• Aucun résultat trouvé

4 rue des Écoles Corzé Compte-rendu du Conseil d'école

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "4 rue des Écoles Corzé Compte-rendu du Conseil d'école"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

4 rue des Écoles 49 140 Corzé 02-41-32-25-73

E-mail : ce.0492050m@ac-nantes.fr

Compte-rendu du Conseil d'École

Le Conseil d’école du 1er trimestre 2020 s’est réuni à l’école Adrien Tigeot de Corzé le vendredi 11 décembre 2020 à 19h. Il s’est tenu en comité restreint pour respecter les consignes de sécurité liées à la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020.

Étaient présents :

Enseignants : Mme HUBERT-DUPÉ Céline (MS-GS), Mr SUTEAU Guillaume (CP-CE1), Mme FONTAINE Stéphanie (CM1-CM2) directrice.

Mairie : Mr DELÉCOLLE (adjoint aux affaires scolaires)

Représentants des Parents d’Élèves élus titulaires : Mme BERGOT et Mme LÉGER.

DDEN (Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale) : Mme VIGOGNE.

Étaient excusés du fait des consignes sanitaires liées à la COVID 19 :

Inspectrice de l’Éducation Nationale, Durtal les Trois Rivières : Mme COUDRON,

Représentants des Parents d’Élèves élus suppléants : Mme BOIVIN, Mme COULBAULT, Mme LECOMTE, Mme DANION, Mme SERRAT, Mme JOULIN, Mme JUTTIN, Mme MENARD, Mme MÉZERAI, Mr SAMSON, Mme VIGNAIS et Mme VIVIER.

Représentants à la commission scolaire de la mairie : Mr Mirretti et Mr Renou.

La séance commence à 18h.

L’ordre du jour prévu est le suivant :

1. Bilan de rentrée :

Élections des représentants des parents d’élèves

Les élections ont eu lieu le mardi 13 octobre (décalage avec le vendredi 9 octobre), car l’équipe enseignante était en arrêt. Mme Joulin était là en tant que parent avec l’équipe enseignante pour valider ce scrutin.

Je tenais à remercier Mme Joulin de son aide pour constituer la liste et faire signer les parents volontaires.

Il faudra peut-être penser à autre chose l’année prochaine.

Les parents présents lors de ce conseil nous ont informés qu’ils désiraient avoir plus de liens entre eux dans l’année afin de pouvoir dialoguer avec l’équipe enseignante ou la mairie. Ils aimeraient pouvoir se réunir, quand les conditions le permettront, afin de préparer le conseil d’école suivant ou échanger sur

Ecole Primaire Publique Adrien Tigeot Corzé

(2)

d’autres sujets. Ils demandent à la mairie un local si possible. Mais pour l’instant, un local municipal ne peut être envisagé par rapport aux consignes liées à la crise sanitaire.

Sur 296 parents inscrits, 166 ont voté soit une participation de 56,08%. L’unique liste a donc été élue et tous les postes ont été pourvus soit 8 postes et nous avons aussi 7 parents suppléants.

Je vous remercie pour votre engagement cette année.

Effectifs actuels et répartitions des élèves

À ce jour l’école compte 215 élèves puisqu’une famille avec 2 enfants a déménagé et qu’une autre arrivera en janvier 2021.

Pour les effectifs, nous avons :

29 élèves en PS-MS (13 et 16) ; 29 en MS-GS (19 et 10) ; 28 en PS-GS (16 et 12) ; 24 en CP-CE1 (11 et 13) ; 25 en CP-CE1 (11 et 14) ; 26 en CE1-CE2 (10 et 16) ; 26 en CE2-CM1 (8 et 18) et 28 en CM1-CM2 (5 et 23).

Relations parents/école et demande de stage 3ème

Pour communiquer avec les parents, le premier outil à notre disposition est le cahier de liaison. Le second outil qui renforce le premier est « e-primo ». Nous payons ce service plus de 300€ l’année pour une connexion sécurisée et respectant les lois RGPD puisque ce site est validé Éducation Nationale.

Toutes les classes ont donné les codes familles et pour les plus grands les codes « élèves ». Cet outil sera priorisé tant que nous ne sommes pas en confinement total et que les connexions ne sont pas saturées.

Les soucis de connexion de mars à mai ont été réglés. Les codes de connexion ne changent pas pour les familles déjà présentes l’année dernière. Pour les nouvelles familles, il faut activer le compte.

Le cahier de liaison reste le 1er outil de communication entre l’école et l’enseignant.

En ce qui concerne les stages de 3ème, nous avons beaucoup de demandes d’anciens élèves. Depuis l’année dernière, ces stages ne sont plus autorisés dans les écoles. Nous en sommes désolés, mais nous ne pourrons accepter aucune demande.

Sécurité des élèves à l’école (PPMS intrusion, PPMS tempête, Incendie)

Un exercice de mise en sécurité « intrusion » a eu lieu le jeudi 5 novembre 2020. Il était prévu avant les vacances (demande hiérarchique) mais n’avait pu être fait en raison de l’absence de l’équipe enseignante au moment voulu. L’exercice a été réussi sauf pour une classe où quelques élèves n’ont pu respecter celui- ci puisqu’ils rigolaient et parlaient sans arrêt. L’enseignante a dû arrêter et réexpliquer les objectifs de cet exercice de sécurité. Il est à rappeler que nous préparons nos élèves à ce genre d’entrainement et qu’ils savent qui le fait, comment. Il n’y a pas de surprise et ils ne peuvent pas penser et croire que c’est une vraie intrusion. Les élèves, même en maternelle, savent que c’est Stéphanie qui lance l’alerte et vient dans les couloirs, pour chercher les élèves en maternelle qui se cachent. Les familles sont mises au courant le jour même afin de pouvoir en reparler avec leurs enfants. Nous sommes donc sur un exercice où se mêlent bienveillance et pédagogie.

Protocole lié à la crise sanitaire COVID 19.

Le protocole en vigueur est celui qui a été transmis aux familles pour la reprise de l’école le lundi 2 novembre 2020 sur E-Primo. Un tel document renouvelé si souvent depuis mars ne peut être imprimé à chaque fois. Nous avons fait le choix de le publier sur E-Primo et de le doubler via le portail « famille » de la mairie.

(3)

Les parents demandent s’il est possible de mettre tous les documents sur le « portail familles » de la mairie, sur chaque compte famille. Ainsi, tous les parents auraient à leur disposition les documents pour s’y référencer en cas de doute.

Mr Delécolle va se renseigner pour savoir si cela est possible.

À l’heure actuelle, les changements par rapport au début d’année concernent le port du masque par les élèves dans l’enceinte de l’école et le non-brassage des élèves de l’école. Toutes les classes sont donc séparées dans tous les moments communs d’auparavant (récréations, restaurant scolaire, activités communes). Ce protocole sera en vigueur tant que nous n’aurons pas de nouvelles instructions de notre hiérarchie. Des masques Éducation Nationale ont été livrés à l’école dernièrement et ont été donnés à chaque enfant de l’élémentaire (2 par enfant pour le matin et l’après-midi).

Inscriptions en 6ème

Les inscriptions via Affelnet (logiciel national d’inscription au collège) se mettront en place à partir de janvier février. Je vous tiendrai au courant des avancées des démarches. Le collège de secteur est celui de Seiches sur le Loir : Collège Vallée du Loir. À ce titre, voici un message du collège concernant les portes ouvertes.

« Pour votre information, les portes ouvertes du collège Vallée du Loir de Seiches-sur-le-Loir sont censées se tenir le samedi 16 janvier 2021 de 9h à 12h. Néanmoins, en raison de la situation sanitaire, nous ne saurions dire pour l'instant si celles-ci pourront bien avoir lieu à la date prévue. Nous tâcherons de revenir vers vous dès que nous en saurons plus (directives académiques, évolution de la situation sanitaire...). »

Organisation pédagogique :

Activités Pédagogiques Complémentaires

À l’heure actuelle, chaque enseignant propose une aide aux élèves en difficulté mais il est vrai que l’organisation est bouleversée par les différentes rotations des classes au restaurant scolaire le midi afin de respecter le non-brassage entre les classes.

RASED (présentation et intervention dans l’école)

L’équipe du Rased est composée de : Mme Elisabeth WEEGER (Psychologue de l'Education Nationale), Mme Béatrice AMIOT (CAPA-SH aide pédagogique), Mme Blandine DUCHENE (CAPPEI aide relationnelle), Mme Madiot (aide pédagogique).

Cette année encore, les membres du Rased interviennent dans notre école. Une prévention en lecture a été proposée à tous les CP, ce qui a permis une aide pour ceux qui étaient en difficulté ou en avaient besoin. Pour les élèves qui auront besoin d'aide, les enseignants passeront par les demandes d'aide habituelles.

L’équipe enseignante sollicite le Rased pour des élèves en difficulté, soit il y a une prise en charge, soit des pistes de travail sont données aux enseignants. Actuellement, des demandes d'aide sont en cours.

L’équipe du Rased tient à remercier la municipalité qui leur a octroyé comme l'an passé, une somme de 200€ environ qui a été dépensée pour acheter du matériel pédagogique pour travailler avec les élèves en difficulté.

(4)

Langue étrangère : Anglais

Petit rappel pour signaler que dans notre école les élèves apprennent l’anglais en langue vivante. Celle-ci est enseignée par les professeurs de chaque classe du CP au CM2.

2. Règlements intérieurs :

Rappel de la mission des parents d'élèves

La charte des parents représentants au Conseil d’école sera distribuer via le cartable des élèves avant les vacances de Noël. Il est demandé aux parents de la lire, de la signer et de la retourner via le cartable de leur enfant pour la rentrée.

Modalités de vote au sein du conseil d’école

Le conseil d’école définit ses propres modalités de fonctionnement en cas de vote : main levée ou secret si au moins un de ses membres le demande. Pour certains sujets, un vote secret pourra être mis en place s’il est souhaité par les membres du conseil d’école. Un document sur le rôle des parents élus (charte du parent élu) est proposé pour être signé par les représentants.

Règlement intérieur de l’école, de la charte des parents accompagnateurs, de la charte informatique.

Le règlement intérieur a été voté en fin d’année dernière afin de figurer dans le carnet de liaison cette année. Le règlement intérieur d'une école définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative : enseignants et personnels, parents et élèves, partenaires et intervenants extérieurs. Le règlement intérieur est élaboré par le directeur d’école, conformément au règlement type départemental. Il est examiné puis voté lors du conseil d’école.

Le règlement intérieur rassemble et fixe dans un seul document l'ensemble des règles et des principes de vie dans l'école.

Il détermine notamment les conditions dans lesquelles sont mises en œuvre : le respect de l’obligation d’assiduité, le droit des parents à l’information sur les acquis et le comportement scolaire de leurs enfants, le respect des principes du vivre-ensemble, de laïcité et de pluralisme et le devoir qui en découle de tolérance et de respect d'autrui dans sa personnalité et dans ses convictions, les garanties de protection de l’enfant et de sa dignité, l’interdiction des châtiments corporels et traitements humiliants. Il fixe, par ailleurs, les mesures d'organisation de l'établissement : les heures d'entrée et de sortie des élèves, les modalités d’information des parents et l’organisation du dialogue entre les familles et l’équipe pédagogique, les règles d’hygiène et de sécurité, les mesures de prévention contre le harcèlement, l'usage ou l'interdiction de certains objets personnels (objets dangereux, objets fragiles ou onéreux, écharpes…).

3. Actions pédagogiques et projets pour l'année à venir :

Projets envisagés par l’école, les classes

CE2-CM1 Isabelle Pessard et CM1-CM2 Stéphanie Fontaine :

Toutes les classes du CP au CM2 participent au projet National « École et cinéma ». Pour nos classes, nous irons au Pax à Tiercé, le lundi 11 janvier, le mardi 18 janvier et le mardi 26 janvier (sous réserve de pouvoir y aller). Les titres des films seront dévoilés aux élèves le moment venu (un travail sera fait en classe au préalable). Nous ne demanderons à aucun parent de nous accompagner. Le cinéma ne prend en compte, pour des raisons sanitaires, que les élèves et leur enseignant.

(5)

CE1-CE2 Katia Idier :

A ce jour, les activités sont perturbées, notre classe participait au parcours du théâtre du Quai nous sommes allés voir un spectacle “Ici ou pas là” qui a eu lieu le jeudi 1er octobre. Les autres étant en janvier et mars, nous espérons que la situation sanitaire s’améliorera d’ici là.

Par ailleurs notre classe participe également à l’école et cinéma, nous irons au cinéma le Pax à Tiercé le 8 février, le 16 février et le 20 avril.

CP-CE1 Guillaume Suteau et CP-CE1 Sandy Cornon :

Nous participons aussi au projet École et Cinéma (sorties le 8 février, le 16 février et le 20 avril) et nous devons faire une sortie au théâtre du Quai pour un spectacle. Pour l’instant, nous n’en savons pas plus.

PS-MS, MS-GS et PS-GS :

Les classes travaillent cette année sur les contes. Les enseignantes envisagent une sortie au château du Plessis-Macé et une autre sortie à la ferme pédagogique d’Andard.

Il n’y aura pas de spectacle de fin d’année comme tous les ans (financé par l’APE).

Mr Delécolle fait remarquer qu’une activité mise en place il y a longtemps, est pénalisée aujourd’hui : le CME (Conseil Municipal des Enfants). En effet, les enfants avaient beaucoup de projets et même le renouvellement des mandats devaient se faire cette année. Cela se fera plus tard. Mme Melody Hardy, qui s’occupait du CME, laisse ses fonctions pour partir vers une autre aventure.

Toute l’équipe pédagogique la remercie du travail effectué auprès des élèves de l’école Adrien Tigeot.

Manifestations Usep et opérations de l’année

Les manifestations Usep sont pour le moment suspendues. Nous faisons du sport mais pour l’instant, les moments forts comme le cross ou l’athlétisme se travailleront par classe. Pour les plus grands, CM, le travail fait lors des séances de course longue, servira de qualification si le cross USEP se tient en avril 2021 (annulé l’année dernière).

En ce qui concerne le 100ème jour de l’école, nous sommes toujours sur le maintien du protocole où le brassage des élèves doit être limité. Donc, nous verrons soit pour adapter cette journée par classe ou voir si nous pouvons l’organiser comme d’habitude (si les conditions sanitaires le permettent).

4. Travaux dans l’école :

Les classes de CP-CE1 ont bénéficié de l’achat et de l’installation de deux vidéoprojecteurs interactifs pour le début d’année. L’équipe enseignante remercie la mairie pour cet équipement qui permet à l’ensemble des classes élémentaires de bénéficier d’un outil de travail performant et attractif pour les élèves.

L’étendue des capacités qu’offrent les VPI permet de multiplier les supports pédagogiques aux élèves.

C’est la raison pour laquelle, les enseignantes de maternelle souhaiteraient également en bénéficier dans leur classe (classes 1 et 2, puisque la classe 3 en bénéficie déjà). Un projet sera rédigé en ce sens par l’équipe pédagogique.

(6)

Les travaux pour créer l’unicité du site scolaire et fermer le passage vers la mairie en créant ainsi un lieu unique pour l’école, est toujours à l’étude. Mr Delécolle nous fera part des avancés dans ce projet.

5. Questions des parents :

Des parents s'interrogent sur la non-utilisation du carnet de liaison pour :

- prévenir qu'il manque du matériel dans la trousse (certains ne l'ont découvert qu'aux vacances car les trousses ne reviennent pas le weekend).

Réponse de l’équipe enseignante :

Chaque enseignant met généralement un mot en fin de période afin d’avertir les parents en cas de matériel manquant. Parfois, les enseignants mettent un petit message dans le carnet de liaison si le matériel est nécessaire avant les vacances.

- prévenir que l'enseignant est absent et cas covid. Si l’enfant ou sa famille a contracté la maladie, il est demandé aux parents d’en informer l’école mais cela ne s’est pas fait dans l’autre sens alors que les enfants ou leur famille peuvent être des personnes à risque.

Réponse de l’équipe enseignante :

En ce qui concerne les absences des enseignants et notamment l’absence de l’enseignante de CP-CE1, tout a été fait pour que l’information soit donnée aux familles le plus rapidement possible (dans l’après- midi en même temps que nous recevions la lettre de l’ARS). E-Primo est le site officiel utilisé par l’école depuis l’année dernière pour donner les informations générales. Ce jour-là, il nous a fallu être réactifs et prévenir au plus vite, car c’est une situation exceptionnelle que l’équipe enseignante a vécue ce jour-là, tout en respectant les consignes données d’une part par notre inspection (hiérarchie) et de l’autre par l’ARS (organe de décision nationale COVID).

Le fait de ne pas donner le nom de l’enseignante fait partie de ce procédé. En aucun cas, lors d’un cas positif COVID nous avons à donner le nom des personnes (adultes ou enfants). À l’heure actuelle et depuis septembre nous n’avons eu que 2 cas COVID sur l’école. Preuve que le protocole est bien respecté par l’ensemble de la communauté éducative (équipe enseignante, équipe d’animation...). Quand un enfant passe un test, nous demandons aux familles de nous fournir une attestation de leur part et dans le cas d’un enseignant, il lui est demandé de fournir à son employeur une photocopie de ses résultats du test

« négatif » afin de reprendre le travail, s’il était cas contact. Telle est la démarche dans toutes les écoles de France (école, collège, lycée sauf qu’au collège et lycée il faut fournir la photocopie du test pour pouvoir revenir en classe). En aucun cas, les enseignants ou élèves n’ont à donner ses informations

« personnelles » aux familles de l’école. Il est plus qu’évident que nous ne mettrions pas la santé de nos élèves ou parents en jeu. L’équipe enseignante est bienveillante, respectueuse et professionnelle depuis le début de cette crise et les remarques de certains parents sont plutôt mal vécues par l’équipe enseignante depuis la rentrée.

Certains enfants ont pu dire à leurs parents qu'ils avaient pleuré et eu peur lors de l'exercice de confinement en lien avec le risque d'attentat. Cela ne faisait-il pas trop d'aborder l'hommage à Samuel Paty et de réaliser l'exercice la même semaine ?

Réponse de l’équipe enseignante :

L’hommage à Samuel Paty a dans l’ensemble été fait en début de semaine. Chaque classe et niveau a adapté ce qu’il fallait dire. L’équipe enseignante avait travaillé en ce sens rapidement avant de reprendre les cours le lundi 2 novembre.

En ce qui concerne l’exercice obligatoire concernant la mise en sécurité (PPMS Intrusion), il devait se faire avant les vacances mais l’absence de l’équipe l’avait repoussé à la semaine de la rentrée. Il est vrai que dans une classe, l’enseignante a dû reprendre les élèves qui parlaient et rigolaient constamment

(7)

(c’était les mêmes que l’année dernière, peut-être faudra-t-il encore du temps pour qu’ils grandissent et comprennent l’importance de ces exercices), d’autre part, certaines élèves ont pleuré car elles sont sensibles et que pour tout autre exercice (incendie) c’est la même chose. En grandissant, elles aussi arriveront à mieux gérer cela. L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour que ce soit le cas.

En maternelle, les élèves, même les plus jeunes, ont été très respectueux et ont brillamment réussi cet exercice de mise en sécurité. Le faire à un autre moment, n’aurait sans doute rien changé car il s’agissait là d’enfants non respectueux (les mêmes que l’année dernière). Il est à rappeler que les enfants en maternelle ou élémentaire ne sont pas pris au dépourvu et qu’ils savent qu’un exercice va être fait dans l’année et que c’est la directrice qui est dans le couloir (les enseignants le disent pour expliquer les objectifs). Ils savent donc qui le fait, pourquoi. Nous avons opté pour la bienveillance et le pédagogique donc non cela ne faisait pas de trop. De plus, les familles sont mises au courant le jour même par un mot dans le cartable et cela depuis des années. Elles peuvent donc en reparler avec leurs enfants le soir même.

Il aurait été demandé aux parents, via leurs enfants de fournir 2 masques et 2 sachets pour les mettre.

Cela aurait été rapporté par les enfants eux-mêmes mais ne figurait ni sur e-primo ni sur le protocole sanitaire.

Réponse de l’équipe enseignante :

Le port du masque pour les enfants suit les mêmes consignes que pour les adultes aussi il semblait évident que le port du masque voulait dire changement le midi. Le protocole ne peut pas contenir toutes les informations qui tombent sous le bon sens notamment. Nous vous rappelons que, comme d’habitude depuis le début de cette crise, les protocoles nous sont demandés au dernier moment et nous devons faire preuve d’une grande adaptabilité et rapidité pour réagir vite et bien. Quand nous n’avons pas communiqué sur l’heure de reprise le lundi 2 novembre le plus rapidement possible par rapport aux questions des parents qui attendaient que nous répondions, c’est tout simplement parce que nous- mêmes, nous ne savions pas ce que nous devions faire. Nous ne sommes pas décisionnaires, nous devons nous référer aux décisions de nos supérieurs. La pression de toute part est de plus en plus difficile à entendre et à gérer.

Des parents questionnent la distanciation qui n’est pas organisée à la cantine car on demande de grands efforts aux enfants pour porter le masque toute la journée. La mairie peut-elle remédier à cette incohérence sur ce temps de repas propice à la circulation du virus.

Dans le même sens, une remarque porte sur le dernier épisode covid du printemps où les enfants étaient séparés en plusieurs groupes pour le repas alors que ces derniers mangeraient de nouveau tous ensemble alors que la situation sanitaire s’est détériorée. Est-il possible d’utiliser la salle au-dessus de la cantine pour éviter un effet de masse sans masque alors que les enfants doivent le porter en extérieur ?

Réponse de la mairie :

Il n’est pas possible d’utiliser d’autres salles que le restaurant scolaire car ainsi nous préservons un repas correct aux élèves (en mai et juin, ils avaient des paniers repas dans leur classe). Le protocole actuel ne demande pas de revenir à ce système.

D’autre part, tout est mis en œuvre pour respecter les règles sanitaires demandées. Il n’y a pas de brassage entre les classes, ni au restaurant, ni sur les différents moments en activités. Nous ne pouvons pas revenir au système de mai-juin car à cette période l’école n’accueillait les élèves que par demi groupes.

Aujourd’hui, nous sommes bien sur des effectifs forts et la quasi-totalité des élèves mangent le midi au restaurant scolaire (111 élémentaires et 61 maternelles). Si nous devions séparer les élèves alors les temps de repas serait très longs dans l’emploi du temps d’une journée. La mairie dès la reprise en mai et depuis la rentrée de septembre s’adapte elle aussi à ce que le gouvernement demande aux collectivités. Mais le protocole est respecté.

(8)

Les parents regrettent qu’il n’y ait plus d’échanges avec les enseignants autres que par e-primo.

Réponse de l’équipe enseignante :

Chaque enseignant au contraire d’un fonctionnement normal (hors période Covid) est tous les matins, midis, soirs à la porte de sa classe pour faire entrer ou sortir ses élèves.

Les informations qui transitent par E-Primo sont justes celles d’ordre général et elles permettent d’avoir une double lecture en plus du carnet de liaison qui est si peu regardé par les familles. Ce site officiel est un plus pour doubler l’information ou faire part d’informations sur l’école.

D’autre part, les enseignants ont déjà reçu en rendez-vous des parents dont les élèves sont en difficulté ou des équipes éducatives ont eu lieu pour ces mêmes enfants.

Cependant, effectivement, les relations humaines, depuis le début de la crise sanitaire, sont très complexes à gérer et elles se sont adaptées pour respecter le protocole en place. Mais les enseignants ne sont pas responsables de cela et aucun enseignant n’a refusé de rencontrer des parents si la situation le demandait.

Les enfants reviennent en disant qu'ils n'ont pas fait de sport ni le mardi ni le jeudi comme prévu? est- ce le cas? avec ou sans masque ?

Réponse de l’équipe enseignante :

La pratique du sport a été très perturbée en début d’année. Cependant, comme tous les ans, nous faisons une réservation de matériel par le biais de l’Usep. Cette année, les sports que nous avions prévus n’ont pas été possibles (exemple le cycle lutte…) pour l’instant afin de respecter le protocole sanitaire.

D’autre part, avec le protocole renforcé (COVID et ATTENTAT) la pratique du sport ne pouvait se faire que sur la cour de l’école et cela nous a demandé de mettre en place une grande rotation puisque la cour est aussi le lieu de récréation « séparée ». Mais les élèves ont l’occasion de bouger par les nombreuses activités sportives proposées le midi lors de la pause méridienne par le service d’animation.

À l’heure actuelle, toutes les classes de l’élémentaire font un cycle « endurance » pour préparer certaines échéances (cross Usep 2021 pour les CM), tout en ne sachant pas si ces manifestations se mettront en place l’année prochaine.

Dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, nos sorties même au gymnase sont aujourd’hui soumises à une autorisation de la part de notre inspection.

Un certain nombre de classes notamment les maternelles sont très nombreux (franchement je tire mon chapeau aux maitresses pour gérer de telles classes de tous petits ! Du coup une question me vient : peut- on en tant que parents, imaginer vous aider à faire ouvrir une nouvelle classe pour septembre ? Pétition ? Lettre à l'académie ? A moins que cela soit déjà dans les projets ?

Réponse de l’équipe enseignante :

Fin novembre, les écoles ont dû remplir les prévisions pour la rentrée prochaine. Selon les chiffres annoncés, nous ne maintenons pas nos effectifs de cette année. J’ai annoncé à l’inspection 212 élèves (- 5 par rapport à cette année). Nous savons aussi que des enfants pourraient quitter l’école par rapport à des déménagements. Courant février, nous lancerons les inscriptions pour l’entrée des PS en 2021 et nous verrons si les chiffres donnés en novembre bougent (19 inscrits en PS pour 2021). Ensuite, courant avril, nous ferons passer comme chaque année, un papier demandant aux familles si elles maintiennent la scolarisation de leur enfant pour l’année N+1 dans notre école. Ainsi fin mai, nous saurons quel effectif sera présent à la rentrée prochaine (effectif affiné par rapport aux informations fournies par les familles).

(9)

Au collège nous recevons des masques pour nos élèves (fourni par le conseil général du département), aurons-nous des masques pour nos enfants ? D'autant qu'il est très difficile de se fournir pour les enfants, notamment les plus jeunes.

Réponse de l’équipe enseignante :

Une opération lancée par l’APE a permis aux familles de l’élémentaire de se fournir à un bas prix d’un lot de masques en tissu pour leur enfant. Un peu après, l’Éducation Nationale a fourni aux écoles des masques en tissu. Ils ont été distribués aux élèves du CP au CM2 à raison de deux par enfant.

Cependant, nous constatons que de plus en plus d’enfants les oublient. Il nous faut alors parer à cela. Il nous reste quelques masques en tissu, cependant en les donnant comme ils ne sont pas jetables, ils ne peuvent revenir à l’école. Nous avons encore quelques masques jetables adultes ou pédiatriques, mais si tous les jours nous avons de plus en plus d’oublis, nous ne pourrons pallier à cela.

Les parents doivent vraiment vérifier si leur enfant a ses deux masques pour la journée avant de partir.

Est-ce qu'il serait possible que l'équipe enseignante soit équipée de masque transparent, car pour l'apprentissage de la lecture, par exemple, le port du masque est " handicapant". A qui faire cette demande ? Sans que cela soit au frais de l'équipe enseignante bien sûr.

Réponse de l’équipe enseignante :

Ils sont réservés aux enseignants ayant des élèves ayant une déficience auditive. Ce n’est pas le cas dans notre école. De plus, les masques transparents n’évitent malheureusement pas la buée et par ailleurs, les enseignants de notre école, n’en ont pas fait la demande auprès de l’inspection, car ils ne trouvent pas que cela soit un frein à l’heure actuelle dans les apprentissages. Si les enseignants voulaient être équipés en masque transparent, nous trouverions bien évidemment une solution.

Est-ce que l'école pourrait participer au programme Eco-Ecole ? C'est un programme qui accompagne les écoles (de la maternelle au lycée) pour une mise en œuvre concrète du développement durable. Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est qu'il rassemble les acteurs de l'école (élèves, enseignants, direction, personnels) et le territoire (collectivité, associations, parents d'élèves...). Chacun peut proposer des actions pour faire avancer le projet (ateliers mélangeant parents/enfants/enseignants/animateurs autour d'une thématique par exemple création de serviettes en tissus...).

Il faut que le projet soit porté par tous (y compris les familles) pour qu'il prenne sens mais le point de départ est avant tout l'école et par conséquent les enfants. C'est en impliquant fortement les enfants que les adultes (même les plus réfractaires au changement) pourront mettre du sens à ce qu'est le développement durable.

Le projet répond à plusieurs thématiques, ainsi, chacun peut trouver sa place, là où il se sent le plus à l’aise : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, la santé, les solidarités, le climat. La méthodologie "Eco école" s'organise en 7 étapes essentielles que l'on peut retrouver sur le site de l'ADEME pour mener à bien le projet. Les établissements engagés peuvent demander leur labellisation dès la première année.

Je pense que l'école Adrien Tigeot entre déjà d'une certaine manière dans cette démarche éco- responsable, alors pourquoi pas...

Réponse de l’équipe enseignante :

(10)

L’équipe enseignante pense que ce projet est très riche et très intéressant. Cependant, au regard des actions à mener en relation avec un grand nombre de partenaires de l’école, il vaudrait mieux lancer la discussion d’une telle idée dans le cadre d’un projet d’école où les axes de travail sont mis en place pour 3 ou 4 ans car ce n’est pas en 1 an que l’on peut mener à bien un tel projet. L’exigence pour obtenir le label est si forte qu’il faut un investissement très important de tous les acteurs.

Aujourd’hui, notre projet d’école ne contient pas cet axe de travail mais cela pourrait être une idée pour le prochain.

Il est à rappeler que la mairie par la restauration avait l’année dernière mis en place une action pour sensibiliser les élèves au gaspillage.

A l’heure actuelle, il est vrai que l’unique projet de l’équipe enseignante vise surtout à court terme à faire en sorte de traverser au mieux cette crise sanitaire et surtout de remettre à niveau les élèves après 3 mois de confinement… Notre investissement va plutôt, cette année, dans ce sens.

Suite au retrait de la structure dans la cour de la maternelle, certains parents s'interrogent sur les jeux mis à disposition des enfants.

Réponse de l’équipe enseignante :

Les services techniques ont démonté la structure de maternelle car elle n’était plus aux normes. Les élèves de maternelle bénéficient de différents jeux sur la cour, comme les nombreuses trottinettes, draisiennes ou les petits vélos. Il y a aussi des jeux comme les pneus en plastique, les modules en plastique qui peuvent servir de constructions… Un projet pour renouveler cette aire de jeux est à l’étude.

Le 1er jour de la rentrée a été compliquée pour les petites sections : Certains parents sont déçus de ne pas avoir pu prendre plus de temps avec leur enfant pour cette 1ere rentrée. Ils comprennent que le contexte rendait la rentrée compliquée mais n'aurait-il pas été possible de faire rentrer les moyennes sections en premier (étant habitués à la classe besoin de moins de temps) puis faire rentrer les petites sections dans un second temps.

Réponse de l’équipe enseignante :

Sans la situation sanitaire actuelle, l’accueil des enfants et des parents aurait été comme les années précédentes et chacun aurait eu le temps avec son enfant. Nous aurions aussi pu faire entrer les MS le lundi et le mardi les PS, mais cela voulait dire que les parents de MS avaient la possibilité de garder ou faire garder leur enfant le lendemain. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Quant à faire rentrer les différents niveaux à des horaires différents, à partir du moment où des enfants sont dans la classe, nous n’aurions pas pu faire entrer plus d’adultes plus longtemps de la même manière, car nous devions limiter le brassage. Nous avons fait au mieux pour permettre aux familles d’être accueillies en classe même très peu de temps. Cette situation est inédite en espérant qu’elle le reste et que l’année prochaine, nous pourrons, pour tous revenir à une situation normale.

Les maternelles ont à leur disposition des trottinettes ou encore des petits vélos. Peut-on m’expliquer pourquoi il n’y a pas le port du casque alors qu’à l’extérieur de l’école celui-ci est obligatoire ? Surtout qu’en Grande Section, ils commencent la sécurité routière vélo et on leur dit que le casque est obligatoire !

Réponse de l’équipe enseignante :

La cour de récréation n’est pas une voie de circulation. Lorsque les enfants utilisent des vélos, des draisiennes, des trottinettes pendant la récréation c’est dans le cadre d’un jeu. Aucune règlementation n'impose le port du casque lorsqu’un enfant joue. Depuis 1999, la circulaire sur les sorties scolaires dans le 1er degré impose l’obligation d’utiliser un casque dans le cadre des activités de cyclisme, chose qui

(11)

est faite à l’école en GS lors du cycle « vélo ». Pour des raisons d’hygiène, lors de ce même cycle, nous demandons aux élèves d’apporter leur propre casque afin d’éviter toute contamination par les poux.

Le sol de la cour est-il moelleux pour éviter toutes sortes de chutes ? Réponse de l’équipe enseignante et de la mairie :

Le sol de la cour était « moelleux » aux abords de la structure de jeu (avant qu’elle ne soit démontée).

En ce qui concerne le reste de la cour, les élèves ont une grande partie avec de la pelouse synthétique qui est « piquante, mais moelleuse » pour le reste, c’est un sol goudronné pour y accueillir les activités de vélo ou autres. Ce sol est cependant le même que dans la plupart des foyers (pelouse et goudron).

Les photos de classe n’auraient pas pu être affichées et vendues par un labo comme au collège ? Réponse de l’équipe enseignante :

Nous préférons travailler avec un professionnel indépendant qui nous accompagne dans ces « photos scolaires » depuis quelques années déjà et en ces temps troublés, c’est un choix de l’équipe enseignante pour soutenir ces « artisans » plutôt qu’un gros labo photos.

Mme FONTAINE remercie les membres du Conseil d’École et lève la séance à 21h.

Prochains Conseils d’École : vendredi 19 mars à 19h et le vendredi 18 juin à 19h.

Dans un souci de respect de l’environnement, le compte-rendu sera transmis aux familles via e-primo, ils seront aussi affichés sur les panneaux des 2 écoles.

Secrétaire de séance Directrice

Guillaume Suteau FONTAINE Stéphanie

Références

Documents relatifs

• Heure de ménage de Véronique : temps de ménage à augmenter car avec le nouveau protocole, le temps n'est pas suffisant pour permettre le nettoyage complet du côté maternelle.

Pour rappel, M. le Maire n'accorde pas de dérogations si celles-ci ne sont pas en accord avec les directives du bulletin officiel. Un courrier sera fait pour les autres communes,

A la demande des représentantes élues des parents d’élèves, Mme Briand précise qu’elle n’a jamais évoqué de manière officielle (et notamment pas lors du premier

La crise sanitaire a bousculé les habitudes : le port du masque est obligatoire pour tous les adultes de l’école dans un rayon de 100 m autour des écoles également mais aussi

La Mairie va envoyer un courrier aux parents qui n’ont pas eu de place au périscolaire afin de leur proposer la solution de garderie après l’école.

– Photo de classe : la photo de classe était programmée pour la semaine de la rentrée des vacances d'automne ; Nous l'avons décalée au printemps suite à une demande de

 Nous avons eu plusieurs soucis avec les radiateurs notamment pour les classes qui sont aux extrémités salle 111 de Buisson et Bréjeat, la mairie nous a envoyé à plusieurs

Cette année, la mairie nous a attribué un budget de 52 euros par élèves pour les fournitures et de 10 euros par élèves pour les sorties.. Nous avons fait part à la mairie de