• Aucun résultat trouvé

minute papill on !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "minute papill on !"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

minute papill on !

Les brûler, les cuire, les griller, les carboniser...

« Les enfants sont si questionneurs qu’ils vous demanderont sûrement de quelle manière on doit s’y prendre pour se débarrasser de tous les charançons que je viens de citer.

Vous leur répondrez qu’on n’en connaît pas d’expéditive. Le meilleur moyen consiste à ramasser les poires tombées, à enlever les feuilles de vigne roulées, les bouts de rameaux d’arbres pendants, les tiges de choux attaquées, les boutons de pommiers et de poiriers qui ne s’ouvrent pas, les noisettes véreuses, etc., d’en faire un tas et d’y mettre le feu. Quand on a grillé les larves, on est sûr de n’avoir ni pères ni mères charançons pour multiplier les espèces. Pour ce qui est de la bruche des pois, lentilles et fèves, on est sûr de s’en débarrasser par la cuisson des légumes. Nous la mangeons en purée ou autrement. Mais quand nous plantons ces légumes, nous enterrons les bruches avec les graines. Voilà le mal. En chauffant légèrement les graines en question avant de les planter, les bruches en sor- tiraient bien vite. Si je vous l’assure, c’est que j’en ai fait l’expérience. »

Petite école d’agriculture, par Pierre Joigneaux, Éd. Librairie agricole de la Maison rustique (Paris), 1878.

Objets utiles : piège insectivore à l’acétylène.

« Les insectes nocturnes sont le fléau de la belle saison. Lorsqu’on ne peut les détruire radicalement en s’attaquant à leurs œufs ou à leurs larves, le mieux est de les attirer dans quelque piège où ils viennent à coup sûr s’engouffrer sans plus songer à importuner les personnes ou à piller fleurs et fruits.

Le piège Radius, utilise l’attraction que tous les insectes de nuit éprouvent pour la lumière. La flamme brillante de l’acétylène était tout indiquée à cet effet. L’appareil comporte donc un bec à acétylène autour duquel est disposé un large bassin, rempli d’eau additionnée de pétrole. Au crépuscule on allumera le bec, les insectes viendront en foule se brûler les ailes à la flamme et finir d’agoniser dans le pétrole.

Le bec et le générateur d’acétylène sont agencés de telle façon à donner une flamme bien régulière, condition essentielle pour attirer les insectes sans les effrayer. Le piège peut servir non seule- ment dans les jardins, mais dans les vignes et les vergers où il rendra, sans grands frais, de sérieux services.

Le Radius est en vente chez M. F. Alexandre, 53, rue Blanche, Paris. » La Nature, 1911, deuxième semestre, n° 1983-2009

La famille Doucette, d’Old Orchard Beach (Maine, États-Unis), va être relogée grâce à la générosité de ses concitoyens. Le fils de la famille, 21 ans, a en effet mis le feu à leur maison en procédant, dans le sous-sol, à l’extermination des fourmis.

Muni d’allumettes en bois, il avait entrepris de les brûler vives une par une. Le feu s’est propagé à une matière inflammable. Le chien et plusieurs chats sont morts, en plus d’un nombre indéterminé d’insectes.

« Man burns house, kills pets while trying to exterminate ants », Daily Pro- gress, 20 mars 2017.

par Alain Fraval

Dessin Jimmy Massoir

Dessin Jimmy Massoir

IN S E C T E S

3 5

n ° 1 8 5 - 2 0 1 7 ( 2 )

Lu pour vous

Toutes Reines

Conçu pour le néophyte, cet ouvrage très richement illustré propose un tour d’horizon complet sur la biologie et l’écologie des abeilles sauvages. Une édition que tous les naturalistes – en herbe ou non – apprécieront. Trop peu de publications en effet sont consacrées à ces insectes, en comparaison de la masse éditoriale consacrée à l’abeille domestique alors que, comme le rappelle l’auteur, spécialiste renommé, ce sont près d’un millier d’espèces d’abeilles sauvages qui sont recen- sées en France. Diversité, cycle de vie, comportements sociaux, importance écologique et économique, ennemis naturels, où trouver ces abeilles, sont les principaux chapitres constituant la première partie. Lui succède une vision détaillée des mœurs des abeilles classées selon leur mode de vie : terricoles, caulicoles, squatteuses, maçonnes, résinières, etc. Le dernier chapitre propose des recettes pour protéger concrètement ces insectes passionnants.

Quelques menues imprécisions ne seront pas de nature à troubler le grand public à qui s’adresse l’ouvrage. Un regret, le procès fait à certains programmes de science participative qui ont cependant fait leurs preuves. Bref, un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Souhaitons-lui donc le meilleur succès, dans l’espoir d’une future réédition révisée corrigeant quelques imprécisions et qui friserait ainsi la perfection !

Découvrir et protéger nos abeilles sauvages, de Nicolas Vereecken, 2017. – 192 p. - Éd. Glénat, Couvent Sainte-Cécile, 37 rue Servan 38000 Grenoble.

– Sur Internet à www.glenatlivres.com

Références

Documents relatifs

Cependant, quelques espèces sont des auxiliaires effi caces pour juguler les invasions de la jacinthe d’eau et d’autres végétaux envahissants qui colmatent et épuisent

Santinelli, Le partenariat avec les familles (Solal, 2010) suscite ma curiosité : elle fait part de son expérience de proposer aux parents d’assister aux séances

Maintenant, soyez surtout dans l’accueil de tout ce qui va se passer ; je ne peux pas ne pas dire qu’il se passera des choses difficiles, ce serait vous mentir, mais

En cela, il n’est pas interdit de penser qu’à défaut d’une politique clé en main 100 , une sensibilité historique intégrant le passé québécois, et notamment sa

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, cinq étudiants se sont mués en réalisateurs afin de créer des vidéos de recommandations ciblant les personnes à risque et

Conférences interactives ouvertes à tous, gratuites et sans inscription Du 9 au 20 octobre 2017 de 18h à 19h30.. Amphithéâtre

• Développement de la petite enfance inclusif pour tous les enfants handicapés dans les secteurs de la nutrition, de la santé, de l’éducation et de l’assainisement:

Avec OB = 12 et BC = 11,1, on trouve OC = 16,35 milles. • Calcul de