• Aucun résultat trouvé

Les complexe militaro-industriel en Russie: le "mastodonte invisible"

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les complexe militaro-industriel en Russie: le "mastodonte invisible""

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: halshs-01684269

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01684269

Submitted on 15 Jan 2018

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Les complexe militaro-industriel en Russie: le

”mastodonte invisible”

Denis Eckert

To cite this version:

Denis Eckert. Les complexe militaro-industriel en Russie: le ”mastodonte invisible”. Mappe Monde, Maison de la géographie, 1994. �halshs-01684269�

(2)

LE COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL EN RUSSIE OU «LE MASTODONTE INVISIBLE»

Denis ECKERT*

M

2/1994

D. Eckert 26 Mappemonde 2/94

A P P E ONDE

La grande question de la reconversion de l’appareil militaro- industriel de l’ex-URSS, dont on savait depuis longtemps qu’elle avait des implications régionales considérables (Carroué, 1993), n’a pu être étudiée en raison de l’absence de données. Or récemment, en 1992, des chercheurs de l’Acadé- mie des Sciences de Russie, Miatchine, Pouzanov et Zaslavski, ont proposé une méthode d’estimation du nombre d’emplois af- fectés à l’industrie de défense dans les régions de Russie. Cette méthode (Eckert, 1993) repose sur la confrontation de la statis- tique des entreprises industrielles de 1989, où chaque établisse- ment est théoriquement mentionné (mais qui exclut, de fait, le complexe militaro-industriel) et des totalisations régionales de l’emploi industriel, où les emplois des usines d’armement sont noyés dans les reste de la main-d’œuvre industrielle. La diffé- rence est attribuée au «mastodonte invisible». Malgré ses imperfections, la méthode permet de révéler des structures spa- tiales significatives.

L’exploitation cartographique des résultats est particulièrement spectaculaire, faisant apparaître les régions où la structure in- dustrielle est fortement dépendante des productions militaires:

jusqu’à 57% de l’emploi industriel local! Outre Magadan à l’extrême Est, plusieurs régions de Sibérie Centrale (Omsk, Tomsk) et de l’Oural (Perm) se distinguent (fig. 1). Cependant,

dans la Russie européenne, Voronej, Kalouga se remarquent aussi. Cette carte par plages permet d’identifier les zones les plus sensibles à la reconversion de cette industrie.

Il faut cependant relativiser l’impression laissée par la lecture de cette première carte. Un simple changement de mode de repré- sentation permet de resituer les «régions sensibles» (fig. 2).

Magadan, malgré sa forte spécialisation, n’est en fait qu’un élé- ment mineur du système militaro-industriel. La zone de l’Oural par contre (Sverdlovsk, Perm, Oudmourtie), dont les effectifs industriels sont nettement plus consistants, pose à l’échelle de la Russie un problème de restructuration certainement plus sérieux.

Ces données sont un cas d’espèce. En raison de la privatisation et du démantèlement des grandes bases de données centralisées sur les entreprises, le travail de Miatchine, Pouzanov et Zaslavski ne pourra pas être renouvelé sous la même forme. Il est vrai que l’étude du complexe militaro-industriel se posera bientôt dans des termes complètement différents.

Ces données resteront néanmoins un repère indispensable dans l’étude de la transition, permettant de poser de façon plus effi- cace la question des structures héritées de l’ancien système.

Savoir si les régions les plus dépendantes du complexe militaro- industriel auront plus ou moins de difficulté que les autres à restructurer leur appareil industriel est en effet l’une des ques- tions-clés de la transition en cours.

La distribution régionale des emplois liés au complexe militaro-industriel à l’extrême fin de la période soviétique a fait l’objet d’estimations récentes. L’exploi- tation cartographique de ces résultats fait apparaître la sensibilité différenciée des régions russes à la reconversion des indus- tries de défense.

• ARMEMENT • EMPLOI • INDUSTRIE • RE- CONVERSION • RUSSIE

An estimation has been made recently of the regional distribution of employment in the military-industrial sector at the very end of the Soviet era. It appears from the mapping of results that the recon- version of defense industries has a widely different impact according to the various regions within Russia.

• ARMS (Industry) • EMPLOYMENT • INDUS- TRY • RECONVERSION • RUSSIA

La distribución regional de los empleos vinculados al complejo militaro- industrial al finalizar el período soviético ha sido objeto de recientes estimaciones. La explotación cartográfica de dichos resulta- dos muestra la sensibilidad diferenciada de las regiones rusas frente a la reconversión de las industrias de defensa.

• ARMAMENTO • EMPLEO • INDUSTRIA

• RECONVERSIÓN • RUSIA

RÉSUMÉ ABSTRACT RESUMEN

* CNRS, GIP Reclus, Maison de la Géographie, Montpellier.

(3)

D. Eckert 27 Mappemonde 2/94 Références bibliographiques

CARROUÉ L., 1993, Les industries d’armement en Europe, Paris, Masson, 238 p.

ECKERT D., 1993, «Données localisées et recherches géographiques

en Russie: du problème de la qualité des statistiques russes dans la période de désoviétisation», L’Espace géographique, Montpellier - Paris, GIP Reclus/Doin, n° 1, pp. 57-62.

MALEÏ M., 1992, «Voenno-promychlennyi kompleks Rossii i ego konversia», Politika i mysl, n° 1, pp. 5-10, multigr.

Part de l’emploi caché (lié au complexe militaro-industriel) dans l’emploi industriel officiel total de chaque région (en %)

56,98 37,75 32,34 20,84 11,10 4,04 0

Absence d’information

© GIP RECLUS/ D. Eckert

1. Ce que l’on montre et ce que l’on cache: la dissimulation du complexe militaro-industriel (1989) Source: Académie des Sciences de Russie (V. Miatchine, A. Pouzanov et I. Zaslavski).

Cartographie: Logiciel Cabral 1500de Ph. Waniez.

Emploi industriel

1 229 763 596 489 50 000

Part de l’emploi militaro-industriel dans l’emploi industriel de chaque région

56,98 37,75 32,34 20,84 11,10 4,04 0

Absence d’information

© GIP RECLUS/ D. Eckert

2. Le complexe militaro-industriel dans l’emploi industriel (1989)

Source: Académie des Sciences de Russie (V. Miatchine, A. Pouzanov et I. Zaslavski).

Cartographie: Logiciel Cabral 1500de Ph. Waniez.

Références

Documents relatifs

que, concrètement, les poids sont affectés aux variables : toutes les variables d’un groupe (globalement) lié au compromis voient leur poids initial amplifié, même

Elle comporte trois étapes : l’étude de l’interstructure, chaque opérateur étant représenté par un vecteur dans un espace euclidien et un point dans les

du centre. II - APPLICATION DE STATIS A L'ETUDE DE L'EVOLUTION DES CANTONS RURAUX Nous considérons les cantons ruraux en tant qu'individus, les catégories socioprofessionnelles

lisée sur un TRS 80 Model I fonctionnant avec un BASIC très proche du BASIC de Microsoft. Abstract : The gênerai spreading use of Micro-computers obviously leads to the development

machines, outillage, matériel, stock, clientèle, créan- ces, s'élève à 36.271 francs et Ic passif à 20,989 francs, selon bilan el inventaire au \ cr octobre 1942; la so-

Dans le cadre de l’analyse de plusieurs tableaux de donn´ ees multivari´ ees par la m´ ethode STATIS,le pr´ esent papier introduit une approche inf´ erentielle pour la validation

Pour tester le processus de localisation complet, nous avons généré avec le robot une trajectoire constituée de 160 poses LIDAR ainsi que l’odométrie correspondante (figure ??)

Et avec notre tentative d’apporter des éléments de réponse à cette problématique, sur la base de tout ce qui précède, nous allons essayer, tout au long de la présente recherche,