• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU BUREAU DE LA FÉDÉRATION DES QUARTIERS 1 avril à 18 heures 30 Réunion en visioconférence PESSAC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU DE LA REUNION DU BUREAU DE LA FÉDÉRATION DES QUARTIERS 1 avril à 18 heures 30 Réunion en visioconférence PESSAC"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1 Fédération des Syndicats de Défense des Intérêts

de Quartiers et des Comités de Bienfaisance et Fêtes de Pessac

Groupement déclaré sous le n° W332000666

FscqP-2021-55

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU BUREAU DE LA FÉDÉRATION DES QUARTIERS 1 avril à 18 heures 30

Réunion en visioconférence 33600 PESSAC

Ordre du jour du bureau de la fédération des quartiers

Participants : Roger Lévy (France) - Valérie Bernède (France) - Raymond Delcroix (Echoppes Le Vallon) - Joël Gillon (Chiquet Fontaudin) - Jean-Claude Juzan (Le Monteil) - Romain Michel Kwiatkowski (Le Monteil) - Marie Pierre Lafarge (Magonty) - Yves Pasco (Toctoucau) - Vanessa Tapie (Saige-Bersol) -Edith Dumartin (Sardine).

1. Approbation compte-rendu du Bureau du 5 mars 2021.

2. Approbation compte-rendu du Conseil d’Administration du 25 mars 2021.

3. Date du Prochain Bureau :

4. Préparation de l’assemblée générale du 10 avril à la salle de Bellegrave :

• AG présentiel et Visio

• Finalisation de l’organisation

• Rapport d'activité : Eléments CCSPL.

• Candidatures au bureau 2021-2022 5. Inno campus :

• Bordeaux-Inno-Campus : Compte rendu de la réunion du 24 mars.

• Retour sur les balades urbaines ? 6. Relation Ville / Fédération

• Préparation des thèmes de l’audience.

• Date de l’audience.

• Composition de la délégation.

7. Point sur l’ouvrage : identité Pessacaise : paysages urbains et architecture.

• Vente du livre (qui ? comment ?)

8. Fête des Associations : Appel à participer à la fête des assos " le Carré des quartiers" ou le "quartier des quartiers" ? (Que faire pour augmenter la participation ?)

9. Point sur la communication de la fédération des quartiers :

• Page Facebook 10. Questions diverses :

I. APPROBATION COMPTE-RENDU DU BUREAU DU 5 MARS 2021.

Lors de la réunion du dernier Conseil d’Administration qui s'est tenu le 25 mars à la demande d’Yves Pasco le compte rendu de ce bureau a déjà été modifié.

Le compte Rendu est approuvé à l’unanimité.

II. APPROBATION COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 25 MARS 2021.

Le compte Rendu du dernier Conseil d’Administration est approuvé à l’unanimité.

III. DATE DU PROCHAIN BUREAU :

Le prochain bureau est fixé au jeudi 29 avril 2021 à 18 heures 30 en visioconférence.

IV. PREPARATION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 10 AVRIL A LA SALLE DE BELLEGRAVE :

(2)

2

AG présentiel et Visio : Les membres du bureau indiquent que dans leur comité au syndicat de quartier ils avaient prévu un certain nombre d'initiatives et que celles-ci ont été annulées les unes après les autres après l'annonce du président de la République liées à la crise sanitaire. Les membres du bureau à l'unanimité ont voté afin que l'assemblée générale ne se tiennent pas le 10 avril. En conclusion en partant de l’intervention du Président de la République, et de l’aggravation de la crise sanitaire les membres du Bureau décident de reporter notre Assemblée Générale 2020 au 5 juin 2021.

Candidatures au bureau 2021-2022 : afin de bien préparer notre assemblée générale et quelle que soit la date qui sera décider il est urgent que les membres du bureau qui souhaitent se représenter envoient rapidement leur bulletin de candidature au secrétaire de la fédération. À ce jour sont arrivés les bulletins de candidature de Roger LEVY, Joël GILLON, Jean-Claude JUZAN, Romain Michel KWIATKOWSKI, Yves PASCO, les candidatures de Raymond DELCROIX, Vanessa TAPIE, Valérie BERNEDE, Edith DUMARTIN ne sont toujours pas arrivé. Il serait bon que de nouveaux candidats se fassent connaître.

Rapport d'activité : à l'heure actuelle tous les éléments concernant la réalisation du rapport d'activité à savoir les réunions de la CCE et de la CCSPL ont été remis au secrétaire. Le rapport d'activité peut être finalisé et il pourra être présenté au prochain bureau. Le président de la fédération en partant d'un article dans le journal Sud-Ouest qui indiquait qu’une réunion de la CCSPL s'était tenue au mois de février, souhaite savoir si la fédération a été invitée à cette réunion. Raymond Delcroix représentant la fédération dans cette instance a indiqué qu’il n'a pas été informé d'une telle réunion et que sur le site corrélatif à cette instance il n'y a aucun dossier pour le premier trimestre de 2021, néanmoins il va se renseigner auprès de la secrétaire.

V. INNO CAMPUS :

Bordeaux-Inno-Campus : Compte rendu de la réunion du 24 mars.

Le secrétaire de la fédération indique que le syndicat des quartiers de la Paillére-Compostelle a émis un avis positif sur ce compte rendu. Il souhaite savoir s’il y a des observations par rapport à ce compte rendu. Même si ce projet impacte fortement le territoire du syndicat des quartiers de Saige-Bersol, il remercie l’investissement réalisé par le Conseil d’Administration de ce syndicat puisque 50% de ceux-ci participent à la réflexion de ce groupe de travail.

Suite à une interrogation d’Edith Dumartin concernant la programmation d’éventuelles réunions sur ce dossier avec Bordeaux Métropole, Vanessa Tapie et Joel Gillon précisent qu’à l'heure actuelle aucune réunion n’est programmée, et que la concertation va continuer avec la mise en place des balades urbaines et des ateliers.

Lors du dernier grouppe de travail en partant du délai de réflexion il avait été envisagé que nous demandions le report de la date de la concertation. Pour l’instant nous n’avons pas encore effectué cette démarche mais si nécessaire nous le ferons. Joël constate qu’il y a eu une réunion publique, les balades urbaines qui n’ont pas rassemblé grand monde. Si dans les ateliers il n’y a pas grand monde on pourra dire que la concertation sera à revoir.

Vanessa Tapie précise néanmoins qu’à ce jour la communication concernant ce dossier est uniquement effectuée par le numérique et qu’à ce jour la fracture numérique fait que 40% des habitants de Formanoir ne disposent pas d’Internet, d’où la nécessité d’envisager la communication sous une autre forme. Elle indique qu’il pourrait y avoir des imprimés papier qui pourrait être recueillis par exemple à l’espace social afin de permettre à cette population de s’inscrire aux divers ateliers.

Raymond Delcroix précise que ce problème est récurrent à toutes les études effectuées par Bordeaux Métropole et que cela pose évidemment un problème.

Roger Lévy précise que ce point est important et qu’il devra figurer dans la réflexion que nous menons sur la Démocratie participative. Au-delà des principes que nous pourrons trouver, nous devons impérativement pouvoir donner les moyens aux personnes de participer à la vie publique.

Retour sur les balades urbaines ?

Roger Lévy indique que les balades urbaines sont une bonne chose et il constate en effet que les personnes qui sont présentes viennent avec une certaine neutralité, lors de ces balades nous pouvons interroger, apprendre un certain nombre de choses et le seul regret que nous pouvons avoir, c’est qu’à l’issue de celle-ci aucun compte rendu n’est réalisé, ni pas l’organisateur (A Urba) ni par la métropole.

Joel Gillon, il indique qu’il y a beaucoup de choses à dire sur les modalités de participation mises en place par Bordeaux métropole, cela lui paraît insuffisant par rapport à la démarche, déjà la communication effectuée passe uniquement par le site de Bordeaux métropole. En second nous pouvons dire quand nous allons sur ce site nous trouvons des dizaines de documents qui font des centaines de pages et même temps quand on prend le temps de les lire on a du mal à comprendre ce qui est réellement mis à la concertation et quel est le véritable projet, ce qui amène des réflexions et des interrogations des uns et des autres sur la finalité même du projet.

(3)

3 Les balades urbaines qui ont été effectuées ont été très intéressantes, nous avons appris un certain nombre de choses, le point négatif est que la balade concernant Compostelle n’a rassemblé que cinq personnes. Sur ce dossier qui va durer plusieurs années et qui va changer pas mal de choses sur ce secteur géographique, la fédération doit le suivre, faire connaître son appréciation au-delà du site de la participation de Bordeaux métropole par le fait de produire des contributions, demander à participer à un atelier ou à ce qu’il y ait un atelier spécifique à la fédération qui pourrait être une rencontre avec les différents syndicats ou comités de quartiers. Nous devons être reconnus comme un interlocuteur indispensable, aujourd’hui dans notre groupe de travail interne nous allons effectuer des comptes rendus, mais on pourra toujours s’interroger sur leur utilité.

Vanessa Tapie est d'accord avec les propos de Joël et elle considère qu'il y a beaucoup de documents sur le site de bordeaux-métropole mais que par exemple le dernier document envoyé par Joël ne figure pas dans le dossier de concertation de INNO CAMPUS.

Joel Gillon précise que dans le cadre de la balade urbaine une question a été posée. Pourquoi le domaine de Rocquencourt ne figure pas dans le dossier. La réponse qui en a été faite c’est que ce domaine fait l'objet de discussion avec l’université Montaigne, cela fait partie du contrat de dévolution de l'état vers l'université. La plaine de Rocquencourt fait partie des réserves foncières, il est prévu pour l'université de faire pourquoi pas des logements pour les étudiants

Roger Lévy : Le vice-président de Bordeaux-Montaigne lui a dit que la raison du fait que Bordeaux- Montaigne n’a pas rejoint l’Université de Bordeaux est l’opposition à la dévolution des terrains à

l’université, qui va permettre à celle-ci de les vendre à des promoteurs pour financer des investissements.

Bordeaux-Montaigne a choisi de rester dans le giron de l’Etat.

Valéry Bernède s'interroge sur le devenir de ces terrains, ne va-t-on pas se trouver avec des bâtiments résidentiels, mais aussi comment faire pour que les étudiants ne soient pas expropriés et exilés à une cinquantaine de kilomètre de Bordeaux, va-t-on vers un mieux pour les étudiants : ouvrir des espaces résidentiels. Comment garantir que ces terrains seront mis à disposition des étudiants

Michel Kwiatkowski indique que les interrogations se retrouvent dans le compte rendu du groupe de travail Le 2ème objectif s'intitule « Localiser la programmation ». La notice parle de 20000m2 de locaux d'enseignement, 40000m2 de logements familiaux, 20000m2 de logement social étudiants, 10000m2 de services, 10000m2 d'immobilier d’entreprises et 5000m2 de relocalisation de services.

Roger Lévy précise : on assiste actuellement à une remise en cause des préceptes de la charte d’Athènes qui est une charte qui date des années 30 sur l'urbanisme et qui a abouti au zonage, on avait des zones

industrielles, commerciales, d'habitat, etc. Actuellement on a une remise en cause de cela et on revient à un mélange des fonctionnalités, pour réduire les temps et les distances de transports

VI. RELATION VILLE / FEDERATION

Préparation des thèmes de l’audience.

Alors que nous savons maintenant que notre assemblée générale ne pourra pas se tenir le 10 avril nous devons essayer de définir les thèmes qui seront abordés au cours de cette audience.

Déjà nous pouvons nous appuyer sur les thèmes qui ont été abordés lors de notre dernier conseil d’administration. C’est en partant des thèmes que nous allons définir ensemble que nous définirons la composition de la délégation qui rencontre Monsieur le maire. D’ores et déjà nous savons à partir de l’intervention du président de la République que nous ne pourrons pas y participer à tous les 10 membres du bureau.

Vanessa Tapie souhaite savoir pourquoi Monsieur le maire ou bien son cabinet ne répondent pas à la demande d’audience qui a été effectuée par le syndicat de quartier de Saige-Bersol. Elle indique que l’adjoint de son secteur ne répond pas non plus ainsi que les adjoints. Elle souhaite savoir et elle craint en même temps que pour la ville de Pessac le syndicat des quartiers de Saige-Bersol ne soit pas reconnu par la ville alors qu’il a déposé ses statuts auprès de la préfecture et qu’il en a informé la ville.

Le secrétaire de la fédération a constaté que les relations qui pouvaient exister entre les syndicats et comités de quartier et la ville ont complètement changé. Malgré le dernier courrier qu’il a envoyé à la fédération des quartiers où il indiquait qu’il souhaitait que les relations entre la ville la fédération soit aplanies, dans les faits ont peut constater aujourd’hui sur différents domaines que ces relations se sont dégradées : maison de quartier (la Paillière-Compostelle : absence de maison de quartier, Saige-Bersol : absence de bureau, le Monteil : remise en cause de l’agrandissement tel qu’il était prévu en 2019 2020)

Le président de la fédération a constaté justement à partant des interrogations constatées lors du dernier conseil d’administration que les relations entre les syndicats et comités de quartier et le service de la vie

(4)

4 associative devraient être abordées lors de cette audience. Il rappelle ce qui s’est dit lors de cette réunion à savoir difficulté pour le prêt de matériel, pour le prêt des salles, pour la tarification des travaux de reprographie.

Le secrétaire de la fédération rappelle les engagements qui ont été pris par Monsieur le maire à savoir des réunions de suivi sur le plan vélo et le programme triennal de voirie n’ont pas été suivis d’effet.

Le président de la fédération se pose la question d’aborder le sujet de la démocratie participative, dans un premier temps il pense que cela doit être réservé pour notre assemblée générale.

Pour Valérie Bernède le point principal concerne les canaux de communication qui devraient être mis en place afin de favoriser les relations entre la ville et la fédération. Cela pourrait être l’objectif prioritaire dans le cadre de cette audience.

Edith Dumartin rejoint totalement le point de vue soulevé par Valérie car en effet avant de soulever d’autres problèmes de fond la priorité est de savoir comment on peut échanger et avec la mairie (le maire et son cabinet) et avec les services, entre autres le service vie associative, et que la vigilance qui peut être apportée c’est que la fédération ne serve pas de fusible.

Raymond Delcroix considère que les actions menées par Monsieur le maire sont en contradiction avec ce qui avait été annoncé lors de l’audience du 1er septembre. Il pense que la fédération et ses syndicats et comités de quartier ne sont plus du tout écoutés par la ville.

Le secrétaire de la fédération considère que la question des locaux est une question essentielle afin de permettre un fonctionnement normal de nos syndicats et comités quartiers.

Le président de la fédération indique les points qu’il a notés et qui feront l’objet de l’audience :

• Démocratie participative : Le ressenti négatif de nos associations depuis le début du mandat.

• Plan vélo et plan triennal de voirie : absence de suivi comme promis lors de notre dernière audience.

• Relations des syndicats et comités avec le service de la Vie Associative.

• Locaux des comités de quartiers de Saige, La Paillère-Compostelle et du Monteil.

• Livre « Identité(s) pessacaise(s) » : 450 exemplaires en attente de remise.

Valérie Bernède et Edith Dumartin considèrent que le point principal est la communication qui doit être retrouvée entre la fédération, ses syndicats et comités de quartier et la ville.

Michel Kwiatkowski pense qu’avant la réunion on devrait déterminer le temps que l’on passerait sur chacun de ces dossiers.

Raymond Delcroix indique qu’a son avis on peut constater une plus grande délégation en direction des adjoints de secteur et qu’en fait ce sont ces canaux là que nous devrions activer. Il donne l’exemple d’une réunion mensuelle avec l’adjoint de secteur où les problèmes sont posés mais que malheureusement il ne reçoit que très peu de réponses.

Roger Lévy indique qu’à plusieurs occasions il est intervenu auprès de son adjoint de secteur mais qu’à aucun moment celui-ci a pu résoudre les problèmes soulevés. Il considère que les adjoints de secteur sont là pour faire de la communication bienveillante et gestuelle mais leur influence sur la politique municipale est pratiquement nulle.

Raymond Delcroix a communiqué son impression qu’il y avait plus de délégation concernant les adjoints de secteur qu’auparavant. Il pense que l’objectif du maire et que les syndicats et comités de quartier doivent prioritairement passer par les adjoints de secteur, il constate qu’aujourd’hui il n’a aucun résultat.

Edith Dumartin partage le même avis car en effet l’objectif est de transférer vers les adjoints de secteur afin de s’éloigner du maire et de ses adjoints autres que secteur.

Le secrétaire de la fédération souhaite recevoir de la part de la ville ce que l’on doit faire des 450 ouvrages sur l’identité Pessacaise qui sont en attente au moulin. Il craint que malheureusement la manifestation qui devait avoir lieu soit reporté du fait de la crise sanitaire à une date que nous ne connaissons pas.

Date de l’audience. 5 mai à 15h30

L'audience est programmée le 5 mai à 15h30 et comme l'a indiqué Michel Kwiatkowski il serait peut-être judicieux que dans le cadre de cette rencontre on puisse ensemble définir le temps qu'on doit passer sur chaque sujet. Nous connaissons monsieur le maire qui a la capacité sur un sujet de faire passer le temps afin que d’autres points ne soit pas abordés. C'est une méthode de concertation afin de mener des réunions.

Composition de la délégation.

La délégation de la fédération sera composée de Madame Vanessa Tapie, et de MM Raymond Delcroix, Joël Gillon, Jean-Claude Juzan, Roger Lévy.

VII. POINT SUR L’OUVRAGE : IDENTITE PESSACAISE : PAYSAGES URBAINS ET ARCHITECTURE.

Vente du livre (qui ? comment ?)

Le secrétaire précise qu’a l’heure actuelle toutes les conditions sont réunies afin de pouvoir diffuser le livre auprès des différents libraires. Le livre est terminé, l'affichette qui l'accompagne est réalisée, le tampon pour les bons de commande est terminé.

Le président indique que dans le parcours dans les 10 kilomètres toutes les librairies que nous avons contactées se retrouvent dans ce périmètre. Nous devons aller voir tous les libraires pour mettre en dépôt-vente un certain

(5)

5 nombre de livres. Il précise qu'il va acheter de carnets de commande afin de valider avec les libraires le dépôt- vente. C'est une opération assez lourde car en plus de porter les livres il faudra faire un bilan régulièrement afin de savoir combien de livres auront été vendus. Il va être mis en place 2 ou 3 groupes de deux afin d'assurer le suivi de cette opération.

Vanessa Tapie indique qu'elle a pris contact avec les responsables du magasin Géant Casino et qu'il faut leur envoyer un courriel afin de finaliser une rencontre.

Edith Dumartin indique qu'elle n'a pas encore eu le temps de faire la diffusion des ouvrages qu’elle a sa disposition et demande si les librairies font partie des commerces essentiels.

Raymond Delcroix indique que pour lui, il faut que la fédération lui fournisse la facture pour les 50 ouvrages qui ont été réservés pour les magasins Leclerc. Il s'est entendu avec le directeur du magasin il porte les 50 ouvrages et le directeur du magasin lui fait un chèque pour le règlement. Pour ce magasin ce n'est pas un dépôt- vente qui est réalisé mais un achat des magasins Leclerc.

Le président de la fédération indique que pour sa part la négociation qu'il a eue avec les libraires concerne la mise en place de dépôt-vente, cela implique pour la fédération un travail de suivi assez important. Il est décidé que suivant le lieu géographique les membre du bureau assureront le suivi des ventes.

Le secrétaire de la fédération indique qu’il a été contacté par la présidente de l'association MDA afin de participer à une initiative qu’a prise cette association. Dans le cadre de sa nouvelle formule intitulée "à la rencontre de" la MDA souhaiterais que la fédération puisse présenter aux associations pessacaises son ouvrage sur les Identités Pessacaises. Cette rencontre se ferait en Visio conférence et pourrait se dérouler au mois de juin.

Le bureau donne son accord à cette initiative et précise que les représentants seront Roger Lévy, Jacques Da Rold et Claudine Jousse.

VIII. FETE DES ASSOCIATIONS :

Appel à participer à la fête des assos " le Carré des quartiers" ou le "quartier des quartiers" ? Après le tour de table réalisé à la demande du secrétaire, ont donné leur accord pour participer à cette fête des associations les quartiers de France, Les Echoppes Le Vallon, Sardine et Le Monteil. Pour sa part le syndicat de quartier de Toctoucau prendra sa décision lors de son conseil d'administration qui doit se tenir le 6 avril, ainsi que le syndicat de quartier de Magonty qui prendra sa décision lors de son conseil d'administration qui doit se tenir le 7 avril.

Le président de la fédération souhaiterait que la présence des syndicats et comités de quartier et de la fédération puisse se voir et pour cela il est nécessaire qu’il y ait au moins une dizaine de syndicats de quartier présent lors de cette manifestation.

Raymond Delcroix indique que le syndicat de quartier de Verthamon Haut Brion ne sera pas avec les syndicats de quartier mais avec le pôle culturel.

IX. POINT SUR LA COMMUNICATION DE LA FEDERATION DES QUARTIERS :

Page Facebook : ce point concerne surtout la réalisation d'un tutoriel qui devait être effectuée. Du fait de son activité professionnelle Valérie n'a pas le temps aujourd'hui elle indiquait néanmoins qu'elle va rechercher sur internet des tutoriels afin de permettre à nos syndicats et comités de quartier de maîtriser cet outil de communication.

X. QUESTION DIVERSES : Il n'y a pas de questions diverses

La séance est levée à 21heures 30

Roger LEVY Jean Claude JUZAN

Références

Documents relatifs

Car, oui, il y a de la grâce ici, même si vous ne la sentez pas toujours, il y a de la grâce si vous entrez dans le silence et arrêtez de résister aux changements.. La résistance

JLB : non compris pourquoi remboursement de l’aide de l’état. RPC : à titre conservatoire en tout début de crise, l’UIAD a demandé à l’état la mise en chômage partiel pour

1 Sont successivement évoqués comme prioritaires : la définition d’une ou plusieurs nomenclatures sur les formes de conjugalité ; l’harmonisation de la façon de décrire

Une programmation des projets qui feront l’objet d’une demande de subside en développement rural Un projet a fait l’objet d’une demande de convention : « Création d’une

Les différents services de la Chambre d’Agriculture se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos réflexions, tout au long de la vie de votre exploitation. Patrick

C’est en ce sens que nous déploierons nos richesses pour faire d’un SSV d’origine, un engin capable d’aller au bout des 2000 kms de pistes marocaines.... Un soutien

Sur le pont Saint Michel, un gars avec une sono énorme sur le__________est tombé juste devant Julie.. On est allé très vite : les Champs-Elysées, Place de l’Étoile et l’Arc

• Formation d’un infectiologue « complet » avec 5 stages en MIT au cours de la l’internat (contre 3 exigée dans le DESC et 5 incluant le clinicat pour la plupart des DESC de