• Aucun résultat trouvé

LES MÉTIERS DE LA BANQUE QUESTIONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES MÉTIERS DE LA BANQUE QUESTIONS"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon).

01. Quels sont, actuellement, les profils les plus recherchés dans le domaine de la banque ?

02. En 2002, quelle part représentait le personnel féminin au niveau des effectifs ?

03. A quel niveau s’effectue majoritairement les recrutements ?

04. Quel est le rôle d’un téléconseiller ?

05. Depuis 2005 les agences bancaires recrutent massivement un type de professionnel. De quel

métier s’agit-il ?

06. Quelle est la mission d’un directeur d'agence

bancaire ?

07. Analyse théorique, réflexion mathématique,

adaptation de programmes informatiques... autant d'éléments qui nécessitent beaucoup de sérieux et de rigueur. A quel professionnel appartiennent ces qualités ?

08. Qu’est-ce qu’encadre le responsable du back

office ?

09. Comment se prépare le BTS Banque ?

10. Que peut-on devenir après avoir passé un master

professionnel ?

Place n° : ...

(2)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

01. Quels sont, actuellement, les profils les plus recherchés dans le domaine de la banque ?

Actuellement, ce sont les profils de commerciaux (pour une grande majorité de postes de chargés de clientèle) dotés d'un bac + 2 ou + 3 qui sont le plus recherchés.

02. En 2002, quelle part représentait le personnel féminin au niveau des effectifs ?

Les femmes sont très présentes dans le secteur bancaire : en 2002, elles forment 62 % des effectifs des employés et techniciens de la banque et 33% des cadres. En 2005, elles représentaient 58 % du total des recrutements.

03. A quel niveau s’effectue majoritairement les recrutements ? La majorité des recrutements s'effectuent directement à bac + 2.

04. Quel est le rôle d’un téléconseiller ?

Le téléconseiller gère les appels téléphoniques des clients de la banque.

05. Depuis 2005 les agences bancaires recrutent massivement un type de professionnel. De quel métier s’agit-il ?

Toutes les agences bancaires recrutent des chargés de clientèle pour pallier le départ en retraite massif de professionnels, depuis 2005.

06. Quelle est la mission d’un directeur d'agence bancaire ?

Le directeur d'agence bancaire supervise les différentes activités d'une agence bancaire. En collaboration avec le siège social, il définit les objectifs commerciaux de l'agence et veille à ce qu'ils soient atteints.

07. Analyse théorique, réflexion mathématique, adaptation de programmes informatiques... autant d'éléments qui nécessitent beaucoup de sérieux et de rigueur. A quel professionnel appartiennent ces qualités ?

Il s’agit de l’ingénieur financier.

08. Qu’est-ce qu’encadre le responsable du back office ? Il encadre une équipe qui réalise des transactions boursières comme les règlements et les livraisons de titres ou d'espèces.

09. Comment se prépare le BTS Banque ?

Il peut se préparer à temps plein en lycée (avec des périodes de stage) ou par apprentissage (alternance école-entreprise).

La formation dure 2 ans.

10. Que peut-on devenir après avoir passé un master professionnel ?

En fonction de votre profil, vous pourrez devenir analyste financier, responsable de la clientèle, gestionnaire de portefeuille…

(3)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Banque ne rime pas simplement avec finance ! Avec un nombre de départs massifs en retraite d'ici 2018, les banques vont recruter de jeunes diplômés de niveau bac + 2 / bac + 3 avec un profil commercial.

Les femmes sont majoritaires dans ce secteur d'activités qui comptait plus de 400.000 collaborateurs en 2006.

Zoom sur le secteur

Si l'informatisation des sociétés bancaires avait fait baisser les effectifs dans les banques dans les années 90, les emplois se sont désormais stabilisés. En 2006, le secteur de la banque comptait un peu plus de 400.000 salariés dont la moitié en Ile-de-France.

Avec le rapprochement des activités des banques et de celles des assurances, la notion de "bancassurance" a vu le jour. Selon la définition donnée sur Wikipédia.fr, la bancassurance "s'entend comme des services financiers intégrant des produits de la banque et de l'assurance : par exemple la souscription d'assurance des moyens de paiement (perte de carte, de chéquier, ...) ou l'assurance de perte de revenus (chômage, invalidité, ...) associée à la tenue d'un compte courant." Il s'agit aussi de la "création ou l'achat de sociétés d'assurances par des groupes bancaires, et en sens inverse de la diversification de groupes d'assurance dans la banque. La plupart des banques aujourd'hui proposent des produits d'assurance classiques et la plupart des assureurs offrent désormais des services bancaires (tenue de compte, moyens de paiement, crédit, ...)."

Cette double casquette banque-assurance fait que les employeurs recherchent aussi bien des diplômés dans le secteur bancaire que dans le secteur de l'assurance pour leur recrutement. Actuellement, ce sont les profils de commerciaux (pour une grande majorité de postes de chargés de clientèle) dotés d'un bac + 2 ou + 3 qui sont le plus recherchés. En 2005, 46 % des embauches se sont faites à ce niveau de qualification (source AFB). A un niveau de diplôme plus élevé, les banques recrutent des spécialistes financiers pour gérer les grands comptes, analyser le marché, etc. (39 % des recrutements en 2005).

Si les fonctions de management et de support (ressources humaines, secrétariat, comptabilité, etc.), représentent 22

% des effectifs en 2005 (contre 20 % en 1994), celles de force de vente ont fortement augmenté (passant de 45 à 53

% sur la même période) au détriment du traitement des opérations (qui passent de 35 à 25 % des effectifs).

Des compétences très techniques sont ainsi attendues des candidats (droit, assurance, etc.) mais aussi un sens du contact développé pour la partie commerciale et la gestion de contrat.

Les femmes sont très présentes dans le secteur bancaire : en 2002, elles forment 62 % des effectifs des employés et techniciens de la banque et 33% des cadres. En 2005, elles représentaient 58 % du total des recrutements.

Selon l'observatoire des métiers de la banque, en 2005, 22.250 embauches ont été réalisées dont 38 % concernaient des sortants de formation initiale.

Les salaires proposés aux débutants dans le secteur bancaire vont de 27.000 à 40.000 euros bruts par an, avec un salaire médian de 32.000 euros (cela signifie que la moitié des salaires proposés dans les offres d'emploi est inférieure au salaire médian, l'autre moitié est supérieure) selon une étude de l'APEC en 2005.

Source : www.lesmetiers.net

(4)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Les débouchés au niveau bac

Selon la fédération bancaire française, 13 % des recrutements effectués en 2006 concernaient des personnes de niveau bac ou inférieur au bac. Les banquent assurent ensuite une formation continue en interne pour mener ses salariés à un niveau bac + 2 et leur permettre ainsi d'évoluer.

Conseiller d'accueil / Conseillère d'accueil

Dans une banque, le conseiller d'accueil est la première personne à laquelle les clients ont affaire. Il est leur contact direct. Assis derrière son guichet, il effectue les opérations bancaires les plus courantes. Le conseiller d'accueil vend aussi des produits et des services, comme les solutions d'épargne. Il peut aussi répondre aux appels téléphoniques des clients, qu'il dirige vers ses collègues.

Versements d'argent en espèces ou en chèques, virements ou retraits de chéquiers, ces opérations bancaires classiques sont effectuées par le conseiller d'accueil. Dans le domaine du change, il vend et achète des devises étrangères. Dans celui de la Bourse, il enregistre les ordres d'achat ou de vente de valeurs mobilières passés par les clients. Il participe parfois à des activités commerciales, comme la prospection téléphonique.

Créer avec chaque client une relation personnalisée est essentiel pour l'image de la banque. Etre un bon vendeur de produits et de services permet d'évoluer plus rapidement vers le métier de chargé de clientèle.

Les grands groupes bancaires embauchent des conseillers d'accueil assez régulièrement.

La majorité des recrutements s'effectuent directement à bac + 2, mais le bac reste le niveau minimum pour pouvoir exercer le métier de conseiller d'accueil. Ces embauches sont alors presque toutes conclues dans le cadre d'un contrat de formation en alternance pour préparer un BTS ou un DUT.

Le BTS banque, le BTS des unités commerciales et le BTS négociation et relation client se préparent en 2 ans après le bac, en école publique ou privée. Dans les IUT, le DUT techniques de commercialisation ou le DUT gestion des entreprises et des administrations option finances et comptabilité forme également des conseillers d'accueil tout comme à l'université les DEUST notamment celui de commercialisation des produits financiers, option banque et assurance (hors Ile-de-France).

Brevet professionnel Banque

Pour faciliter l'intégration des nouvelles recrues peu diplômées dans le milieu bancaire ou accompagner leur mobilité interne, il est possible de suivre tout ou partie des modules du BP Banque. Il est proposé par le centre de formation de la profession bancaire (CFPB).

(5)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Les débouchés à bac + 2 / bac + 3

Ce sont les profils actuellement les plus recherchés par les recruteurs.

Téléconseiller / Téléconseillère

Au sein d'une plate-forme téléphonique, le téléconseiller gère les appels des clients de sa banque. Il peut traiter directement les demandes, prendre les réclamations ou diriger vers un service spécifique. Une partie de son travail est aussi consacré aux démarchages de clients par téléphone : il propose alors de nouveaux services à des clients de sa banque ou cherche à décrocher une nouvelle clientèle.

Certaines banques offrent aussi la possibilité à ses clients d'effectuer des opérations bancaires simple par téléphone : le téléconseiller commande alors pour eux des chéquiers, réaliser un virement, etc.

A l'aise au téléphone mais aussi avec l'outil informatique, vous devrez justifier d'un diplôme bac + 2 : BTS banque, BTS assurance, BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relation client ou encore le DUT techniques de commercialisation. Une première expérience de téléconseil dans un autre secteur ou une 1re mission d'agent d'accueil dans une agence bancaire est un plus.

Il faut aussi faire preuve d'une grande disponibilité car les plages horaires de travail peuvent être grandes. Votre élocution en français doit être irréprochable tout comme votre connaissance des offres de services et de produits de la banque qui vous emploie.

Le salaire attendu est le SMIC.

Avec de l'expérience et un bon sens commercial, le téléconseiller peut viser des postes de chargé de clientèle ou de responsable d'équipe de téléconseillers.

Chargé de clientèle / Chargée de clientèle

Le chargé de clientèle (ou conseiller financier) assure la promotion et la vente de produits et de services bancaires et financiers : placements, prêts, épargnes, cartes de crédit, etc. Il doit fidéliser ses clients existants et prospecter pour en trouver de nouveaux.

Il entretient des relations régulières avec ses clients, qu'il s'agisse de particuliers, de professionnels (pour les débutants) ou d'entreprises (pour les plus diplômés ou ceux ayant déjà quelques années d'expérience). Il les informe sur l'état de leur compte et leur propose régulièrement de nouveaux produits adaptés à leur situation. Il constitue les dossiers de demande de crédit et analyse les risques financiers pour la banque. De plus, il recherche en permanence de nouveaux clients pour élargir son portefeuille et atteindre les objectifs que lui fixe le directeur de l'agence.

Le chargé de clientèle prend souvent seul ses décisions : c'est à lui de juger de la solvabilité et du sérieux des clients.

Un diplôme de niveau bac + 2 constitue le niveau minimum pour être recruté sur des postes de chargé de clientèle de particuliers, les dossiers étant moins complexes que ceux des artisans ou des entreprises. Il peut s'agir du BTS management des unités commerciales, du BTS négociation et relation client, du BTS banque (option A marché des particuliers, option B marché des professionnels), du DUT gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité ou encore du DUT techniques de commercialisation.

(6)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

A l'issue de l'un de ces diplômes, vous pouvez compléter votre formation en alternance afin d'obtenir en 18 mois le BP banque uniquement proposé à Nancy et Lille.

Le niveau de recrutement s'élevant, il est utile de posséder une licence professionnelle assurance, banque, finance (Paris V) qui dure un an et recrute à bac + 2. Des postes de chargé de clientèle "entreprises" seront alors plus accessibles après quelques années d'expérience.

A bac + 5, les masters professionnels et les diplômes d'école de commerce séduisent de plus en plus de recruteurs.

A titre d'exemple : le master professionnel spécialité banque, finance, assurance option action commerciale dans les professions financières (Paris X). A la clé, vous aurez des postes de chargé de clientèle d'entreprises car vous serez capable d'évaluer les risques complexes et de gérer des montants importants.

Toutes les agences bancaires recrutent des chargés de clientèle pour pallier le départ en retraite massif de professionnels, depuis 2005.

Technicien des opérations bancaires et d'appui commercial / Technicienne des opérations bancaires et d'appui commercial

Une fois un contrat passé avec un chargé de clientèle, le technicien des opérations bancaires et d'appui commercial prend en charge le dossier : il effectue les virements, compte les espèces, monte les dossiers de prêt ou de recouvrement, traite les réclamations en soutien au chargé de clientèle, etc.

Ce professionnel ne rencontre pas directement le client mais réalise l'ensemble des activités techniques nécessaires au bon suivi de chacun. Il peut être amené à être en contact téléphonique avec la clientèle pour régler un litige ou finaliser un dossier.

Rigueur, sens de l'écoute et aptitudes à travailler en équipe sont indispensables pour réussir dans cette voie.

Côté formation, un bac suivi du BP banque peut être une 1re voie d'accès. Toutefois, ce sont les titulaires du BTS banque qui entrent plus facilement dans la profession.

Avec de l'expérience, vous pourrez viser des postes de chargé de clientèle particuliers.

Les débouchés à partir de bac + 4

Analyste financier / Analyste financière

L'analyste financier conseille des investisseurs dans leurs opérations financières. Pour remplir cette mission, il analyse toutes les informations concernant les marchés financiers et la situation des entreprises.

L'analyste financier a l'oeil rivé sur les cours de la bourse et les dépêches des agences de presse. Il synthétise des données financières générales ou analyse la santé d'une entreprise en particulier. Il examine alors ses perspectives de croissance et l'évolution de ses parts de marché, étudie sa stratégie financière, ses méthodes de gestion ou encore l'évolution des cours de son action. Il rédige également des notes de synthèse destinées à informer les investisseurs des opportunités d'achat et de vente.

(7)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Rigoureux et réactif, vous devrez vous appuyer sur des arguments précis pour chacune de vos recommandations.

Pour ce type de poste à responsabilités, de fortes capacités d'organisation et d'analyse sont requises. Elles impliquent un niveau de diplôme élevé, à bac + 5.

Les entreprises recrutent essentiellement des diplômés de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP- EAP, EM Lyon, et autres ESC) et d'ingénieurs.

Les diplômés des instituts d'études politiques (IEP), section économique et financière (Eco-Fi) sont également recherchés.

Parmi les profils universitaires, les titulaires d'un master professionnel, d'un magistère ou d'un master recherche en banque et finance, à bac + 5, sont privilégiés.

On peut citer, à titre d'exemple, le master recherche monnaie, banque, marchés financiers spécialité économie appliquée (Marne-la-Vallée).

A bac + 6, il est possible de se spécialiser en suivant un mastère spécialisé (MS) dans une grande école de commerce : Finance internationale (HEC), Finance et trésorerie (ESCP-EAP) et Techniques financières (ESSEC).

Les sociétés de bourse constituent le premier vivier de recrutement des jeunes diplômés. Le secteur bancaire recrute des jeunes pour préparer les départs en retraite qui seront nombreux dans les années à venir, en particulier depuis 2005.

Directeur d'agence bancaire/ Directrice d'agence bancaire

Le directeur d'agence bancaire supervise les différentes activités d'une agence bancaire. En collaboration avec le siège social, il définit les objectifs commerciaux de l'agence et veille à ce qu'ils soient atteints.

Le directeur d'agence bancaire gère son personnel, réactualise les plannings de travail et offre à ses collaborateurs les moyens d'évoluer, en leur proposant régulièrement des formations. Il met en place des opérations destinées à vendre de nouveaux services et produits financiers. Responsable de la rentabilité de l'agence, il émet un avis sur les demandes de crédits importants ou les transmet au siège social. Il veille au respect de la réglementation bancaire, des consignes de sécurité et de la surveillance des fonds.

Le rôle du directeur d'agence est de veiller en permanence à ce que les engagements financiers pris par les chargés de clientèle n'entraînent pas de risques importants pour l'agence. Vous devrez donc faire preuve de rigueur !

Pour espérer accéder rapidement à un poste de directeur d'agence, il faut, au minimum, être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5. Il s'agira le plus souvent d'un master comme un master professionnel d'IUP à caractère financier, comptable ou lié à la gestion, de niveau bac + 5, délivré par un IUP en ingénierie banque, finance ou assurance.

Les diplômes des écoles de commerce, à bac + 5, sont également très recherchés par les banques, tout comme ceux des IEP section économique et financière.

Il est également possible de parvenir à ce poste grâce à des masters professionnels ou recherche, des magistères spécialisés toujours à bac + 5, dans une spécialité économique, juridique ou commerciale.

Les groupes bancaires, qui possèdent des agences réparties sur tout le territoire et à l'étranger, recrutent des directeurs d'agence. Si ce poste n'est jamais confié à des débutants, il peut être accessible très rapidement dans une carrière de chargé de clientèle de professionnels, après seulement 1 ou 2 ans d'expérience pour les plus motivés.

(8)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Gestionnaire de portefeuilles

Le gestionnaire de portefeuilles gère des fonds qu'il place en Bourse pour le compte de particuliers ou d'entreprises.

Son objectif est de leur faire prendre de la valeur. Il entretient d'étroites relations avec ses clients, notamment pour les tenir informés des transactions qu'il effectue.

Le gestionnaire de portefeuilles s'informe sans cesse de l'évolution des marchés boursiers et de la vie des entreprises par le biais des analystes financiers qui travaillent à ses côtés. Il utilise d'autres sources comme la presse ou les rapports d'activité des entreprises. Cette connaissance du marché lui permet de vendre et d'acheter des actions, par exemple.

La pression est considérable. Une erreur peut coûter très cher au gestionnaire... comme à ses clients ! Faire preuve de sens froid et de réactivité est ainsi indispensable.

Le métier de gestionnaire de portefeuilles demande un niveau de diplôme élevé, à bac + 5.

Il peut s'agir de diplômes délivrés par les universités. A bac + 5, on trouve notamment les masters professionnels en gestion patrimoniale et financière (préparés en IUP banque, finance et assurance). Un magistère banque finance est également envisageable.

Certains diplômes d'écoles de commerce et de gestion ou d'IEP, donnent également une base solide de connaissance pour exercer ce type de métier.

Les sociétés de Bourse ouvrent leurs portes aux jeunes diplômés. Elles leur proposent d'abord des postes de chargés de clientèle avant de les nommer gestionnaires de portefeuilles. Les banques et les compagnies d'assurances recrutent également des jeunes gestionnaires de portefeuilles.

Des opportunités existent également au sein de grandes entreprises qui disposent d'importants fonds à gérer.

Ingénieur financier/ Ingénieure financière

Pour un établissement bancaire ou une société de Bourse, l'ingénieur financier met au point des modèles mathématiques et conçoit des applications informatiques destinées à évaluer les risques et la rentabilité d'opérations financières. Il définit également de nouveaux produits financiers pour répondre à l'évolution des besoins des clients.

Il étudie différents types d'opérations financières, afin d'en tirer des éléments chiffrés. Il participe également à la mise au point de nouveaux produits financiers. Il conçoit alors des modèles mathématiques qu'il intègre à des programmes informatiques pour faciliter le travail de ses collaborateurs.

Analyse théorique, réflexion mathématique, adaptation de programmes informatiques... autant d'éléments qui nécessitent beaucoup de sérieux et de rigueur.

Un master professionnel MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion) peut permettre d'accéder au métier d'ingénieur financier, soit cinq années d'études après le bac . Pour entrer en MIAGE, vous devrez d'abord obtenir une licence mention maths et informatique ou mention gestion.

Un master professionnel du secteur économique et financier, s'il est complété par une formation en informatique, peut aussi se révéler utile.

Toujours à bac + 5, les diplômes des grandes écoles d'ingénieurs, comme Polytechnique, Ponts et Chaussées, l'INA de Paris-Grignon, l'Ecole centrale ou encore l'ENSAE (Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique) ont également la cote auprès des recruteurs.

(9)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Les diplômés d'écoles de commerce comme HEC, l'ESSEC, l'ESCP-EAP, l'EM Lyon, l'EDHEC ainsi que des IEP section économie finances, sont privilégiés pour postuler à cette fonction, à la condition qu'ils aient suivi une formation complémentaire en informatique.

Enfin, pour entamer une carrière d'officier de l'armée de Terre dans la finance, l'ESM Saint Cyr spécialité gestion des ressources de la Défense est vivement recommandée.

Tous les établissements bancaires, du plus petit au plus grand, recrutent des ingénieurs financiers pour travailler dans leurs salles des marchés. Les sociétés de Bourse ont également besoin des compétences des ingénieurs financiers.

Responsable du back office

Le responsable du back-office exécute, avec son équipe (jusqu'à 50 personnes) les décisions boursières prises dans les salles de marché qui, elles, constituent le front-office. Il doit participer très activement à l'évolution des systèmes informatiques financiers et des procédures administratives.

Il encadre une équipe qui réalise des transactions boursières comme les règlements et les livraisons de titres ou d'espèces. Cette équipe en assure la saisie, le contrôle et le paiement. Il informe ses clients, qui sont des entreprises ou des institutions, en France ou à l'étranger, du bon déroulement des opérations. Il respecte des contraintes d'échéances et de lois.

Travailler dans un environnement en perpétuelle effervescence peut s'avérer fatigant à la longue. Ce qui explique la moyenne d'âge dans ce secteur : 25 ans !

Vous devrez être disponible, réactif et faire preuve de sang froid face aux variations boursières que vous n'auriez pas anticipé. Pour évoluer dans la sphère financière, la maîtrise de l'anglais est aussi indispensable.

Il est possible de débuter comme agent du back-office avec un DUT gestion des entreprises et des administrations, option finance-comptabilité (GEA) ou un BTS comptabilité et gestion des organisations. Ces formations se préparent en 2 ans après le bac.

Vous pouvez ensuite envisager de poursuivre votre formation pendant un an en suivant à l'université une licence professionnelle spécialisée dans la finance. A bac + 3, les premiers postes de responsables peuvent être approchés avec de l'expérience.

Certains diplômes de niveau bac + 5 permettent d'obtenir rapidement des postes de responsable du back-office. Il s'agit des formations dispensées dans les écoles de commerce et de gestion, en institut d'études politiques (IEP), sections économique et financière.

Certaines universités proposent également des masters professionnels en finance, adaptés à ce type de poste. On peut notamment citer les masters pro : gestion mention finance spécialité marchés financiers, marchés des matières premières et gestion des risques (Paris IX), finance et stratégie (IEP Paris), etc.

Les mastères spécialisés sont aussi recherchés : management des risques internationaux (HEC), techniques financières (ESSEC) ou encore finance et trésorerie (ESCP-EAP).

Les principaux recruteurs de jeunes diplômés restent les sociétés de Bourse et les banques. Les meilleures opportunités se situent dans les grandes villes, où sont implantées les institutions financières et les sociétés de Bourse.

(10)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Trader

Le trader, également appelé opérateur sur les marchés, réalise des opérations financières pour l'établissement bancaire qui l'emploie ou pour le compte de clients, des particuliers ou des entreprises. Il suit en permanence les évolutions du marché et analyse les opportunités d'achat ou de vente.

Il achète ou vend en fonction des informations qu'il reçoit sur son ordinateur en temps réel : études, analyses, vie des entreprises, rapports d'activité et évolutions des cours, sur lesquelles il a le regard rivé en permanence. Une équipe d'analystes financiers, de négociateurs et de prévisionnistes lui transmet aussi des informations nécessaires pour analyser le marché. Il essaye alors d'anticiper les fluctuations pour faire croître le capital de ses clients.

Un diplôme d'école de commerce constitue le meilleur passeport pour devenir trader ou opérateur sur les marchés. Il est aussi possible d'être recruté avec un master professionnel ou recherche en finances, en gestion, en droit ou en économie (bac + 5). Un diplôme d'école d'ingénieurs, complété par un mastère spécialisé orienté finance, peut également convenir.

C'est un métier éprouvant : après quelques années, il est difficile de ne pas être épuisé par le rythme infernal et le stress qu'il implique.

C'est en priorité vers les sociétés de Bourse que les futurs traders doivent se tourner. Les banques, qui possèdent aussi des salles de marché, recrutent également ce type de profil.

Les formations spécialisées

De bac + 2 à bac + 6, les formations ne manquent pas dans le secteur bancaire. L'apprentissage y est particulièrement développé puisqu'en 2006, on comptait 8.000 jeunes apprentis dans les banques, tous niveaux confondus. Il faut aussi savoir que chaque année, 15 à 20 % des recrutements se font via l'alternance.

BTS banque

Après un bac ES ou STG de préférence, vous aurez à choisir dès la première année entre 2 options : option A marché des particuliers, option B marché des professionnels. En Ile-de-France, seule l'option A est proposée dans 14 établissements reconnus (l'option B n'étant proposée que dans une école privée hors contrat à Paris ou dans 6 autres régions).

Vous pouvez préparer ce BTS à temps plein en lycée (avec des périodes de stage) ou par apprentissage (alternance école-entreprise). La formation dure 2 ans.

A côté des cours de français, langue et informatique, vous suivrez des cours d'économie, de techniques bancaires, de gestion de clientèle, etc.

A la clé de ce BTS, vous aurez des postes de chargé de clientèle. Vous maîtriserez l'ensemble des activités : ouverte et gestion de comptes, promotion des crédits, montage des dossiers, etc.

Vous pouvez également poursuivre vos études par une licence pro assurance, banque, finance, un DU banque assurance Europe : gestion de patrimoine (université de Nancy I uniquement), une FCIL Vente de produits bancaires et d'assurances (au Mans uniquement) ou Vente de produits bancaires et d'assurances (au Mans uniquement).

(11)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

Autres bac + 2 possibles

Sans être spécialisés dans le secteur bancaire, le BTS management des unités commerciales, le BTS négociation et relation client et le DUT techniques de commercialisation sont appréciés par leur forte dimension commerciale et la relation clientèle.

Avec l'ouverture des activités bancaires à l'assurance, le BTS assurance peut aussi être une bonne carte d'entrée dans la banque !

DEUST, diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques

Il existe 3 DEUST dans le secteur financier mais aucun ne se prépare en Ile-de-France : - DEUST Banque organismes financiers et de prévoyance (université Clermont Ferrand I) ; - DEUST Finances administration comptabilité (université Montpellier I) ;

- DEUST Commercialisation des produits financiers option banque et assurance (université de Toulon).

Pour s'inscrire, il faut au moins avoir validé une première année d'études universitaires ou techniques (L1, BTS, DUT) pour celui de Clermont-Ferrand I ; avoir le bac (examen du dossier scolaire et entretien) pour Montpellier I et Toulon.

La formation dure 2 ans. Elle mène à des postes de commerciaux polyvalents, chargés d'accueil ou de conseillers clientèle dans les banques ou les assurances.

Licence pro mention assurance, banque, finance

Cette licence pro est accessible après un bac + 2 (DUT carrières juridiques, GEA, L2 sciences économiques et gestion, BTS tertiaires, classes préparatoires des écoles de commerce, etc.). L'admission se fait généralement sur des critères pédagogiques et un entretien de motivation.

Elle peut se préparer à temps plein (avec 20 semaines de stage obligatoire) ou en apprentissage (alternance IUT- entreprise) en 1 an.

Deux options sont possibles en Ile-de-France : option conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers (universités Paris XII et Paris XIII), option chargé de clientèle banque assurance (université Paris X).

Le programme se répartit entre des heures de cours sur l'environnement bancaire, sur les pratiques de l'activité bancaire et la maîtrise des techniques de communication, la tarification ou encore l'optimisation du comportement commercial.

Cette licence pro mène directement à des postes de chargé de clientèle de particuliers voire de professionnels.

Licence pro Sciences humaines et sociales, mention commerce spécialité commercialisation de produits et services bancaires

Proposée uniquement par l'université de Paris XII en Ile-de-France (IUT de Meaux), cette licence pro est accessible aux titulaires d'une L2 en économie ou AES, d'un DUT Techniques de commercialisation, DUT GEA, d'un DUT information-communication, d'un BTS management des unités commerciales, etc.

L'enseignement porte sur les caractéristiques des produits et services bancaires, le management de la relation client en milieu bancaire, les outils de communication et développement personnel, les techniques de vente approfondies.

Un projet tutoré vous permettra de vous mettre en situation professionnelle.

(12)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

A temps plein ou en apprentissage (en partenariat avec le CFA DIFCAM), cette formation d'1 an mène à des postes de conseiller commercial, de chargé de clientèle, de cadres moyens des secteurs bancaires, financiers et assurances.

Masters professionnels

Après une licence en gestion, droit ou économie, il est possible de préparer un master pro (bac + 5) avec une orientation sur le secteur de la banque.

Il en existe de nombreuses en Ile-de-France, comme, par exemple :

- le master pro Droit, économie, gestion mention droit de l'entreprise spécialité droit des produits et marchés financiers (université Paris XI) ;

- le master pro Gestion mention finance spécialité banque et finance (université Paris Dauphine) ;

- le master pro Economie et gestion mention finance spécialité finance - programme international (université de cergy-Pontoise) ;

- le master pro Sciences économiques et de gestion mention économie et finance internationales spécialité banque, finance, gestion des risques (université Paris XIII) ;

- le master pro Sciences économiques et de gestion mention finance de la banque et de l'industrie, spécialité management de la banque et de l'assurance (université Paris XIII) ;

- le master pro Sciences économiques et de gestion mention finance de la banque et de l'industrie spécialité management de la banque et de l'assurance (université Paris XIII), etc.

Ces diplômes universitaires se préparent en 2 ans et forment des futurs cadres et financiers des grandes entreprises, des groupes bancaires ou des compagnies d'assurance. En fonction de votre profil, vous pourrez devenir analyste financier, responsable de la clientèle, gestionnaire de portefeuille…

Magistère banque, finance, assurance

Proposé par les universités Paris Dauphine et Panthéon-Assas, cette formation est accessible après un bac + 2 GEA ou MASS (DUT ou L2), sur dossier et entretien. Elle dure 3 ans et délivre un diplôme à bac + 5.

Les enseignements comprennent des cours de comptabilité approfondie, de communication professionnelle en anglais, d'économie, de modélisation mathématique, de statistiques, d'analyse financière, de droit des sociétés, etc.

Un stage de plusieurs mois est obligatoire chaque année.

Ce magistère ouvre une carrière dans les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance.

Bon à savoir

Pour occuper des postes à responsabilités dans les banques, il est également possible de suivre un magistère Sciences de gestion ou un magistère Finance et gestion option finance.

Autres formations supérieures

De façon générale, les recruteurs du secteur bancaire s'intéressent aussi aux profils généralistes : diplômés d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce, d'instituts d'études politiques. Les spécialisations en finance sont les plus recherchées. Mais les profils avec une dominante statistique, informatique ou mathématique sont aussi fortement appréciés pour l'analyse financière notamment.

(13)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

A bac + 6, les mastères spécialisés suivants sont recherchés : Finance internationale (HEC), Finance et trésorerie (ESCP-EAP) et Techniques financières (ESSEC).

Témoignage

Jeunes en formation, professionnels en activité et recruteurs partagent avec vous leurs impressions sur les motivations, les études et les premiers pas dans la vie active.

Annie Bellier-Delienne, directrice du master gestion des instruments financiers de Cergy (95), présente cette formation en finance proposée en alternance et menant à des postes de cadres financiers pour les banques, les entreprises industrielles et commerciales et les compagnies d'assurance.

Quelle est la spécificité de ce master ?

Le master 2 professionnel gestion des instruments financiers (GIF) met l'accent sur l'utilisation des outils informatiques et des nouvelles technologies. Il apporte des connaissances théoriques particulièrement développées en fonction des exigences nouvelles des métiers de la finance.

La bonne connaissance des instruments financiers et la gestion des risques sont, en effet, devenues indispensables dans un environnement économique mondial plus instable. Et la demande de cadres aux capacités d'adaptation rapide, aux connaissances théoriques solides et qualifiés dans l'utilisation des outils et des techniques informatiques s'est accrue.

Quel est le profil des candidats ?

Les étudiants viennent principalement de l'université : master 1 (ex-maîtrises) d'IUP finance, monnaie/finance, banque-finance-assurance, management financier, économétrie, économie, gestion de l'entreprise, MSG, mais aussi d'écoles de commerce.

Pour les étudiants qui viennent d'IUT et qui souhaitent continuer en master finance, je leur conseille vivement de faire une licence (L3) dans l'une des spécialités citées plus haut et, en aucun cas, une licence pro, car la différence de niveau est trop importante ensuite à l'entrée en master 1.

Comment se passe le placement en entreprise des apprentis ?

Il n'y a pas de problème particulier dans le placement des apprentis car le secteur de la banque recrute in fine et pratique l'apprentissage depuis plusieurs années maintenant. Une fois sélectionnés, les étudiants de l'option 1 bénéficient du service de placement et d'accompagnement de l'ESCIA (réunions d'information, présentation à des entreprises préalablement sensibilisées au master, suivi personnalisé des compétences...). Nous avons des partenaires bancaires qui prennent des apprentis chaque année.

Concernant l'option 2, le CFA Banques transmet les postes à pouvoir, fournis par les grandes banques à réseaux, aux étudiants sélectionnés qui passent des entretiens ensuite.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes souhaitant se tourner vers ce master ?

Sans être un génie des mathématiques, il faut néanmoins posséder de bonnes capacités d'analyse et de logique : difficile de faire de la finance sans apprécier les chiffres ! Il faut également avoir un bon contact avec les clients et un être un bon négociateur.

Enfin avant d'entrer en master, je leur conseille vivement d'être autonome en anglais car pour certains métiers, l'anglais est indispensable... mais aussi de maîtriser les outils bureautiques (Excel en particulier) et de savoir programmer en VBA (visual basic for applications).

(14)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

1. Quels sont, actuellement, les profils les plus recherchés dans le domaine de la banque ? (10 points)

2. Quel est le rôle d’un téléconseiller ? (10 points)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

1. A quel niveau s’effectue majoritairement les recrutements ? (10 points)

2. Quelle est la mission d’un directeur d'agence bancaire ? (10 points)

LES MÉTIERS DE LA BANQUE

Évaluation - Technologie

Tu dois :

Recopier les questions posées sur une feuille et y répondre.

Rappel : il est interdit d’écrire sur ce document, il est à rendre après l’évaluation.

Ne pas écrire sur ce document ! Document prêté !

(15)

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

1. Quels sont, actuellement, les profils les plus recherchés dans le domaine de la banque ? (10 points)

Actuellement, ce sont les profils de commerciaux (pour une grande majorité de postes de chargés de clientèle) dotés d'un bac + 2 ou + 3 qui sont le plus recherchés.

2. Quel est le rôle d’un téléconseiller ? (10 points)

Le téléconseiller gère les appels téléphoniques des clients de la banque.

Le cours de Technologie sur : www.technologie.ift.fr

1. A quel niveau s’effectue majoritairement les recrutements ? (10 points)

La majorité des recrutements s'effectuent directement à bac + 2.

2. Quelle est la mission d’un directeur d'agence bancaire ? (10 points)

Le directeur d'agence bancaire supervise les différentes activités d'une agence bancaire. En collaboration avec le siège social, il définit les objectifs commerciaux de l'agence et veille à ce qu'ils soient atteints.

LES MÉTIERS DE LA BANQUE

Évaluation - Technologie

Tu dois :

Recopier les questions posées sur une feuille et y répondre.

Rappel : il est interdit d’écrire sur ce document, il est à rendre après l’évaluation.

Ne pas écrire sur ce document ! Document prêté !

Références

Documents relatifs

Une grande partie des candidats a traité correctement cette question, mais beaucoup se sont contentés de donner une réponse sans aucune justification ; d’autres ont donné un rayon

L’événement « manger une salade verte et une pizza aux quatre fromages » a une probabilité de 1/6. L’événement «manger une salade verte, une pizza végétarienne et une

« Les catholiques dans leur ensemble affichent une proximité pour les partis de droite plus élevée que l’ensemble des Français », révèle l’analyse de l’IFOP : en moyenne, 25

La surface d’un quadrilatère est maximum quand celui-ci est inscriptible dans un cercle.. Cette propriété résulte de la formule de Bretscheider qui donne l’aire A

Un animal se présente au lion tous les matins pour se faire manger.. Il lui sauta dessus : Il pense que c'est un autre lion mais c'est

Dans cette partie, nous nous proposons donc de recenser ces différents acteurs, de montrer leur rôle et leurs avantages par rapport aux banques afin de mieux comprendre les enjeux

Il apparaît donc que le taux de survie dépend du taux de renouvellement lors de l’élection initiale : plus ce renouvellement est important et plus la

Vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études à NEOSUP en préparant une Licence Professionnelle d’Optique spécialité Optométrie, diplôme délivré