• Aucun résultat trouvé

CREATION D UN SITE INTERNET

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CREATION D UN SITE INTERNET"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

CREPET Sandrine MSTCF1

ORY Virginie 2001-2002

MEITE Véronique

KAMASA JUMAINE Issa

CREATION D’UN SITE INTERNET

(2)

SOMMAIRE

INTRODUCTION... 1

1. Définition des besoins ... 2

1.1. Les besoins de l’entreprise ... 2

1.2. Les attentes des futurs clients... 4

2. Sélection d’une méthode ... 6

2.1. L’Exemple d’une méthode incomplete. ... 6

2.2. Démarche globale... 7

2.3. Scénarios d’organisation ... 12

3. Limites rencontrées ... 15

3.1. Exemple de différents problèmes... 15

3.2. DYNAMIQUE ET INTERFACE ... 17

conclusion ... 20

bibliographie ... 21

(3)

INTRODUCTION

Pour se faire connaître, l’entreprise utilisait jusqu’alors les médias tels que la télévision, la radio, et la presse écrite. Depuis quelques années, Internet est apparu et s’est révélé très performant comme support de communication avec l’extérieur. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises souhaitent créer leur site.

Pour cela, il existe différentes possibilités. L’entreprise n’est pas nécessairement obligée de faire appel à des professionnels si elle suit une méthodologie rigoureuse. La définition des besoins est la première étape qui s’impose. L’entreprise doit évidemment tenir compte des attentes du public pour mettre en place son site. De plus, elle est limitée par des contraintes techniques et financières.

Selon ces capacités, différentes méthodes s’offrent à elle. Ainsi, certaines sont brèves et incomplètes laissant à l’entreprise un certain degré d’autonomie, alors que d’autres encadrent davantage l’entreprise. C’est à elle d’apprécier ses compétences.

Enfin, Internet est en perpétuelle évolution et il convient à l’entreprise de mettre à jour le site en menant une véritable politique de maintenance. Des problèmes techniques peuvent survenir au fur et à mesure des visites du site. Il sera donc primordial de réagir.

(4)

Définition des besoins

1. DEFINITION DES BESOINS

La création d’un site Internet, que ce soit pour une PME ou pour un particulier, nécessite un travail préparatif important. En effet, il s’agit de répondre aux besoins de l’entreprise, mais aussi aux attentes des futurs clients explorateurs du site. Deux études devront donc être menées de front.

1.1. LES BESOINS DE L’ENTREPRISE

Afin de ne pas reconduire les mêmes erreurs, il est judicieux de s’inspirer de l’expérience de la concurrence. Cependant, le site doit être en phase avec la stratégie de la société. En effet, il faut se distinguer des sites concurrents en alliant originalité et efficacité tout en profitant de leur travail.

1.1.1. Analyse préalable de la concurrence.

Cette étape a pour but de connaître les concurrents et la manière dont ils utilisent leur site et avec quels résultats. Pour cela, un questionnaire sous forme de tableau peut être établi :

PROBLÈMES QUESTIONS POUR LES RESOUDRE Identification des concurrents Qui sont-ils? Leur localisation et leur part

sur le marché? Leurs atouts…

Leur présence sur internet Mail? Site “carte de visite”? Site catalogue?

Site interactif? Commerce électronique?

Qualité de leur site? Visibilité et référencement?

Ma stratégie marketing Ma position concurrentielle: l’attractivité du marché? Mes atouts?

Mon image Quelle est l’image que je laisse sur mon marché?

Leur image Quelle est l’image de mes concurrents sur le marché?

(5)

Définition des besoins

1.1.2. Analyse stratégique du site de l’entreprise

La création d’un site Internet est effectuée par l’entreprise avec des moyens et dans un but précis. Elle doit donc adapter son travail à l’environnement dans lequel elle exerce son activité.

1.1.2.1. Objectifs :

Si le site a une vocation commerciale, la société doit se poser une série de questions parmi lesquelles : « Souhaite-t-elle vendre ou se faire connaître à de nouveaux clients potentiels ? Est-ce avant tout un support informationnel pour ses clients, ses fournisseurs ? Doit-il permettre de communiquer au jour le jour les informations concernant les nouveaux produits ou les promotions ? Apporte-t-il des solutions techniques aux clients et les aide-t-il lors de leurs achats ? ».

S’il s’agit d’un site support, l’entreprise doit se demander si elle l’utilisera comme outil de communication ou comme réseau Intranet., par exemple.

Enfin, si la création porte sur un site sécurisé, les questions porteront davantage sur l’accessibilité des informations et une éventuelle facturation.

1.1.2.2. Image :

Il faut s’intéresser à l’image que l’ entreprise souhaite réellement faire percevoir. Celle-ci peut donc être différente de celle qu’elle reflète actuellement.

1.1.2.3. Type :

L’entreprise peut opter soit pour un site « carte de visite », soit pour un site

« catalogue », soit pour un site « interactif », soit pour un « commerce électronique », ou encore pour une « base de données ». En fonction de cette sélection, certains aspects seront privilégiés comme l’efficacité ou l’harmonie, les textes ou les graphismes, les contenus textuels ou les images.

(6)

Définition des besoins

1.1.2.4. Visiteur :

La cible doit également faire l’objet de toute l’attention des créateurs du site. Ainsi , il convient de connaître approximativement le temps accordé au site par le surfeur et les différentes accroches auxquelles il pourrait être sensible.

1.1.2.5. Moyens :

Un investissement financier mais aussi humain doit être effectué. Dès lors, l’entreprise devra définir les moyens qu’elle souhaite mettre à disposition du site, que ce soit lors de sa création ou lors de sa maintenance.

1.2. LES ATTENTES DES FUTURS CLIENTS

Après avoir déterminé les besoins de l’entreprise, il faut les confronter aux attentes des clients potentiels. La meilleure façon de connaître leur point de vue est de réaliser une enquête.

1.2.1. Organisation du questionnaire 1.2.1.1. Etude sur la personne

Il s'agit de recueillir individuellement des informations concernant les personnes qui répondent au questionnaire. Ainsi, l'entreprise pourra demander l'âge, le sexe, la profession, ou encore les loisirs de l'intéressé.

1.2.1.2. Utilisation actuelle des sites concurrents

L'entreprise doit connaître ce qui est actuellement proposé sur le marché.

De plus, il faudra identifier les sites les plus satisfaisants et surtout pourquoi ils leur conviennent mieux que les autres.

1.2.1.3. Propositions de la clientèle

Après avoir pris connaissance des moyens mis à disposition de la clientèle, il serait judicieux de s'intéresser aux lacunes rencontrées lors de

(7)

Définition des besoins

l'utilisation des modèles proposés. Il faudrait donc leur demander de lister les éléments techniques nouveaux dont ils souhaiteraient disposer, afin de mieux répondre à leurs besoins, leurs attentes.

1.2.2. Exploitation des résultats du questionnaire 1.2.2.1. Le ciblage

Après dépouillement, des regroupements pourront être opérés grâce à l'utilisation de logiciels comme Sphinx. Ce dernier permet, en effet, de réaliser des tris croisés et éventuellement filtrés. Ainsi, la cible privilégiée pourrait être " les ménagères de moins de cinquante ans" ou encore "les étudiants de 18/25 ans". L'objectif du questionnaire est donc de concentrer les efforts sur une partie de la population dont " le retour sur investissement " semble le plus profitable.

1.2.2.2. Sélection des idées phares.

L'étape suivante consiste à sélectionner les réponses provenant des questionnaires de "la cible" uniquement. Parmi celles-ci, il conviendra d'éliminer les réponses les plus superflues pour n'en retenir que les plus judicieuses et les plus fréquemment proposées. Bien entendu, l'entreprise tiendra compte à la fois des satisfactions actuelles, et des souhaits exprimés.

1.2.2.3. Confrontation avec les attentes de l'entreprise

Enfin, il ne faut pas perdre de vue les objectifs de l'entreprise. En effet, toutes les idées, aussi pertinentes soient-elles, n'en sont pas pour autant faisables. Dès lors, il s'agira d'adapter les souhaits des visiteurs potentiels du site aux moyens humains et financiers dont dispose l'entreprise.

Cette première partie est très importante pour l'entreprise. En effet, elle lui permet de gagner du temps de l'argent, tout simplement d'être efficace. L'identification des besoins constitue l'étape primordiale car elle détermine la méthodologie à suivre pour le projet allant de la conception du site à la maintenance de celui-ci.

(8)

Sélection d’une méthode

2. SELECTION D’UNE METHODE

Plusieurs méthodologies sur la conception d’un site Internet existent, mais la plupart sont incomplètes . En effet, elles traitent d’une ou plusieurs étapes entrant dans la création du site Internet et omettent un certain nombre d’informations importantes. Nous avons sélectionné par exemple une de ces méthodologies en trois étapes.

2.1. L’EXEMPLE D’UNE METHODE INCOMPLETE.

2.1.1. Création d’un cahier des charges

Il formalise la demande et les objectifs de l'entreprise. Il définit les fonctionnalités, les populations ciblées, les contraintes techniques. C'est l'élément clé de la conception du site. Il faudra étudier, analyser et définir les besoins. Dans cette phase il conviendra de créer l’arborescence du site, d’étudier l’ergonomie de la navigationet enfin de sélectionner les différents mots clés qui permettront un référencement efficace du site.

2.1.2. Définition du nom de domaine du site et formalités légales

L ‘entreprise doit déclarer son nom à un organisme légal et reçoit un n° IP unique qui lui sera propre (cette démarche est prise en charge soit par le site d’hébergement soit par le développeur du site).

2.1.3. Création de la charte graphique et ergonomie du site.

Cette charte doit respecter la charte existante en lui ajoutant les spécificités de la navigation Internet. Elle doit illustrer l’arborescence et servir de repère aux visiteurs. C'est un des aspects très important de la création du site.

Il est bien évident que certaines étapes de la création d’un site Internet manquent dans cette méthodologie. Par exemple elle n’accorde aucune place au pilotage du projet ou à la communication entres les différents agents. Cet oubli est grave dans la

(9)

Sélection d’une méthode

mesure où il peut compromettre la mise en place du site. Nous vous proposons donc une démarche plus complète.

2.2. DEMARCHE GLOBALE

La création d’un site Internet suit une certaine chronologie. A travers le schéma ci dessous, nous pouvons visualiser les différentes étapes qui interviennent dans la création d’un site Internet : les étapes préalables à la conception technique , la conception technique et enfin la gestion du projet. Il s’agit donc d’une démarche qui récapitule toutes les autres méthodes en présentant l’avantage de ne « négliger » aucune étape.

Dimensionner les contraintes techniques

Concevoir l ’architecture

graphique du site

Recenser les informations

Réaliser la maquette

du site

Organi se r le p ro jet Te ste r le si te

Communiquer

Piloter

Mettre en ligne les informations

Etude

d ’opportunité

(10)

Sélection d’une méthode

2.2.1. Les étapes préalables à la conception technique du site

Il s’agit pour chaque étape de définir dans un premier temps les objectifs à atteindre et dans un second temps la marche à suivre.

2.2.1.1. Etude d’opportunité

Cette étape préalable est fondamentale. C’est pourquoi nous lui avons consacré toute la première partie du sujet.

2.2.1.2. Organisation du projet

L’entreprise doit constituer l'équipe gestionnaire. Il s’agit de déterminer les compétences internes et externes nécessaires à la bonne conduite du projet.

La nature des relations entre les acteurs devra être clairement identifiée.

De même, un comité de pilotage devra être mis en place .

Elle doit également identifier et mesurer les contraintes organisationnelles et humaines. Elle devra aussi évaluer le coût du projet et le planifier.

2.2.1.3. Dimensionner les contraintes techniques

Une étude informatique basée sur la réalisation de scénarios techniques et l’identification des caractéristiques du matériel est nécessaire. En effet, il faut choisir l’infrastructure qui accueillera notre site. Dès lors, nous avons le choix entre l’hébergement auprès d’ un prestataire ou en interne. Dans le premier cas, il faudra sélectionner un fournisseur d’accès répondant le plus favorablement au cahier des charges qui regroupe les coûts, la durée de vie estimée et les prévisions d’évolution. Dans la seconde optique, l’entreprise s’appuiera sur le service informatique.

Par ailleurs, une estimation des coûts s’impose. Celle-ci dépend du type d’hébergement adopté. Ainsi, l’entreprise supportera soit l’abonnement facturé par le prestataire soit des coûts d’ investissement pour l’acquisition du matériel.

L’entreprise ne doit pas oublier de dimensionner la capacité du serveur.

Dès lors, elle pourrait être amenée à se poser un certain nombre de questions parmi lesquelles « Combien d'utilisateurs seront amenés à se

(11)

Sélection d’une méthode

connecter ? » « Quelle partie sera la plus consultée ? » « Existera-t-il des pics de connexion ? ».

De même, l’entreprise devra faire face à un problème non négligeable qui est la sécurité des informations données. Il faudrait contrôler l’accès afin d’éviter l’intrusion de virus.

2.2.2. La conception technique du site

Après cette étude purement théorique, il est temps de conceptualiser le site de l’entreprise et d’aborder les problèmes techniques.

2.2.2.1. Concevoir l'architecture graphique du site

L’entreprise peut commencer par définir le fond de l'écran. Il ne s’agit là que d’une vision grossière tel un croquis permettant de se faire une idée générale et non d’entrer dans les détails.

L’étape suivante consiste à schématiser l'arborescence du site Internet. A chaque étape, de nouvelles opportunités s’offrent aux visiteurs, et il appartient à l’entreprise de visualiser correctement leur enchaînement.

Page d ’accueil

Choix 1

premier niveau Choix 2

premier niveau

Choix 1 deuxième niveau

Choix 2 deuxième niveau

Choix 4 deuxième niveau Choix 3

deuxième niveau

Exemple d’organigramme

(12)

Sélection d’une méthode

Bien entendu, il faut faire appel aux compétences internes reconnues de l’entreprise, afin d’éviter de lui faire supporter un coût supplémentaire. Si elle n’en possède pas, il est souhaitable de faire réaliser l'architecture graphique par des professionnels.

2.2.2.2. Recenser les informations

Il s’agit de collecter les informations qui vont alimenter la maquette du site, c’est à dire de recenser tous les lieux et sources d'informations y compris les services documentaires, le service de communication, les services intéressés par le projet, les plaquettes d'information ou de présentation de l'administration ainsi que les services vidéo texte spécialisés dans le domaine.

2.2.2.3. Réaliser la maquette du site

Après avoir pris connaissance de tous ces renseignements nécessaires, l’entreprise est en mesure de créer la maquette sur format papier et sur format html, en utilisant les compétences internes si possible.

Enfin, cette maquette doit être validée par la direction, le service communication et le comité de pilotage.

2.2.3. La gestion du projet 2.2.3.1. Communiquer

L’entreprise sera beaucoup plus efficace dans la réalisation de son site si les différents opérateurs partagent une vision commune du projet Il s’agira donc de sensibiliser les acteurs sur l'apport et les enjeux du nouveau média. Enfin, un procédé de communication réfléchi permettra à l’entreprise de motiver les utilisateurs à participer au projet afin qu'ils s'approprient le futur média. La fonction principale de cette étape est de faire connaître le projet grâce à des réunions de sensibilisation, des publications internes ou autres médias externes. Il sera aussi important de communiquer l'adresse Internet à l'extérieur (sur les cartes de visite, les plaquettes commerciales…)

(13)

Sélection d’une méthode

Plus de la moitié des projets échouent par une absence de communication et un manque d'appropriation du nouveau produit. La communication est à double sens : elle nécessite un retour d'information et son analyse

2.2.3.2. Piloter

Le maître d'ouvrage (c’est à dire le décideur stratégique) a une fonction de pilote. En effet, il suit le projet de site Internet depuis sa création jusqu'à sa maintenance. De plus, il nomme les acteurs de l'équipe projet et coordonne le projet en maîtrisant les risques et les conflits. Enfin, il a une mission de contrôle, s'assurant que le projet Internet suit les objectifs et les coûts fixés.

2.2.3.3. Tester le site

La démarche consiste à se connecter au site comme un usager et tester les aspects techniques (la sécurité, l'envoi de courrier électronique, les temps de chargement, les temps de réponse ) et les aspects d'ergonomie (la navigation, les liens, les éditions, le forum…).

2.2.3.4. Mettre en ligne les informations

La clef du succès consiste à créer un site avec la perspective de l'enrichir progressivement. De plus, il est nécessaire de conserver un regard critique pendant toute la réalisation du site Internet. L'objectif est d'éviter d'avoir un site qui soit techniquement satisfaisant mais qui ne permette pas une consultation aisée (exemple : temps de chargement long du fait des images).

2.2.3.5. Maintenance

Nous définissons comme maintenance tout travail réalisé pour la modification ou l’amélioration intervenant après la réception du site. Il s’agit d’un contrôle du bon fonctionnement et d'une bonne utilisation des serveurs, des postes de travail et des périphériques, d’un suivi des versions de tous les logiciels (système d'exploitation, outils de bureau , progiciels

(14)

Sélection d’une méthode

Les personnes devront s’appliquer à respecter toutes les étapes de la méthodologie.

Elles devront faire des choix selon leurs structures, leurs besoins et leurs finalités.

Ces choix se situent à différents niveaux. Pour les illustrer nous vous proposons un exemple au niveau de l’organisation.

2.3. SCENARIOS D’ORGANISATION

Lors de la première phase de la conception du site Internet, il semble important d’attacher une attention particulière à la définition des besoins (étude d’opportunité) et à l’organisation du projet. En effet, l’entreprise peut se situer dans trois scénarios différents en fonction desquels elle prendra des décisions. Ces scénarios peuvent être qualifiés de scénarios de départ, scénarios intermédiaires et de scénarios stratégiques.

2.3.1. Scénario de départ

Il concerne des structures de faible taille ne désirant pas apporter un financement très important au projet. Elles disposent de peu de moyens en personnel (pas plus de deux personnes à temps complet sur le projet) mais les acteurs doivent être polyvalents, compétents et motivés. Elles n’envisagent pas d’avoir recours à des prestataires extérieurs. L’objectif est donc de mettre en ligne un volume d’information peu important.

Ce scénario fait intervenir deux organes qui travaillent en interaction : le

« webmaster » et le gestionnaire de site Internet. Ils ont chacun un rôle bien défini. Le webmaster contrôle et coordonne le projet. Il a la maîtrise des contraintes techniques. Le gestionnaire du site Internet assure la gestion du site et collecte les informations.

2.3.2. Scénario intermédiaire

Ce scénario présente des moyens en personnel un peu plus importants (4 à 5 personnes). Les services internes doivent s’impliquer afin de fournir toutes les informations sur les enjeux et les principales conséquences de la création du site sur l’organisation. Les procédures de collecte et de validation de l’information doivent être formalisées. Une des directions existantes doit être suffisamment expérimentée pour piloter ce nouveau média.

(15)

Sélection d’une méthode

Le projet Internet doit correspondre à un axe stratégique pour la communication et répondre aux attentes des usagers.

L’organisation du projet réside sur un travail en étroite collaboration entre trois organes : la direction de communication, la direction technique et les prestataires extérieurs. Les missions de chaque organe sont clairement énoncées sur le schéma ci-dessous.

Chef de projet multimédia Gestionnaires de site

Internet

Gestionnaires techniques de site Internet

Webmaster

Prestataires extérieurs

Direction de la communication Direction technique

•Contrôle et coordonne le projet

•Mise en ligne

•Prise en charge des aspects techniques pour la création des pages

•Contrôle

l ’homogénéité du site

•Héberge le site

•Réalise la maquette

Relations et missions des différents organes

2.3.3. Scénario stratégique

(16)

Sélection d’une méthode

à des prestataires extérieurs, une direction forte qui piloterait la maintenance du site, la présence d’un Intranet reliant l’ensemble des services entre eux.

Le projet du site Internet est un axe stratégique en terme de communication et de réponse à de nouveaux besoins préalablement définis. Le schéma ci-après illustre le scénario stratégique.

Correspondants de services

Directeur de service Chef de projet

multimédia Webmaster

Prestataire extérieur

Services Direction rédactionnelle

•Collecte et valide l ’information

•Détermine les informations à mettre en ligne

•Contrôle

l ’homogénéité du site

•Dimensionne et gère les contraintes techniques

•Réalise la maquette

•Crée les pages html

•Héberge le site

Relations entre organes stratégiques

(17)

Limites rencontrées

3. LIMITES RENCONTREES

3.1. EXEMPLE DE DIFFERENTS PROBLEMES

3.1.1. Suite à une mise à jour

Un certain nombre de problèmes peuvent survenir suite à une mise à jour du site (refonte complète ou d'une partie seulement du site, ajout de liens, déplacements de fichiers...). En effet, si le site nécessite des mises à jour régulières (par exemple, des sites d'information qui peuvent avoir des liens hypertextes vers d'autres sites etc...), il arrive fréquemment qu'un lien vers un document soit alors considéré comme "mort". La page ou le document qui est la cible de ce lien n'est donc pas accessible.

Prenons l'exemple d'un site d'information X (dans n'importe quel domaine) qui possède un lien hypertexte renvoyant vers une photo ou un dossier particulier d'un site Y. Malheureusement, pour une raison involontaire (déplacement de fichiers d'un dossier vers un autre dans le même site pour un but de réorganisation des données, suppression du fichier cible, modification du nom du fichier cible etc...), le lien du site X sera alors "mort". La personne qui cliquera sur le lien se trouvera face à une page d'erreur.

Par exemple, sur le Site X, il y a un lien qui renvoie vers une photo d'un autre site => http://siteY.com/docs/photo.bmp. Ce lien permettra d'accéder à une image nommée "photo.bmp"du Site Y se trouvant dans le dossier "docs" à la racine du site Y. Donc si l'utilisateur clique sur le lien du Site X devant afficher la photo du site Y, une fenêtre va alors afficher la photo.

Par contre si sur le site Y, on décide de renommer le dossier "docs" en

"documents", la photo va alors se retrouver dans le dossier "documents". Si après cette opération, l'utilisateur clique sur le lien du site X, l'image ne sera pas affichée car le lien aura changé. Le lien existera toujours sur le site X et pointera toujours sur l'adresse http://siteY.com/docs/photo.bmp et non pas sur http://siteY.com/documents/photo.bmp ! Ceci devient alors une anomalie.

Pour remédier à cette anomalie, il suffira de corriger le lien en lui donnant un

(18)

Limites rencontrées

_en vérifiant à chaque mise à jour du site que tous les liens et les informations, accessibles par des systèmes de liens hypertextes, fonctionnent normalement en faisant un test en local avant "d'uploader" les nouveaux fichiers ou les nouvelles pages sur le site

_en testant tout simplement les liens sur le site lors de connections à Internet (test réel et donc le plus efficace)

_en mettant un lien (vers une adresse e-mail, par exemple) dans le site pour contacter le Webmaster afin de prévenir des problèmes de liens "morts" ; par ce biais là, un utilisateur qui consulte le site pourra signaler ce genre d'incident. (simple mais pratique !)

3.1.2. Suite à des problèmes de scripts et/ou d'accès aux bases de données

Il arrive aussi de rencontrer des problèmes sur des sites utilisant un langage dynamique pour afficher des pages avec des contenus qui changent en temps réels (informations, sites d'actualités et de news... surtout comme des forums) et qui peuvent avoir des accès sur des bases de données SQL ou autres,. Il s'agit, en général, de problèmes importants susceptibles d’empêcher tout ou partie du fonctionnement d’un site. Diverses raisons peuvent être à l’origine de ces derniers :

_bugs dans un script PHP ou autre : un cas non prévu par le développeur peut entraîner des erreurs à la compilation de la page et générer des erreurs à l'affichage (une partie de la page ou la page ne peut être affichée)

_lectures ou écritures de données erronées dans les bases de données (problèmes de requêtes qui donnent un résultat de deux enregistrements alors que le script n'attend qu'un enregistrement)

Ce sont des erreurs de conception, de développement de scripts et de bases de données qui peuvent être corrigées par le concepteur du script.

3.1.3. Les problèmes indépendants de la volonté du créateur de site

Ce sont les problèmes liés par exemple à l'hébergement du site tels qu’ un problème d'accès (temps d'accès trop long qui se transforme en échec de

(19)

Limites rencontrées

connexion, problème de Domaine Name Server, problème d'accès aux bases de données, problème de compilation de scripts...)

Ce genre de problèmes ne peut pas être résolu directement par le(s) concepteur(s) du site. Il faudra prendre contact rapidement avec l'organisme qui en assure l'hébergement pour tenter de résoudre le problème le plus vite possible .

3.2. DYNAMIQUE ET INTERFACE

3.2.1. Aspect dynamique d'un site

Les pages d'un site sont dites dynamiques lorsqu’ une interactivité est possible entre l'utilisateur et le contenu du site. Pour cela, il faut comparer les pages statiques et dynamiques .

3.2.1.1. Pages statiques

Les sites qui ont recours aux pages statiques possèdent une majorité de pages dites "persos" (Multimania, Le Village, Free...). De plus, ils ne sont pas régulièrement mis à jour.

Ces pages ne sont pas destinées à être vivantes ou interactives. Leur contenu est seulement consulté. Les pages ainsi créées sont simples et nécessitent très peu de programmation.

Par exemple, un site avec des pages statiques (langage HTML seulement par exemple), les pages crées et affichées (compilées) dans ce langage affichent toujours le même contenu. Pour mettre à jour le contenu de la page, il sera alors nécessaire de retravailler la page hors connexion et de

"l'uploader"plus tard pour remplacer la page déjà existante sur le site.

3.2.1.2. Pages dynamiques

Dans le cas d'un site avec des pages dynamiques, le contenu peut être changé en temps réel sans intervention systématique d'un utilisateur ou d'un webmaster. Les sites exploitant en général les pages dynamiques sont

(20)

Limites rencontrées

Par exemple, dans le cas d'un forum, chaque visiteur peut créer des sujets ('topics'), ajouter des réponses ('posts'), lancer des recherches ... sans avoir accès à l’administration du site. Il n'a pas besoin de droits ou d'autorisation particulières pour participer. Le contenu d'un forum est modifié en temps réel et si l'on réactualise le contenu d'une rubrique d'un forum, celui-ci est toujours mis à jour et modifié par les utilisateurs.

Il n'y a pas plus vivant qu'un forum car tout le monde peut participer et consulter des sujets librement.

Ces pages sont destinées à avoir un public permanent et des informations mises à jour très souvent. Cependant, ce genre de site n'est pas simple à gérer car il faut beaucoup plus de temps pour développer des sites écrits en PHP (et autres) utilisant de grosses bases de données SQL qui doivent être optimisées en vitesse de lecture et d'écriture. Ainsi, des forums complets (conceptions des scripts et des bases de données) peuvent être créés après plusieurs mois de développement.

De plus, contrairement à des pages statiques où le test local consiste seulement à afficher le contenu des pages à tester via un navigateur Internet (Netscape, Internet Explorer...), il faut utiliser pour créer un site dynamique : un serveur HTTP (Apache par exemple), un exécuteur de scripts (PHP pour compiler des pages avec du code PHP par exemple) et éventuellement un serveur de bases de données (SQL server, MySQL, Oracle...) sur la machine qui fera les tests. Il s'agit de programmes gratuits pour la plupart et qui peuvent être installés sur n'importe quel PC.

3.2.2. Interface d'un site

Une fois que le concept d'un site est réalisé, il faut créer une interface permettant de naviguer sur le site.

3.2.2.1. Présentation

Un site peut être présenté et illustré de façons différentes : une mise en page du texte, l'utilisation de polices et de couleurs, l'ajout d'animations (Flash, Shockwave, images au format Gif animé...), l'ajout de photos ...

Pour qu'un site soit agréable à "regarder", il faut soigner l'apparence tout en ayant à l'esprit de ne pas avoir un site trop chargé en contenu ou

(21)

Limites rencontrées

comportant des objets de taille volumineuse. En effet, il ne semble pas judicieux de mettre une belle image de plus de 1Mo sur une page d'accueil : car le téléchargement de la photo est long. Le visiteur va refuser d'attendre que l'image apparaisse complètement et va abréger sa visite.

3.2.2.2. Interface utilisateur

Avoir un site Internet et de belles pages ne suffisent pas. En effet, il faut donner au visiteur les outils pour naviguer dans le site. La navigation se fera par le biais de liens hypertextes qui vont l'orienter vers d'autres pages, des illustrations, des boutons, des images, ou des cases à cocher (utilisées dans des formulaires…

Tous ces outils ont pour but de donner au visiteur le moyen de "voyager"

dans le site, d'explorer le contenu des autres pages, de revenir sur la page précédente ou d'aller à la page suivante.

.

(22)

CONCLUSION

La création d'un site Internet est complexe. Elle repose sur une bonne définition des besoins de l'entreprise. Elle devra tenir compte des attentes des futurs clients. Cette dernière composante peut être considérée comme une contrainte face aux moyens limités dont dispose le créateur du site.

Que ce soit pour un site commercial ou amical, la définition des besoins est primordiale.

Elle sera un "fil conducteur" tout le long de la création et même lors des mises à jour du site.

Pour créer ce site, il faut respecter une démarche rigoureuse en passant par toutes les démarches préalables, celles relatives à la conception technique même et enfin celles qui concernent la gestion et le suivi du projet.

Cependant un site Internet rencontre certaines limites. En effet, bon nombre de sites Internet ne sont pas dynamiques. Un site dynamique est un site qui utilise à la fois des outils visuels (couleurs, photos), des textes et l'audio. Il personnalise la page web pour chaque utilisateur.

Le site dynamique a souvent une base de données très importante. Par conséquent, les réponses sont longues à s'afficher.

En plus de cette limite qui relève du sens pratique, nous pouvons soulever une autre plus technique qu'il ne faut pas perdre de vue : la capacité de stockage d'informations des pages Internet est limitée. Le concepteur du site peut avoir des informations très intéressantes mais trop importantes en terme de volume. Il sera donc limité par la "place" d'hébergement de son site.

(23)

BIBLIOGRAPHIE

Þ DAVID CHAMOLAY, créateur amateur de site

http://Davethepit.multimania.com

Þ ISMAEL MEITE, étudiant en cinquième année d’école d’ingénieurs Þ STEPHANE VIERNE, formateur Internet Association H-FORME Þ http://www.net-creation.fr/

Þ http://www.allowebservices.com/

Þ http://www.texio.com/

Références

Documents relatifs

Quoiqu'il en soit, si vous choisissez de faire une feuille de style rien que pour IE, n'utilisez pas les autres techniques (!important et * html), ça risque de vous

Il existe également une petite subtilité : si vous glissez le site non pas sur la barre des tâches mais sur le bouton du menu Démarrer (uniquement pour Windows 7 donc), votre site

16 ménages sont devenus locataires (13 ménages sont devenus locataire en titre du logement occupé et 3 personnes ont été relogés dans le parc public) Ce dispositif pluriannuel a

• <INPUT type=“radio” checked name=“sexe” value=“Masculin”>M. Cases

[r]

Dans ce contexte, j’ai alors eu l’opportunité de réaliser mon stage à la Communauté d’agglomération du Boulonnais où le projet de refonte de leur site internet venait d’être

Using the Browser Construction Kit, you can create dozens (hundreds?) of different browser configurations, from browsers that look much like any other Windows application to some

Pour tout élève scolarisé (dès la grande section) dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement pour des raisons médicales (maladie, accident) pour