• Aucun résultat trouvé

La conférence

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La conférence"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

MUNICH OU L’ILLUSION DE LA PAIX

En avril 1938, Hitler revendique l'annexion de la république francophile de Tchécoslovaquie. La réunion de Munich en septembre 1938 entre Mussolini, Hitler, Daladier et Chamberlain est un échec puisque les Sudètes sont finalement rattachées au Reich. Les petites puissances, ainsi que Staline, condamnent la dérobade des démocraties.

La conférence

Au dernier moment Chamberlain suggère de réunir une conférence internationale. Mussolini fait accepter cette proposition par Hitler et, le 29 septembre 1938, Hitler, Mussolini, Daladier et Chamberlain se rencontrent à Munich. L’Allemagne obtient tous les territoires revendiqués.

Daladier et Chamberlain sont accueillis avec enthousiasme à Paris et à Londres. Or les conséquences de Munich sont graves.

La France est discréditée aux yeux de ses alliés d’Europe centrale et orientale. Hitler se trouve encouragé dans sa politique d’agression, de même que les dirigeants fascistes revendiquent sur la Tunisie, la Corse, Nice et la Savoie. Un clivage s’opère dans l’opinion, notamment en France, entre " munichois " et "anti-munichois ".

La liquidation de la Tchécoslovaquie (mars 1939).

Hitler soutient le mouvement d’autonomie slovaque, que dirige Mgr Tiso. Mgr Tiso se rend à Berlin où il obtient l’appui nazi. Le 14 mars 1939, la Slovaquie proclame son indépendance.

Le 15 mars 1939, Hitler menace Prague, l’armée allemande pénètre aussitôt en Bohême la Tchécoslovaquie tout entière qui disparaît. Hitler créé un " Protectorat de Bohême Moravie Fort de son succès, il se fait céder Memel, le 22 mars, par la Lituanie, Mussolini occupe l’Albanie en avril.

Hitler entrant en

(2)

Tchécoslovaquie

La crise polonaise : La question de Dantzig

L’absence de réactions des Occidentaux encourage Hitler à préparer un nouveau coup de force. L’Allemagne réclame, dès la fin mars, Dantzig déjà contrôlée par les éléments nazis. Il y a le désir du Führer de déclencher la guerre contre la Pologne et d’occuper une partie de son territoire.

Questionnaire Question : Dans quel pays se situe la ville de Munich ?

Question : Citez le nom des 4 grandes puissances à la réunion de Munich d’avril 1938 ? Question : Comment peut-on expliquer le recul des démocraties face à Hitler ?

Question : Pourquoi parle t-on d’ "illusion de Paix " pour qualifier la réunion de Munich ?

Références

Documents relatifs

Quand une ligne (ou une colonne) de ce tableau ne contient qu’une factori- sation, le finaliste qui re¸ coit le nombre correspondant identifie aussitˆ ot cette

Le christianisme figure au premier plan parmi les pouvoirs spirituels qui, supérieurs aux races, aux peuples et aux nations, sont actuellement exposés à un

Présentant ce point, le représentant du Secrétariat a attiré l’attention des participants sur la section II et l’annexe I de la note du Secrétariat relative à la suite donnée

Le 12 septembre 1938, après le violent discours prononcé à Nuremberg, Hitler demande le rattachement des Sudètes à l’Allemagne.. La position de la France est

"assassinat, extermination, réduction en esclavage, déportation et tout autre acte inhumain commis contre toute population civile, avant ou pendant la guerre, ou bien

3 In order to write women back in to the story of what Gottlieb insightfully calls “the People’s Crisis”, the book is divided into four main parts, each exploring

Un café bien chaud, accompagné d'autres gâteries, servi aux arrivants, leur permit de braver sans autre le brouillard épais et ragaillardit les plus éprouvés, avant la séance..