• Aucun résultat trouvé

SEANCE 9 à faire à votre convenance entre le 01 et le 07/06

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SEANCE 9 à faire à votre convenance entre le 01 et le 07/06"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

SEANCE 9 – à faire à votre convenance entre le 01 et le 07/06

Proposition de réponse s pour l a consigne de la séance 8   :

Vous l’avez compris en complétant l’organigramme ci-dessus : il nous reste un mécanisme immunitaire à étudier et il est basé sur une autre catégorie de lymphocytes.

Organigramme des cellules du système immunitaire

Etape 2

(2)

@6 :

Microphotographies de lymphocytes T au niveau d’une lésion cutanée.

Sur cette image, la petite cellule en haut est un lymphocyte T.

Les lymphocytes T éliminent les cellules infectées par contact.

La cellule du bas est une cellule de l’organisme parasitée par un virus (invisible sur cette image).

Le même mode d’action est possible contre une cellule cancéreuse.

La cellule est morte : son cytoplasme est en partie répandu en dehors d’où son aspect « blanc ».

Le lymphocyte T a identifié cette cellule comme une cellule anormale à cause de ses antigènes anormaux ( du fait du parasitisme du virus).

Le contact entre un lymphocyte T et une cellule infectée ou cancéreuse va conduire à la mort de la cellule.

Au niveau du contact entre les 2 cellules, le lymphocyte T perce la membrane plasmique de la cellule : de l’eau entre dans la cellule qui meurt en « éclatant ».

(3)

Le contact entre le lymphocyte T et la cellule infectée est nommé « baiser de la mort » par les scientifiques.

Bilan : Les lymphocytes T participent à l’immunité spécifique aussi appelée immunité adaptative aux côtés des lymphocytes B.

Les lymphocytes T éliminent par contact cellulaire (baiser de la mort). Une fois la cellule tuée, les virus se retrouvent au contact des phagocytes qui vont les éliminer par phagocytose.

Consigne 9 : Vous devez disposer du document Organigramme_cellules_systeme_immunitaire.PDF ( ou sa version ODT) que vous veillerez à conserver tout au long du chapitre.

Etape 3  : il reste à placer lymphocytes T et dans la case rouge en dessous « immunité spécifique – défense par contact ».

Comme pour les lymphocytes B, la lettre T des lymphocytes T n’a pas été choisie au hasard. Les LT passent obligatoirement une phase de leur vie dans le thymus...d’où le choix de la lettre T !

@ 7 :

Le système immunitaire n’est pas un appareil centralisé comme l’appareil digestif ou l’appareil respiratoire, c’est un système diffus éparpillé dans l’ensemble du corps.

Consigne 9 : Travail de schématisation des organes du système immunitaire.

Vous connaissez déjà le nom de 2 organes du SI : la moelle rouge des os (Bone en anglais comme lymphocyte B) et le thymus (d’où le T des lymphocytes T).

Grâce aux visites que vous avez réalisé chez votre médecin, notamment pour une rhinopharyngite, un rhume, un syndrome grippal…vous avez déjà découvert un autre des organes du SI.

A chaque fois, votre médecin ausculte le dessous de votre mâchoire à la recherche des

« ganglions ». Ces ganglions sont de bons indicateurs d’une infection CAR ils sont gonflés et parfois douloureux en cas de grosse infection. Ces ganglions lymphatiques font partie du système immunitaire et s’ils sont gonflés c’est qu’ils sont remplis de leucocytes !

Il existe donc des ganglions lymphatiques au niveau du cou mais aussi au niveau des aisselles, des abdominaux et de l’aine.

Enfin, la rate constitue une petite réserve de cellules sanguines dont des leucocytes.

Organigramme des cellules du système immunitaire

Dernière étape

Aide pour mémoriser les noms et la hiérarchie des cellules du système immunitaire.

(4)

Fort de ces connaissances (que vous aviez peut être en partie ?), vous devez légender le schéma ci- dessous. La recherche de la définition d’un nom d’organe dans un dictionnaire ou sur Internet sera peut-être nécessaire. N’oubliez pas le titre !

Bilan : Le système immunitaire est un système diffus éparpillé dans l’ensemble de l’organisme. Les leucocytes (phagocytes et lymphocytes) sont présents dans tous le corps et peuvent utiliser le réseau sanguin et le réseau lymphatique pour se concentrer sur le lieu d’une contamination.

Si la réaction immunitaire innée (réaction inflammatoire) n’est pas suffisante pour éliminer le microbe responsable de l’infection alors une réaction immunitaire adaptée, spécifique se met en place mais cette mise en place nécessite plusieurs jours de délais.

Pour vous simplifier la découverte et la compréhension des réactions immunitaires, dans ce chapitre nous avons découplé les différentes réactions MAIS dans la réalité il faut envisager une réaction globale, certes avec des étapes, basée sur la coopération entre les différentes catégories de leucocytes. Nous parlerons à nouveau de cette notion de coopération entre les leucocytes lors de l’étude (à venir) du SIDA.

Vous trouverez ci-après un schéma-bilan d’une réponse immunitaire globale.

(5)

Le livrescolaire SVT 3e

@ 8 :

Depuis quelques semaines, dans le cadre de la pandémie COVID-19, les médias nous parlent régulièrement de l’immunité acquise par certains d’entre nous. Les personnes malades, les porteurs asymptomatiques ont peut-être acquis une immunité contre le virus Sars-CoV2.

Je vous invite à regarder cet extrait du 20h de France2 daté du 26 mai 2020 : Coronavirus-une-immunite- face-a-la-maladie-dau-moins-40-jours_3982285.html

Quelle est la base scientifique de cette immunité acquise ?

Dans le reportage de France2, ils évoquent la présence d’anticorps anti-SarsCoV2 dans le sang de 98 % des personnes testés. Cela revient à dire que 98 % des personnes ont acquis une immunité contre le virus.

Normalement à ce stade du cours, vous êtes capables de nommer les leucocytes responsables de la synthèse (la fabrication) des anticorps.

Si ce n’est pas le cas, vous devez retravailler la séance 8 !

Les anticorps circulants dans le sang sont des molécules. Il existe différentes catégories d’anticorps (les catégories ne sont pas au programme de la troisième) et leur « durée de vie » est en moyenne de 25 jours.

(6)

Dans le reportage, la scientifique parle d’une immunité à 40 jours qu’elle compte rechercher à 3 mois puis 6 puis 1 an ! L’immunité acquise est donc basée sur autre chose que les anticorps (sinon elle aurait une durée de 25 jours).

C’est lors de la phase de multiplication des lymphocytes B que la « mémoire immunitaire » apparaît.

Cette « mémoire immunitaire » est constituée d’un certain type de lymphocytes B dits lymphocytes B mémoires. Ce sont les lymphocytes B mémoires qui vont assurer le maintien de l’immunité acquise sur une longue durée. Le schéma ci-dessous positionne cette étape de « mémorisation » lors de la réponse immunitaire.

Mise en place de la mémoire immunitaire lors de la primo-réaction du système immunitaire face à un nouvel antigène

Actuellement, les scientifiques ne connaissent pas la durée de « mémorisation » de l’immunité contre le Sars-Cov-2 mais si on raisonne par analogie avec d’autres infections, il est possible d’espérer une immunité acquise pendant plusieurs années.

Je suis certain que vous connaissez cette légende urbaine : il n’est pas possible d’attraper 2 fois la varicelle !

Comme toute légende, elle est basée sur un fond de vérité. La varicelle étant une maladie infantile, elle se développe essentiellement chez les enfants. Les personnes qui ont eu une varicelle ont acquis une immunité qui dure environ 15 ans ! Chez la plupart des personnes, si on ajoute l’age auquel ils ont eu la varicelle aux 15 ans d’immunité acquise alors on dépasse 20 ans DONC il est normalement pas possible d’avoir une maladie infantile à 20 ans.

Malheureusement, pour nous, tout ce que je viens d’écrire est basé sur des moyennes et pas sur le cas de chacun. Ainsi, il reste possible d’attraper 2 fois la varicelle (ou une autre maladie).

Pour compléter l’étude de la mémoire immunitaire, vous allez regarder cette vidéo (quelques points sont de niveau lycée) : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-memoire-immunitaire-44.html

(7)

Bilan : La mémoire immunitaire est basée sur la survie de lymphocytes B mémoires.

En cas de nouveau contact avec le même antigène alors le système immunitaire est déjà prêt : il possède déjà des lymphocytes B capables de synthétiser rapidement des anticorps. L’individu contaminé n’est pas une seconde fois malade car il dispose d’une immunité acquise efficace.

Citation de déconfinement :

«

Des millions d'êtres humains rêvent d'une vie éternelle et s'il pleut le dimanche après-midi, ils ne savent pas quoi faire.

»

Susan ERTZ

Susan ERTZ (1887-1985) était une écrivaine américaine.

FIN DE LA SEANCE 9

Références

Documents relatifs

Le manuel d'utilisation et le manuel d'entretien ont été mis à jour pour prescrire le remplacement de la chaîne d'inclinaison après 10 ans de vie utile de l'unité?. 3

C’est l’augmentation unie ou bilatérale du volume des seins chez l’homme qui peut être la traduction d’un cancer bronchique (la gynécomastie rentre alors dans le cadre

Contenu : dans cette gouttière cheminent, de dehors en dedans, l’artère humérale entourée par les deux veines humérales, le nerf médian, et l’anastomose entre la

Articulations fémoro- tibiale interne et externe Articulation péronéo- tibiale proximale.

Elles sont la conséquence du vieillissement de l’appareil respiratoire et/ou de la chute hormonale observés au cours de la ménopause.. Mots-clés : appareil respiratoire,

La déglutition barytée peut être utile secondairement pour montrer des anomalies du péristaltisme ou des sténoses discrètes, inapparentes en

•• Situées dans la cavité orale, elles sont Situées dans la cavité orale, elles sont implantées dans le maxillaire et dans la implantées dans le maxillaire et dans la

- 2/ La diversité des appareils respiratoires et des comportements respiratoires permet aux animaux d'occuper différents milieux.. - Date de mise en ligne : mercredi 28