• Aucun résultat trouvé

ANALYSE DU FONCTIONNEMENT EN POMPAGE D'UN COMPRESSEUR CENTRIFUGE REFOULANT A TRAVERS UNE VANNE ROTATIVE A PERMEABILITE ET FREQUENCE VARIABLES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ANALYSE DU FONCTIONNEMENT EN POMPAGE D'UN COMPRESSEUR CENTRIFUGE REFOULANT A TRAVERS UNE VANNE ROTATIVE A PERMEABILITE ET FREQUENCE VARIABLES"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01294045

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01294045

Submitted on 30 Mar 2016

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

PERMEABILITE ET FREQUENCE VARIABLES

Michel Toussaint, Amélie Danlos, Georges Descombes

To cite this version:

Michel Toussaint, Amélie Danlos, Georges Descombes. ANALYSE DU FONCTIONNEMENT EN

POMPAGE D’UN COMPRESSEUR CENTRIFUGE REFOULANT A TRAVERS UNE VANNE

ROTATIVE A PERMEABILITE ET FREQUENCE VARIABLES. 7ème édition COFRET’14-REF,

CNAM, Apr 2014, PARIS, France. �hal-01294045�

(2)

COFRET'14-REF (OF3-160)

ANALYSE DU FONCTIONNEMENT EN POMPAGE D’UN

COMPRESSEUR CENTRIFUGE REFOULANT A TRAVERS UNE VANNE ROTATIVE A PERMEABILITE ET FREQUENCE

VARIABLES.

*Toussaint Michel, Danlos Amélie, Descombes Georges

,

, Conservatoire National des Arts et Métiers

Laboratoire LGPEES

292, rue Saint Martin 75141 PARIS CEDEX 03.

* Auteurs correspondants: michel.toussaint48@gmail.com et amelie.danlos@cnam.fr

Résumé.

Dans les travaux d’une première thèse sur le pompage des compresseurs [1], nous avons montré l’influence primordiale des géométries associées au compresseur (aussi bien amont qu’aval), sur les instationnarités qui se manifestent lorsque le pompage survient.

Lors d’une seconde thèse de doctorat soutenue à la fin de l’année 2011 [2], il a été montré l’impossibilité expérimentale d’étudier l’influence du moteur (ouverture et fermeture de soupapes) sur les instationnarités rencontrées par le compresseur lorsqu’il fonctionne dans sa zone de pompage.

La raison en est que pour amener le compresseur à « fonctionner » dans sa zone de pompage, il faut diminuer son débit, ce qui n’est réalisable expérimentalement qu’en vannant le compresseur sur son circuit de REFOULEMENT. Dans ce réglage, la quasi fermeture de cette vanne empêche toute propagation d’ondes du moteur vers le compresseur.

La solution pour étudier l’influence d’instationnarités sur les phénomènes propres affectant le compresseur en pompage peut-être le remplacement du moteur par une vanne rotative à perméabilité et fréquence variables.

Nous présentons dans ce papier les resultats expérimentaux obtenus dans cette configuration, ainsi qu’une technique de détection de l’apparition du pompage à partir des signaux de pressions fortement instationnaires qui affectent le compresseur et son circuit associé, par application du calcul d’entropie de Shannon.

Mots-clés : Pompage Compresseur, Vanne rotative, Entropie de Shannon, Analyse du signal.

Introduction

Le banc d’essais de turbocompesseurs utilisé lors de ces deux thèses a donc été modifié et

instrumenté pour pouvoir réaliser les essais du compresseur refoulant au travers d’une vanne à

(3)

perméabilité et fréquence variables. Cette vanne sera, dans la suite de ce papier dénommée :

« VR » (vanne rotative).

1) Le banc d’essais.

Il s’agit du banc d’essais des deux études précédentes, modifié tel que le montrent les schéma et photographies ci-dessous (Figures 1 et 2).

Figure 1 : Photos du banc d’essais

Figure 2 : Schéma du banc d’essais.

(4)

2) La Vanne Rotative.

Elle est conforme au dessin et photographies ci-dessous (Figure 3).

Figure 3 : Vanne rotative.

Cette vanne est entraînée en rotation par un moteur électrique lui même alimenté à tension

variable par un auto-transformateur, permettant ainsi une vitesse de rotation pour cette VR

comprise entre 0 (120 rpm en fait) et 2000 rpm. Le disque de la VR comportant 4 ouvertures,

la fréquence maximale du « hachage » de l’écoulement en sortie compresseur est donc : f

maxi = 2000x4/60 = 133 Hz.

(5)

3) Les expérimentations.

De très nombreuses expérimentations ont été réalisées. Nous ne présentons dans ce papier que l’analyse du fonctionnement dans la configuration géométrique visible sur les deux photographies de la figure 1 qui est la suivante:

Amont compresseur: Volume de 5 dm3 + trompette d’aspiration

Aval compresseur: l = 0,45 m + L= 1,5 m + Vanne Rotative + Vanne manuelle.

Les conditions expérimentales sont les suivantes:

- vitesse de rotation du compresseur: 80000 rpm - vitesse de rotation de la vanne rotative: 580 rpm

- balayage (en débit) de la courbe compresseur par la vanne V

2

.

Les figures suivantes présentent l’évolution du point de fonctionnement du compresseur en fonction du débit qui le traverse.

Figure 4 : Point de fonctionnement à forts débits.

(6)

Figure 5 : Point de fonctionnement à débits réduits.

(7)

Figure 6 : Boucles de fonctionnement à faible débit limite et pompage établi.

On constate (figure 4 et haut figure 5) que ce point de fonctionnement commence par décrire une “boucle” (qui n’est pas une boucle de pompage) qui est la conséquence des fluctuations de débit générées par la vanne rotative. On vérifie que la fréquence de cette boucle est bien celle imposée par la VR (580x4/60 = 39 Hz).

Au fur et à mesure de la diminution du débit compresseur (fermeture progressive de V

2

), cette

boucle se déforme pour devenir (figure6) la “boucle de pompage” lorsque le compresseur

entre en pompage. De précédents essais non présentés ici permettent de vérifier la fréquence

(8)

de ces instationnarités ( 20 – 21 Hz) qui est la fréquence propre du pompage correspondant à cette géométrie.

Il apparaît donc que le compresseur, associé à un circuit de refoulement à perméabilité variable du fait de la vanne rotative, subit des fluctuations de débit et de pression à la fréquence imposée par le système associé. Lorsque le compresseur suralimente un moteur thermique la vanne rotative peut être comparée à l’ouverture - fermeture des soupapes de celui-ci.

L’ « intensité » de ces fluctuations assimilable à la hauteur du pic de fréquence visible sur les transformées de Fourrier, diminue avec le débit [par exemple de 0,4 à 0,05 sur les figures 4 et 5], pour remonter à des valeurs conséquentes [0,25 sur la figure 6] lorsque le pompage du compresseur survient.

Un second résultat à retenir de ces expérimentations est présenté sur la figure 7 suivante.

Figure 7 : Boucles de fonctionnement pour un fonctionnement « en pompage ».

(9)

Cette figure 7 présente le fonctionnement du compresseur « en pompage » lorsque son débit de sortie est « haché » par la rotation de la VR à la fréquence variant entre 12 et 100 Hz. On constate que la boucle de pompage n’est nullement affectée par les fluctuations de débit provoquées par cette vanne rotative. Les instationnarités affectant le compresseur sont uniquement pilotées par le phénomène de pompage. A ce niveau expérimental, la vanne rotative dans le circuit compresseur semble n’avoir aucune influence sur le compresseur lorsqu’il est affecté par le pompage.

Ces résultats expérimentaux sont à rapprocher de ceux de la thèse de El Kamel [2].

4) Détection de l’apparition du pompage 4.1 Méthodes de détection du pompage

La limite de fonctionnement du compresseur à partir de laquelle, pour de plus faibles débits, le compresseur va être soumis au pompage, représente la limite opérationnelle minimale du compresseur. L’identification de cette limite est donc essentielle pour évaluer les performances du compresseur et connaître sa plage d’utilisation. Pour otenir une cartographie du compresseur, les points de pompage doivent être déterminés avec précision. Pour le moment, cette identifiaction du pompage est basée sur un changement de bruit aérodynamique du compresseur. Cette méthode, subjective, dépend de l’expérience de l’opérateur, il est donc nécessaire de déterminer des critères non arbitraires pour pouvoir déterminer clairement la limite d’apparition du pompage.

De nombreuses études discutent de différentes méthodes d’analyse du signal pour la détection du pompage. La majorité de ces études présente des analyses temporelles de signaux (à partir de mesures de pression, de température, de débit ou de bruit acoustique) et des analyses fréquentielles, en traçant des spectres de fréquences obtenus par analyse en transformées de Fourier [3-5]. La sensibilité des mesures de pression en sortie du compresseur est un bon indicateur de l’apparition du pompage, en notant un changement vers un signal de pression périodique pour une analyse temporelle ou une augmentation de l’amplitude à basse fréquence [4]. D’autres auteurs ont présenté des analyses temps-fréquences en utilisant des transformées en ondelettes [6-8]. Ces méthodes permettent de différencier les cas de fonctionnement en pompage d’un fonctionnement normal du compresseur mais elles ne permettent pas de détecter le pompage avant son apparition. Il est alors nécessaire d’établir dans un premier temps une cartographie du fonctionnement du compresseur en identifiant cette limite de pompage pour ensuite connaître les bornes de la plage de débits. L’étude décrite ici propose de trouver une nouvelle technique d’analyse du signal qui permettrait de mesurer en temps réel la proximité de la limite de pompage, sans avoir établi de cartographie du compresseur au préalable. Cette analyse en espace d’états est basée sur le calcul de l’entropie de Shannon des signaux de pression instationnaires.

4.2 Entropie

La physique statistique définit l’entropie d’un système comme le logarithme du nombre de

configurations microscopiques possibles du système. En théorie statistique de l’information,

Shannon et Weaver [9] décrivent l’entropie associée à une source modélisée par une variable

aléatoire discrète, comme étant la moyenne de la quatité d’information apportée par les

réalisations de cette variable. L’expression de l’entropie établit par Shannon est isomorphe à

(10)

l’expression de l’entropie de Boltzmann en physique. L’entropie de Shannon permet ainsi de faire un lien entre la théorie du signal et la physique statistique.

Cette entropie est exprimée comme [10]:

! ! = −

!!!!

! !

!

log ! !

!

(1)

En considérant !

!

une série temporelle de données et ! !

!

la probabilité de chaque composante de !

!

( ! !

!

= 1).

Cette analyse par entropie de Shannon a été utilisée pour identifier différents régimes d’écoulements multiphasiques [11] et dans d’autres applications d’hydrodynamiques [12].

L’application de cette technique aux mesures de pression en sortie de compresseur, devrait permettre d’établir un nouveau critère non arbitraire pour définir la limite de pompage, et ainsi pouvoir s’orienter vers une détection temps réel de l’approche de cette limite.

4.3 Application de l’entropie de Shannon à la détection du pompage

Sur le banc expérimental décrit précédemment, 4 « points » de mesure ont été choisis pour mesurer l’efficacité de la détection du pompage. Pour ces points de fonctionnement, la vitesse de rotation du compresseur est fixée à 80000 rpm et la vanne rotative est calée en position pleine ouverture. La vanne V

2

est progressivement fermée pour pouvoir enregistrer le rapport de pression de sortie du compresseur par rapport à la pression d’entrée (!

!

!

!

) pour ces 4 régimes de fonctionnement :

- Hors pompage, pour des débits élevés (loin de la limite de pompage) : Essai 1 - En pompage : Essai 2

- En fonctionnement proche de la limite de pompage : Essais 3 et 4

Les taux de compression obtenus pour ces différents cas sont représentés sur la figure 8. Le passage au pompage se caractérise par un signal périodique de rapport de pression avec une forte diminution du bruit (figure 8b). Pour détecter l’apparition du pompage, il faut donc détecter l’apparition de la périodicité du signal. Cette transition peut être observée en analysant la matrice de corrélation R décrite par l’expression :

! = ! ! . !

! (2) Où : ! ! =

!!! !

!!

La figure 9 décrit les matrices de corrélation calculées pour les différents essais enregistrés.

La matrice de corrélation de l’essai 2 en pompage (figure 9b) se différentie nettement des autres matrices et notamment des matrices des essais 1 et 4 (respectivement figures 9a et 9d).

Cette analyse permet de visualiser l’apparition du pompage mais ne permet pas de fixer un

critère objectif et rapide à calculer pour un suivi en temps réel de l’apparition du pompage.

(11)

(a) (b)

(c) (d)

Figure 8 : Evolution temporelle des signaux de rapport de pressions de sortie !

!

et de pressions d’entréec!

!

du compresseur (!

!

!

!

) pour un cas (a) hors pompage (Essai 1), un cas (b) en pomage (Essai 2) et deux cas (c) et (d) proches de la limite de pompage (respectivement Essais 3 et 4).

L’entropie de Shannon, décrite précédemment est calculée à partir des signaux de rapport de pression. Les résultats de ces calculs sont reportés sur la figure 10. Ce graphique montre que lorsque l’on s’approche du pompage, l’entropie du rapport de pression augmente, jusqu’à obtenir une limite asymptotique correspondant à la valeur de l’entropie du pompage :

! ≃ 150.

L’entropie pourrait donc permettre de définir un critère fixe et pouvant être calculé rapidement, en temps réel, sur une mesure rapide de pressions.

Afin de valider ces résultats, des signaux synthétiques ont été créés pour simuler une évolution d’un signal fortement bruité (cas d’un fonctionnement hors pompage) à un signal très peu bruité et périodique (cas du pompage). Les signaux synthétiques sont créés suivant la fonction :

! = !"# ! + !

!

(!) (3)

!

!

! = 10 −

!"""!

×10 ε(t) (4)

Avec i le point de mesure (plus i est grand, plus le débit diminue et plus on se rapproche du

pompage), !

!

le bruit ajouté au signal sinusoïdal (lorsque le pompage approche, l’amplitude

du bruit diminue) et ! une fonction aléatoire pour décrire le bruit du signal.

(12)

(a) (b)

(c) (d)

Figure 9 : Matrice de corrélation du rapport des pressions de sortie et d’entrée du compresseur !

!

!

!

pour un cas (a) hors pompage (Essai 1), un cas (b) en pomage (Essai 2) et deux cas (c) et (d) proches de la limite de pompage (respectivement Essais 3 et 4).

La figure 11 montre l’allure d’un signal synthétique obtenu avec les équations (2) et (3) pour

! = 850 et sa matrice de corrélation associée (figures 12 a et b) pour un cas hors pompage, ainsi qu’un cas de pompage pour ! = 1000 (figures 12 c et d).

L’entropie de Shannon calculée sur ces signaux est présentée sur la figure 12. La courbe suit

l’allure de l’entropie des essais expérimentaux. Il est difficile de définir un seuil précis pour

identifier l’apparition du pompage sur ces courbes. Nous avons donc calculé l’entropie de

Shannon sur la densité spectrale de puissance des rapports de pression mesurés

expérimentalement (figure 13a) et sur la densité spectrale de puissance des signaux

synthétiques sinusoïdaux (figure 13b). La limite d’apparition du pompage peut ainsi être

identifiée sur une zone de points de fonctionnement plus resserrée. Cette méthode permet

d’obtenir des critères objectifs d’identification de la zone de pompage, simples et rapides à

calculer qui pourraient ainsi permettre un suivi en temps réel de l’apparition du pompage des

compresseurs.

(13)

Figure 10 : Evolution de l’entropie de Shannon pour des points de mesure du hors pompage vers le pompage.

(a) (b)

(c) (d)

Figure 11: Etude de la matrice de corrélation pour des signaux synthétiques : (a) cas d’un signal très bruité et (b)

sa matrice de corrélation, (c) cas d’un signal périodique sans bruit et (d) sa matrice de corrélation.

(14)

Figure 12 : Evolution de l’entropie de Shannon calculée sur les signaux sinusoïdaux synthétiques pour des points de mesure du hors pompage vers le pompage.

(a) (b)

Figure 13 : Evolution de l’entropie de Shannon calculée sur la densité spectrale de puissance du rapport de pression mesuré sur les 4 points expérimentaux (a) et sur la densité spectrale de puissance des signaux

sinusoïdaux synthétiques (b), du hors pompage vers le pompage.

5) Conclusions et perspectives.

Les résultats expérimentaux présentés ici confirment en partie le travail effectué dans le cadre des thèses [1] et [2] :

- La vanne rotative dans le circuit compresseur induit des instationnarités qui affectent le point de fonctionnement de celui-ci qui n’est alors plus un point fixe mais décrit une

« boucle ».

- Cette vanne rotative semble n’avoir aucune influence sur le compresseur lorsqu’il est affecté par le pompage.

La deuxième partie de cette étude permet également d’établir une technique efficace et fiable

de l’apparition du pompage qui pourrait conduire à un suivi en temps réel des compresseurs

(15)

pour éviter ce phénomène pour des faibles débits, en calculant notamment l’entropie de Shannon sur la densité spectrale de puissance des signaux de rapport de pression !

!

!

!

. Ces résultats ont été validés par une modélisation théorique avec des signaux synthétiques sinusoïdaux plus ou moins bruités.

Références

[1] Boudfar Mohamed : « Contribution à l’étude expérimentale du phénomène de pompage dans les compresseurs de suralimentation des moteurs d’automobiles. » Thèse de doctorat CNAM Décembre 2009.

[2] El Kamel Chiheb: « Etude expérimentale de l’interaction moteur-compresseur dans les phases de pompage.» Thèse de doctorat CNAM-Paris VI Novembre 2011.

[3] Greitzer E.M., « The stability of pumping system – the 1980 Freeman Scholar Lecture », ASME Journal of Fluids Engineering, 103:193-242, 2011.

[4] Galindo J., Serrano J.R., Guardiola C., Cervello C., « Surge limit definition in a specific test bench for the characterization of automotive turbochargers », Experimental Thermal and Fluid Science, 30:449-462, 2006.

[5] Liu A.X., Zheng X.Q., « Methods of surge point judgment for compressor experiments », Experimental Thermal and Fluid Science, 51:204-213, 2013.

[6] Horodko L., « Identification of rotating pressure waves in a centrifugal compressor diffuser by means of the wavelet cross-correlation », International Journal of Wavelets, Multiresolution and Information Processing, 4(2) :373-382, June 2006.

[7] Dremin I.M., Furletov V.I., Ivanov O.V., Nechitailo V.A., Terziev V.G., « Precursors of stall and surge processes in gas turbines revealed by wavelet analysis », Control Engineering Practice, 10:599-604, 2002.

[8] Liskiewicz G., Horodko L., Stickland M., Kryllowicz W., « Identification of phenomena preceding blower surge by means of pressure spectral maps », Experimental Thermal and Fluid Science, 54 :267-278, 2014.

[9] Shannon C. and Weaver W., « The mathematical theory of communication », Bell System Technical Journal, 27 :379-423, 1948.

[10] Coifman, R.R., Wickerhauser M.V. , « Entropy-based Algorithms for best basis selection », IEEE Trans. on Inf. Theory, 38(2) : 713–718, 1992.

[11] Li W-L., Zhong W-Q., Jin B-S., Xiao R., He T-T., « Flow regime identification in a three-phase bubble column based on statistical, Hurst, Hilbert-Huang transform and Shannon entropy analysis », Chemical Engineering Science, 102 :474-485, 2013.

[12] van Ommen J.R., Sasic S., van der Schaaf J., Gheorghiu S., Johnsson F., Coppens M-0.,

« Time-series analysis of pressure fluctuations in gas-solid fluidized beds – A review », International Journal of Multiphase flow, 37 : 403-428, 2011.

[13] Lafouge Thierry : Information et théorie mathématique : le cas de l’infométrie.

Université Claude Bernard Laboratoire RECODOC 69622 VILLEURBANE CEDEX.

Références

Documents relatifs

Effectuer la lecture du plan afin de comprendre complètement les divers aspects du fonctionnement de ce compresseur. 4°) Coloriez les pièces par classes d’équivalence, faites le

Son fonctionnement utilise le principe de transformation de mouvement de rotation continu (de la manivelle 2 par rapport au bâti 1) en un mouvement de translation

Objectif : déterminer la durée d’alimentation en énergie électrique du système d’orientation pour un changement de position de l’antenne donné.. Une

◦ Given a set of training sequences, how to efficiently estimate the parameters of a model λ N according to the maximum likelihood criterion.. DYNAMIC PROGRAMMING The

(4) Nettoyer le carter et renouveler l'huile, nettoyer le filtre à air et vérifier la soupape de sécurité et le manomètre toutes les 120 heures

La station de relevage en ligne, en fosse sèche, est un système de pompage clef en mains.. qui propose une alternative aux stations de relevage classiques équipées de

✓ une liquéfaction totale isotherme au travers d’un échangeur thermique avec la source chaude sans sous- refroidissement.. ✓ une détente au travers d’un

Pour assurer l’asservissement de la vitesse de rotation de l’arbre de sortie du moto-réducteur (donc de l’arbre principal), on associe à l’actionneur un variateur modélisé par