• Aucun résultat trouvé

Salle de Réunion : Salle de réunion de l UNICEF, Lubumbashi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Salle de Réunion : Salle de réunion de l UNICEF, Lubumbashi"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Introduction

Cette réunion du Cluster national a eu lieu à Lubumbashi dans le cadre de la stratégie de rapprochement du niveau national au niveau opérationnel instaurée depuis 2014; néanmoins la périodicité trimestrielle n’a pas été respectée du fait de problème logistique (horaire de vol) pour rallier Lubumbashi. La dernière réunion s’était tenue en 26 mai 2015 dans la suite de l’atelier Wash In Nut.

Suivi recommandations (voir compte rendu du 03 décembre 2015)

Point de l’ordre du jour

Action à prendre Responsable Echéance

Niveau d’exécution

Cholera

Faire un suivi rapproché de la situation du choléra à Kindu, Kisangani, Ituri et Uvira (avec les inondations et problème de financement) et Kalemie

Cluster

National Immédiat FAIT

Contacter le comité organisateur de l’atelier d’évaluation de l’année 2 pour son report au début de l’année 2016

Directeur de

la DNH Immédiat FAIT

Inondation

Partager les updates sur l’évolution de l’inondation le

long du Fleuve Caritas Immédiat FAIT

Discuter lors des réunions de coordination des activités VEA la possibilité d’assurer les réponses d’urgence en cas de survenu de catastrophe dans les zones VEA

Directeur de

la DNH Immédiat PERMANANT

Divers Partager la carte des zones inondables (voir analyse

de l’Epicentre) Unité de

recherche

UNIKIN ASAP NON FAIT

Compte Rendu de la réunion du Cluster WASH National Kinshasa, Mercredi 02 Mars 2016

Date de la prochaine Réunion : 24 Mars 2016, Kinshasa

Date Mercredi 02 mars 2016

Horaire Durée de la réunion : 10h00 à 12h30 – (2h30)

Province-lieu Salle de Réunion : Salle de réunion de l’UNICEF, Lubumbashi Réunion

convoquée par Florien Bisimwa, IM Cluster Wash RDC Secrétariat Florien Bisimwa, IM Cluster Wash RDC

AGENDA

Ordre du jour :

1. Revu recommandations 2. Situation humanitaire

3. Analyse de la réponse et des alertes (Inondations, Mouvement de Population et Choléra) 4. Bilan du Cluster Wash 2015

5. Discussion par rapport à l’Objectif 4 du PAH (qualité des interventions et redevabilités) 6. Divers

Divers

1. Processus de renouvellement du COS et du Co-facilitateur national

2. Briefing Groupes Thématiques retenus pour l’année 2016 et Animateurs (Lead) 3. Journée mondial de l’eau

Participants Voir liste en annexe. 39 personnes ont pris part à la réunion

(2)

question des inondations perdure, il ressort qu’il toujours nécessaires de partager la carte des zones inondables qu’Epicentre avait mis en place, d’où la reconduite de cette recommandation.

2. Situation Humanitaire

2. 1. Situation humanitaire (OCHA)

Les points saillant du briefing humanitaire ont été tiré des notes du HAG du 25 février 2016 qui était dominé par la visite du SG du Système de Nation Unis en RDC, les retours des IDPS qui s’étaient regroupé autour de la Monusco dans le Sud- Lubero au Nord-Kivu (conflit intercommunautaire Hutu – Nande), le choléra au Katanga et en Ituri ainsi que les inondations.

a. Situation sécuritaire

Les conflits avec violences continuent d’occasionner des mouvements de population dans les provinces du Nord- Kivu, Sud-Kivu et en Ituri. Jusque fin Janvier 2016, la RDC compte au moins 1.7 millions de personnes déplacés internes et 0.8 millions de retournés ainsi qu’environ 107.000 réfugiés venu s du Burundi, de la République Centrafricaine et du Sud Soudan.

b. Situation inondations

Depuis le mois d’octobre jusque décembre 2015, la RDC a connu une série d’inondations le long du fleuve Congo depuis le Maniema jusque dans l’ex province de l’Equateur. Au début de l’année 2016 le phénomène s’est étendu dans la partie sud de la RDC avec un focus dans le Haut Lomami. Environ 556 920 personnes ont été affectées dans 13 provinces.

(3)

2. 2. Situation des épidémies de choléra

Au cours de ce début de l’année, des flambées de choléra ont ete notifiées dans la plupart des foyers endémiques (de Kinkondja à Tshomia). Un total de 1891 cas a été notifié de la S4 à S7 contre 1764 cas pour la même période du 2015.

Dans le Sud du pays, la situation est plus préoccupante dans l’ex province du Katanga avec la courbe à tendance ascendante aux allures de celle de 2014, avec des cas notifiés dans la ville de Lubumbashi. De la semaine 1 à la semaine 7 en 2016, 1629 cas et 35 décès (2,15% de létalité) ont ete notifiés dans 30 Zones de Santé. La montée des cas de choléra qui s’observe n’est rien d’autre que la persistance de l’épidémie dans les anciens foyers comme Kalemie, Nyemba, Moba (Tanganyika) et Likasi (Haut Katanga) et son expansion dans de nouvelles zones de santé comme Kinkondja, Kabondo Dianda, Lubudi et la ville de Lubumbashi.

Dans l’Est, la gestion de la fin de l’épidémie de Maniema et de la Tshopo reste un défis; des cas sporadiques sont notifié dans ces deux provinces à Kisangani (Zone de Santé de Basoko) et l’épidémie persiste dans la province de l’Ituri, avec tendance à s’étendre dans la ville de Bunia (76 cas à la S6). Au Sud-Kivu, des flambées sont enregistrées dans les Zones de Santé de Fizi, Uvira, Nundu et Ruzizi, au Nord-Kivu ce sont les zones de Goma, Karisimbi, Kirotshe et Rutshuru qui sont touchées.

Les réponses en cours

Au Katanga : Réhabilitation du CTC de la Kenya par EHB avec l’appui de l’UNICEF et poursuite des interventions Wash par la Croix Rouge à Kalemie, CRC et Alima à Moba, VIPATU/Unicef à Likasi.

Au Sud-Kivu : Poursuite des activités Wash d’urgence par Solidarités International avec fonds ECHO dans

(4)

zone de santé d’Uvira mais au regard de la tendance cette Zone a besoin d’un positionnement supplémentaire.

Au Nord-Kivu : Poursuite des activités Wash d’urgence par Solidarités Int et ACF avec le financement ECHO dans les zones de Mweso, Goma, Karisimbi. Pour la nouvelle alerte de Rutshuru (Kinyandoni), dotation du chlore à la DPS pour lancer les activités de riposte en attendant un positionnement du partenaire.

A la Tshopo : mise en place des actions Wash d’urgence par DPS avec l’appui de l’UNICEF.

Au Maniema : Poursuite des activités Wash d’urgence par Solidarités Int à Alunguli.

En Ituri : C’est Solidarités Int avec le RRMP qui a mis en place quelques points de chloration en appui à la DPS qui assure la sensibilisation. MSF assure la prise en charge médicale.

Points d’actions :

• Plaidoyer en cours pour une couverture des ZS de Tshomia, Nyarambe et Angumu via le partenaire Solidarités (financement ECHO), aussi que Moba.

• Plaidoyer pour renforcer la réponse Wash dans le Haut Lomami et dans les ZS de la DPS Tanganyika au regard de l’insuffisance des interventions encours.

• Plaidoyer au prêt du Cluster Santé pour le renforcement des structures de prise en charge choléra dans l’ex province du Katanga afin réduire le taux de mortalité observé.

• ASF-PSI projeté une donation de près d’un million d’Aquatabs à la Division Provinciale de la Santé du Haut Katanga du Haut Katanga. Il important que le partenaire s’approche également du Cluster Provincial du Katanga pour bien cibler les besoins et éviter le sur-stockage qu’on observe dans certaines structures étatiques en dépit des besoins ressenti ailleurs (cas du chlore) .

3. Bilan du Cluster Wash 2015

Grace aux efforts de tout le monde, le Cluster Wash en RDC est classé parmi le plus dynam ique. Au cours de l’année 2015 ensemble nous avons pu atteindre ce qui suit :

• 35% de fonds ont été mobilisé par rapport à la planification du Plan d’Action Humanitaire (28 millions sur 79 millions planifiés) et le top 5 des bailleurs du Cluster ont été OFDA, ECHO, Pooled Fund, MFA Norvège et UNICEF. Grace à ce financement, 159 projets ont été mise en œuvre par 52 partenaires.

• Le Nord Kivu a été la province la mieux assistée en terme de volume financier avec presque 10.5 millions USD, suivi de l’ex province du Katanga qui reste néanmoins la moins financée par rapport à ses besoins; un effort devra être fait en 2016 pour assister cette province au regard de la persistance des crises.

• Les besoins provoques par les conflits avec violence ont été couvertes au 56%, essentiellement pour les personnes déplacées vivant dans les sites de déplacement ou dans les familles d’accueil.

• En fin d’année, une forte inondation a été enregistrée le long du fleuve Congo de Kindu à la Mongala, cette situation continue à sévir dans la province du Haut-Lamami. En termes de catastrophe, La province du Sud- Kivu a également enregistré des éboulements et des tremblements de terr e.

Le Cluster a répondu à certaines de ces crises faute des moyen financiers; de façon particulière une réponse structurée a été apporté dans la province de la Tshopo pour barrer au risque de propagation du choléra jusqu’à Kinshasa.

• La crise qui a été la moins assistée a été celle relative à la malnutrition, qui a été couverte à peine au 14%:

malgré tout, un petit progrès par rapport à l’année 2014 où on a atteint 11%.

• Par rapport au fonctionnement du Cluster, 90% de réunions de coordination ont été organisé et 151 organisations ont endossé la charte de 18 engagements du Cluster.

Points à améliorer pour 2016 :

• Pro-activité des membres du Cluster dans le partage des informations sur les projets mise en œuvre à travers les différents outils mise en place (Activity Info, Outils de Stock et Qui fait Quoi Où)

(5)

4. Discussion sur l’Objectif 4 du PAH 2016 (Qualité des interventions et Redevabilité) Les vies humaines ne pourront être sauvées qu’à travers un

mécanisme d’aide efficace qui arrive à apporter secours et assistance à ceux qui en ont le plus besoin, au moment où ils en ont besoin, dans les quantités nécessaires et d’une façon qui favorise leur participation et les retours d’information à leur égard.

La communauté humanitaire continuera d’améliorer la qualité et la redevabilité de sa performance: (i) développant sa capacité de réponse immédiate aux urgences; (ii) en renforçant la coordination et la priorisation des besoins, ainsi qu’en (iii) s’appuyant sur les principes directeurs de l’action humanitaire à travers des engagements CHS.

Après discussion, les membres du Cluster sont d’accord que les indicateurs (en plus des indicateurs communs à tous les Clusters) ciblés pour reporter cet objectif sont :

- # et % d'interventions aillant assurés le retour d'informations et de plaintes

- % d'enquêtes CAP réalise

- # de réunion de coordination de Cluster tenu au niveau national / provincial

Points d’action :

• Le partenaire IRC, CRS, AIDES et Solidarités International pourront partager les expériences du pilote de suivi de 5 engagements du Cluster qui était mise en œuvre dans la province du Katanga et capitaliser l’expérience dans le cadre du Groupe Thématique Protection Transversale que l’un enter eux pourra animer en 2016.

• Les Clusters Provinciaux doivent continuer à vulgariser les contenus de 18 engagements

5. Divers

a. Processus de renouvellement du COS et du Co-facilitateur national: le processus a été lancé pour renouveler les organes du Cluster. Les TDR ont été partagés et les candidatures étaient ouvertes jusqu’au 5 mars 2016.

Le COS (Comité d’Orientation Stratégique) a pour rôle de donner les orientations stratégiques au Cluster sur des sujets clés pour l’intérêt de tous les membres du même; le Co-facilitateur travaille au côté du Coordinateur du Cluster pour assurer son bon fonctionnement.

b. Groupes thématiques retenus pour l’année 2016 : Au cours de l’année 2016, le Cluster a mis en place cinq groupes thématiques (Wash in Nutrition piloté par ACF, Choléra piloté par Solidarités Int, Harmonisation piloté par UNICEF, Normes et Standards piloté par UNICEF ainsi que Protection Transversal jusque-là sans lead.

Après discussion, l’audience à suggérer qu’un partenaire de l’une des provinces de l’ex Katanga ex puisse piloter le Groupe Thématique Protection Transversal pour capitaliser les expériences du RRMP et du pilote de 5 engagements.

c. Communication du Secrétaire Exécutif du CNAEHA : il a parlé de la restructuration du Comité et de son avenir : il va bientôt nommer les animateurs jusqu’au niveau de Territoire. Il s’est focalisé sur la nécessité des acteurs de partager les informations par rapport aux activités mises en œuvre dans le secteur. Enfin, il a parlé de la Journée Mondial de l’Eau.

Recommandations

Point de

l’ordre du Action à prendre Responsable Echéance

Niveau d’exécution

(6)

Liste de présence Cholera

harmoniser le ciblage des bénéficiaires pour la distribution et les campagnes de sensibilisation

Cluster Katanga Immédiat

Plaidoyer au prêt du Cluster Santé pour le renforcement des structures de prise en charge du choléra dans l’ex province du Katanga afin réduire le taux de mortalité observé

Cluster National Immédiat

Inondation Partager la carte de zone inondable (voir

analyse de l’Epicentre) Unité de recherche

UNIKIN ASAP

Divers

Contacter IRC, CRS, AIDES pour confirmer lequel sera le lead pour piloter Groupe Thématique Protection Transversal.

Custers National et

Provincial Avant la prochaine réunion

Participer massivement et se coordonner dans le cadre des activités de la Journée

Mondiale de l’Eau Membres 22 mars

(7)
(8)

Références

Documents relatifs

Le label "E3D Établissement en démarche de développement durable" (pour les écoles, collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels) est la

Présentation de l’action de l’inspection des installations classées par monsieur Christophe POLGE (sur la base d’une présentation non jointe au présent

Présentation de la société SAFRAM par Monsieur Nicolas NOISETTE (sur la base d’une présentation non jointe au présent compte rendu pour des raisons de sûreté ). Nicolas

Des achats ont été effectués par le club au salon de la plongée pour une valeur totale de 165 euros.. Ces achats concernent : 15 cintres, 6 embouts pour enfant, 6 robinets, 2 masques

Cette création est issue d’une pratique que Thomas Guérineau nomme Jonglage musical qui s’apparente aux principes de théâtre musical qui émerge dans les années 60 en musique

Il s’agit d’une bonne solution pour disposer d’une grande salle de réunion ponctuellement à partir de deux salles moyennes mais par contre le coût n’est pas négligeable

Dans un tout autre ordre éditorial, deux ouvrages récents sont venus proposer une vision à la fois inventoriale et sensible des salles, l’« enquête » photographique de

Il faut renforcer le système de communication avec mise à disposition d’intrants rapides pour mettre en place le plan de prévention et ce largement sur les zones avec