• Aucun résultat trouvé

Etude génétique de nouveaux critères d’aptitudes maternelles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Etude génétique de nouveaux critères d’aptitudes maternelles"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Optimiser les performances en élevage Fiche 31

0%

10%

20%

30%

40%

50%

MP21 ETP21 ETGMQ21 Héritabilité

Héritabilité estimée pour les caractères de la truie

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Dans un contexte d’augmentation de la productivité numérique, la sélection de truies plus maternelles et autonomes est souhaitable pour améliorer le taux de survie des porcelets en maternité.

Néanmoins, les qualités maternelles sont un caractère complexe.

Elles regroupent des aptitudes dif- férentes qui influencent la survie du jeune  dans les premiers jours de vie : facilité de mise bas, comportement de la truie, qualité de la montée de lait, production de lait, etc.

La vitesse de croissance des porcelets sous la mère et leur homogénéité au sevrage peut être interprétée comme une mesure indirecte des aptitudes lai- tières de la truie.

L’analyse de pesées à 21 jours collec- tées par les OSP du collectif FG Porc visait donc à identifier l’intérêt de ces nouveaux phénotypes pour la sélection des truies sur leurs aptitudes mater- nelles et en particulier leurs aptitudes à l’allaitement.

RÉSULTATS

Les données analysées ont été enregis- trées dans deux élevages de sélection Landrace entre 2011 et fin 2015.

Le poids à 21 jours était enregistré ain- si que l’identifiant de la truie allaitante.

Ces données ont été complétées par toutes les informations disponibles dans la base nationale de données génétiques sur les porcelets (père et mère biologique, poids à la naissance) et leurs mères (rang de portée, taille de la portée, etc).

Après validation des données, 15  197 pesées individuelles à 21 jours étaient disponibles pour la réalisation d’ana- lyses génétiques.

Plusieurs caractères ont été étudiés à la naissance et à 21j définis soit à l’échelle de la truie, soit à l’échelle du porcelet.

La moyenne et la variabilité des poids des porcelets d’une portée à 21j (MP21, ETP21) ainsi que la variabilité de la crois- sance des porcelets entre la naissance et 21j (ETGMQ21j) ont été analysées comme des caractères de la truie répé- tés sur plusieurs portées.

Le poids individuel à la naissance (PN) et à 21j (P21) ainsi que la croissance entre la naissance et 21j (GMQ0-21) ont été analysés comme des caractères du por- celet, influencés à la fois par les gènes du

porcelet, de sa mère biologique et de sa nourrice.

L’analyse génétique des caractères de la truie a montré qu’il existe une variabilité d’ordre génétique pour MP21, ETP21 et ETGMQ21j.

Toutefois, ces caractères sont faible- ment héritables car influencés forte- ment par les effets d’environnement.

L’analyse du poids individuel des porce- lets à la naissance suggère que les effets génétiques en jeu sont exclusivement d’origine maternelle.

Ils expliquent 14% de la variabilité du caractère.

Le poids à 21j et la croissance entre la naissance et 21j sont à la fois sous le contrôle des gènes du porcelet et de sa mère nourrice.

Toutefois, ces effets expliquent une très faible part de la variabilité de ces carac- tères (5% chacun).

Le nombre de données disponibles n’a pas permis l’estimation précise des rela- tions génétiques entre caractères.

PERSPECTIVES

Les résultats de cette étude suggèrent que l’enregistrement du poids des porcelets à 21 jours pourrait permettre de sélectionner de nouveaux critères d’aptitudes maternelles pour améliorer la croissance précoce de la portée et homogénéiser le poids des porcelets au sevrage.

La poursuite des enregistrements est nécessaire pour estimer plus précisément les relations génétiques avec les autres critères actuellement sélectionnés.

Etude génétique de nouveaux critères d’aptitudes maternelles

Partenariats :

INRA UMR GenPhySE, France Génétique Porc.

Financeur :

France Génétique Porc Contacts :

alban.bouquet@ifip.asso.fr ; pauline.brenaut@ifip.asso.fr

Valorisation

• Rapport interne : Etude de nouveaux phénotypes de qualités maternelles issus des pesées individuelles des porcelets à 21 jours (Marion Canaple)

• Expertises pour les entreprises de sélection

Chantier de pesée des porcelets

67

Biland’activité2016del’ifip-Institutduporc

Références

Documents relatifs

Comparaison par paires des moyennes brutes intra- classe : une lettre commune à deux niveaux indique qu’ils ne sont pas significativement différents à

Cette étude a voulu comparer la population bactérienne intestinale, en lactation et à deux semaines après le sevrage, de porcelets légers à croissance lente par rapport à ceux

Cependant, l’effet du poids de naissance et la croissance des porcelets en lactation sur l’établissement du microbiote fécal reste peu étudié. Matériel

Une analyse en composante principale (ACP) avec les variables présentées dans le tableau 1 a été réalisée afin d’établir des profils de comportement

L'unité  expérimentale  est  soit  la  portée,  soit  l'individu.  Une  analyse  de 

Les  données  collectées  par  les  éleveurs  canadiens  sur  les  portées  issues  de  truies  de  race  pure  et  centralisées  dans  la  base de 

L’hétérogénéité est  surtout due à des porcelets plus légers au  sein  de  la  portée,  qui  subissent  un  retard  de  croissance.  La  croissance  est 

des différences de niveau génétique moyen entre les étables d’origine d’une part, des différences entre lignées paternelles d’autre part, sont respectivement