• Aucun résultat trouvé

Le hamster. pratiques LECTEURS LESJEUX GRAND DOSSIER LE COURRIER DES PAGE 2. et LEs COnseils de lecture de Brigitte. PAGEs 3, 4 ET 5 PAGE 6

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le hamster. pratiques LECTEURS LESJEUX GRAND DOSSIER LE COURRIER DES PAGE 2. et LEs COnseils de lecture de Brigitte. PAGEs 3, 4 ET 5 PAGE 6"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

er

TRIMESTRE 2022

LES JEUX

fiches pratiques les

PAGEs 3, 4 ET 5

PAGE 6

PAGEs 7 et 8

PAGE 2 LE COURRIER DES

LECTEURS

et LEs COnseils de lecture

de Brigitte

GRAND DOSSIER

Le hamster

Et

bien sûr

(2)

le courrier des

lecteurs

Chers enfants,  

De plus en plus de gens sont sensibles au bien-être animal, quelle bonne, quelle excellente nouvelle ! De grandes avancées ont vu le jour récemment : l’arrêt de la vente de chiots et de chatons en animalerie, la fin de l’exploitation des fauves dans les cirques et des cétacés dans les parcs aquatiques,

et les marques de vêtements sont toujours plus nombreuses à renoncer à la fourrure.  

Tout cela, nous le devons avant tout au travail acharné des organisations de protection animale, dont nous sommes l’une des plus importantes.

Mais la route est encore longue, mes amis ! Trop d’animaux souffrent encore ou sont abandonnés.

Notre combat, à la Fondation Brigitte Bardot, est de les sauver.

Avec l’aide de toutes les bonnes volontés, nous y parviendrons !

les conseils de

Brigitte lecture de

Ernest Horningway est un gros rhinocéros vivant confortablement dans une maison, en Angleterre. Un jour, alors qu’il sirote un cocktail devant son journal, il tombe sur une nouvelle effrayante : les éléphants et les rhinocéros sauvages sont tués pour leurs cornes et leurs défenses.

C’est le choc. Mais Ernest est un animal courageux, qui ne peut pas fermer les yeux. Direction l’Afrique et l’Asie, pour agir !

Un livre joliment illustré, drôle et engagé.

U n R hinocéRos en opéRation saUvetage

Cleve Hicks - Éditions Maïa

L’Info-Journal Junior est un supplément à l’Info-Journal de la Fondation Brigitte Bardot. Toute revente est interdite. ISSN 1770-4359 Directeur de la publication : Brigitte Bardot - Coordinateur de la rédaction : Bruno Jacquelin - Maquette-photogravure : Riwal - Dessins : Studio-B.fr - Imprimerie : Imprimerie Nouvelle - Yvetot (76) - Dépôt légal : 1er trimestre 2022 - Tirage : 53 000 ex. - Crédits photos : Couverture : ©DR p.2 : ©FBB | ©DR • p.3-4-5-6, ©DR • p.7-8 : ©DR, ©Pexels ©Pixabay

Ce journal est imprimé sur du papier écoresponsable à la norme PEFC permettant le maintien écologique et économique des forêts, ainsi qu’une gestion socialement responsable.

Toi aussi, envoie tes dessins, avec une autorisation de tes parents, à cette adresse : ou par e-mail :

Fondation Brigitte Bardot 28 rue Vineuse - 75116 Paris

communication @ fondationbrigittebardot.fr

Ethan

Roxane

Margaux

(3)

Ces menus rongeurs se nourrissent de grains, d’insectes et de fruits à coques qu’ils recueillent dans les champs. Pour les transporter jusqu’à leur terrier, ils utiliseront leurs… joues !

Eh oui, leurs abajoues – c’est comme ça qu’on les appelle – peuvent contenir jusqu’à 100 grammes d’aliments. C’est pas pratique ça ? Et encore plus, le fait de pouvoir y cacher ses bébés en cas de danger !

J’ai peut-être encore un peu de place

Petits mais joufflus ! Petits mais joufflus !

Pauvres petites bêtes ! On est tellement habitué à les voir en cage qu’on en vient à oublier que les hamsters sont des animaux sauvages et que leur habitat est…

la nature. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas les acheter pour les enfermer. En Europe, on n’en trouve hélas plus que dans l’Est de la France et en Allemagne.

Mais, de races quelque peu différentes, ils peuplent d’autres coins du monde : Russie, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Chine. Les hamsters d’Europe sont les plus grands. Ils pèsent entre 200 et 500 grammes, et peuvent mesurer jusqu’à 35 centimètres.

Ils vivent 3 ans à l’état sauvage.

Durant l’hiver, ils n’hibernent pas vraiment, ils somnolent plutôt pendant de longs moments, se réveillant de temps à autre pour prendre un petit encas.

Mais ceux que tu connaîtras sûrement le mieux sont les hamsters nains, qui sont devenus d’adorables animaux de compagnie. Hamsters dorés, hamsters de Roborovski et hamsters de Campbell sont tout petits, ne dépassant pas 15 centimètres et pesant entre 100 et 150 grammes. En captivité, ils peuvent vivre jusqu’à 2 ans.

ou par e-mail :

communication @ fondationbrigittebardot.fr

(4)

Ils grignotent non seulement pour se nourrir, mais aussi pour limer leurs dents – et en premier lieu leurs quatre incisives très affilées – qui pousseront toute leur vie.

Le roi du Le roi du grignotage ! grignotage !

C’est le moins que l’on puisse dire, puisque Mesdames Hamsters seront fécondes dès l’été… de leur naissance ! Elles pourront alors avoir jusqu’à trois portées par an, car la gestation est très courte : vingt jours en moyenne seulement. Des portées de quatre à douze petits.

plus jeune âge plus jeune âge

Fécondes dès leur Fécondes dès leur

Incroyables architectes Incroyables architectes

Les hamsters construisent leur terrier sous le sol.

De véritables maisons souterraines, avec plusieurs pièces, reliées entre elles par des galeries. Il y a des chambres, un garde-manger, une salle d’accouchement et une autre où ils feront leurs besoins : … des toilettes !

et maintenant on attaque la piscine

(5)

Rapaces, renards, serpents, blaireaux sont les principaux prédateurs des hamsters.

Mais pas leur principale menace ! Car, ce qui pèse le plus sur la survie des rongeurs, ce sont l’urbanisation, qui réduit toujours plus leur habitat naturel, et la mécanisation de l’agriculture : les machines modernes sont tellement efficaces qu’elles récoltent le moindre petit grain, et ne leur laissent rien à se mettre sous la dent.

Si tu ne résistes pas à l’envie de partager ta vie avec un hamster, tu pourras en adopter un. N’achète surtout pas en animalerie ! Tu en trouveras auprès des associations de protection animale, et dans les refuges.

Grands Grands solitaires, solitaires,

sauf...

sauf...

Ils vivent seuls, sauf durant la saison des amours. Quand les beaux jours arrivent, Monsieur Hamster part à la recherche de Madame pour s’accoupler. Il cherchera de terrier en terrier l’élue de son cœur, qui ne le sera que le temps d’une saison. Soleil, fleurs et douce compagnie… que le printemps est agréable !

Sauve qui peut ! Sauve qui peut !

Si tu ne résistes pas, adopte !

Si tu ne résistes pas, adopte !

(6)

maman, j’ai faim !

maman, j’ai faim ! Retrouve le chemin Retrouve le chemin sans te perdre ! sans te perdre !

Il manque Il manque des bouts des bouts D’images ?

D’images ? QUIZZ QUIZZ

1.

Les hamsters transportent leurs réserves de nourriture :

a : Dans un petit sac à dos b : Dans leurs abajoues c : Dans une poche

2.Les hamsters vivent principalement : 

a : En bande

b : Seuls, sans jamais se rencontrer c : Seuls, sauf à la saison des amours 

3.Les femelles peuvent avoir des petits : 

a : Une seule fois dans leur vie  b : Dès qu’elles en ont envie c : Dès leur premier été

4.Où vivent les hamsters :  a : Dans des terriers souterrains b : Dans des nids

c : Dans des maisonnettes

Réponses du quizz : 1b ; 2C ; 3C ; 4A Réponses : image-1 et image-5

(7)

Je m’abonne gratuitement à l’Info-Journal Junior :

Bulletin à renvoyer à : Info-Journal Junior – Fondation Brigitte Bardot – 28, rue Vineuse 75116 Paris

Mon nom . . . .

Mon prénom . . . .

Mon adresse . . . .

Code postal . . . Ville . . . . Fille Garçon Âge . . . E-mail . . . .

Je soussigné(e) . . . autorise mon enfant à s’abonner gratuitement à l’Info-Journal Junior .

Signature du parent :

Laissez vivre les globicéphales!

action pratique

Accueillir un hamster

Sauver le hamster

d’Europe, c’est possible ! Vêtements synthétiques, une pollution invisible

fiche

fiche

fiche

fiche

Transport animalier : ça bouge en Europe !

action

écologie

(8)

c’est…

HamsterDame !!

Accueillir un hamster

Comme tout animal de compagnie, ce nouveau membre de la famille te demandera de l’amour et… de l’attention ! Si tu possèdes d’autres animaux, il faudra être très attentif, car les chats et les chiens peuvent les mettre en danger. Les hamsters sont très sensibles, les mouvements brusques et les bruits forts les effraient. Ce sont des animaux nocturnes, actifs à l’aube et au crépuscule, il faudra en tenir compte et éviter de jouer avec eux durant la journée quand ils préfèrent somnoler.

Les mâles doivent vivre séparés des femelles, il est même recommandé de ne mettre qu’un seul hamster par cage.

Cette dernière doit mesurer au minimum 80 x 40 centimètres, posséder une roue ou un autre dispositif pour qu’il puisse faire de l’activité physique et être nettoyée aussi souvent que nécessaire.

pratique

À la tête de l’association SOS Éléphants du Tchad, Stéphanie Vergniault se bat pour la survie des 2 000 derniers pachydermes de ce pays. En 2011, la Fondation a financé la construction de leur orphelinat pour éléphanteaux qui a permis, depuis, de sauver des dizaines de bébés pachydermes. Elle soutient également son combat contre les braconniers qui tuent les éléphants pour revendre leurs défenses en ivoire. Luttant quotidiennement contre ces bandits armés, l’équipe de SOS éléphants multiplie les sauvetages et les interventions. En 2014, la Fondation Brigitte Bardot a financé la construction d’un second camp pour l’équipe anti-braconnage, renforçant ainsi la sécurité des éléphants et des équipes au sein de la réserve. Un espoir précieux pour l’Afrique où plus de 20 000 pachydermes sont massacrés chaque année…

À la tête de l’association SOS Éléphants du Tchad, Stéphanie Vergniault se bat pour la survie des 2 000 derniers pachydermes de ce pays. En 2011, la Fondation a financé la construction de leur orphelinat pour éléphanteaux qui a permis, depuis, de sauver des dizaines de bébés pachydermes. Elle soutient également son combat contre les braconniers qui tuent les éléphants pour revendre leurs défenses en ivoire. Luttant quotidiennement contre ces bandits armés, l’équipe de SOS éléphants multiplie les sauvetages et les interventions. En 2014, la Fondation Brigitte Bardot a financé la construction d’un second camp pour l’équipe anti-braconnage, renforçant ainsi la sécurité des éléphants et des équipes au sein de la réserve. Un espoir précieux pour l’Afrique où plus de 20 000 pachydermes sont massacrés chaque année…

Vêtements synthétiques,

une pollution invisible Sauver le hamster

d’Europe, c’est possible !

Transport animalier :

ça bouge en Europe !

Les transports sont un véritable enfer pour les animaux. Ces derniers sont le plus souvent entassés dans des véhicules inadaptés, pendant des jours, parfois sans eau ni nourriture.

Heureusement, en Europe, de plus en plus de pays prennent des mesures pour le réglementer ou l’interdire.

L’Union européenne a, quant à elle, examiné les manque- ments et infractions à la réglementation sur le transport d’animaux, mais n’en a pas fait assez. La Fondation Brigitte Bardot, désignée comme un expert, a rappelé que la seule solution pour mettre un terme à ce calvaire est l’interdiction stricte des exportations d’animaux vivants sur de longs trajets. Exportons la viande, plutôt que de faire souffrir encore ces êtres vivants ! Nous allons continuer à nous battre pour cela. Affaire à suivre…

Nos fidèles lecteurs savent combien le sort des animaux, l’avenir de la Terre et le nôtre sont intimement liés. Même si l’on fait attention à sa consommation en évitant d’utiliser des objets jetables, on pollue souvent sans le savoir, comme avec… nos vêtements. Eh oui, un des grands coupables de la pollution de l’environnement n’est autre que le textile synthétique : polyester, acrylique, élasthanne ou polyamide (nylon). Leur fabrication est extrêmement polluante (ils sont faits à base de pétrole), et quand nous les lavons en machine, des tonnes de microfibres en plastique finissent dans les océans. Microparticules qui seront ensuite ingérées par les animaux ou iront se fixer sur les fonds marins et les coraux, les endommageant irréversiblement. Choisissons donc des textiles en fibres naturelles : coton, lin, viscose, laine… Et surtout n’achetons que le nécessaire ! Réduire sa consommation, voilà ce qui aura vraiment un impact positif sur la planète !

Bien que l’espèce soit protégée, la survie des hamsters d’Europe est toujours à risque. L’extension de l’urbanisation et des cultures agricoles sont les principales menaces qui pèsent sur eux. Mais des hommes ont trouvé le moyen de les sauver ! Avec l’aide de biologistes et d’associations de protection des animaux, de braves agriculteurs modifient quelque peu leurs champs pour permettre aux petits rongeurs de trouver encore de quoi manger : ils laissent telles quelles des bandes de terrains fleuries et ensemencées : ce seront des « surfaces refuges », un petit paradis pour nos amis !

écologie action

action

Dis donc catso !

Comment on appelle un Hamster dans l’espace ?

Et tu sais quelle est la ville

préférée des femelles

Hamster ?

..?

Références

Documents relatifs

L’Agence France Trésor a présenté le mercredi 8 décembre 2021 son programme indicatif de financement pour 2022 qui prévoit 260 milliards d’euros d’émissions de dette à moyen

Alors que la lecture a été érigée en « grande cause nationale », les Nuits de la lecture offrent, pour cette nouvelle édition, une programmation à la hauteur de cette ambition

NOUVEAU SUR LE BLOG : Sur la page d'accueil, vous trouverez dorénavant un bloc appelé “choisissez un pseudo„ : lisez d'abord l'explication puis, si vous le souhaitez, vous

A l’image de ce médaillon offert par son père quelques mois avant de mourir, elle reconstitue tel un puzzle les fragments de son histoire familiale aux secrets

Salade verte, thon, olives, anchois, haricots verts, tomate, œuf, pommes de terre, poivrons,

Elle compte sur votre enthousiasme qui s’ajoutera au sien pour qu’il fasse toujours bon vivre à Boutigny, Magny, Prévilliers, Vincelles et Le Bordet.. Aussi, avec l’ensemble

Par temps chaud, ils aiment vivre dans les champs et les forêts avec de grands arbres pour leur faire de l’ombre!. Pendant les hivers froids, ils restent généralement à

Au théâtre, elle a travaillé avec Laurent Levy, Cécile Backès, Juliet O’ Brian, Pierre Guillois, Stéphan Druet, Philippe Labonne, Jean-Philippe Salerio, Fred Personne,