• Aucun résultat trouvé

Référentiel force probante des documents de santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Référentiel force probante des documents de santé"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Référentiel force probante des documents de santé

Annexe 6 - Classification des documents de santé

Statut : En cours | Classification : Public | Version : V1.0

(2)

Documents de référence

1. Référence n° 1 : Référentiel Force Probante des documents de santé

2. Référence n° 2 : Référentiel Force Probante – Annexe 1 - Socle commun de principes techniques et organisationnels

3. Référence n° 3 : Référentiel Force Probante – Annexe 2 – Mécanismes de sécurité à mettre en œuvre dans le cadre de la numérisation

4. Référence n° 4 : Référentiel Force Probante – Annexe 3 – Mécanismes de sécurité à mettre en œuvre dans le cadre de la production de documents nativement numériques

5. Référence n° 5 : Référentiel Force Probante – Annexe 4 – Mécanismes de sécurité à mettre en œuvre dans le cadre de la matérialisation des documents de santé au format numérique

6. Référence n° 6 : Référentiel Force Probante – Annexe 5 – Gestion des métadonnées

Modification/ Correction

(3)

Sommaire

1 Introduction ... 4

1.1 Objet du document ... 4

1.2 Champ d’application ... 5

1.3 Présentation du document ... 5

2 Typologie des documents santé ... 6

2.1 Principes ... 6

2.2 Liste des catégories ... 6

2.2.1 Certificat et déclaration ... 6

2.2.2 Expression de la volonté du patient ... 6

2.2.3 Prescription ... 7

2.2.4 Avis médical ... 7

2.2.5 Suivi des soins ... 7

2.2.6 Document lié à l’obtention d’un remboursement ... 7

2.2.7 Information transmise par un intervenant ... 8

2.2.8 Données issues de l’appareillage médical ... 8

2.2.9 Information communiquée par la personne prise en charge ... 8

3 Association aux paliers ... 9

3.1 Palier 1 ... 9

3.2 Palier 2 ... 9

3.3 Palier 3 ... 9

4 Tableau récapitulatif ... 10

5 Glossaire ... 11

(4)

1 Introduction

1.1 Objet du document

Ce document rassemble des principes relatifs à la classification des documents de santé comportant des données à caractère personnel.

Ce document constitue l’une des annexes du référentiel « Force probante » ainsi structuré :

Le référentiel « Force probante » répond aux articles L.1111-25 à 31 du code de la santé publique (issus de l’ordonnance n°2017-29 du 12 janvier 2017) concernant les documents comportant des données de santé à caractère personnel créés ou reproduits sous forme numérique. Il comprend notamment :

 Un document introductif qui présente la problématique, le périmètre et les enjeux [document de référence n°1] ;

 3 annexes qui décrivent les exigences à appliquer dans les principaux cas d’usage

o Cas de la dématérialisation (ou numérisation) de documents [document de référence n°3] ;

o Cas de la production de documents nativement au format numérique [document de référence n°4] ;

o Cas de la matérialisation (ou impression) de documents [document de référence n°5] ;

Structure du référentiel Force Probante

(5)

 2 annexes présentant les principes fondamentaux à appliquer quel que soit le cas d’usage rencontré

o Socle de principes communs à mettre en œuvre [document de référence n°2] ; o Explications relatives à la gestion des métadonnées [document de référence n°6] ; L’objet de la présente annexe du référentiel est de donner les moyens d’identifier, pour tout document appartenant au périmètre, l’ensemble des mesures minimales à mettre en œuvre (ou palier) afin de permettre à son ou ses destinataires de considérer qu’il dispose d’une force probante suffisante.

Ce document s’adresse aux personnes impliquées dans la mise en œuvre d’un processus relevant de l’un au moins des cas d’usage du référentiel, en particulier aux responsables de traitement qui devront veiller à l’application de ce référentiel. Il permet également à toute personne se voyant remettre un document de santé du périmètre d’évaluer la force probante de celui-ci.

1.2 Champ d’application

Le champ d’application de ce référentiel est précisé dans le document introductif du référentiel

« Référentiel force probante des documents de santé » [document de référence nº 1].

De façon générale, sont concernés tous les processus manipulant des documents comportant des données de santé à caractère personnel, dans le domaine de la santé, du suivi social et du médico- social.

1.3 Présentation du document

Tous les documents du périmètre de ce référentiel n’ont pas besoin de bénéficier des mêmes garanties en termes de force probante. Les mesures organisationnelles et techniques à mettre en œuvre pourront donc varier en fonction du type de document. Il est cependant essentiel de poser des règles communes au secteur afin qu’un même type de document soit traité avec les mêmes exigences quel que soit la structure de santé à l’origine de ce document.

Ce document propose une typologie des documents de santé faisant partie du périmètre de ce référentiel. Il associe chaque catégorie de document identifiée à un palier, c’est-à-dire à un niveau d’exigences minimum à mettre en œuvre afin de garantir au(x) destinataire(s) de ce document une force probante suffisante. L’ensemble des mesures correspondant à un palier défini diffèrent en fonction du cas d’usage (production numérique native, numérisation ou matérialisation). Celles-ci sont décrites dans les annexes correspondantes.

(6)

2 Typologie des documents santé

2.1 Principes

Ce document tente d’établir une cartographie la plus complète possible des documents de santé faisant partie du périmètre de ce référentiel. Afin d’en faciliter la compréhension, le lien avec les intitulés de classes de documents du [CI-SIS] ainsi que des exemples sont proposés à titre indicatif.

Ces derniers ne sont en aucun cas exhaustifs et la définition est donc à considérer en premier lieu afin de déterminer la catégorie d’appartenance d’un document.

Le champ à couvrir étant extrêmement vaste, il pourrait arriver qu’un document spécifique n’entre dans aucune des catégories listées dans le présent document ou dans plusieurs d’entre elles.

Dans ce cas de figure, il conviendra de :

- S’assurer que le document fait bien partie du périmètre du référentiel décrit dans le document principal (référentiel Force Probante des documents de santé) [document de référence nº 1] ;

- Si le document fait partie du périmètre et qu’il peut être classé dans plusieurs catégories, choisir celle dont la finalité est la plus proche ;

- Si le document fait partie du périmètre mais il ne rentre dans aucune des catégories proposées, appliquer le palier par défaut tel que décrit au §3.3.

2.2 Liste des catégories

2.2.1 Certificat et déclaration

Cette catégorie rassemble les documents de type certificats ou déclarations dont la finalité est de constater ou attester d’un fait (pouvant dans certains cas ouvrir des droits à la personne qui en bénéficie). Ce document engage la responsabilité de l’auteur du document (souvent un professionnel de santé).

Intitulés de classe de document issus du [CI-SIS] : Certificats et déclarations Exemple : certificat d’aptitude à la pratique d’un sport

2.2.2 Expression de la volonté du patient

Cette catégorie rassemble les documents dans lesquels la personne prise en charge (ou son tuteur légal) exprime sa volonté ou son consentement avec des conséquences sur sa prise en charge.

Intitulés de classe de document issus du [CI-SIS] : Expression du titulaire

Exemples : directives anticipées, refus de don d’organe, décharge pour sortie contre avis médical, don du corps à la science

(7)

2.2.3 Prescription

Cette catégorie rassemble les documents rédigés par un professionnel de santé afin de demander la délivrance de médicaments ou de soins à une personne prise en charge. La durée du traitement et ses consignes d’administration peuvent y être précisées.

Intitulés de classe de document issus du [CI-SIS] : Traitements prescrits ou administrés Exemple : ordonnance

2.2.4 Avis médical

Cette catégorie rassemble les documents rédigés par un professionnel de santé afin de rendre compte de l’état de santé d’une personne prise en charge et/ou de décrire la façon dont tout ou partie de cette prise en charge a été ou doit être réalisée.

Intitulés de classe de document issus du [CI-SIS] : Comptes rendus, Plans de soins / protocoles de soins, Synthèses

Exemples : compte-rendu d’accouchement, compte-rendu d’anesthésie, plan personnalisé de soins, protocole de soins d’affection longue durée, Synthèse d’un PS sur l’état d’un patient (globale ou centrée sur une pathologie)

2.2.5 Suivi des soins

Cette catégorie rassemble les documents permettant de suivre les traitements et soins administrés à une personne prise en charge.

Intitulés de classe de document issus du [CI-SIS] : aucun Exemple : Dossier de soins

2.2.6 Document lié à l’obtention d’un remboursement

Cette catégorie rassemble les documents relatifs à l’obtention d’un remboursement par l’assurance maladie. Il peut s’agir de documents complétés dans le cadre de la demande (formulaires, etc.) ou de documents utilisés en tant que justificatifs.

Dans le cas où un document appartenant à une autre catégorie est utilisé dans le cadre de l’obtention d’un remboursement (prescription par exemple), le palier à mettre en œuvre est celui correspondant à la catégorie propre du document. Par exemple, si une prescription est transmise comme justificatif dans le cadre d’un remboursement, le palier à mettre en œuvre pour ce document spécifique est celui associé à la catégorie « Prescription » (cf. §2.2.3). En effet, il correspond aux mesures devant être mis en œuvre à la création du document, l’obtention du remboursement n’étant pas son objectif premier. En revanche, la feuille de soin transmise dans le cadre de ce remboursement entre dans la présente catégorie de documents.

Intitulés de classe de document issus du [CI-SIS] : Données de remboursement, Dispensations

Exemples : Devis, facture, accord préalable, feuille de soins électronique, dispensation médicamenteuse

(8)

2.2.7 Information transmise par un intervenant

Cette catégorie rassemble les documents contenant des informations transmises par un intervenant non professionnel de santé de la chaine de prise en charge et utile à cette prise en charge (les professionnels de santé peuvent utiliser la catégorie « Avis médical »).

Intitulés de classe de document issus du [CI-SIS] : néant Exemples : Lettre des pompiers, Lettre du SMUR

2.2.8 Données issues de l’appareillage médical

Cette catégorie rassemble les documents contenant des informations issues d’un appareillage médical et ayant été réalisés à des fins d’analyse médicale (sans qu’aucune analyse de ces informations n’apparaisse sur le document).

Intitulés de classe de document issus du [CI-SIS] : Imagerie médicale

Exemples : Image médicale, radio, électrocardiogramme, enregistrement sonore, enregistrement vidéo

2.2.9 Information communiquée par la personne prise en charge

Cette catégorie rassemble les documents permettant à la personne prise en charge de s’exprimer sans que cela ait des conséquences importantes d’ordre médical sur sa prise en charge.

Entrent dans cette catégorie les documents réunissant les conditions suivantes :

- ne faisant pas partie de la catégorie décrite au §2.2.2 (expression de la volonté ou du consentement du patient avec des conséquences sur sa prise en charge) ;

- étant initiés par la personne prise en charge (par exemple, un document élaboré par un professionnel de santé et transmis à une structure de santé dans le cadre de la prise en charge d’une personne ne fait pas partie de cette catégorie).

Intitulés de classe de document issus du [CI-SIS] : Expression du titulaire

Exemples : Questionnaire de satisfaction nominatif, document formulant les préférences culinaires ou les services demandés lors d’un séjour en établissement de santé.

(9)

3 Association aux paliers

Lorsque l’on a identifié la catégorie à laquelle un document du périmètre appartient, l’étape suivante consiste à identifier le palier de mesures de sécurité qui lui est associé. Cette partie vise à proposer un palier minimum à implémenter pour les catégories de documents identifiées au point précédent. Néanmoins, le responsable de traitement pourra associer un document à un palier supérieur ou lui appliquer des mesures de sécurité complémentaires s’il juge qu’un élément contextuel le justifie ou simplement parce qu’il a fait ce choix d’implémentation pour sa structure de santé. Lorsque le palier a été identifié pour un document, il convient de se reporter à l’annexe de ce référentiel correspondant au cas d’usage concerné afin d’identifier les mesures de sécurité à mettre en œuvre [document de référence nº 1].

3.1 Palier 1

Le palier 1 est le palier correspondant aux exigences les plus faibles.

Au sein de la typologie de documents décrite au 2, seules les catégories suivantes peuvent être associées au palier 1 :

- Données issues de l’appareillage médical ;

- Information communiquée par la personne prise en charge.

3.2 Palier 2

Le palier 2 correspond au niveau intermédiaire d’exigences applicable par défaut.

Tous les documents faisant partie du périmètre de ce référentiel et n’entrant ni au palier 1 ni au palier 3 (cf. §3.1 et §3.3), qu’ils fassent partie de la typologie décrite au §2 de ce document ou pas, sont à associer par défaut au palier 2.

3.3 Palier 3

Le palier 3 correspond aux exigences les plus élevées.

Au sein de la typologie des documents décrite au §2, la catégorie suivante est à associer au palier 3 : - Expression de la volonté du patient.

(10)

4 Tableau récapitulatif

Type de document Palier minimum à mettre en œuvre

Palier 1 Palier 2 Palier3

Certificat et déclaration X

Expression de la volonté du patient X

Prescription X

Avis médical X

Suivi des soins X

Document lié à l’obtention d’un remboursement X

Information transmise par un intervenant X

Données issues de l’appareillage médical X Information communiquée par la personne prise en charge X

Autre document du périmètre (traitement par défaut) X

(11)

5 Glossaire

CI-SIS Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information Santé

Références

Documents relatifs

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

On décompose le volume du liquide en rotation en couronnes cylindriques de rayon r, d’épaisseur dr et de hauteur z(r). Exprimer le volume dV d’une telle couronne. En supposant que

Une aire de travail adapté, un véhicule ou une coque, des éprouvettes, le matériel et l’outillage nécessaires à l’intervention, le matériel de protection d’hygiène et

 86 % des élèves déclarent que cette correction collective leur a mieux permis de comprendre leurs erreurs et leur note (sur les 14 % qui disent que non, les

o écrire, en respectant les critères d’évaluation, un texte court expliquant l’expression « Voir loin, c’est voir dans le passé », texte qui sera à rendre sur feuille pour

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

Je présente dans ce travail la création en ligne d’une production d’un conte réalisé par des apprenants lors d’une séance de Travaux Dirigés en situation de français

Dans un travail de recherche publié il y a quelques temps, et qui portait sur l’image de soi et de l’autre à travers les textes proposés dans le manuel de