• Aucun résultat trouvé

PROJET EDUCATIF. Classe/Ambiance des 3-6 ans

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROJET EDUCATIF. Classe/Ambiance des 3-6 ans"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

PROJET EDUCATIF

Classe/Ambiance des 3-6 ans

La classe accueille jusqu’à 20 enfants de 2 ans ½ à 6 ans.

En lien avec le projet général de CHRYSALIDES des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique peuvent intégrer la classe. Un projet d’accueil individualisé pourra être mis en place si besoin pour des raisons de soins et d’interventions de professionnels extérieurs.

L’école sera ouverte de 8h30 à 18h15 du lundi au vendredi. Les enfants seront accompagnés par une éducatrice Montessori et une assistante éducatrice Montessori

Dans le cadre de cette structure le cadre pédagogique sera directement basé sur les principes développés par Maria Montessori. Les axes principaux sont :

- L’ambiance

- La qualité de l’attention accordée à l’enfant

La pédagogie que nous proposons d’appliquer se veut souple et évolutive tout en restant fidèle aux idées de bases de Maria Montessori qui sont encore aujourd’hui adaptées aux enfants.

« La pédagogie Montessori place les besoins de développement de l’enfant au cœur de la démarche éducative. Elle se fonde sur le constat que les enfants ont leur propre plan de développement interne, se construisent en permanence, à condition que leur environnement ait tout ce dont ils ont besoin pour leur développement et que l’adulte les guide toujours patiemment dans des activités constructives, les accompagne de son attention et, dans la mesure du possible, ne les déranges pas dans leurs activités.

1/ L’AMBIANCE :

L’aménagement de l’espace : mobilier et matériel :

L’aménagement de l’espace est un élément essentiel. Le matériel proposé aux enfants accueillis est adapté à leur âge et à leurs capacités motrices. Tables, tabourets, étagères, meubles, tout est à leur hauteur afin qu’ils puissent réaliser seul les tâches qu’ils se donnent à faire.

Ecole Montessori

(2)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

Le matériel éducatif mis à la disposition des enfants est issu de la pédagogie Montessori et présenté aux enfants dans le respect du cadre posé par Maria Montessori. D’autre supports pédagogiques leurs seront proposés pour leur permettre de faire évoluer leur développement au-delà des manipulations Montessori. (Activités manuelles, Jardinage, Musique, Histoire…)

La conception du matériel Montessori est basée sur l’idée suivante : l’enfant est un être actif dont l’intelligence se développe par une série de réactions, induites par des stimuli que l’on peut déterminer expérimentalement.

La fonction première de ce matériel n’est pas d’exercer l’adresse des enfants ni de leur transmettre des connaissances à travers ce qui constituerait un “usage correct”. Il s’agit plutôt d’une fonction d’assistance intérieure dans la construction de soi et le développement psychique. Pour remplir cette fonction formatrice, le matériel doit répondre aux besoins internes de l’enfant et donc être offert au bon moment (voir plus loin “les périodes sensibles”) et de façon non mécanique ni routinière.

Il possède en outre les qualités pédagogiques suivantes :

- Il est “sensoriel”, permettant à l’enfant d’exercer tous les sens dont il est doté naturellement, principalement le toucher et l’ouïe mais aussi l’odorat, le goût, ... L’enfant explore dans un premier temps de façon sensorielle et concrète chaque pièce du matériel pour en saisir progressivement la qualité abstraite (longueur, nombre par exemple). Vers 6/7 ans, il pourra alors se détacher du matériel, au moment où son intelligence passera du stade sensoriel et concret au stade de

l’intelligence plus abstraite.

- Il est bien organisé : pour que l’enfant se repère dans le choix de ce matériel, celui-ci progresse

logiquement du plus simple au plus complexe.

- Chaque pièce du matériel comporte une difficulté unique : celle que l’enfant doit découvrir et surmonter. Cet isolement de la difficulté permet une compréhension plus claire et plus solide.

- Ce matériel est toujours conçu pour l’auto-éducation : le contrôle de l’erreur se trouve dans le matériel lui-même plutôt qu’auprès de l’adulte. “La possibilité de faire des progrès nécessite la liberté d’action et une trace à suivre, ainsi qu’un moyen de se rendre compte si l’on a, ou non, perdu cette trace.”1 L’enfant étant à même de contrôler seul le processus d’apprentissage, l’adulte n’est plus perçu comme un juge qui sanctionne. Par ailleurs, le contrôle de l’erreur dépend toujours de

l’exercice, de la répétition et de la concentration.

- Outre sa fonction dans le développement intellectuel et psychique, le matériel permet l’exercice

physique et l’affinement des gestes.

- Ce matériel n’emmène pas le petit enfant dans un monde imaginaire, il est pour lui une ouverture sur la réalité et l’aide à prendre pleinement conscience de son environnement : c’est pourquoi on utilise toujours des objets “vrais” dans une classe Montessori et non des jouets, qui n’y ont pas leur place.

Pour rêver, imaginer ou créer, nous proposons d’autres types d’activités dans un lieu différent de

l’école (atelier, salle de jeux).

- Le matériel est souvent conçu pour une préparation indirecte à un futur apprentissage : écriture, mathématiques par exemple.

(3)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

L’aménagement de l’espace : accompagnement de l’entrée en relation :

L’aménagement de l’espace se situe également au niveau psychique dans la réflexion menée par les éducateurs sur la manière d’accueillir les enfants dans le lieu. Leur rôle est de préparer la salle, installer le matériel, ranger, observer, guider les enfants sans s’imposer. Par rapport au matériel le rôle de l’éducateur consiste en une initiation individuelle de la manipulation du matériel appelée

« présentation ». Il s’agit d’une leçon individuelle simple et précise laissant à l’enfant le maximum d’initiative.

Son attention se porte sur les réussites plutôt que sur les échecs et ces derniers peuvent être accompagnés si l’enfant en montre le besoin.

L’Ambiance concerne aussi le niveau sonore de la pièce de vie : L’éducateur est le garant du calme et de l’atmosphère de concentration. Il parle bas, chuchote quand il s’adresse aux enfants, se rapproche de l’enfant à qui il a besoin de parler. Naturellement l’enfant se met au même ton et apprend à réguler sa façon de s’adresser à l’autre.

La mixité des âges permet une plus grande richesse à la fois dans la relation et dans les apprentissages.

L’observation des enfants entre eux leur apporte des bases solides dans la manipulation du matériel et les amène à renforcer cette capacité d’entraide qu’ils ont naturellement.

L’activité autonome, laisser le choix et le temps :

On appelle activité autonome le temps (entre 2h30 et 3h ) où l’enfant n’est pas interrompu, et peut effectuer ses tâches à son rythme.

Les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi du matériel qui a été pensé et prévu pour répondre aux enjeux des périodes sensibles.

La possibilité pour l’enfant de poursuivre l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite lui permet de satisfaire ses intérêts profonds et offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence, selon son propre rythme.

Ce temps permet de cheminer vers la concentration.

La polarisation de l’attention :

Si l’environnement matériel correspond aux besoins des enfants accueillis ces derniers vont pouvoir développer ce que Maria Montessori appelle « la polarisation de l’attention ». Il s’agit « des moments de concentration profonde et d’absorption totale dans une tâche, en général dans les situations d’apprentissage choisies par l’enfant. Ces moments permettant d’apprendre plus rapidement, tout en libérant de manière inattendue des énergies au lieu d’en perdre.

La liberté :

La liberté dont parle Maria Montessori concerne la liberté de choix des activités, de mouvement et d’expression. Mais pour que cette liberté puisse se dérouler de façon cohérente pour tous les enfants

(4)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

présents un cadre est posé afin de permettre au groupe de vivre ensemble dans le respect des autres, des différences, des divers rythmes, du matériel…

« Pour Maria Montessori, la liberté ne signifie pas être libre de tout faire mais plutôt de pouvoir satisfaire seuls ses besoins vitaux.

Cette liberté donnée à l’enfant lui offre l’opportunité de se développer de manière harmonieuse et d’acquérir l’autonomie, l’indépendance et la volonté, qui sont des prérequis à la discipline.

Dans la pédagogie Montessori, liberté et discipline vont de pair et le degré d’obéissance dépend du degré de maturation de la volonté de l’enfant. L’objectif est bien d’atteindre l’obéissance comprise et choisie et non la soumission due à la contrainte.»1

2/ LA QUALITE DE L’ATTENTION ACCORDEE A L’ENFANT Chaque enfant du groupe aura son propre rythme de développement.

L’observation exercée par l’éducateur va permettre de repérer le stade de développement dans lequel l’enfant se situe et de lui proposer le matériel en lien avec son envie ou besoin d’expérimentation. Il joue le rôle de médiateur entre l’enfant et son environnement à la fois humain et matériel. Il est là pour reformuler, accompagner, son observation attentive lui permet de repérer le caractère de chaque enfant, la personnalité et le rythme de chacun. Cette observation lui permet d’être raccord à leur développement et d’être en capacité de lui présenter de nouvelles activités qui vont stimuler son intérêt.

Tous les enfants traversent ce que Maria Montessori appelle « les périodes sensibles »qui sont des moment de la vie de l’enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l’ambiance. Ces périodes étant transitoires, il est donc essentiel que l’environnement proposé à l’enfant lui offre au bon moment les moyens de développer et d’affirmer ces différentes sensibilités.

Les périodes sensibles proposées par Maria Montessori :

Période sensible de l’ordre (0 à 6 ans) : l’enfant a besoin de constance (objets, rangement, personnes qui l’entourent) pour donner un sens à son environnement, comprendre les relations humaines, la fonction des objets et se sécuriser. L’ordre extérieur aide l’enfant à structurer son ordre intérieur.

Période sensible du mouvement (0 à 5 ans) : l’enfant, en exerçant la coordination de ses mouvements, fait travailler ensemble l’intelligence, le corps et la volonté.

Période sensible du langage (0 à 6 ans) : l’enfant est spontanément attiré par le langage, base du ciment social. Satisfaire ce besoin avec un langage riche est primordial.

Période sensible du raffinement sensoriel (0 mois à 6 ans) : l’enfant explore son environnement grâce à de nombreuses expériences sensorielles, pour l’appréhender et le comprendre.

Période sensible du développement social (2,5 à 6 ans) : après s’être construit intérieurement, l’enfant aura envie de partager ses qualités humaines et de s’intégrer au groupe.

Période sensible des petits objets (très courte, entre 1 et 2 ans) : l’enfant est attiré et absorbé par les petits détails de son environnement.

1 www.montessori-france.asso.fr ( 13/11/2017)

(5)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

Une connaissance théorique de ces périodes est primordiale, cependant il nous semble importants d’y associer les connaissances générales (psychologique, physiologique, sociologique, pédagogique) qui concerne le jeune enfant de moins de 7 ans. Cela nous permet d’ancrer le projet dans la société actuelle et d’accompagner l’enfant pour le monde dans lequel il va vivre.

Si les périodes sensibles sont vécues pleinement par l’enfant elles permettent de renforcer la réponse à ses besoins fondamentaux, parmi lesquels :

- Le besoin d’autonomie

- Le besoin d’aimer et d’être aimé - Le besoin de respect

- Le besoin de stabilité - Le besoin d’activité

L’esprit absorbant de l’enfant:

L’esprit absorbant intègre tout ce qu’il y a autour comme un tout. Il absorbe ce qui est tangible, réel et concret mais aussi ce qui est abstrait comme par exemple la notion du beau. Il absorbe aussi ce que nous ressentons vis-à-vis de lui (nous ne pouvons pas cacher ce que l’on ressent vis-à-vis de lui). Ce tout qu’il absorbe va lui donner la conscience de qui il est et va l’aider à se construire.

Lorsque l’enfant absorbe son environnement, il le fait de façon inconsciente ; il n’a pas besoin de faire des efforts, il ne fait que suivre ce que lui dicte la nature un peu comme l’éponge absorbe le liquide dans lequel elle est plongée.

L’enfant n’absorbe pas son environnement à des moments précis, il absorbe constamment sans interruption et sans discrimination. En effet, l’enfant ne choisit pas ce qu’il absorbe. L’enfant ne fait pas de distinction entre ce qui est bien ou mal ce qui est plaisant ou désagréable ce qu’il aime ou non ; l’enfant absorbe aussi bien le positif que le négatif.

La première période active de l’esprit absorbant va de la naissance à trois ans. C’est la période la plus « informative » pour l’enfant, celle qui donne la forme la plus profonde à son esprit. L’enfant capte

alors sans discrimination tout ce qui l’environne.

En l’espace de trois ans, l’enfant aura synthétisé les aptitudes fondamentales qui lui permettront d’évoluer au sein de l’espace humain.

La deuxième période de l’esprit absorbant va de trois à six ans. Son activité mystérieuse se poursuit mais elle se focalise d’avantage sur certaines impressions (périodes sensibles) comme sur l’environnement et les relations interpersonnelles. Les nouvelles expériences viennent actualiser les impressions reçues pendant la période précédente. Pendant cette phase l’activité « extérieure » de l’enfant est beaucoup plus importante. Ses aptitudes se développent de façon continue. Et, cette fois, l’activité de l’enfant est beaucoup plus intentionnelle et consciente. Il commence à choisir les activités dont il a besoin pour assurer sa croissance et sa maturité. Du « chaos » initial émerge petit à petit sa personnalité….

L’esprit absorbant se poursuivra après cette période mais avec une bien moins grande intensité.

LES ACTIVITES PROPOSEES : A partir de 3 ans :

- les exercices de « vie pratique » (soins de sa personne et de l’environnement) - les exercices de « vie sensorielle »

(6)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

- les exercices de langage oral, prélecture et pré-mathématiques.

A partir de 4 ans :

- le matériel sensoriel (suite)

- les exercices d’apprentissage de l’écriture et de la lecture, des mathématiques, éveil à la géographie et aux sciences.

A tous les âges et suivant la maturité :

- éveil musical favorisant l’expression libre et la communication (intervention assurée par un musicien) :

- écoute de musique classique, contemporaine et de diverses civilisations - exercices de chant

- exercices de rythme

- travail avec des instruments simples fabriqués par les enfants - étude de la mélodie et de l’harmonie

- éveil artistique :

- dessin, peinture, modelage : nous donnons à l’enfant les bases et le matériel nécessaires pour qu’il parvienne seul à créer, aidé de suggestions.

- activités de développement psychomoteur :

- outre celles qui sont inhérentes à la manipulation individuelle du matériel sensoriel, des exercices collectifs d’équilibre, harmonie des mouvements, adresse, prise de conscience du schéma corporel, expression corporelle libre.

(7)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

Classe 6-12 ans

Aide-moi à découvrir le monde et à penser par moi-même Ambiance 6-12 ans : l’école élémentaire

Durant cette étape qui va de 6 ans à 12 ans, l'enfant subit d'énormes changements physiques, psychologiques et a de grandes curiosités intellectuelles.

Les besoins de la période précédente subsistent, et d'autres, plus spécifiques, apparaissent :

 besoin d'une vie personnelle,

 besoin de dignité, c'est-à-dire d'être pris au sérieux,

 besoin d'être respecté et traité comme une personne responsable,

 besoin d'être écouté pour soi-même et de pouvoir s'exprimer librement,

 besoin d'être estimé pour s'estimer soi-même,

 besoin d'être responsable, pour découvrir soi-même les conséquences de ses actes.

Le besoin fondamental mis en avant par Maria Montessori est de construire l'homme moral.

L'enfant de 6-12 ans a envie d'apprendre les mœurs et les coutumes de sa société et de comprendre les rapports sociaux. Il veut vivre avec les autres, être à l'aise parmi les hommes. Pour cela, il cherche à se situer :

 dans le cosmos,

 sur la terre,

 dans l'histoire,

 dans le temps de sa famille,

 dans sa propre histoire,

 dans le temps immédiat,

 dans le monde contemporain,

 dans la nature,

 dans le travail des hommes.

Toutes ces découvertes doivent se faire par l'observation personnelle et l'expérimentation par l'enfant, plutôt que par l'enseignement théorique fondé sur les explications et les expériences des adultes.

ORGANISATION DE LA CLASSE 6-12 ANS A L’ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES

Pour répondre à tous ces besoins et accompagner l'enfant dans son développement, Melissa Petorin, éducatrice 6-12 ans AMI et une assistante éducatrice 6-12 ans AMI (à partir du moment où il y aura minimum 12 enfants inscrits), vont accueillir 15 enfants de 6 à 12 ans à temps plein.

Quelques enfants n’ayant pas suivi le cursus Montessori 3-6 ans pourront être intégrés.

Les enfants présentant un handicap ou une maladie chronique peuvent être intégrés dans une proportion qui favorise leur développement et permet un développement social pour le reste du groupe.

(8)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

L’ambiance des 6-12 ans est organisée dans deux classes concomitantes de 40 m² chacune avec une répartition du matériel favorisant le travail des enfants par thèmes. Cette organisation est pensée pour aider l'enfant dans la recherche de sa place parmi les hommes, dans l'espace et dans le temps.

Comme en 3-6, l’environnement est spacieux, propre, ordonné, et le matériel bien entretenu.

Au sein d’une classe multi-âge, les plus jeunes sont stimulés par les plus âgés. Ils se font une meilleure idée du chemin à parcourir et des accomplissements possibles. Les plus âgés développent leur estime d’eux-mêmes, leur capacité d’empathie, leur bienveillance et leur sens des responsabilités. Les enfants échangent leurs savoirs, leur savoir-faire et leur savoir-être.

Ils sont libres de se mouvoir à leur guise dans l’ambiance et de communiquer entre eux, tant qu’ils ne gênent pas la concentration des autres enfants.

Les apprentissages

On ne trouve en 6-12 ni évaluations, ni notes, ni même appréciations, ni devoirs à la maison. L’enfant est, idéalement, acteur et responsable de son apprentissage. Dans la réalité, en période de transition vers l’autonomie que représente une création d’ambiance, il a besoin d’être accompagné pour prendre confiance en sa capacité à décider pour lui-même, et pour apprendre à se connaître mieux.

Pour les nouveaux arrivants dans une ambiance 6-12 ans, l’année commence avec les "grands récits". Ils représentent une étape essentielle et spécifique de la pédagogie Montessori.

Ils posent le cadre de tous les apprentissages ultérieurs au donnant aux enfants un tableau global de l’état des connaissances actuelles de l’espèce humaine et sont au nombre de 5 :

 La naissance de l’univers et la création de la terre

 L’apparition de la vie

 L’apparition des êtres humains

 La grande histoire de l’alphabet

 La grande histoire des chiffres

Les enfants pourront dès lors piocher dans ces histoires les éléments qui les fascinent le plus (des volcans aux hiéroglyphes en passant par les trilobites) et se lancer sur de grands travaux : recherches, écriture, exposés.

Maria Montessori appelait la pédagogie pour les 6-12 ans " l’éducation cosmique ", au sens littéral de cosmos. Le but de cet enseignement est en effet d’inscrire l’enfant dans l’univers, de le rendre conscient de ses origines au sens large, de la magie qui réside dans l’organisation millimétrée de toute chose, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de lui faire ressentir une curiosité pour tout ce mystère et un sentiment de gratitude envers la nature qui l’entoure et les civilisations qui l’ont précédé, et de lui permettre d’expérimenter ainsi sa connexion naturelle à toute chose, à travers le temps et l’espace. En ce sens, bien que laïque, la pédagogie Montessori est éminemment spirituelle. Maria Montessori voulait que l’on permette aux enfants de s’ancrer solidement dans la terre, tout en ayant la tête dans les étoiles… des racines et des ailes ;

(9)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

Comme en 3-6, il existe un matériel dédié qui guide l’enfant de l’abstraction matérialisée (un matériel sensoriel) jusqu’à l’abstraction pure.

Les enfants progressent à leur rythme dans leur cursus.

Ils sont invités tout au long des années à des présentations en petits groupes, couvrant largement les grands domaines classiques d’apprentissages : biologie, botanique, zoologie, géographie, géologie, astronomie, mathématiques, géométrie, français, arts, et musique. Libre à eux, ensuite, d’explorer à leur guise les points de détails qui les intéresse.

Ils peuvent à cet effet sortir de l’école à leur demande, à condition d’organiser tout leur " petite sortie ", du coup de téléphone préliminaire pour s’informer, au budget, en passant par le transport.

A l’école Montessori Chrysalides, les enfants ont également l’occasion de jardiner, bricoler, pratiquer le yoga ou encore la méditation. Ils peuvent tricoter, sculpter, coudre et cuisiner.

La vie sociale à l’âge primaire

Le groupe est important dans une ambiance 6-12 ans, il est au centre de la vie. L’enfant d’âge primaire passe un temps fou à gérer sa relation avec l’autre, il intègre les règles de vie en société. Il consolide son estime de soi – fragile au début- apprend petit à petit à gérer les situations porteuses de conflits, à assumer des responsabilités, conquérant ainsi son indépendance. L’échelonnement des âges lui permet de développer son empathie.

Enfin, les enfants sont responsables de leur ambiance. Ils effectuent chaque jour les tâches et responsabilités inhérentes à son maintien : rangement, poussières, balai, soin des plantes et des animaux, fournitures...

C’est eux également qui gèrent leur déjeuner : mettre la table, débarrasser, nettoyer le dôme.

Le programme scolaire est ambitieux. Il est multiple et recouvre les disciplines obligatoires des programmes de l’Education Nationale du cycle 3 (sixième incluse). Grâce au matériel pédagogique spécifique et à la méthode Montessori, de très jeunes enfants comprennent des concepts qui parfois nous paraissent trop compliqués. Ce programme n’est pas prédéfini pour un âge précis mais pour une tranche d’âge. Par exemple : l’extraction des racines carrées à partir de 10 ans…Il est défini selon sept thèmes :

LE LANGAGE

L’enseignant raconte une histoire aux enfants de 6 ans intitulée « l’histoire du langage»

Ainsi les enfants comprennent que le langage comporte des lois (la grammaire et l’orthographe). Ils saisissent l’importance de la langue comme moyen de communiquer avec les autres.

La littérature et la poésie : La langue est un moyen artistique – comme la danse ou la peinture – de communication et de développement de sa propre personnalité et de son imagination (choisir et écrire un poème ou un récit)

La grammaire et l’orthographe : L’enfant a besoin de comprendre le fonctionnement des phrases :

Analyse de la nature des mots. Apprentissage de la composition et de l’étymologie d’un mot (préfixe, suffixe, radical……). L’étude de la constitution des mots est importante pour l’orthographe.

(10)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

L’analyse de la phrase devient de plus en plus complexe durant ces 6 années (propositions subordonnées, relatives ….)

L’ÉCRITURE

En préambule de l’écriture, l’histoire de l’écriture est racontée.

Il s’agit ensuite de donner les moyens aux enfants d’aborder l’expression écrite en étant au plus près de leurs expériences et de leurs besoins au quotidien (exposés, préparation de projets, mise à jour du site Internet, correspondances et courriers administratifs…)

LES MATHÉMATIQUES

Maria Montessori dit que l’homme a un esprit mathématique. Nous formons automatiquement des formes et des surfaces. Inconsciemment, l’esprit humain forme de la géométrie. Pour elle, les mathématiques se retrouvent dans l’environnement de l’homme ainsi que dans son histoire.

 Débuter par la grande histoire, «l’histoire des chiffres ». Les enfants ont de moins en moins besoin du matériel, ils tendent vers l’abstraction totale.

L’HISTOIRE

C’est au travers de l’histoire que nous pouvons répondre à un certain nombre de questions sur notre environnement. La difficulté en histoire, est son côté abstrait. En grandissant, les enfants comprennent le sens de l’évolution historique et son impact sur aujourd’hui.

Maria Montessori a matérialisé pédagogiquement cette notion du temps : le temps et la durée sont reportés sur une longueur de papier. Le rouleau de la vie est un matériel qui permet à l’enfant de se représenter le temps dans l’histoire.

En parallèle, l’enfant a accès à un grand choix de documentations. Des visites de châteaux, de cités historiques, de patrimoines nationaux et municipaux sont autant d’aides supplémentaires idéales pour mettre du sens à la compréhension de l’enfant sur l’histoire.

LA GÉOGRAPHIE

A partir d’une grande histoire rédigée par Maria Montessori, l’enfant est amené à faire différentes expériences.

La géographie physique : les enfants la travaillent à partir d’observations, d’expériences, de projets, de visites de musées…

La géographie politique : à partir d’observations d’affiches, les enfants étudient les noms donnés aux différents pays. Ils cherchent à comprendre la raison des coutumes de chacun d’eux, l’interdépendance entre les hommes, les marchandises et les monnaies. La géographie politique suscite chez l’enfant le sens des responsabilités.

L’éducation civique : La prise de conscience des droits et devoirs de chacun dans toute société (et aussi dans l’ambiance des 6/12) est essentielle à la réussite du « vivre ensemble ». En effet, un sens de l’observation exercé est primordial afin de pouvoir être attentif et respectueux des autres. Dans la classe, des « services »sont mis en place, des regroupements quotidiens sont institutionnalisés avec des règles bien précises d’écoute et de respect de la parole de l’autre.

LES SCIENCES

Le récit « Grand Fleuve Rouge » introduit l’étude des différentes fonctions du corps humain.

Après différentes observations d’animaux et de plantes que nous avons dans l’ambiance, l’enfant arrive par déduction à une classification des animaux et des végétaux à l’aide d’un matériel :

« l’arbre ».

Le cheminement d’observations va toujours d’un ensemble vers un détail.

(11)

ECOLE MONTESSORI CHRYSALIDES- Limoges- PROJET EDUCATIF 2020-2021

Une introduction à l’écologie permet de développer plus tard les points forts de l’intérêt que l’on doit porter sur son environnement. L’enseignement des sciences est perfectionné par :

 des visites dans des jardins

 des visionnages de documentaires scientifiques.

L’ART

L’art est une discipline importante dans une classe Montessori. Son apprentissage est d’abord basé sur la reproduction de chants, de peintures, de sculptures, de tissages … pour ensuite laisser place à la création. Bien évidemment, des visites et des rencontres en sont les appuis majeurs.

Références

Documents relatifs

Elle se fonde sur le constat que les enfants ont leur propre plan de développement interne, se construisent en permanence, à condition que leur environnement ait tout ce dont ils

Mail : baseball35@cd35baseball.com Site Internet : www.cd35baseball.com N°SIRET 42828544900016 CODE APE 9312 Z C Les activités de pleines natures se dérouleront à

o Institutionnaliser une communication régulière entre les services : animer les réunions de projet (favoriser le travail en binôme pour proposer une offre adaptée aux

♥ Ai-je au moins une fois pris un temps que pour moi, pour me faire plaisir, pour me donner?. ♥ Ai-je au moins une fois donné avec mon cœur, dans le sentiment d’amour sans

Futurs parents, vous pouvez rencontrer la sage-femme de PMI en complément du suivi médical et pour échanger autour de la grossesse et de l’arrivée de votre enfant.. Quand l’enfant

L’anglais pour Little People : Cette activité sera proposée aux deux groupes mais le niveau sera différent en fonction de l’âge (2 à 3 créneaux possibles pour chaque groupe

Comme pour l’activité Cooking, l’enfant laisse place à son imagination sur le thème de la semaine et apprend à parler anglais autour de l’activité (tutoriel en anglais, on

La CAF peut allouer une aide spécifique à la mise en place des Temps d’Accueil Périscolaires, dans le cadre exclusif d’une déclaration en Accueil de loisirs. Cette aide est