• Aucun résultat trouvé

a) Quel est le groupe de Galois d’un corps de décomposition du polynômeX3−10surQ? Sur Q(√ −3)? b) Trouver un polynôme de groupe de GaloisZ/4ZsurQ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "a) Quel est le groupe de Galois d’un corps de décomposition du polynômeX3−10surQ? Sur Q(√ −3)? b) Trouver un polynôme de groupe de GaloisZ/4ZsurQ"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

DMA – École Normale supérieure (2012/2013) 2 avril 2013

Partiel Algèbre 2 Responsable : Mr O. DEBARRE

Important : vous avez droit de consulter le cours et d’utiliser sans démonstration ses résultats (sauf ceux des exercices ou des TD). Si vous voulez utiliser des résultats hors du cours, il faut les démontrer (sauf mention explicite du contraire). Il n’est pas nécessaire de faire tous les exercices pour avoir la note maximale.

Exercice 1. a) Quel est le groupe de Galois d’un corps de décomposition du polynômeX3−10surQ? Sur Q(√

−3)?

b) Trouver un polynôme de groupe de GaloisZ/4ZsurQ. Même question avecZ/3Z.

Exercice 2. Soient p et q deux nombres premiers distincts, avec p impair. Soit K ⊃ Fq un corps de dé- composition du polynôme séparable Xp−1 ∈ Fq[X] et soit ω une racine primitive p-ième de l’unité dans K. On a ωp = 1, donc l’écriture ωi, où i ∈ Z/pZ, a un sens. Pour toute partie Z de Z/pZ, on pose PZ(X) := Q

i∈Z(X −ωi) ∈ K[X]. Pour tout entier r premier à p, on note aussi rZ ⊂ Z/pZ l’image de Z par la bijectionz7→rz deZ/pZ.

a) Montrer l’équivalence :

PZ(X)∈Fq[X] ⇐⇒ qZ=Z.

b) Quels sont les degrés des facteurs irréductibles de X7−1 dans F2[X]? Dans F3[X]? De X17−1 dans F2[X]?

On pose

Zp+={x∈(Z/pZ)| ∃y∈(Z/pZ) x=y2} et Zp= (Z/pZ) Zp+ et on suppose à partir de maintenant que la classe deqmodulo pest dansZp+.

c) Quels sont les cardinaux deZp+ et de Zp? d) MontrerPZ±

p(X)∈Fq[X]. En déduire que le polynôme cyclotomiqueΦp(X) := XX−1p−1 n’est pas irréductible dansFq[X].

On suppose à partir de maintenantq= 2 etptel que2∈Zp+. e) On poseQ±(X) :=P

i∈Zp±Xi∈F2[X]. CalculerQ+(X)2 et en déduire{Q+(ω), Q(ω)}={0,1}.

On suppose à partir de maintenantQ+(ω) = 0etQ(ω) = 1, ce qu’on peut toujours faire quitte à changer de racine primitiveω.

f) MontrerPZ±

p = Φp∧Q±.

g) Décomposer le polynôme X7−1 en produit de facteurs irréductibles dans F2[X]. Si vous calculez bien, même question avecX17−1.

Exercice 3. SoitK ,→Lune extension finie de corps.

a) SiK6=Let que tout élément de L K est inséparable surK, montrer que la caractéristique de K est un nombre premierp, que[L:K]s= 1, et que [L:K]est une puissance dep.

(2)

b) On revient au cas général. Montrer que [L : K]s divise [L : K] et que soit le quotient est 1, soit la caractéristique de K un nombre premier p et le quotient est une puissance de p (Indication : on pourra introduire la clôture séparable deK dansLet utiliser a)).

Exercice 4. SoitQune clôture algébrique deQet soita∈Q Q.

a) Montrer qu’il existe un sous-corpsK⊂Qtel quea /∈K et que tout sous-corps deQcontenant strictement K contienta; on dit queK est un sous-corps deQmaximal sansa(Indication :utiliser le lemme de Zorn).

On choisit un nombre premierpdivisant [K(a) :K]. SoitK⊂L⊂Q une extension finie non triviale deK.

On noteM la clôture normale deLdansQ etG:= Gal(M/K).

b) Montrer quepdivise[L:K].

c) Montrer que[L:K]est une puissance dep(Indication :on pourra appliquer la théorie de Galois à l’extension K⊂M et utiliser (sans le démontrer !) le théorème de Sylow donné plus bas).

d) Montrer que[K(a) :K] =pet queK(a)est la seule sous-extension deK⊂Qde degrépsurK(Indication : on pourra utiliser la théorie de Galois et appliquer le théorème de Sylow donné plus bas).

e) Montrer que Gest cyclique, puis que toute extension finie de K est galoisienne cyclique (Indication : on pourra utiliser le théorème de Sylow donné plus bas).

f) Montrer qu’il existeb∈K(a), avecbp∈K, tel queK(a) =K(b).

Théorème de Sylow. Soitpun nombre premier et soitG un groupe fini de cardinalmpr, avecm∧p= 1.

Il existe un sous-groupe de Gde cardinalpr. Plus précisément, pour tout sous-groupeH deGde cardinalps, avec 0≤s≤r, et touts≤t≤r, il existe un sous-groupe deGcontenant H et de cardinal pt.

Références

Documents relatifs

Ces deux derniers auteurs utilisent les techniques du problème de plongement, mais du point de vue des groupes (voir les rappels du § 2) car ils s’intéressent à des groupes

L'idéal (3) est donc ramifié dans k/<Q et décomposé dans N/k... (

Une entreprise recherche trois personnes expérimentées pour occuper trois postes techniques importants.. On a constaté, lors d’embauches précédentes, que parmi les candidats

Citer une variation individuelle qui pourrait prouver que certains caractères résultent d’un héritage paternel et maternel : Peut-on dire que Quentin a hérité des cheveux longs de

On ne les notes jamais ainsi sur son cahier ou dans un

Master de sciences et technologies 1` ere ann´ ee - Mention : Math´ ematiques et applications Sp´ ecialit´ e : Math´ ematiques Fondamentales MO11 : Th´ eorie des nombres (12

(1) Cette suite spectrale est originellement dûe à Vassiliev (c.f. Goodwillie-Weiss ont développé un point de vue plus général sur cette suite spectrale et qui est aussi nettement

Condition nécessaire et suffisante pour que certain groupe de Galois soit métacyclique.. Volume 16, n o 1