• Aucun résultat trouvé

STANDARD DE TRAVAIL RÉGLEMENT DES ÉPREUVES DE TRAVAIL POUR LA RECHERCHE DE TRUFFES pour le Lagotto Romagnolo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "STANDARD DE TRAVAIL RÉGLEMENT DES ÉPREUVES DE TRAVAIL POUR LA RECHERCHE DE TRUFFES pour le Lagotto Romagnolo"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

STANDARD ET REGLEMENT DES EPREUVES DE TRAVAIL POUR LE LAGOTTO ROMAGNOLO.

STANDARD DE TRAVAIL

RÉGLEMENT DES ÉPREUVES DE TRAVAIL

POUR LA RECHERCHE DE TRUFFES pour le Lagotto Romagnolo

Additifs et modifications au STANDARD ET REGLEMENT DES EPREUVES DE TRAVAIL POUR LE LAGOTTO ROMAGNOLO initialement approuvés en séance du Comité du Club du Barbet, Lagotto et autres Chiens d’Eau du 3 juin 2011 à LYON et approuvés en séance du Comité de La Société Centrale Canine du 23 mai 2012 à AUBERVILLIERS.

Additifs et modifications approuvés en séance de Comité du C.F.C.E. le 23 mars 2017 à Trentels (47140)

Soumis pour approbation et approuvé par la commission d’Utilisation Nationale du 8ième groupe le jeudi 11 mai 2017 à AUBERVILLIERS au siège de la S.C.C. (93500).

Approuvés en séance du Comité de La Société Centrale Canine du 16 mai 2017 (PV du 11 juillet 2017).

INTRODUCTION

Le Club Français du Lagotto Romagnolo (Club Français du Chien d’Eau – C.F.C.E.) considère que l'introduction des critères fondés sur les aptitudes pour le travail dans la sélection du Lagotto Romagnolo est une étape fondamentale pour la sauvegarde de cette race qui possède des caractéristiques uniques dans le contexte cynophile mondial.

L'aptitude à la recherche de la truffe du Lagotto Romagnolo qui s’est progressivement affinée au cours du siècle dernier, est l'un des éléments clés qui ont permis de sauver la race de l'extinction presque certaine suite la disparition de son environnement de travail en Emilie Romagne (Italie) et donc de sa fonction d'origine qu’était la chasse à l’eau.

Pour ces raisons, la sélection doit s’opérer de telle sorte que les Lagotto Romagnolo gardent en même temps leurs qualités morphologiques et leurs aptitudes fonctionnelles à la recherche de la truffe.

Les épreuves de travail pour cette race doivent avoir pour but de mettre en évidence les qualités qui contribuent à faire du Lagotto Romagnolo un bon chien truffier.

Les modalités d'organisation et les critères de jugement seront orientés de sorte qu'un bon chien truffier bien dressé puisse affronter ces épreuves sans la nécessité d'une formation spécifique.

Les épreuves de travail pour la recherche de la truffe sont organisées par les Sociétés Canines Régionales ou par le club en charge de la gestion de la race sous la tutelle de la S.C.C. Ils sont ouverts à tous les chiens inscrits à un livre d'origines officiellement reconnu par la F.C.I.

(2)

STANDARD DE TRAVAIL Allure et prestance (maintien)

L'allure du Lagotto Romagnolo se caractérise par un trot fluide, pétillant et gai qui témoigne d’une joie profonde dans l’accomplissement de sa quête.

On admet quelques périodes de galop au début du parcours, ou en revenant sur un sol déjà inspecté ; le pas est autorisé dans les phases de confirmation.

Le rythme devra s'adapter à la nature du terrain, en élargissant ou rétrécissant le rayon d'action afin d'accomplir un travail pertinent ; l'action doit être continue, volontaire, attentive et extrêmement diligente.

Le port de tête est en relation avec l'allure et la vitesse du chien.

Dans les phases de quête plus rapide, la tête est légèrement relevée, mais avec la truffe légèrement inclinée vers le sol.

Dans la phase de confirmation d’émanation au pas, la tête est progressivement abaissée jusqu'à ce que la truffe touche le sol.

En présence d'une forte émanation le Lagotto Romagnolo peut relever la tête

considérablement pour se faire guider par le vent vers l'émanation elle-même (être mené par le nez).

Le fouet peut être porté horizontalement dans l’axe de la ligne de dos, ou plus haut, mais jamais enroulé sur le dos et encore moins en dessous. Au trot la queue se déplace allègrement (gaie), souvent avec de grands mouvements rapides latéraux.

Avec sa queue le Lagotto Romagnolo signale au conducteur la présence d’une truffe, en accentuant le mouvement.

Il est important que le Lagotto Romagnolo exprime avec sa queue sa joie et sa détermination à travailler.

Recherche (Quête)

La recherche s’exprime avec une action avide et déterminée qui démontre la perspicacité et l'initiative. Elle est réalisée selon des axes diagonaux avec de nombreux changements de direction, en croisant le terrain qui doit être inspecté de manière minutieuse et détaillée.

Le Lagotto Romagnolo doit démontrer intelligence, concentration, capacité olfactive et doit être capable d’adapter son allure et l’amplitude de sa quête aux conditions du terrain.

Le chien doit trouver le juste équilibre entre : bonne couverture du terrain, allure suffisamment pétillante et sa capacité d'analyse très soigneuse qui lui permettent d'effectuer des excavations les plus difficiles.

Ceci peut également être fait à une distance raisonnable du conducteur.

(3)

Lorsque le Lagotto Romagnolo perçoit une légère et hypothétique émanation, il ralenti et se met au pas en remontant vers l'origine présumée, en approchant progressivement sa truffe du sol et en accentuant le mouvement de sa queue. Il peut parfois s'arrêter, effectuer des

inspirations profondes et esquisser un grattage.

Si l'impression n'est pas confirmée, il reprend immédiatement son allure habituelle tout en faisant preuve du discernement nécessaire.

En revanche s'il confirme la présence de la truffe, il se met à gratter avec détermination.

Si lors de sa recherche il arrive sur une zone d'émanation qui le rend immédiatement certain de la présence de la truffe, il se dirige franchement vers l'odeur et commence à gratter sans aucune hésitation.

Quand il détecte l'émanation portée par le vent, il se dirige vers l'objectif (la truffe), même si celle-ci se trouve à distance du conducteur, il peut ralentir voire s'arrêter pour inspirer la tête portée très haute et tournée vers le vent afin de mieux repérer l’origine de l'émanation.

Le Lagotto Romagnolo se caractérise par une complicité indéfectible et extrêmement naturelle avec son conducteur.

Tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiatives individuelles, il sera toujours prêt à suivre les indications du conducteur en toutes circonstances, prêt à revenir ou à diriger sa quête dans la direction indiquée.

Son caractère ouvert et assidu, sa prédisposition naturelle au travail le rendent peu sensible aux stimuli externes qui pourraient le déranger.

Il est totalement indifférent à la présence et à l'odeur des animaux sauvages, sauf en cas de rencontre fortuite. Dans de telle circonstance, il peut démontrer un intérêt momentané, il sera néanmoins prêt à reprendre sa quête au premier rappel du conducteur.

Le “cavage” (*)

(*) cavage / nom masculin

Excavation, endroit creusé, grattage,

Dès que le Lagotto Romagnolo aura localisé l'endroit à creuser, il doit gratter de façon résolue, il peut faire des pauses d'évaluation de contrôle et renifler les parois et le fond du trou pour mieux localiser la truffe et orienter ses travaux d'excavation.

Il peut chercher à l'extérieur du trou s'il estime que la truffe a été expulsée.

L'action peut être interrompue par le conducteur et dans ce cas le chien devra reprendre rapidement l'excavation sur demande.

L'action du Lagotto Romagnolo sur le cavage (excavation) doit permettre au conducteur de récupérer la truffe.

(4)

RÈGLEMENT DES EPREUVES DE TRAVAIL

POUR LE LAGOTTO ROMAGNOLO Art. 1

But

Les épreuves Lagotto Romagnolo ont pour objectif d’évaluer les chiens en ce qui concerne leur aptitude à la recherche de truffes, de façon à mettre en évidence, aux fins de sélection, les chiens qui se seront distingués pour leurs qualités naturelles, leur méthode de travail, et leur réceptivité au dressage propre à la race.

Art. 2

Types d’Epreuves

Les épreuves de travail se déroulent sur les espèces de truffes dont la réglementation en vigueur permet la récolte et la consommation et ce pendant les périodes légales de récolte.

Le Club de race Français du Lagotto Romagnolo (Club Français du Chien d’Eau) reconnait les types de concours suivants :

A) Recherches de truffe dans les zones de production en milieu naturel.

B) Des épreuves spéciales de recherche de la truffe sur truffières naturelles.

Les épreuves de type A devront avoir lieu dans des zones naturelles et avec la truffe de saison.

En fonction des conditions saisonnières, il est permis d'enrichir le sol avant le début des épreuves, mais jamais pendant, avec des truffes de la même espèce afin d'augmenter les chances d’en trouver et d’uniformiser les différentes zones mises à la disposition des concurrents.

Les épreuves de type B auront lieu dans de véritables truffières en cours de production de l’espèce de truffe objet du concours et exclusivement avec les truffes présentes naturellement sur le terrain.

L'accès à ces épreuves est permis aux chiens qui ont déjà obtenu au moins un C.A.C. ou une réserve C.A.C. dans les épreuves de type A ou une équivalence obtenue à l'étranger.

Les terrains où de déroulent les épreuves du type B, devront être autorisés par le club de race.

(5)

Art. 3

Le Jury- Personnes autorisées sur le terrain

Les épreuves seront jugées par un juge ou plusieurs juges experts.

Le jury collégial est obligatoire pour les épreuves de type B et dans les épreuves en couple, même dans le cas où celles-ci sont divisées en groupes (sur plusieurs concours).

Les jurys multiples (collégiaux) seront toujours composés d'un ensemble de deux juges.

Dans le sillage du jury peuvent être admis, le délégué de la S.C.C., des élèves juges dans le cadre de leur assessorat autorisé par le club de race et la S.C.C., des accompagnants et éventuellement d'autres personnes autorisées par le Club de race.

L’organisation devra favoriser dans la mesure du possible et selon la nature du terrain, les spectateurs, éventuellement divisés en petits groupes, pourront sur les indications du jury, suivre celui-ci, dans un silence absolu et sans perturber en aucune manière les concurrents et le travail du chien.

Art. 4

Engagement et admission aux concours

Peuvent participer à ces épreuves tous les chiens français et étrangers inscrits dans un livre généalogique reconnu par la F.C.I.

Les inscriptions doivent être reçues avant la date indiquée de clôture des engagements et ne sont valables que si elles sont accompagnées du règlement du montant de l'engagement.

Le retrait possible du chien, qu'il soit avant ou pendant l'épreuve, ne donne pas droit au remboursement des frais, sauf dans le cas des femelles en chaleur sur présentation du certificat médical vétérinaire l'attestant.

Les chiens mordeurs et les sujets castrés ne sont pas admis. Les mâles doivent avoir deux testicules de même taille complètement descendus dans le scrotum.

Lors de l'inscription, le conducteur déclare connaître et accepter le règlement des épreuves pour le Lagotto Romagnolo, et toutes les règles officielles émises par la S.C.C. pour des manifestations officiellement reconnues.

Les propriétaires des chiens engagés doivent être le jour de l’engagement titulaire d’une licence travail.

Si le propriétaire n’est pas le conducteur du chien, ce dernier doit être également titulaire d’une licence travail propriétaire ou conducteur.

Le propriétaire du chien doit être en possession le jour de l’engagement du carnet de travail du chien engagé.

Le numéro F.A.P.A.C. de la S.C.C. attribué au chien déclaré par le propriétaire, devra être communiqué aux organisateurs le jour de l’engagement.

(6)

Art. 5 Epreuves

Il est prévu des classes d’engagement différentes en fonction de l’âge.

 Baby de 4 à 12 mois.

 Jeunes - 9 à 30 mois.

 Ouvertes - plus de 15 mois.

 Champion – plus de 15 mois ayant obtenu le titre de champion de travail en épreuve de travail pour la recherche de la truffe aux présents standard et règlement.

 Vétérans - plus de 7 ans (en option par le propriétaire comme une alternative à la classe ouverte).

Art. 6

Groupes et tirages au sort

En fonction du nombre de concurrents inscrits il est possible de répartir les chiens d'un concours en plusieurs groupes, à condition que le nombre de parcours soit en relation avec le nombre de chiens réellement présents et soit supérieur à douze.

Dans tous les cas, pour chaque concours, chaque groupe et chaque jury ne peut compter moins de six chiens et plus de seize chiens.

Les chiens inscrits, sans distinction de sexe, seront répartis sur les jurys par tirage au sort ; toutefois les mâles seront appelés à concourir avant les femelles.

Les propriétaires de chiennes en œstrus (en chaleur) devront en faire la déclaration aux organisateurs avant le tirage au sort, elles participeront aux épreuves en dernier ; elles devront être maintenues à l’écart des autres concurrents, dans les voitures, jusqu’au moment de leur passage sous peine d’exclusion.

Afin de ne pas retarder le début des épreuves, le tirage au sort de l’ordre de passage pourra avoir lieu la veille des épreuves et sera effectué à l’endroit et à l’heure indiqués dans le programme de la manifestation, en présence des organisateurs et des participants qui le souhaitent.

La désignation du jury pourra, par tirage au sort, être effectuée dans les mêmes conditions, ou le jour même des épreuves, en présence des organisateurs et des participants

Dans le cas de répartition des participants en plusieurs groupes, les jurys et les terrains y seront affectés par tirage au sort le jour du tirage au sort, en présence des organisateurs de l’épreuve et les conducteurs qui souhaitent y assister.

Pour les concours qui se déroulent sur plusieurs jours consécutifs, le tirage au sort sera effectué uniquement le premier jour d'épreuves. Pour les jours suivants, les parcours et les juges seront inversés et affectés selon un système de rotation.

(7)

Art. 7

Attribution du terrain et Comportement du conducteur

Les conducteurs devront, sous peine d'exclusion, être présents à l'appel à l'endroit et à l'heure prévus, et se doivent d’être à la disposition du Jury.

Les conducteurs en attente doivent respecter la totalité du terrain et des parcours.

Il est interdit de libérer les chiens en dehors des zones désignées qui seront mises à la disposition par les organisateurs, sous peine d'exclusion aux épreuves.

Les conducteurs, à l'appel de leur nom, devront se présenter aux juges avec le chien en laisse, sans aucun instrument ou appareillage coercitif ou de dressage.

Les juges indiqueront le terrain à explorer.

Seulement au commandement du juge, les conducteurs lâcheront leur chien dépourvu de tout outil de contrôle de toute nature, collier compris.

Les conducteurs, qu'ils concourent seul ou en couple, doivent rester en contact avec le jury afin de suivre les indications éventuelles données.

Le chien sera conduit de préférence avec des gestes, les rappels trop fréquents, qu'ils soient verbaux ou avec des sifflets, seront pénalisés.

En couple, le conducteur ne devra pas déranger avec un rappel ou de toute autre façon l'autre concurrent.

Obligation est faite au conducteur de refermer soigneusement les trous creusés par son propre chien sous peine de disqualification.

Sur demande du juge, le conducteur rappellera son chien et le ramènera en laisse auprès du jury dans l'attente d’instructions.

Lorsque le temps alloué à chaque tour est terminé, le juge indiquera la fin de l'épreuve de travail et le conducteur doit appeler immédiatement son chien et le mettre en laisse.

Si le chien, à la fin de son épreuve, ne répond pas aux appels répétés du conducteur, il sera considéré comme « hors de contrôle ».

Toutes irrégularités ou maltraitances du conducteur à l'égard de son chien entraînent l'exclusion immédiate de l'épreuve.

Avant le début du parcours, le juge aura la faculté de vérifier l’identification de chaque chien, mais sera tenu de la vérifier en la fin de parcours pour tous les chiens qualifiés.

(8)

Art. 8

Epreuves - Durée des épreuves–Achèvements

Epreuves de rappel- Epreuves « simple » ou « en couple »

Les épreuves sont normalement effectuées individuellement. L’organisation peut prévoir des épreuves en couple en précisant pour quelles épreuves.

Les épreuves ont normalement une durée de 10 minutes pour les épreuves de type A et de 15 minutes ou plus pour les épreuves de type B.

Le Comité d'organisation, selon le type d’épreuve, la nature du terrain et le nombre d’engagements, peut en accord avec le Jury, définir des temps de parcours plus longs jusqu'à pouvoir doubler le temps conventionnel.

Le premier parcours pour chacun des concurrents aura une durée égale à la durée prévue pour ledit concours.

Dans le cas où des épreuves en couple sont prévues, au terme de la première épreuve de chaque concurrent, on appellera pour le temps restant les chiens qui, sans aucune faute de leur part, ont dû arrêter leur parcours avant que le temps imparti soit écoulé.

La durée du temps à compléter sera égale au temps dont le chien n’a pas pu profiter durant le parcours qui a été interrompu.

On pourra rappeler une ou plusieurs fois les chiens qui ne sont pas éliminés et qui n'ont pas réalisé un "cavage" valide.

La durée du rappel est à la discrétion du juge et doit être de nature à offrir la possibilité de réaliser l'objet même qui a justifié le rappel.

Les chiens doivent de toute façon être arrêtés après le premier forage (trou).

Chaque chien devra pouvoir disposer d’une superficie de terrain vierge et pourra explorer une partie du terrain déjà exploré par d'autres chiens.

Les juges doivent veiller à tout moment et dans la mesure du possible, à ce que chaque concurrent puisse accomplir son travail dans les meilleures conditions.

Art. 9

Les critères d'évaluation

L'évaluation tiendra compte des paramètres suivants :

 VOLONTE : le Lagotto doit montrer une action volontaire, continue et déterminée, une initiative personnelle et non stimulée par les exhortations répétitives du conducteur, une bonne détermination pour faire face aux difficultés du terrain.

(9)

 RECHERCHE : La recherche s'adaptera au biotope, avec un rayon suffisamment étendu pour permettre de couvrir une bonne quantité de terrain et en même temps devra être extrêmement attentive et diligente afin de bien examiner l'ensemble de l'aire de travail, tout en effectuant un travail efficace.

Pour le Lagotto Romagnolo, le rythme (allure) se réduira progressivement dans les phases de contrôle ou dans les zones indiquées par le conducteur ; le chien devra faire le travail principalement devant son conducteur et ne doit pas être distrait par les émanations de gibier ou des émanations perturbantes.

 ALLURES : L'idéal est un trot vif, enjoué et rapide qui témoigne de la joie du chien dans sa recherche, on admet quelques temps de galop au début du parcours et lors de retour sur un sol déjà inspecté.

Le pas est admis dans les phases de confirmation.

 QUALITÉS OLFACTIVES : on évaluera la capacité à solutionner l’origine d’une émanation par la décision d’aller avec détermination sur l’action de caver (faire le trou), et par le « port de nez » sur une émanation d’une truffe mûre portée par le vent.

 CONTACT : lors d’une action autonome et déterminée le chien devra montrer une excellente relation de travail avec son conducteur, sans aucune crainte. A la demande, il devra diriger sa quête dans la direction indiquée et revenir rapidement à l'appel, à moins qu’il soit en train de caver (faire un trou).

 CAVAGE (de l’action de creuser pour trouver la truffe) : les juges ne prendront pas en considération le nombre de cavages, mais surtout leur qualité.

Le cavage (l'action d'excavation) devra être franc décidé et si interrompu par le conducteur, devra reprendre sur demande de celui-ci.

On notera positivement l'arrêt du cavage sur ordre et/ou l'éventuel rapport.

L'action de creuser doit permettre au conducteur la récupération de la truffe

Pendant les épreuves des débutants (puppy) et des jeunes, le critère de jugement devra prendre en considération tout particulièrement les qualités naturelles, l'initiative et différents paramètres pour déterminer le résultat de la compétition, avec une certaine indulgence dans la prise en compte des défaillances de dressage.

Art. 10

Erreurs - Première minute

Les défauts et erreurs entraînant des sanctions et éventuellement l'élimination sont :

(10)

a) le manque d'initiative et discontinuité dans l’action ; b) la recherche désordonnée et inefficace ;

c) le style et la méthode de travail non conformes à la race ; d) l'abandon du cavage ;

e) plus de deux cavages non concluant sans truffe

f) grave manque d'obéissance et chien hors de portée ou sortie de main.

g) le manque de persévérance ;

h) s’intéresser avec insistance aux odeurs de gibier et poursuite de gibier ; i) déranger le partenaire en couple et / ou le talonner ;

j) peur des coups de feu et des bruits ; timidité et agressivité.

Il appartient au juge d'évaluer objectivement la gravité d'une erreur commise par le chien, en prenant en considération les différentes circonstances qui l'ont engendrée.

Toute erreur commise durant la première minute du parcours et du rappel n’entrainera pas l'élimination.

Art. 11

Qualifications

Obligation de faire des trous productifs pour les chiens qualifiés.

Le jugement est effectué avec l'attribution de qualifications.

Une fois l’épreuve terminée, le jury devra immédiatement établir le classement limité aux 4 premiers sujets qualifiés.

Cependant, il doit préparer un rapport pour tous les chiens présentés.

La première place du classement ne pourra pas être attribuée à un chien qui aura obtenu un qualificatif inférieur à TB (Très Bon) et dans cette éventualité la première place ne sera pas attribuée.

Pour se qualifier un chien devra avoir fait au moins un cavage productif (truffe levée) sur une truffe utilisée lors de l’épreuve.

Les qualifications seront attribuées sur la base des critères suivants :

Excellent (Exc.) : Au chien qui a démontré et posséder au plus haut degré toutes les qualités de style et les qualités naturelles qui caractérisent la race.

En outre, le chien qualifié d’excellent ne doit pas avoir révélé de défauts et ne doit pas avoir commis d’erreur grave, et doit être un sujet d'exception et capable d'exécuter à la perfection le travail indiqué dans le standard.

Très bon (T.B.) : au chien qui a accompli un excellent travail, en prouvant qu’il possède de remarquables aptitudes et les qualités propres à la race.

(11)

La qualification T.B. pourra également être décernée aux sujets qui mériteraient, par leur travail et pour leurs aptitudes, la qualification d'excellent, mais ayant commis des erreurs, ne leur permettant pas d'atteindre la plus haute qualification.

Bon (B) : au chien qui a prouvé dans une bonne mesure, posséder les caractéristiques de la race, et a effectué un bon travail sans fautes graves ou avec des défauts mineurs.

Assez bien (AB) au chien qui possède des qualités naturelles suffisantes et a fait un travail correct méritant de toute façon une qualification.

Pour les puppies les qualificatifs : Très Prometteur, Prometteur et Assez Prometteur, seront donnés sans être reportés sur les livrets de travail.

Art. 12

Chiens éliminés et non qualifiés :

Le chien, qui a commis des erreurs conduisant à son élimination, ou qui a été retiré à la demande du conducteur lors du passage se verra attribué dans le rapport du juge la mention « Eliminé ».

Une fois l’épreuve terminée, le chien qui n’a pas levé une truffe n'est pas qualifiable, il sera défini par le terme "non qualifié".

Il est fait Obligation au comité d'organisation de porter les mentions ci-dessus dans le livret de travail du chien.

Art.13

T.A.N. - Test d’Aptitudes Naturelles

Le T.A.N. à la Truffe. (Épreuve travail) pourra être attribué au chien qui, après avoir effectué au moins un cavage ayant permis de lever une truffe lors l'épreuve de recherche de truffes, a mis en évidence ses qualités naturelles (de repérage) durant une partie significative de son parcours (bonne partie de son passage) et son aptitude au travail mais qui a commis des erreurs dues à un manque d'éducation et / ou de formation ce qui empêche la qualification.

Le T.A.N. sera attribué seulement après l’épreuve de sociabilité à l’âge de 9 mois révolus.

Art. 14 Le CAC et les réserves

En ce qui concerne l'obtention du CACT et la réserve, il est fait référence aux normes contenues dans le Règlement Général des Manifestations Canines.

Le juge ne peut délivrer le CACT et la Réserve CACT qu'en classe ouverte.

Si le concours est divisé en groupes, le CACT et la réserve pourront être donnés pour chaque groupe.

(12)

Art. 15

L'annonce des résultats- Le rapport

Le juge, à la fin des épreuves, sur le terrain, procèdera à la lecture des qualificatifs attribués et du classement.

Le rapport technique doit, sauf nécessité particulière, être présenté à la fin de la manifestation sur le site de la rencontre lors de la cérémonie de remise des prix.

Art. 16

Qualification nécessaire pour l'inscription en classe travail à l'occasion des expositions et des spéciales de race

Un Lagotto Romagnolo pour concourir en classe travail en Exposition Nationale de la S.C.C.

uniquement, devra avoir obtenu au minimum la qualification Très Bon lors d’un concours de chiens truffiers organisé par le club de race.

Art.17

Les tests d'aptitude de recherche de la truffe

Le Club de race en lien avec la S.C.C., dans le cadre des programmes de sélection et de défense de la race, a la faculté d’organiser des manifestations avec des dispositions en dérogation au présent règlement.

Ils peuvent consister en des épreuves de travail sans attribution des qualifications valides pour les titres de champion, c’est-à-dire des tests d’aptitudes naturelles pour des sujets auxquels n’est pas demandée la sagesse prévue par le règlement officiel qui précède.

Ces événements pourront être jugés par des personnes expérimentées habilitées par le Club de race ainsi que par les juges experts S.C.C. ou d’un pays tiers adhérent à la F.C.I., tel que déterminé par un règlement spécial rédigé par le Club de race.

Pour ces types d'événements le Club de race doit soumettre à l'approbation de la S.C.C.

un programme de mise en œuvre, en précisant les objectifs fixés - cohérent avec le plan de l'élevage de la race –ainsi que le règlement et les critères d'évaluation.

A la demande du Club de race le Conseil d'administration la S.C.C. pourra approuver le certificat spécial d'aptitude à la recherche des Truffes, comme autre titre pour l'admission en classe travail dans des expositions et / ou comme un titre alternatif pour l'admission au registre des éleveurs recommandés.

ART. 18

Réalisation des titres pour le championnat de France de travail

 Obtention de trois C.A.C. dont au moins un lors d’une Epreuve Spéciale de type “B” et au moins deux sur des truffes différentes. Les CAC obtenus dans des épreuves avec un seul juge doivent être décernés par des juges différents.

(13)

 Obtention de deux qualificatifs Excellent, dont un sur un troisième type de truffe dans le cas où les C.A.C. ont été remportés seulement sur deux typologies de truffes.

Au moins un qualificatif Très Bon, obtenu lors d’une Spéciale de race avec C.A.C. (Certificat d’Aptitude au Championnat Français de le la S.C.C.), ou lors d’une Nationale ou régionale d’Elevage.

Dans les épreuves de type « A » : la réserve de C.A.C. aura valeur de C.A.C. lorsque le titulaire du C.A.C. a déjà été proclamé Champion de Travail de la S.C.C. ou a déjà obtenu précédemment en nombre suffisant d'autres C.A.C. et il n'a plus besoin du C.A.C. en cours

; ou même si le C.A.C. délivré dans cette épreuve ne pourrait pas pour une raison quelconque, être validé par la S.C.C.

Dans les épreuves de type « B » : la réserve de C.A.C. peut être utilisée indépendamment du titre possédé par le chien qui a gagné le C.A.C.

 1 qualificatif « TRES BON » en exposition en Championnat de France ou Nationale d’Elevage ou en Spéciales de Race, ou Régionales d’Elevage

 Radiographie Officielle à rayons X pour le contrôle de dysplasie de la hanche avec le grade « A », « B » ou « C ».

 Indemne ou porteur JEB (test génétique)

 Indemne LSD (test génétique)

 Identification génétique

Art. 19

Pour tout ce qui n'est pas prévu on se référera au Règlement Spécial des épreuves de travail et aux règles générales des Manifestations Canines.

REMERCIEMENTS

Ce « STANDARD DE TRAVAIL RÉGLEMENT DES ÉPREUVES DE TRAVAIL POUR LA

RECHERCHE DE TRUFFES POUR LE LAGOTTO ROMAGNOLO » du Club Français du Chien d’Eau est la traduction du « REGOLAMENTO PROVE PER IL LAGOTTO ROMAGNOLO » du Club Italiano Lagotto (CIL / ENCI) :

Le Comité (au 16.05.2017) du Club Français du Chien d’Eau (Club Français du Lagotto Romagnolo) entend remercier chaleureusement pour l’aide apportée pour la traduction de l’italien au français du « REGOLAMENTO PROVE PER IL LAGOTTO ROMAGNOLO » du Club Italiano Lagotto (CIL / ENCI) :

 Monsieur Paolo ALESSANDRINI (Président du CIL - Italie)

 Monsieur Alvaro MANTOVANI (nominato dall ’ ENCI al CIL - Italie)

 Monsieur Jean Louis GEISSANT (Président du CFCE - France)

(14)

 Madame Brigitte BEGO DUPARC (Ancienne Présidente du Club du Barbet, du Lagotto et autres Chiens d’Eau - CBLCE – France)

 Madame Claude ICHAY LAMOINE (Adhérente CBLCE & CFCE – France) 16 avril 2017

Références

Documents relatifs

Ces capacités sont diminuées pendant moins de 24 heures si la séance a porté sur l’endurance anaérobie; en revanche, dans ce cas, la capacité de travail anaérobie reste

Note A du point d’appréciation 2.1 - (moyenne des notes partielles pondérées, arrondie à la demi-note selon dispositions RE 6.1 et 6.2.1) Autres observations au verso de la

Le candidat qui remplit les conditions de réussite d’une épreuve certificative définie dans le présent règlement se verra délivrer une attestation de réussite, au nom du

Pour mener à bien une recherche, il faut bien penser, bien réfléchir, bien identifier un problème puis bien poser une question centrale et précise, imaginer les réponses

- Définir la population et l’échantillon d’étude - Décrire le déroulement de la collecte des données - Présenter le plan d’analyse des données recueillies - Collecter

Aux termes des dispositions de droit commun applicables au licenciement pour motif économique, tout licenciement pour motif économique n'est justifié que si l'employeur a

Les 23 et 24 novembre prochains, des chercheurs de différents horizons se retrouveront à l’Université de Strasbourg pour présenter leurs travaux et échanger sur

Ce projet peut ˆ etre enti` erement nouveau pour l’´ etudiant, ou peut constituer un approfondissement d’une notion vue en cours d’ann´ ee. Le support peut ˆ etre un livre ou