• Aucun résultat trouvé

Le nouvel aménagement hydro-électrique de la Lienne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le nouvel aménagement hydro-électrique de la Lienne"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Le nouvel aménagement hydro-électrique de la Lienne

7. Introduction.

La Lienne prend naissance sur le versant sud du col du Rawil, à l'altitude de 1820 m environ ; elle coule dans la vallée sauvage et profonde qui porte son nom et se jette dans le Rhône près de St- Léonard, en amont de Sion, à la cote 501 m.

Jusqu'à présent, la Lienne était utilisée seulement entre les cotes 911,0 m et 542,3 m, dans deux usines travaillant au fil de l'eau, construites en 1907 et 1917 par la Commune de Sion, capables de produire ensemble 27 mio de kWh par an sous une puissance maximum de M M W .1) .

Les études entreprises dès 1945 par la Société Suisse d'Electricité et de Traction (Suiselectra) à Bâle, en vue de l'aménagement du cours supérieur de la Lienne, ont montré que la topographie de la région se prête d'une façon particulièrement favorable à la création d'un bassin d'accumulation à l'Alpe de Zeuzier et l'utilisation de la chute disponible jusqu'au Rhône en deux paliers. Un Syndicat d'études, constitué en février 1951, reprit le projet de Suiselectra pour mener à bonne fin les travaux préparatoires. Ceux-ci étant terminés au début de 1953, l'Electricité de la Lienne S.A., avec siège social à Sion, fut constituée le 23 juin de la même année. Son capital-actions a été sous- crit comme suit : Forces Motrices Bernoises S.A., Société de Participa- tions ; Lonza, Usines Electriques et Chimiques S.A. ; le Canton de

') MW = 1000 kW.

(2)

— 45 —

Fig. i. — L'Alpe de Zeuzier, vue vers l'aval : le futur barrage-voûte, la digue et la limite de la retenue

Bâle-Ville ; la Commune de Sion, à raison de 20 % chacun ; le solde par la S. A. l'Energie de l'Ouest-Suisse, la Société de Banque Suisse et la Société Suisse d'Electricité et de Traction.

L'énergie et la puissance sont prises à parts égales par les quatre premiers actionnaires cités. La Direction des travaux a été confiée à Suiselectra.

2. Disposition générale, équipement et production.

Le projet en cours d'exécution prévoit la création d'un bassin d'accumulation d'un volume utile de 50 mio de m3 à l'Alpe de Zeu- zier. La chute brute disponible, entre la cote supérieure de la retenue

(1777 m) et la cote de restitution dans le Rhône (501 m) est de 1276 m ; elle est utilisée en deux paliers.

Le palier supérieur utilise les eaux d'un bassin versant de 36,75 km2 de superficie, sous une chute brute maximum de 854 m entre la cote supérieure du plan d'eau du bassin de Zeuzier et la galerie de fuite de l'usine en caverne de Croix. Il est équipé pour un débit de 7,5 m3/s. La puissance disponible en usine est de 54 MW,

(3)

Fig. 2. — Plan général Situation

(4)

— 47 —

Le palier inférieur dispose d'un bassin versant de 57,55 km2. Les eaux sont utilisées sous une chute brute maximum de 417 m, entre le bassin de compensation de Croix et le Rhône, dans l'usine de St- Léonard. Il est équipé pour un débit de 8,5 m'!/s La puissance disponi- ble en usine sera de 28,6 MW.

En année moyenne, le nouvel aménagement de la Lienne produira 153 mio de kWh (85 %) pendant la période d'hiver, et 27 mio de kWh (15 %) pendant la période d'été, soit au total 180 mio de kWh par an.

5

N

.

\ 3 \ <D

'8>

3

m

<u

<D Q -

%Ä2:

\

w

» \

\

^

0

-

\

x|CJ3 ap aui?

pjeuoa-] jÇ ap aursn J '

au9Ha -*i

(5)

3. Description de l'aménagement.

Palier supérieur (usine de Croix).

L'Alpe de Zeuzier est limitée à l'aval par un verrou calcaire formé par un repli de Malm remarquablement compact dont la stratification est, dans l'ensemble, à peu près verticale ; la roche est saine et peu perméable. Le barrage est implanté dans la gorge étroite et profonde que la Lienne s'est frayée dans ce verrou. Sur la rive droite, la paroi de rocher est à peu près verticale ; sur la rive gauche, la roche pré- sente une inclinaison assez régulière, d'environ 45 °. Malgré l'asymétrie du terrain, le lieu se prête très bien à la construction d'un barrage-voûte à forme fondamentale circulaire. Le cube total de béton est de 330 000 m3. La retenue maximum est fixée à la cote 1777 m, le couron- nement à la cote 1778 m ; le fond de la gorge étant à 1622 m, la hau- teur totale de l'ouvrage est de 156 m. L'épaisseur du barrage est de 7 m au couronnement ; elle croît rapidement pour atteindre 15 m à la cote 1740 m, puis augmente lentement jusqu'au fond de la gorge où l'épaisseur atteint environ 26 m. Le couronnement, long de 256 m, sert de route pour relier les deux rives.

Dans le corps du barrage, 8 galeries horizontales de visite, super- posées à 16,8 m de distance, sont reliées directement entre elles par un puits vertical, ménagé dans l'ouvrage à l'endroit où sa hauteur est la plus grande. Dans le verrou de droite, un puits vertical pour l'ascen- seur de service permet l'accès aux galeries d'injection supérieure et inférieure de la rive droite, ainsi qu'aux galeries de service conduisant à la vanne de la prise d'eau, à la vanne de vidange, etc. Pour contrôler les mouvements du barrage, il y a trois pendules, chacun avec le puits corresp ondant.

Pour l'exécution, le barrage est subdivisé en blocs de 16 m de lar- geur. La hauteur des levées est fixée à 2,8 m, soit 6 levées par intervalle entre galeries de visite. Le béton est réfrigéré à l'aide de circulation d'eau dans des serpentins disposés en nappes horizontales à chaque levée. La fondation du barrage est rendue étanche par des injections de consolidation à basse pression et un voile au large par injections à haute pression pour parfaire l'étanchéité de la roche du verrou.

La gorge épigénique, comblée d'éboulis, qui se trouve dans le pro- longement du verrou sur la rive droite, à Proz-Riond, est fermée par

(6)

— 49 —

Fig. 4. — Excavation du rocher à l'emplace- ment du barrage de Zeuzier. Verrou de la rive droite.

une digue de terre avec un noyau central en béton, enfoncé jusque dans le rocher sain. La hauteur maximum de cet ouvrage est de 20 m environ.

Une galerie de 256 m de longueur, percée dans le verrou de droite, sert à détourner la Lienne pendant la période des travaux, et plus tard, à la vidange de fond ; elle permet d'évacuer jusqu'à 40 m3/s.

Un évacuateur de crue en surface est établi entre le barrage-voûte et la digue. Il est constitué par un canal de 110 m de longueur, fermé à l'amont par une vanne-toit,- capable de déverser 40 m'/s.

(7)

La prise d'eau, sur la rive droite, est munie d'une grille et d'une vanne papillon ; celle-ci donne accès à la galerie sous pression, de 3215 m de longueur, à profil circulaire de 2,0 m de diamètre. Le châ- teau d'eau du Six du Chamarin est constitué par deux chambres d'équi- libre reliées par un puits incliné de 190 m de longueur. La galerie d'amenée est munie, à son extrémité aval, d'une vanne papillon de sécurité ; cette dernière commande l'arrivée de l'eau dans un puits sous pression blindé de 1504 m de longueur, de 1,8 1,6 de diamètre intérieur. Le puits présente une inclinaison de 70 % sur 853 m dans la partie supérieure et de 44,5 % sur 590 m dans la partie inférieure.

A la cote 1389 m, on a monté en caverne l'usine auxiliaire de Chamarin ; elle prélève de l'eau (0,35-0,55 m3/s) du puits sous pres- sion en été, pour la déverser dans le bisse d'Ayent. Cette solution per- met de mettre ce bisse hors service sur 4,1 km et par cela de supprimer les frais d'entretien élevés et les pertes d'eau considérables sur ce tron- çon. Cette usine est équipée d'un groupe de 1,7 MW, commandé à dis- tance depuis l'usine de Croix.

L'usine de Croix est installée dans une caverne de 46 x 18 m et de 17 m de hauteur. Son équipement se compose de deux groupes à axe horizontal comprenant chacun une turbine Pelton à deux jets et un alternateur triphasé de 27 MW, 600 t/min. La chambre des vannes d'entrée, accessible à la salle des machines, est reliée directement à la galerie du canal de fuite à écoulement libre de 545 m de longueur, aboutissant au bassin de compensation. L'accès à la centrale, depuis la digue de ce bassin, est assuré par une galerie de 575 m de longueur, de section suffisante pour que des camions puissent y circuler.

La salle des machines de Croix est reliée au poste de couplage à l'air libre de Giète-Délé, par une galerie horizontale donnant accès à un ascenseur de 165 m de hauteur. Ce poste comprend principalement un groupe de trois transformateurs monophasés de 69 MVA, 12/65 kV, un transformateur de 2,3 MVA, 16/65 kV, et deux départs de 65 kV vers le poste de St-Léonard.

Palier inférieur (usine de St-Léonard)

Les déblais sortis des galeries et de la caverne de l'usine de Croix ont servi à l'établissement d'une digue dans le lit de la Lienne et la création d'un bassin de compensation d'un volume utile de 70 000 m3

à la cote supérieure du plan d'eau de 918 m. Cette digue présente les

(8)

Fig. 5. — Plan de situation du barrage de Zeuzier et de la digue de Proz-Riond

(9)

caractéristiques suivantes : cube de t e r r e 20 000 m3, h a u t e u r m a x i m u m 15 m , épaisseur au c o u r o n n e m e n t 5,5 m, à la base 45 m , l o n g u e u r du c o u r o n n e m e n t 100 m. L'étanchéité est o b t e n u e p a r u n tapis b i t u m i n e u x sur le p a r e m e n t amont. Une v a n n e de vidange et deux vannes à clapet déversent ensemble des crues allant j u s q u ' à 80 m3/s dans la galerie de d é t o u r n e m e n t . L'eau p r o v e n a n t d u bassin i n t e r m é d i a i r e arrive au bassin de c o m p e n s a t i o n a p r è s avoir traversé u n dessableur d ' u n débit de 9 m3/s, disposé à l ' a m o n t d u bassin.

La prise d'eau de l'usine de St-Léonard, placée sur la rive gauche, d o n n e accès à u n e galerie d ' a m e n é e sous pression de 4002 m de longueur, à profil circulaire de 2,1 m de d i a m è t r e . Cette galerie aboutit, au-dessus d u village de Chelin, au c h â t e a u d'eau formé d ' u n e c h e m i n é e o b l i q u e reliée à deux c h a m b r e s horizontales. La galerie est m u n i e de vannes à ses extrémités. L'usine est a l i m e n t é e p a r u n e seule c o n d u i t e forcée, en tôle d'acier, e n t i è r e m e n t e n t e r r é e , de 923 m de l o n g u e u r et de 2,0/1,55 m de d i a m è t r e .

L'usine de St-Léonard, construite en b o r d u r e de la r o u t e cantonale Sion-Sierre, est é q u i p é e de deux groupes à axe vertical, formés chacun d ' u n e t u r b i n e F r a n c i s et d ' u n a l t e r n a t e u r t r i p h a s é de 14,3 M W , 1000 t/min. Le poste de couplage, d u type extérieur, à l'ouest d u bâti- m e n t de l'usine, est é q u i p é p r i n c i p a l e m e n t d'un g r o u p e de transforma- teurs, m o n o p h a s é s de 36 MVA, 8/65 k V , e t d ' u n t r a n s f o r m a t e u r tri- p h a s é de 19 MVA. 8/65 k V . L'énergie p r o d u i t e dans les usines d e Croix et de C h a m a r i n est é g a l e m e n t a m e n é e a u x b a r r e s à 65 k V de l'usine de St-Léonard, d'où l'énergie de l'ensemble de l ' a m é n a g e m e n t est prise en charge p a r les actionnaires au m o y e n de cinq lignes de d é p a r t à 65 k V .

L'eau t u r b i n é e s'écoule dans le R h ô n e p a r u n e c o n d u i t e de fuite en b é t o n , de 307 m de l o n g u e u r à profil circulaire de 2,2 m de dia- m è t r e , passant sous la r o u t e c a n t o n a l e et la voie des C F F .

4. Etat actuel des travaux.

Les t r a v a u x ont d é b u t é au p r i n t e m p s 1953 p a r la construction de la nouvelle r o u t e Ayent-Zeuzier et p a r l ' a m é n a g e m e n t des routes existantes.

A ce j o u r , le p a l i e r i n f é r i e u r est p r a t i q u e m e n t t e r m i n é . Le p r e - m i e r g r o u p e de l'usine de St-Léonard est en service d e p u i s le 16 août 1956 et la seconde u n i t é a été mise e n m a r c h e le 10 octobre. Ce

(10)

Digue et barrage

Profil en long Barrage - voûte

Puits central Retenue max 1777

^ • T S ^ T - - - -

fl775

Fig. 6. — Coupe de la vallée à l'emplacement du barrage et de la digue. Vue depuis l'aval.

(11)

Les gorges de Tseuzier et le pont établi pour les travaux du barrage

(12)

— 55 —

faisant, l ' u n e des anciennes usines de la c o m m u n e de Sion a été mise définitivement h o r s service et l ' a u t r e travaille à puissance r é d u i t e .

Les t r a v a u x d u p a l i e r s u p é r i e u r progressent d ' u n e façon très satis- faisante. Le b a r r a g e de Zeuzier a t t e i n d r a , à la fin de la c a m p a g n e de b é t o n n a g e de 1956, u n e cote qui dépasse de loin les prévisions du p r o g r a m m e des travaux. Les t r a v a u x de la digue de Proz-Riond, com- mencés au p r i n t e m p s 1956, seront achevés en été 1957. On p r o c è d e actuellement a u x t r a v a u x de finissage de la galerie d ' a m e n é e et aux essais de mise en charge du p u i t s sous pression. Le m o n t a g e des t u r b i n e s et des a l t e r n a t e u r s de l'usine de Croix est en cours ; il est p r é v u de m e t t r e en service le p r e m i e r g r o u p e en j a n v i e r 1957.

La mise en eau r é g u l i è r e d u bassin d ' a c c u m u l a t i o n de Zeuzier se fera en été 1957 et dès lors l ' a m é n a g e m e n t de la L i e n n e e n t r e r a en service n o r m a l .

Avis sur les mesures de protection de la pêche dans la Petit-Glâne

x)

par Ed. Ammann,

Administrateur de la pêche et chasse du canton de Zurich

Monsieur C o n r a d W e r n d l i , p r o p r i é t a i r e d e la P i s c i c u l t u r e de P a - yerne, a d e m a n d é au soussigné p a r lettres, datées d u 17 février e t du 4 avril 1955, de lui faire p a r t des expériences faites dans le C a n t o n de Z u r i c h dans la construction de refuges p o u r poissons dans des cours d'eau corrigés et dans le r e b o i s e m e n t des rives, m e s u r e s q u i p o u r r a i e n t s ' a p p l i q u e r é g a l e m e n t à la Petite-Glâne près de P a y e r n e . D'accord avec la Direction des Finances d u C a n t o n de Z u r i c h , le m a n d a t a i r e

*) Nous reproduisons ce travail publié dans le «Chasseur et pêcheur suisse», février 1956 parce qu'il contient des données intéressantes pour le Valais.

Références

Documents relatifs

Répartition moyenne et variabilité de la répar- tition des précipitations sur le bassin expé- rimental d Àlrance (3,1 km%).. Précision de la mesure de la moyenne des

— Galerie dans une section revêtue d'un anneau en

[r]

Le déboisement d’origine anthropique est susceptible de contribuer à la contamination de l’eau de surface ainsi qu’à la dégradation des milieux aquatiques

À ce titre, les experts de l’Étude ont mis en place des modèles pour comprendre comment les milieux humides existants influent sur les apports en eau au lac Champlain et le débit

Concernant la grille finale, la carte des écoulements traduit bien les contrastes hydrologiques très marqués, résul- tat confirmé par la grande variabilité spatiale de

le Président rappelle également l’article 9 des statuts du syndicat : « le Comité Syndical désigne parmi ses membres et après chaque renouvellement, un bureau

Pour réduire les risques de débordement, un aménagement est nécessaire en combinant dans des proportions très variables - correction active dans le bassin versant et vaste plage