• Aucun résultat trouvé

BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

S T I- G E S -S I B T S I n fo r m a ti q u e e t R é s e a u x p o u r l ’I n d u s tr ie e t le s S e r v ic e s T e c h n iq u e s B T S I R I S T

Accès à la formation

Formation(s) requise(s) :

• Bac pro Systèmes Electroniques Numériques

• Bac pro Micro Informatique et Réseaux : installation et maintenance

• Bac STI sciences et technologies industrielles spécialité Génie Electronique

Bac STI sciences et technologies industrielles spécialité Génie Electrotechnique

• Bac général S série scientifique profil Sciences de l'Ingénieur

Descriptif

Le technicien supérieur développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux.

Il exerce principalement ses activités au sein d'un équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou dans des sociétés qui réalisent ou conçoivent des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces homme-machine ou d'une cellule de système informatique. Il peut câbler et assembler les constituants du système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques qu'il a en charge.

Poursuite d'études

Etudes courtes :

• Un DUT en un an en année spéciale, notamment génie électrique et informatique industrielle ou génie industriel et maintenance.

• Une licence professionnelle, notamment :

automatique et informatique industrielle ; électricité et électronique ;

réseaux et télécommunications ; systèmes informatiques et logiciels ;

gestion de la production industrielle option pilotage informatisé de la production ; production industrielle option informatique industrielle et productique.

Des écoles spécialisées proposent également des admissions parallèles en 3e année ou des formations complémentaires post BTS.

Etudes longues :

Formations universitaires : surtout les cursus professionnalisés comme les IUP, par exemple les IUP génie des systèmes industriels ou génie électrique et informatique industrielle ; éventuellement un cursus général au niveau licence, par exemple la filière EEA (électronique, électrotechnique et automatique).

Des écoles d'ingénieurs peuvent être envisagées après un concours très sélectif, soit directement à la suite du BTS, soit après une CPGE classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS).

Formations poursuivies :

• CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)

• Diplôme de technicien supérieur en conception de systèmes électroniques de sécurité

• DNTS Conduite de projets industriels

• FCIL Robotique et automatismes avancés

Débouchés

Exemples de métiers accessibles :

• Hot liner en informatique

• Responsable micro

• Technicien(ne) de maintenance en informatique

• Technicien(ne) en informatique industrielle

• Vendeur(euse) en micro-informatique et multimédia

BTS Informatique et Réseaux pour

l’Industrie et les Services Techniques

Références

Documents relatifs

Ce BTS forme des techniciens supérieurs capables de concevoir, réaliser, mettre en œuvre et réparer des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux..

L’enseignement en classe entière (2 heures par semaine) permet de structurer les connaissances qui auront été systématiquement introduites par une approche expérimentale :

L’initialisation (Vout = E) se produit à la mise sous tension (fermeture de SW1) ou lorsque l’entrée Vcmd est active à l’état haut.. On suppose que le condensateur

Le bloc COMPTAGE s’appuie sur les sorties du bloc détection pour dénombrer le nombre de pas dont a tourné le codeur : la sortie Q composée de N bits est incrémentée si un pas dans

Les diodes sont supposées parfaites.. La bobine présente une inductance suffisamment élevée pour que l'intensité du courant I L soit considérée comme constant et égale à 10A.

Le schéma de l'Illustration 9 représente un amplificateur audio. Les transistors bipolaires NPN et PNP sont supposés avoir des caractéristiques statiques et dynamiques identiques.

(E) Si une tension sinusoïdale de valeur efficace 50 V et de fréquence f = 100 kHz est appliquée aux bornes d’un bobinage comportant 100 tours, le circuit magnétique ne sera

o Illustration 6: Schémas du passage du courant dans le moteur pour le quadrant