• Aucun résultat trouvé

JUIN 2021 BULLETIN D INFORMATION DE L ONMT VOLUME N O 5 SPECIAL BONGOR Page 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JUIN 2021 BULLETIN D INFORMATION DE L ONMT VOLUME N O 5 SPECIAL BONGOR Page 1"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Page | 1

BULLETIN D’INFORMATION DE L’ONMT

SPECIAL BONGOR 2021

JUIN 2021 VOLUME

NO 5

(2)

Page | 2

Sommaire

MOT DE BIENVENUE DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION

DISCOURS DU GOUVERNEUR DU MOYO KEBI EST

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT DE LA CNOMT

PRESENTATION DU Pr IBRAHIM HAMAT SUR L’HEMODIALYSE

RAPPORT DE LA SESSION ORDINAIRE DE L’ORDRE DES MEDECINS DU TCHAD

ANNONCE ET DIVERS

(3)

Page | 3

Editorial

Malgré la persistance de la pandémie à COVID19, le Conseil National de l’ONMT a tenu sa 1ere Session Ordinaire de l’année 2021 à Bongor, capitale de la province du Mayo Kebbi-Est le 13 mars 2021.

Pour le Conseil National, c’est un évènement historique, car la décentralisation des activités de l’ONMT a été toujours un souci majeur des responsables. La 1ere session ordinaire du Conseil National pour l’année 2021 a été riche en couleurs. Elle a drainé une trentaine des conseillers nationaux venus de presque tout le Tchad.

Ouvert par le Gouverneur de la Province, la session a eu à se pencher sur les différents sujets relatifs au développement de l’ONMT.

En plus des sujets habituels tels que l’évaluation des activités du Bureau Exécutif National, les conseillers ont bénéficiées de largesse scientifique du professeur Ag. IBRAHIM HAMAT qui a fait un point sur la dialyse.

Dans ce numéro, on peut retrouver la composition du comité d’organisation du prochain congrès, le compte rendu de la réunion du Bureau Exécutif élargie aux membres du Conseil National présents à N’Djamena et quels que autres annonces.

Dr MBAINGUINAM DIONADJI Président de l’Ordre National des

Médecins du Tchad

(4)

Page | 4

MOTS DE BIENVENUE DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION

Monsieur le Gouverneur de la Province du Mayo Kebbi-Est Monsieur Le Président de l’Ordre National des Médecins du Tchad

Monsieur le Président du Bureau Provincial de l’Ordre National des Médecins de la Province du Mayo Kebbi- Est.

Monsieur le Délégué Provincial du Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale

Monsieur le Maire de la Ville de Bongor

Messieurs les Représentants des Ministères partenaires de l’Ordre National des Médecins du Tchad, représentés dans la Province du Mayo Kebbi-Est

Mesdames et Messieurs les Membres des différentes délégations provinciales de l’Ordre National des Médecins venues de tout le Tchad

Mesdames et Messieurs, chers Congressistes ; Distingués invités

Mesdames et Messieurs les conseillers de l’ONMT, Distingués invités en vos rangs, grades et qualité tout protocole observé

Permettez-nous de vous saluer et vous adresser au nom du comité d’organisation nos vifs remerciements pour avoir honoré de votre présence cette assise, surtout pour tous les délégués des conseils provinciaux, toutes les personnes ressources, en particulier le Bureau Provincial du Mayo Kebbi EST de l’Ordre National des Médecins du Tchad et le Délégué Provincial de la Santé qui ont travaillé d’arrache-pied pour nous permettre d’être à Bongor ce matin.

Mesdames, Messieurs Après 30 ans d’existence, nous pouvons affirmer que l’Ordre National des Médecins du Tchad a atteint l’âge de la maturité.

C’est pour cela que nous avons estimé opportun d’organiser pour la première fois de notre histoire une session ordinaire du Conseil en dehors de la capitale, Ndjamena. Il s’agit d’une session historique qui marque l’ancrage territorial de notre noble institution.

Chers conseillers, permettez-nous aussi de saluer l’accroissement exponentiel du nombre de praticiens de notre noble art dans notre pays.

Nous réitérons notre gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’accroissement de cet effectif et en particulier aux hautes autorités de notre pays.

Mesdames et Messieurs, Chers participants

Le Bureau Exécutif avait pensé au départ, organiser cette session en mars 2020 à BONGOR, dans le simple souci de galvaniser les organes provinciaux de

l’ONMT. Mais,

malheureusement à cause de la Pandémie à COVID que nous vivons cela n’a été possible. Mais aujourd’hui c’est chose faite.

Dr FANDEBNET SINIKI Secrétaire Général de l’ONMT

(5)

Page | 5

MOTS DE BIENVENUE DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION

Toutefois il serait important de se prononcer au cours de cette session sur l’opportunité de délocaliser, par exemple le prochain congrès à l’intérieur du Pays, si les conditions le permettraient.

Nous sommes à la troisième année de la mandature actuelle ; c’est donc une année élective pour le renouvellement de nos organes. Mettons à profit la présente session pour donner une orientation thématique qui devrait retenir notre adhésion pour les prochaines années.

Mesdames et Messieurs Chers collègues

Le monde entier est entrain de traverser des moments difficiles des grands bouleversements. Ces moments particulièrement pénibles nous sont imposés par ce qui est convenu d’appeler le contexte de la pandémie à Corona Virus.

Ce contexte interpelle à plus d’un titre l’Ordre National des Médecins du Tchad qui veille au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine. Par tous ses membres d’une part, et d’autre part, ce contexte impose à tous les acteurs de la santé des devoirs et des règles édictées par notre Code de déontologie.

Dans ce contexte, nous devons comprendre que les attentes de nos Confrères et Consœurs et de la population générale sont grandes, par conséquent nous allons être concrets pour prendre des résolutions pouvant aider vraiment à améliorer la pratique médicale dans notre Pays.

Les Bureaux des conseils provinciaux doivent être dirigés par les Médecins éveillés connaissant le rôle de l’ONMT.

Malheureusement, beaucoup de responsables locaux ne font même pas de restitution à leur retour de telle assise. Pour que l’ONMT impacte le système de santé de notre Pays, tous ses organes doivent fonctionner de façon vigoureuse et efficace.

Enfin, Mesdames et

Messieurs chers

participants,

Nous avons une grande Tâche en cette journée du 13 mars 2021, celle de nous prononcer sur les différentes activités menées par notre Bureau exécutif, depuis octobre 2020 jusqu’à nos jours. Et, comment accélérer la réalisation des activités prévues dans le plan d’action mais non encore réalisées jusque-là. Que de nos travaux sortent des

résolutions et

recommandations idoines pour l’amélioration de la Profession médicale et pour une contribution réelle au redressement du système de santé au Tchad.

Comme dans toute œuvre humaine, et tout regroupement, les imperfections n’y manquent pas. Mais sachons transcender nos égos et nos humeurs pour apprécier le talent de nos collègues de Bongor qui se sont donné corps et âme pour nous permettre d’être ce matin dans leur ville.

Je vous remercie

(6)

Page | 6

DISCOURS DU GOUVERNEUR DU MAYO KEBBI EST

M

onsieur Le Président de l’Ordre National des Médecins du Tchad ;

Monsieur le Président du Comité d’Organisation de la présente session ;

Monsieur le Délégué Provincial du Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale ;

Monsieur le Maire de la Ville de Bongor ;

Monsieur les Représentants des Ministres partenaires de l’Ordre National des Médecins du Tchad représentés dans la Province du Mayo Kebbi Est ;

Mesdames et Messieurs les Membres des différentes délégations provinciales de l’Ordre National des médecins venues de tout le Tchad ;

Mesdames et Messieurs, chers Congressistes ;

Distingués invités,

Mon honneur est grand de prendre la parole à cette cérémonie d’ouverture de cette session ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad, pour vous souhaiter d’abord la bienvenue dans la Région de Mayo Kebbi Est et particulièrement dans la ville de Bongor.

La ville de Ndjamena, La capitale de la Province du Mayo-Kebbi Est est très honorée par votre présence massive à cet atelier du 13 Mars 2021.

Notre joie est d’autant plus immense, en ce sens que c’est pour la première fois que l’Ordre National des Médecins du Tchad tient ce genre d’assise dans une ville de Province. Et ce d’autant plus que c’est sur la Ville de Bongor que s’est porté votre choix pour abriter cette grande manifestation historique en dehors de la capitale Ndjamena en 30 ans d’existence de votre noble institution.

Cette initiative que nous saluons, traduit le sens élevé et la volonté à soutenir les efforts inlassables des hautes autorités de la République du Tchad dans leur volonté manifeste de décentralisation du pays. Et surtout de rapprocher les grandes institutions comme la vôtre de la population au

service de laquelle nous œuvrons tous sans relâche.

Avec comme seule ambition l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

Aussi, Mesdames et Messieurs les Médecins ; C’est dans un contexte mondial difficile que se tient votre présente session, un contexte très particulier de la pandémie à COVID.19 et aussi un contexte de la réorganisation de notre système de santé, annoncée et voulu par le Maréchal du Tchad, son Excellence Idriss Deby Itno.

Ce contexte interpelle à plus d’un titre l’Ordre National des Médecins du Tchad qui veille au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine et à l’observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par votre Code de déontologie. C’est le lieu ici de vous rappeler, à vous, nos Médecins et à tous vos collaborateurs que la vigilance face à la Pandémie doit rester renforcée en dépit de la lueur d’espoir qui souffle sur notre pays ; mais sans oublier de vous rappeler de veiller à la prise en charge des autres maladies qui font aussi tant de morts dans nos cités. Nos vies sont entre vos mains.

(7)

Page | 7

DISCOURS DU GOUVERNEUR DU MAYO KEBBI EST

Aussi dans ce contexte, vous devez comprendre que les attentes de la population générale sont grandes, par conséquent nous allons attendre de vous des résolutions concrètes pouvant aider vraiment à améliorer la pratique médicale dans notre Pays.

Aussi soyez assurés du soutien indéfectible du Chef de L’Etat garant de l’exercice de votre noble mission à travers l’Ordonnance 09/PR/91 du 21 Août 1991 créant votre institution au Tchad.

Tout en vous souhaitant d’excellents travaux lors de cette première session

historique de Bongor, grande première session ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad en dehors de Ndjamena,

Je vous souhaite un agréable séjour à Bongor.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Page | 7

(8)

Page | 8

Rapport moral du Président du CNOMT

Mesdames et Messieurs les conseillers de l’ONMT, Distingués invités à vos rangs et grades,

Avant tout propos, veillons observer une minute de silence en mémoire de tous nos confrères qui nous ont quittés.

Permettez-nous de vous saluer et adresser nos vifs remerciements à vous tous qui êtes ici, malgré l’impératif de l’heure, pour honorer de votre présence cette 4ème session ordinaire de notre mandature. Nos remerciements vont à l’équipe provinciale de Bongor qui a mis tout en œuvre, malgré le contexte de la pandémie, pour nous accueillir dans cette belle ville.

Aussi au travers vous qui êtes ici, nous remercions tous les médecins qui se sont donnés jusque-là corps et âme dans la lutte contre la pandémie à COVID.19. Nous nous encourageons à rester toujours disponibles et combatifs, car la pandémie est toujours là.

La 4ème session a un caractère très particulier, celui d’être organisée en dehors de N’Djamena. Une expérience qui nous parait palpitante car c’est pour la première fois, après 30 ans bientôt d’existence que l’ONMT tient une de ses assises en dehors de N’Djamena.

Nous pensons et nous espérons au niveau du Bureau exécutif que désormais l’ONMT tiendrait ses différentes rencontres partout sur

le territoire national, pourvu que les instances ordinales des provinces se manifestent comme celle du Mayo Kebby Est.

Il n’est pas superflu de vous rappeler ce que c’est que l’ONMT, car parmi même les médecins, beaucoup semblent confondre ou méconnaître le rôle exact de l’institution.

Créée par une des lois de la République depuis Août 1991, l’Institution ordinale a comme rôles essentiels qui consistent à :

Assurer la sauvegarde des principes, traditions et valeurs de moralité, de dignité et d’abnégation qui font l’honneur de la profession de médecin ;

Veiller au respect par ses membres des lois, règlements et usages qui régissent l’exercice de la médecine ;

Veiller à l’observation par les médecins des qualités de probité et de compétence ;

Lutter contre l’exercice illégal de la médecine ;

Dr MBAINGUINAM DIONADJI Président de l’ONMT

(9)

Page | 9

Rapport moral du Président du CNOMT

Défendre les intérêts moraux et professionnels de la profession médicale

Garantir l’application par le corps médical de l’ensemble de ces principes qui constituent les fondements de l’éthique professionnelle que tout médecin doit observer dans l’exercice de sa profession.

Mesdames et Messieurs chers conseillères et conseillers

L’Ordre National des Médecins du Tchad, exerce par l’intermédiaire de ses Conseils un pouvoir disciplinaire, à l’égard des médecins inscrits à l’Ordre, notamment dans les cas suivants :

Non-respect des dispositions du texte de la loi relative à l’Ordre, des lois et règlements applicables aux médecins dans l’exercice de leur profession ;

Violation des règles professionnelles, manquement aux règles de l’honneur, de la probité et de la dignité de la profession ;

Atteintes aux règles ou règlements édictés par l’Ordre, à la considération ou au respect dus aux Institutions Ordinales.

En outre, les dispositions du code de déontologie s’imposent à tout médecin inscrit au tableau de l’Ordre. Les infractions à ces dispositions relèvent de la juridiction disciplinaire de l’Ordre.

Il s’en suit que le rôle de l’Ordre des Médecins, dans ce cadre, consiste à garantir le respect de l’éthique médicale, et des règles déontologiques applicables au niveau de l’exercice de la profession médicale, par l’ensemble des médecins inscrits au tableau de l’Ordre.

En somme, l’Ordre National des Médecins joue deux rôles essentiels à savoir :

Un rôle administratif, s’inscrivant dans le cadre de l’exercice d’une mission de service public, permet à l’Ordre d’inscrire les Médecins au tableau de l’Institution Ordinale, et de mettre à leur disposition toutes les procédures se rapportant à l’exercice de la profession médicale.

Un rôle disciplinaire, qui consiste pour l’Ordre national des Médecins à prendre des mesures disciplinaires prévues par la loi, à l’encontre des Médecins ayant manqué au respect des lois et règlements qui leur sont applicables dans l’exercice de leur profession ou dans le cas de violation des règles professionnelles, manquements aux règles de l’honneur, de la probité et de la dignité de la profession ou dans les cas d’atteinte aux règles et règlements édictés par l’Ordre, à la considération ou au respect dus aux institutions ordinales.

Mesdames et messieurs les conseillers, chers participants,

La mandature actuelle que nous avons l’honneur de présider s’est fixée comme objectif général :

« l’assainissement et l’amélioration de la profession médicale au Tchad »

, au bénéfice de la population.

C’est donc dans cet optique que plusieurs actions ont été réalisées jusqu’à nos jours.

Même, si malheureusement, la pandémie à

(10)

Page | 10

Rapport moral du Président du CNOMT

COVID.19 est venue bouleverser l’élan pris par le Bureau exécutif.

L’ONMT compte de nos jours 1647 médecins nationaux et 313 médecins expatriés inscrits au tableau de l’institution ordinale. Parmi les médecins tchadiens inscrits, il ya une cinquantaine de décédés et une centaine en formation. En ce qui concerne les expatriés, le nombre donné concerne les inscriptions globales, mais leur nombre est très variable compte tenu du temps passé au Tchad.

Sur le plan structurel, l’ONMT est sur l’ensemble du territoire. Sur les 23 provinces, 17 ont mis en place leurs conseils provinciaux.

N’eut été la pandémie à COVID.19 toutes les provinces allaient déjà avoir leurs conseils provinciaux.

Le Bureau exécutif national est assisté de deux commissions spécialisées qui font de remarquable travail. Ces commissions auront certainement à vous dire de vive voix ce qu’elles font concrètement sur le terrain.

En dehors de l’équipe de volontariat élue, l’ONMT doit réellement penser se doter d’un personnel d’appui technique et étoffé. Car le défi est grand. L’équipe d’appui technique doit veiller sur la gestion administrative usuelle, la communication (gestion du site web, le bulletin d’informations…).

Jusque-là l’ONMT ne dispose pas encore d’un siège digne de son nom. Le terrain acquis grâce à nos contributions reste à bâtir. La construction d’un siège national pour l’Institution ordinale doit préoccuper tout médecin. Le Président DJOUNFOUNE a fait une proposition concrète lors de notre dernière session d’Octobre 2020. Et nous pensons au niveau du bureau exécutif que cette présente session ira un peu plus dans les stratégies et modalités de mise en œuvre de la proposition.

Il est temps qu’on réfléchisse sérieusement sur les stratégies pouvant nous aider à réaliser ce rêve.

Nous savons qu’avec le nombre de médecins actuellement inscrits au tableau de l’Ordre,

nous pouvons réaliser de grande chose si seulement chaque Médecin donne une contribution.

Et comme nous l’avons souligné lors de la session passée, on ne peut avoir une institution forte si ses membres ne sont pas solidaires dans les actions menées par celle-ci.

Sur le plan fonctionnel, nos organes tant provinciaux que nationaux souffrent d’un mal qui s’appelle instabilité. Les affectations intempestives, le départ en formation non planifié et la nomination à des postes de responsabilités interpellent à la recherche des solutions idoines. Le placement des Médecins au niveau des instances de décisions est une bonne chose pour la vie de notre institution, si seulement ces derniers prennent en compte les idéaux de l’ONMT.

A ce niveau nous rendons hommage au Dr NGARIERA RIMADJITA (ex Ministre de la Santé publique) et Dr MAHAMAT ANNOUR WADACK (ex Directeur Général du Ministère de la Santé publique), qui en leur temps, nous ont respectivement aidé à avoir notre Code de déontologie et le local qui abrite actuellement le siège national de notre institution.

Malheureusement, très peu de Médecins qui accèdent aux postes de responsabilité pensent au développement de leur organisation.

Parfois ils donnent l’impression d’oublier qu’ils sont avant tout Médecin. Actuellement le corps médical est majoritairement représenté dans les instances de décision du Ministère de la Santé publique et de la Solidarité Nationale, mais le bureau exécutif peine depuis bientôt trois ans à faire passer le projet de Loi de l’ONMT.

Lors de nos différentes rencontres avec les Ministres successifs, ces derniers manifestent toujours leur disponibilité à aller défendre le document au niveau du gouvernement. Mais avant cette étape, il faut que les instances techniques du Ministère fassent parvenir le document au niveau du Ministre.

(11)

Page | 11

Rapport moral du Président du CNOMT

Ce que beaucoup de Médecins ne comprennent pas, c’est que c’est grâce à la prise de position de l’ONMT que certains postes comme les délégations ou certaines directions sont réservés aux Médecins.

A tous les niveaux, nous devons travailler pour conscientiser les Médecins. L’ONMT n’est ni un syndicat ni une association dont l’adhésion peut être facultative. Nos textes sont clairs là-dessus.

Autre aspect de manque de prise de conscience des Médecins est leur attitude vis- à-vis de leurs cotisations à l’Ordre. Le Médecin réclame de soutiens de l’Ordre que quand il se heurte à de difficultés. Pour mieux se protéger, le Médecin doit rendre fort l’Ordre National des Médecins du Tchad, en s’acquittant régulièrement de ses devoirs.

Comment peut-on comprendre que sur environ 1500 Médecins sur le terrain, il ya à peine 400 qui se sont acquittés de leur devoir au cours l’année 2020.

Au cours de l’une de nos assises, les stratégies ont été mises en place pour faciliter le recouvrement de nos cotisations. Mais malgré cela rien ne bouge vraiment. Que faut-il faire de plus ? Pourtant le Médecin d’aujourd’hui fait face à de grands problèmes qui n’existaient peut-être pas dans cette ampleur il ya 20 ou 30ans. La population est prête à tester le Médecin en justice pour x ou y. Pour faire face, le Bureau exécutif de l’ONMT est obligé de payer les services d’un avocat pour plaider devant les juridictions ou d’une équipe d’experts s’il s’agit d’une enquête. Au cours de l’année 2020, il ya plus de deux médecins qui étaient devant le juge à N’Djamena et plusieurs affaires concernant les médecins ont été étouffées grâce aux démarches de la Commission d’Ethique, de conflits et des affaires juridiques. Déjà au début de cette année, plusieurs problèmes dont certains sont suivis actuellement par notre avocat au niveau des juridictions à N’Djamena. Toutes ces situations demandent de moyens. Et compte

tenu de contexte de précarité, la solution est d’être solidaire dans nos actions.

Sur le plan social, plusieurs démarches ont été menées au cours de cette mandature en faveur du Médecin. Le projet de Mutuelle qui reste bloqué au niveau des conseils provinciaux. Je rappelle que lors de notre session ordinaire d’octobre 2019, un projet de Mutuelle a été soumis aux conseillers que nous sommes. Et il a été décidé unanimement de présenter le projet au niveau de nos provinces pour avoir l’aval des Médecins, mais jusqu’à nos jours aucune province nous a fait le feed-back.

Les banques de la place manifestent leur disponibilité de nous octroyer de crédits à de frais préférentiels, mais là aussi le manque de se mettre ensemble est un obstacle.

Mesdames et Messieurs, chers participants, Malgré la situation de la pandémie que nous continuons à faire face, en tant que techniciens sur le terrain ou décideurs, l’assainissement et l’amélioration de la profession médicale restera notre crédo durant le reste de notre mandature. Nos efforts consisteront toujours à rechercher des moyens pouvant nous aider à avancer dans cette voie. Après l’immatriculation de nos cachets, la numérisation de nos cartes, la personnalisation des caducées, l’élaboration de projet de mutuelle des Médecins, la création de fonds de solidarité et de formation, nous devons nous rappeler, que lors de notre dernière session, nous avons engagé une réflexion sur le concept de Développement Professionnel Continu pour notre corporation.

Aussi rappelons-nous qu’en empruntant cette voie, le Bureau Exécutif de l’ONMT veut s’assurer, vis-à-vis des patients et de la société, que les praticiens respectent leur obligation de maintenir leurs connaissances et compétences selon l’article 5 de notre code de déontologie :

« Tout médecin doit

entretenir et perfectionner ses

connaissances : il doit prendre toutes

(12)

Page | 12

Rapport moral du Président du CNOMT

dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Cette obligation est opposable à l’employeur »

fin de citation.

Enfin, Mesdames et Messieurs chers participants,

Nous sommes là pour évaluer l’exécution du plan d’action que vous avez adopté en Septembre 2018. Car cette session risque d’être la dernière avant le prochain congrès.

Nous avons une grande mission, celle de se prononcer sur les différentes activités menées par notre Bureau exécutif, depuis Septembre et octobre 2018 jusqu’à nos jours et dire comment faire avec les activités prévues dans le plan d’action mais non réaliser jusque-là.

Que de nos travaux sortent des résolutions et recommandations idoines, au vu de certains défis soulevés dans mes propos.

Je vous remercie

(13)

Page | 13

PRESENTATION DU Pr IBRAHIM HAMAT SUR L’HEMODIALYSE

L’hémodialyse, seule technique d'épuration extra rénale existant au Tchad pour le traitement de la maladie rénale chronique terminale, constitue un ver problème dans la prise en charge des patients souffrant de ce fléau.

En effet, pour une demande annuelle entre 2500 et 3000 d'entrée en dialyse, le Tchad ne dispose que 20 générateurs dont seulement une dizaine est fonctionnelle n'assurant les soins qu'entre 90 et 100 patients. Ses

"heureux" élus ne reçoivent cependant que 2 séances de 4 heures chacune par semaine. Donc, ils ne reçoivent que 8 heures par semaine au lieu de 12 h qui sont recommandées.

Une autre particularité des patients qui reçoivent ce traitement est celle que la maladie touche les sujets qui sont actifs, porteur d'un diabète ou d'une hypertension artérielle.

Dans le déroulement de leur activité, les services qui offrent la dialyse rencontrent plusieurs contraintes liées à la pression de nombre croissant des patients, une absence de centre de dialyse dédié à la COVID, une difficulté d'approvisionnement en consommables de dialyse, une non disponibilité d'un chirurgien vasculaire pour la confection des fistules et enfin une absence de toutes perspectives pour les patients jeunes admis en hémodialyse.

C'est pourquoi, un plaidoyer et un lobbying doivent être un leitmotiv pour la mise en place d'un véritable programme de prise en charge globale de la maladie rénale chronique de la prévention en passant par la dialyse et la transplantation.

HEMODIALYSE, EPINE AU

TCHAD

PROFESSEUR IBRAHIM HAMAT Agrégé de Néphrologie Vice- président de l’ONMT

(14)

Page | 14

RAPPORT DE LA SESSION ORDINAIRE DE L’ORDRE DES MEDECINS DU TCHAD

IL s’est tenu ce jour 13 mars 2021 à Bongor dans la salle de réunion de l’ONAPE, la session ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad (ONMT) regroupant 33 participants venus du niveau central et des dix-sept provinces. Les provinces représentées sont celles qui ont sur place mis un bureau provincial du conseil de l’ordre

La cérémonie d’ouverture a commencé par le mot de bienvenue du président du bureau provincial de l’ONMT du mayo kebbi Est, suivi du mot du président du comité d’organisation et du discours d’ouverture de la session par le gouverneur de la

province du Mayo Kebbi Est. Une photo de famille a été prise pour immortaliser cette session.

Après la cérémonie officielle d’ouverture de la session, à 9 heures 45 minutes les congressistes se sont penchés sur la présentation de l’agenda de la journée suivie de son adoption.

La première présentation sur le rapport moral a été faite par le président qui a mis l’accent sur le caractère particulier de cette session : Depuis 30 ans d’existence c’est pour la première fois qu’une session ordinaire s’est tenue en dehors de N’Djamena

Il a fait un rappel sur les devoirs et droits du médecin en insistant sur la dignité et la probité du médecin et le rôle que doit jouer l’ordre des médecins ; Un rôle régalien dans l’exercice de la médecine dans le pays.

L’ordre des médecins défend les intérêts moraux de la profession et prends des mesures disciplinaires quant il faut pour corriger les

manquements et les dérives dans l’exercice de la profession médicale et cela en accord avec les dispositions contenues dans le code de déontologie et de l’éthique médicale. Le présentateur a mis l’accent sur les activités réalisées pendant la mandature du bureau exécutif malgré le contexte de la pandémie à Covid19 ; Il a informé que le nombre des médecins nationaux inscrits est bien supérieur à 1600 et le nombre des expatriés inscrits atteint la soixantaine 59. Aujourd’hui sur les 23 provinces que compte le Tchad, 17 provinces ont mis sur pied leur bureau provincial de l’ordre des médecins.

Il a rappelé la proposition faite pendant la session d’octobre 2020 par le président honoraire Dr DJOUNFOUN pour la

Dr ANEGUE IRE DIANE Trésorière de l’ONMT

(15)

Page | 15

RAPPORT DE LA SESSION ORDINAIRE DE L’ORDRE DES MEDECINS DU TCHAD

construction du siège de l’Ordre National des médecins du Tchad. Il a rendu un vibrant hommage au ministre Dr NGARIERA et le SG Dr WADACK qui

ont contribué

respectivement à

l’élaboration d’un code de déontologie et ont aidé à trouver un local habritant le siège de l’ONMT.

Le président de l’ONMT a rappelé que l’ONMT n’est

ni un syndicat ni une association. C’est pour cela que l’adhésion à l’ONMT ne peut être volontaire ; par conséquent , tout médecin exerçant sur le territoire doit être inscrit au tableau de l’ONMT et doit obligatoirement payer régulièrement ses cotisations pour permettre à l’ONMT de réaliser les activités contenues dans le plan d’action de l’ONMT tel que la numérisation des cartes, l’immatriculation des médecins, la formation continue des médecins (article 5 du code de déontologie), défendre les médecins en cas de conflits qui opposent les médecins avec la juridiction.

Pour finir, le président a remercié et exhorté tous les médecins à plus de vigilance malgré les réalisations ; et en dépit du contexte de Covid.19, beaucoup reste à faire.

A 11 heures 25 intervient la pause-café.

A la reprise, à 11heures le président à présenter le vice- président au conseil pour son admission à l’agrégation de Néphrologie.

Puis un rappel a été fait sur les modes de paiement de cotisations : le paiement direct en espèce, paiement par remplissage des ordres de virements bancaires.

Le compte rendu de la session du conseil national du 17 Octobre 2020 par le SG qui a rappelé le plan d’action depuis la

mandature du bureau en 2018 ; Parmi les objectifs contenus dans le plan d’action , plusieurs activités ont été réalisées : la visite des structures sanitaires privées, l’immatriculation des médecins, la numérisation et la sécurisation des données, création d’un site web , la biométrie par contre certaines activités sont menées partiellement ou non telles que l’harmonisation

des programmes

d’enseignement, l’édition des bulletins qui n’est pas trimestrielle, la relecture du règlement intérieur, la mise

en place et la

redynamisation des organes

dans d’autres provinces, l’organisation du congrès.

Il a parlé des difficultés de cotisation puis le manque de financement pour la construction et la proposition de mobilisation des fonds pour la construction de la maison du médecin.

Le présentateur de dire que beaucoup d’activités ont été faites pendant la mandature mais beaucoup reste à faire à cause du contexte de la pandémie à Covid19 et par manque de moyens financiers. L’ONMT demande aux délégués provinciaux d’aider les bureaux provinciaux pour le

(16)

Page | 16

RAPPORT DE LA SESSION ORDINAIRE DE L’ORDRE DES MEDECINS DU TCHAD

recouvrement optimal des cotisations.

Il s’en est Suivi la présentation du rapport financier par la trésorière qui présente à son tour le bilan de cinq mois d’activités selon les rubriques : recettes, dépenses, fonds de solidarité et la formation.

Elle a conclu que le bilan financier est positif mais il se pose la nécessité d’une stratégie de recouvrement des cotisations.

Ces deux présentations sont suivies des discussions : une proposition a été faite de vendre le terrain octroyé actuellement à l’ONMT pour l’acquisition d’un autre terrain parce que l’accès à ce terrain connu est difficile ; Cette proposition a été rejetée par beaucoup de participants parce que le terrain actuel est bien grand et les démarches pour l’acquérir ont été difficiles ; et aussi, il s’agit d’un terrain octroyé par l’Etat, il ne peut être mis en vente.

Concernant la mobilisation des fonds, beaucoup de propositions ont été faites : Pour la question de

recouvrement des

cotisations dans les provinces, la responsabilité n’incombe pas le bureau exécutif mais il a été constaté que les bureaux provinciaux ne fonctionnent pas correctement. Il faut un mécanisme de recouvrement et que toute organisation ne peut survivre que par la cotisation de ses membres.

Cela relève de la non- conscience professionnelle dont la police n’a aucune responsabilité

Pour la construction du siège, des propositions de souscription ont été faites.

Quatre participants ont souscrit pour un montant de Cent mille francs à payer. Et, un participant a souscrit à cinquante mille francs ; mais tous les participants sont unanimes sur un taux de cent mille voire plus. Le temps pour la commission technique de faire une cotisation par catégorie.

C’est la commission Affaires Sociales qui devrait se pencher sur la question et faire des propositions dans ce sens.

Une participante a parlé de l’échéance de la souscription elle en fixant son échéance en mai, juin et

juillet. Et, un autre participant a parlé de l’échelonnement des sanctions des médecins qui ne paient pas leur cotisation.

Les présentations des rapports d’activités des bureaux des conseils provinciaux par les différents délégués suivis de questions et de réponses qui ont été répondues.

Puis, ce fut la présentation

des commissions

spécialisées ayant deux volets : Les formation et solidarité.

S’en est suivi de la présentation de la commission éthique et de la discipline juridiques qui a pour rôle de statuer sur les dossiers qui ont de problèmes à caractère juridictionnel ou autres.

La dernière présentation faite par le professeur sur la dialyse

Commencé à 8heures 30 minutes, la session ordinaire de l’Ordre National des Médecins du Tchad a pris fin à 18 heures

Fait à Bongor, le 13 mars 202

(17)

Page | 17

Comité d’organisation de la session ordinaire du conseil National de l’Ordre des Médecins du Tchad de Bongor

Le comité d’organisation est composé comme suit :

Dr FANDEBNET SINIKI, Président

Pr IBRAHIM HAMAT, Rapporteur

Dr BELINGAR FELICITE Trésorière

La commission transport :

Dr MOUSSA MAHAMAT BRAHIM

Dr NARASSEM MBAIDOUM

Dr ANEGUE IRE DIANE

La Commission Accueil,

Protocole, hébergement et restauration Conseil provincial du Mayo-Kebbi-Est

Dr GANONE TEDANG

Dr TARA FOTCLOSSOU

La Commission communication :

Dr RAMAT ABDOULAYE ABDERAMAN

Les rapporteurs

Dr TINA GANG-IRANGA

Dr NANDIG-NGAR CLAUDIN

(18)

Page | 18 1. Dr FANDEBNET SINIKI

2. Pr IBRAHIM MAHAMAT

3. Dr MOUSSA MAHAMAT BRAHIMI 4. Dr BELINGAR FELICITE

5. Dr MAHAMAT HISSEIN ALI 6. Dr RAMAT ABDOULAYE 7. Dr GANONE TEDANG 8. Dr TARA FOTCLOSSOU 9. Dr NARASSEM MBAIDOUM 10. Dr ADJOUGOULTA BONTE 11. Dr ALLAWAYE LUCIEN

12. Dr MADJIRANGAR NATIRNGAR 13. Dr BRAHIM MAHAMAT HAGGAR 14. Dr DJALAL MOHAMMED EL HAFIZ

15. Dr ZENABA SALEH 16. Dr NADIA DJIMERA 17. Dr NDORMADJITA 18. Dr ANEGUE IRE DIANE 19. Dr TORALTA JOSEPHINE

20. Dr ABDOULAYE ADAM DJORO 21. Dr DJERABE MOULNANG

22. Dr DOUDEADOUM

23. Dr DJEKADOUM NDEILTA 24. Dr OUTMAN HAOUA

25. Dr BRAHIM TCHOUMA 26. Dr MANIKASSE PALOUMA 27. Dr EMILE TCHOUIN

28. Dr DAMTHEO SADJOLI

ANNONCE ET DIVERS

COMITE D’ORGANISATION, 11e CONGRES

11e CONGRES

Selon la réunion du Bureau Exécutif National, élargie aux membres du Conseil National présents à N’Djamena, le 11e congrès ordinaire prévu en fin Juillet est reporté en Octobre 2021.

Les raisons du report sont entre autres la persistance de la pandémie de covid19 et surtout le bouleversement qu’a connu le pays avec la disparition brutale du Président de la République.

Toutefois, la réunion a recommandé au comité d’organisation mis en place de continuer à travailler pour que le congrès ait lieu effectivement en Octobre. Une réunion d’évaluations avec le comité d’organisation est prévue en Juillet 2021

(19)

Page | 19

(20)

Page | 20

Références

Documents relatifs

› Une gamme ŠKODA conçue pour l’aventure : Octavia Scout, Fabia Scout, Fabia Combi Scout, Roomster Scout, Yeti Outdoor et Superb Outdoor.. › Disponible en Suisse dès septembre

Dans notre population, il est aussi remarqué un plus faible taux d’hospitalisation de la prématurité simple par rapport aux pays développés, permettant à la grande prématurité

Les demandes de bourse communale pour apprentis et étudiants pour l’année scolaire écoulée 2018/2019 doi- vent être déposées au secrétariat communal jusqu’au 15 septembre

Vous pouvez également placer le paiement dans une enveloppe identifiée à cette fin avec le nom de l’enfant et son degré scolaire et le faire parvenir par votre enfant dès la

En 1984, pour la première fois, un petit banc de caulerpe est aperçu au bord du rivage monégasque. Mais c’est à faible profondeur et durant l’été, donc la mer est chaude et on

En raison de la fréquence de la dénutrition chez le sujet âgé, la prise en charge nutritionnelle occupe une part signifi cative dans l’exercice gériatrique, et

Dans le cadre de l'assistance technique visant à soutenir l'Agence des médicaments et des produits alimentaires (FDA), du Ministère de l'agriculture, des organismes

A cette fin et de manière quelque peu différente et un peu plus précise et explicite que ce que pose le Code du travail, y est considérée comme « journaliste (…) toute