• Aucun résultat trouvé

Étude de cas technique Orange Business Services : un géant des télécoms repense totalement son modèle économique pour l'ère du cloud

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Étude de cas technique Orange Business Services : un géant des télécoms repense totalement son modèle économique pour l'ère du cloud"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Étude de cas technique

Par Yann Degardin, Chef de projet technique, Orange Business Services

Orange Business Services : un géant des télécoms repense totalement son modèle économique pour l'ère du cloud

Comment Orange Business Services a mis en œuvre les solutions Flexible Computing Comment stimuler sa croissance lorsque les prévisions du marché stagnent ? Chez Orange Business Services, nous avons décidé de réinventer l'entreprise en devenant un fournisseur de services clouds et en nous positionnant ainsi sur un marché émergent.

Orange Business Services, l'entité d'Orange (leader mondial des télécoms) dédiée aux entreprises, propose des services de communication aux entreprises françaises et multinationales du monde entier. Nous comptons plus de deux millions d'entreprises clientes. Nombre d'entre elles souhaitaient migrer leurs applications professionnelles depuis leurs propres data centers vers le cloud, convertissant ainsi les dépenses d'immobilisations en dépenses de fonctionnement et libérant les équipes informatiques internes pour le cœur de métier.

Aujourd'hui, nos services clouds, basés sur le stockage NetApp®, sont en passe de transformer nos entreprises clientes. Par exemple, Tiens Group, un conglomérat multinational, utilise l'une de nos offres Flexible Computing d'infrastructure à la demande (IaaS) pour provisionner et gérer les serveurs dans plusieurs pays depuis son siège social en Chine. GFI Informatique a recours à Flexible Computing pour héberger ses services de sécurité cloud, maintes fois primés, pour les réseaux, la messagerie électronique et les sites Web, tout en profitant d'un bon rapport coût/efficacité. Exaegis, fournisseur français de solutions logicielles à la demande destinées au secteur financier, utilise Flexible Computing pour garantir la sécurité et la continuité des services de ses clients.

(2)

Des services clouds supérieurs aux attentes des clients

Pour convaincre les clients de migrer la majeure partie de leur activité sur le cloud, nous devions concevoir une architecture leur apportant agilité, flexibilité, fiabilité et sécurité, ainsi qu'une expérience utilisateur simplifiée.

Notre service cloud phare est Flexible Computing, une offre IaaS disponible dans les 220 pays et territoires desservis par Orange Business Services.

Pour différencier nos offres Flexible Computing, nous nous sommes concentrés sur quatre caractéristiques :

Le provisionnement en libre-service. Les clients ont la possibilité d'autoprovisionner l'infrastructure en quelques minutes à partir d'une interface de navigateur intuitive. Par exemple, si vous avez besoin d'un serveur Web dans un autre pays, vous pouvez en quelques clics provisionner 10 serveurs virtuels sous Windows® 8, chacun doté de 4 Go de RAM et de 200 Go d'espace disque, avec un débit de 1 Gbps entre les serveurs virtuels.

Les niveaux de service hiérarchisés. Les clients choisissent les niveaux de service Silver ou Gold pour le calcul, le réseau et le stockage. Par exemple, vous pouvez sélectionner 25 Go avec un accès très rapide pour les charges de travail de type veille stratégique, mais 30 Go avec un accès moyennement rapide pour vos applications financières (voir ci-contre).

L'automatisation. Pour réduire les coûts opérationnels, nous avons automatisé le provisionnement avec notre propre logiciel d'orchestration combiné à NetApp OnCommand®. Lorsque les clients créent un ordinateur virtuel, le logiciel d'orchestration provisionne le stockage depuis un pool partagé. Nous avons rédigé des scripts pour coordonner toutes les activités, par exemple en s'assurant que le stockage est provisionné de manière correcte et exacte avant que les serveurs virtuels ne soient provisionnés.

La génération de rapports. Les clients peuvent consulter les rapports sur l'utilisation en temps réel ou des rapports d'historique à la demande.

Nous générons également nos propres rapports pour la planification de la capacité et la refacturation.

Le défi du stockage

Des délais de commercialisation courts étaient essentiels car les entreprises de télécommunication clientes attendaient impatiemment l'IaaS et nous souhaitions être leur fournisseur privilégié. Pour respecter notre calendrier de lancement très ambitieux, nous avons dû commencer avec la même plateforme SAN (Storage Area Network) Fibre Channel tierce que celle utilisée pour notre propre entreprise, en association avec des commutateurs Cisco® Catalyst®.

Provisionnement de stockage flexible

1. Lorsque les clients souscrivent aux services Flexible Computing, ils indiquent la quantité de stockage requise et le niveau de service, par exemple 50 Go de stockage Gold et 100 Go de stockage Silver.

Ils précisent également la capacité maximale, par exemple 1 To pour les niveaux Gold et Silver.

2. Notre orchestrateur provisionne ensuite toutes les ressources (stockage, calcul, réseau).

3. Lorsque les besoins en stockage des clients évoluent, il leur suffit de se rendre sur notre portail en libre- service pour augmenter ou diminuer l'allocation. Nous ne facturons que les ressources allouées chaque jour.

Demande de bande passante

Érosio n des m

arges

LA CONCURRENCE AUGMENTE

SERVICES DE TÉLÉCOMM BÉNÉFICES DU SECTEUR

(3)

Cependant, cette plateforme SAN a entravé notre flexibilité de deux manières.

Tout d'abord, la taille de LUN maximale en Fibre Channel était de 16 To.

Nous avons donc dû regrouper les LUN pour les clients qui souhaitaient de vastes datastores, mais l'agrégation risquait de diminuer les performances des serveurs virtuels. Par ailleurs, un client qui avait besoin de 80 Go devait provisionner et payer pour 200 Go, ce qui correspondait à l'unité la plus petite.

Nous considérons que nos clients doivent pouvoir provisionner des datastores de toutes tailles.

Autre inconvénient de la solution de stockage précédente : l'extension ou la réduction du datastore d'un client nécessitait une intervention physique de notre équipe opérationnelle, un modèle qui n'était pas viable. Pour augmenter la capacité, nous avons dû regrouper les cellules en un seul datastore, visible sur VMware® et le portail du client. La planification et l'exécution du travail prenaient généralement deux jours complets et ce processus n'était pas évolutif. Et pour réduire la capacité, nous devions migrer les données des clients vers un datastore plus petit. Nous ne pouvions pas nous contenter de supprimer une LUN du datastore, car cela induisait une perte de données.

Développement d'une architecture cloud flexible avec les solutions NetApp

Nous avons obtenu la flexibilité qui différencie notre service cloud en remplaçant notre stockage cloud initial par une architecture de stockage unifié NetApp. La prise en charge multiprotocole du stockage NetApp nous permet d'utiliser la même architecture de stockage pour le stockage primaire et de sauvegarde, ainsi que pour les serveurs physiques et virtuels. Ainsi, notre équipe informatique n'a plus besoin de se familiariser avec plusieurs environnements de stockage pour les gérer.

Dans nos data centers français (de Chevilly et de Rueil) et de Singapour, nous avons associé des systèmes de stockage NetApp FAS6240 pour les données de production et NetApp FAS3240 pour la sauvegarde (Figure 1).

OS Zone

frontale Internet

Zone frontale Internet

Zone OS frontale de l'intranet

OS Zone

frontale de l'intranet Équilibreur

de charge

Équilibreur de charge

Équilibreur de charge

Équilibreur de charge

Zone interne Zone interne Zone interne Zone interne

Data center virtuel

Internet Pare-feu VPN IP

Passerelle SSL

Outils d'administration

Sauvegardes

Utilisateurs Administrateurs

Serveurs physiques

NetApp FAS6240 NetApp FAS6240 NetApp FAS6240 NetApp FAS6240

NetApp FAS3240 OS

OS OS

OS

OS

OS

APP

OS OS

APP

OS OS

APP

SO OS

APP

SO APP

APP

APP APP

APP APP

APP APP

Aplicación

APP APP APP APP

Figure 1) Architecture réseau des services Flexible Computing basée sur une architecture de stockage NetApp.

(4)

La prise en charge du protocole NFS (Network File System) dans le stockage NetApp a résolu les problèmes que nous rencontrions avec le SAN Fibre Channel, améliorant ainsi considérablement la gestion de la capacité (voir ci-contre).

Nous offrons à l'heure actuelle deux types de services Flexible Computing.

Flexible Computing Premium propose des serveurs virtuels, physiques, ou les deux. Les clients peuvent gérer leur infrastructure et leurs applications eux-mêmes ou demander à Orange Business Services de gérer une partie ou l'ensemble de la pile. La sauvegarde quotidienne vers un data center secondaire est proposée en standard, et nous ajoutons un plan de reprise après incident en option. Les clients qui possèdent les ressources internes pour gérer leur infrastructure utilisent le service Flexible Computing Express, qui est autogéré et inclut les serveurs virtuels uniquement. Voir la Figure 2.

Zone frontale

Internet VPN IP

Data center virtuel

Équilibreur de charge Pare-feu

Zone interne

NetApp FAS6240 NetApp FAS6240

Figure 2) Architecture réseau Flexible Computing Express avec stockage NetApp.

Les quatre avantages de NetApp NFS Support pour l'offre Flexible Computing d'Orange Business Services

• Nous pouvons créer des datastores d'une taille maximale de 100 To, sans altérer les performances comme c'est le cas avec des LUN agrégées.

• Le temps requis pour étendre ou réduire un volume est passé de plusieurs heures à quelques secondes.

• Les clients peuvent diminuer le stockage sans faire appel à notre équipe informatique. Le temps requis pour étendre ou réduire un volume est ainsi passé de plusieurs heures à quelques secondes.

• Nous sommes en mesure d'assurer une disponibilité de 99,95 % et de respecter nos contrats de niveau de service, notamment grâce au protocole NFS qui facilite le déplacement d'un volume d'un ordinateur virtuel à un autre et le basculement entre les contrôleurs associés.

Innovations du stockage liées aux services Flexible Computing À l'instar du rapport coût/efficacité de notre plateforme Flexible Computing, les technologies NetApp jouent un rôle majeur dans l'expérience client.

Des niveaux de service hiérarchisés

Nous sommes en mesure de proposer des niveaux de service hiérarchisés (Gold et Silver) pour les performances du stockage à l'aide de la même infrastructure de stockage NetApp. La technologie sous-jacente aux niveaux de service hiérarchisés est NetApp Flash Cache, qui accélère l'accès aux données en mettant en cache les données utilisateur lues récemment ou les métadonnées NetApp.

(5)

Les clients qui demandent le service Gold bénéficient d'un niveau de service pour 600 IOPS. Leurs données résident sur des disques SAS qui sont placées dans la partie frontale par Flash Cache. Les clients qui choisissent le service Silver bénéficient d'un niveau de service pour 160 IOPS. Grâce à Flash Cache, nous pouvons satisfaire ce niveau de service en utilisant des disques SATA à faible coût, ce qui contribue à maintenir des coûts de service peu élevés. Flash Cache permet de combler l'écart entre les niveaux de service et les performances réelles des disques.

Nous nous servons de NetApp FlexShare® pour spécifier les priorités relatives des volumes, en allouant 80 % de la capacité Flash Cache aux clients Gold et les 20 % restants aux clients Silver.

Maîtrise des coûts grâce à la réduction des besoins généraux en stockage Les trois technologies NetApp que sont la déduplication, le provisionnement fin et Snapshot fournissent 50 % de capacité de stockage en plus par rapport à notre infrastructure de stockage précédente, et ce pour le même coût.

Nous avons par exemple réduit les besoins totaux en capacité de stockage de 30 % (et même de 80 % pour un volume) grâce à la déduplication NetApp afin d'éliminer les blocs de données redondants au sein d'un même volume.

Cette technologie permet d'économiser 120 To en localisant les blocs de données identiques et en les remplaçant par des références à un seul bloc partagé.

Les économies ainsi réalisées sont allouées aux volumes, mais la déduplication ne présenterait aucun avantage si le stockage de chaque client était placé dans un volume distinct. C'est pourquoi nous plaçons le stockage de plusieurs clients dans un même volume.

Nous avons réduit plus encore les besoins en capacité grâce au logiciel NetApp Snapshot déployé dans notre data center de Chevilly-Larue afin de réaliser des copies instantanées. Avec notre infrastructure de stockage précédente, la copie occupait autant d'espace que l'original. Avec le logiciel Snapshot, l'original plus la copie ne prennent que 20 à 30 % d'espace en plus par rapport à l'original seul.

Exploitation de l'espace que les clients provisionnent mais n'utilisent pas Par habitude, certains clients continuent à demander plus d'espace de stockage qu'ils n'en ont réellement besoin et vont même parfois jusqu'à doubler voire tripler la capacité. Ils n'ont pas encore réalisé qu'ils ont la possibilité d'augmenter la capacité en quelques minutes, ce qui rend le surprovisionnement inutile.

Le surprovisionnement entraîne une augmentation des coûts liés à l'espace occupé par les data centers, à l'énergie et à la climatisation. Nous avons considérablement réduit ces coûts grâce au provisionnement fin NetApp.

Cette technologie offre aux clients un stockage logique plus important que ce dont nous disposons en réalité dans notre pool de stockage physique.

Par exemple, supposons qu'un client demande 100 Go d'espace. Au lieu d'allouer de l'espace à l'avance, l'architecture attribue de l'espace à la LUN de manière dynamique, à mesure que les données sont écrites. Par conséquent, si le client écrit 40 Go de données, le système de stockage NetApp n'alloue que cette capacité. Les 60 Go restants sont conservés dans un pool de stockage disponible à la demande pour ce client, ou tout autre client. Et lorsque les clients suppriment des données, l'espace libéré est réattribué au pool de stockage commun.

Pour certains clients, le provisionnement fin a divisé le stockage engagé par six. Cette solution profite à tout le monde : nos clients gèrent leur coût de stockage de manière très précise, ce qui diminue l'encombrement matériel de notre data center.

Silver 160 IOPS/To Gold 600 IOPS/To

Niveaux de services hiérarchisés

(6)

Afin de toujours disposer de suffisamment de capacité au cas où les clients en auraient subitement besoin, nous surveillons en continu la capacité à l'aide de NetApp OnCommand Unified Manager, un produit qui s'est facilement intégré à notre interface de gestion interne.

Création d'un environnement mutualisé sécurisé

Nos clients clouds souhaitent s'assurer que leurs données resteront confidentielles. Nous avons conçu l'infrastructure de manière à offrir des niveaux de sécurité professionnels, en partitionnant l'infrastructure de façon logique pour chaque client et en offrant à chacun un pare-feu virtuel dédié ainsi que des VLAN dédiés.

Satisfaction des besoins en matière de continuité de l'activité et de reprise après incident

Notre politique de sauvegarde standard consiste à réaliser des copies Snapshot tous les jours. Avec NetApp SnapManager® for Virtual Infrastructure, les sauvegardes s'exécutent sur des serveurs virtuels dédiés du système de stockage, ce qui permet aux clients d'utiliser leurs serveurs de production pour exécuter les applications.

Nous fournirons prochainement une option de reprise après incident pour notre service Flexible Computing Premium. Nous prévoyons par ailleurs d'utiliser la solution de réplication des données NetApp SnapMirror® pour copier quotidiennement les images des serveurs virtuels vers notre site de sauvegarde de Val de Reuil. En cas d'incident au niveau régional ou dans un data center, nous sommes en mesure de remettre les clients en ligne dans le data center de secours en quelques heures. Voir Figure 3.

NetApp SnapVault Site primaire

Site de sauvegarde Site de reprise après

incident

NetApp FAS3240 NetApp FAS3240

Ferme de serveurs virtuels NetApp FAS6240

NetApp OnCommand

NetApp SnapMirror

OS OS

OS OS

OS OS APP

APP

APP APP

APP APP

Figure 3) Sauvegarde et reprise après incident de l'architecture réseau avec un stockage NetApp.

(7)

Gestion simplifiée

Nous n'avons pas eu besoin d'engager de nombreux administrateurs de stockage pour le service cloud Flexible Computing, car nous avons automatisé la majeure partie du processus de provisionnement. Lorsque nous avons déployé l'infrastructure NetApp, nous avons eu recours au logiciel de gestion NetApp OnCommand pour configurer les règles par défaut, telles que les règles de sauvegarde. À mesure que nous ajoutons des disques supplémentaires, nous pouvons appliquer ces règles en quelques clics, ce qui nous permet de maîtriser les coûts lorsque l'activité se développe.

Comme mentionné précédemment, nous surveillons étroitement l'utilisation du stockage dans tous les data centers, en utilisant NetApp Command Unified Manager pour vérifier que nos clients puissent augmenter la capacité allouée à tout moment.

En outre, nous faisons appel à un service de NetApp, baptisé My AutoSupport, pour identifier les problèmes de l'infrastructure de stockage avant qu'ils ne touchent nos clients. Nous consultons régulièrement un site Web qui répertorie les problèmes potentiels, tels que les micrologiciels ou logiciels obsolètes, et qui fournit des instructions détaillées afin d'éviter les interruptions.

Avantages pour le client : une meilleure souplesse opérationnelle Pour Orange Business Services, passer d'un marché des télécommunications saturé à un secteur émergent augmente considérablement les potentialités.

Nous prévoyons d'atteindre un chiffre d'affaires de 500 millions EUR pour les services clouds d'ici 2015.

L'offre de services clouds très flexibles améliore également notre valeur commerciale aux yeux de nos clients, faisant de nous un partenaire stratégique. Par exemple, notre client Tiens Group, basé en Chine, illustre bien la façon dont nos offres Flexible Computing peuvent améliorer l'agilité opérationnelle et transformer les aspects économiques de l'infrastructure IT.

Conglomérat multinational, Tiens Group opère dans les secteurs des biotechnologies, de la gestion de la santé, du tourisme, de l'éducation, du e-commerce, des investissements financiers et de l'immobilier. Cette entreprise possède déjà des bureaux dans 110 pays et se développe rapidement en Europe.

Le plus grand réseau de données au monde

220 pays et territoires

CA de 500 M EUR d'ici 2015 pour le cloud

35 Po de stockage NetApp

Présentation d'Orange

Business Services

(8)

Tiens Group héberge à présent son site Web européen à l'aide de notre service cloud Flexible Computing Express qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie de l'entreprise : « Penser mondial, exécuter local ».

Les administrateurs du site Web en Chine peuvent accéder aux serveurs et au stockage situés en France via le VPN Orange. Pour anticiper leurs besoins de capacité, ils consultent les données d'utilisation en temps réel et les rapports d'historique disponibles sur notre portail Web. Flexible Computing Express a permis à Tiens Group de réduire le coût total de possession de son infrastructure Web. L'entreprise a également commencé à utiliser Flexible Computing Express pour provisionner de manière

centralisée l'infrastructure IT pour les bureaux de tous les pays.

Notre base de clients comprend des entreprises de secteurs divers, tous attirés par la simplicité d'ajout ou de suppression de ressources, et l'intérêt de payer uniquement pour les ressources nécessaires. GFI Informatique utilise Flexible Computing pour héberger ses services maintes fois primés de sécurité cloud pour les réseaux, la messagerie électronique et les sites Web.

Une entreprise de produits de luxe pesant 20 milliards d’€ utilise Flexible Computing pour gérer plus de 50 marques et tire parti de notre service pour réduire les délais de commercialisation.

Étapes suivantes

En relevant les défi s de notre système de stockage précédent, nos services clouds ont pris une dimension supérieure : en 2013, 200 clients Flexible Computing procèdent à la migration de l'ancienne plateforme de stockage vers la plateforme NetApp. Grâce à NetApp Virtual Storage Tiering, nous offrons à nos clients différents niveaux de service pour l'accès au stockage, en fonction des besoins de leurs applications. De plus, les fonctions de NetApp telles que la déduplication et le provisionnement fi n nous permettent de faire évoluer l'infrastructure pour un coût raisonnable afi n de servir davantage de clients travaillant avec des volumes de données supérieurs.

Nous poursuivons notre partenariat avec NetApp parallèlement à

l'amélioration de nos services clouds et nous prévoyons d'en proposer de nouveaux afi n de répondre aux besoins émergents de nos clients. Voici quelques-uns de nos projets :

Infrastructure. Nous lançons une offre Flexible Computing destinée aux comptes de milieu de gamme, ainsi qu'une offre de cloud privé. La phase de production de notre service pilote de reprise après incident va bientôt débuter.

Espace de travail. Notre offre Flexible Workspace permet aux utilisateurs d'accéder aux postes de travail virtuels depuis tout lieu et tout terminal, aidant ainsi nos clients à prendre en charge les utilisateurs nomades tout en réduisant le coût associé aux postes de travail.

Services de clouds privés et publics. Nous travaillons à la création d'une offre de cloud privé, principalement destinée aux grands comptes, et faisons équipe avec nos partenaires pour mettre au point une offre de cloud public baptisée Cloudwatt.

Notre relation avec NetApp va au-delà de la technologie. NetApp est devenue un réel partenaire qui collabore étroitement avec Orange Business Services pour nous aider à réinventer notre modèle économique afi n d'entrer dans l'ère du cloud.

Yann Degardin

Chef de projet technique, Orange Business Services

Yann Degardin est membre de l'équipe IT Orange Business Services depuis 2006. En tant que chef de projet technique des services Flexible Computing d'Orange Business Services, il est à l'origine de la conception de l'infrastructure de stockage, du lancement des produits et du programme de gestion du cycle de vie. M. Degardin, grâce aux connaissances acquises dans ses précédentes fonctions de coordinateur des opérations pour France Telecom et Equant (aujourd'hui entité d'Orange Business Services), a pu contribuer directement à la conception du cloud.

Il a auparavant travaillé pour Logitech Informatique et SII. Diplômé de l'école d'ingénieurs Louis de Broglie, il vit en France avec sa femme et ses deux enfants.

(9)

www.netapp.com/fr/

Suivez-nous sur :

© 2013 NetApp, Inc. Tous droits réservés. Tout ou partie de ce document ne saurait être reproduit sans l'accord écrit préalable de NetApp, Inc. Les caractéristiques des produits sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. NetApp, le logo NetApp, Go further, faster, AutoSupport, Data ONTAP, Flash Cache, FlexShare, MultiStore, OnCommand, SnapManager, SnapMirror et Snapshot sont des marques déposées ou des marques commerciales de NetApp, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation. ESX, VMware et

À propos d'Orange Business Services

Orange Business Services, filiale d'Orange dédiée aux services B2B, est un leader mondial dans l'intégration de solutions de communications pour les entreprises multinationales. Dotée du plus vaste réseau voix et données transparent au monde, Orange Business Services opère dans 220 pays et territoires, et assure une assistance locale dans 166 pays.

À propos de NetApp

NetApp crée des solutions innovantes de gestion du stockage et des données qui permettent aux entreprises d'accélérer leur croissance tout en optimisant leurs coûts. Nous mettons notre passion au service de nos clients du monde entier afin de les aider à aller plus loin et plus vite. Rendez-vous sur www.netapp.com/fr/ pour en savoir plus.

Go further, faster®

Produits NetApp

• Systèmes de stockage NetApp FAS6240 et FAS3240

• NetApp MultiStore®

• NetApp Flash Cache

• Système d'exploitation NetApp Data ONTAP® version 8.1

• Logiciel de gestion NetApp OnCommand

• NetApp SnapManager for Virtual Infrastructure

• Déduplication NetApp

• Technologie de réplication NetApp SnapMirror

• Provisionnement fin NetApp

• NetApp FlexShare

• NetApp Virtual Storage Tier Produits tiers

• Commutateurs Cisco Nexus® 5548 et Cisco Catalyst 4900M

• VMware vSphere® et ESX®

Références

Documents relatifs

— On se propose dans cette étude de montrer sur un cas concret que la méthode du Gradient Réduit Généralisé peut permettre de résoudre le problème de commande optimale posé par

sommet de la digue étant protégé par des enroche- ments de 150 kg, on effectue soit, à partir des deux rives, une coupure à l'avancement par déversement d'enrochements (du fait

Ces ouvrages appelés « Résonateurs » et mis au point au Laboratoire National d'Hydraulique de Chatou, utilisent le caractère ondulatoire de la houle pour la réfléchir sans

La polysémie du terme « comportement » impose de préciser tout de suite qu’il s’agit de son acception éthologique réservée au départ à la « manière adaptée d’être

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

La phase d’exploitation peut être représentée par un flux linéaire d’avantages nets, dont les paramètres sont , l’ordonnée à l’origine, équivalente aux avantages nets

Diagramme d’un chipset des années 2000 Composants de la carte mère..

mesurez les statistiques du service d’assistance et des call center, y compris le nombre de sessions, la durée des sessions et les commentaires sur les sessions pour effectuer