• Aucun résultat trouvé

Europâisches Patentamt 19 à. European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication : B1 12 FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Europâisches Patentamt 19 à. European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication : B1 12 FASCICULE DE BREVET EUROPEEN"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

19 à European Patent Office

Office européen des brevets © Numéro de publication : 0 499 757 B 1

12 FASCICULE DE BREVET E U R O P E E N

(45) Date de publication du fascicule du brevet :

20.07.94 Bulletin 94/29 © Int. ci.5: F16B 7/00, F16B 21/07, B60N 2/00

© Numéro de dépôt : 91403076.2 (22) Date de dépôt: 15.11.91

© Dispositif d'assemblage à emboîtement et verrouillage et son application notamment aux armatures pour sièges d'automobile.

(30) Priorité : 24.12.90 FR 9016240 (S) Date de publication de la demande

26.08.92 Bulletin 92/35

@ Mention de la délivrance du brevet : 20.07.94 Bulletin 94/29

@ Etats contractants désignés : DE ES GB IT SE

(56) Documents cités : EP-A- 0 359 406 EP-A- 0 368 761 DE-A- 2 814 995 DE-U- 8 223 754 US-A- 2 380 632

00

CL LU

@ Titulaire : CESA COMPAGNIE EUROPEENNE DE SIEGES POUR AUTOMOBILES

20, rue Paul-Vaillant-Couturier F-92300 Levallois-Perret (FR)

@ Inventeur : Fourrey, François 34, rue du Petit Chênois F-25200 Montbeliard (FR) Inventeur : Verhoog, Roel 32, rue Cuvier

F-25700 Valentigney (FR) Inventeur : Roulleau, Jean Michel 60, avenue du 8 mai

F-25400 Audincourt (FR)

@) Mandataire : Mestre, Jean et al c/o CABINET LAVOIX

2, place d'Estienne d'Orves F-75441 Paris Cédex 09 (FR)

Il est rappelé que : Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance du brevet européen toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).

(2)

Description

La présente invention concerne un dispositif d'assemblage à emboîtement et verrouillage pour réunir deux pièces et son application notamment aux armatures pour sièges d'automobile.

Dans de nombreux secteurs techniques, il est né- cessaire de réunir deux pièces, l'une femelle et l'autre mâle, et pour ce faire on a déjà proposé des disposi- tifs d'assemblage à emboîtement et verrouillage.

Un secteur technique où il est nécessaire de réu- nir deux pièces l'une femelle et l'autre mâle est, par exemple, celui de la fabrication des sièges d'automo- bile.

Les sièges d'automobile sont généralement mu- nis d'armatures qui comprennent, habituellement, un cadre de dossier et un cadre d'assise associés l'un à l'autre à l'aide d'au moins une articulation latérale fai- te d'un axe qui joint deux flasques dont l'un est soli- daire du cadre de l'assise et l'autre du cadre du dos- sier.

Ces armatures sont habituellement revêtues de coussins. Ces coussins, que ce soit celui de l'assise ou celui du dossier sont le plus souvent constitués d'un revêtement extérieur du type housse, par exem- ple textile, à l'intérieur duquel se trouve une matelas- sure généralement en mousse. Cette mousse assure le remplissage du revêtement et procure le confort de l'occupant assis sur le siège et qui repose sur les coussins.

Une technique classique pour la confection d'un tel coussin consiste à utiliser un moule dans lequel est placé le revêtement extérieur et dans lequel on in- jecte une composition moussante qui générera la mousse qui formera un tout indissociable avec le re- vêtement textile extérieur. Cette technique est habi- tuellement dénommée technique de garnissage in-si- tu. Les coussins ainsi fabriqués sont ensuite fixés à l'armature du siège.

Il a déjà aussi été proposé d'associer cette tech- nique de garnissage in-situ à celle dite de garnissage par surmoulage. Selon cette technique dite de sur- moulage, l'armature du siège proprement dite et/ou une nappe élastique de fils, le plus souvent métalli- ques, sont placées dans le moule en question où l'on procède ensuite à la technique de garnissage in-situ pour fabriquer les coussins.

On comprend que lorsqu'on confectionne des sièges en associant la technique de garnissage in-si- tu à celle de surmoulage de l'armature et éventuel- lement de sa nappe élastique, il est nécessaire de disposer d'un armature de sièges dont les cadres du dossier et de l'assise sont dissociés.

Ensuite, il faut joindre le cadre du dossier et le ca- dre de l'assise qui sont habituellement réunis par au moins une articulation faite d'un axe qui joint deux flasques dont l'un est solidarisé au cadre du dossier

et l'autre à celui de l'assise.

Des dispositifs de jonction d'éléments ont été proposés. Un état de la technique est illustré par le document US-A-2 380 682 qui concerne un support 5 pourprojecteurcinématographiqueavecdes piedsen deux tronçons tubulaires. Le dispositif de jonction des tronçons de pied proposé comprend un manchon ovoïde tronqué creux qui est vissé sur l'une des ex- trémités d'un tronçon et qui est pourvu d'une saignée w extérieure longitudinale dans laquelle est monté bas- culant un levier à deux bras dont l'un d'eux est muni d'un bec servant de pêne destiné à s'engager dans un orifice servant de gâche ménagé au voisinage d'une extrémité d'un autre tronçon.

15 L'invention a pour but de confectionner un dispo- sitif d'assemblage qui permet de réunir deux pièces par emboîtement et verrouillage.

L'invention a pour objet un dispositif d'assembla- ge à emboîtement et verrouillage dont les particula- 20 rités distinctives sont exposés notamment dans la re-

vendication 1.

L'invention a aussi pour objet l'application d'un tel dispositif à une armature poursiège d'automobile fai- te d'un cadre de dossier et d'un cadre d'assise qui 25 sont réunis par une articulation comprenant deux flasques joints par un axe où la pièce femelle est so- lidaire du cadre de dossier et la pièce mâle est l'un de ces flasques dont l'autre est solidaire du cadre d'as- sise.

30 D'autres caractéristiques de l'invention rassorti- ront de la lecture de la description et des revendica- tions qui suivent ainsi que de l'examen du dessin an- nexé, donné seulement à titre d'exemple où :

- la Figure 1 est une vue en élévation d'un mode 35 de réalisation d'un dispositif selon l'invention;

- la Figure 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la Figure 1 ; et

- la Figure 3 est une vue de côté partiellement en coupe du dispositif des Figures 1 et 2.

40 Dans ce qui suit, le mode de réalisation décrit et représenté de l'invention sera exposé à propos de son application aux sièges d'automobile. Les techni- ques de fabrication de sièges automobile étant bien connues dans la technique, on ne décrira que ce qui 45 concerne directement ou indirectement l'invention.

Pour le surplus, le spécialiste de la technique consi- dérée puisera dans les solutions classiques couran- tes à sa disposition pour faire face aux problèmes particuliers auxquels il est confronté.

50 Dans ce qui suit, un même numéro de référence est utilisé pour identifier toujours un élément homo- logue, quel que soit le mode de réalisation.

Pour la commodité de l'exposé, on décrira cha- cun des constituants d'un mode de réalisation d'un 55 dispositif selon l'invention avant d'en exposer l'as-

semblage.

Comme indiqué auparavant, le dispositif selon l'invention sera exposé à propos de son application 2

(3)

particulière aux sièges d'automobile. Il est clair que cette application est seulement donnée à titre d'exemple.

Comme on le voit en examinant les figures du dessin, le dispositif d'assemblage à emboîtement et verrouillage 10 est destiné à réunir deux pièces l'une femelle 11 et l'autre mâle 12.

La pièce femelle 11 se présente à la manière d'un embout de tube déformé de manière à présenter une section intérieure 110 approximativement en configu- ration d'os, de papillon ou de signe mathématique "in- fini". Comme on le voit, un pont médian joint deux pro- tubérances extrémales; ce pont médian présente un trou 111 qui débouche à l'intérieur.

La pièce mâle 12 se présente à la manière d'une queue à section extérieure 120 approximativement rectangulaire. Cette queue est destinée à être enga- gée dans cet embout de préférence sans jeu. Comme on peut l'observer, un orifice 121 transperce cette queue et est destiné à être mis en correspondance avec le trou 111.

Ce dispositif comprend aussi une agrafe 13 élas- tique en forme de L avec une branche 131 longue et une branche 132 courte. Comme on peut l'observer, cette agrafe est fixée sur le pont médian de la pièce femelle 11 par sa branche longue 131 de manière que sa branche courte 132 soit normalement engagée dans le trou 111 et fasse saillie à l'intérieur. Cette branche courte 132 est d'une longueur suffisante pour qu'elle puisse pénétrer dans l'orifice 121 quand les pièces femelle 11 et mâle 12 sont emboîtées l'une dans l'autre et quand les trou 111 et orifice 121 sont en regard.

Comme on peut l'observer, l'agrafe 13 est réunie au pont médian de la pièce femelle 11 par son extré- mité libre.

Pour réunir les pièces femelle et mâle, il suffit de les engager l'une dans l'autre correctement orientées au besoin, afin qu'en les enfonçant trou et orifice viennent en registre. De préférence, l'extrémité libre de la pièce mâle est bisautée afin que l'introduction de la pièce mâle dans la pièce femelle provoque au- tomatiquement l'escamotage de l'agrafe; si tel n'est pas le cas, la branche courte de l'agrafe est momen- tanément dégagée de l'intérieur de la pièce femelle pour laisser libre passage à la pièce mâle.

De préférence, les pièces femelle et mâle et l'agrafe sont métalliques et l'agrafe est alors réunie à la pièce femelle par soudage.

L'agrafe est par exemple faite en corde à piano.

La conformation grosso modo en os de l'embout de la pièce femelle est obtenue par toutes techniques classiques de travail appropriées aux tubes métalli- ques par exemple roulage, estampage, etc.

Les trou et orifice sont obtenus par exemple par poinçonnage.

De préférence, le trou 111 dans le pont médian n'est ménagé que sur une seule face de celui-ci, de

préférence sur celle qui sera située à l'intérieur du siè- ge. Pour l'application particulière du dispositif selon 5 l'invention qui a été indiquée précédemment, la pièce femelle est par exemple constituée par chacune des extrémités libres d'un cadre de dossier fait d'un tube cintré en U et la pièce mâle est constituée par chacun des flasques fait d'une tôle plane de l'articulation w dont les autres des flasques sont solidaires du cadre

d'assise.

De ce qui précède, on comprend tout l'intérêt et tous les avantages du dispositif selon l'invention, en particulier pour son application aux armatures de siè- 15 ges automobiles puisqu'il permet de réunir rapide- ment et efficacement par simple emboîtement et verrouillage deux pièces l'une femelle et l'autre mâle, de cadres d'armature préalablement garnis, habillés de leur coussin.

20

Revendications

1. Dispositif d'assemblage à emboîtement et 25 verrouillage comprenant deux pièces l'une fe- melle et l'autre mâle et destiné à les réunir, carac- térisé en ce que la pièce femelle (11) se présente à la manière d'un embout creux de tube déformé pour lui donner une section intérieure (110) ap- 30 proximativement en configuration d'os avec un pont médian joignant deux protubérances extré- males, un trou (111) débouchant dans ce pont médian, en ce que la pièce mâle (12) se présente à la manière d'une queue à section extérieure 35 (120) approximativement rectangulaire destinée à être engagée dans cet embout, un orifice (121) transperçant cette queue et étant destiné à être mis en correspondance avec ce trou (111), et en ce qu'une agrafe (13) élastique en forme de L 40 avec une branche longue (131) et une branche courte (132) est fixée sur le pont médian de la pièce femelle (1 1 ) par sa branche longue (1 31 ) de manière que sa branche courte (132) puisse nor- malement s'engager dans le trou (111) et puisse 45 aussi pénétrer dans l'orifice (121) quand les piè- ces mâle et femelle sont emboîtées et les trou et orifice sont en regard, afin de verrouiller l'une sur l'autre ces deux pièces emboîtées.

50 2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'agrafe (13) est soudée au pont médian de la pièce femelle (11) par son extrémité libre.

3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, carac- 55 térisé en ce que la pièce femelle (11) et l'agrafe

(13) sont métalliques.

4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'agrafe est en corde à piano.

(4)

5. Application du dispositif conforme à l'une quel- conque des revendictions 1 à 4 à une armature pour siège d'automobile faite d'un cadre de dos- sier et d'un cadre d'assise qui sont associés par une articulation comprenant deux flasques joints par un axe , caractérisée en ce que la pièce fe- melle est solidaire du cadre de dossier et la pièce mâle est l'un de ces flasques dont l'autre est so- lidaire du cadre d'assise.

Patentansprùche

1. 1 - Schnappverbindungsvorrichtung bestehend aus zwei Teilen, und zwareinem Aufnahme- und einem Einsteckteil, bestimmt zu ihrem Zusam- menfùgen, dadurch gekennzeichnet, dali sich das Aufnahmeteil (11) in der Arteines hohlen En- des eines Rohres darstellt, das in der Weise ver- formt wurde, dali es einen inneren Abschnitt 110 in der ungefàhren Form eines Knochens aufweist mit einer mittleren Brùcke zum Zusammenf ùgen von zwei an den Enden bef indlichen Buckeln, ein in dièse mittlere Brùcke mùndendes Loch (111), und dadurch, dali sich das Einsteckteil (12) als ein Stiel mit einem ungefàhr rechteckfôrmigen àulierem Abschnitt (120) darstellt, der zum Ein- fùhren in das Endstùck vorgesehen ist, eine durch diesen Stiel fùhrende und zur Verbindung mit dem Loch (111) bestimmte Ôffnung (121) und dadurch, dali eine L-fôrmige elastische Klammer (13) mit einem langen Arm (131) und einem kur- zen Arm (132) an der mittleren Brùcke des Auf- nahmeteils (11) mit ihrem langen Arm (131) be- festigt ist und zwar dergestalt, dali ihrkurzer Arm (132) regelrecht in das Loch (111) eingefùhrt wer- den kann und auch in die Ôffnung (121) eindrin- gen kann, wenn Aufnahme- und Einsteckteil in- einandergefùgt sind und Loch und Ôffnung sich gegenùberliegen, um die beiden zusammenge- steckten Teile miteinander zu verriegeln.

2. Vorrichtung nach Anspruch 1 , dadurch gekenn- zeichnet, dali die Klammer (13) mit ihrem freien Ende an der mittleren Brùcke des Aufnahmeteils (11) angeschweilit ist.

3. Vorrichtung nach Anspruch 1 und 2, dadurch ge- kennzeichnet, dali das Aufnahmeteil (11) und die Klammer aus Metall bestehen.

4. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekenn- zeichnet, dali die Klammer aus einer Klaviersai- te besteht.

5. Anwendung der Vorrichtung entsprechend ei- nem beliebigen der Ansprùche 1 bis 4 bei einem Rahmen eines Fahrzeugsitzes, der aus einem

Rahmenteil fùrdie Rùckenlehne und einem Rah- menteil f ùr den Sitz besteht, die durch ein Gelenk miteinander verbunden sind, das zwei durch eine 5 Achse verbundene Flansche umfalit, dadurch gekennzeichnet, dali das Aufnahmeteil am Rah- menteil der Rùckenlehne befestigt ist und das Einsteckteil einen der beiden Flansche darstellt, von denen derandere am Rahmenteil derSitzflà- 10 che befestigt ist.

Claims

15 1. Snap-action Connecting device comprising two parts, one female and the other maie, and de- signed to join them together, characterised in that the female part (11) is in the form of a hollow end pièce of a tube deformed so as to give it an inter- 20 nal cross section (110) approximately in the shape of a bone with a middle bridge joining two end protubérances, a hole (111) opening out in this middle bridge, in that the maie part (12) is shaped like a shank with an approximately rec- 25 tangularexternal cross section (120) designed to be engaged in this end pièce, an orifice (121) passing through this shank and being designed to made to coincide with this hole (111), and in that an L-shaped elastic hook (13) with a long arm 30 (131) and a short arm (132) isfixed to the middle bridge of the female part (11) by its long arm (131) so that its short arm (132) can normally en- gage in the hole (111) and can also enter the or- ifice (121) when the maie and female parts are 35 f itted together and the hole and orifice are oppo- site each other, so as to lock thèse two fitted parts together.

2. Device according to daim 1 , characterised in that 40 the hook (1 3) is welded to the middle bridge of the

female part (11) by its free end.

3. Device according to Claims 1 and 2, character- ised in that the female part (11) and hook (13) are

45 métal.

4. Device according to Claim 3, characterised in that the hook is made from piano wire.

50 5. Application of the device according to any one of Claims 1 to 4 to a frame for a vehicle seat made from a backrest framework and a squab frame- work which are connected by means of an articu- lation comprising two plates joined by a shaft, 55 characterised in that the female part is secured to the backrest framework and the maie part is one of thèse plates, the other one of which is secured to the squab framework.

4

(5)

Références

Documents relatifs

Procédé de traitement permettant de conserver la morphologie d'une composante catalytique de poly- mérisation ou de copolymérisation en phase gazeuse de

Au moins un alésage transversal traverse ledit bois formant coeur pour mettre en communication lesdites rainures lon- gitudinales avec le contour interne de

Généralement, les deux conduits collecteurs sont rectilignes et parallèles et les branches des tubes reliées à ces collecteurs sont perpendiculaires au

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande d'un système de freinage hydraulique à assistance pneumatique notamment pour véhicule auto-

Application notamment à l'industrie des

Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekenn- w zeichnet, daB die Schlàmme in den Feingutrùck- fùhrkreislauf oder die Feingutrûckfùhrkreislàufe zwischen dem

Donc un propulseurcombiné turbo-stato-fusée comprenant une turbine à ergols disposée dans un corps central 50 du propulseur, ledit corps central étant entouré

Generator nach einem der Anspruche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dafl die Frequenzteiler (2, 3) fur gesteuerte Division aus programmierbaren