• Aucun résultat trouvé

Bilan Rentrée 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Bilan Rentrée 2012"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

CAHIER REVENDICATIF CAHIER REVENDICATIF CAHIER REVENDICATIF CAHIER REVENDICATIF

Lycée S2

77 SNES Créteil

Bilan Rentrée 2012

EFFECTIFS

Quel constat faites-vous concernant les effectifs, par classe, dans votre établissement à cette rentrée ?

Effectifs trop lourds, secondes à 35 (et plus) et même plus en 1ère et Terminale. Les demi-groupes ont disparu (problème en sciences)

Quel constat faites-vous concernant les moyens de vie scolaire dans votre établissement ?

Les dotations en AED et en CPE ne prennent pas en compte les élèves du supérieur. Du coup, l'encadrement n'est pas suffisant, d'autant que la configuration de l'internat oblige à mixer les publics.

Recours abusif à des CUI

Il y a eu aussi la disparition de postes de CAE (60h) qui n'ont pas été compensés par des postes d'AED.

Quelles propositions feriez-vous concernant les effectifs :

effectifs par classe, l'organisation du travail en groupes (maintien du groupe-classe ou non : dédoublements ou groupes sur plusieurs classes, selon les disciplines ? Autre ?)

La mise en place de la réforme STI2D a été l'occasion de passer les effectifs classe à 30, ce qui n'est pas satisfaisant. Nous demandons un retour à un effectif classe à 24 pour les formations technologiques ainsi que pour toutes les classes de seconde.

Nous demandons un retour à des sections de BTS à 24.

Nous demandons des moyens pour dédoubler les classes difficiles.

les effectifs à ne pas dépasser pour un établissement ? Pas plus de 1000 élèves

Pour débattre : En lycée, le SNES revendique une réduction significative des effectifs par classe : 25 en 2dne et 30 en 1ère et Term.

(2)

POSTES

Tous les postes sont-ils pourvus, à cette date, dans votre établissement ? Fin septembre, il y avait 3000 contractuels de recrutés avec encore des postes vacants.

Constatez-vous une augmentation dans votre établissement : des postes à complément de service ?? OUI

du nombre de collègues non-titulaires ? OUI

SERVICES DES PERSONNELS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Quels éléments alourdissent, selon vous, la charge de travail des collègues au quotidien ? (heures supplémentaires, compléments de service, orientation des élèves, autres...) :

L'affectation sur plusieurs établissements (2 voire 3), parfois distants de plusieurs dizaines de kilomètres, pénalise grandement leurs conditions de travail.

Prise en main des TICE (temps passé sur les ENT, transfert des tâches administratives) Tâches des professeurs principaux (orientation, AP...)

Heures supplémentaires Constatez-vous :

une évolution dans les relations avec le chef d'établissement?

Changement de management

les IPR? (pressions pour imposer les réformes, des heures supplémentaires...) On les voit plus souvent pour porter la bonne parole.

Notamment dans le cadre du changement de discipline des enseignants de STI, nous aurions aimé les rencontrer ou avoir des informations de leur part.

Un temps de concertation pour le travail en équipe doit-il être intégré dans le service ? oui

Le rétablissement d'une formation initiale, avec une décharge de service importante, vous semble-t-il être

une priorité ? Oui. C'est une nécessité absolue. Une formation serait aussi indispensable pour les collègues contractuels qui débutent.

La formation continue (PAF) et la façon dont elle est organisée dans l'académie vous semble-t-elle : suffisante ? Satisfaisante ?

Problème de la dématérialisation des modalités d'inscription. Les collègues oublient de s'inscrire. Les délais sont trop courts. De plus en plus, les chefs d'établissements demandent le rattrapage des cours d'après la nécessite de service. Les collègues en arrive donc à ne pas s'inscrire.

D'année en année, l'offre de formation baisse en volume et qualité.

Cette année, les collègues intervenants en STI2D sont obligés de s'inscrire sur une formation PAF pour être formés dans le cadre de la réforme. Il n'y a même plus de formation obligatoire pour les collègues sur le temps de travail. Un certains nombre de formation qui ont eu lieu l'année dernière était, par manque d'organisation et de préparation, peu utiles pour les collègues.

Proposition de 7 jours de formation obligatoire par an et 4 semaines tous les 3 ans sur le temps de service.

Les stages proposés sont centrés sur l'école. Plus de stage de culture général ou d'ouverture pour une éventuelle

(3)

reconversion.

Pour débattre : Le SNES s'oppose à l'annualisation et revendique une définition hebdomadaire des services, sur une base horaire de celle des agrégés actuels pour les certifiés, les agrégés devant connaître également une baisse de leur

maxima. Il demande un temps de concertation inclus dans le temps de service.

SALAIRES

Selon vous, l'augmentation des salaires doit-elle être une priorité ? Oui surtout en Île de France

La priorité de nos revendications ?

Oui. Revendiquer un alignement sur la grille des agrégés.

Faut-il privilégier un système de primes ? Non

Maintenir cette revendication ? Il faut maintenir la revendication sur les salaires, d'autant que notre pouvoir d'achat ne cesse de baisser.

Vous semble-t-il légitime de revendiquer une indemnité spéciale de logement pour la région parisienne? Oui surtout pour les collègues néo titulaires qui arrivent en région parisienne.

Pour débattre : Le SNES réclame un rattrapage de plus de 25 % (perte depuis 1983) et une revalorisation du point d'indice pour que les salaires correspondent à notre qualification et à nos missions.

Partie Lycée - Voie générale et technologique -

Pour débattre : Le SNES a combattu la réforme du lycée Chatel, imposée contre les personnels et portant des mesures que nous jugeons néfastes. Pour autant, la situation précédente ne convenait pas non plus : le SNES demande donc

d'autres réformes et d'autres mesures pour améliorer le lycée.

FAIRE RÉUSSIR LES ÉLÈVES

Quel constat faites-vous concernant l'accompagnement personnalisé et son organisation dans votre établissement (qui intervient (enseignants, personnel de vie scolaire)? Devant quels groupes) ?

L'AP est impossible à mettre en place avec des demi groupes. L'alignement des groupes et des classes est compliqué. Il serait plus satisfaisant d'avoir un retour de ces heures aux disciplines avec mise en place d'heures à effectif réduit.

Dispositif peu efficace.

Quelle rémunération ? L'AP est intégré dans les services des collègues concernés. Par contre, les heures de concertation ne sont pas prévues. Les collègues les font en dehors de leur temps de service.

Pour débattre : Dans l'immédiat, le SNES demande que les heures d'accompagnement personnalisé soient rattachées aux disciplines et assurées par les enseignants de la classe, qui connaissent les élèves. Mais nous considérons que l'aide à la réussite des élèves se passe d'abord dans le cours, par une organisation (dédoublements, allègements des effectifs) et

des pratiques (nécessité de formation continue) appropriées.

(4)

Quel constat faites-vous concernant les stages de remise à niveau et tutorat dans votre établissement ? Ce dispositif n'a pas été mis en place cette année.

Pour débattre : Le SNES considère que ces dispositifs sont au mieux inutiles, au pire dangereux (on ne s'improvise pas « conseiller » auprès des élèves). C'est par des conditions de travail améliorées que l'on peut faire réussir les élèves.

Quant à l'orientation, elle doit être prise en charge collectivement, par les COPsy et l'équipe pédagogique. Le SNES revendique le rétablissement de véritables classes passerelles avec des moyens supplémentaires.

Quelles propositions feriez-vous pour que le lycée puisse prendre en charge les difficultés d'apprentissage des élèves, et améliorer la réussite de tous ?

Plus de moyens pour prendre en charge les élèves en difficulté par des enseignants avec des effectifs réduits (5 ou 6), inclus dans le temps de travail. Formation spécifique pour les enseignants.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Quel constat faites-vous concernant les enseignements optionnels dans votre établissement ? Ils ne sont pas financés par le Rectorat. Contrainte d'emploi du temps.

Quel constat faites-vous concernant les groupes de compétences en langues vivantes dans votre établissement ?

LV1 et LV2 et séries différentes sont mélangées. Très difficile à mettre en place et consommateur de temps pour les collègues de LV.

Sont-ils imposés aux enseignants ou choisis, et pourquoi ? Concertation imposée ou quasiment imposé aux collègues.

Pour débattre : Le SNES refuse les groupes de compétences en langues vivantes, contre-productifs pour les élèves les plus faibles, et préconise plus d'heures en effectifs réduits pour faciliter la participation orale.

Quel constat faites-vous concernant les enseignements d'exploration dans votre établissement ? Les élèves peuvent-ils choisir leurs EE ?

Oui et non car les structures sont prévues à l'avance.

Les groupes d'EE sont-ils dédoublés ? allégés ?

Oui mais pas dans tous les établissements. Relève de l'autonomie de l'établissement. Pas satisfaisant.

Les enseignants sont-ils libres d'évaluer les EE ? Oui

Y a-t-il une organisation annualisée ou semestrialisée des EE ? Annualisé dans certains établissements.

Comment sont organisés les EE SI et CIT dans votre établissement (l'un ou l'autre, les 2 …) ?

SI, ou CIT ou les deux suivant les élèves. Le couplage n'est plus possible dans la plupart des établissements.

Quelles propositions feriez-vous pour que la classe de 2nde soit une classe de détermination efficace pour tous les élèves ?

(5)

Retour à 3h pour les EE.

Pour débattre : Dans l'immédiat, le SNES demande une hausse de l'horaire des EE (passage à 2h/semaine et 3h pour les EE technologiques et le maintien des 3h pour les LV) et refuse les pratiques

d'annualisation/semestrialisation. Mais plus largement, nous contestons la nature même de « l'exploration », et nous considérons qu'il faut repenser l'architecture de la classe de 2nde pour trouver un équilibre entre les disciplines et champs disciplinaires (notamment les disciplines « nouvelles » au lycée), et pour que la classe de 2nde permette aux élèves

d'effectuer une orientation réfléchie dans le cycle terminal.

Quel constat faites-vous sur la répartition locale des « heures à effectifs réduits » ? On répartit la pénurie au mieux. Ça fait la guerre entre les équipes.

Y a-t-il des règles explicites ? Négocié en CA

Toutes les disciplines peuvent-elles en bénéficier ? Oui

Comment se fait la répartition ?

En CA et dans la concertation mais aussi parfois dans la guerre entre disciplines, avec priorité à certaines disciplines.

Quelles propositions feriez-vous pour que le cadre des dédoublements soit plus satisfaisant pour tous ? Retour à une définition nationale des dédoublements.

Pour débattre : Le SNES conteste fermement le rôle du conseil pédagogique et la répartition organisation locale des enseignements. Les dédoublements (TD, TP, etc.) doivent être définis nationalement, et toutes les disciplines doivent

bénéficier d'heures d'enseignement en classe dédoublées.

LE CYCLE TERMINAL DE LA VOIE GÉNÉRALE Quels constats faites-vous concernant :

la mise en place d'un « tronc commun » en 1ère ?

C'est anti pédagogique. Ça baisse le niveau en 1ère S et ça vide les autres séries.

l'évolution des horaires disciplinaires ? En baisse constante.

les nouveaux programmes ?

En Si, plus de couplage GE GM. L'enseignant doit être multi compétent. Absurde pour l'histoire géographie en 1ère. Les programmes sont encore plus ambitieux sans cohérence avec la baisse des horaires disciplinaires.

l'équilibre des séries ? Déséquilibrés.

(6)

Quelles propositions feriez-vous pour mettre en place un cycle terminal efficace pour les élèves et satisfaisant pour les personnels ?

Revoir la réforme du lycée.

Pour débattre : Le SNES a contesté fortement la réforme du cycle terminal (tronc commun, diminution des horaires, non-rééquilibrage des séries, nouveaux programmes bâclés et imposés, etc.). Le SNES défend une organisation en trois

voies et en séries, qui tracent des parcours clairs aux élèves.

VOIE TECHNOLOGIQUE INDUSTRIELLE ET DE LABORATOIRE

Que pensez-vous de la réforme de la voie technologique industrielle ?

Perte du caractère industriel problématique pour la poursuite d'étude en BTS. Nouveau référentiel attractif et trop ambitieux par rapport aux moyens de mise en œuvre.

Cette réforme a-t-elle permis d'enrayer la chute des effectifs dans votre établissement ? Non.

Avez-vous participé à la formation ? Quel bilan tirez-vous de ce plan de formation ? Insuffisant en qualité et en nombre d'heures (« Nul !»).

Pouvez-vous évaluer le temps consacré à cette mise en place de la réforme ?

Un temps très élevé sur une durée très courte. Tout se fait à flux tendu. (ex : 8h passée en préparation pour 1h de séquence) Quelle(s) proposition(s) feriez-vous pour vous aider dans cette mise en œuvre ?

Arrêter la réforme. Au pire, un vrai temps de formation et du recul pour la mise en place.

Pour débattre : Le SNES conteste fortement la réforme du cycle terminal de la voie technologique industrielle, et demande une nouvelle réforme avec des spécialités autour de grands champs de l'activité économique de production. La

réforme s'accompagne d'un plan de formation que le SNES juge insuffisant. La mise en œuvre de la réforme demande un investissement en temps très important (préparation des supports de TP, des cours …).

VOIE TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE ET SANITAIRE ET SOCIALE Une réforme se met en place pour la voie technologique tertiaire.

Que pensez-vous de cette réforme ?

Réforme plus cohérente dans ses contenus, mais les anciens stages/élèves étaient très utiles, et les actuelles A.I ne permettent pas de les compenser. Aspect chronophage pour l’enseignant dans sa mise en place.

Y a t-il un plan de formation ?

Oui, mais rattrapage des cours demandé…

Quel est l'impact immédiat de cette réforme (diminution des heures, suppressions de postes, effectifs ..) ? - Suppressions de postes

- Diminution horaires/enseignement (mais le programme reste au moinns aussi ambitieux qu’auparavant).

(7)

Autre

Ce cahier revendicatif est incomplet. N'hésitez pas à ajouter ici d'autres éléments qui vous semblent essentiels : formation initiale et niveau de recrutement, certifications exigées des stagiaires

Abroger les certifications demandées aux stagiaires.

solutions à la crise de recrutement

- améliorer les conditions de travail et de rémunération

orientation

journée de carence

Elle est scandaleuse. Il faut la supprimer.

CPA

A remettre en place comme précédemment.

Un audit sérieux de la réforme du lycée doit être fait, afin que nombre de dispositifs inefficaces soit revus.

Ne sacrifier ni l’exigence des programme ni les horaires disciplinaires.

L’évaluation de l’oral en langues ne doit pas se faire au détriment des cours annuels.

Le contrôle en cours de formation est néfaste à la crédibilité du bac.

La notation et l’appréciation ne doivent pas céder la place à des livrets de « compétences ».

Un allongement de l’année scolaire ne peut absolument pas s’envisager sans compensation salariale.

Références

Documents relatifs

Etudiants internes de 1 ère et 2 nde année hébergés au lycée Joliot-Curie (pôle PCSI- PSI) : accueil à l’internat du lycée Joliot-Curie le lundi 3 septembre à 16H00.

Une réflexion individuelle sur le plan de sa classe actuelle et des objectifs de chaque espace (distribution des besoins des enfants en fonction des âges et des espaces de la

Les nombres, en changeant de côté par rapport au signe =, inversent leurs opérations.. devient

par une note de la DEPP en 2013, une heure d’enseignement correspond en moyenne à une heure de travail en dehors de la présence des élèves : 20 heures correspondent au temps passé

• Les élèves rencontrant des difficultés scolaires bénéficient, avec l'accord des parents, d’une aide personnalisée de 2h hebdomadaires, assurée par les

Nous espérons que vous vous portez bien et que ces journées de confinement ne sont pas trop difficiles à vivre pour vous.. Vous travaillez à vos exposés oraux qui auraient dû

Suite à nos analyses, nous avons constaté que, dans l’ensemble, les attitudes des enseignants envers leurs élèves étaient positives; que ces enseignants présentaient cependant, et

Ils/elles iront Ils/elles diront Ils/elles feront Ils/elles pourront Ils/elles prendront Ils/elles verront 1) En t’aidant du tableau, conjugue les verbes suivants au