• Aucun résultat trouvé

Le Chef de l Etat préside la réunion du Conseil de sécurité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Chef de l Etat préside la réunion du Conseil de sécurité"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

150 FCFA

LUNDI 27 Avril 2015 NUMERO

8916

! Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République, Chef de l’Etat, en Turquie

!DR

Tête à tête entre le Président Issoufou et son homologue de la Turquie Recep Tayyip Erdogan

Le Président Issoufou Mahamadou a pris part aux cérémonies commémoratives du Centenaire

des batailles de Çanakkale L e Président de la République, Chef de l’Etat, SEM.

Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey le samedi 25 avril 2015, en fin d’après-midi, venant d’Istanbul et de Çanakkale, en Turquie, où il a effectué du 22 au 24 avril 2015 une visite de travail et d’amitié.

Le Président Issoufou Mahamadou a pris part vendredi, aux côtés du Président turc SEM Recep Tayyip Erdogan et de plusieurs autres Chefs d’Etat et de délégation, aux Cérémonies de Commémoration du 100

ème

Anniversaire des Batailles Terrestres et Navales de Çanakkale, également appelées Batailles des Dardanelles. La cérémonie officielle a eu lieu au Mémorial de Mehmetçil de Çanakkale, après la prière

de vendredi à la Mosquée du Martyre Yahya Çavus. Çanakkale est située sur les bords du Détroit des Dardanelles, au nord-est d’Istanbul. Les délégations étrangères dont celle du Niger se sont ensuite rendues au Mémorial du Cimetière anglais et au Mémorial du Cimetière français.

Au Mémorial du Cimetière français, le Chef de l’Etat a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de trois nigériens, alors soldats faisant partie des tirailleurs sénégalais, tombés lors de cette guerre en 1915. Dans les rangs des unités de tirailleurs sénégalais, rappelle-t-on, se trouvaient des soldats venant des colonies françaises de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ces unités représentent environ un quart des unités présentes aux Dardanelles.

Dans un discours en présence notamment du Président Issoufou Mahamadou, le ministre français de la Défense, M.

Jean-Yves Le Drian, a dit que ce que certains ont alors appelé

« l’enfer des Dardanelles » reste comme « l’un des combats les plus meurtriers de la Première Guerre Mondiale». «Marins, zouaves, tirailleurs sénégalais, algériens, légionnaires, 10.000 soldats français et coloniaux sont tombés devant Gallipoli», a indiqué M. Le Drian. A cela s’ajoutent les soldats anglais, australiens, néozélandais, mais aussi les combattants turcs qui ont perdu la vie dans ces mêmes combats, a-t-il poursuivi.

(Suite en page 3)

! Sciences et Technologie Paludisme : l’espoir d’un vaccin pour les femmes enceintes

P.19

! Epidémie de méningite

Le Chef du gouvernement se rend au chevet des malades et lance la campagne de vaccination

Le Conseil de sécurité s’est réuni, samedi dernier, sous la présidence de SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, Président dudit Conseil. Le Conseil de sécurité réunit autour du Chef de l’Etat, le Premier ministre, les ministres en charge de la Défense nationale ; de l’Intérieur et de la Sécurité ; des Affaires Etrangères ainsi que les hauts responsables des Forces de défense et de sécurité.

! A la Présidence de la République

Le Chef de l’Etat préside la réunion du Conseil de sécurité

P. 3

(2)

NATION

2

A

u Niger, en matière de pro- duction, d’importation et de commerce de biens et services tout est encore à régle- menter et à mettre aux normes.

Le défi est énorme pour qu’on y légifère d’un seul coup. C’est pourquoi mais le Projet de loi soumis par le Gouvernement aux députés, qui est le fruit d’une large consultation et collaboration avec tous les acteurs, pose d’abord les principes fondamen- taux propres à circonscrire le champ de la loi et mettre en sécu- rité le consommateur qui est au- jourd’hui vulnérable sur le plan économique, social et sanitaire.

Selon le Rapport de la Commis- sion saisie au fond, «la protection des consommateurs n'est pas propre à notre pays, elle renvoie à un ensemble de mesures qui visent à limiter la vulnérabilité des utilisateurs des biens et services.

Mieux dans le cadre de l'élabora- tion dudit projet de loi, les initia-

teurs se sont inspirés de la réso- lution des Nations Unies portant sur les principes directeurs de la protection des consommateurs. Il est ainsi recherché, à travers ce texte, une sécurité optimale, une garantie et une information fiable

sur les biens et services produits localement ou importés, la protec- tion des consommateurs contre la publicité mensongère et le com- portement déloyal des com- merçants. Par ailleurs, dans le corps du texte, il a été prévu la mise en place d'un organe con-

sultatif dénommé « Commission Nationale pour la Protection des Consommateurs ».

Aux débats comme à travers les consignes de vote les députés ont unanimement salué cette initiative qui est un grand pas vers la pro-

tection des consommateurs nigériens aujourd’hui à la merci des commerçants et distributeurs de biens de consommations dont la nature, la composition, l’usi- nage, l’origine et l’éventuelle no- civité sur les consommateurs restent douteux. Ils ont cependant exprimé leur préoccupation que cette importante loi suive le chemin d’autres lois qui n’ont ja- mais connu d’application après leur vote et leur promulgation.

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, M.

Alma Oumarou, est largement in-

tervenu pour défendre le texte et donné toutes les explications suites aux questions soulevées par le débat. Il les a surtout ras- surés de la volonté de son dé- partement ministériel à l’élaboration des textes d’applica- tions pour que les mesures con- tenues dans la loi soient exécutables au bonheur des con- sommateurs nigériens. Le texte a été voté par 74 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention.

!Mahaman Bako

! Assemblée Nationale

Les députés ont examiné et adopté le Projet de loi déterminant les principes fondamentaux de la Protection des consommateurs au Niger

Le ministre du Commerce à la tribune de l’Assemblée Nationale

!Idrissa Hamadou ONEP

Les députés ont consacré la séance plénière de mercredi dernier à l’examen et l’adoption du Projet de loi déterminant les principes fon- damentaux de la Protection des consommateurs au Niger. Long- temps laissée aux Associations de la Société civile, la question de la défense des consommateurs devient de plus en plus un domaine stratégique méritant que les pouvoirs publics se décident enfin à la prendre en main.

L

e Premier ministre apprendra aussitôt que le centre a ac- cueilli au total, à cette date du 24 avril, quelque 594 malades.

165 personnes y sont encore hos- pitalisées et reçoivent les traite- ments adéquats. M. Brigi Rafini a tenu à s’enquérir aussitôt de la disponibilité des molécules et pro- duits médicaux. Le responsable a rassuré le Chef du gouvernement expliquant que le centre dispose de tout ce dont on a besoin pour

prendre en charge tous les cas admis et que la capacité d’accueil permet jusque là de traiter les malades sur place. Le centre béné- ficie du soutien déterminant de l’OMS, de la Croix Rouge et de Médecins Sans frontières. Il a été notifié au Premier ministre que le séjour des patients est de 5 à 7 jours. Le taux de guérison approche les 100% dans le centre.

Rassurés, le Chef du gouverne- ment et les membres de sa déléga-

tion sont alors allés, le cœur léger et soulagé, au chevet des frères et sœurs malades et à la rencontre du personnel déployé pour cette opération difficile mais salutaire.

SE. Brigi Rafini a visité toutes les tentes pour apporter le message de soutien et de compassion aux pa- tients et surtout pour leur souhaiter une prompte et bonne guérison. Le traitement est entièrement gratuit lui ont assuré à chaque niveau les patients. A l’endroit du personnel médical et celui de soutien, le chef du gouvernement a dit toute la grat- itude des autorités pour le sacrifice consenti. Le sacrifice, il en faut a-t-il dit avant d’ajouter que le gou- vernement compte sur le personnel pour venir à bout de cette épidémie.

Les responsables de la Croix Rouge et MSF ont informé le Pre- mier ministre que le centre dispose de 150 lits effectivement montés, d’autres sont entrain d’être montés pour atteindre l’objectif de 300 lits à terme. En plus des travaux sont en

cours pour augmenter la capacité du centre et lui permettre de pou- voir répondre éventuellement à une affluence plus importante. Le Premier ministre a demandé au responsable du centre de mettre les tentes initialement destinées à la prise en charge d’éventuels cas d’Ebola dans les normes pour accueillir les patients. Il a en outre instruit le gouverneur de la région de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préparer les bâtiments en chantier de l’hôpital Al Badr et l’affecter aux responsables du centre pour abriter les patients.

A l’issue de la visite, le Premier ministre s’est réjoui d’avoir con- staté une maitrise progressive de la situation et qu’en dépit de la capacité initialement limitée, le per- sonnel soignant parvient à apporter les soins idoines aux patients. Il s’est en outre dit confiant qu’avec les tentes en train d’être montées, l’ouverture du centre anti Ebola et les locaux de l’hôpital, la capacité sera renforcée et qu’il n’y a désor-

mais plus d’inquiétude à ce niveau.

Il en est de même pour les molécules et autres produits médi- caux qui sont disponibles pour prendre en charge les malades. M.

Brigi Rafini a toutefois souligné l’im- portance de sensibiliser la popula- tion sur la nécessité d’agir à temps en cas d’apparition de symptômes, d’amener les cas dans les centres de santé les plus proches qui, à leur tour, référeront au centre de prise en charge.

Peu après cette visite, le Premier ministre a procédé au lancement de la campagne de vaccination, une campagne qui est prévue dans toutes les écoles de Niamey et con- cernera l’ensemble des élèves avant d’être étendue aux autres couches sociales. C’est l’école Lazaret 1 qui a servi de cadre à ce lancement qui s’est déroulé en présence des ministres en charge de la Santé publique et de l’En- seignement primaire ainsi que le représentant résident de l’OMS au Niger. Le Premier ministre a ex- pliqué que la vaccination concern- era certes les écoles dans un premier temps, mais elle sera con- centrée et intensifiée dans les com- munes où les services sanitaires ont recensé le nombre de cas le plus élevé. L’objectif étant de cir- conscrire la maladie.

Répondant aux inquiétudes sur les mauvaises pratiques, le Chef du gouvernement a tenu à rassurer que le vaccin est disponible avant d’indiquer que toutes les mesures et dispositions ont été prises et mises en œuvre pour identifier les auteurs de ces mauvaises pra- tiques et leur administrer les rigueurs de la loi.

! Zabeirou Moussa

! Epidémie de méningite

Le Chef du gouvernement se rend au chevet des malades et lance la campagne de vaccination

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, a effectué, vendredi dernier, une visite au centre de prise en charge des malades de la méningite qui sévit dans la ville de Niamey depuis quelques semaines. Le centre situé au quartier Lazaret a été ouvert le 26 mars pour prendre en charge et soigner gratuitement toutes les personnes atteintes par cette maladie. A son arrivée au centre, M. Brigi Rafini a été accueilli par le ministre de la Santé publique et sa collègue de l’Enseignement primaire ainsi que le gouverneur de la région de Niamey, la directrice régionale de la Santé publique, les responsables du centre de prise en charge et les responsables des organisations internationales et ONG partenaires

du Niger dans la lutte contre cette maladie. !

Elh Zakari A. Gado ONEP

... avant de procéder au lancement de la campagne de vaccination

!Aboubacar Abzo ONEP

Le Premier ministre au chevet des malades....

! Assemblée Nationale

Nomination d’un Directeur de Cabinet Adjoint

Article premier : Monsieur HASSANE Harouna Saley, Directeur Administratif est nommé Directeur de Cabinet Adjoint du président de l'Assemblée Nationale.

Article 2 : L'intéressé bénéficiera à ce titre des avantages prévus par les textes en vigueur.

Article 3 : Le présent arrêté qui prend effet à compter de

la date de sa signature, est publié au Journal Officiel de la

République du Niger.

(3)

NATION 3

A propos de ces combats entre les troupes alliées et les combattants de Mustapha Kemal (père fondateur de la Turquie moderne), le ministre français a noté que « pour venir à bout de l’artillerie qui leur fait face, les troupes alliées débarquent (le 25 avril 1915) sur la péninsule de Gallipoli, Gelibolu en turc! » « Dix mois durant, elles se heur- tent cependant à la résis- tance obstinée des combattants de Mustapha Kemal, qui sont souvent armés de leur seul courage. La crête de Chunuk Baïr reste imprenable!.

Au matin du 8 janvier 1916, les alliés quittent Gallipoli. La campagne des Dardanelles est ter- minée», a rappelé M. Le

Drian. « Le 25 avril ne célèbre pas une victoire, a dit le ministre français de la défense. Il commémore la bataille des Dardanelles telle qu’elle s’est jouée ici.

Il honore la mémoire de

toutes les nations qui ont combattu, et c’est bien là le sens que Mustapha Kemal avait voulu donner à cette cérémonie.». « Gallipoli in- carne donc aujourd’hui, plus que jamais, la récon- ciliation des belligérants

d’hier, la fraternité de nos peuples, la détermination de nos pays à lutter de longue date ensemble en faveur de la paix », a-t-il af- firmé.

Jeudi à Istanbul, le Prési- dent Issoufou Mahamadou a eu un entretien en tête-à- tête avec son homologue turc, SEM Recep Tayyip Erdogan, au Palais des Congrès. Cet entretien a été suivi d’un diner officiel offert par le Président turc à ses invités de marque au Palais des Congrès. A cette occasion, le Prési- dent turc a, dans un dis- cours, déclaré que "tous les soldats ayant participé à cette bataille méritent d'être commémorés avec respect et bravoure".

"Nous avons fait la guerre il y a 100 ans, mais nous voici ici réunis pour bâtir

ensemble la paix en reje- tant la rhétorique de la haine", a renchéri le Pre- mier Ministre turc Ahmet Davutoglu.

Au cours de son séjour à Istanbul, le Chef de l’Etat a

rencontré jeudi après-midi la communauté nigérienne en Turquie à qui il a donné des informations sur la vie de la nation nigérienne, notamment l’exécution du Programme de Renais- sance. Dressant le bilan

des actions menées depuis quatre ans, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué que les promesses qu’il a faites au peuple nigérien ont été tenues dans tous les do- maines. Le Gouvernement a fait un excellent travail et le Niger est sur la bonne voie et se porte bien, a-t-il noté. Il a souligné que la démocratie se consolide au Niger ajoutant qu’il est un des pays les plus libres d’Afrique.

Evoquant les prochaines élections de 2016, SEM Issoufou Mahamadou a dit à l’endroit de ses compa- triotes vivant en Turquie que les nigériens à l’ex- térieur vont exercer leur droit de vote et seront même éligibles à l’occa- sion des élections législa- tives. Au sujet de la sécurité, le Président de la République a indiqué que grâce aux efforts des Au- torités de la 7

ème

République, le Niger est un ilot de paix dans un es- pace où règne l’insécurité, faisant allusion à la situa- tion dans certains pays

voisins notamment la Libye.

Le Président de la République était accompa- gné, dans ce déplacement, de Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, Première Dame; M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de

Cabinet du Président de la République ; Mme Kané Aichatou Boulama, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégra- tion Africaine et des

Nigériens à l’Extérieur et M. Adam Abdoulaye Dan Maradi, Ambassadeur du Niger auprès de la Turquie.

En mars 2014, rappelle-t- on, SEM Issoufou Ma- hamadou a effectué une visite de travail et d’amitié en Turquie, au cours de

laquelle les deux pays ont décidé de renforcer davan- tage leurs relations de coopération.

Abdourahmane Alilou AP/PR (Suite de la page 1)

! Communiqué du ministère de la Défense nationale

Attaque d’une position tenue par nos FDS, au nord-est de la localité de Bosso, par le groupe terroriste Boko Haram

«Ce jour 25 avril 2015 à l’aube, des éléments du groupe terroriste Boko Haram à bord de plusieurs pirogues à moteur ont attaqué l’île de Karamga, position au nord-est de la localité de Bosso tenue par nos forces de défense et de sécurité. Des opérations sont en cours avec l’appui des partenaires pour faire échec aux velléités de ce groupe terroriste ».

Photo de famille du Chef de l’Etat et de son épouse avec la diaspora nigérienne

!DR

Le Chef de l’Etat prenant part aux cérémonies commémoratives au Mémorial de Mehmetçil de Çanakkale

!Seini Moussa ONEP

Le Président Issoufou et son épouse lors du Sommet de la paix

!DR

Le Chef de l’Etat honorant la mémoire des victimes nigériennes de la bataille de Çanakkale

!DR

(4)

ANNONCES

4

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE

RESULTATS DE L'ADJUDICATION DE BONS DU TRESOR DU RESULTATS DE L'ADJUDICATION DE BONS DU TRESOR DU

BURKINA DU 16 AVRIL 2015 BURKINA DU 16 AVRIL 2015

L'Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), a organisé le jeudi 16 avril 2015, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Burkina, une adjudication de bons du Trésor en compte courant, portant sur un montant de 35 milliards à 6 mois.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'exécution du programme d'émissions de titres publics du Burkina, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette, visant à garantir sa capacité à honorer ses échéances.

L'Appel d'Offres, lancé le 08 avril 2015, suivant un système d'enchères à taux multiples, a enregistré les résultats ci-dessous :

L'Agence remercie, au nom du Trésor Public du Burkina, l'ensemble des investisseurs pour la confiance renouvelée et le soutien constant aux initiatives de financement des actions de développement dans l'Union. La prochaine intervention du Trésor burkinabé sur le marché des titres publics de l'UMOA est prévuele 19 mai 2015, à l'occasion d'une émission d'obligations du Trésor sur une maturité de cinq (5) ans.

Fait à Dakar, le 16 avril 2015 Le Directeur de l'Agence UMOA-Titres

Adrien DIOUF Pour plus d'informations, merci de contacter l'Agence UMOA-Titres

Email : adjudications@umoatitres.org /Tel : +221 33 839 1010/Fax : +221 33 8394557

Montant sollicité :

Nombre de soumissions :

Montant global des soumissions :

Soumissions retenues :

Taux de couverture du montant mis en adjudication :

Taux marginal :

Taux moyen pondéré :

35 000 millions de FCFA 71

91 713 millions de FCFA 35 000 millions de FCFA 262%

4,6998%

4,5702%

Résultats de l'émission

Le Président du Conseil d'Administration de la Société Nigérienne de Banque (SONIBANK) , Société Anonyme avec Conseil d'Administration au Capital de 12 000 000 000 de francs CFA, Siège Social : Niamey (République du Niger), Avenue de la Mairie - BP 891 Niamey (Niger) - RCCM : NI MIN-2003 B 582, a l'honneur d'inviter Messieurs les Administrateurs à assister à la réunion du Conseil d'Administration qui se tiendra le mardi 12 mai 2015 à 09 heures 30 minutes à la Société Tunisienne de Banque à Tunis (Tunisie), à l'effet d'examiner l'ordre du jour suivant :

1. Approbation du procès-verbal de la réunion du Conseil d'Administration du 20.12.2014.

2. Examen du Rapport d'Activité et adoption des comptes arrêtés au 31.12.2014.

3. Présentation des Rapports des Commissaires aux Comptes et du Contrôle Interne.

4. Examen de dossiers de crédit.

5. Renouvellement du mandat des Administrateurs.

6. Convocation de l'Assemblée Générale Mixte et fixation de son ordre du jour.

7. Divers.

LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

CONVOCATION A LA REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 12 MAI 2015

12 000 000 000

AVIS DE PERTE

Avis est donné de la perte d'un acte de cession objet de parcelle Cde l'îlot 2519 bis, lotissement LOSSA GOUNGOUau nom de Monsieur GARBA DJINGAREY.

Prière à toute personne qui l'aurait trouvé de bien vouloir le déposer à l'Etude Notariale de Maître Abder-Rhaman HALIDOU ABDOULAYE, Notaire à la Résidence de Niamey (République du Niger) BP : 2800, Tél. :+22720.34.06.30, E-mail : officenotarialabder@yahoo.fr , ou au service domanial de la Communauté Urbaine de Niamey.

AVIS DE PERTE

Avis est donné de la perte d'un acte de cession portant sur la parcelle N de l'îlot 1777, du lotissement Zone Artisanaleau nom de Adamou Guimey.

Prière à toute personne qui l'aurait trouvé de bien vouloir le déposer à l'Etude Notariale de Maître Abder-Rhaman HALIDOU ABDOULAYE, Notaireà la Résidence de Niamey (République du Niger) BP : 2800, Tél.:+22720.34.06.30, E-mail : officenotarialabder@yahoo.fr ou au service domanial de la Mairie de Niamey.

(5)

NATION 5

D

ans son exposé, le ministre de la Santé Publique a rappelé la situ- ation de la maladie région par ré- gion. Ainsi, entre le 31 Janvier 2014 et le 22 Avril 2015, la région d’Agadès a enregistré 11 cas dont 1 décès, Diffa 0 cas 0 décès, Dosso 256 cas 25 décès, Maradi 127 cas 12 décès, Niamey 608 cas 74 décès, Tahoua 58 cas 6 décès, Tillabéry 67 cas 8 décès et Zinder 23 cas 3 décès soit un total de 1150 dont 129 décès. Actuellement 5 districts ont été déclarés en épidémie, il s’agit de Niamey I, II et III et les districts de Tibiri (Doutchi) et Dioundiou (Gaya), mais précise le ministre de la Santé publique Niamey IV et V sont déclarés en alerte.

L’épidémie est déclarée dans une zone si elle enregistre 5 cas pour 100 000hts contre 3 pour 100 000hts en cas l’alerte.

Niamey est frappé par la souche w alors que c’est la souche C qui est en cause dans la région de Dosso. Les enfants de moins d’un an (-1 an) représentent 4%

de cas; ceux de 1 à 4 ans 21% ; les 5 à 14 ans 46% et les plus de cinq ans

(+15ans) représentent 27%. Ainsi +70%

de cas sont compris dans la tranche d’âge de 2 à 15ans.

Le ministre de la Santé Publique a as- suré que le ministère a entrepris des ac- tions en vue de faire face à la situation.

Il s’agit entre autres du renforcement de la surveillance épidémique et biologique sur l’ensemble du territoire national, la mise en place d’un système de surveil- lance ainsi que la mobilisation de la di- rection de surveillance et riposte épidémiologique, le renforcement de capacités de stock de sécurité au niveau central, l’ouverture de centres de prise en charge tant à Niamey qu’à Dosso, le renforcement des capacités du site de l’Hôpital National de Niamey.

L’objectif pour le Gouvernement est de commander tout stock que le Niger repérera sur le marché mondial. C’est le cas des 100.000 doses qui ont été commandé avant la commande des 900.000 doses arrivées le 23 Avril 2015. Pour M. Mano Aghali, la priorité c’est aussi de vacciner le maximum de

la population infantile pour stopper la progression de la maladie.

Le ministre de la Santé publique de relever que le besoin global est de 1 750 000 doses et que pour les zones en épidémie, le besoin est de 85 000 doses. Il a rappelé que selon les normes de l’OMS, il ne s’agit pas de vacciner tout le monde mais plutôt d’a- gir dans les zones touchées. M. Mano Aghali a rassuré qu’il y avait un disposi- tif de 50% de couverture sanitaire avant l’arrivée des 900.000 doses et que la situation est sous contrôle. Cependant, le gouvernement envisage une cam- pagne de vaccination de masse avec le soutien de ses partenaires. Au cours de cette sortie médiatique, le ministre de la Santé Publique a demandé au secteur privé de respecter strictement les normes et d’éviter la surenchère. Il a par la même occasion salué l’effort des forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre les trafics illégaux

avant d’inviter la population à la vigi- lance et à la sérénité. Il a demandé à l’ensemble des acteurs de prioriser les enfants lors des séances de vaccina- tion. Mano Aghali a rappelé les efforts du gouvernement dans son combat contre la souche A qui a permis de ré- duire voire d’éliminer les attaques de cette souche.

Pour sa part, M. Moussa Malan Barka épidémiologiste a expliqué le pro- gramme de riposte au niveau de trois districts en épidémie. Au niveau de dis- trict II, 9 centres de santé ont été réper- toriés qui couvriront l’ensemble des écoles primaires du 2èmearrondisse- ment. C’est ainsi qu’au niveau de Lazaret, le CSI lazaret couvrira 63 écoles dont entre autres les écoles pri- maires lazaret 1 à 8. Progressivement les équipes vont évoluer vers Lazaret bilingue Haoussa, Lazaret nord 1 à 4, Banizoumbou 2 et 3, Aïr Ténéré, Bello Gordi, Mission safa, cité député, Taroum

1 et 2, Alhadia 1 et 2, croix rouge, Lamartine, Mamar, Mission Banizoum- bou 2. Pour ce qui est du CSI Deyzei- bon, il couvrira trois écoles à savoir école primaire mission fille, jardin d’en- fant Deyzeibon et celui de mission.

Quant au CSI Boukoki, il regroupe 20 écoles dont Croix rouge, franco-arabe Boukoki, Boukoki 1 et 2, franco-arabe Boukoki 1 et 3, Askia 1 et 2 et Jardin d’enfant Boukoki, préscolaire Boukoki3, franco-arabe réussite. Le CSI Foulan Koira recevra 42 écoles dont Foulan Koira 1 à 4, medersa publique, école Tarmou, Jardins d’enfants Sala, Mariama, Gobé, croix rouge, Koira Tagui 1 à 5 et Ecole Adra.

Quatre écoles seront prises en charge par la Caisse Maourey. Il s’agit de Jardins d’enfants Zango, Ecole pri- maire Musée, Zango et mission garçon.

Le Centre ANBF aura 7 écoles notam- ment Jardins d’enfants et école primaire Adra, Toun Ka Zourou, Jardins d’en- fants Darassalam 3 ainsi que l’école pri- maire Darassalam. Le CSI Darassalam englobera 15 écoles dont le jardin d’en- fant et école primaire Abadourahmane, Der-el hadith, école grillage medersa, Darassalam 1 à 4 et jardin d’enfant Darassalam 1 à 3. Le CSI Koumbo, couvrira l’école primaire et jardin d’en- fant Koumbo alors que le CSI Ligue Is- lamique accueillera 10 écoles notamment les écoles primaires et jardin d’enfant Lako, jardin d’enfant et primaire Diori 1 et 2, jardin d’enfant et franco-arabe Ali Mossi.

Mamane Abdoulaye

! Conférence de presse du ministre de la Santé Publique

Situation de l’épidémie de méningite et programme des séances de vaccination

Depuis la confirmation de la méningite dans notre pays, les res- ponsables de la santé sont à pied-œuvre dans la perspective de ri- poster efficacement contre cette situation. C’est dans cette logique que le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a animé ven- dredi passé une conférence de presse pour faire le point de l’épi- démie. Cette rencontre avec la presse s’est déroulée en présence des cadres du ministère, des responsables communaux ainsi que des acteurs de la lutte contre cette épidémie dont le représentant adjoint de l’UNICEF. Il s’agit pour M. Mano Aghali d’annoncer la dis- ponibilité des médicaments mais aussi et surtout le démarrage de la vaccination au niveau des CSI et des écoles depuis le 24 avril dans les Communes 1, 2 et 3. Le ministre de la Santé publique a ap- pelé la population à plus de collaboration et à la prudence, avant de saluer les efforts des partenaires dont l’OMS et l’UNICEF pour le soutien à notre pays.

I

l ressort de ces assises que durant la dernière décennie, les catastrophes d'origine naturelle que sont notam- ment les crises alimentaires et nutrition- nelles, les inondations et les épidémies ont au Niger, affecté en moyenne 4.000.000 de personnes par an soit en- viron 22% de la population. Dans ce contexte, cet atelier sera l'occasion de rappeler les concepts du relèvement et leurs rôles de passerelle entre l'action humanitaire et le développement ; de décliner les activités soutenues par le projet ; et de détailler les indicateurs qui permettront de mesurer les résultats et l'impact.

Sur cet élan, le directeur de cabinet ad- joint du Premier ministre a, dans ses propos introductifs, indiqué que ce pro- jet est cofinancé par les gouvernements du Japon et du Luxembourg pour un montant de 550.000 dollars US et le PNUD pour un montant de 682.000 dol- lars US et s'intègre dans le Plan de Tra- vail Biannuel (PIB 2014-2015). De plus, ce projet s'inscrit d'une part, dans les orientations du programme prioritaire de renforcement des capacités des struc- tures régionales du Programme de

Développement Economique et Social (PDES) et d'autre part, dans le mandat de renforcement des capacités et de transfert des connaissances du PNUD.

Aussi, ce projet va, entre autres ren- forcer les capacités des structures du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA), ce, par la mise en œuvre de la 4èmepriorité du nouveau Cadre d'Action de Sendaï, adopté par la communauté interna- tionale lors de la 3eme conférence mondiale sur la réduction des Risques de catastrophe tenue du 14 au 18 mars 2015 au Japon. A ce titre, le plan de travail devra permettre une meilleure préparation des structures nationales à la réponse aux catastrophes ; l'institu- tionnalisation d'une méthodologie harmonisée d'évaluation des impacts et dommages occasionnés par les catas- trophes et une meilleure planification du relèvement pour un développement durable.

Par ailleurs, le directeur de cabinet ad- joint du Premier ministre a expliqué que c’est pour faire face aux catastrophes

qui menacent notre pays, que le gou- vernement a mis en place le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires pour prendre en charge les situations d'urgence. Ainsi, le gouvernement du Niger vise, au-delà de la gestion de l'ur- gence, à promouvoir la résilience des populations vulnérables par la mise en œuvre d'une politique de sécurité ali- mentaire plus structurelle et durable, dont le concept opérationnel est l’Initia- tive 3N, les Nigériens nourrissent les Nigériens.

Pour sa part, la représentante résidente adjoint du PNUD, Mme Martine Therer a dans son discours souligné que la ges- tation de ce projet a été longue, voire difficile. Mais il ne pouvait en être autrement car c'est un projet complexe, structurant et surtout novateur. «Dans de nombreux pays, les catastrophes naturelles ont contribué à réduire con- sidérablement les chances de réalisa- tion des Objectifs du millénaire pour le Développement, en particulier celui de réduire de moitié la pauvreté extrême, en 2015» a-t-elle dit. Mme Martine Therer, a également souligné que la gestion des catastrophes a montré que les phases de relèvement et de réhabilitation post catastrophe méritent une meilleure préparation pour réduire de manière substantielle les pertes et les dommages. Le relèvement offre aussi la possibilité de reconstruire en mieux, notamment par l'intégration de la réduction des risques de catastrophes dans les mesures de développement, rendant ainsi les nations et les commu-

nautés plus résilientes aux catastro- phes.

En prenant la parole, le représentant résident de la coopération Japonaise, M. Matsumoto Hiroshi a rappelé que la coopération entre le Japon et le Niger dans le domaine du développement et de l'humanitaire date de près de quarante ans. Cette coopération repose sur le principe de l'appui à la réduction de la pauvreté contribuant à la paix et à la sécurité du Niger et de la sous-région.

Quant à la première secrétaire de l’am- bassade du Luxembourg, Mme Lyn Voegele, elle a souligné que dans un pays vulnérable comme le Niger, la moindre crise alimentaire, nutritionnelle ou catastrophe naturelle a des conséquences sociales et économiques extrêmement lourdes pour les popula- tions et le pays. L'état de fragilité, voire

de précarité dans lequel les populations les plus vulnérables risquent de basculer à chaque crise ou catastrophe affaiblissent davantage leurs capacités de résilience, ce qui par voie de con- séquence a des impacts sur l'économie du pays tout entier.

Mme Lyn Voegele, a lors de son dis- cours, attiré l'attention sur le fait que face à une crise ou catastrophe, struc- turelle ou non, dans un contexte multi - acteurs, la frontière entre urgence humanitaire et action de développement est floue, et qu’une meilleure coordina- tion des actions entre acteurs et leurs réponses respectives, s’avèrent absolument nécessaire.

Samira Sabou

!Idrissa Hamadou ONEP

Le ministre Mano Aghali

! Projet de renforcement des capacités pour un relèvement post catastrophe résilient

‘’Un relèvement approprié pour un développement durable’’ est le thème retenu

Le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, M. Abdel Kader Aghali a donné jeudi dernier, dans la salle de réunion de la prima- ture, le coup d’envoi du Projet de renforcement des capacités pour un relèvement post catastrophe résilient. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Dévelop- pement (PNUD), la coopération Luxembourgeoise, la coopération Japonaise et le gouvernement du Niger. Le thème retenu pour ces assises est ‘’Un relèvement approprié pour un développement du- rable’’. Le projet va financer des activités au niveau de quatre (4) ré- gions pilotes.

!Issa Moussa ONEP

La table de séance à la cérémonie de lancement

(6)

ANNONCES

6

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE

RESULTATS DE L'ADJUDICATION DE BONS DU RESULTATS DE L'ADJUDICATION DE BONS DU

TRESOR DU NIGER DU 23 AVRIL 2015 TRESOR DU NIGER DU 23 AVRIL 2015

L'Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), a organisé le jeudi 23 avril 2015, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Niger, une adjudication de bons du Trésor, portant sur un montant de 35 milliards à 6 mois.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'exécution du programme d'émissions de titres publics du Niger, en conformité avec la stratégie à moyen et long termes de gestion de la dette, visant à garantir sa capacité à honorer ses échéances.

L'Appel d'Offres, lancé le 15 avril 2015, suivant un système d'enchères à prix multiples, a enregistré les résultats ci-dessous :

L'Agence remercie, au nom du Trésor Public du Niger, l'ensemble des investisseurs pour la confiance renouvelée et le soutien constant aux initiatives de financement des actions de développement dans l'Union. La prochaine intervention du Trésor du Niger sur le marché des titres publics de l'UMOA est prévue le 09 juin 2015, à l'occasion d'une émission d’obligation du Trésor sur une maturité de cinq (5) ans.

Fait à Dakar, le 23 avril 2015

Le Directeur de l'Agence UMOA-Titres Adrien DIOUF

Pour plus d'informations, merci de contacter l'Agence UMOA-Titres

Email : adjudications@umoatitres.org /Tel : +221 33 839 1010/Fax : +221 33 8394557

Montant sollicité :

Nombre de soumissions :

Montant global des soumissions :

Soumissions retenues :

Taux de couverture du montant mis en adjudication :

Prix marginal :

Prix moyen pondéré :

35 000 millions de FCFA 56 71 711 millions de FCFA 35 000 millions de FCFA 204,89%

4,9712%

4,6168%

Résultats de l'émission

(7)

ECHOS DES REGIONS 7

C

’est le président du Conseil Régional, M.

Paté Balla, qui a donné le coup d’envoi de cette opéra- tion vivement accueillie par les habitants de la commune de Safo. Dans son discours de lancement, il a exhorté les mé- nages de la commune à saisir cette opportunité unique qui leur est offerte, pour se doter de kits de cuisson et d’é- clairage modernes, en vue d’améliorer leurs conditions de vie et lutter ainsi contre la pau- vreté. Il n’a pas manqué d’adresser, au nom des popu- lations de la Région de Maradi, toute sa reconnais- sance et sa gratitude à

l’endroit de l’Union Eu- ropéenne qui finance le Projet d’Accès aux services énergé- tiques de Safo (PASE-Safo), un projet pilote, à l’initiative de cette pertinente activité.

Plusieurs autres orateurs se sont également exprimés lors de cette cérémonie. M. Issa Kokino, Maire de Safo, a été le premier à prendre la parole pour souhaiter une chaleureuse bienvenue aux in- vités qui ont fait le déplace- ment pour la localité de Safo.

Le Préfet du département de Madarounfa, M. Abass Harou, en s’adressant à ses ad- ministrés, a pris l’engagement de veiller à ce que cette opéra-

tion se déroule comme prévu.

Abondant dans le même sens, le Secrétaire général du Gou- vernorat, M. Abdou Godi, a rappelé les avantages que les ménages de Safo tireront de cette opération, dont entre autres : l’allègement des tâches ménagères pour les femmes et les jeunes filles, la lutte contre la désertification et la préservation de la forêt classée de Baban Rafi, Princi- pale pourvoyeuse de la com- mune de Safo et de la ville de Maradi en bois de chauffe.

Pour sa part, le président du CODDAE, collectif des organisations militant pour le droit à l’énergie, M.Moustapha Kadi, a rappelé le combat et l’engagement de son organi- sation pour le droit à l’énergie des populations nigériennes et spécifiquement celles de Safo, bénéficiaires d’un projet pilote, en la matière. Rappelant les péripéties ayant jalonné le par- cours du PASE-SAFO, il s’est enfin réjoui de constater que le projet a atteint sa vitesse de

croisière, avant d’exhorter les responsables régionaux et dé- partementaux à s’engager pleinement autour du PASE, car de sa réussite, dépendra l’avènement d’un projet plus ambitieux, une mise à l’échelle nationale, dénommée PRASE (Programme d’accès aux servies énergétiques ).

Après les discours, s’en est suivi une visite guidée des stands des opérateurs énergé- tiques, très impliqués pour la réussite de cette journée de lancement. L’intérêt pour ces opérateurs, était de « démys- tifier » l’utilisation de ces éner- gies pour les ménages ruraux.

Les démonstrations qui ont été faites aux femmes venues nombreuses pour la circon- stance, leur ont permis de comprendre que le gaz do- mestique, par exemple, est une énergie sure, facile et économique. Que le foyer amélioré et le charbon minéral constituent également une vraie solution pour les mé- nages ; Et que les kits solaires

individuels sont une vraie op- portunité pour la scolarité des enfants et les loisirs de la famille.

Prenant la parole pour expli- quer les détails de l’opération, M. Rabiou Balla, Coordonna- teur du PASE SAFO, a notifié que tous les produits exposés seront subventionnés à 80%

et rétrocédés aux ménages de la commune, à condition de s’inscrire sur des listes établies par les chefs de vil- lages et homologuées par la Mairie. Il a également annoncé l’organisation prochaine d’une caravane qui sillonnera les vil- lages de la commune pour procéder à la vente propre- ment dite des ces intrants én- ergétiques aux ménages inscrits sur les listes de la mairie et profiter pour intensi- fier la sensibilisation en faveur de l’utilisation des énergies modernes de cuisson.

El Kaougé Mahamane Lawaly (Maradi)

P

renant la parole à cette occasion, le président Bazoum Mohamed a au nom des membres du Comité Exécutif National de son parti remercié les mili- tants et sympathisants pour l’accueil triomphal qui lui a été réservé. Il s’est également réjoui de la mobilisation des militants qui ont promptement et massivement répondu à l’appel du parti au rassemble- ment tant au cours des précé- dentes étapes que dans la région de Zinder. Ce qui du reste, fait a-t-il dit, que son parti connaît chaque jour que Dieu fait une ascension con- sidérable du fait de l’adhésion de nouveaux militants.

Abordant la question de sécu- rité liée au phénomène de Boko Haram dans la région de Diffa, le Président du CEN du PNDS-Tarrayya a affirmé que la nébuleuse organisation ter- roriste, ennemie de l’Islam, a été anéantie par les forces de défense et sécurité dotés de

matériel adéquat fourni par les autorités de la 7ème République. La région de Diffa a renoué avec la quiétude sur l’ensemble de la région, a-t-il ajouté. S’agissant de l’approvi- sionnement en eau de la Ville de Zinder, le projet Ganaram compte mettre en service ses 18 forages sur le réseau de la SEEN à partir du mois de décembre 2015 pour régler, a- t-il fait remarquer, de manière durable cette épineuse ques- tion.

En outre, pour rompre avec les coupures d’électricité et autres délestages, la SORAZ va fournir sous peu son surplus d’énergie électrique au profit de la Ville de Zinder. Dans le cadre de la réinsertion des jeunes, le gouvernement de la 7èmeRépublique a accordé son soutien en faveur de 125.000 jeunes au cours des quatre dernières années.

Le Président Issoufou Mahamadou attache une importance capitale à la

jeunesse nigérienne dans sa diversité pour assurer son in- tégration socioprofessionnelle à travers la création des Centres de formation en développement communau- taire au niveau de toutes les communes du Niger et des lycées professionnels au niveau des régions et départe- ments du pays. Le programme de Renaissance dans le cadre de la Santé a procédé à la construction de plusieurs cases de santé et doté les CSI des ambulances et des médecins pour assurer un en- cadrement de proximité con- séquent.

Pour alléger les difficultés d’approvisionnement en vivres des populations des Villes et

Villages du Niger surtout en cette période de soudure ,le Gouvernement va installer plusieurs points de vente des céréales à prix modérés en faveur des couches vul- nérables, a expliqué le prési- dent Bazoum Mohamed. Des efforts importants ont été con- sentis en direction du monde rural dans le cadre de la pro- duction des cultures pluviales et sur le développement des productions maraîchères pour résorber les déficits céréaliers.

A quelques mois des échéances électorales générales, il a demandé aux militants et sympathisants de son parti de s’impliquer rigoureusement dans le re- censement du fichier électoral

pour permettre au PNDS-Tar- rayya d’occuper un rang honorable.

Dans son intervention, le président du Bureau Exécutif Fédéral du PNDS-Tarrayya de Zinder, M. Magagi Dada, a mis l’accent sur les réalisa- tions gigantesques accom- plies dans le cadre du programme de Renaissance du Président de la République qui a permis de relever cer- tains défis majeurs, notam- ment dans les secteurs de l’Hydraulique, de la Santé, de l’éducation, de l’énergie élec- trique pour améliorer de manière significative les condi- tions de vie des populations nigériennes. Il a rendu un vi- brant hommage au Président Bazoum Mohamed qui déploie d’importants efforts pour don- ner un cachet particulier au rayonnement des activités de son parti à l’échelle nationale.

Le président du C.E.N. du PNDS-Tarrayya a présidé, mardi dernier, en fin de matinée un grand meeting à Mirriah avant de tenir dans l’après-midi la cérémonie du Conseil Fédéral de la région où l’essentiel a été consacré au bilan des activités accom- plies par le Parti au cours des deux dernières années.

Sido Yacouba, ANP ONEP Zinder

! Maradi/Journée communale de promotion des énergies de cuisson, dans la commune rurale de Safo

Du gaz, des foyers améliorés et des kits solaires à des prix subventionnés pour les ménages de la commune

La localité de Safo, sise à 15 km au sud ouest de Maradi, a abrité, le samedi 18 avril dernier, une importante cérémonie entrant dans le cadre de la Journée de lancement de la campagne de promotion des énergies de cuisson dans la commune rurale de Safo. Une cérémo- nie qui a drainé une foule immense, dont de prestigieux invités comme le président du Conseil régional de Maradi, le Secrétaire gé- néral du Gouvernorat, le président du CODDAE, le Préfet du dépar- tement de Madarounfa, des directeurs régionaux et départementaux, mais également des représentants des sociétés et entreprises opé- ratrices dans le domaine de l’énergie domestique.

! Zinder/Tournée du président du CEN/PNDS-Tarrayya, à l’intérieur du pays

Redynamisation des structures du parti et échanges avec les militants sur la vie politique nationale

Le président du Comité Exécutif National du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-TARAYYA), M. Bazoum Mohamed, poursuit sa tournée de sensibilisation et d’information des militants et sympathisants de son parti sur plusieurs questions touchant notamment la redynamisation des structures à tous les niveaux et sur la vie politique nationale et régionale. Ainsi, le lundi 20 avril dans l’après-midi, il a présidé un imposant meeting populaire à l’arène des jeux traditionnels de Zinder en présence des militants venus des coordinations départementales et communales

du PNDS-Tarrayya de la région. !

DR

Le président Bazoum Mohamed à son entrée à l’Arène des jeux traditionnels de Zinder.

(8)

ANNONCES

8

Spécialiste en passation des marchés, Comptable principal, Administrateur comptable

Numéro de Prêt/Crédit/Don : CREDIT N° 4919-NE N° de referenceréférence (selon le Plan de Passation des marchés): lignes 161, 167, 228 de 2011 et révisé en 2013.

La Coordination Intersectorielle de Lutte contre le Sida (CISLS) a reçu un financement de la l’Association internationale de développement (IDA)], et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant Spécialiste en passation des marchés, Comptable principal, Administrateur comptable.

Les services de consultant (« Services ») comprennent : 1. SPECIALISTE DE PASSATION DES MARCHES

MANDAT DU SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHES

- Mettre sur pied la fonction de passation des marchés au niveau du projet ;

- Mettre en place les instruments de base de la passation de marchés (manuel d’exécution, directives de la Banque Mondiale et documents de gestion des marchés ; - Mettre en place des outils de gestion des marchés adaptés aux besoins du projet, dont le plan annuel de passation des marchés et sa mise à jour périodiquement;

- Développer des mécanismes de suivi de l’exécution des contrats ;

- Développer les mécanismes, procédures et pratiques nécessaires à l’intégrité du système de passation des marchés dont le système de classement.

NATURE ET ETENDUE DES SERVICES

Sous la supervision générale de la Coordonnatrice Intersectorielle de Lutte contre les IST/VIH/SIDA (CISLS), le ou la Spécialiste en Passation des Marchés (SPM):

- Sera responsable de la mise en place d’un système simple de gestion de la passation des marchés comprenant (i) la planification des opérations de passation des marchés, (ii) le suivi de l’avancement, (iii) l’analyse des écarts entre les réalisations et le plan de passation des marchés.

- Sera responsable de la qualité de l’ensemble du processus d’acquisition, et plus précisément de ce qui suit:

a. Faire le suivi auprès des services techniques bénéficiaires de l’acquisition ou de l’unité de coordination du projet de la préparation et la finalisation des termes de référence (TDR), pour les acquisitions de service de consultant, et des spécifications techniques des biens et travaux ;

b.Assurer le contrôle qualité des dossiers d’appel d’offres, et des demandes de propositions (suivant les modèles fournis par l’IDA) préparés par les unités techniques devant être soumis à la non objection de l’IDA, et assurer leur transmission/vente selon le cas ;

c. procéder au lancement des appels d’offres (le cas échéant aux avis a manifestation d’intérêt ou présélection), selon les modes convenus dans les accords de prêts ou de dons;

d.veiller à la bonne gestion des appels d’offres en cours e. Participer aux séances publiques d’ouverture des plis pour fournir des conseils et assurer le contrôle qualité des rapports d’ouverture des offres et propositions reçues, préparés par les unités techniques ;

f.Assurer le contrôle qualité des rapports d’ouverture de plis et d’évaluation des offres à signer conjointement par les autres membres désignés de ces commissions ; g. être l’interlocuteur de la Banque Mondiale pour toutes les questions relatives aux acquisitions notamment pour toutes les communications liées à l’obtention des non objections du bailleur de fonds ;

h.Assister les Unités techniques dans la préparation des contrats, après l’obtention des avis de non objection si c’est requis, et veiller à leurs signatures par les personnes habilitées à le faire ; et

i. concevoir et mettre en place une base de données fournisseurs, et développer des statistiques de gestion qui permettront aux bailleurs de mesurer le niveau de performance de l’équipe chargée de la passation des marchés.

Il/ elle sera chargé de planifier, préparer et coordonner le calendrier d’acquisition des services de consultants et de biens et travaux pour chaque projet ;

Il/ elle sera responsable de l’établissement de tous les rapports d’activités prescrits par le manuel des procédures d’acquisition de l’unité de coordination du projet, mais également de tout autre rapport que les bailleurs pourraient demander dans le cadre de l’exécution du projet.

Il/ elle devra mettre en place un système de classement des dossiers de passation des marchés qui inclura pour chaque marché tous les documents relatifs à ce marchés y inclus les documents relatifs aux paiements, en vue de permettre toute revue a posteriori de l’IDA ou audit externe de passation des marchés

INCOMPATIBILITE AVEC CERTAINES FONCTIONS D’EXECUTION

Afin d’éviter les situations potentielles de conflit d’intérêt qui pourraient ne pas lui permettre de donner un avis objectif dans le seul intérêt du client, le SPM : a.ne sera pas membre de la Commission d’Evaluation à laquelle il/elle apporte un conseil utile pour le respect des règles ; il/elle pourrait cependant assurer le secrétariat de la Commission des Marchés, organe de contrôle interne;

b. ne devra pas participer aux opérations d’exécution du marché notamment (i) les réceptions de qualité ou de quantité et (ii) le paiement ; il/elle apportera un éclairage en cas de contentieux dans l’interprétation des clauses du contrat ; et

c. ne devra pas être dans une position de gestionnaire comptable de matières.

ROLE DE CONSEIL AU PRES DE LA COORDONNATRICE DU PROJET

Dans sa mission au sein de l’équipe, le ou la SPM apportera un conseil utile à tous les membres de l’équipe dans :

a.la phase d’ouverture des plis, d’évaluation des offres et de proposition d’attribution du marché ;

b. l’assistance à la réponse aux demandes de clarification des soumissionnaires ;

c. la réponse aux commentaires de la Banque et de tout autre bailleur de fonds ;

d. les propositions de solution alternative lorsqu’un problème de passation des marchés ne peut être résolu à l’interne ;

e. l’examen de toute correspondance arrivée ou départ concernant la passation des marchés afin de s’assurer que le courrier a reçu le traitement adéquat dans le parfait respect des règles ; et

f.l’interprétation des clauses du contrat en cas de différend pendant l’exécution du contrat.

OBLIGATIONS DU SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHES

Le ou la SPM signera un contrat de performance avec la coordination du projet afin d’assurer en temps voulu(i)la production régulière des mises a jour du plan de passation des marchés du projet, (ii) le rapport d’activité trimestriel ,(iii)la qualité des dossiers d’acquisition, y compris celle soumis a l’avis de non objection de la Banque, et (iv) la tenue à jour des fiches d’acquisition devant servir de support aux revues a posteriori des marchés (PPRs) passés qu’effectuera la Banque. Le SPM remettra à l’unité de coordination du prêt un rapport trimestriel d’activités au plus tard quinze (15) jours après la fin du trimestre auquel il se rapporte et un rapport final en fin de mandat.

Ces rapports comprendront en outre les recommandations

en ce qui concerne tous les aspects qui affectent négativement la passation des marchés et devront être remis en deux exemplaires à la coordination. Le modèle de rapport à fournir sera défini en accord avec l’IDA et comportera au minimum les informations sur les marchés requises dans le rapport administratif et financier) du projet.

OBLIGATIONS DE L’ADMINISTRATION (PROJET) L’administration remettra au ou á la SPM l’ensemble des documents, dossiers et outils appropriés et nécessaires à l’exécution de sa mission. Elle remettra également à la disposition dudit spécialiste, les locaux et équipements nécessaires pour assurer une bonne prestation de service. Une évaluation de la performance du ou de la SPM sera faite au moins une fois l’année.

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ET ACADEMIQUES 1. Un diplôme supérieur en Ingénierie, Administration publique, Droit commercial, ou Gestion (minimum Bac + 4, équivalent d'une maîtrise (Master);

2. Excellente connaissance des techniques de passation des marchés en général et des règles de procédure de passation des marchés des banques multilatérales de développement: (Banque africaine de développement, Banque Mondiale et tout organisme similaire), 3.Expérience professionnelle: 5 ans minimum dont 3 ans au moins dans le domaine de la passation des marchés en qualité / spécialiste en passation des marchés pour des projets financés ou cofinancés par la Banque mondiale ou des institutions ayant des procédures similaires de passation des marchés ;

4.Bonne connaissance du français ainsi qu’une bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe ; 5.Une bonne capacité de résolution des problèmes liés à la Passation de marchés publics;

6. Une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication).

DUREE DE LA MISSION ET LIEU DE TRAVAIL La durée totale des prestations est de 1 an renouvelable à temps plein. Le (la) candidat(e) retenu(e) sera invité(e) à signer un contrat d’une année renouvelable compte tenu de ses performances.

Le (la) candidat(e) retenu(e) aura un statut de consultant conformément aux Directives « sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre ses Prêts de la BIRE et des Crédits et Dons de l’AID ».

A cet effet, il est important de rappeler les dispositions de l’article 1.13 d) sur l’utilisation des fonctionnaires : “

Les représentants du gouvernement et les fonctionnaires du pays de l’Emprunteur peuvent être engagés sous réserve que cela ne soit pas incompatible avec le droit de la fonction publique ou d’autres lois et règlements, ou politiques du pays de l’Emprunteur et (i) s’ils sont en congé sans solde, retraités ou ont démissionné ; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient avant leur départ en congé sans solde, en retraite ou leur démission ; et(iii) si leur engagement ne donne pas lieu à un conflit d’intérêts

Le poste sera basé à Niamey avec des possibilités de missions périodiques à l’intérieur du pays.

2. COMPTABLE PRINCIPAL Description du poste

Sous la supervision du DAF, conformément au manuel de procédures administratives, comptables et financières, et aux détailles contenus dans les TDR le (la) comptable principal(e) est chargé (e) de :

• veille à la mise en œuvre des activités de la comptabilité, à la production, au contrôle de conformité et/ou la tenue des différents documents comptables (les rapports financiers intérimaires non audité, Rapports de Suivi Financier, les rapports de progrès selon les formes prévues, les demandes de retrait et de paiement de fonds,

Marchés Publics

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

République du Niger

Deuxième projet d’appui à la lutte contre les IST/VIH/Sida

(Suite en page 9)

(9)

ANNONCES 9

les états de dépenses et de suivi des décaissements; des factures et reçus (approchement facture, bon de commande, bon de livraison et procès-verbaux de réception);

• Assiste le DAF dans la gestion comptable, la préparation et à l’élaboration des programmes et budgets du programme ;

• Superviser la gestion des véhicules du programme (suivi des carnets de bord entretien et réparations, préparation des ordres de mission, des contrats d’assurances, etc!)

• Superviser la tenue de la comptabilité matière, la gestion du stock et la tenue à jour des fiches d’inventaires de stocks.

Profil du candidat

• Avoir un diplôme universitaire (BAC+4) en comptabilité, finance ou gestion ;

• Avoir une expérience dans la gestion des projets ;

• Avoir une bonne maîtrise de la langue française ;

• Avoir la capacité à travailler en équipe, à anticiper et à résoudre les problèmes qui se posent dans l’exercice de ses attributions. Attitude dynamique et volontariste.

• Avoir une bonne connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel et avoir une maîtrise du Tompro est un atout)

3. ADMINISTRATEUR COMPTABLE Description du poste

Sous l'autorité du Coordonnateur Régional Intersectoriel de Lutte contre les IST VIH SIDA, l'administrateur comptable aura pour attributions (i) la gestion des fonds mis à la disposition de la Coordinations Régionale par la Coordination Intersectorielle de Lutte Contre les IST/VIH/SIDA (CISLS), (ii) du matériel, (iii) des fournitures et (iv) l'appui au comité régional d’approbation. Il travaillera en étroite collaboration avec le Comptable Principal et le Directeur de l’Administration et des Finances de la CISLS. A ce titre il:

• veille à la mise en œuvre des activités de la comptabilité, à la production, au contrôle de conformité et/ou la tenue des différents documents comptables

• assure la gestion comptable et participe à la préparation et à l’élaboration des programmes et budgets du programme ;

• assure la gestion des véhicules et carburant de la

coordination régionale (suivi des carnets de bord entretien et réparations, préparation des ordres de mission, des contrats d’assurances, etc!)

• assure la tenue de la comptabilité matière, la gestion du stock et la tenue à jour des fiches d’inventaires de stocks.

Profil du candidat

L'administrateur comptable devra être titulaire d'un DUT ou BTS en comptabilité /finances ou gestion ou d'un diplôme reconnu équivalent. Il devra en outre:

• Avoir une expérience professionnelle d'au moins trois (3) ans de préférence dans un projet de développement économique ou social, ONG ou association ;

• Avoir de bonnes capacités relationnelles et faire preuve de rigueur professionnelle ;

• Avoir de bonnes connaissances en informatique notamment des logiciels de comptabilité; la connaissance du logiciel TOMPRO est un atout.

Lieu d'affectation de l’administrateur comptable La Coordination Régionale Intersectorielle de Lutte contre les IST/VIH/SIDA de Dosso.

La Coordination Intersectorielle de Lutte contre le Sida (CISLS) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Durée des contrats

Pour chaque contrat la durée est: un an renouvelable après évaluation positive des performances à l’issue d’une période d’essai de trois (3) mois renouvelable une fois.

Critères de sélection

Les candidats vont être sélectionnés par une commission constituée à cet effet. La sélection se fera sur la base de la qualité des candidats considérés qui auront satisfait aux conditions de constitution du dossier.

Les curriculums vitae seront examinés et évalués par un comité d’experts indépendant sur la base du profil recherché tel que décrit dans le présent document et en utilisant une grille d’évaluation préparée à cet effet. Les critères d’évaluation applicables pour chaque candidat

sont définis dans les TDR.

Les points obtenus par chaque candidat seront totalisés.

Le candidat ayant obtenu le maximum des points par poste sera sélectionné. Par la suite il sera procédé par la Coordination Nationale à la négociation du contrat avec le Candidat sélectionné.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Directives Consultants Janvier 2011, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Basée sur la qualification du Consultant telle que décrite dans les Directives de Consultants.

Les dossiers de candidature doivent comprendre : Une demande manuscrite adressée au Coordonnateur National de la CISLS, B.P 10 077 Niamey ; un curriculum vitae détaillé, signé; les copies légalisées de diplômes, attestions et certificat de travail doivent être transmis sous pli fermé (portant la mention candidature au poste...Insérer l’intituler du poste).

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (Termes de références) à l’adresse ci- dessous et aux heures suivantes : Secrétariat de la Coordination Intersectorielle de Lutte Contre les IST/VIH/SIDA, sis Rue Gamal Abdoul Nasser à 100 mètres de la Direction Générale de la Police Nationale BP: 10077 Niamey, Téléphone (227) 20735460/ 20732801/ 20732809/

94500538 du lundi au jeudi de 8heures à 17heures et le vendre de 8heures à 12heures 30 minutes.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 12 mai 2015 à 10hà l’adresse ci-après :

Coordination Intersectorielle de Lutte Contre les IST/VIH/SIDA, BP:10077 Niamey ; Tél: (227) 20735460/20732801/20732809/94500538;

Fax :(227)20732765; E-mail:

cislsniger@intnet.ne.cislsniger@intnet.ne.

AVIS DE RECRUTEMENT

MCC Niger PSC position

Millennium Challenge Corporation (MCC) is a United States government-owned corporation created in 2004, whose mission is to provide assistance that will support economic growth and poverty reduction in carefully selected developing countries that demonstrate a commitment to just and democratic governance, economic freedom, and investments in their citizenry. To receive assistance, eligible countries are required to enter into a public agreement (Compact) with the MCC that includes a multi-year plan for achieving shared development objectives and the responsibilities of each country in achieving those objectives, regular benchmarks to measure progress, multi-year financial plan, and a plan to ensure accountability for the use of MCC funded assistance (referred to as Millennium Challenge Account (MCA). Eligible countries develop, in coordination with the MCC, a program agreement (Compact) that is then implemented during five years.

The MCC is in the process of developing a compact with the Government of Niger and seeks to recruit a U.S. Citizen based in Niamey, Niger, to serve as Personal Service Contract (PSC) Employee to support the MCC Niger Country Team (CT) with(i)Compact Development and Due Diligence, (ii) travel security logistics for the CT, and (iii)Contingency Response Support.

The position would be for one year, with a possibility of renewing the contract for up to two years. As mentioned above, the duty location for this position will be Niamey, Niger, with a possibility of occasional travel to MCC’s headquarters in Washington, D.C.

For more details on the requirements and duties related to this job announcement and to apply for this position, please visit the following websites:

https://www.fbo.gov/spg/MCC/MCCMCC/MCCMCC01/MCC-15-RFP-0058/listing.html https://www.devex.com/jobs

La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Agence appartenant au gouvernement des États-Unis d’Amérique qui a été créée en 2004, dont la mission est de fournir une assistance visant à soutenir la croissance économique et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement soigneusement sélectionnés suite à leur démonstration d’un engagement envers la bonne gouvernance basée sur la démocratie, la liberté économique, et les investissements envers les populations. Pour recevoir de l'aide, les pays éligibles sélectionnés sont tenus de proposer un programme et signer un accord (appelé Compact) avec la MCC qui comprend un plan pluriannuel pour la réalisation des objectifs de développement communs et les responsabilités de chaque pays dans la réalisation de ces objectifs, des repères réguliers pour mesurer les progrès, un plan financier pluriannuel, et un plan pour assurer la responsabilité pour l'utilisation de l'aide financière des fonds de la MCC (appelé Millennium Challenge Account (MCA)). Les pays éligibles développent, en coordination avec la MCC, un accord de programme (Compact) qui est ensuite mis en œuvre pendant cinq ans.

La MCC est en train de développer un Compact avec le Gouvernement du Niger et cherche à recruter un

citoyen américain basé à Niamey, au Niger, sous la base d’un contrat de services personnels (CFP) pour soutenir l'équipe-pays MCC responsable du programme du Niger (CT) avec (i) le développement du Compact et son évaluation (appelée « Due Diligence »), (ii) la logistique liée aux déplacements et la sécurité de la CT, et (iii) des interventions d'urgence.

La position serait pour un an, avec une possibilité de renouvèlement pour un maximum de deux ans. Comme mentionné ci-dessus, le lieu de service pour ce poste sera Niamey, au Niger, avec la possibilité de voyages occasionnels au siège de la MCC à Washington, D.C.

Pour plus de détails sur les exigences et les obligations liées à cette annonce d'emploi et pour postuler pour ce poste, prière de visiter les sites Web suivants:

https://www.fbo.gov/spg/MCC/MCCMCC/MCCMCC01/MCC-15-RFP-0058/listing.html https://www.devex.com/jobs

(Suite de la page 8)

Références

Documents relatifs

L’ensemble des actions en faveur de la diversité dans les entreprises du numérique pourraient par ailleurs être portées par une action natio- nale en faveur de la mixité et de la

C’est pourquoi notre mission propose la mise en place d’un supercalculateur conçu spécifiquement pour les applications d’IA, dédié aux chercheurs et à

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

Au plan syndical, il s’agira surtout d’établir une concertation sociale sur la question de la biodiver- sité avec pour objectif l’identification des impacts des activités

Les centres d’activité économique en Afrique se déplacent vers les zones urbaines: En Afrique, les zones urbaines contribuent déjà pour plus de 55 % au produit intérieur brut

ou «la ville la plus propre», avec l'attribution de récompenses d'encouragement aux gagnants.Dans ce contexte, ces associations ont souligné qu'elles œuvraient actuellement

C’est notamment la mission de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, dont la création nous réunit aujourd’hui.. Le 10 mai 2018, pour la journée nationale des mémoires