• Aucun résultat trouvé

Fiche 6 – Revalorisation des métiers de l’Education Rentrée 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Fiche 6 – Revalorisation des métiers de l’Education Rentrée 2009"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche 6 – Revalorisation des métiers de l’Education

La revalorisation du métier d’enseignant est un engagement du Président de la République.

Cette revalorisation doit, pour le SNES, permettre une amélioration substantielle des conditions de rémunération et de service de tous les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré.

Compte tenu de l’importance de la dégradation subie ces dernières années par nos professions (voir plus bas) et en raison de l’importance des effectifs concernés, le SNES est prêt à inscrire cette revalorisation dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.

A ce jour, aucun plan de revalorisation n’est discuté. Aucune négociation d’ensemble n’est ouverte.

La revalorisation acquise en partie dans l'élévation du niveau de recrutement doit se traduire d'un point de vue salarial. Elle ne peut cependant pas concerner uniquement les nouveaux recrutés et doit intégrer une réelle reconnaissance du métier tel qu'il se pratique actuellement.

Il a été dit à plusieurs reprises, en particulier par le président de la République, que la moitié des crédits dégagés par les suppressions d’emplois seraient destinés à la revalorisation.

Si le SNES a toujours récusé ce « donnant-donnant » contraire aux demandes d’amélioration et de transformation du système éducatif qu’il avance, il ne saurait accepter que le gouvernement ne se contente que d’effets d’annonce ni qu'il se serve de ces « ressources » pour une politique contraire à l'intérêt général.

C'est pourtant ce que le gouvernement a choisi en finançant par les suppressions d'emplois les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires prévues par la loi TEPA, ou en décidant le versement d’une prime annuelle de 500€ aux enseignants acceptant plus de 3 heures supplémentaires. Majoritairement, les personnels n’adhèrent pas à cette politique, puisque selon le rapport annuel sur la Fonction publique de l'Etat, les bénéficiaires des heures dispositifs éligibles à la loi TEPA sont moins nombreux en 2008 qu'en 2006. Elles ne concernent qu'une partie des personnels, parmi lesquels les hommes sont sureprésentés.

Les mesures prises en dehors de cette orientation politique du « travailler plus pour gagner plus » sont donc particulièrement réduites et partielles :

- L’augmentation du nombre d’accès à la hors classe pour les différents corps du second degré. Cette mesure très positive, que nous réclamions, coûte en année pleine 8 millions d’euros.

- La revalorisation de rémunération de la participation à l’accompagnement éducatif pour les CPE et les certifiés documentalistes. Le coût de cette mesure, chichement concédée, puisque l'alignement sur les certifiés n'a même pas été réalisé, est difficile à chiffrer.

- L’attribution d’une prime de 1 500€ aux enseignants entrant dans le métier (8 700 par

Fiche 6 – Revalorisation des métiers de l’Education

Rentrée 2009

(2)

Fiche 6 – Revalorisation des métiers de l’Education

an). Cette mesure était réclamée par le SNES depuis plusieurs années, en particulier pour leur permettre de s’installer et s’équiper. Le coût de cette mesure est de 13 millions d’euros.

Par ailleurs, ces mesures continuent à écarter de façon inacceptable les CO-Psy (BAC+5) comme les personnels de surveillance rémunérés pour ces derniers au niveau du SMIC pour un recrutement à BAC, voire BAC+2.

• Pour 2010, aucune discussion n’a eu lieu dans le cadre de la préparation du budget

Dans les négociations dont l’ouverture s’impose rapidement, le SNES défendra l’ensemble de ses demandes pour une revalorisation d’ensemble de nos professions. Cela signifie :

- une grille de rémunération pour les futurs enseignants qui tienne compte de leur niveau de recrutement,

- un plan permettant l'alignement de la rémunération actuelle des titulaires sur la nouvelle grille,

- des mesures de rattrapage en matière de rémunérations et de carrières,

- des mesures d’amélioration des conditions de travail ainsi qu’une meilleure prise en compte de l’évolution du métier, des étapes de la carrière et des situations diversifiées,

- un véritable droit à la formation continue et à la respiration professionnelle, - des possibilités réelles de mobilité et de reconversion professionnelles.

• Illustrations de la dévalorisation salariale des enseignants

- Le salaire net moyen des enseignants représente en 2007, 64% du salaire net moyen d'un cadre de la Fonction publique (66% en 2006) et 59% du salaire d'un cadre du privé (61% en 2006). Source : rapport annuel 2008-2009 sur l'état de la Fonction publique.

- Un certifié débute actuellement sa carrière avec un traitement brut représentant 1,2 fois le SMIC là où en 1982, il représentait plus de 2 fois le SMIC.

- Au même moment de leur carrière, le pouvoir d'achat d'un professeur recruté en 1997 était inférieur de 14% à celui de son aîné recruté en 1983. Source : INSEE, France portrait social 2007.

Plus d’informations et d’analyses sur : http://www.snes.edu/spip.php?rubrique2353

Références

Documents relatifs

On ne saura sans doute jamais de quelle manière l’apôtre-patriarche Bischoff a reçu ce message, cette révélation.. Lui-même s’exprimait toujours de manière très générale à

c’est pour cette raison que les vers de terre peuvent survivre un certain temps immergés, comme lors de fortes pluies qui envahissent leurs galeries, mais ne supportent pas du tout

I’d like to talk about what I think is really important in the field and in particular what we’re doing that’s important and what’s important that we aren’t doing, with

Les choses que nous trouvons importantes dans la vie (les valeurs), les buts que nous poursuivons, les causes que nous défendons, les amis que nous avons, notre façon

Abstract- This document is the summary of the proposals generated in the latter year of work for the consolidation of several tools to support the managers

• Principe 2 : La définition de conflit d’intérêts et la méthode de gestion doivent être observées par tous les membres d’un groupe chargé d’élaborer des

DAHER INTERNATIONAL (ex PSS) Arles DEPOT DE MUNITIONS DE FONTVIELLE Arles Cnie PETROCHIMIQUE DE BERRE Raffi nerie Berre l’Étang Cnie PETROCHIMIQUE DE BERRE UCA Berre l’Étang

Ce thème présente également un fort intérêt scientifique vu les problèmes complexes qu'il pose, notamment en terme de caractérisation des sols urbains, d'analyse