• Aucun résultat trouvé

Le Conseil d'administration comptant statutairement 12 à 15 membres, 4 à 7 postes d administrateur rice s sont vacants au jour de l AG 2020.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Conseil d'administration comptant statutairement 12 à 15 membres, 4 à 7 postes d administrateur rice s sont vacants au jour de l AG 2020."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ce rapport moral rend compte aux adhérent·e·s de la politique de l’association Concordia, menée par le Conseil d'Administration, la structure salariée, les adhérent·e·s et les bénévoles, depuis la précédente Assemblée Générale. Il est soumis au vote de la présente assemblée pour valider l’action du Conseil d'Administration, dans le cadre du mandat qui lui a été confié en juin 2019. Concordia, malgré un contexte sanitaire, sociale, économique et internationale très incertain, souhaite continuer à porter ses valeurs, comme elle le fait depuis 1950, dans les champs du travail volontaire, de la jeunesse et de l'engagement pour la paix.

Concordia a dû faire face, comme de nombreux acteur·rice·s du secteur non lucratif et visant l'intérêt général, à des difficultés financières et encore plus depuis mars 2020. Les derniers mois qui nous ont contraints à rester « chez nous » dans tous les sens du terme ont été passés avec difficulté mais n’ont pas affaibli l’envie des équipes volontaires, bénévoles et salariées de travailler à la mise en place de projets incarnant les valeurs de l’association. Avec conviction et engagement, la saison chantiers 2020 a été maintenue mais avec malheureusement moins de participant·e·s étranger·ère·s, et comptant moins de projets que les années précédentes. Nous avons aussi eu recours à l’activité partielle pendant presque 6 mois pour faire face aux conséquences économiques dues à la pandémie de Covid-19, qui a mis en difficulté l’ensemble du secteur associatif et notamment Concordia.

Nous souhaitons continuer d’avancer, d’innover, de relever les défis qui nous attendent, de mettre en place de nouveaux projets et de nouvelles méthodes d’action. Cette période de confinement nous a permis d’expérimenter le travail à distance pour tou·te·s et de créer un nouvel espace de réflexions et décisions qui a accompagné l’association tout au long du confinement. Ainsi, ce rapport moral reflète la vie de Concordia depuis la dernière Assemblée Générale de 2019.

Renouvellement du Conseil d'Administration

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire 2019, de 6 bénévoles ont été élu·e·s au Conseil d'Administration pour une durée de 3 ans : Stéphanie CHABAUD (réélue), Bernard REYNAUD (élu), Youenn ROUMEAS-NOEL (réélu), Francisco SILVA DEL POZZO (élu) et Laure VALENCE-GELOSI (élue).

A l’issue de l’AG 2019, le Conseil d'Administration comptait ainsi 14 administrateur·rice·s.

Bruno IMHAUS a démissionné en novembre 2019, Abdoulrazak Abdi MAHAMOUD en mai 2020 et Youenn ROUMEAS-NOEL en septembre 2020. Francisco SILVA DEL POZZO, suite à une prise de poste au sein de l’équipe salariée de Concordia en novembre 2019 a proposé une prise de distance de ses activités d’administrateur la durée de son contrat de travail.

Se sont ainsi, à l’aube de l’Assemblée Générale, 4 femmes et 8 hommes, agé·e·s de 22 à 54 ans qui composent le CA.

Trois administrateur·rice·s arrivent en fin de mandat : Elsa DAHAN, Pierre-Hoël LEMAIRE et Marie MORTGAT.

Le Conseil d'Administration comptant statutairement 12 à 15 membres, 4 à 7 postes d’administrateur·rice·s sont vacants au jour de l’AG 2020.

(2)

Renouvellement du Bureau

Lors de la première réunion du Conseil d'Administration de juin 2019 et conformément aux statuts de l’association, les membres du Bureau sont élu·e·s chaque année. Ainsi, les administrateur·rice·s élu·e·s au Bureau jusqu’à l’AG 2020 sont : Stéphanie CHABAUD Trésorière, Benoît CHABOUD-MOLLARD Vice- Président, Elsa DAHAN Présidente, Pierre-Hoël LEMAIRE Secrétaire et Youenn ROUMEAS-NOËL Vice- Président.

Le confinement de deux mois ainsi que les mesures de limitation de circulation en France ont contraint les élu·e·s à se réunir différemment.

Réunions du Conseil d’Administration

Ainsi, le Conseil d’Administration s’est réuni 6 fois au cours de l’année en réunion physique et 2 fois en réunion à distance. Le Conseil d’Administration est garant de la mise en œuvre et des orientations prises en Assemblée Générale, les temps de réunion sont l’occasion de travailler des sujets d’actualité comme des sujets de fonds et de permettre une mise en œuvre de son projet associatif et politique. Une réunion a été l’occasion de rencontrer le Responsable du Secteur International qui est aussi Trésorier de l’Alliance. Le Conseil d’Administration s’est aussi rendu en région Hauts-de-France afin de rencontrer l’équipe de la délégation Picardie-Nord-Pas-de-Calais. Le Conseil d’Administration a aussi accueilli le Bureau de l’association Solidarités Jeunesses au cours d’une réunion.

Ces temps d’échanges permettent aux administrateur·rice·s bénévoles de mieux connaitre et appréhender les réalités rencontrées par les équipes salariées et volontaires, d’aborder des questionnements liés à des développements ou prises de position stratégiques et de long terme.

Réunions du Bureau

Le Bureau s’est réuni 8 fois au cours de l’année en réunion physique et 3 fois en réunion à distance. Le Bureau a pour fonction de traiter des questions nécessitant des prises de décision rapides telles que les ressources humaines ou les finances de l'association.

En raison de crise sanitaire et du confinement, le Bureau a proposé qu’une instance spécifique « Le comité de veille et de décision » soit créé. Ce comité a réuni : les membres du Bureau – incluant le Délégué Général et le Coordinateur National – de la Commission Paritaire Permanente, du comité stratégique, de personnes impliquées dans l’association qui souhaitaient s’y investir en cette période, à savoir : le Délégué régional Aquitaine, le Responsable du secteur international, deux membres de la formation de formateur·rice·s. Cette cellule a eu pour mission de discuter, réfléchir et décider des mesures à mettre en place pendant et après la situation sanitaire, et des modalités d’application de ces mesures.

Cette cellule s’est réunie 7 fois entre les mois d’avril et mai 2020 en proposant à 2 reprises à l’ensemble de l’équipe permanente de participer aux échanges afin de pouvoir diffuser les informations et décisions de la manière la plus rapide possible. Cette expérience de fonctionnement n’a pas fait l’objet d’une analyse spécifique mais a montré la capacité de l’ensemble de l’équipe à se mobiliser au cours d’une période de crise très soudaine.

Tous les comptes-rendus de ces réunions peuvent être envoyés aux adhérent·e·s, s’il·elle·s le souhaitent et à leur demande, afin de se tenir au courant de l’évolution des actions et des prises de décisions au sein de cette instance.

Présente dans plusieurs régions de France, impliquée et investie dans des réseaux nationaux et internationaux, Concordia souhaite permettre la mobilisation par et pour les bénévoles au niveau local, national et international. Des temps d’actions et de réflexions collectives sont donc indispensables et permettent de faire vivre pleinement notre projet associatif.

(3)

Réunions nationales

La situation économique à l’automne 2019 étant assez fragile, le choix a été fait de travailler à l’organisation d’une Réunion Multi-Collèges réunissant élu·e·s, salarié·e·s et membres de la FDF en mars 2020. En raison de l’épidémie de Covid cette réunion n’a finalement pas pu se tenir.

Cette réunion devait être notamment l’occasion de prolonger la réflexion sur la mobilisation tout au long de l’année des bénévoles, volontaires et salarié·e·s, d’accompagner le changement de statut au sein de l’association et notamment celui des volontaires qui, une fois leur mission terminée, peuvent avoir envie de prolonger l’engagement et de travailler la question de la création d’un lieu permanent que nous souhaitons depuis de nombreuses années.

Mise en place du Comité stratégique

Concordia est en évolution permanente et souhaite adapter son fonctionnement. Depuis 2017, l’association a mis en place un groupe de travail, la Commission Finances et Développement Territorial, créée dans le but de mener des réflexions sur le modèle économique de la structure, sur les financements privés, sur la tarification des différentes activités et sur le développement de ses activités, au regard des réformes territoriales.

En parallèle, la gouvernance de l’association, la place des bénévoles et leur légitimité est régulièrement un sujet de discussions et d’interrogations. En effet, les pratiques d’engagement bénévole ont évolué et le nombre de volontaires a considérablement augmenté. Suite aux travaux menés grâce au FEJ, la Commission Nouvelles Gouvernances, créé lors du weekend de Vie Associative Nationale en 2017 a poursuivi ses réflexions. Lors de la réunion multi-collège de février 2019, il a été proposé la création d’une instance ayant vocation à travailler à la fois sur les sujets évoqués par la Commission Finances et Développement Territorial et sur les sujets de la Commission Nouvelles Gouvernances : « le Comité Stratégique ».

Lors de l’Assemblée Générale 2019 et suites aux échanges en plénière cette réunion, il a été inscrit une motion au procès-verbal pour la « mise en place d’un comité stratégique nouvelle gouvernance ». Une note précisant les contours de cette instance a été rédigée.

La composition de cette instance n’était pas totalement définie mais la volonté qu’elle soit paritaire était déjà exprimée. Afin d’avoir un nombre assez important de participant·e·s tout en permettant des échanges fluides, il a été proposé qu’il soit composé de 10 personnes : 5 élu·e·s et 5 salarié·e·s, représentant 5 « collèges », à savoir :

- Le Direction nationale - Le Secteur international

- Les Délégué·e·s et Responsables régionaux·ales

- Les Chargé·e·s de développement, de mission et assimilé·e·s - Les Fonctions supports.

Par ailleurs, l’association a exprimé le souhait de travailler sur la question de la sociocratie. Ainsi, les salarié·e·s ont participé à une formation à l’automne 2019 ayant permis « l’élection sans candidat·e·s » de 4 représentant·e·s des salarié·e·s au Comité stratégique sur les 5 initialement prévu·e·s, le collège « secteur international » étant resté sans représentant·e.

Sont donc membres du comité stratégique : Stéphanie Chabaud, Benoit Chaboud-Mollard, Guillemette Champ, Elsa Dahan, Thierry Keller, Marco Paoli, Aurélie Personne, Bernard Arthur Reynaud et Youenn Rouméas-Noël

Ce comité s’est réuni 3 fois entre l’Assemblée Générale 2019 et mars 2020. Il a eu pour projet de travailler à trouver une structure pour accompagner à la mise en place de cette nouvelle gouvernance. L’idée étant que ce groupe soit constitué le temps de cette mission mais ne perdure pas nécessairement. Suite au confinement de mars, avril et mai 2020, et en raison de la mise en place du comité de veille et de décision, ce groupe ne s’est plus réuni.

(4)

Post-chantiers régionaux (PCR)

Selon la tradition, des week-ends « post-chantiers » ont été organisés par les délégations, entre septembre et novembre 2019, permettant aux acteur·rice·s de la saison de se retrouver, faire le bilan des chantiers, et aborder la suite de leurs engagements au sein de l’association. Une réflexion est toujours en cours sur le format et le contenu des PCR afin de les rendre plus cohérents par rapport aux développements actuels de la Vie Associative.

Engagements Politiques Projet associatif

Suite à un travail important et long, Concordia a présenté aux adhérent·e·s, lors de l’AG 2018, un projet associatif qui a été adopté dans ses grandes lignes. Ce texte devait faire l’objet d’un “crash-test” auprès de partenaires (élu·e·s, associations, bailleurs et partenaires institutionnels) afin d’enrichir éventuellement ce texte. Manquants de retours quant à cette mise en œuvre, lors de la précédente Assemblée Générale, et l’épidémie de Covid-19 ayant rendu ce travail très difficile, il est donc à envisager pour la prochaine année.

Texte d'orientation

Le Conseil d’Administration avait à cœur de profiter de l’Assemblée Générale 2020 pour proposer un nouveau texte d’orientation. Ce texte devait faire l’objet d’ateliers et d’échanges lors de cet évènement. En raison du contexte sanitaire et de la durée de l’Assemblée Générale 2020, le Conseil d’Administration a fait le choix d’attendre la prochaine assemblée générale pour proposer un nouveau Texte d’orientation.

Service National Universel

L’association travaille depuis de nombreuses années à la mise en place de projets de volontariat de Service Civique. Suite à de nombreux échanges et temps de travail au sein de l’équipe salariée et lors de réunions nationales, Concordia a fait le choix de ne pas participer à la mise en place du SNU qui ne correspond pas aux valeurs d’engagement volontaire que nous souhaitons défendre au quotidien. Malgré des sollicitations de partenaires, Concordia a continué de tenir sa position tout au long de l’année écoulée et continuer à œuvrer pour et à la mise en place de projets de volontariats en Service Civique en adéquation avec nos valeurs.

3.1. Formations

La formation est un secteur qui implique très fortement les bénévoles en traduisant concrètement nos valeurs pour les mettre au service des activités.

- La Formation de Formateurs

La formation des animateur·rice·s de chantiers est assurée chaque année par un groupe de bénévoles, qui s’implique au sein de la FdF (Formation de Formateur·rice·s). Depuis 2017, 6 réunions ont lieu sur autant de week-ends pour faire le bilan du cycle précédent (en septembre) et préparer le contenu des formations d’animat·eur·rice·s (de décembre à mai). En raison de l’épidémie de Covid-19, les membres de la FdF n’ont pu se réunir physiquement en mars, avril et mai. Ils ont pu maintenir des temps de travail dématérialisés et organisé une formation à destination des animateur·rice·s vie de groupe pour la saison 2020.

- Les Formations Premiers Départs

Des bénévoles et volontaires sont tous les ans mobilisé·e·s pour former les futur·e·s participant·e·s au premier départ en chantier international et plus spécialement dans les « Pays du sud ». Cette année, en raison de l’épidémie de Covid19, ces formations n’ont pu être organisées.

(5)

3.2. Les réseaux

- Cotravaux

L’implication de Concordia au sein du réseau du travail volontaire qu’est Cotravaux se fait à deux échelles différentes :

✓ Au niveau national : Marco Paoli (Délégué Général) occupe la fonction de trésorier. Anthony Crochu suit le groupe de travail relations internationales. Claire Loyal puis Marion Fermon ont participé au groupe volontariats

✓ Claire Loyal puis Marion Fermon ont suivi les travaux de la plateforme inter-associative pour le Service Civique.

✓ Au niveau régional : ce sont en général les salarié·e·s de Concordia des délégations (cf. rapport d’activités) qui sont impliqué·e·s dans les associations régionales de Cotravaux.

- L'Alliance

Concordia s’implique largement au sein de l’Alliance des Organisations de Service Volontaire (l’Alliance) qui constitue notre principal réseau des partenaires internationaux. Lors de l’Assemblée Générale 2019, Anthony Crochu, Responsable du secteur international, est devenu Trésorier de l’Alliance pour un mandat de 2 ans.

Concordia porte également la mission d’Alliance Financial Assistant (comptabilité de l’Alliance). Par ailleurs, au sein des groupes de travail, ce sont généralement des salarié·e·s qui y participent et notamment ceux du Secteur International ; des bénévoles y sont également présent·e·s :

✓ Aurore DAMAY (salariée), a participé au External Relations Committee (ERC) en 2019 ;

✓ Raphaël DEVILLIÈRE (mandat bénévole), a participé à l’Environmental Sustainability Working Group (ESWG) en 2019 et Gilles ESSUMAN en 2020;

✓ Thomas DURAND (mandat bénévole), a participé au Training Needs Working Group (TNGW) en 2019 ;

✓ Monica GARCIA PORTO (salariée), participe à l’Access for All Working Group (A4AWG);

✓ Hugo HECQUART (mandat bénévole) a coordonné le Gender Equality Working Group (GEWC) en 2019 ;

✓ Gladys HUGHES (salariée), a participé au Staff Development Working Group (SDWG) en 2019 ;

✓ L’équipe du secteur international a également suivi les travaux du Comité de coordination de service volontaire international (CCSVI).

- Autres implications

La Maison des Volontaires :

Concordia est toujours impliqué dans le Conseil d’administration de la Maison des Volontaires (DG et bénévoles) à Paris 13ème. Jusqu’à 4 volontaires de Concordia peuvent être en résidence à la MdV.

ENERCOOP :

Concordia continue de choisir Enercoop comme fournisseur d'énergie pour apporter son soutien au développement des énergies renouvelables.

CRESS IDF :

L’association adhère à la CRESS Île-de-France, dans le cadre du développement du projet ESS Team (anciennement JAESS ou Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de l’Économie Sociale et Solidaire). Cela fait également écho à la volonté de l’association de se rapprocher de manière plus générale des instances représentatives de l’ESS.

Réseau éducation sans frontières – Somme :

(6)

La délégation Picardie a accueilli au cours de la saison de chantier 2020, comme au cours de la saison 2019, des jeunes du réseau éducation sans frontière qui est ainsi adhérent à l’association. La délégation Picardie- Nord-Pas-de-Calais a donc souhaité adhérer au réseau en retour.

4.1 Ressources humaines - Equipe salariée

À la date de cette Assemblée Générale, l’équipe permanente salariée de Concordia est constituée de 34 salarié·e·s (30 salarié·e·s en CDI et 4 salarié·e·s en CDD de 6 mois et plus). Elle est répartie sur différents lieux de travail, à savoir le siège à Paris et 11 délégations régionales. Nous avons par ailleurs eu recours à l’embauche de 139 salarié·e·s saisonnier·ère·s en 2019 (soit 7,48 ETP) pour mettre en place nos actions, notamment les chantiers internationaux. Il·elle·s représentaient 148 contrats (soit 10,69 ETP) en 2018.

Rotation de l’emploi

Suivre cet indicateur permet d’objectiver le turn-over au sein de l’équipe permanente. Il est à noter que les effectifs pris en compte ne concernent que les contrats à durée indéterminée. La période de référence est différente de la période du rapport moral, en effet nous faisons le suivi de ces données sur des années civiles.

Le taux de rotation a diminué de 5% entre 2018 et 2019, passant de 25% à 20% avec un accroissement de l’équipe salariée passant de 27 postes en CDI au 01/01/2018 à 30 postes au 01/01/2019. Le taux de rotation des postes aidées est quant à lui plus faible passant de 16,67% à 12,50%.

Comme l’année passée, le taux de rotation des postes bénéficiant d’aides à l’emploi est inférieur à celui des postes sans aides à l’emploi.

(7)

Mouvement du personnel

En annexe de ce rapport, un tableau récapitule les mouvements du personnel salarié permanent depuis la dernière AG.

- Accueil des nouveaux et nouvelles salarié·e·s

La question de l’accompagnement et de l’accueil des nouveaux·elles salarié·e·s est abordée depuis de nombreuses années notamment par le Conseil d’Administration. Il s’agit d’avoir un temps d’échanges par téléphone, mail ou lors de rencontre formelle ou informelle présentant l’association, son fonctionnement bénévole et la vie associative. Cet accueil est détaché du temps d’accueil spécifique réalisé par les collègues lors de la prise de poste. Ce travail d’accueil a été difficile à mener cette année par les bénévoles élu·e·s, en raison du confinement et du manque de réunion physique informelle.

4.2. Dialogue social

- Élections des délégué·e·s du personnel et représentant·e·s des salarié·e·s

Actuellement, la CPP est constituée des Déléguées du Personnel élues (Laetitia Chevrot et Guillemette Champ, suppléante) et de la Représentante du Personnel élue (Géraldine Alfred) et des représentant·e·s de l’Employeur avec le Délégué Général (Marco Paoli) et des membres du CA (Benoit Chaboud-Mollard, Elsa Dahan et Pierre-Hoël Lemaire). Les réunions ont lieu en moyenne une fois par mois. Elles sont presque toujours dématérialisées afin de faciliter la participation.

7 réunions ont eu lieu entre novembre 2019 et juin 2020. Ces réunions structurent le dialogue social au sein de l’association.

L’année 2019 s’achève sur un résultat positif de 17 830€. Ce résultat reflète l’implication de l’ensemble de l’équipe bénévole, volontaires et salariée de faire vivre le projet associatif et politique de Concordia. Ce résultat reflète aussi le choix d’avoir mis pendant un temps l’équipe salariée en activité partielle ce qui a ainsi permis de « générer » près de 50 000 € d’effet positif sur le budget. Par ailleurs, l'endettement bancaire a quant à lui baissé ce qui montre notre capacité à honorer nos dettes. Toutefois, nous constatons toujours que la trésorerie est très tendue avec une autonomie de 6 jours ce qui reflète bien la tension permanente et quotidienne de la gestion financière de l’association. Nous avons eu un peu plus que l’an passé recours à la Dailly qui est une possibilité bancaire de court terme toujours onéreuse.

Au cours de l’année 2020, l’association a dû avoir recours à l’activité partielle, au cours de la période de confinement et dans les mois qui ont suivi, comme de nombreuses associations et entreprises françaises.

Malgré une volonté et un travail importants de toute l’équipe, le maintien à un niveau prévu initialement des activités n’a pu être possible ce qui a logiquement entrainé une baisse des recettes sans pour autant une baissé équivalente de charges. Une des difficultés les plus importantes étaient aussi de prévoir quelles activités pourraient être maintenues et sous quelle forme.

Changement de période d’exercice budgétaire

Afin d’être mieux « caler » à la typologie saisonnière des activités de l’association, l’exercice comptable est désormais ainsi décalé du 1er octobre à au 30 septembre.

Le rapport financier présenté lors de cette Assemblée générale fait état de l’activité de l’association clôturé au 31 décembre 2019. À compter de 2020, la clôture sera effectuée au 30 septembre. Ce qui amènera ç un exercice comptable de 9 mois seulement en 2020.

Le budget prévisionnel 2020 a fait l’objet de nombreux ajustements en raison de l’épidémie de Covid-19 et reflète les activités que l’association souhaite réaliser en tenant compte des contraintes actuelles qui impactent les déplacements et la tenue des activités.

(8)

2020, l’année des 70 ans de Concordia : 70 ans de rencontres, de projets, d’échanges d’idées avec des valeurs qu’il est toujours nécessaire de faire vivre. Ces 70 ans devaient faire l’objet d’une fête particulière et le contexte ne nous permet pas de célébrer cette date de la manière dont nous le souhaitons.

Alors que « nous avons tou·te·s été confinées » pendant de nombreuses semaines, nous ne pouvons que constater la nécessité de favoriser les échanges « réels » et les rencontres. La libre circulation des idées et des êtres humains, valeur que nous défendons depuis de nombreuses années prend encore plus son sens cette année où, pour des raisons sanitaires, cette liberté est mise en difficulté.

Nous devons être attentifs·ves à ne pas nous replier sur nous-mêmes et faire en sorte de continuer à se croiser, se rencontrer, échanger et permettre l’accueil de tou·te·s dans des conditions dignes. Nous souhaitons vivement que l’année qui nous attend puisse voir naitre plus de chantiers que nous espérons internationaux et pouvoir accueillir des volontaires venu·e·s du monde entier comme nous le faisons depuis 70 ans.

Nous souhaitons continuer à développer nos activités en France, en prolongeant la diversification de nos activités et notre développement territorial comme permettre à nos volontaires de partir à l’étranger. Nous voulons poursuivre nos engagements politiques en contribuant à la construction de projets ayant du sens et permettant de construire une culture de la paix. Nous voulons défendre les valeurs de l’éducation populaire dans nos projets et nos activités et permettre l’épanouissement de tou·te·s. Nous avons après cette période envie de prolonger le travail engagé les années précédentes sur la gouvernance de notre structure et permettre ainsi de trouver des fonctionnements internes plus adaptés à nos besoins.

De nombreux chantiers nous attendent, des défis à relever et projets à construire, ensemble, ailleurs et autrement !

Pour Concordia,

Le Conseil d’Administration

Références

Documents relatifs

Ils sont alimentés par les idées des Lumières qui souhaitent plus de justice et remettent en cause la division de la société.. Dans tout le pays, des représentants de chaque ordre

Pour faire revenir le calme, les députés de l’Assemblée Nationale Constituante proclament, dans la nuit du 4 août 1789, la fin des droits.. féodaux et

D’une part, des modérés comme La Fayette souhaitent que le roi conserve son pouvoir et le partage avec l’Assemblée nationale.. D’autre part, des révolutionnaires plus

Au cours de l’année 1792, les relations sont très tendus entre la France et les monarchies voisines, qui craignent que la Révolution arrive chez eux.. Les nobles français, qui

L’ouverture des Etats généraux convoqués par Louis XVI à Versailles le 5 mai 1789 provoque une série de grands bouleversements en France : l’Assemblée nationale voit le jour,

Ils bénéficient de la complicité d'une partie de l'armée, d'une partie du personnel politique, y compris des membres du gouvernement (dont Barras), le 18 brumaire an VIII (9

Sous son autorité, la France se modernise rapidement, grâce au franc, au Code civil, aux lycées… Mais Napoléon est avant tout un homme de guerre.. Grâce à son armée de

Entretien des locaux (classes, internats, couloirs, sanitaires, self, bureaux), participation au service de restauration midi et/ou soir (plonge, table de tri) Conditions