• Aucun résultat trouvé

HANDICAP JEUNESSE ET SPORT. Toute l info à portée de main DOSSIER

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "HANDICAP JEUNESSE ET SPORT. Toute l info à portée de main DOSSIER"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Toute l’info à portée de main

N° 174 - OCTOBRE 2021 - HAUTS-DE-SEINE

HANDICAP

VOS RENDEZ-VOUS

Une saison culturelle tambour battant

ACTUALITÉS

Une nouvelle

commissaire pour la ville

TALENTS

Agathe Oudet,

à la conquête du monde

David Auclair, président de la Société

courbevoisienne de tir et athlète paralympique

DOSSIER

JEUNESSE ET SPORT

(2)

SOMMAIRE

04 RENDEZ-VOUS

08 DOSSIER

Handicap Apprendre et s'épanouir

14 VOTRE VILLE

› Actualités

› Vie économique

Courbevoie Mag n° 174 est édité par la Ville de Courbevoie - Tél. : 01 71 05 70 00 - magazine@ville-courbevoie.fr • Directeur de la publication : Jacques Kossowski, maire de Courbevoie • Codirecteur de la publication : Marie-Pierre Limoge, 1re adjointe au maire déléguée à la communication • Coordination éditoriale : Vanessa Manière, directrice de la communication

• Rédactrice en chef : Jenaïe Attar • Rédaction : Yaël Simon, Cithéa • Crédit de couverture : Yann Rossignol • Iconographie : Vera Senesi • Tirage : 50 000 exemplaires • Diffusion en boîtes aux lettres • Réalisation : Cithéa. 178, Quai Louis Blériot - 75016 Paris, tél. : 01 53 92 09 00 - contact@cithea.com - www.cithea.com • Impression, papier et façonnage : Desbouis Gresil, ZI du Bac-d’Ablon, 10-12, rue Mercure, 91230 Montgeron. Tél. : 01 69 83 44 66.

Papier issu de forêts durablement gérées

• Dépôt légal : 2e semestre 2021 • N° ISSN : 00960792.

18 TALENTS

20 RETOUR EN IMAGES

24 PRATIQUE 26 TRIBUNES

04

20

22 08

18

14

LE CHIFFRE DU MOIS

41 461

Depuis la mise en place de la charte contre le gaspillage alimentaire signée le 3 février 2021, la ville de Courbevoie a sauvé 41 461 repas pour les habitants de notre ville qui en ont le plus besoin.

Photographies : Yann Rossignol

(3)

ÉDITO

© Yann Rossignol

Jacques Kossowski

MAIRE DE COURBEVOIE ET PRÉSIDENT DU TERRITOIRE PARIS OUEST LA DÉFENSE

C’est l’espoir du retour à une vie plus nor- male que nous avons tous ressenti ces dernières semaines à Courbevoie. Les animations et événements publics ont retrouvé, depuis le mois de septembre, un rythme que l’on n’avait plus connu depuis septembre 2019. La municipalité, après vous avoir accompagnés tout au long de la crise, s’est préparée pour vous permettre de profiter pleinement de la rentrée ! À Vitaville, les inscriptions aux asso- ciations culturelles et sportives ont témoigné d’un fort engouement. Le feu d’artifice du 3 septembre (qui avait été reporté le 14 juillet) a ravi des milliers de Courbevoisiens. Ce mois de septembre a été particulièrement animé avec le World CleanUp Day, le rallye Educap City, la Journée de la mobilité durable, l’inaugu- ration tant attendue du théâtre de verdure du parc de Bécon, les traditionnels Quais libres, le retour des brocantes, la belle manifestation Nager à contre-cancer à la piscine municipale et, enfin, Yes We Run et ses milliers de sportifs qui ont foulé les rues de Courbevoie. La ville se révèle plus que jamais active et sportive, ce qui nous conforte dans notre volonté de vous offrir des activités et des événements de grande qualité !

Ce mois d’octobre sera l’occasion de célébrer les 11 ans du festival Atmosphères. Depuis 2010, la ville de Courbevoie s’est résolument engagée sur la voie du développement durable.

Au-delà des actions concrètes mises en place par la municipalité, le combat fondamental se joue dans les esprits : chaque conscience sensibilisée aux enjeux du développement durable est une promesse d’avenir pour notre environne- ment. Le succès croissant rencontré par le festival montre que ce travail porte ses fruits. Entièrement gratuit, parrainé par de grands noms de la science ou du cinéma, enrichi chaque année d’une programmation riche et renouvelée, fai- sant dialoguer des intervenants éminents autour de tables rondes en prise avec les préoccupations de notre temps, cet évé- nement incontournable dépasse, par sa réputation, les frontières de Courbevoie, et c’est une excellente nouvelle ! Aux mots, nous joignons les mesures concrètes : pour ne citer qu’un exemple, la ville procède actuellement au réamé- nagement de la rue de l’Alma, avec l’en- vironnement comme ligne directrice, notamment la désimperméabilisation des sols, dans le droit fil du travail réalisé

au parc Freudenstadt. Ce type d’amélio- rations de l’espace public se poursuivra tout au long du mandat, afin d’adapter la ville aux enjeux climatiques et de fournir aux habitants un confort accru, notam- ment dans leurs déplacements à pied, à vélo ou en voiture.

Octobre est aussi un mois solidaire puisque, comme chaque année, Courbevoie s’associera à l’opération Octobre rose, visant à lutter contre le cancer du sein. Nous espérons vous retrouver nombreux également autour de Handipartage, pour un grand moment d’entraide et de convivialité. Courbevoie se veut fraternelle avec tous ses conci- toyens. Là encore, plus que des paroles, ce sont des actes que nous proposons aux habitants.

UNE RENTRÉE

SOUS LE SIGNE DU RENOUVEAU

(4)

RENDEZ-VOUS

UNE NOUVELLE SAISON CULTURELLE

TAMBOUR BATTANT

Une grande figure du jazz, des classiques comme des créations, des spectacles pour petits et grands : la programmation des trois espaces courbevoisiens - Centre événementiel, centre culturel et Espace Carpeaux - invite plus que jamais à « (re)sortir ».

Charlélie Couture Cette année encore, le jazz occupe une place

de choix à Courbevoie, avec des artistes renommés comme des talents à découvrir, à l’image du duo formé par le pianiste de jazz Giovanni Mirabassi et l’artiste numé- rique Malo Lacroix, qui invitent à un voyage vidéo-musical, solaire et poétique sur notre époque (23 octobre). Événement à ne pas manquer, le concert du père du jazz cubain Chucho Valdés, le « Mozart cubain », récom- pensé par six Grammy et trois Latin Grammy Awards, en piano solo le 25 novembre. Autre pointure des scènes internationales, l’accor- déoniste et compositeur Richard Galliano, qui a accompagné les plus grands comme Barbara, Charles Aznavour ou Claude Nougaro. Il montrera l’étendue de son réper- toire des plus éclectiques, de la valse musette au blues en passant par le tango, le 18 janvier.

Sans oublier l’incontournable Cabaret Jazz Club, qui accueillera le lundi soir des musi- ciens et des chanteurs d’horizons variés.

Pour les amateurs de chanson francophone, la Québécoise Lynda Lemay (17 décembre) interprétera son nouvel album La vie est un conte de fous, accompagnée de son prodigieux multi-instrumentiste Francis G. Veillette (guitare, pedal steel, piano). Ses vers ciselés décortiquent avec pétulance et précision des thèmes comme la famille, la vieillesse, « l’hommerie », l’amour, le deuil…

Autre ciseleur de mots, le chanteur et com- positeur Charlélie Couture présentera ses Trésors cachés et perles rares le 31 mars.

« MOZART » CUBAIN

ET VOIX FRANCOPHONES

Lynda Lemay

Giovanni Mirabassi

Chucho Valdés

© Carol Friedman © By Shaan© D.R.

© Constance Gay

Des concertistes clowns-magiciens qui s’amusent avec Mozart ou Vivaldi… Les Virtuoses (19 décembre), deux pianistes grimés allient musique, numéros de magie et humour pour faire découvrir ou redécouvrir le classique dès 6 ans. Plus solennel et majestueux, l’Orchestre national d’Île-de- France offrira deux soirées thématiques : la première, le 16 décembre, intitulée Le jeu des miroirs, met en écho les Quatre Saisons de Vivaldi aux Quatre saisons de Buenos Aires de Piazzolla ; la seconde, le 13 février, sera consacrée à Schubert en hommage aux soirées que le compositeur autrichien tenait en petit comité avec ses amis artistes.

Ce sont les femmes artistes que le cirque Phenix met à l’honneur dans sa dernière production Gaïa, consacrée à la déesse mère (21 janvier).

Cette fresque acrobatique inédite réunit un casting 100 % féminin de 50 artistes venues du monde entier : acrobates, clowns, danseuses, équilibristes, jongleuses, musiciennes…

DU GRAND SPECTACLE

Les Virtuoses

Cirque Phénix

© Pascal Gérard© D.R.

(5)

Un retour sur les planches très attendu pour Laetitia Casta, avec un texte fort consacré à la pianiste Clara Haskil (30 novembre).

Mise en scène par Safy Nebbou qui l’avait déjà dirigée dans Scènes de la vie conjugale, Laetitia Casta incarne seule en scène, accompagnée par Isil Bengi au piano, cette musicienne à la vie nimbée de mystère et de douleurs, admirée pour son talent et son intelligence.

La nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre, Le Petit Coiffeur (7 décembre), s’inspire également d’un destin frappé par l’Histoire. À partir du célèbre cliché du photographe Robert Capa « La Tondue de Chartres », il a imaginé « la vie romanesque du petit coiffeur qui a dû tondre cette femme à la Libération en 1944. Je lui ai créé une famille haute en couleur et une histoire d'amour passionnelle pour nous plonger dans cette France blessée où il faut tout reconstruire. »

Figure du théâtre contemporain, Philippe Caubère jouera treize des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet sur deux soirées (3-4 février), mais ce n'est pas une lecture comme l’explique l’acteur formé auprès d’Ariane Mnouchkine : « Jouer les Lettres de mon moulin comme si c'était moi qui les avais pensées, imaginées. Comme si je m'en étais souvenu. Comme si je les avais vécues. » Adapté du film éponyme, Snow Thérapie (18 mars 2022) relate le délitement d’un couple, incarné par Alex Lutz et Julie Depardieu, après un incident lors de leurs vacances au ski : alors qu’ils déjeunaient en terrasse, une avalanche a foncé droit sur eux, sans faire de victimes… Si ce n’est que pour Eva, Thomas a fui en sauvant son téléphone et qu’elle est restée pour protéger leurs enfants.

À ses y eux, il les a abandonnés. Mais Thomas affirme qu’il n’a jamais fui, qu’elle a rêvé… Dès lors, leur histoire va partir en hors-piste.

Snow Thérapie Philippe Caubère

SEUL(E) EN SCÈNE ET TEXTES FORTS

La compagnie Ballet royal de Moscou et ses 35 danseurs présenteront le 23 janvier le plus célèbre et intemporel ballet du répertoire classique Le Lac des cygnes, chorégraphié par le Français Marius Petipa sur la musique de Tchaïkovski. Inspiré par un autre grand compositeur, Thierry Malandain met en mouvement La Symphonie Pastorale de Beethoven avec ses 22 danseurs de sa compagnie en résidence à Biarritz. Cette Pastorale (24 mars) évoque l’amour de Ludwig van Beethoven pour la nature et l’innocence des premiers temps antiques.

Sur une thématique proche, Odyssey (21 avril) est la nouvelle épopée dansée d’Hervé Koubi, dans laquelle il revisite le récit d’Homère avec la chanteuse et danseuse orientale Natacha Atlas, entourée de danseurs venus de tout le pourtour méditerranéen. Le chorégraphe d’origine algérienne y évoque non plus la mer comme le lieu de combats épiques mais celle des liens culturels et des tumultes humains qu’elle abrite.

DANSER L’AMOUR ET LA NATURE

Odyssey Le Petit Coiffeur

Laetitia Casta

© Arnold Jerocki© Giovanni Cittadini Cesi© Giovanni Cittadini Cesi

© Mark-Pillai© D.R. © Frédérique Calloch

RETROUVER LE SOURIRE

Baptiste Lecaplain (19 octobre), Patrick Timsit (18 novembre) et Vérino (11 mars) : trois humoristes de générations et de registres différents auront pour mission de vous faire rire tout en réfléchissant à des sujets du quotidien et des travers de notre époque.

(6)

RENDEZ-VOUS

UNE JOURNÉE DÉDIÉE À LA PRÉVENTION DU CANCER DU SEIN

Comme chaque année, la ville de Courbevoie soutient la campagne Octobre rose, le mois de la prévention du cancer du sein, le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes en France. Le 23 octobre, les équipes municipales se mobilisent pour proposer aux Courbevoisiennes et Courbevoisiens une journée de

sensibilisation. Au programme : plusieurs stands d’information tenus parle Centre régional de coordination des dépistages des cancers, la Ligue contre le cancer 92, la Cami Île-de- France et des stands pédagogiques sur l’autopalpation (avec l’association Jeune et rose) et l’alimentation animé par Gwendoline Berment, diététicienne nutritionniste.

Les bibliothèques de la ville

présenteront également une sélection de livres. Côté animation, l’artiste Waner proposera la création d’une œuvre de street art en direct, la Cami Île-de- France une démonstration sportive et le Vélo Smoothie sera présent pour une animation ludique. La journée se terminera avec la pièce de théâtre La Constellation du cancer, de Mary- Tahra Homman, à 17 h,

en salle 300.

Samedi 23 octobre, de 14 h à 18 h, au centre événementiel, 7, boulevard Aristide-Briand.

OCTOBRE

23

© Reza

VOTRE AGENDA DU MOIS

Nouveautés de rentrée à la maison de la famille

Où trouver des ateliers yoga pré et post-natal, des ateliers théâtre et psychomotricité ou encore

de la danse partagée en famille ? À la maison de la famille, bien sûr ! Depuis son ouverture, il y a cinq ans, l’établissement courbevoisien, qui abrite aussi un espace écoute parents et le lieu d’accueil enfants-parents « L’Esperluette », propose des ateliers associatifs pour les parents, futurs parents, leurs bébés et jeunes enfants, animés par les intervenants professionnels des associations partenaires. Parmi les nouveautés de cette rentrée, on trouvera des ateliers de yoga pré et post-natal et de relaxation adultes, des ateliers de pratiques artistiques pour les 3-6 ans ou de théâtre

et psychomotricité pour les 8-11 ans, ou encore des spectacles très jeune public (à partir de 2 ou 3 ans) par la compagne Kwest. Du côté des actions de soutien à la parentalité, deux groupes d’échanges pour parents d’adolescents et parents d’enfants de 0 à 3 ans ont également été créés cette année et seront animés par les professionnelles du pôle écoute famille et l’association Temps d’écoute. Ils se tiendront un mardi par mois, de 18 h 30 à 20 h 30.

Renseignements (dates, tarifs, modalités d’inscriptions…) : ville-courbevoie.fr, rubrique Maison de la famille ou par téléphone au 01 80 03 60 66.

© Yann Rossignol Prior - Wavebreak - Media - Photononstop

VOTRE AGENDA DU MOIS

JUSQU'AU

OCTOBRE

23

Portrait d'une petite fille afghane originaire du village de Tora Bora.

LES ÂMES REBELLES

EXPO PHOTO DE REZA

Photojournaliste d’origine iranienne, Reza Deghati, connu sous le nom d’auteur Reza, couvre les conflits mondiaux, en Afghanistan notamment, depuis plus de 40 ans.

Dans le cadre du festival Atmosphères, dont il est cette année l'un des parrains, l’espace Carpeaux expose de manière inédite et exceptionnelle une quarantaine de ses photographies.

Espace Carpeaux, 15, boulevard Aristide-Briand. Entrée libre du mardi au vendredi, de 14 h à 19 h, le samedi de 14 h à 18 h.

Renseignements : 01 46 67 18 09

(7)

Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, par Jacques-Louis David.

Renseignement et inscriptions pour toutes ces activités auprès du CCAS :

01 80 03 60 84 - aines@ville-courbevoie.fr

OCTOBRE

15

LA REPRÉSENTATION DE NAPOLÉON 1

ER

DANS LES ARTS : DU GÉNÉRAL AU SACRÉ Conférence de Sybille Bellamy- Brown, conférencière à l’école du Louvre

De 19 h 30 à 20 h 30, bibliothèque principale.

Accès gratuit sur réservation :

01 71 05 73 38 - biblioanimation@ville-courbevoie.fr

© GettyImages

MARDI 12 OCTOBRE

De 10 h à 12 h : atelier numérique intergénérationnel en équipe, découvrir l’univers du digital Écollectif 1, bd Aristide Briand.

14 h 30 : visite libre du musée Roybet Fould

JEUDI 14 OCTOBRE

Visite du pavillon des Indes

MARDI 19 OCTOBRE

À 14 h : atelier sécurité routière sur les nouvelles règles du Code de la route Hôtel de ville, salle Marius-Guerre.

SAMEDI 16 OCTOBRE

De 14 h à 18 h : bal d’automne

JEUDI 21 OCTOBRE

De 14 h 30 à 16 h : conférence sur le tri du logement

Hôtel de ville, salle Marius-Guerre.

DU 12

AU 21

OCTOBRE

LES ARCHITECTURES DE LA RIVIERA

Conférence patrimoine

De 15 h à 16 h, bibliothèque La Frégate.

Accès gratuit sur réservation :

01 71 05 71 69 - biblioanimation@ville-courbevoie.fr

BAUDELAIRE EN PAROLES ET EN MUSIQUE

Lecture spectacle

À l’occasion des 200 ans de la naissance de Charles Baudelaire, la compagnie Nicole Bataille réunit tous ses talents pour offrir une soirée consacrée au poète où les mots et les notes de musique s’entremêlent.

De 20 h à 21 h 30, bibliothèque principale.

Accès gratuit sur réservation :

01 71 05 73 38 - biblioanimation@ville-courbevoie.fr

MIRÓ, LA

MÉDITERRANÉE COMME LANGAGE Conférence

d’Émilie Jean, conférencière à l’école du Louvre

Miró crée à partir de ses rêves, il transforme ainsi le monde avec une apparente simplicité.

La Méditerranée le berce depuis son enfance et jusqu’à la fin, elle sera sa compagne et sa muse.

De 19 h 30 à 20 h 30, bibliothèque Charcot.

Accès gratuit sur réservation :

01 71 05 74 84 -biblioanimation@ville-courbevoie.fr OCTOBRE

22

OCTOBRE

16

Dans les

bibliothèques

UNE SOIRÉE AU MUSÉE : NAPOLÉON BONAPARTE ET SES PALAIS

Premier consul de la République puis empe- reur des Français, Napoléon Bonaparte a fait siennes les « maisons royales » de l’Ancien Régime. Entre 1800 et 1815, architecture, beaux-arts et arts décoratifs ont été convoqués pour offrir au nouveau dirigeant résolu à « finir la Révolution » un cadre tout à la fois luxueux et porteur d’un message d’ordre et de grandeur.

Au désir de créer un écrin prestigieux pour Napoléon et son entourage s’est surimposé un dessein politique et économique : occuper artistes, artisans et ouvriers des manufactures, c’était pacifier une société à peine sortie de la tourmente révolutionnaire, tout en promouvant l’industrie française face à ses concurrentes européennes. De nouveaux types de meubles apparaissent, les arts du métal atteignent une sorte d’apogée, les murs des salons et les gar- nitures des sièges se parent de coloris acidulés d’une fantaisie absolue. Les palais de Napoléon

illustrent une des pages les plus passionnantes de l’histoire des rapports complices entre art et politique. Ils révèlent l’identité profonde du Premier Empire, étonnante synthèse de l’an- cienne monarchie et de la France nouvelle.

Conférence, de 18 h à 19 h, musée Roybet Fould, 178, boulevard Saint-Denis. Tarif : 5 €.

Réservation obligatoire au 01 71 05 77 92.

À Courbevoie, la semaine bleue, semaine des retraités et des personnes âgées, joue les prolongations pour offrir toujours plus d’activités à nos aînés !

MARCHÉ DE L’AUTOMNE

Vente de châtaignes, noix, légumes d’antan…

De 9 h à 19 h, parvis de l'Abbé-Pierre, place Hérold.

Renseignements : 01 71 05 72 29

16

ET 17

OCTOBRE

L’ORGUE FÊTE SES 10 ANS !

Concert exceptionnel d’Olivier Latry, organiste de Notre-Dame de Paris, à l’occasion des dix ans de l’orgue de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul.

À 20 h 30, église Saint-Pierre-Saint-Paul, parvis de l’Abbé-Pierre.

OCTOBRE

23

© Collection musée du Louvre

OCTOBRE

14

(8)

HANDICAP

APPRENDRE

ET S’ÉPANOUIR

Investies dans la pleine inclusion des personnes en situation de handicap, la ville et les associations spécialisées s’impliquent tout particulièrement dans l’accueil des jeunes et dans la promotion des pratiques sportives et de loisirs.

Une politique volontariste au service de l’éducation, de l’autonomie et de l’accomplissement des Courbevoisiens concernés.

HANDICAP DOSSIER

Photographies : Yann Rossignol

(9)

«L’

accueil des enfants handicapés à l’école fait désormais partie de nos réflexes, précise Nathaly Lederman, adjointe au maire à l’éducation. À cette fin, nous avons mis en œuvre des aménagements matériels et des dispositifs d’ac- compagnement pour que les temps d’enseignement et de loisirs leur soient pleinement accessibles et profitables. »

À l’école

Dans le respect de l’engagement Ad’AP (agenda d’accessibilité pro- grammée) pris par la ville, la direction de l’éducation se dote de mobilier adapté pour répondre aux besoins particuliers des enfants, tandis que les services techniques s’assurent de l’accessibilité des bâtiments sco- laires. De plus, la ville a fait le choix d’employer des AESH (accompa- gnants des élèves en situation de handicap), qu’elle met à la disposition des écoliers en attente d’une notification de la MDPH (maison départe- mentale des personnes handicapées), ouvrant droit aux services d’un accompagnant diligenté par l’Éducation nationale. Les enfants qui ne peuvent suivre une scolarité classique bénéficient, à Courbevoie, de deux classes Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) au sein des écoles élémentaires Logie et Jean-de-la-Bruyère, mais aussi de deux unités d’enseignement autisme en maternelle (école des Ajoncs) et en élémentaire (école Armand-Silvestre), initiatives pionnières dans les Hauts-de-Seine (lire Courbevoie Mag n°158, janvier 2020, pages 16-17). Enfin, plusieurs établissements organisent des séances de sensibilisation aux handicaps.

À l’accueil de loisirs

En 2013, la ville a créé le pôle handicap du Val (vacances animation loisirs), coordonné par une référente loisirs handicap, Sylvie Lebouché.

« Celui-ci accueille aujourd’hui près de deux cents enfants handicapés, dont 35 présentent des troubles sévères (autisme, trisomie, etc.),

détaille cette dernière. Une équipe de seize accompagnants leur offre un encadrement personnalisé pendant la pause méridienne, le soir, le mercredi, pendant les Nap (nouvelles activités péri-éducatives) et les vacances. » Via des repères visuels, spatiaux et temporels sécurisants, ils s’adaptent peu à peu à la vie en collectivité. « Nous valorisons chaque enfant à travers ses propres centres d’intérêt, ajoute Sylvie Lebouché, soucieuse de limiter frustrations et surcharge émotionnelle. Les inte- ractions avec les autres sont, quant à elles, introduites très progressi- vement. » En contact quotidien avec les enseignants et les familles, les accompagnants du pôle handicap contribuent non seulement à l’autonomie des enfants, mais aussi au répit de leurs parents.

L’ÉDUCATION,

PREMIER PAS VERS L'AUTONOMIE

Activités proposées par le Val pour les enfants en situation de handicap à l'école élémentaire Logie, le 1er octobre 2021.

La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées consacre le droit à l’instruction des enfants en situation de handicap, autant que possible en milieu scolaire ordinaire. Partenaire de l’Éducation nationale, la ville se fait fort de faciliter leur inclusion en périodes scolaires, périscolaires et pendant les vacances.

Afin d’assurer le dépistage, l’accueil et l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers dès la crèche, la direction de la petite enfance a constitué en 2016 un groupe de travail dédié animé par deux psychologues spécialisées, Aurélia Ackermann et Stéphanie David.

Toutes deux mènent, sur le terrain, des actions de prévention et de repérage des écarts inhabituels de développement, forment les professionnels du secteur à leur détection et échangent régulièrement avec les parents.

« Nous proposons aux enfants un projet d’accueil individualisé, en lien étroit avec les familles et les partenaires de soin, révèle Stéphanie David.

Nous nous efforçons de leur rendre accessibles toutes les activités, au moyen d’aménagements, de matériel et de méthodes adaptés. Nous accordons aussi une grande importance à la transition vers l’école maternelle, de manière à éviter les ruptures de parcours. » Enfin, les professionnels des crèches font preuve d’une grande souplesse quant aux modalités d’accueil des enfants. Une option bienvenue pour les parents qui peinent souvent à concilier vie professionnelle et fonction d’aidant. « En tant qu’élue à la petite enfance et vice-présidente du département, je considère l’accueil des enfants handicapés en crèche comme une priorité », confirme Marie-Pierre Limoge, première adjointe au maire.

LES CRÈCHES, UNE SOCIALISATION SUR MESURE

(10)

DOSSIER

LE CMJ,PARTENAIRE DE LA

SENSIBILISATION AUX HANDICAPS

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) invite les collégiens courbevoisiens à une après-midi de rencontres et de découverte autour du handicap, le 20 octobre prochain. « Les personnes en situation de handicap sont confrontées à des discriminations, iné- galités et préjugés qu’il convient de combattre, explique Bénédicte Georges, conseillère municipale déléguée au CMJ. Leur témoi- gnage encourage une prise de conscience collective et met en lumière des solutions à adopter pour favoriser leur inclusion. » Tel est précisément l’objectif de ce temps d’échange, assorti d’ate- liers de mise en situation et de

présentation d’innovations au service de tous.

Mercredi 20 octobre, de 14 h à 17 h Salle Marius-Guerre de l’hôtel de ville

Renseignements et inscriptions : 01 71 05 72 97 ou cmj@ville- courbevoie.fr

saviez-vous ? Le

Dans le cadre de la deuxième édition du budget

participatif, une balançoire adaptée aux fauteuils roulants verra prochainement le jour dans le

quartier Cœur-de-Ville (lire Nos Quartiers n°16, été 2021, page 16).

Une première qui pourrait être suivie d’initiatives similaires en faveur de l’accès aux loisirs

des enfants handicapés moteurs.

HANDICAP

O

utre les efforts entrepris en matière d’accessibilité des équi- pements sportifs aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants, la ville a réservé, à la piscine muni- cipale, deux créneaux « handi hebdo » en faveur des enfants de 6 à 14 ans : des parcours sensori-moteurs adaptés leur permettent de découvrir le milieu aquatique en toute sérénité. Par ailleurs, pendant les vacances scolaires, la direction des sports met à la disposition des 6-17 ans un éducateur spécialisé en activité physique adaptée (APA), dans le cadre du dispositif Vasco. « Nous individualisons au maximum la prise en charge des enfants afin de favoriser, à terme, leur inclusion », indique Olivier Besson, responsable des animations sportives au sein de la direction des sports.

Les associations ne sont pas en reste. Athlétisme, escrime, foot- ball, tennis, karaté, rugby à sept, gymnastique rythmique ou tir, les Courbevoisiens handicapés moteurs, sensoriels, psychiques ou men- taux ont la possibilité de pratiquer de nombreuses disciplines, voire de briller en compétition. « La ville apporte son aide matérielle et technique aux clubs qui créent des sections handisport, souligne Khalid Ait Omar,

adjoint au maire au sport et handisport. Elle soutient également le sport de haut niveau, en participant à l’organisation du challenge d’escrime handi-valide, dont la prochaine édition se tiendra en novembre à l’espace sportif Jean-Pierre-Rives. » Enfin, les parcours santé en accès libre sont équipés de machines adaptées aux handicapés moteurs.

LE SPORT,

FACTEUR D’INCLUSION

Les activités sportives participent à l’intégration sociale et au bien-être des personnes en

situation de handicap. Aussi la ville et les clubs se mobilisent-ils pour leur offrir un vaste panel de pratiques, quels que soient leur âge.

Le dispositif « handi hebdo » permet aux enfants en situation de handicap de découvrir le milieu aquatique en toute sérenité.

L’ÉCOLLECTIF BRIAND,

SOLIDAIRE DES JEUNES HANDICAPÉS

La maison de la jeunesse courbevoisienne ne se contente pas d’accueillir les adolescents et jeunes adultes en situation de handicap : elle contribue également à leur émancipation professionnelle. « En association avec Pôle emploi, nous les aidons notamment dans leurs recherches d’emploi via le dispositif Cap emploi, note Anna Kouadio,

directrice de l’Écollectif. Nous recevrons aussi une jeune handicapée en service civique. »

Par ailleurs, l’équipe de l’espace santé jeunes accueille les jeunes qui présentent des troubles de l’apprentissage.

Écollectif Briand : 1, boulevard Aristide-Briand Tél. : 01 71 05 78 86 ou ecollectif@ville-courbevoie.fr

LA MAISON DE LA FAMILLE, UNE MINE DE RESSOURCES

Ouverte aux enfants, valides et handicapés, et à leurs parents, la maison de la famille propose de multiples activités accessibles à tous (taï chi chuan, danse, théâtre, etc.). C’est également le cas des consultations du pôle écoute famille et du lieu d’accueil parents-enfants, où les familles peuvent passer un moment convivial et échanger avec des professionnels.

Notez également que l’association Autistes sans frontières 92 organise des permanences de prêts gratuits de matériel éducatif et pédagogique adapté.

Plus d’informations : ville-courbevoie.fr > À tout âge > Maison de la famille

(11)

David Auclair

UNE QUÊTE

PARALYMPIQUE

Président de la Société courbevoisienne de tir, David Auclair a réalisé, début septembre, le rêve ultime des ath- lètes de haut niveau en s’envolant pour Tokyo. Sa sélection aux Jeux paralymiques, il la doit à un entraînement acharné, à une détermination à toute épreuve et « au soutien de [son] club et de [son] entourage ». Grand sportif, le Courbevoisien se trouve frappé de paraplégie en 1994, à la suite d’un accident de moto. « Pendant quelques années, je ne savais pas quoi faire, témoigne-t-il. Une conversation avec mon oncle, professeur de sport, m’a persuadé de me mettre au tir. J’ai été accueilli à bras ouverts au club, j’y ai passé mon diplôme et je me suis lancé dans la compétition. » Après avoir été carabinier pendant huit ans, David Auclair se spécialise, en 2018, dans le tir au pistolet à 25 mètres. Posé, extrêmement concentré, exigeant quant à sa fréquence de tir et redoutable en finale, le champion progresse rapidement, au point d’être repéré par le sélectionneur national. « Initialement, je ne devais pas partir

aux Jeux, souligne le pistolier. Il m’a été difficile de réaliser le score minimal, faute de compétitions pendant la crise sanitaire. Mais j’ai réussi à compléter mon quota in extremis. » Arrivé dans la capitale japonaise le 24 août après trois mois de préparation physique et mentale intensive, le Courbevoisien rejoint le pas de tir paralym- pique le 2 septembre et se classe 26e. « Même si je ne me suis pas laissé intimider par l’enjeu, j’ai dû ressentir du stress et j’ai subi des spasmes dans les jambes », explique-t-il, quelque peu déçu par sa performance. Qu’à cela ne tienne, ce compétiteur dans l’âme de 51 ans se consacre d’ores et déjà à son prochain objectif : les Jeux de Paris, en 2024 : « Cela se passera chez nous, et je compte battre des records ! »

« Initialement, je ne devais pas partir aux Jeux, mais j’ai réussi à compléter mon quota in extremis. »

David Auclair a disputé ses premiers Jeux paralympiques en septembre 2021 à Tokyo.

(12)

DOSSIER DOSSIER

Vanessa Rapaccioli

AU SOMMET DE SON ART

Déficiente visuelle de naissance, Vanessa Rapaccioli commence la danse dès l’âge de 4 ans. Alors que ses parents prennent eux-mêmes des cours à l’occasion du mariage de son frère, elle est remarquée par Michel Aufrère, professeur et champion international du Danse Club 92 de Courbevoie. «  Je suis rapidement devenue son assistante, explique Vanessa Rapaccioli.

Quand je danse et que je fais danser les gens, j’oublie que je suis handicapée. » Titulaire du monitorat, cette virtuose de la rumba prépare actuellement le prestigieux diplôme de maître de danse, avec le soutien exigeant de son mentor. « Je travaille dans le rythme, avec tout mon corps, ajoute-t-elle. L’apprentissage est certes contraignant, mais j’ai réussi à prendre le dessus. » Un message d’espoir pour surmonter les difficultés de la vie.

HANDICAP

Vanessa Rapaccioli oublie  son handicap lorsqu'elle fait danser les autres.

Xxxxxxxxxxxx

FAITES VOS JEUX ! HANDIPARTAGE, 6 E ÉDITION

« Jeu et handicap ». Tel sera le thème de la sixième édition de la manifestation Handipartage, de retour cette année pour le plus grand plaisir des Courbevoisiens fidèles de cet événement résolument convivial et soli- daire. Au programme : escape game, serious game, jeux vidéo, casque de réalité virtuelle,

mises en situation, pièces de théâtre, spec- tacles et rencontres avec les associations et autres partenaires (CMJ, Val, Lions Club, etc.). « L’objectif consiste à réunir valides et personnes en situation de handicap lors d’un rendez-vous ludique et pédagogique, rap- pelle Stéphanie Kelsch, chargée de mission

handicap. Il s’agit à la fois de valoriser les personnes en situation de handicap et de sen- sibiliser le grand public. » Une belle occasion d’échanges et de retrouvailles !

Centre événementiel : 7, boulevard Aristide-Briand Renseignements : 01 71 05 75 81 ou

s.kelsch@ville-courbevoie.fr Handipartage, édition 2019.

VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 OCTOBRE

(13)

Pourquoi avoir choisi d’associer la thématique du jeu à l’édition 2021 de Handipartage ?

Benoît Lechevalier : Le jeu constitue un formidable outil de médiation, propre à rassembler les enfants, les parents et les seniors, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Or, c’est précisément la vocation de Handipartage, qui est avant tout un moment de découverte ludique. Cet événement, fédéré cette année avec Octobre rose, est d’autant plus attendu que la crise sanitaire a longtemps compromis notre vie sociale, en particulier celle des personnes handicapées.

Comment qualifieriez-vous l’offre de la ville en matière d’inclusion des jeunes handicapés, de handisport et de sensibilisation au handicap ?

B. L. : Même s’il existe toujours une marge de progression, Courbevoie déploie d’importants moyens en ce sens. C’est le cas dans les crèches, les haltes-garderies, les écoles, les structures du Val, à la piscine… Je tiens aussi à citer la maison de la famille, qui

s’adresse à tous les enfants et à leurs parents. La sensibilisation au handicap me tient particulièrement à cœur, et nous allons la développer largement durant ce mandat. Nous convions tous les Courbevoisiens à Handipartage, les 22 et 23 octobre, tandis que les adolescents pourront s’informer lors de l’après-midi « Jeunes et handicap » organisée par le CMJ. Par ailleurs, ces derniers mois, six classes de l’école Jean-de-la-Bruyère ont bénéficié d’actions de sensibilisation avec l’APF France handicap.

Quels projets comptez-vous mener pour améliorer l’accueil de ces publics et soutenir leurs aidants familiaux ? B. L. : Le CCAS et la mission handicap de la ville œuvrent au quotidien à faciliter les démarches, l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. De plus, ils travaillent actuellement à la mise en place d’un café des aidants, qui devrait voir le jour au premier semestre 2022. Il s’agira d’un lieu d’échanges, d’information et de répit ouvert à tous les aidants familiaux, quels que soient l’âge, la pathologie ou le handicap de leur proche.

TROIS QUESTIONS à Benoît Lechevalier,

conseiller municipal délégué au handicap

VOS CONTACTS À LA MAIRIE

Auriane Novat, référente autonomie du CCAS, aide à la constitution des dossiers MDPH, renseigne sur les aides et participe à l’accompagnement social des personnes en situation de handicap : 01 80 03 60 56 ou

a.novat@ville-courbevoie.fr

Stéphanie Kelsch, chargée de mission handicap, anime la commission communale pour l’accessibilité et aide à la mise en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs : 01 71 05 75 81 ou s.kelsch@ville-courbevoie.fr

DES ACTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

Le département des Hauts-de-Seine et la région Île-de-France mènent également des initiatives en faveur des jeunes en situation de handicap, du handisport et du sport adapté : appui à la scolarisation au collège et au lycée, aide à l’achat d’équipements, activités et compétitions sportives, soutien aux aidants familiaux, accès aux loisirs, etc.

PLUS D'INFORMATIONS: hauts-de-seine.fr et iledefrance.fr

FAITES VOS JEUX ! HANDIPARTAGE, 6 E ÉDITION

(14)

LA POLICE

À LA RENCONTRE DES HABITANTS

À 

trois reprises, une quinzaine de policiers nationaux et municipaux ont installé des stands au marché Villebois- Mareuil, puis devant la halle Charras et enfin boulevard de la Mission-Marchand. L’objectif de ces rencontres : informer la population sur la sécurité en général et sur des thématiques précises en lien avec une période de l’année ou un lieu. Ainsi, avant les vacances estivales, les agents ont délivré des conseils pratiques sur la prévention des vols à l’arrachée ou des cambriolages et sur l’opération tranquillité vacances. Boulevard de la Mission-Marchand, l’accent a davantage été porté sur les règles de sécurité routière, indispensables à un partage harmonieux de l’espace public entre les

piétons, les deux-roues et, notamment, les trottinettes (voir ci-dessous).

Ces opérations n’ont donné lieu à aucune verbalisation et ont été bien accueillies par des habitants réceptifs aux conseils et heureux d’échanger avec des policiers dans un cadre informel.

Ces dernières semaines, des opérations d’information et de sensibilisation ont été menées conjointement par la police nationale et la police municipale à Courbevoie.

LES RÈGLES POUR BIEN CIRCULER À TROTTINETTE

ACTUALITÉS

© Yann Rossignol

© Yann Rossignol © Sécurité routière

(15)

HALTE

AUX DÉPÔTS SAUVAGES !

Depuis le 15 septembre, tout dépôt d’encombrants en dehors des créneaux autorisés, vaudra à l’auteur de l’infraction,

identifié notamment grâce à la vidéoprotection, une convocation à la mairie ainsi qu’une possible amende de 135 €.

Les dépôts sauvages de déchets sont dangereux et interdits par la loi. Ils nuisent à la qualité de notre environnement à tous. De plus, cette pratique génère un coût supplémentaire pour la ville qui doit dédier des moyens humains et matériels supplémentaires pour le ramassage de ces déchets.

Pour vos encombrants, plusieurs solutions :

l Les encombrants peuvent être déposés sur le trottoir le mardi à partir de 20 h ou le mercredi avant 7 h, de façon à ne pas gêner la circula- tion des piétons.

l Un nouveau service de ramassage à la demande a été mis en place. Pour prendre rendez-vous : ville-courbevoie.fr, rubrique Courbevoie pratique > Propreté et déchets ou 01 71 05 75 35.

l Déchetterie de Nanterre, 59, rue des Guilleraies. Tél. : 01 47 29 12 22.

l Déchetterie de Gennevilliers, 93, rue des Caboeufs. Tél. : 01 40 80 74 26.

l Déchetteries mobiles : devant le parc de

Bécon (au niveau du 156-176, boulevard St-Denis), tous les vendredis de 15 h 30 à 19 h et rue Berthelot, tous les 3e samedis du mois, de 14 h à 18 h.

Agathe Bossion, 32 ans, a pris la tête du commissariat de Courbevoie

le 1

er

 septembre dernier, succédant à Marine Bénichou partie à La Défense. Rencontre.

UNE NOUVELLE COMMISSAIRE DE POLICE

POUR LA VILLE

Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste ?

Agathe Bossion : Après des études de droit, j’ai été reçue au concours externe de commissaire de police en 2015. Au cours des deux années à l’École nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au- Mont-d’Or (Rhône), je me suis découvert un intérêt prononcé pour l’ordre public.

À l’issue de ma scolarité, j’ai donc choisi le poste de cheffe du service de voie publique à Besançon. Une expérience de terrain enrichissante qui m’a appris à gérer et dynamiser une équipe et à développer des partenariats avec d’autres acteurs locaux de la sécurité. J’ai ensuite rejoint le Xe arrondissement de Paris, en tant que commissaire centrale adjointe. Ce poste m’a permis de mener des missions plus diverses, dans une période marquée par la crise sanitaire.

Pourquoi avoir choisi Courbevoie et quelle est votre appréciation de la ville ?

A.B. : Courbevoie est une ville à taille humaine, idéale pour une première expérience de cheffe de circonscription.

Lorsque le poste s’est libéré, je n’ai pas hésité car il y existe une véritable proximité avec les partenaires institutionnels, que sont la police municipale, la justice, l’Éducation nationale ou encore les bailleurs sociaux. J’ai également le sentiment que c’est une ville où l’on peut prendre le temps de développer des projets. C’était un cheminement logique dans la poursuite de ma carrière. J’y ai trouvé une équipe saine et engagée.

Quelles sont les priorités de votre service ?

A.B. : Nos priorités sont celles qui sont déclinées au niveau national. En

premier lieu, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, notamment intra- familiales. Nous sommes très engagés sur cette thématique, puisque nous disposons d’une unité spécialisée au sein du service judiciaire. J’ai d’ailleurs le projet d’en augmenter les effectifs grâce à une réorganisation interne.

Nous avons également pour mission la lutte antistupéfiants et, bien entendu, la sécurité du quotidien qui regroupe des problématiques diverses, telles que les conflits de voisinage ou les nuisances.

C’est en apportant une réponse à ces problèmes que l’on rapproche la police des habitants. Nous devons être à la hauteur de leurs attentes. Courbevoie a innové en la matière, en mettant en place une équipe de trois médiateurs bénévoles qui traitent les mains courantes. Ils sont un véritable atout pour le commissariat et nous permettent d’améliorer la réponse apportée à nos concitoyens.

Quelles actions souhaitez-vous mener avec les autres acteurs de la sécurité locale ?

A.B. : Je souhaite maintenir et étoffer les actions déjà mises en place et qui montrent leur efficacité, telles que les opérations conjointes avec la police municipale, avec laquelle nous avons des relations très fluides. D’une manière générale, il faut encourager tout ce qui permet d’améliorer la coproduction de sécurité. Police nationale et municipale, services municipaux, CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), Éducation nationale, justice, bailleurs sont les maillons d’une chaîne.

En travaillant ensemble nous pouvons faire beaucoup pour la sécurité de la population.

© Stephane Ouzounoff

© Yann Rossignol

(16)

LIVRES

DEUX COURBEVOISIENS À L’HONNEUR

Claude Obadia et Dany Maurel, deux auteurs de notre commune, publient respectivement un ouvrage de réflexion philosophique et un recueil de trois nouvelles où rôde le Mal…

Entretien avec Claude Obadia agrégé de philosophie, enseignant à l'ISC Paris, à Science-Po Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’au lycée Paul-Lapie de Courbevoie. Dans L’Homme inachevé (Éd. Maïa), il invite à réfléchir sur la condition humaine.

Dans votre livre, vous partez du postulat que l’homme est un être vivant différent des autres car il a conscience de sa propre mort et de son imperfection.

Mais, selon vous, cet état d’homme

« inachevé » serait une chance…

J’ai construit ma réflexion autour de deux idées principales : l’homme est un animal conscient de sa finitude, au pouvoir de connaissance limité et moralement perfectible. Or, j’essaie de montrer que cette finitude n’est pas forcément malheureuse, qu’elle est en fait le prix de sa liberté car elle lui laisse un espace ouvert pour se construire et se transformer.

Mon second fil conducteur touche deux conceptions erronées de la philosophie. La vision traditionaliste recommande d’étudier les grands auteurs, en adoptant une attitude de révérence. L’autre, récente et assez déma- gogique, considère qu’on n’a pas besoin d’eux pour philosopher et qu’il faudrait peut-être même les envoyer promener pour faire acte de liberté intellectuelle.

À mes yeux, s’il faut lire Platon, Bergson, Kant et d'autres, ce n’est pas pour se soumettre à leur autorité mais au contraire pour s'en libérer et construire sa propre pensée, en la mettant à l'épreuve de celles des grands auteurs.

Comment avez-vous choisi les cinq thématiques autour de l’inachèvement de l’homme ?

L’animalité, la connaissance, la société et la religion, l’art et le beau, et enfin le bonheur constituent les grandes questions essentielles qui ont occupé les philosophes de l’Antiquité jusqu’à nos jours. À chacune de ces questions, j’essaie d’apporter une réponse qui concilie précision et clarté. Puisqu’écrire revient

à prétendre mériter d'être lu, le respect du lecteur impose à l'auteur un effort de rigueur et de précision dans l'analyse.

Comment analysez-vous l’engouement récent pour la philosophie ?

Nous vivons une époque comparable à celle de la crise de la démocratie athénienne, confisquée par les beaux parleurs, les sophistes et des charlatans qui avaient abîmé l'idéal de bonheur collectif et politique. Les Athéniens ont alors opéré un repli individualiste et recherché le bonheur en prenant soin de leurs pensées… en philosophant !

Depuis la chute du Mur de Berlin, les démocra- ties occidentales vivent à leur tour une crise profonde : faillite du communisme, déclin de la religion, hyper-individualisme consumé- riste. Le rêve de bonheur démocratique hérité des Lumières semble avoir vécu. Déçus, les

ACTUALITÉS

© Yann Rossignol

© Yann Rossignol

citoyens se détournent des urnes et envisagent le bonheur comme une affaire privée et peut- être même une affaire de réflexion.

EN SAVOIR PLUS :

Les ouvrages de Dany Maurel sont disponibles dans les librai- ries Mots en ligne, à Courbevoie, et L’Autre Livre, à Paris (5e).

E

n trois nouvelles à l'ambiance angois- sante, l'autrice nous entraîne dans des univers singuliers dont les protago- nistes voient leur vie perturbée, par des événements inhabituels, frôlant le surna- turel… « C’est une sorte de conte fantastique », explique Dany Maurel, Courbevoisienne de longue date, qui a choisi d’évoquer la figure du Mal, présente sous des formes inattendues.

« On ne sait pas trop où se trouve le mal, il est parfois tout proche du bien. »

Grande lectrice, cette admiratrice de Maupassant et de Genevoix manie une langue riche en vocabulaire parfois oublié qu’elle met un point d’honneur à valoriser. « Ces mots, ce sont des personnages que j’ai connus dans les classiques comme Colette, quand elle parle de plantes et de tissus qui n’existent plus. » Dès son premier recueil Le Temps presse, Dany Maurel affirmait un style très personnel et travaillé : « Quand j’écris, je lis à haute voix pour que cela sonne juste à l’oreille. Quand c’est le cas, je sais que la phrase est bonne. » Et,

« tous les jours, en fin de journée, je m’installe devant une feuille : c’est un besoin physique, une hygiène intellectuelle ! »

DANY MAUREL,

L’ENSORCELEUSE DE MOTS

(17)

ATTRACTIVE EMPLOI,

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

D

epuis près de huit ans, le service de la ville Attractive Emploi accueille les Courbevoisiens qui souhaitent être accompagnés pour retrouver du travail, réfléchir à une reconversion professionnelle, ou bien bénéficier d’un conseil RH. « Notre porte est ouverte à tous les profils pour un accompagnement personnalisé », explique

Céline Tirel, responsable du service emploi. En début de parcours, chaque candidat bénéficie d’un premier entretien d’une heure qui permet de poser un « diagnostic », essentiel pour formuler son objectif professionnel.

Plusieurs possibilités sont alors proposées : suivi individualisé, coaching collectif, ou une combinaison des deux.

Des outils efficaces

Le parcours de coaching collectif combine la stratégie de recherche d’emploi, la connaissance et la confiance en soi. Il n’y a aucun prérequis pour profiter de ces échanges animés par des coachs, experts dans leur domaine. « C’est un vrai booster. Nous avons eu des candidats à haut potentiel qui nous remercient pour la qualité des interventions et l’écoute dont ils ont bénéficié dès le premier instant », ajoute la responsable du service emploi. La plate- forme AssessFirst, outil de recrutement prédictif, est utilisée depuis le printemps dernier : trois séries de test permettent d’identifier en 45 minutes les potentiels et les talents d’un candidat. En s’appuyant sur la science du comportement et l’intelligence artificielle, elle détermine l’agilité intellectuelle, les motivations, et les secteurs dans lesquels il ou elle se sent à l’aise. « Cet outil permet de penser l’accompagnement et le recrutement autrement, à sortir du C.V. classique diplôme- compétences. Sa finalité est de mettre le bon profil au bon endroit », note Céline Tirel.

AssessFirst est d’ailleurs proposé par Nassim Keraouche, chargé des relations avec les entreprises, aux recruteurs partenaires qui viennent rencontrer les candidats dans le cadre des jobdatings dédiés aux personnes suivies par Attractive Emploi.

POUR EN SAVOIR PLUS : Attractive Emploi : 01 71 05 76 73

31, avenue Marceau et le jeudi matin à la mairie.

developpementeconomie.courbevoie.fr/emploi/

nos-services-daccompagnement

Quatre start-up vous répondent le 21 octobre

Pour la reprise des événements en présentiel, Attractive Courbevoie, la direction du développement économique de la ville, propose Inspirations business, une soirée de témoignages et d’échanges avec des startupeurs au succès entrepreneurial éclatant. Un format interactif pour s’inspirer et insuffler une nouvelle dynamique à son activité.

Les fondateurs de quatre start-up à grand potentiel et forte croissance partageront leur expérience et les coulisses de leur réussite :

l Victoria Benhaim de i-lunch, service de livraison de repas sains pour les entreprises ou les télétravailleurs.

l Henri Capoul de Cajoo, spécialiste de la livraison rapide de courses à domicile.

l Noémie El-Baz de Fleex, plateforme de produits pour le télétravail (meubles, accessoires).

l Xavier Zeitoun de Zenchef, service de réservation de restaurants en ligne sans commission.

En première partie de soirée, à partir de 18 h 30, Antoine Godfroy, PDG et co-fondateur de l’agence Sleeq, première agence TikTok de France, présentera ce réseau social en pleine expansion et expliquera comment les entreprises peuvent l’utiliser pour booster leur business.

POUR EN SAVOIR PLUS : Jeudi 21 octobre, à partir de 18 h 30,

au Centre événementiel, 7, boulevard Aristide-Briand.

Renseignements et inscription :

developpementeconomie.courbevoie.fr/event/

inspirations-business

COMMENT

ENTREPRENDRE ?

Henri Capoul

Vitoria Benhaim Noémie El-Baz

Xavier Zeitoun

© GettyImages © D.R. © D.R.

© D.R. © D.R.

(18)

TALENTS

(19)

AGATHE OUDET

À LA CONQUÊTE DU MONDE

« Au départ, j’allais surtout

au club pour retrouver mes amies, mais au fur

et à mesure, j’ai pris goût à la compétition. »

« Il faut avoir une régularité de métronome, être très exigeant envers soi-même

et repousser sans cesse ses limites. »

Prodige de la Société nautique de la Basse-Seine (SNBS), Agathe Oudet, multiple championne de France, s’est offert, cette saison, une deuxième place aux

championnats du monde junior d’aviron. La récompense d’un engagement de chaque instant en quête d’excellence.

À

contempler le sourire radieux des athlètes médaillés, immor- talisé sur les podiums des plus prestigieuses rencontres, on en oublierait presque les sacrifices quotidiens qu’ils ont consentis pour parvenir au sommet de leur discipline.

Le parcours d’Agathe Oudet, devenue vice-championne du monde junior d’aviron le jour de son 18e anniver- saire, illustre à merveille cette déter- mination hors du commun à laquelle on reconnaît les plus grands sportifs.

Une moisson de médailles

La jeune Courbevoisienne s’est d’abord essayée à l’équitation, avant de découvrir les charmes nautiques de l’aviron, sport olympique depuis la renaissance des Jeux, en 1896. « J’ai débuté à la SNBS vers 14-15 ans avec ma sœur Justine, confie la championne.

Au départ, j’allais surtout au club pour retrouver mes amies, mais au fur et à mesure, j’ai pris goût à la compétition. Mes premiers résultats m’ont encouragée à persévérer. » Dès 2018, Agathe Oudet décroche ainsi

son premier titre de championne de France cadettes 1 à l’ergomètre (« rameur »). L’année suivante, elle réédite l’exploit en double, avec sa partenaire Margot Chataigner, dans la catégorie cadettes 2. En 2020, elle poursuit sur sa lancée, avec un nouveau titre national à l’ergomètre, une 5e place aux championnats de France en quatre de couple junior et une 4e place, au pied du podium, aux championnats du monde junior.

Dans la cour des grands

Des performances qui ont valu à cette avironneuse surdouée d’intégrer le pôle France de Nantes, où elle évolue à présent. « Il s’agit d’une structure fédérale qui prépare aux échéances internationales et permet de conjuguer sport de haut niveau et études supérieures », détaille Agathe Oudet, inscrite en première année de droit à l’université. Malgré un début d’année 2021 « mentalement épuisant » du fait des contraintes sanitaires, l’émulation du groupe lui a permis de maintenir le rythme effréné de onze entraînements hebdomadaires en vue d’un objectif précis : les championnats du monde junior 2021, organisés à Plovdiv, en Bulgarie. « Pour être à la hauteur de cette ambition, il faut avoir une régularité de métronome, être très exigeant envers soi-même et repousser sans cesse ses limites », résume la jeune fille. Grâce à leur ténacité sans faille, Agathe Oudet et ses coéquipières Jeanne Sellier, Léa Herscovici et Céline Goguet y ont décroché la médaille d’argent de l’épreuve quatre sans barreur, le 15 août dernier. Si elle salue la cohésion de son équipe, Agathe

Oudet ne manque pas non plus de reconnaissance envers le club courbevoisien et ses entraîneurs, qui l’ont formée aux fondamentaux de la discipline : Pénélope Mercier, Benoît Lefebvre et Matthieu Chapron.

Un espoir olympique ?

Forte d’une motivation renouvelée, Agathe Oudet envisage d’ores et déjà les prochains championnats d’Europe et du monde, dans sa nouvelle catégorie, seniors de moins de 23 ans. « Je dois retrouver une dynamique pour affronter une concurrence plus rude », déclare- t-elle avec lucidité. Si les Jeux olympiques de Paris, en 2024, ne figurent pas encore en tête de ses préoccupations, la championne saura assurément déployer toute son énergie pour défendre ses chances le moment venu. Nul doute que cette sportive volontaire continuera, dans les années qui viennent, de porter haut les couleurs françaises et courbevoisiennes !

© Yann Rossignol

(20)

© Photographies : Yann Rossignol

RETOUR EN IMAGES

ZOOM

Le théâtre de verdure reprend vie

Après 50 ans de fermeture, le théâtre de verdure a retrouvé son public le 18 septembre, lors du spectacle musical Escale à Broadway proposé par l’Ensemble orchestral des Hauts-de-Seine, avec le conservatoire de Courbevoie.

(21)

RETOUR EN IMAGES

Vingt-quatre heures de

littérature

La première édition des Vingt-quatre heures des mots s’est déroulée les 17 et 18 septembre, place Hérold, sous le soleil et dans la bonne humeur des nombreux visiteurs. Vingt-quatre auteurs de la rentrée littéraire (littérature adulte et jeunesse, bande dessinée, récits) étaient présents pour accueillir les Courbevoisiens et présenter leur dernier ouvrage. Un premier essai orchestré par la libraire Nathalie Iris, en partenariat avec la direction de la culture.

Tables-rondes, temps musicaux et photographies avec la mascotte géante du Loup des éditions Auzou ont ponctué ce temps pour petits et grands – le tout entre deux services de foodtrucks. Rendez-vous dans un an pour une nouvelle édition.

À l’occasion de l’inauguration du terrain d’honneur et du premier match de la saison de l’équipe senior féminine, le Rugby Club et la ville ont organisé une journée festive le dimanche 26 septembre au stade Jean-Pierre-Rives. Livré en novembre 2020, le nouveau terrain n’avait jusqu’ici pas pu accueillir de match, en raison de la crise sanitaire. C’est maintenant chose faite puisque les équipes courbevoisiennes l’ont étrenné en affrontant le Rugby Club Paris 15 et les rugbymen de Domont (95). Ce terrain sera baptisé César Croze en l’honneur d’un dirigeant important du club, décédé en fin d’année 2020. Joueur, vice-président, dirigeant de l’école de rugby, il était un artisan majeur de l’évolution du rugby à Courbevoie.

Essai transformé

pour le nouveau terrain de rugby

(22)

RETOUR EN IMAGES

À grandes foulées

Organisée par le Courbevoie athlétisme club loisir avec le soutien de la ville, la troisième édition de la course Yes We Run, parrainée par le champion Mehdi Baala, a retrouvé son public, le samedi 25 septembre dernier. Après une après-midi dédiée aux enfants, les adultes se sont rassemblés en soirée, pour un échauffement collectif animé par des danseuses et danseurs marocains. Dans une ambiance festive et familiale, les coureurs se sont élancés, à la nuit tombée, à l’assaut d’un parcours vallonné de 5 ou 10 km. Bravo à Azzedine Habz et Emma Creugny-Bauer, vainqueurs sur 5 km, et à Bilal Safadi et Nathalie Bernardes, qui se sont imposés sur 10 km.

Courbevoie,

ville européenne

Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, a reçu le 17 septembre la visite de François-Xavier Bellamy, député européen. L’occasion de lui faire découvrir quelques lieux notables de la ville, parmi lesquels l’École européenne et la base 11 à Cœur Défense, qui abrite le catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Deux nouveaux podiums pour la SNBS

La Société nautique de la Basse-Seine (SNBS) a décidément le vent en poupe ! Après son exceptionnel palmarès estival (lire Courbevoie Mag de septembre, page 26), le club s’est illustré à l’occasion des championnats des France bateaux longs seniors et J18, qui se sont tenus à Mantes-la-Jolie du 24 au 26 septembre. Deux équipages ont ainsi remporté une médaille de bronze. Félicitations à Inès

Boccanfuso, Hanaé de Saint Blanquat, Maxine Marguin, Justine Oudet, Justine Billet, Louise Dinard, Agathe Oudet, Pénélope Mercier et Aline Cointrel chez les femmes, et Louis De Villiers, Mathys Ferrière, Louis Marchal et Jean Lelevreur chez les hommes.

À la découverte des institutions

Orchestré par l’association Educap City, fondée par l’athlète paralympique Ryadh Sallem, le Rallye citoyen propose aux jeunes de toutes les villes de France de prendre part à un parcours civique à la rencontre des acteurs institutionnels, associatifs et économiques de leur commune. La première édition courbevoisienne a réuni, le 18 septembre, une centaine d’enfants et adolescents du CM1 à la 3e, sous l’égide du conseil municipal des jeunes. Une initiative tellement réussie que les organisateurs nationaux ont décidé que tous les participants courbevoisiens seraient conviés à la grande finale à Paris, le 24 juin prochain !

Yann Rossignol

© Yann Rossignol© Yann Rossignol © Des pelles et des bouillons

Références

Documents relatifs

Par ailleurs, la représentation du personnage d’enfant porteur de handicap en littérature n’est pas récente si l’on considère le parcours d’une petite fille devenue

Invité : Caroline Chabot (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage Bordeaux), Discutant : Corine Guillon?. Quel est l’apport d’une approche anthropologique

14h30 - 14h50 Milana Šubrtová (Université de Brno, République tchèque) : Handicaps physique et mental et leur représentation dans la littérature tchèque pour la jeunesse. 14h50

Les diplômes et certifications possibles sont prévus dans la fiche dispositions réglementaires relatives à la grimpe d’arbres figurant en annexe 1 de la

Madame Marie-Anne ISLER BEGUIN, Conseillère Déléguée Monsieur Daniel PLANCHETTE, Conseiller Délégué Monsieur Thomas SCUDERI, Adjoint au Maire Monsieur Jacques TRON, Adjoint

Dans le cadre du soutien logistique ou financier que la Ville de Metz apporte aux associations sportives qui organisent des manifestations et participent ainsi

Madame Margaud ANTOINE-FABRY informe également les membres de la commission de la mise à disposition de 30 cartes d'Animation Estivale au Secours Populaire, à titre

2 ème Point : Versement d'une subvention complémentaire à l'Amicale du Personnel Municipal Metz Football Club pour la saison 2014-2015.. Monsieur BELHADDAD présente