• Aucun résultat trouvé

Article pp.711-712 du Vol.31 n°6 (2012)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.711-712 du Vol.31 n°6 (2012)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

É DITORIAL

La dixième édition de la conférence francophone sur les Approches formelles dans l’assistance au développement de logiciels s’est tenue, pour la seconde fois, à l’ENSMA sur le site du Futuroscope à Poitiers les 9, 10 et 11 Juin 2010.

Depuis sa création en 1997, la conférence AFADL constitue un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les chercheurs francophones, qu’ils soient académiques ou industriels, débutants ou confirmés, dans le domaine des méthodes formelles de développement de logiciels.

Pour cette dixième édition, la conférence AFADL a réaffirmé son caractère international avec un comité de programme constitué de membres provenant de sept pays francophones, issus aussi bien d’universités ou d’organismes de recherche que du monde industriel. Cela s’est traduit dans les articles soumis. Le comité de programme a sélectionné des articles dans les catégories « articles longs », « outils » et « articles courts ». En plus des articles retenus, deux conférences invitées ont été données, par Egön Boerger de l’université de Pise, intitulée « Modeling Business Processes viewed through the OMG BPMN standard definition » et Virginie Wiels de l’ONERA de Toulouse, intitulée « Méthodes formelles et certification de logiciels aéronautiques ».

Le comité éditorial de la revue TSI, associé au comité de programme de la conférence AFADL, a sélectionné quatre articles parmi les sept présélectionnés sur les quatorze articles longs présentés lors du déroulement de la conférence en juin 2010. Chaque article a été évalué par quatre relecteurs en deux étapes.

Ces quatre articles couvrent différents thèmes de recherche et d’application qui constituent des préoccupations d’actualité pour la communauté des méthodes formelles. Ils abordent des problématiques liées à la sécurité dans les flots d’informations, la maîtrise du processus de redéveloppement de logiciels, l’adaptation de composants logiciels ou la formalisation d’exigences pour la conception de systèmes embarqués.

Le premier article, de Mathieu Jaume, Valérie Viet Triem Tong et Guillaume Hiet traite d’une problématique liée à la sécurité dans le contrôle d’accès. Ce travail effectue une analyse de flots d’informations en comparant des flots d’informations liés à des exécutions de systèmes avec des flots d’informations respectant une politique de sécurité préalablement définie.

Le deuxième article de Yves Ledru et Lydie Du Bousquet, aborde l’utilisation d’animateurs de spécifications formelles orientées états, exprimées en Z, qui fournissent un prototype de la spécification. Ce travail a été conduit dans le contexte du redéveloppement de systèmes logiciels. L’approche proposée consiste à utiliser la

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

(2)

712 TSI. Volume 31 – n° 6/2012

spécification formelle comme oracle de test. Elle a été appliquée au cas du redéveloppement de l’outil Tobias.

Dans le troisième article, Samir Chouali, Sebti Mouelhi et Hassan Mountassir étudient la réutilisation de composants logiciels. Ils proposent d’utiliser des techniques d’adaptation en vue de rendre compatibles les différents composants. Les systèmes de transitions sont utilisés pour formaliser les interfaces de ces composants, et les conditions de réutilisation des composants sont décrites à partir de cette formalisation.

Enfin, le quatrième article aborde la modélisation formelle d’exigences pour les systèmes embarqués. Rédigé par Philippe Dhaussy, Frédéric Boniol, Jean-Charles Roger, Amine Raji, Yves Le Traon et Benoit Baudry, il s’intéresse à la réduction de l’espace des états explorés lors de la mise en œuvre de techniques de vérification sur modèle en proposant de formaliser, par un DSL (Domain Specific Language), les exigences résultant de l’environnement dans lequel évolue le système à vérifier. Le modèle résultant de cette formalisation est ensuite composé avec celui du système à analyser.

Je tiens à remercier les membres du comité de lecture ainsi que les lecteurs externes pour leur aide précieuse dans l’élaboration de ce numéro. Bonne lecture.

YAMINE AÏT AMEUR IRIT/INPT-ENSEEIHT, Toulouse

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur tsi.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

– Step 2: The server receive the message and reply by sending back the minimal string and part of the process memory;. – Step 3: The client get the string back

Programs have their own uid, inherited from uid of parent, except when the program is

● Disassemble functions objdump -d test. ● Disassemble everything objdump

Une trentaine de nanomédicaments approuvés aux États-Unis, une centaine d’essais cliniques utilisant des nano-objets lancés dans le monde… L’essor des nanotechnologies

– Le dernier article « Une approche fondée sur l’IDM pour le développement d’un environnement de production journalistique » de Cyril Faucher, Frédéric Bertrand,

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit

L’analyse du plus grand réseau stratégique dans les marchés publics français révèle des caractéristiques non-triviales communes dans d’autres réseaux sociaux, comme :

De plus, la lactofer- rine du lait de vache et donc celle présente dans les laits pour nourrissons est en quantité beaucoup moindre que dans le lait de femme et ne possède