological fluids by LC and CE S. Souverain, J. Schappler, S. Rudaz, J.L. Veuthey

31st International Symposium on High Performance Liquid Phase Separations and Related Techniques (HPLC 2005), juin 2005, Stockholm (Suède)

o oo

o Strategies for conventional and chiral CEStrategies for conventional and chiral CE----ESIStrategies for conventional and chiral CEStrategies for conventional and chiral CEESIESI----MS analysis in plasmaESI MS analysis in plasmaMS analysis in plasmaMS analysis in plasma J. Schappler, D. Guillarme, S. Rudaz, J.L. Veuthey

20th International Symposium on Micro-Scale Bioseparations and Capillary Electrophoresis (MSB 2006), janvier 2006, Amsterdam (Hollande)

ooo

o Traitement des fluides biologiques avant analyse par LCTraitement des fluides biologiques avant analyse par LC----MS et CETraitement des fluides biologiques avant analyse par LCTraitement des fluides biologiques avant analyse par LC MS et CEMS et CEMS et CE----MSMSMSMS J. Schappler, I. Marchi, D. Guillarme, S. Rudaz, J.L. Veuthey

Forum Labo, mars 2006, Paris (France)

ooo

o Sample preparation procedures prior to LCSample preparation procedures prior to LC----MS and CESample preparation procedures prior to LCSample preparation procedures prior to LC MS and CEMS and CEMS and CE----MSMSMSMS J. Schappler, I. Marchi, D. Guillarme, S. Rudaz, J.L. Veuthey Drug Analysis (DA 2006), mai 2006, Namur (Belgique)

ooo

o Strategies Strategies for conventional and chiral CEStrategies Strategies for conventional and chiral CEfor conventional and chiral CE----ESIfor conventional and chiral CEESIESI----MS analysis in plasmaESI MS analysis in plasmaMS analysis in plasmaMS analysis in plasma J. Schappler, D. Guillarme, S. Rudaz, J.L. Veuthey

First PhD-day of EPGL, juin 2006, Archamps (France)

ooo

o Highly Highly Highly Highly sensitive sensitive sensitive sensitive detection detection detection detection techniques techniques techniques techniques hyphenated hyphenated hyphenated hyphenated with with with with capillary capillary capillary capillary electrophoresis for bioanalysis

electrophoresis for bioanalysiselectrophoresis for bioanalysis electrophoresis for bioanalysis

J. Schappler, D. Guillarme, S. Rudaz, J.L. Veuthey

15th International Symposium on Capillary Electroseparation Techniques (ITP 2006), août 2006, Paris (France)

(20)

Communi CommuniCommuni

Communications scientifiquescations scientifiquescations scientifiquescations scientifiques XIIIXIII XIIIXIII

o oo

o Analyse de composés d’intérêt pharmaceutique dans les fluides biologiques Analyse de composés d’intérêt pharmaceutique dans les fluides biologiques Analyse de composés d’intérêt pharmaceutique dans les fluides biologiques Analyse de composés d’intérêt pharmaceutique dans les fluides biologiques par CE

par CEpar CE

par CE----LIF et CELIF et CELIF et CELIF et CE----MSMSMSMS

J. Schappler, D. Guillarme, S. Rudaz, J.L. Veuthey

Journée Club IdFN de l'AfSep, décembre 2006, Paris (France)

o oo

o Capillary electrophoresisCapillary electrophoresis----mass spectrometry as a powerful tool for drugs Capillary electrophoresisCapillary electrophoresismass spectrometry as a powerful tool for drugs mass spectrometry as a powerful tool for drugs mass spectrometry as a powerful tool for drugs analysis

analysisanalysis analysis

J. Schappler, D. Guillarme, S. Rudaz, J.L. Veuthey

33rd International Symposium on High Performance Liquid Phase Separations and Related Techniques (HPLC 2007), juin 2007, Ghent (Belgique)

o oo

o Capillary electrophoresisCapillary electrophoresis----mass spectrometry in pharmaceutical analysisCapillary electrophoresisCapillary electrophoresis mass spectrometry in pharmaceutical analysismass spectrometry in pharmaceutical analysismass spectrometry in pharmaceutical analysis J. Schappler, D. Guillarme, S. Rudaz, J.L. Veuthey

9th Symposium on the Practical Applications for the Analysis of Proteins, Nucleotides and Small Molecules (CEPharm 2007), octobre 2007, Miami (US)

Communications par affiches Communications par affiches Communications par affiches Communications par affiches

ooo

o Electrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse pour le dosage Electrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse pour le dosage Electrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse pour le dosage Electrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse pour le dosage de composés p

de composés pde composés p

de composés pharmaceutiquesharmaceutiquesharmaceutiquesharmaceutiques

L. Geiser, J. Schappler, S. Rudaz, J.L. Veuthey

6ème congrès francophone de l'AfSep sur les Sciences Séparatives et les Couplages (SEP 2003), mai 2003, Lyon (France)

o oo

o Capillary electrophoresisCapillary electrophoresis–Capillary electrophoresisCapillary electrophoresis–––mass spectrometry for the analysis of a mass spectrometry for the analysis of a mass spectrometry for the analysis of a mass spectrometry for the analysis of a pharmaceu

pharmaceupharmaceu

pharmaceutical formulationtical formulationtical formulationtical formulation

L. Geiser, J. Schappler, S. Rudaz, J.L. Veuthey

Fall Meeting of the Swiss Chemical Society, septembre 2003, Lausanne (Suisse)

(21)

Communi CommuniCommuni

Communications scientifiquescations scientifiquescations scientifiquescations scientifiques XIVXIV XIVXIV

o oo

o Infinite enantiomeric resolution of tramadol and its primary metabolites in Infinite enantiomeric resolution of tramadol and its primary metabolites in Infinite enantiomeric resolution of tramadol and its primary metabolites in Infinite enantiomeric resolution of tramadol and its primary metabolites in capillary electrophoresis

capillary electrophoresiscapillary electrophoresis capillary electrophoresis

S. Rudaz, L. Geiser, J. Schappler, J. Prat, J.L. Veuthey

17th International Symposium on High Performance Capillary Electrophoresis (HPCE 2004), février 2004, Salzburg (Autriche)

ooo

o Microchips based amperometric detection for capillary electrophoresisMicrochips based amperometric detection for capillary electrophoresis Microchips based amperometric detection for capillary electrophoresisMicrochips based amperometric detection for capillary electrophoresis J. Schappler, J. Rossier, F. Reymond, J.L. Veuthey

14th International Symposium on Capillary Electroseparation Techniques (ITP 2004), septembre 2004, Rome (Italie)

o oo

o Electrochemical Electrochemical Electrochemical Electrochemical microchips microchips microchips microchips for for for for capillary capillary capillary capillary electrophoresis electrophoresis electrophoresis electrophoresis and and and and mass mass mass mass spectrometry

spectrometryspectrometry spectrometry

J. Schappler, L.A. Leuthold, J. Rossier, F. Reymond, J.F. Mandscheff, E.

Varesio, G. Hopfgartner, J.L. Veuthey

CTI MedTech Award, septembre 2005, Berne (Suisse)

ooo

o OnOn----capillary derivatization of amphetamine derivatives for capillary OnOn capillary derivatization of amphetamine derivatives for capillary capillary derivatization of amphetamine derivatives for capillary capillary derivatization of amphetamine derivatives for capillary electrophoresis hyphenated with laser

electrophoresis hyphenated with laserelectrophoresis hyphenated with laser

electrophoresis hyphenated with laser----induced fluoresceinduced fluoresceinduced fluoresceinduced fluorescence detectionnce detectionnce detectionnce detection J. Schappler, S. Cretton, L. Geiser, J.L. Veuthey

11th Meeting on Recent Developments in Pharmaceutical Analysis (RDPA 2005), septembre 2005, Rimini (Italie)

ooo

o Hyphenation of CE with APPIHyphenation of CE with APPI----MS for pharmaceutical applicationsHyphenation of CE with APPIHyphenation of CE with APPI MS for pharmaceutical applicationsMS for pharmaceutical applicationsMS for pharmaceutical applications D. Guillarme, J. Schappler, J. Prat, S. Rudaz, J.L.Veuthey

20th International Symposium on Micro-Scale Bioseparations and Capillary Electrophoresis (MSB 2006), janvier 2006, Amsterdam (Hollande)

ooo

o Capillary electrophoresisCapillary electrophoresis----laser induced fluorescence at 266 nmCapillary electrophoresisCapillary electrophoresislaser induced fluorescence at 266 nmlaser induced fluorescence at 266 nm : optimization, laser induced fluorescence at 266 nm: optimization, : optimization, : optimization, val

valval

validation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological idation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological idation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological idation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological fluids

fluidsfluids fluids

J. Schappler, A. Staub, S. Rudaz, J.L.Veuthey

15th International Symposium on Capillary Electroseparation Techniques (ITP 2006), août 2006, Paris (France)

(22)

Communi CommuniCommuni

Communications scientifiquescations scientifiquescations scientifiquescations scientifiques XVXV XVXV

o oo

o Capillary electrophCapillary electrophoresisCapillary electrophCapillary electrophoresisoresis----laser induced fluorescence at 266 nmoresislaser induced fluorescence at 266 nmlaser induced fluorescence at 266 nm : optimization, laser induced fluorescence at 266 nm: optimization, : optimization, : optimization, validation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological validation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological validation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological validation and application to pharmaceutical compounds analysis in biological fluids

fluidsfluids fluids

J. Schappler, A. Staub, S. Rudaz, J.L.Veuthey

1ères rencontres scientifiques des Universités de l’Arc Alpin, novembre 2006, Archamps (France)

o oo

o Détermination rapide des pKDétermination rapide des pKDétermination rapide des pKDétermination rapide des pKaaaa de 20 acides aminés par CZE couplée à des de 20 acides aminés par CZE couplée à des de 20 acides aminés par CZE couplée à des de 20 acides aminés par CZE couplée à des détections UV et conductimétrique (C

détections UV et conductimétrique (Cdétections UV et conductimétrique (C détections UV et conductimétrique (C4444D)D)D)D)

Y. Henchoz, J. Schappler, L. Geiser, J. Prat, P.A. Carrupt, J.L. Veuthey

7ème congrès francophone de l'AfSep sur les Sciences Séparatives et les Couplages (SEP 2007), mars 2007, Grenoble (France)

ooo

o Analyse de psychostimulants dans les fluides biologiques par CZEAnalyse de psychostimulants dans les fluides biologiques par CZE----LIFAnalyse de psychostimulants dans les fluides biologiques par CZEAnalyse de psychostimulants dans les fluides biologiques par CZE LIFLIFLIF L. Gremaud, J. Schappler, C. Rohrbasser, J.L. Veuthey, S. Rudaz

7ème congrès francophone de l'AfSep sur les Sciences Séparatives et les Couplages (SEP 2007), mars 2007, Grenoble (France)

o oo

o Evaluation de différents modes de dérivation pour l’analyse par CEEvaluation de différents modes de dérivation pour l’analyse par CE----LIF de Evaluation de différents modes de dérivation pour l’analyse par CEEvaluation de différents modes de dérivation pour l’analyse par CE LIF de LIF de LIF de molécules d’intérêt pharmaceutique dans les fluides biologiques

molécules d’intérêt pharmaceutique dans les fluides biologiquesmolécules d’intérêt pharmaceutique dans les fluides biologiques molécules d’intérêt pharmaceutique dans les fluides biologiques J. Schappler, S. Rudaz, J.L.Veuthey

7ème congrès francophone de l'AfSep sur les Sciences Séparatives et les Couplages (SEP 2007), mars 2007, Grenoble (France)

ooo

o CZE and MEEKC coupled with APPICZE and MEEKC coupled with APPI----MS for pharmaceutical applicationsCZE and MEEKC coupled with APPICZE and MEEKC coupled with APPIMS for pharmaceutical applicationsMS for pharmaceutical applications MS for pharmaceutical applications J. Schappler, D. Guillarme, J. Prat, S. Rudaz, J.L. Veuthey

33rd International Symposium on High Performance Liquid Phase Separations and Related Techniques (HPLC 2007), juin 2007, Ghent (Belgique)

Prix PARC (Pfizer Analytical Research Science) 2007

(23)

Communi CommuniCommuni

Communications scientifiquescations scientifiquescations scientifiquescations scientifiques XVIXVI XVIXVI

o oo

o CECE----LIF analysis of pharmaceutical compounds in biological fluidsCECE LIF analysis of pharmaceutical compounds in biological fluidsLIF analysis of pharmaceutical compounds in biological fluidsLIF analysis of pharmaceutical compounds in biological fluids : eva: eva: eva: evaluation luation luation luation of various derivatization modes

of various derivatization modesof various derivatization modes of various derivatization modes J. Schappler, S. Rudaz, J.L.Veuthey

Fall Meeting of the Swiss Chemical Society, septembre 2007, Lausanne (Suisse)

ooo

o CZE and MEEKC coupled with APPICZE and MEEKC coupled with APPI----MS for pharmaceutical applicationsCZE and MEEKC coupled with APPICZE and MEEKC coupled with APPIMS for pharmaceutical applicationsMS for pharmaceutical applications MS for pharmaceutical applications J. Schappler, D. Guillarme, J. Prat, S. Rudaz, J.L. Veuthey

Fall Meeting of the Swiss Chemical Society, septembre 2007, Lausanne (Suisse)

(24)

Abréviations AbréviationsAbréviations

Abréviations XVIIXVII XVIIXVII

Abréviations Abréviations Abréviations Abréviations

Les abréviations utilisées au cours de ce travail et reconnues par la communauté scientifique sont répertoriées ci-dessous. La plupart d’entre elles sont exprimées avec les acronymes anglais et traduites en français.

ACN Acétonitrile

ADME Absorption, distribution, métabolisme et excrétion

AP Ampérométrie

APCI Ionisation chimique à pression atmosphérique API Ionisation à pression atmosphérique

APPI Photoionisation à pression atmosphérique

BB Box-Behnken

BGE Solution électrolytique CapV Tension d’ionisation

CBQCA 3-(4-carboxybenzoyl)-quinoline-2-carboxaldéhyde cc Contre-courant

CCD Conductimétrie sans contact CD Conductimétrie

CDs Cyclodextrines

CE Electrophorèse capillaire

CID « Collision-induced dissociation » CMC Concentration micellaire critique

CTI Commission pour la technologie et l’innovation CV Coefficient de variation

(25)

Abréviations AbréviationsAbréviations

Abréviations XVIIIXVIII XVIIIXVIII

CW « Continuous wave »

CZE Electrophorèse capillaire de zone DAD Diodes en réseau

DryF Débit du gaz de séchage

DryT Température du gaz de séchage

DS DiagnoSwiss

EC Electrochimie EK Electrocinétique

EOF Flux électro-osmotique ESI Ionisation par électrospray

FASI « Field-amplified sample injection » FASS « Field-amplified sample stacking » FI Force ionique

FLUM Fluorescamine FS Silice fondue

FT-ICR Analyseur à résonnance cyclotronique ionique à transformée de Fourier HD Hydrodynamique

HLB Copolymère hydrophile-lipophile H/N Rapport signal-sur-bruit

HS-γ-CDs Cyclodextrines γ hautement sulfatées

ICH Conférence internationale sur l’harmonisation des méthodes ICP Ionisation par plasma inductif

ID Diamètre interne IP Potentiel d’ionisation iPrOH Isopropanol

(26)

Abréviations AbréviationsAbréviations

Abréviations XIXXIX XIXXIX

ISRS Inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine IT Trappe à ions

LASER « Light amplification by stimulated emission of radiation » LC Chromatographie liquide

LCAP Laboratoire de chimie analytique pharmaceutique Leff Longueur effective du capillaire

Ltot Longueur totale du capillaire LIF Fluorescence induite par laser LIT Trappe à ions linéaire

LLE Extraction liquide-liquide LOD Limite de détection LOQ Limite de quantification m/z Rapport masse-sur-charge MAET N,N-diméthylaminoéthanthiol

MALDI Ionisation par désorption laser assistée par une matrice MCE Electrophorèse multi-capillaires

MEKC Chromatographie électrocinétique micellaire

MEEKC Chromatographie électrocinétique en microémulsion MM Masse molaire

MS Spectrométrie de masse

MS/MS Spectrométrie de masse en mode tandem

N Efficacité

NACE Electrophorèse capillaire en milieu non-aqueux NDA Naphtalène 2,3-dicarboxaldéhyde

NebuP Pression du gaz de nébulisation

(27)

Abréviations AbréviationsAbréviations

Abréviations XXXX XXXX

PFT Technique du remplissage partiel PMT Photomultiplicateur

PP Précipitation des protéines PT Potentiométrie

QC Contrôle de qualité QqQ Triple quadripôle

SDS Sodium dodécyl sulfate

SFSTP Société française des sciences et techniques pharmaceutiques SheaF Débit du liquide additionnel

SI Standard interne

SIM « Selected ion monitoring » SLE Extraction solide-liquide

SMV Spectrométrie de masse du vivant SPE Extraction sur phase solide

SPME Microextraction en phase solide SRM « Selected reaction monitoring » ToF Analyseur à temps de vol

UV/Vis Ultraviolet/Visible

VapoT Température de l’évaporateur ε Coefficient d’absorption molaire µapp Mobilité apparente

µeff Mobilité électrophorétique

µeof Mobilité du flux électro-osmotique φf Rendement quantique de fluorescence

(28)

Chapitre 1 Chapitre 1 Chapitre 1 Chapitre 1

Introduction bibliographique

Introduction bibliographique

Introduction bibliographique

Introduction bibliographique

(29)
(30)

Chapitre 1 Chapitre 1 Chapitre 1

Chapitre 1 | Introduction Introduction Introduction Introduction 11 11

1. 1. 1.

1. Introduction Introduction Introduction Introduction

Depuis plus de deux décennies, l’électrophorèse capillaire (CE) a confirmé son appartenance à la famille des techniques séparatives hautement résolutives. Elle regroupe de nombreux avantages, notamment en termes de simplicité, d’efficacité et de coût d’analyse. Le petit diamètre des capillaires utilisés permet notamment une consommation faible d’échantillons et de réactifs et une miniaturisation de la technologie.

La plupart des instruments aujourd’hui commercialisés sont équipés de détecteurs ultraviolet/visible (UV/Vis). Ces derniers présentent en effet une flexibilité et une simplicité d’utilisation puisque la détection a directement lieu à travers une portion transparente du capillaire. Le domaine d’applications de ces détecteurs est étendu car la plupart des molécules organiques possèdent des chromophores permettant une détection dans la zone 195-210 nm. Il faut cependant relever que certains composés ne possèdent pas de chromophores (e.g. ions inorganiques) ce qui empêche leur détection aux longueurs d’onde couramment employées sauf si une détection indirecte est utilisée. Le maximum d’absorption des molécules organiques est situé dans la région 160-180 nm, où la mesure est impossible à cause des solvants couramment utilisés en CE (i.e., eau, méthanol) qui possèdent des liaisons σ absorbant également dans cette zone1. La détection UV/Vis, bien qu’applicable à une large proportion d’analytes, ne peut donc pas être considérée comme une technique de détection universelle. De plus, la focalisation du faisceau lumineux sur l’échantillon est rendue difficile par la géométrie particulière et le faible diamètre des capillaires, induisant une perte de puissance du faisceau incident. Par conséquent, le couplage CE-UV présente des limites de détection plutôt élevées, dues à la sensibilité intrinsèque du détecteur mais aussi au faible chemin optique inhérent au diamètre interne du capillaire (25-100 µm). Cette limite du couplage reste le principal frein à l’expansion de la CE, particulièrement dans le cadre de l’analyse de matrices complexes (e.g. échantillons biologiques). Par conséquent, l’augmentation de la sensibilité des méthodes électrophorétiques est un axe de recherche primordial

Références

Documents relatifs

In the second part of this work, an original MEKC method using in-capillary derivatization with (-)-9-fluoroenylethyl chloroformate (FLEC) as chiral labelling reagent

Ainsi que nous le voyons dans la terminologie présentée ci-dessus, le Statistics Bureau donne comme défi nition du « salarié régulier ordinaire » des personnes employées pour

Dans la suite, le terme délégation unique du personnel élargie (DUP élargie) désigne les regroupements de trois instances dans les unités (établissements, entreprises) de moins

En 2014, sont encore en vigueur les retraites anticipées pour carrière longue (RACL), handicap, pénibilité ou amiante (197 600 bénéficiaires au total en fin d’année) et

The objective of the present paper is to summarize and discuss the different procedures used in CE for the separation of short chain organic acids and aromatic containing ones, and

En résumé, les deux cas exposés dans cette section présentent des transitions professionnelles fondamentalement distinctes malgré des profils sociodémographiques proches. Ces

compte des besoins et des trajectoires différenciés des individus (Orianne et Remy, 2010). Dans cette perspective, pour mener une action publique juste, il ne suffit pas de donner

DISCUSSION Premièrement, les auteurs ont observé dans leurs études antérieures, des changements au niveau de la dépression et de la consommation d'alcool et de cannabis entre le