• Aucun résultat trouvé

Document 1 : Les Australopithèques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Document 1 : Les Australopithèques"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Qui sont les ancêtres de l’homme ?

But de cette Fiche de travail : complète chacune des fiches d’identité des hominidés* grâce au documentaire et aux documents ci-dessous.

Définition : les hominidés forment une famille d'espèces de primates comme l'homme, le chimpanzé, le gorille. Ils sont caractérisés par une marche sur leurs deux pieds et un cerveau développé.

Fiche de travail n° 

Document 1 : Les Australopithèques.

Les Australopithèques sont apparus en Afrique de l’Est il y a environ 3,3 millions d’années et ont disparu il y a environ 2,5 millions d'années.

Les Australopithèques étaient assez petits pour la plupart, d'une taille comparable à celle d'un chimpanzé (environ 1,20 mètre). L’Australopithèque est le premier hominidé qui marche debout.

Les Australopithèques vivaient dans les savanes où la marche debout était bien pratique pour surveiller les dangers, notamment les différents prédateurs*. Ils se réfugiaient probablement dans les arbres en cas de danger. Les Australopithèques se nourrissaient de baies, de graines, de racines, de petits animaux. Comme ils marchaient sur leurs deux jambes, ils pouvaient se servir de leurs mains mais ne savaient pas encore fabriquer des outils.

Prédateur : animal qui tue ses proies pour se nourrir. La proie est la victime du prédateur, qui se fait manger.

Document 2 : Les Homo habilis.

L’Homo habilis est un homme préhistorique qui vivait en Afrique de l’Est, il y a entre 2,5 et 1,8 millions d'années.

Son nom veut dire « Homme habile » car il était capable de fabriquer des outils.

L’Homo habilis mesurait entre 1,20 et 1,50 mètre et pesait de 30 à 40 kg. Il était donc un peu plus petit que le chimpanzé. Il avait néanmoins un cerveau plus développé que celui-ci. Il était capable de marcher parfaitement debout, ce qui n'est pas le cas du chimpanzé. Ce n'était pas un chasseur, il se nourrissait de fruits, de racines, de petits animaux et d’animaux morts. Vers 2,5 millions d’années, il parvient à fabriquer des outils simples, en pierre taillée, pour découper des morceaux de viande et briser les os. Ainsi, il se distingue des autres hominidés et sont considérés comme les premiers hommes.

Document 3 : Les Homo erectus.

Les Homo erectus sont apparus en Afrique de l’Est il y a environ 1,9 million d’années et ont disparu il y a environ 100 000 ans. Ils étaient plus grands que les Australopithèques : environ 1,50 mètre et pesaient autour de 50 kg.

L'Homo erectus construisait des campements et vivait des produits de la chasse et de la cueillette. Il était nomade*

et suivait les troupeaux pour trouver une partie de sa nourriture. Il fabriquait des outils perfectionnés, notamment en silex, mais le progrès le plus important de l'Homo erectus, c'est le feu qu’il réussit à maîtriser il y a environ 400 000 ans.

Par ailleurs, l’Homo erectus est le premier hominidé à migrer hors d'Afrique, probablement en suivant des troupeaux d'animaux. On retrouve donc des restes fossiles d'Homo erectus en Europe et en Asie.

Nomade : personne qui n’a pas d’habitation fixe et qui se déplace constamment.

Document 4 : Les Homo sapiens.

L’Homo sapiens (« homme savant ») est le seul représentant actuel des hominidés, les autres espèces d’hominidés ayant disparu. Il est apparu il y a environ 200 000 ans en Afrique de l’Est et a progressivement occupé toute la planète.

Constructeur d'outils de plus en plus perfectionnés (souvent des armes), il est aussi le premier artiste. Il a réalisé de nombreuses fresques sur les parois des cavernes. Il est le premier hominidé qui enterre ses morts, ce qui montre qu’il a des croyances religieuses.

L’Homo sapiens découvre de nouvelles terres riches en végétaux et en animaux et il devient sédentaire* à la fin de la Préhistoire. Sa vie s’organise autour des premiers villages. A la fin de la Préhistoire, il invente l’agriculture (vers 9 000 ans avant J.C) puis l’écriture (vers 3 500 ans avant J.C). Il se nourrit de viande (qu’il chasse ou qui provient d’animaux qu’il élève), de fruits et de légumes, de poisson, puis de céréales qu’il cultive.

Sédentaire : personne qui vit dans une habitation fixe.

(2)

Références

Documents relatifs

Narines Orbites Pouces Queue Rhinarium Terminaison des doigts Babouin rapprochées fermées opposables présente absent ongles Bonobo rapprochées fermées opposables

Les candidats sont invités à porter une attention particulière à la rédaction : les copies illisibles ou mal présentées seront pénalisées.. Les candidats colleront sur leur

Un matin, elle voulut aller chercher de la nourriture pour elle et ses petits dans la prairie!. Elle les rassembla tous les sept et leur

Crédit Agricole CIB, Citigroup, HSBC, Morgan Stanley, Société Générale Corporate & Investment Banking, CaixaBank et Natixis, agissent pour le compte de la Société exclusivement dans

Adjusted EBITDA: The group calculates Adjusted EBITDA from continuing operations adjusted earnings before interest, income taxes, depreciation and amortisation as net income

Adjusted EBITDA and Adjusted EBITDA margin from continuing operations are not measures determined in accordance with IFRS and should not be considered as an alternative to, or

Bactron, c'est le premier soft antibiotique, le héros £ du corps humain, que tu guideras dans les dédales de - ton corps pour éliminer les virus qui te rongent. 2 Bactron combattra

Analyse des données récupérées, étiquetage des tweets et définition d un modèle mathématique à l aide du machine learning permettant de prédire le résultat d un.