• Aucun résultat trouvé

Identification de BUPROPION dans des échantillons de la base SINTES Note d’information du 26 juillet 2002

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Identification de BUPROPION dans des échantillons de la base SINTES Note d’information du 26 juillet 2002"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

http://www.ofdt.fr/BDD/sintes/notes.htm

Note Info-BUPROPION-020726 1/2

Identification de BUPROPION

dans des échantillons de la base SINTES

Note d’information du 26 juillet 2002

Pour la première fois dans la base SINTES, du Bupropion a été retrouvé dans des produits analysés. Il s’agit du principe actif du Zyban®, traitement prescrit pour accompagnerle sevrage tabagique.

Ces produits collectés par l’équipe de collecteurs SINTES coordonnée par la SEDAP de Dijon ont été analysés par le laboratoire d’analyses toxicologiques de l’hôpital Fernand Widal à Paris.

Nous vous communiquons ci-après le descriptif et les résultats des analyses toxicologiques ainsi que des informations complémentaires sur le médicament.

Les actualisations des informations concernant ces échantillons seront disponibles sur le site www.drogues.gouv.fr dans la rubrique Professionnels/aide aux acteurs/infos rapides TREND (http://www.drogues.gouv.fr/fr/professionnels/info_rapides_trend/infos_rapides.html).

Données SINTES

Six produits contenant du Bupropion ont été collectés dans différents départements de Bourgogne. Ils se présentaient sous forme de gélules pour 3 d’entre eux et de poudre vendue sous cellophane pour les autres.

Tous les échantillons contenaient en plus de la MDMA, dans des proportions variant de 3 à 11%, ce qui représentait 6 à 43 mg de MDMA par échantillon. Dans tous les cas, la présence de Bupropion n’était pas connue par les personnes en possession des produits.

Le collecteur qualifiait le produit de « disponible » sur 5 des sites et de «rare» sur le dernier.

Tableau récapitulatif du contenu des 6 échantillons

Département Contexte de la collecte

Forme Contenu annoncé par le possesseur

Masse de la poudre

analysée (mg) Bupropion

* MDMA

** Chloroquine

**

Côte d’Or Bar Poudre Dérivé de MDMA 324 + +

Doubs Tecknival Gélule bleue et rouge

MDMA et Opium 176 + + +

Doubs Tecknival Gélule bleue et

jaune MDMA et Opium 192 + + +

Doubs Tecknival Gélule bleue et

verte MDMA et Opium 160 + +

Côte d’Or Campagne Poudre MDMA

« appellation DKP »

390 + + +

Saône et Loire Free Party Poudre Dérivé de MDMA

« appellation X » 300 + +

* Bupropion : principe actif du Zyban®

Dispositif TREND/SINTES Tél : 01 53 20 16 16 sintes@ofdt.fr

(2)

http://www.ofdt.fr/BDD/sintes/notes.htm

Note Info-BUPROPION-020726 2/2

** MDMA : Méthylènedioxyméthamphétamine ou Ecstasy ou XTC.

*** Chloroquine : antipaludéen (Nivaquine®)

L’effet recherché avec les produits annoncés comme « MDMA et Opium » étaient des « effets de MDMA adoucis ou prolongés par les dérivés opiacés ».

L’effet de la poudre, prise diluée dans une boisson, est qualifié de « bon et long » par l’un des consommateurs, qui était sous l’effet du produit lors de l’entretien avec l’enquêteur. Cet usager recherchait un effet de « MDMA à montée progressive ».

Informations complémentaires sur le Bupropion

Le Bupropion ou Chlorydrate de Bupropione est commercialisé sous le nom de Zyban®. Il a été mis sur le marché en septembre 2001.

La spécialité se présente sous forme de comprimé blanc pélliculé et est dosée à 150 mg de Bupropion.

Les comprimés de Zyban® doivent normalement être avalés entiers, sans être croqués, écrasés ni mâchés.

Indications

Le traitement est indiqué dans l’aide au sevrage tabagique chez les patients présentant une dépendance à la nicotine. La posologie est d’un comprimé par jour pendant la première semaine, puis de deux comprimés par jour ensuite. La durée indiquée de traitement est de 7 à 9 semaines.

Contre-indications

Le traitement est contre indiqué pour les patients présentant un trouble convulsif évolutif ou un quelconque antécédent convulsif.

De même il est contre-indiqué pour les personnes qui entament ou poursuivent un sevrage alcoolique ou un sevrage en tout autre médicament dont l’interruption entraîne un risque de convulsions (en particulier sevrage de benzodiazépines).

Effets indésirables (mentionnés fréquemment, c’est à dire pour plus de 1% des patients qui prennent le traitement)

o Système nerveux : insomnie, tremblements, trouble de la concentration, céphalées, sensations vertigineuses, dépression, agitation, anxiété

o Système digestif : nausées, vomissements, constipation, sécheresse de la bouche

o Peau : éruptions cutanées, sueurs, réactions d’hyper-sensibilité telles que l’urticaire.

Références

Documents relatifs

Dans les structures avec FBP, la disponibilité des médicaments a été maintenue avant la crise comme pendant la phase d’urgence contrairement à ce que l’on observe pour

Commentaire : Cette étude montre que la varé nicline associée au bupropion est plus effi cace que la varénicline seule pour l’arrêt du tabac à court terme.. A un an, la

The powders and the capsules were most frequently collected by the social health network, a fact which fit with the observation that the availability of this form 5 is

Ainsi des comprimés d’ecstasy analysés depuis 2013 dans le dispositif SINTES, de concentration proche de 50 % de MDMA, totalisaient en réalité plus de 120 mg de MDMA,

Les laboratoires des Douanes ne rapportent aucune saisie de poudre contenant de la chloroquine en 2004, alors qu’en 2005 une poudre d’un mélange héroïne et chloroquine avait

A titre d’exemple, on constate dans la figure ci-dessous que parmi les comprimés @ collectés dans le cadre de SINTES, le moins dosé contenait 2 mg de MDMA (en vert sur le graphique)

Pour la première fois dans la base SINTES, de la Salvinorine A, principe actif de la Salvia Divinorum, a été retrouvée dans des produits analysés.. L’échantillon collecté

En Février dernier, pour la première fois dans la base SINTES, du METHORPHANE (DXM) a été trouvé dans des produits analysés.. De nouveaux échantillons en provenance de