• Aucun résultat trouvé

Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets (11) EP B1 FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets (11) EP B1 FASCICULE DE BREVET EUROPEEN"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

(19)

(12)

(45) Date de publication et mention de la délivrance du brevet:

10.04.1996 Bulletin 1996/15 (21 ) Numéro de dépôt: 93402873.9 (22) Date de dépôt: 26.1 1 .1 993

European Patent Office

Office européen des brevets (11) E P 0 6 0 3 0 2 2 B 1 FASCICULE DE BREVET E U R O P E E N

;ation et mention (51) Int. Cl.6: B60T 13/52, B60T 17/02

(54) Dispositif de commande d'un système de freinage hydraulique à assistance pneumatique, notamment pour véhicule automobile

Betâtigungseinrichtung fur ein hydraulisches Bremssystem mit pneumatischer Unterstùtzung, insbesondere fur ein Kraftfahrzeug

Actuating device for a hydraulic brake System with pneumatic server, in particular for a vehicle

CÛ CM CM O c o o CD O

(84) Etats contractants désignés:

DE GB IT

(30) Priorité: 16.12.1992 FR 9215171 (43) Date de publication de la demande:

22.06.1994 Bulletin 1994/25 (73) Titulaires:

• AUTOMOBILES PEUGEOT F-75116 Paris (FR)

• AUTOMOBILES CITROEN F-92200 Neuilly sur Seine (FR)

(72) Inventeur: Leroy, Philippe F-25200 Montbeliard (FR)

(74) Mandataire: Habasque, Etienne Joël Jean- François et al

Cabinet Lavoix

2, Place d'Estienne d'Orves F-75441 Paris Cédex 09 (FR) (56) Documents cités:

DE-A- 3 203 400

DE-A- 3 842 459 DE-A- 3 322 176

Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance du brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des

(2)

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande d'un système de freinage hydraulique à assistance pneumatique notamment pour véhicule auto- s mobile.

Dans les véhicules équipés de systèmes de freinage hydrauliques, l'amplification de l'effort exercé par le con- ducteur sur la pédale de frein est généralement réalisée par un amplificateur pneumatique dont la source d'éner- n gie est constituée par la dépression agissant sur un pis- ton ou des pistons de cet amplificateur.

Cette dépression peut être fournie soit par la dépres- sion naturelle d'aspiration de l'admission dans le cas où le véhicule est équipé d'un moteur à allumage corn- n mandé et papillon de gaz, soit par une pompe à vide ani- mée par un mouvement de rotation issu du moteur du véhicule ou d'un moteur électrique d'entraînement de cette pompe.

On trouvera un exemple d'une installation de frei- 2t nage pour véhicules automobiles pourvus de moteurs du type OTTO dans le document FR-A-2 300 697.

Dans les dispositifs et installations de ce type, les différents organes sont séparés les uns des autres et sont fixés de manière indépendante dans le comparti- 21 ment moteur du véhicule. On conçoit alors que ces struc- tures présentent un certain nombre d'inconvénients au niveau de leur encombrement et de la nécessité de pré- voir des organes de liaison relativement longs entre ces

différents organes. 3<

Le but de l'invention est donc de résoudre ces pro- blèmes.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande d'un système de freinage hydraulique à assistance pneumatique notamment pour véhicule auto- 3i mobile, du type comportant un maître-cylindre accouplé à un amplificateur pneumatique à dépression relié à une pompe à vide électrique et à des moyens de régulation de la dépression, caractérisé en ce que les moyens de régulation et la pompe sont fixés sur le maître-cylindre. 4t

Avantageusement, des moyens de filtrage de vibra- tions sont interposés entre la pompe et les moyens de régulation et le maître-cylindre.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la des- cription qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exem- 41 pie et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

la Fig.1 représente une vue de côté d'un dispositif

de commande selon l'invention; st

la Fig.2 représente une vue prise suivant la flèche A de la Fig.1 , avec une coupe partielle suivant la ligne 2-2; et

la Fig.3 représente un schéma synoptique illustrant le fonctionnement d'un dispositif de commande si selon l'invention.

Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 et 2, un dis- positif de commande selon l'invention est adapté pour

commander un système de freinage hydraulique à assis- tance pneumatique, notamment pour véhicule automo- bile.

Ce dispositif est en fait constitué de plusieurs sous- ensembles accolés les uns aux autres et formant une unité compacte et autonome.

Ce dispositif comporte en effet un maître-cylindre désigné par la référence générale 1 sur ces figures, accouplé à un amplificateur pneumatique 2 à dépres- sion, relié à une pompe à vide électrique 3 et à des moyens de régulation de la dépression dans l'amplifica- teur, désignés par la référence générale 4.

Selon l'invention, les moyens de régulation et la pompe sont fixés sur le maître-cylindre, par exemple au niveau de deux points d'ancrage 5 et 6. Ces points d'ancrage comprennent avantageusement des pattes complémentaires de la pompe, des moyens de régula- tion et du maître-cylindre, associées à des boulons cor- respondants par exemple 5a (Fig.2) comprenant des vis traversant des trous ménagés dans ces pattes d'accro- chage et des moyens de filtrage des vibrations sont inter- posés entre ces organes.

Avantageusement, les moyens de filtrage compren- nent des douilles en élastomère par exemple 5b dispo- sées autour des vis de fixation.

Ces moyens permettent de découpler les vibrations engendrées par la rotation de la pompe et réduisent leur transmission au reste du dispositif de freinage et en par- ticulier au maître-cylindre.

Les moyens de régulation 4 sont reliés à une source d'alimentation en énergie constituée par exemple par la batterie du véhicule, par l'intermédiaire d'un connecteur électrique 7.

Par ailleurs, ces moyens de régulation sont égale- ment reliés au moteur de la pompe à vide électrique par l'intermédiaire de conducteurs électriques désignés par la référence générale 8 sur cette figure et à un contact à dépression 9 de mesure de la dépression dans l'ampli- ficateur, par l'intermédiaire de conducteurs 10.

La pompe à vide électrique 3 est reliée pneumati- quement à l'amplificateur 2 par l'intermédiaire d'une con- duite 11 (Fig.2).

Le maître-cylindre comporte quant à lui de manière classique des sorties par exemple 1 2 et 1 3 pour deux circuits hydrauliques reliés aux freins du véhicule.

On conçoit alors que ce dispositif forme un bloc autonome fixé au tablier T séparant le compartiment moteur de l'habitacle du véhicule et relié au reste de celui-ci par l'intermédiaire d'une seule alimentation élec- trique et de conduites à destination des freins.

Comme cela est compréhensible au vu de la Fig.3, lorsque le niveau de dépression dans l'amplificateur 2 descend au-dessous d'une valeur de consigne mini- male, le contact à dépression 9 déclenche l'alimentation électrique de la pompe à vide électrique 3 à travers les moyens de régulation 4.

Cette pompe provoque une augmentation du niveau de dépression dans l'amplificateur 2 jusqu'à une valeur maximale correspondant à sa capacité et ce pendant un 15

20

25

30

35

40

45

50

2

(3)

temps de fonctionnement qui peut par exemple être fixé par une horloge électronique contenue dans les moyens de régulation 4. Ceci permet par exemple de limiter le fonctionnement de la pompe entre deux phases de frei-

nage. 5

Ce dispositif peut être utilisé par exemple dans des véhicules dits "électriques".

Revendications

1 . Dispositif de commande d'un système de freinage 10 hydraulique à assistance pneumatique notamment pour véhicule automobile, du type comportant un maître-cylindre (1) accouplé à un amplificateur pneumatique à dépression (2) relié à une pompe à 15 vide électrique (3) et à des moyens de régulation de la dépression (4), caractérisé en ce que les moyens de régulation et la pompe sont fixés sur le maître- cylindre.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce 20 que des moyens de filtrage des vibrations sont inter- posés entre la pompe et les moyens de régulation et le maître-cylindre.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce 25 que les moyens de filtrage comprennent des douilles en élastomère (5b) disposées autour de vis de fixa- tion de la pompe et des moyens de régulation sur le

maître-cylindre. 30

Claims

druckpumpe (3) und mit Unterdruck-Einstellmitteln (4) verbunden ist, dadurch gekennzeichnet, daB die Einstellmittel und die Pumpe am Hauptzylinder befestigt sind.

2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekenn- zeichnet, daB zwischen der Pumpe und den Einstell-

mitteln und dem Hauptzylinder

Schwingungsfilterungsmittel eingefùgt sind.

3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekenn- zeichnet, daB die Filterungsmittel elastomere Hùl- sen (5b) enthalten, die um die Schrauben fur die Befestigung der Pumpe und der Einstellmittel am Hauptzylinder angeordnet sind.

1. Actuating device for a servo-assisted hydraulic brake System, in particular for a motor vehicle, of the 35 type comprising a master cylinder (1) coupled to a pneumatic reduced pressure amplifier (2) con- nected to an electric vacuum pump (3) and to means for regulating the reduced pressure (4), character- ised in that the regulating means and the pump are 40 fixed to the master cylinder.

2. Device according to Claim 1 , characterised in that means for filtering vibrations are interposed between the pump and the regulating means and the 45 master cylinder.

3. Device according to Claim 2, characterised in that the filtering means comprise elastomeric sleeves (5b) disposed around screws forf ixing the pump and so regulating means to the master cylinder.

Patentansprùche

1. Steuervorrichtung fur hydraulisches Bremssystem 55 mit Druckluftunterstùtzung, insbesondere fur Kraft- fahrzeuge, des Typs mit einem Hauptzylinder (1), der an einen Unterdruck-Druckluftverstàrker (2) angeschlossen ist, der mit einer elektrischen Unter-

(4)

4

(5)

Références

Documents relatifs

Ce mécanisme supprime totalement les deux inconvénients ci-dessus mais intro- duit dans les organes de transmission des jeux qui peu- vent être nuisibles à la

Dans une imprimante à jet d'encre continu dévié, la technique consiste à réaliser un jet continu de gouttes d'encre calibrées projeté par une tête

un second élément de boîtier mobile à rotation par rapport au premier élément de boîtier fixe, et un organe conducteur électrique souple placé entre

Dans ce qui suit, toutes les indications portant sur une orientation relative telles que avant, antérieure, arrière, postérieure, latérales ou verticale bas,

Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, les ss moyens assurant l'obturation de la susdite canalisation d'alimentation en un premier fluide, lorsque

La présente invention concerne l'agencement d'un bloc optique, par exemple d'un projecteur de véhicule automobile, sur un élément de carrosserie adjacent.. En

Cet 55 agencement permet de réduire sensiblement la flexion des plateaux pendant la phase

Selon une variante du procédé de fabrication d'une boîte selon l'invention, l'enroulement comprend plu- sieurs étapes successives, sans aboutage