• Aucun résultat trouvé

CorrigéSujet5Série / ESÉpreuve / FrançaisDurée / 2 H 30 Coefficient / 6Baccalauréat / Bac blancSession / 2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CorrigéSujet5Série / ESÉpreuve / FrançaisDurée / 2 H 30 Coefficient / 6Baccalauréat / Bac blancSession / 2017"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1/2

Corrigé Sujet

5

Série / ES Épreuve / Français Durée / 2 H 30

Coefficient / 6 Baccalauréat / Bac blanc Session / 2017

Résumé

Les idées essentielles du texte sont les suivantes : y L’identité arabe du poète

y L’évocation de la terre natale et des conditions de vie qui est celle du poète y Le rejet de l’occupation israélienne et le refus de se soumettre

Questions d’analyse

a) Caractéristiques de la poésie engagée

y Elle s’inscrit dans un contexte historique, politique, économique, etc. : « Aux XXe et XXIe siècles, il prend parti dans différents domaines : politique, social, écologique. »

y Le poète engagé est celui qui prend la parole au nom des opprimés : « Il se donne pour mission d’éveiller les consciences et de se faire le porte-parole et le défenseur des exclus et des opprimés. », « Le poète s’engage en tant qu’acteur des événements (« je ») : il dénonce, interpelle, etc. »

y L’écriture poétique est au service de l’argumentation qui consiste généralement à dénoncer une injustice donnée : « champ lexical », « rythme »,

« figures de style », etc.

La dénonciation de l’occupation israélienne :

y L’énonciation : 1. Présence importante du poète par le biais de la première personne « Inscrit  !   Je suis Arabe  », anaphore dans le but d’attribuer à ses propos une portée plus communautaire. 2. Son interlocuteur est désigné ici par la deuxième personne du singulier : « Et te voilà furieux ! », « ta porte »,

« ton palais », etc. Soulignant une certaine proximité avec l’occupant (proximité géographique Palestine/Israël mais aussi ethnique « juifs/arabes »).

y Termes péjoratifs se rapportant à l’occupant : «  Furieux », « Usurpateur »,

« tout raflé », etc.

y Référence constante à la terre natale à partir d’éléments naturels (« olivier »,

« Cyprès »), d’éléments vestimentaires (« Sur la tête un kefiyyé avec son cordon bien serré ») ou d’éléments alimentaires « huile d’olive », « thym », etc. suggère ici la ferme volonté de défendre l’identité palestinienne de son pays.

y Promesse allégorique d’une résistance sans compromission : « Je mange la chair de mon Usurpateur »

Synthèse de documents

y Pistes pour l’introduction

í Présenter le corpus : il s’agit d’un corpus de textes littéraire et fonctionnel traitant de la question de la poésie engagée. Le premier document est un texte explicatif tiré de Lesbonsprofs.com et définissant les caractéristiques à la poésie engagée.

(2)

2/2

Série ES > Mathématiques > Corrigé sujet N°5 Le second document est le poème « Identité », publié à titre posthume, du

poète palestinien Mahamoud Darwich.

í Problématique  : Quelle définition de la poésie engagée  propose les deux documents ?

Développement : I - Le poète engagé

a) Acteur concerné par les maux son époque :

Document A : « Aux XXe et XXIe siècles, il prend parti dans différents domaines : politique, social, écologique. », « Le poète s’engage en tant qu’acteur des événements (« je ») : il dénonce, interpelle, etc. »

Document B : « dans un pays où tous Vivent sur les braises de la Colère », « Moi et mes enfants ensemble Tu nous as tout pris hormis Pour la survie de mes petits-fils Les rochers que voici » ; prise de parole pour les siens face au colonisateur.

b) Défenseur d’une cause noble :

Document A : « Le poète engagé met sa plume au service d›une cause pour défendre des valeurs de paix, de justice, de liberté », « le porte-parole et le défenseur des exclus et des opprimés. » 

Document B : le refus de la soumission « Oh ! je n’irai pas quémander l’aumône à ta porte Je ne me fais pas tout petit au porche de ton palais  », expression d’un certain pacifisme « En tête du premier feuillet Que je n’ai pas de haine pour les hommes Que je n’assaille personne », etc.

II - L’écriture au service de la dénonciation a) Un mode d’énonciation spécifique

Document A  : «  Adresse au destinataire sous forme d’apostrophe  », «il dénonce, interpelle », etc. 

Document B : « Inscrits je suis Arabe », « Voilà qui je suis – cela te plaît-il ? », « Et te voilà furieux ! », interpeller l’occupant pour lui rappeler ses injustices.

b) Une poésie moderne :

Document A : « Les poètes modernes se sont écartés de certains codes de la poésie traditionnelle, en explorant de  nouvelles formes  comme les  vers libres  (= sans contraintes de mètres ou de constructions) »

Document B : l’écriture en vers libre « Inscris » ! « Je suis Arabe », « Le numéro de ma carte : cinquante mille », rythme saccadé destiné à créer l’effet de surprise « Et le neuvième. . . arrivera après l’été ! ».

Pistes pour la conclusion :

Au-delà de la fonction du poète comme porte-parole d’une communauté oppressée, le premier document insiste spécifiquement sur le caractère moderne de la poésie engagée du XXème siècle : autant de caractéristiques essentielles que l’on retrouve dans le poème de M. Darwich.

Références

Documents relatifs

Ce séminaire est organisé par le réseau Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence), réseau international et multidisciplinaire, comme son objet l’impose, en

[r]

De la Première guerre mondiale au génocide des Tutsis au Rwanda, de la Shoah à la guerre d’Algérie, la question du témoignage occupe une place croissante dans les savoirs

 10h30-10h50: Tatiana Vargas Maia (Centro Universitário La Salle, Canoas, Brésil), « Brasil: Mulher, Negra e Favelada.. à la French Touch » par Paolina Caro Astorga (psychologue

10h05 De la loi du silence (1977) à la loi de mémoire (2007) : trente ans pour dire l'Histoire?, Mélanie López (Université d’Artois). 10h25 Discussion

En acceptant la culture, en étant plus ouvert et n’étant pas aveugle pour sa propre culture, on essaye de tisser des liens avec les autres qui nous considère comme un sujet et

C’est-à-dire que l’homme prend en considération les paroles d’autrui, mais qu’il est condamné d’être esclave dans son esprit malgré tout ça, c’est un bon usage de

[r]