• Aucun résultat trouvé

Utiliser un logiciel de traitement de texte : l'exemple de Writer

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Utiliser un logiciel de traitement de texte : l'exemple de Writer"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Utiliser un logiciel de traitement de texte : l'exemple de Writer La suite bureautique LibreOffice

Une suite bureautique est un logiciel composé d'un ensemble de modules pouvant interagir entre eux pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des textes mis en forme, des tableaux de chiffres, des présentations, des dessins.

LibreOffice est un logiciel libre (dont le code source est accessible à tous et modifiable afin d’en faire profiter toute la communauté), équivalent de la suite Microsoft Office (qui contient les logiciels Word, Excel, Power Point, etc.). LibreOffice est un projet de l’organisation à but non lucratif « The Document Foundation », dérivé de Open Office qui s’est fait racheté par la société Oracle.

La suite bureautique LibreOffice est composée de « Writer » le traitement de texte, « Calc » le tableur,

« Impress » le module de présentation, « Draw » l'application de dessin et d'organigrammes, « Base » la base de données et interface de base de données et « Math » pour l'édition de formules mathématiques.

Le tableur : LibreOffice Calc

Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. À l'origine destinés au traitement automatisé des données financières, les logiciels tableurs sont maintenant utilisés pour effectuer des tâches variées, de la gestion de bases de données simples à la production de graphiques.

Pour installer LibreOffice :

Rendez vous sur le site de la communauté francophone de LibreOffice : https://fr.libreoffice.org

Allez dans le menu « Télécharger, puis cliquez sur LibreOffice Stable » - La version « Stable » est la dernière mise à jour majeure effectuée.

- La version « Evolution » propose la dernière mise à jour en date, qui n’est pas encore forcément totalement fonctionnelle et nécessite encore quelques corrections.

Cliquez ensuite sur « Téléchargez la version N.N.N » (dernière version stable)

Tutoriel d’installation : https://fr.libreoffice.org/get-help/install-howto/

(2)

LibreOffice Calc

Voici à quoi ressemble Calc à l’ouverture. Il est composé de différentes zones :

1 2 3 4

5

6

8

9

7

(3)

La barre de titre, située en haut de la fenêtre de Calc, affiche le nom de fichier du document actif.

Lorsqu'un document vient d'être créé, le premier réflexe est d'enregistrer le fichier à un endroit ou vous pourrez le retrouver et en lui attribuant un nom explicite : Cliquez sur le Menu « Fichier », puis cliquez sur « Enregistrer Sous »

Choisissez ensuite le dossier dans lequel sera enregistré le fichier, son nom, puis cliquez sur enregistrer

La barre des menus :

Elle comporte l'ensemble des commandes de Calc classées sous différentes catégories. Certaines sont des commandes simples, d'autres des commandes complexes proposant une liste de sous commandes ou conduisant à l'ouverture d'une boîte de dialogue.

Certaines de ces commandes (les plus utilisées) se trouvent sous la forme de raccourcis dans la « barre d'outils standard » ou la « barre de formatage »

Quelques exemples

Enregistrer un fichier : Fichier / Enregistrer sous...

Imprimer le document : Fichier / Imprimer

Annuler la dernière commande ou la rétablir : Edition / Annuler et Edition / rétablirRechercher un mot dans l’intégralité du document : Edition / rechercher

Correcteur d’orthographe : Outils / Orthographe et grammaire La barre d’outils standard :

Elle est commune à tous les modules de LibreOffice (Writer, Calc, Draw, Impress, Base, Math)

Elle permet d’accéder aux commandes les plus utilisées (sauvegarder, couper, copier, coller, imprimer,…) La barre de formatage :

Cette barre s’adapte au contexte : si vous insérez une zone de texte, elle vous proposera les commandes concernant du texte. Si vous cliquez sur une image, elle vous proposera les commandes concernant les images.

2

3

4

(4)

Cellule active :

Lorsque vous cliquez sur une cellule, celle-ci s’encadre de noir. Elle devient la cellule active, que vous allez pouvoir modifier.

La barre de formule :

La barre de formule est constituée des éléments suivants :

La zone de nom : indique la référence de la cellule actuellement active par une combinaison d’une lettre et d’un nombre, par exemple A1. La lettre indique la colonne et le nombre la ligne de la cellule sélectionnée.

L’assistant fonctions : ouvre une boîte de dialogue où vous pouvez parcourir une liste des fonctions disponibles. Cette boîte peut être très utile, car elle indique aussi les paramètres de ces fonctions.

L’icône somme : quand on clique sur celle-ci, Calc calcule le total des nombres dans les cellules au- dessus de la cellule active et place le résultat dans celle-ci.

L’icône fonction : quand on clique sur celle-ci, Calc insère un signe égal (=) dans la cellule active et dans la ligne de saisie, ce qui permet de saisir une formule. La zone de nom propose alors les fonctions les plus courantes pour vous offrir un accès rapide à leurs noms et à leurs syntaxes.

la ligne de saisie : Affiche le contenu de la cellule active (donnée, formule ou fonction) et vous permet de modifier celui-ci. Pour transformer la ligne de saisie en une zone de saisie multi-ligne pour les très longues formules, cliquez sur le bouton de droite.

Le contenu de la cellule courante (donnée, formule ou fonction) est affiché dans la Ligne de saisie, qui est le reste de la barre de formule. Vous pouvez modifier le contenu de la cellule courante soit ici, soit dans la cellule courante. Pour modifier dans la zone Ligne de saisie, cliquez dans la zone, puis tapez vos modifications. Pour modifier dans la cellule courante, double-cliquez simplement dans la cellule.

5

6

a

a b

b c

c

d

d

e

e

(5)

Le volet latéral :

C’est un mélange de barre d’outils et de boîte de dialogue qui est constitué de plusieurs onglets.

Chaque panneau possède un bouton Plus d’options qui ouvre une boîte de dialogue offrant un plus grand nombre de choix. Pendant qu’une de ces boîtes de dialogue est ouverte, l’édition du document est impossible.

Configuration du volet latéral Barre de titre

Bouton plus d’options Onglets

Contenu de l’onglet

Titre de panneau

Contenu du panneau Bouton

Afficher/

Masquer

L’onglet de feuille de calcul :

Dans Calc, vous pouvez avoir plusieurs feuilles de calcul dans un classeur. Cliquer sur un onglet donne accès à une feuille particulière et l’affiche. Une feuille active est indiquée par un onglet blanc (dans la disposition par défaut de Calc).

Pour modifier le nom par défaut d’une feuille (Feuille1, Feuille2, etc.), faites un clic droit sur l’onglet de la feuille et sélectionnez Renommer la feuille dans le menu contextuel.

7

8

(6)

La barre d’état :

La barre d’état de Calc offre des informations sur le classeur ainsi que des moyens rapides et pratiques pour modifier certaines de ses propriétés. La plupart des champs sont semblables à ceux des autres éléments de LibreOffice.

Numéro de feuille :

Affiche le nombre de feuilles que comporte votre document, et sur quelle page vous êtes actuellement.

Cellules sélectionnées :

Affiche le nombre de lignes et de colonnes contenues dans la sélection active.

Moyenne et Somme :

Affiche les résultats des fonctions « MOYENNE » et « SOMME » par rapport aux cellules sélectionnées actuellement.

Zoom :

Permet de modifier le grossissement de la page à l’aide de l’ascenceur.

Vous pouvez aussi avoir le même résultat à l’aide du raccourci « ctrl + molette de la souris vers le haut ou la bas »

Les formules

Les formules arithmétiques simples

Lorsque l’on cherche à saisir une formule, il faut toujours la faire commencer par le signe « = ».

Les touches pour effectuer une addition, soustraction, multiplication et division sont présentes sur le pavé numérique du clavier

Exemple : pour additionner les valeurs des cellules A1, A2 et A3

=A1+A2+A3

9

Division Multiplication

Soustraction

Addition

(7)

Les fonctions et formules peuvent être saisies avec l’aide de l’assistant Fonction. Pour ouvrir celui-ci, cliquez sur son icône située dans la barre de formule.

Vous pouvez rechercher une fonction parmi le grand nombre de celles qui sont disponibles. Vous pouvez aussi compléter la fonction choisie sans quitter l’assistant pour ne pas avoir à la saisir dans la barre de formule.

Une fois la formule sélectionnée, l’assistant offre une brève explication de son utilisation et de sa syntaxe correcte, ainsi que des boîtes de saisie, où vous pouvez entrer les informations nécessaires à la fonction, et une boîte de résultat qui vous montrera le résultat correspondant aux données saisies.

Exemple : pour additionner les valeurs des cellules A1, A2 et A3

=A1+A2+A3

Avec la fonction SOMME

=SOMME(A1:A3)

(8)

Les graphiques

Vous pouvez transformer les résultats d’un tableau en graphique : - Sélectionner les cellules qui vont renseigner le graphique

- Aller dans l’onglet « Insertion », puis sélectionner « Diagramme » Prénom Note 1 Note 2 Note 3 Moyenne

Antoine 12 8 9 9,67

Bernard 14 6 11 10,33

Cedric 13 14 13 13,33

(9)

Vous pouvez remodifier la plage de données concernées

Vous pouvez donner un titre à votre graphique, ainsi qu’un titre à l’axe des absicisses et des ordonnées.

(10)

Pour aller plus loin :

Site Web de la communauté LibreOffice francophone : https://fr.libreoffice.org/

Suite de cours sur LibreOffice :

https://openoffice-libreoffice.developpez.com/cours/

Tutoriel introduction à Calc :

https://wiki.documentfoundation.org/images/b/bc/CG3501FR-IntroductionCalc.pdf Chaine Youtube de « The Document Foundation » :

https://www.youtube.com/channel/UCQAClQkZEm2rkWvU5bvCAXQ

Références

Documents relatifs

Pour faire un choix unique parmi une liste pré-établie, on vient de voir qu’on peut définir une zone d’options mais il existe une seconde possibilité : une liste déroulante.. Pour

Sélectionner la première zone de texte et cliquer sur créer un lien entre les zones, le curseur se transforme en tasse. Cliquer sur la deuxième zone de texte (le curseur tasse

Ecris chaque réponse au niveau de la flèche sous la consigne.. Mets en italique la

Lors de l'établissement d'une équation de régression, le coefficient de détermination (R²) détermine comment l’équation de régression est adaptée pour décrire

➢ placer le point d'insertion dans le texte à l'endroit où vous souhaitez insérer un saut à la section suivante, puis menu Insertion > Saut manuel : saut de colonne ,. ➢

➢ menu Insertion > Index et table > Index et table : dans Index , sélectionner dans la liste l'index à insérer (en fonction de la catégorie de légende que vous avez

Cet écran n’est disponible que si vous êtes connectés.. Comment modifier une réunion

- Si vous êtes mariés, choisir : Madame et Monsieur - Si vous êtes pacsés, vie maritale : Madame, Monsieur - Si vous êtes célibataire, divorcé…choisir la bonne civilité.. NOM