• Aucun résultat trouvé

ûrstom _ 213, rue La Fayette _ PARIS Cedex 10

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ûrstom _ 213, rue La Fayette _ PARIS Cedex 10"

Copied!
133
0
0

Texte intégral

(1)

F. JARRIGE, J. CITEAU, P. RUAL, J.M. VERSTRAETE ûRSTOM _ 213, rue La Fayette _ 75480 PARIS Cedex 10

Commission des Communautés Européennes - DG XIl

Contrat C L1- 052- F (SO)

(2)

TABLE DES MATIERES - INTRODUCTION

- OBSERVATION DE LA STRUCTURE THERMIQUE DANS L'ATLANTIQUE TROPICAL LE LONG DE LA LIGNE DE NAVIGATION LE HAVRE-RIO

- LE RESEAU DE MAREGRAPHES APRESSION DANS L'ATLANTIQUE TROPICAL

- CARTES DE TEMPERATURE DE SURFACE EN ATLANTIQUE TROPICAL ELABOREES APARTIR DE METEOSAT-2 POUR LA PERIODE 1982-1984

- BIBLIOGRAPHIE

(3)

- 1 -

INTRODUCTION

(4)

- 2 -

CONTEXTE SCIENTIFIQUE GENERAL

Aux faIbles latitudes, l'océan reçoit plus d'énergie qu'il n'en cède à l'atmosphère. Il y a un transport méridien de quantité de chaleur de l'équateur vers les latitudes plus éle...-ées (oORT et WONDER HA.ART, 19ï3).

Ainsi l'océan constitue la source chaude de la machine climatique. Dans la région intertropicale, il existe une circulation océanique et une circulation atmosphérique qui sont couplées entre elles. Les yents à la surface de l'océan sont la cause de mouvements des eaux de surface qui entrainent une déformation de la surface. Ces déformations sont le reflet d'une répartition du champ des forces de pression (hauteur dynamique l, l'équilibre conduit à une nouvelle distribution du contenu thermique des couches superficielles de l'océan. Ce contenu thermique conditionne les échanges de chaleur latente et sensible entre l'océan et l'atmosphère. La pression atmosphérique, une des forces motrices de la circulation atmosphérique, est fonction du profil thermique des couches atmosphériques et de leur contenu de vapeur d'eau. Tous ces mécanismes ont des variations saisonnières et pluriannuelles qui sont observables de façon quantitative sur des phénomènes météorologiques et océanographiques upwelling équatorial, upwellings côtiers, saisons chaudes et froides, saisons humides et sèches.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La compréhension des variations climatiques du couplage des circulations océaniques et atmosphériques et l'évaluation quantitative des variations de l'énergie thermique disponible dans l'océan pour les latitudes plus élevées constituent le but de cette recherche, en comparant les variations saisonnières et pluriannuelles du climat tropical (températures et précipitations le long des côtes 1 avec les variations dues à divers échanges des caractéristiques thermiques des eaux (température de surface, contenu thermique). Ces échanges entre l'atmosphère et l'océan et au sein de l'océan, liés aux mouvements des eaux, feront l'objet d'un bilan qui. par son évolution dans le temps, constitue un paramètre quantitatif des variations du climat.

La surveillance systématique en continu d'un ensemble de paramètres océanographiques aussi variés que ceux présentés ici, représente le premier essai d'observation du cycle saisonnier et de ses conséquences à l'échelle d'un bassin océanique entier. Ce programme a permis de suivre les variations interannuelles des transferts de chaleur d'un hémisphère à l'autre, grâce à une veille permanente des flux thermiques dans la zone intertropicale (cf. figure 1l.

HETHODOLOGIE

La circulation océanique et ses variations peuvent être déduites de l'évolution du relief dynamique. Ce dernier est donné par la répartition du champ de masse qui est obtenu à partir de profils verticaux de température et de salinité. La salinité variant peu, une estimation pourra

(5)

Figure 1_

60

0

W

50 40° 30° 20° 10° 0° . 10°

E

20°

s

10°

E

o

200 10° 0 °

o

Station MSL (marégraphe)

NouveJ/e station marégraphique

50° 40°

Ligne de navigation XBT le HAVRE - RIO

~

Zone d'observation TIRaS N 600

W

1

NO

1

/ r/////////////~////~:, IN

100~

1 y///////////u/////////~·

~100

1

oOl

"

:j 1

1

V0i • 1": J

~

\

.

',

..

,~.'

.

1

10

°

s

(6)

de l'océan horizontale

- 4 -

L'énergie thermique contenue dépend du profil vertical de des zones d'égale température.

dans les couches superficielles température et de l'étendue

suivantes

Les observations réalisées dans ce programme ont été les

- profil vertical de température au YOlSlnage de la surface (<. 500 ml. Les données collectées proviennent de stations XBT (" Expendable Bathythermograph" ou bathythermographe à tête perdue) réalisées entre 20' N et 20' S, le long de lignes de navigation commerciale traversant l'équateur, principalement celle qui relie Le Havre à l'Amérique du Sud et qui franchit l'équateur vers 30' ,~ de longitude (cf. figure 1).

Pour la durée du programme, la fréquence moyenne d'échantillonnage le long de la ligne LE HAVRE-RIO a été de 1,ï voyages par mois.

- réseau de stations marégraphiques permanentes : ces stations sont réparties de telle sorte que les grands courants de l'Atlantique Intertropical entre 20'N et 20'S et entre 60'W et le continent africain puissent être suivis en permanence. Les positions des stations sélectionnées sont données dans la figure 1.

- imagerie IR du satellite NETEOSAT à laquelle ont été ajoutées les données de température de surface recueillies par des navires de commerce et celles enregistrées par les satellites NOAi\ pour calibration et correction de l'absorption atmosphérique. La zone intéressante accessible est comprise entre 30' N et 300 S de latitude et entre 50 W et 15' E de longitude.

FINALITES

La réalisation d'une veille océanographique par association de ces trois méthodes distinctes a constitué une nouveauté technique de ce programme. L'ensemble des données ainsi recueillies constitue une base de données à utiliser dans les modèles d'évolution du climat à court terme soit pour forcer ces modèles soit pour les valider. En outre l'origine de certaines anomalies du climat de l'Europe de l'ouest entre 1982 et 198-1 peut être recherchée dans l'évolution des conditions de surface de l'océan Atlantique tropical pendant cette période. Enfin les variations climatiques de la zone tropicale continentale bordant l'océan Atlantique ont joué un rôle

(7)

- 5 -

OBSERVATION DE LA STRUCTURE THERMIQUE DANS L'ATLANTIQUE TROPICAL LE LONG DE

LA LIGNE DE NAVIGATION LE HAVRE-RIO

F. JARRIGE - Y. DU PENHOAT

(8)

- 6 -

OBJECTIF

Ce programme d 'obsen-ation de la structure thermique des couches superficielles a pour but l'étude de la variabilité saisonnière et interannuelle du contenu thermique (entre 0 et -l00 ml et du flux thermique à travers un plan vertical méridien transéquatorial. Il permet de décrire et d'expliquer les causes de la variabilité saisonnière et interannuelle du flux de masse et de chaleur transporté zonalement par le système de circulation équatoriale atlantique.

METHODES EMPLOYEES

Le principe du programme est de réaliser des mesures à bord d'un navire faisant route à vitesse normale. le matériel étant utilisé par l'officier de quart sans aucun spécialiste à bord.

Le matériel de bord, installé sur la passerelle du navire, est d'une utilisation simple. La sonde est du type à tête perdue (Sippican modèle T4 ou Deep-Blue/T7) : elle est lancée depuis l'aileron de passerelle à l'aide d'un lanceur à main (cf. figure 1). Un double fil de cuivre isolé qui se dévide par ses deux extrémités la relie à son étui pendant la descente jusqu'à 460 mètres ou 750 mètres dans le cas des sondes DB. Le signal électrique analogique du capteur de température (thermistance) est numérisé par une interface dont la masse est reliée à celle de la sonde VIa la coque et la mer. Cette interface a été conçue par l'Université d'OREGON (1) lOSU) et commercialisée par la société PROIECNO (2) sous le nom d 'ETS H 1. Le signal numérique est envoyé à l'entrée d'un Commodore CBH -l000 qui le traite, l'enregistre sur cassette et génère un bathymessage à envoyer par l'officier Radio du bord au Système Hondial de Télécommunication (SHI) de la ~létéorologie. Pour permettre le tracé de la courbe en temps réel sur l'écran de l'ordinateur et ainsi contrôler le fonctionnement de la sonde pendant la descente, la fréquence d'échantillonnage de la température est de deux mesures par seconde soit environ une mesure tous les trois mètres, alors que le matériel peut échantillonner 10 fois par seconde.La profondeur est connue par une courbe d'étalonnage standard de la vitesse de descente de la sonde, de même la température est calculée à partir d'un étalonnage moyen des thermistances des sondes (l'appareil est étalonné automatiquement avant chaque lancer de sonde, il n'y a donc pas de dérive due au matériel de bord). La précision absolue admise est de 0.2 C sur la température et de 2 % sur la profondeur. Le bruit de fond de la mesure ajouté à celui du milieu marin est de l'ordre de 0.05'C.

Trois navires de la Compagnie Générale Haritime (série Z : ZELANDE, ZEEBRUGE et ZAHBESE) ont été sélectionnés. Ces navires étaient affectés au transport maritime entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Dans un sens comme dans l'autre, ils faisant escale systématiquement à RIO DE JANEIRO et au HAVRE et accomplissaient le trajet entre ces deux ports sans escale. Il était demandé qu'un lancer d'XBT soit réalisé toutes les 6 heures, aux heures synoptiques, durant la partie de leur voyage comprIS entre 20 N et 20' S. A une vitesse moyenne de 18 noeuds cela donnait un intervalle en latitude entre deux sondages de l'ordre de 20

(9)

- 7 -

--_._-_._---,. - - - -

dl

bloc~

S"'PPOtI

~d.I"luj

,

,

Interface ETSM1

- ---.

J

Lanceur

Micro- ordinateur

' - - - _ . _ - - _ . _ -

ACQUISITION D'UN PROFIL X B T

(10)

- 8 -

Pour chaque navire. une rotation complète dure en,-iron un mois et demi. Avec trois navires on avait donc un échantIllonnage des structures thermiques transéquatoriales à la fréquence de un pour quinze jours.

En fin de voyage les cassettes sont récuperees à l'antenne

ORSTO~ du Havre où s'effectue la validation des profils enregistrés.

L'archh-age de ces enregistrements et les divers traitements scientifiques sont effectués à l'Atelier Informatique du Centre ORSTO~I

auprès du Centre IFRE~1ER de Brest.

RESULTATS DES OBSERVATIONS

L'ensemble des observations utiles récoltées est présenté de manière globale dans la figure 2 et le tableau 1.

Dans la figure 2 est donnée l'étendue en latidude, échantillonnée au cours de chacun des passages des navires sélectionnés dans la région intertropicale de l'Atlantique. La durée des passages durant entre ~ et 6 jours, c'est la date de franchissement de l'équateur qUI a été retenue. On constate alors que la fréquence utile pour toute la durée du programme est de une section par mois, sauf de février à juin d3. En effet durant cette période, plusieurs pannes des équipements sont inter,-enues et surtout le fournisseur de sonde a approvisionné LE HAYRE avec un lot de sondes ne fonctionnant pas convenablement.

En plus des mêmes éléments que dans la figure donnée précédemment, le tableau 1 donne le nombre de profils retenus à chaque voyage (nb XBTJ. Le total de profils validés est de 110-1, cela représente un taux de bon fonctionnement de 55 %. En fait si l'on retire les sondes consommées durant la période du début 83 ce taux est de l'ordre de ïO %.

Bien qu'un peu faible, ce taux est raisonnable pour une mise en oeuvre par des bénévoles non spécialistes, par comparaison avec celui obtenu dans d'autres opérations du même type (XBT-navire marchand du PacifiqueJ.

Les causes de rejet d'un profil sont nombreuses et ne sont pas toujours décelables par les opérateurs. Ceci entraîne alors une îrrégularîté de l'espacement des observations valables, le long d'un transect équatorial. Sur les figures données ci-après (pp. 11-iSl, la latitude de chaque lancer ayant fourni des données valables est marquée d'un petit carré sous la ligne d'immersion 0 m.

Ces figures représentent la distribution de la température des couches VOISInes de la surface dans un plan vertical contenant la route suivie par un navire : ce sont ce que l'on appelle des coupes verticales de température. Sur la presque totalité de ces coupes il est possible de reconnaître les grands traits communs de la structure physique de l'océan

(11)

Figure 2_

Latitùde(0 )

N

30

2 0-l---I--II---I~-- -__l_____ --~ - _ _ _ _ _ _ = _ - - - - - -~~t______.._______,...__..___-I_=_____ ____t__:=__I

,

10-1-I~tI-I-Il-I-I__I_-Jl---j'__~..I__ a-t-H-1I--1----I-I--I-I---II--I-I---I--I---. -I----I-II-1I-I--IIl--..-I----II-II--I--Ia-III-.-I----e--lI-I--If.-.

0-1-If---I--lII---IH-lI--+--fl---j...H--t-+.---JI---I----I-I--I---I---II-.---I---+-._.-.-1----.-1-1-1--11-1-- .-I---I-I-II-I-- Ifl-I---I-I-I~I

-1 0-1-If---I---1ll---Jl-l--ll--I--II--II- --I---I--I-_I__-I----H--I---I---I----I--I---I--I-~ _I__---I--I_I__I-I--f----I---I---II-I--I----+--1__t__t_____t_1

1

-20_ ---.JL---I---~I__---l---'-l

s

JAS 0 N DIJ

F

M A M J JAS 0 N plJ

F

M A M J JAS 0 N

0

J

F

M A M J JAS 0 N D

1981 1 19,82 1 1983 1984

\0 1

(12)

-

10 -

Fidùcr nb Xill' 1D.t.lt. lonn, L!6p.:>It latlL long fin d.-,te

:<bt84.data 20 18.00 23.56 -16.03 37.07 du 21/ 7/81 au 26/ 7/81

xbt85.data 23 -11.54 37.16 21. 36 20.35 du 30/ 8/81 au 5/ 9/81

:<bt86.data 22 21.10 21.10 -17.30 38.30 du 7/10/81 au 13/10/81

;·:bt87.data 12 -13.20 36.30 8.06 27.24 du 12/11/81 au 16/11/81

xbt88.data 17 15.46 23.55 -14.32 36.57 du 25/12/81 au 30/12/81

xbt89.data 17 -13.36 36.26 19.49 19.26 du 5/ 2/82 au 11/ 2/82

:(bt90. data 6 4.30 28.04 18.31 20.40 du 24/ 4/82 au 26/ 4/82

xbt91 :data 8 18.06 22.24 3.41 29.21 du 27/ 5/82 au 29/ 5/82

xbt92.data 8 12.36 25.36 -10.30 35.07 du 13/ 8/82 au 17/ 8/82

:<bt93.data 15 -17.00 37.52 19.03 19.56 du 8/ 9/82 au 13/ 9/82

xbt94.data 13 12.50 25.03 -15.53 37.32 du 8/ 9/81 au 13/ 9/81

x.bt95.data 22 -14.44 36.54 34.00 13.52 du 18/10/81 au 28/10/81

xbt96.data 17 17.00 22.12 -16.10 37.31 du 27/11/81 au 3/12/81

xbt97.data 12 -15.50 37.26 19.08 20.42 du 2/ 1/82 au 8/ 1/82

xbt98.data 24 20.12 20.48 -19.57 39.26 du 10/ 2/82 au 16/ 2/82

xbt99.data 18 -16.41 38.25 16.14 22.25 du 15/ 3/82 au 24/ 3/82

xbtl00.data 9 15.37 23.24 -16.15 37.40 du 2/ 5/82 au 7/ 5/82

:<btl0l.data 2 17.05 20.50 38.38 11. 46 du 14/ 6/82 au 20/ 6/82

xbt102.data 7 14.49 23.06 -15.48 37.30 du 16/ 7/82 au 21/ 7/82

xbt103.data 13 -17.12 38.00 19.50 22.16 du 23/ 8/82 au 28/ 8/82

xbt104.data 16 19.52 21.44 -15.55 37.27 du 3/10/82 au 9/10/82

xbt10S.data 2 -13.48 36.28 -7.11 33.51 du 3/11/82 au 4/11/82

xbt106.data 6 18.40 22.21 -15.22 37.15 du 19/12/82 au 25/12/82

xbtl07.data 3 0.26 30.28 14.00 23.47 du 22/ 1/83 au 24/ 1183 /

xbtl08.data 16 24.49 18.56 -11.02 36.35 du 12/ 8/81 au 18/ 8/81

xbtl 09. data 3 1. 24 30.04 12.09 24.25 du 24/ 9/81 au 26/ 9/81

xbtll 0 . da ta 21 19.52 21. 25 -16.24 37.42 du 4/11/81 au 10/11/81

xbtlll. da ta 4 -16.30 37.36 -11.50 35.28 du 16/12/81 au 17/12/81

xbt1l2. data 15 18.00 21.49 -16.30 37.43 du 22/ 1/82 au 27/ 1/82

xbt1l3.data 6 -7.31 33.55 9.23 27.00 du 28/ 2/82 au 3/ 3/82

xbt1l4 . data 14 19.30 21.42 -16.12 37.30 du 22/ 4/82 au 28/ 4/82

xbt1l5.data 12 -17.17 38.00 19.00 22.10 du 21/ 5/82 au 27/ 5/82

xbt1l6.data 8 21.06 21.12 -0.57 31. 20 du 16/ 6/82 au 20/ 6/82

xbtl17.data 1 9.46 26.00 9.46 26.00 du 26/ 7/82 au 26/ 7/82

:<btl18.data "~ 17.30 22.57 15.53 23.37 du 26/ 8/82 au 26/ 8/82

xbt119.dac.a 20 15.00 24.03 -20.54 40.00 àu 14/11/82 au 20/11/82

xbt120.data 18 18.04 22.32 -16.06 37.31 du 2/12/83 au 8/12/83

xbt121.data 23 -17.00 37.56 19.58 23.50 du 25/12/83 au 31/12/83

xbt122.data 24 20.20 21.31 -16.28 37.47 du 22/ 1/84 au 28/ 1/84

xbt123.data

,

. 0

-

-16.45 37.50 5.30 28.54 du 12/ 2/84 au 16/ 2/84

xbt1.24.data

,

.':J~ 20.30 21.24 -16.45 37.30 du 19/ 9/83 au 25/ 9/83

:·:bt125 . da ta

,

-~" -3.06 32.06 15.10 23.00 du 2/11/83 au 5/11/83

xbt126.dar.a 21 19.55 21.55 -17.12 37.55 du 11/ 7/83 au 20/ 7/83

xbt127.data 18 -12.30 37.20 20.03 21. 41 du 21/ 8/83 au 26/ 8/83

xbt128.data 22 20.00 21.50 -16.35 37.45 du 12/12/83 au 17/12/83

xbt129.data 16 -7.30 34.20 19.24 22.04 du 22/ 1/84 au 26/ 1/84

xbtl30.data 15 19.30 21.58 -3.30 32.20 du 9/ 3/84 au 12/ 3/84

xbt131.data 14 -2.00 31. 40 19.21 20.51 du 19/ 4/84 au 22/ 4/84

xbt132.data 24 20.00 21.41 -16.54 37.51 du 29/ 5/84 au 3/ 6/84

xbt133.data 16 -6.15 33.45 19.15 22.04 du 11/ 7/84 au 15/ 7/84

xbt134.data 22 16.11 23.19 -20.12 39.39 du 7/ 7/83 au 13/ 7/83

:<bt135.data 17 -10.14 35.03 18.06 24.30 du 2/ 8/83 au 7/ 8/83

xbt136. data 25 18.43 22.18 -17.04 37.54 du 26/ 8/83 au 21 9/83

xbt137.data 22 -15.45 37.23 18.30 24.00 du 19/ 9/83 au 24/ 9/83

xbt138.data 23 19.21 21.56 -15.30 37.18 du 13/10/83 au 19/10/83

xbt139.data 7 2.14 30.25 18.08 24.24 du 9/11/83 au 12/11/83

xbt140.data 23 18.30 22.27 -12.36 35.58 du 9/ 3/84 au 14/ 3/84

xbtl41.data 19 -10.08 35.04 21.15 22.49 du 31/ 3/84 au 5/ 4/84

xbU42. data 24 19.11 21. 59 -16.11 37.36 du 26/ 4/84 au 2/ 5/84

xbt143.data 23 -14.29 36.57 20.00 23.58 du 21/ 5/84 au 26/ 5/84

xbt144.data 2 19.48 22.42 -6.40 33.40 du 16/ 8/84 au 20/ 8/84

xbt145.data 23 20.30 21. 30 -17.07 37.05 du 3/11/84 au 9/11/84

xbt146.data 19 -7.30 34.17 19.30 21.52 du 6/12/84 au 11/12/84

xbt147.data 26 20.21 21. 29 -16.20 37.30 du 14/ 6/84 au 21/ 6/84

xbt148.data 17 -16.31 37.55 13.24 26.37 du 10/ 7/84 au 15/ 7/84

. xbt14 9. data 18 30.06 16.03 -7.45 34.15 du 5/ 8/84 au 12/ 8/84

xbt150.data 12 -9.25 34.50 10.56 27.33 du 5/ 9/84 au 8/ 9/84

xbt151.data 22 19.50 21.42 -19.52 39.22 du 28/ 9/84 au 5/10/84

xbt152.data 22 -16.22 37.43 15.17 26.08 du 20/10/84 au 26/10/84

au 26/11/84

(13)

o z

-

CI)

ffi ~

~ -

100

200

300

400

1 1 1 1 1 1 1 1 1

\

\

\...

- 11 -

ZEEBRUGGE du 12/8/81 au 18/8/81

20

15

-15 -10 -5 o 5 10 15 20 25

(14)

ZELANDE

- 12 -

du 30/8/81 au 5/9/81

100 .-. ~

"--"

Z 0

- 200

~~

W ~

~ -,

300

,

1 1 1

\ 1

"

(15)

- 13 -

ZELANDE du 8/9/81 au 13/9/81

1 1 1 1

100

1

~

, - - - 15

1 1

1 1

-.

2

~

,~_~'

J

:E

"-'

z /

- 0 200

\

CI)

~~

:E :E

\\

- 300 --

\\\

/ \

1

1

400

1

-15 -10 -5 0 5 10 15 20

(16)

- 14 -

ZEEBRUGGE du 24/ 9/81 au 26/ 9/81

O...,---..----...---r---.,

100 ..- ~

' - '

0' Z

- 200

CIl

cG' W ~

- ~ 300 ~

\0 - _____

(17)

- 15 -

du 7/10/81 au 13/10/81 ZELANDE

o

400 100 ..-.-

::E

...-

0 z

~

200

~~

UJ

::E ::E

~

300

\

(18)

- 16 -

ZAMBEZE du 18/10/81 au 28/10/81

25,

, ,

11~

100

\\ 11

-. 15

::E -...-

z 0

"""""

200

CI)

~~

::E ~

1-+

300

1 1

~

"

(19)

0

25 - - ,

\

\

100

:E -...

'"-'

z 0

~

200

CZl~

r.IJ

~

:E

~

300

400

- 17 -

ZEEBRUGGE du 4/11/81 au 10/11/81

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(20)

ZELANDE

- 18 -

du 12/11/81 au 16/11/81

po--

-

O-.----..---r----.r---I...---.----.-"....-.,...-..---.r---I.---,

100 ..- :a.

-..-

0 z. -

lZ)~

200

U4

:a

:a - 300

(21)

ZAMBEZE

- 19 -

du 27/11/81 au 3/12/81

20

100

15

..- ::E

z --

0 -

CI)

0::: 200

~

::E

- ::E 300

400

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(22)

- 20 -

ZEEBRUGGE du 16/12/81 au 17/12/81 0

25~

100 2~25

...-

~

...

Z ,

, ,

0

15, \" '

~

200

1

en

1

~ 1

~ \

D

~

\\ 11

~

"

- 300 '\Ji

~

(23)

- 21 -

ZELANDE du 25/12/81 au 30/12/81

100

15

,.-...

~

~

'-"

Z 0

- 200

CI:)

r.Ll

cG

~ ~ ,

,\

- 300 ,

111 \\\\

1 \\

1 1 1 1 1 1 1 1 1

400

1

-15 -10 -5 0 5 10 15 20

(24)

- 22 -

ZAMBEZE du 2/1/82 au 8/1/82

O---r----,..---...---..-.---.----.----...---,r--...- - - r - - . - - - ,

----

100 ----

...- :E

' - ' 20,

0 Z ... 200

CI)

~~

:E :E ...

300

(25)

- 23 -

ZEEBRUGGE d

o rr--_-.---_---.----~=---:U~22~/~1/~8~2~a~u~27~/~1~/8~2~-

100

, ,,

-.

20,

:E ,,

"-"

15~

Z 0

-

CIl~

200

~

:E

:E

, ,

- 300 ~

;1

\\\\

' , ,

//,-, ,

400

'/

'

(26)

- 24 -

ZELANDE du 5/ 2/82 au 11/ 2/82

\

\

\

\

\

\

\

\

\

, 15

~.---\ ~

25,~,_,~~

' .... _.... ' .... -.1 '1---

100

300

200

(27)

ZAMBEZE

- 25 -

du 10/2/82 au 16/2/82

100 ...-..

::;E --

Z 0

- 200

CI)

~~

::;E

::;E - 300

:~,/l

1

l , ,

1 '

, ,

"

"

400

-15 -la -5 a 5 la 15 20

(28)

- 26 -

ZEEBRUGGE du 28/2/82 au 3/3/82

100 .- :E

' - '

0 z

-

UJ~

200

lS

:E

~

:E - 300

10

/

(29)

100

--- ~ -..- Z 0

- 200

CI.)

r.Ll~

~ ~

- 300

- 27 -

ZAMBEZE du 15/3/82 au 24/3/82

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(30)

- 28 -

ZEEBRUGGE du 22/4/82 au 28/4/82

O---r----.----r---r'_.___---...---...---..---.__..--...---.----..---,

100

15

..- ::E ...

20

0 Z

-

CI1~

200

::E

~

::E

15

- 300

1 1 1 1 1 / /

400

(31)

- 29 -

ZELANDE du 24/ 4/82 au 26/ 4/82

0-..---.---...---...---.----.---,

100 -... ~

' - '

Z 0

- 200

C/.)

~~

~ ~

- 300

2~----~20 20----~

== ~

15 - - - - 1

- ... 1 \

-~ \

\

\

10

-15 -10

-5

o 5 10 15 20

(32)

- 30 -

ZAMBEZE du 2/ 5/82 au 7/ 5/82

O-,----.---r-r----...---.-....--....---.---.---,

100 ...-.

~

'-"

0 Z

~

200

CI)

0::: W

:s ~

~

300

400

(33)

- '11 -

ZEEBRUGGE du 21/5/82 au 27/ 5/82

O-,....,.----__r----r----r---...----r---..---..---.---r---r---,

100

200

300

400

-15 -10

-5

o 5

,

1 1 1 1

,1

10 15

" 20

20

(34)

- 32 -

ZELANDE du 27/ 5/82 au 29/ 5/82

O - - r - - - -...

,...--.---.r--r--.---..---,

100

200

300 ,

,

, , ,, ,

,

1 1

(35)

- 33 -

ZEEBRUGGE du 16/6/82 au 20/6/82

O-.---.---.---.---.---'r---.---.--,

100

:E -. --

z 0

- 200

CI'.)

0:::

UJ

:E :E

- 300 ,

,,,,,-,

1 1 1 1 1 1

,

1

400

-15 -10 -5 0 5 10 15 20

(36)

- 34 -

ZAMBEZE du 16/7/82 au 21/ 7/82

O-.---....---.r-r---....---,r----.----.---,

IS 20

, ,,,

, "

, 1 \

\ \ 1 \

\ , ' \

" "'-"" ' \

,

\

\

\

\

\

\,

,

,

, , ,

1

, , , , , , , , , ,

1 1 1

100 .-. ::;s

-- Z

0 - 200

tr.l~

:;

ç;a

- ~ 300

(37)

- 35 -

ZELANDE du 13/8/82 au 17/8/82

0 - - . - - - . . . - - - . - - - . - - - - . - - - . - - - - . - - . - - - . . - - - ,

(38)

ZAMBEZE

- 36 -

du 23/ 8/82 au 28/ 8/82

o

""""T"""r----.----.---.----.---..---..----..--.---.----.---.----.---,

100

20

:; ..-

"--"

Z

IS

0' _.

\Zl

200

~~

:; :;

- 300

(39)

- 37 -

ZEEBRUGGE du 26/ 8/82 au 26/ 8/82

0

2S - - 2S

...

::::::::

-

2D~ 20

100 - ~

...-..

IS~

~

,

--

' IS

Z

"'"

0

~

200 -

\

Cf)

0::: r.IJ

~ \

~

~

300 -

\

ID

400

1 1 1 1 1 1 1 1

-15 -10 -5 0 5 10 15 20

(40)

- 38 -

ZELANDE du 8/9/82 au 13/9/82 0

S,

\\ 20

\ f \

\ 1 \

\ 1 \

\\ 11 '-'

\, 11

100

,, ,

...-.

::E ---

0 z

~

200

Cf}

~~

::E ::E ,

l--4 ,

, ,

300

,

,

1

---

1

1 ,

1 ,

,'--' ;r--

\

j~/I'~~'

\\1

(41)

o z

-

Cf.)

gJ

~ ~

-

100

200

300

400

25,

\

,

\

\

~~

2

ZAMBEZE

- 39 -

du 3/10/82 au 9/10/82

\

\

\

\

,

\

\

\,

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(42)

- 40 -

ZAMBEZE du 3/11/82 au 4/11/82 0

~

_ - 25

100

25 --

--

....-..

~~

:E

"-"

z 0

- 200

tI) 20" , , \ 5

~ ,

~

t5~

:E :E

- 300

%"

1

(43)

- 41 -

ZEEBRUGGE du 14/11/82 au 20/11/82

O--r----..---.---.--r---..--..----...----.---.---.---.---...--...-...- - - ,

100 ...-..

~ ---

0 Z

- 200

C/)

0::: UJ

~ ~

- 300

400

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(44)

- 42 -

ZAMBEZE du 19/12/82 au 25/12/82

0--,---,.---.-...---.---,

100

~

~

--- Z 0

~

en 200

~~

::; ~

~

300

,.-,

1 1 1 1

\\ 1

' , '

" .

(45)

- 43 -

ZAMBEZE du 22/ 1/83 au 24/ 1/83

O--r---..---.----.---,

100 ..-. ~

...,

Z 0

- 200

c.n

~

~ t.Ll

~ - 300

10 -_

... ..., , , ,

400

\

-15 -10 -5 0 5 10 15 20

(46)

- 44 -

ZEEBRUGGE du 11/7/83 au 20/7/83

2D

100

:E --- --- z

0'

lS

1-+

200

CI)

~

tIJ

~ ~

1-+

300

(47)

- 45 -

EIFFEL du 2/ 8/83 au 7/ 8/83

0--.---.----.---...--..---.-...---...---.--.-...,.--..---.--....---..---,

100

-- /;

:E

'-"

~

0 Z 20~

- 200 ~

CI:lcz:::

~ ,

:E IS~

~ 1

- 300

/

/

,,

10'

400

-15 -10 -5 0 5 10 15 20

(48)

100 .-. ::E -.-

z O·

- 200

en~

::E

~

:a - 300

- 46 -

ZEEBRUGGE du 21/8/83 au 26/8/83

(49)

100 -. ~

-- Z

0 - 200

en

~

tIJ

~

- ~ 300

EIFFEL

- 47 -

du 26/8/83 au 2/9/83

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(50)

- 48 -

EIFFEL du 19/9/83 au 24/ 9/83

15

J4!!ffi

1. .... , , ,

-" ---,

'--1.._~ 25

l ' -

l , ~\\'./K-

.... ~ 1 \

,\

1" 11 -'

' - - 1

1 1

1 1

1 1 \

\

100

200

300

(51)

-- 100

~

'--"

Z 0

- 200

tf)

Cl:::

~

~

- ~ 300

- 49 -

ZEEBRUGGE du 19/ 9/83 au 25/ 9/83

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(52)

- 50 -

EIFFEL du 13/10/83 au 19/10/83 0

, 25 20

100 ...- ::E

'--"

0 z _.

15

CI1

200 0:::

~

::E ~

-- 300

- \

F

(53)

- 51 -

ZEEBRUGGE du 2/11/83 au 5/11/83

O-r---...----r-.-...

-...--...----r->,...---.,

100 -. ::E

'-"

0 z

-

CI)

0::: 200 UJ ::E

::E - 300

\

\

\

400

-15 -10 -5 0 5 10 15 20

(54)

- 52 -

EIFFEL du 9/11/83 au 12/11/83

0--,---.---...-.---,.---.----..----,

100 ...- ~

""-""

Z 0,

- 200

CIl

lZ

~

~ ~

-,

300

(55)

- 53 -

(56)

- 54 -

ZEEBRUGGE du 12/12/83 au 17/12/83

100

:E -.

' - '

0 z

-

~~

200

:E

~

,

,''''

,

:E 15/j

- 300

0

",,,,

r --'

400

(57)

EIFFEL

- 55 -

du 25/12/83 au 31/12/83

100

20

-.. ~

'-'"

a z

~

CI:)

200

~

r.I.:l

~ ~

~

300

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(58)

- 56 -

ZEEBRUGGE du 22/ 1/84 au 26/ 1/84

100 -. ~

-...,;

z 0

I--l'

CIl

200

~~

\

~ ~

- 300

1

,

"

/

"

"

...

"

"

"

(59)

100

:E ...- ...-

z 0

~

200

lZ)

0::~

:E :E

~

300

EIFFEL

- 57 -

du 22/ 1/84 au 28/ 1/84

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(60)

EIFFEL

~ 58 -

du 12/ 2/84 au 16/ 2/84

O-,--.--..--...----r----r---.----.-...-...-.--...---....,...,...---,

100 ..- ~

-- Z

0 - 200

CI)

~:~.

~ ~

- 300

,'" 10

,

1 1 1 1 1 1

(61)

- 59 -

ZEEBRUGGE du 9/3/84 au 12/3/84

O-r---_~...,...,r---II---.~______.__.____._____.._...--.."...,.---..---___,

1 20

,1

,

100 ...- ~

" - /

Z

15

0 - 200

en 0::

~

~

- ~ 300

ID,

,

\ ~ ,

\

\

\

400

-15 -10 -5 0 5 10 15 20

(62)

100 ..- :E

-- z

0

I--!

en 200

~~

:E :E

I--!

300

EIFFEL

- 60 -

du 9/ 3/84 au 14/ 3/84

(63)

- 61 -

ZEEBRUGGE du 19/ 4/84 au 22/ 4/84

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

\ 1

1 1

\ /

100 -. :E

-- z

a -

CI)~

200

~

:E

:E - 300

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(64)

,

100

--- :E

"--'

z. 0

- 200

Vl~

:E W

::E. - 300

EIFFEL

- 62 -

du 31/ 3/84 au 5/ 4/84

(65)

100 ..- :E

-- z

0 - 200

Cf.)

~tIJ

:E :E

- 300

EIFFEL

- 63 -

du 26/ 4/84 au 2/ 5/84

-15 -10

-5

o 5 10 15 20

(66)

EIFFEL

- 64 -

du 21/ 5/84 au 26/5/84

-- 100

:;

'--"

0 Z

-

C/)

0::: 200

:;

~

:; - 300

(67)

- 65 -

ZEEBRUGGE du 29/5/84 au 3/6/84

-- 100

::E

'-"

0 z

-

tIJ

0::: 200

~

::E

::E - 300

,~

,

1

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

(68)

100

,-..

~ -...- Z 0

- 200

CIl~

:; r.zJ

:E - 300

EIFFEL

- 66 -

du 14/ 6/84 au 21/ 6/84

(69)

100 ..- ~

"-'"

0 Z

~

200

CI)

~r.IJ

~ ~

~

300

EIFFEL

- 67 -

du 7/7/83 au 13/7/83

-15 -10

-5

o 5 10 15 20

(70)

EIFFEL

- 68 -

du 10/7/84 au 15/7/84

0...,....-...---...--.-...----.---.---....--....--..----...----.----...- - . - - - . ,

100 .-. ~ -.-

Z 0

- 200

en

~

W ~

- ~ 300

\\\\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

\

(71)

- 69 -

ZEEBRUGGE du 11/ 7/84 au 15/7/84

100 -. ::E

'-"

z '----

0

\

-

tf.)

200 l

~

~~

::E ( \

::E - 300

\0, \\

,

!\

\

,

\

\

\

\ \

,

\ ...

\

\

400

-15 -10 -5 0 5 10 15 20

(72)

EIFFEL

- 70 -

du 51 8/84 au 121 8184

--

20

--- ---

, ,, , ,,

, ,, , , ,, ,

,

\ IS

(73)

- 71 -

ZEEBRUGGE du 16/8/84 au 20/ 8/84

o - r - - - . - - - . . . - - - . . , I

100 -. ~

-- Z

0 - 200

Cf)

~ :;;

:;; - 300

400

15--- 15

-15 -10 -5 o 5 10 15 20

LATITUDE

(74)

- 72 -

EIFFEL du 5/9/84 au 8/9/84

O-,---..,--,r-r----r-...-...-...-...,.---,...--,...-..---,

(75)

EIFFEL

- 73 -

du 28/9/84 au 5/10/84

O--.----.r---.--..-..._._---...---.--...,...---.-...--..--..--.----r-...----.

20

100 -.. ~

..., 0 Z

-

CI)

et:: 200

IS

~

~

- ~ 300 400

-20 -15 -10 -5 o 5 10 15 20

(76)

100

z o

r;; 200

~UJ

~ - 300

400

EIFFEL

25,

~

,

\

,

\

\

\

- 74 -

du 20/10/84 au 26/10/84

25 20

15

(77)

100 -... ::E

'-"

z 0

-

CI)~

200

::E

~

- ::E 300

EIFFEL

- 75 -

du 3/11/84 au 9/11/84

-15 -la -5 a 5 10 15 20

(78)

- 76 -

EIFFEL du 19/11/84 au 26/11/84

100 ..- ~

"--"

Z 0'

... 200

CIl~

~

~

~

IS

...

~

1 \

300

1

,

1

,

1 \

1 \

1

,

,

,

"

--

(79)

- 77 -

ZEEBRUGGE du 6/12/84 au 11/12/84

IS 20 O-,---.----.--..---...--.-..-...-...r--r--..-...--,...,,---...---,r--r--..-...---,

100

300 200

400

-15 -10

-5

o 5 10 15 20

(80)

o

100

:; -..

'-'"

0 Z

- 200

en

~ UJ

:;

:; - 300

EIFFEL

- 78 -

du 12/12/84 au 20/12/84

(81)

- 79 -

Les données brutes validées sont disponibles sur support informatique à l'adresse suivante :

Centre ORSTOt-l de Brest IFREMER

B.P. 70

29263 PLOUZANE RESULTATS SCIENTIFIQUES

L'ensemble des travaux de recherche réalisés à partir de ces données est présenté dans le chapitre bibliographie donné dans ce rapport.

De manlere résumée, trois zones thermiques différentes ont été mises en évidence:

de caractéristiq ues

- le dôme de Guinée entre 10 et 15'N - la région équatoriale ;

- les eaux chaudes brésiliennes.

Le dôme de Guinée est caractérisé par une thermocline de faible profondeur avec un cycle saisonnier sans grande amplitude et une remontée des isothermes allant parfois jusqu'à la surface. Dans la région équatoriale, la thermocline est presque plate, mais sa profondeur varie avec les saisons et les variations d'intensité des alizés.

Dans les eaux chaudes brésiliennes, la couche homogène est toujours épaisse avec quelques variations saisonnières d'épaisseur et la thermocline s'étend de 100 m de profondeur à plus de 450 m de profondeur.

La présence ou l'absence des courants principaux est déduite des pentes de la thermocline.

L'événement le plus remarquable durant cette période a été le développement d'une anomalie positive des températures, liée à un affaiblissement des alizés, pendant les saisons chaudes de l'hémisphère sud en 1982, 1983 et 1984, qui a atteint en avril 84 une valeur supérieure à 1,5'C et qui intéressait une grande surface.

REMERCIEt-lENTS

Nous remercions vivement les officiers des navires marchands qui effectuent bénévolement et sans rOelâche tous ces relevés, nous permettant ainsi d'atteindre nos objectifs : mieux connaître la mer et son influence sur les anomalies climatiques.

Nous remercions aussi la Compagnie Générale Maritime d'avoir accepté nos appareils à bord de ses navires et d'avoir permis à ses officiers de nous aider dans une tâche qu'eux seuls pouvaient accomplir et que nous n'aurions pu réaliser sans leur concours et leur bonne volonté.

Nous remercions enfin ~lademoiselle Véronique PEIION, pour son travail méliculeux concernant l'ordonnancement de ce document, et le Département Informatique de l'IFREHER (Centre de Brest) dont nous avons

(82)

- 80 -

LE RESEAU DE MAREGRAPHES APRESSION DANS L'ATLANTIQUE TROPICAL

Jean Marc VERSTRAETE

Références

Documents relatifs

Dans ce contexte, la difficulté est de pouvoir « attribuer » l’origine d’un changement observé, en particulier à l’échelle locale, soit à l’impact de l’effet de

L'enjeu à long terme est d'utiliser Vin De France avec mention de cépage comme segment clé d'entrée pour faire venir les consommateurs sur les vins produits en France.. Le cépage

Figure 1: l'albédo dépend de la nature de la

du CO 2 diminue lorsque la température augmente ; ainsi, en période ………., le CO 2 se dissout moins dans l’eau, il est rejeté dans l’atmosphère, provoquant une ………

A partir des rapports isotopiques mesurés dans des cristaux de glace anciens (prélevés dans des carottes de glace) et en utilisant le principe de l’actualisme, on peut donc

2 – la tectonique des plaques aurait fait disparaitre un courant océanique chaud situé au niveau de l’équateur et aurait favorisé la formation d’un courant océanique froid

On se propose, grâce à la mise en relation des informations extraites des documents 1,2 et 3, de montrer que l’étude du delta isotopique des glaces et des sédiments océaniques

gnes. La traduction graphique de ces résultats, absolument concordants, pendant 3 années, montre ,d'un coup d'œil, que c'est aux environs de 2.500 m. que les précipitations sont