• Aucun résultat trouvé

NOTICE DE CONSTRUCTION POUR AVION MODÈLE RÉDUIT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NOTICE DE CONSTRUCTION POUR AVION MODÈLE RÉDUIT"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

NOTICE DE CONSTRUCTION POUR

AVION MODÈLE RÉDUIT

(2)

Quand on cherche une bonne idée de cadeau, cette proposition de construction pour un biplan bien coupé en pin est certainement la bienvenue. Bien qu'il faille rectifier le fuselage au tour, le travail du bois ne pose aucun problème au bricoleur. Pour ne pas prendre de risques, imprimer le plan de construction. Toutes les pièces de construction impor- tantes y sont représentées et la construction est à coup sûr une réussite.

On commence avec la construction du fuse- lage. Un bois carré de 60x 60 mm est rectifié au tour pour former à l'avant une diminution sur une longueur de 50 mm. 70 mm du bois carré restent et la partie arrière est égale- ment rectifiée au tour avec une légère dimi- nution. Il est possible de représenter le moteur à l'avant du biplan avec une enco- che correspondante.

Il n'est pas absolument nécessaire de pos- séder un grand tour pour ces travaux au tour facilement réalisables. Des dispositifs de tour permettant d'entraîner la perceuse sont tout à fait suffisants.

Dès que le fuselage est prêt, scier ensuite les ailes. Utiliser la scie sauteuse avec une lame "spécial courbes" pour les arrondis.

le fuselage du biplan est rectifié au tour à partir d'un bois carré.

découper les ailes à la scie circulaire de table et arrondir les extrémités avec la scie sauteuse.

NOTICE DE CONSTRUCTION POUR

AVION MODÈLE RÉDUIT

(3)

Percer ensuite les trous à l'aide du support de perçage pour le logement des montants d'ailes. Lorsque les deux ailes sont collées aux huit montants d'ailes, construire le train d'atterrissage et le coller en dessous et au milieu.

Préparer alors le fuselage pour pouvoir l'assembler aux montants des ailes.

Sur un côté du morceau de bois coupé restant, scier un évidement d'une largeur de 60 mm et d'une profondeur de 10 mm dans lequel le montant inférieur de l'aile est collé.

après avoir confectionné les deux ailes - l'aile supérieure comprend encore un évidement demi-rond -, les coller avec les montants d'ailes coupés à la longueur de 90 mm.

effectuer la finition des arrondis sur le tambour à pon cer de la perceuse fixée sur le support de perçage.

serrer la perceuse dans le support pour percer les trous des montants des ailes. Placer toujours la pièce sur un support en chutes de bois.

NOTICE DE CONSTRUCTION POUR

AVION MODÈLE RÉDUIT

(4)

Sur le côté opposé du fuselage, effectuer un trou borgne d'un diamètre de 30 mm et d'une profondeur de 20 mm au milieu de l'enfilade des arêtes arrière du montant de l'aile. Ce perçage représente la place du pilote.

Pour laisser de la place au-dessus de la tête du pilote, l'aile supérieure présente un évi- dement demi-rond facilement reconnaissab- le dans cette zone. Il est possible de confec- tionner le pilote en boules de bois ou de scier un pion en plastique dans une forme correspondante et de le coller ensuite dans le trou borgne.

L'extrémité arrière du fuselage doit juste présenter une encoche pour le logement des systèmes de guidage verticaux et latéraux. Lorsque ces deux parties sont aussi collées, il ne reste plus qu'à construire l'hélice.

biseauter les paliers d'essieu à un angle de 15°, effectuer les perçages pour les axes et coller le train d'atterrissage.

faire un évidement d'une profondeur de 10 mm dans la partie inférieure du fuselage pour y loger l'aile inférieure.

après avoir relié ensemble le fuselage et les ailes, il est possible de coller maintenant l'axe de l'hélice.

NOTICE DE CONSTRUCTION POUR

AVION MODÈLE RÉDUIT

(5)

Biseauter tout d'abord la pièce brute avec une râpe et arrondir les angles, effectuer la finition avec le papier abrasif. Un bois rond de 6 mm sert d'axe pour l'hélice.

Le modèle de biplan a une très belle allure en bois naturel. Il est possible d'enduire la surface polie d'hui le de lin ou de cire d'abeille.

MATÉRIAU NÉCESSAIRE

AVION MODÈLE RÉDUIT

Rep. Qté Description Dimensions en mm Matériau

1 1 fuselage long. 310 pin 60 x 60 mm

2 2 ailes 374 x 60 pin, épaiss. 11 mm

3 1 dispositif de guidage vert. 104 x 60 pin, épaiss. 9 mm

4 1 dispositif de guidage latéral 60 x 44

5 2 paliers d'essieu 32 x 17 pin, épaiss. 10 mm

6 1 hélice 144 x 20 pin, épaiss. 11 mm

7 2 roues ø 29 hêtre, épaiss. 9 mm

8 1 axe long. 148 hêtre, ø 6 mm

9 8 montants d'ailes long. 90 hêtre, ø 8 mm

1 cheville en bois ø 6 x 30 mm (axe d'hélice); chape de fermeture ø14 x épaiss. 10; colle à bois.

Coûts des matériaux env. 5 Euro

NOTICE DE CONSTRUCTION POUR

AVION MODÈLE RÉDUIT

(6)
(7)
(8)
(9)
(10)
(11)
(12)
(13)
(14)
(15)
(16)
(17)
(18)

Références

Documents relatifs

Les nombreux critères à la rupture des matériaux composites développés depuis plus de 30 ans peuvent être classés selon qu’ils sont basés sur les contraintes ou sur la

 Terminaison :elle se termine au niveau de l’arcade tendineuse (6)du muscle soléaire ou elle se divise en artère tibiale.. antérieure (12) et tronc tibio-

Dans la région de Blatten on distingue trois gorges : celle d u Kelchbach, comblée en partie par des éboulis et dès; allu- vions, celle du Blindenthal, découpure profonde aux

Considérant que l’Observatoire du commerce se positionne sur l’opportunité du projet au regard de ses compétences ; que, en outre, il émet une évaluation distincte pour chacun

La première tàche du L.C.H.F. a consisté il réa- liser une campagne d'observations en nature, au cours de laquelle ont été étudiés, entre l{edon et la mer: l'hydrographie

14 et 15 : dans ces mécaniques en V dissymétrique ou pliure excentrée molaire, que le tip down soit en prise directe (mésiale), fig 14 ou en prise indirecte (distale) fig 15,

L ’ agénésie de la veine cave inférieure doit être évoquée devant un tableau de douleurs abdominales ou lombaires compliquées par l ’ apparition inexpliquée d ’œ

Question 24 : Souvent bien traitée, à condition de ne pas oublier l’absorption qui n’était pas rappelée mais qui agit évidemment. Question 25 : Curieusement, la diffraction