• Aucun résultat trouvé

II. IMPORTANCE DE L EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "II. IMPORTANCE DE L EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE "

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

UNITE VI : COMPOSANTE EVEIL-EDUCATION-ENCADREMENT

Objectif général

Renforcer les compétences des parents et toute autre personne ayant en charge les jeunes enfants en matière d e cad e e e d d ca i de e fa de 0 8 a . Objectifs spécifiques

- Définir les co ce cl de l d ca i de la e i e e fa ce.

- D e l i a ce de l d ca i de la e i e e fa ce.

- P ci e l i a ce d je che le je e e fa .

- D c i e le le e f c i de a e da l d ca i de l e fa . Plan de formation

Introduction

I. Elucidation conceptuelle

II. I a ce de l d ca i de la e i e e fa ce III. Importance du jeu chez le jeune enfant

IV. R le e f c i de a e da l d ca i de l e fa Conclusion

Pré-test

1. Définissez les concepts suivants : enfant, éducation, développement holistique de l e fa , je .

2. Q elle e l i a ce de l d ca i de la e i e e fa ce ? 3. D e l i a ce d je che le je e e fa ?

4. Citez quelques fonctions du jeu ?

(2)

INTRODUCTION

L d ca i de e fa el e de la e abili de toute la communauté d ca i e. T ef i de ac e cl de l d ca i e de a de c e ce lide e a i e d d ca i de l e fa . E effe , ce ai c ai e l i a ce de l d ca i de la e i e e fa ce e e a familier a ce de d el e e de l e fa . Ce e i de f a i a bi i e de le e d e l a e da l d ca i de e fa .

I. ELUCIDATION CONCEPTUELLE

Enfant : la Chartre Africaine des Droits et du Bien- e de l E fa d fi i l e fa comme tout être humain âgé de moins de 18 ans.

Education : c e ce a c d el aide a i ac i de connaissances (le savoir), à développer le savoir-faire et le savoir-être afin de faciliter son intégration dans un milieu donné.

Développement holistique du jeune enfant : il englobe la santé, la nutrition, l h gi e, le d el e e h i e, c g i if, ci -affec if e l d ca i de la naissance à 8 ans.

Jeu : on peut appeler « jeu », toute activité dont le seul objectif est le plaisir. Le jeu est une activité indispensable au développement intégral du jeune enfant.

II. IMPORTANCE DE L EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE

Les premières années sont fondamentales dans le développement physique et a i e, la f a i de l i ellige ce, de la e sonnalité et le développement psycho- cial de l e fa .

Il est aussi établi que les expériences sensori-motrices durant les trois premières années affectent directement le développement neurologique du cerveau avec des implications sur les apprentissages c ce de l e fa .

L e fa a e d da le cad e de a ela i avec l a e. Ce e ela i e fondamentale pour son développement global.

L d ca i de la e i e e fa ce i e al e a e i a ic li e ca , l e l a e i age e le d eloppement se font dans les meilleures conditions, de la ai a ce l ge de i a , il a i d chec da le e c lai e e i de c la ci ( eille l a c lai e , a g e a i de l efficaci d système éducatif, réduction des dépenses scolaires, etc.).

III. IMPORTANCE DU JEU CHEZ LE JEUNE ENFANT

Le je e e ac i i d i a ce ca i ale l d ca i d je e e fa .

Le je c ib e f e la e ali de l e fa . U e fa i e j e a e pas un enfant équilibré, si bien que, pour aider certains enfants présentant des diffic l ela i elle , a ache d ab d le fai e j e . Le je c d i

(3)

- le savoir-être : a e i age d c e e l i e e a de i g e dans le monde ;

- le vouloir-faire : a e ie, il e e a i d a e i age e d l i . Le je e e l e fa de/d :

- chercher et de découvrir par le plaisir ;

- d c i e de i a de e a a e ;

- apprendre à gérer et dépasser les tensions liées à la socialisation et à ses frustrations ;

- e ciali e c e -à-di e d a e d e le rôles et fonctions sociales ; - inventer, de créer et de transformer son environnement ;

- travailler la concentration ;

- organiser sa pensée et son intelligence.

Le je e eig e gale e le a e e a e d ca e l a de a e l h e de l enfant. Ce qui permet de mieux découvrir sa personnalité et de communiquer efficacement avec lui.

A a e le je , l e fa ili e l ie e de j e . De l a i de ciali e , un « bon » jouet doit répondre aux caractéristiques suivantes :

- un « bon » jouet doit correspondre à son destinataire ;

- un « b j e e fai a la lace de l e fa . il lai e l e fa e la place pour agir, concevoir et imaginer à partir du jouet.

IV. ROLES ET FONCTIONS DES PARENTS DANS L EDUCATION DE L ENFANT

4.1. Le rôle des parents

Le a e e e ce le e fa e i fl e ce h i e (l h di ) psychologique et sociale. Notre corps, tant dans son fonctionnement que dans son apparence, dépend fortement de que nous ont transmise nos parents.

La confiance que nous avons en nous- e (i age de i), e fa d e e e c ac a ec le a e , de gag e de e d e, d ai e de d e e , de d i e d e d i , d e d f e e de d le ela i el e a ac i au contact de nos parents.

Les choses que nous trouvons importantes dans la vie (les valeurs), les buts que nous poursuivons, les causes que nous défendons, les amis que nous avons, notre façon de nous faire une place dans le milieu, sont fonction des valeurs acquises da lenvironnement familial.

4.2. Les relations parents-enfants

Les relations parents-enfants doivent être riches et entretenues, exemptes de i le ce, d ag e i i , d i j ice, de di c i i a i , de ga i .

(4)

4.2.1. Les liens affectifs

Jouer avec son enfant, partager ses activités, avoir du plaisir avec lui, tout cela crée une relation affective. Les attitudes suivantes favorisent aussi les liens affectifs :

- écouter activement ;

- être attentif à ce que vit l'enfant en lui faisant exprimer ses sentiments et ses besoins. Le questionner pour réfléchir avec lui et non pour rejeter ce qu'il avance ;

- éviter de lui prêter de mauvaises intentions ;

- aider l'enfant à apprendre sans faire les choses pour lui. Lorsque l'enfant commet une erreur ou subit un échec, revoir avec lui la situation pour l'amener à mieux choisir la prochaine fois.

4.2.2. L'importance de la communication

La communication dans une famille permet à l'enfant de se sentir en confiance et de grandir avec le sentiment de bien saisir les demandes de son entourage ; il y a donc ce i de eille c e l e fa . Q el e i ce il di , il e e i a il soit écouté, ce qui aide à créer de bonnes conditions relationnelles et la confiance réciproque. Pour cela, une communication doit être simple ; les discussions ne doivent pas s'éterniser. Un entretien de 5 à 10 minutes est suffisant, même pour un enfant d'une dizaine d'années. Les messages aussi doivent être clairs et il faut éviter de se contredire. Les mots doivent aller dans le même sens que les gestes, la posture et le ton.

L'apprentissage du contrôle de soi est aussi important mais, enseigner à l'enfant à se contrôler demande beaucoup de patience. Il faut pour cela :

- observer les comportements de l'enfant pour mieux le connaître ; - avoir des règlements raisonnables et les appliquer;

- prendre le temps d'expliquer vos demandes ;

- aider l'enfant à choisir le comportement qui convient à la situation ; - respecter soi-même les règles qu'on demande à l'enfant de respecter ; - être juste et affectueux.

4.2.3. Les liens et les rôles familiaux et le processus de socialisation de l enfant

Ce le ca ac i i e de lie e de le fa ilia i i i e l e fa l e ei e i le a e a la ie.

Pour bien saisir cette réalité, nous pouvons imaginer ce a aie e enfance et notre adolescence si nous avions eu à les vivre dans la famille de notre meilleur(e) ami(e) de jeunesse.

Si le processus de socialisation consiste à apprendre à vivre, les parents jouent un rôle important comme modèles, comme guides, comme superviseurs de cet apprentissage.

La fa d il a e le le de leade d d el e e de l e fa e

(5)

L d ca i de e fa fai i ervenir plusieurs acteurs. Les parents, les enseignants, la communauté éducative doivent être sensibilisés sur leur rôle et sur l i a ce de l d ca i de la e i e e fa ce ai i e le d el e e de enfants.

POST-TEST

1. Définissez les concepts suivants : enfant, éducation, développement holistique de l e fa , je .

2. Q elle e l i a ce de l d ca i de la e i e e fa ce ? 3. D e l i a ce d je che le je e e fa ?

4. Citez quelques fonctions du jeu ?

REPONSES ATTENDUES 1. Définition des concepts

- Education : c e ce a c d el aide a i ac i de connaissances (le savoir), à développer le savoir-faire et le savoir-être afin de faciliter son intégration dans un milieu donné.

- Développement holistique du jeune enfant : il englobe la santé, la nutrition, l h gi e, le d el e e h i e, c g i if, ci -affec if e l d ca i de la naissance à 8 ans.

2. L d ca i de la e i e e fa ce i e e a e i a ic li e ca , l e l a e i age e le d el e ent se font dans les meilleures conditions, de la ai a ce l ge de i a , il a i d chec da le e c lai e e i de c la ci ( eille l a c lai e , a g e a i de l efficaci d système éducatif, réduction des dépenses scolaires, etc.).

3. Le je c ib e f e la e e de l e fa . Il c d i l ac i i i de quatre apprentissages fondamentaux : le savoir; le savoir-faire, le savoir-être, le vouloir-faire.

4. Les fonctions du jeu : Le je e e l enfant : - de chercher et de découvrir par le plaisir ;

- de d c i e de i a de e a a e ;

- d a e d e g e e d a e le e i li e la ciali a i e e frustrations.

- de e ciali e c e -à-di e d a e d e le le e fonctions sociales ; - d i e e , de c e e de a f e e i e e ;

- de travailler la concentration ;

- d ga i e a e e e i ellige ce.

Références

Documents relatifs

démontrer que sans cette conception de l’action syndicale, c’était l’application du plan initial du PDG de Moulinex avec 800 licenciem ents supplémentaires ; c’était

Page 1 sur 10 Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recherche un consultant(e) pour Analyse des moteurs de l’érosion de la biodiversité et des secteurs économiques impactant au

Une diminution de la surface des sillons situés dans les régions cérébrales du langage a été mise en évidence chez les patients hallucinés, soulignant l’implication de

• Si on observe au microscope de minces tranches transparentes d’un être vivant, on constate que l’on retrouve des éléments comparables:... • Les êtres

Compétences travaillées : Communiquer à l’écrit/ communiquer sous différentes formes / Lire, interpréter exploiter et mettre en relation des données présentées sous

CES Classe de transition, Maromme (Seine- Maritime) Notre

C'est à cette œuvre d'efficience et d'unité que nous allons nous attaquer, avec, nous l'espérons, l'aide et la sympathie de tous ceux qui rêvent encore d'une

prenaient conscience de ce devoir moral, notre coopérative pourrait alors assumer son rôle en toute indépendance et réduire au strict minimum les compromis,