• Aucun résultat trouvé

Technopôle de Luminy. Luminy est un site sur lequel se juxtaposent deux dynamiques à fort enjeu pour le. Contribution au projet de développement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Technopôle de Luminy. Luminy est un site sur lequel se juxtaposent deux dynamiques à fort enjeu pour le. Contribution au projet de développement"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

5

Développement économique

 Technopôle de Luminy

 Les conditions de vie des étudiants

 Maison de l’Emploi de Marseille

 Impacts socio-économiques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 Observatoire de l’emploi et du développement économique

Investissements d’avenir

Observatoire de l’attractivité économique de Marseille

Dispositif ̏Solvabilité des entreprises et sauvegarde de l’emploi˝en PACA

Lancement de l’étude fi lière Mode-textile-habillement

Suivi de la stratégie économique de la Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole

Tourisme d’affaires

(4)

B

Campus de Luminy.

Extrait de la carte des projets dans le Technopôle.

A

L

uminy est un site sur lequel se juxtaposent deux dynamiques à fort enjeu pour le développement durable de l’aire métropolitaine, inscrites dans les politiques des collectivités locales (Ville de Marseille et Communauté urbaine Marseille Provence Métropole en premier lieu) et portées par l’État : le Parc National des Calanques et le Technopôle de Luminy, dont le Plan Campus renforcera l’attractivité et l’excellence.

L’impératif de convergence de fond entre ces deux projets a conduit à développer une démarche spécifi que :

- l’élaboration d’un projet d’aménagement d’ensemble du Technopôle à court terme et à long terme, avec l'intégration et la mise en cohérence des opérations étudiées et développées : opérations à court terme du Plan Campus (Océanomed, amé- nagements extérieurs, Technosport…), extension d’Euromed Management, pour- suite du programme Luminy-Biotech, bâtiments et installations du Parc Naturel S’appuyant sur un travail partenarial réunissant les acteurs du site, l’Agam a proposé une contribution au projet de développement de Luminy qui comprend :

- un projet d’aménagement d’ensemble du Technopôle à 2030-2050 ;

- un examen des conséquences susceptibles d’être générées pour ce projet par son inscription en aire optimale d’adhésion du Parc National des Calanques ;

- la transcription du projet dans le cadre de la révision du PLU de Marseille ;

- une coordination des acteurs du Technopôle pour conduire en cohérence et de façon réactive les nombreuses opérations d’aménagement et de développement du site et notamment celles relevant du Plan Campus.

Technopôle de Luminy

Contribution au projet de développement

A

(5)

Partenaires : Ville de Marseille, MPM, mairie des IXe-Xe arrondissements, DDTM 13, GIP des Calanques, Université de la Méditerranée, ENSA Marseille, Euromed Management, Rectorat de l’Académie Aix-Marseille, CROUS Aix-Marseille, DREAL, / Pôle : RDU / Chef de projet : Frédéric CHARPENTIER / Equipe : Hélène BALU, Marion DE TATA, Louis-Laurent DUPONT, Christophe TRINQUIER.

des Calanques, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Castellane-Luminy, recon- version des locaux des écoles des Beaux-Arts et d’Architecture, aménagement de l’espace central fédérateur…

- un examen attentif des conséquences susceptibles d’être générées pour ce projet par son inscription en aire optimale d’adhésion et dans un environnement naturel exceptionnel (site classé, Natura 2000) ;

- la transcription du projet dans le cadre de la révision du PLU de Marseille notam- ment au niveau du zonage, de la réglementation des boisements, et d’une Orien- tation d’Aménagement spécifi que au site.

Afi n de mener à bien ce travail, l’Agam a rassemblé les principaux acteurs du site au sein d’un groupe de travail qu’elle a piloté et animé. C’est cette démarche par- tenariale qui a permis de rédiger au mois de juin 2011 une première contribution au projet d’aménagement autour d’axes directeurs (renforcement des composantes ̏enseignement supérieur et recherche˝ et ̏économique˝, organisation de la vie étu- diante, services mutualisés au sud du site…) et de principes de développement durable (trames vertes, cheminements doux, gestion des eaux pluviales…).

Cette première contribution sera complétée et fi nalisée au cours de l’année 2012, à la lumière des échanges récents du groupe de travail et des évolutions ainsi mises au jour (risques, Natura 2000, BHNS, dernières dispositions liées à la révision du PLU de Marseille…).

B

(6)

Une enquête inédite au plan local

En 2011, l’Observatoire National de la Vie Etudiante a réalisé la 6e enquête sur les conditions de vie des étudiants à l’échelle nationale. Bien que plus de 33 000 étu- diants aient participé à cette enquête, son exploitation à l’échelle des académies s’est avérée impossible en raison de la faiblesse de l’échantillon au plan local.

Après Brest et Clermont-Ferrand, Aix-Marseille est le troisième territoire couvert par une enquête locale. Grâce au partenariat avec les universités, le rectorat et le CROUS, le mode opératoire mis en place a permis de collecter 4 500 questionnaires.

Celle-ci couvre de nombreux champs : profi l des étudiants parcours universitaire, ressources, conditions de logement et de mobilité, pratique des équipements. Par rapport aux autres enquêtes, elle comporte deux originalités. L’élaboration d’une notation synthétique des conditions de vie et d’études qui permettra de suivre les L'Agam a réalisé au printemps 2011 une vaste enquête auprès des étudiants inscrits à Aix-en-Provence et Marseille. Cette démarche a été menée en partenariat avec Aix- Marseille Université, le CROUS et l’Académie d’Aix-Marseille. Environ 4 500 question- naires ont été collectés. Leur analyse a permis de construire une connaissance parta- gée et territorialisée sur les conditions de vie des étudiants. Les partenaires ont convenu de réaliser une prochaine enquête en 2014.

Les conditions de vie des étudiants

Repères 2011 Aix-Marseille

g www.agam .org

(7)

Partenaires : Aix-Marseille Université, CROUS d’Aix-Marseille et Académie d’Aix-Marseille / Pôle : RDU / Chef de projet : Jean PICON / Equipe : Frédéric CHARPENTIER, Fabien GUGLIELMETTO, Aurélie SOULIER.

évolutions entre deux enquêtes. Les étudiants ont attribué une note moyenne de 12,6/20 aux conditions d’études et 12,5/20 aux conditions de vie. Autre spécifi cité, l’intégration au questionnaire de ̏tribunes libres˝ qui ont permis de recueillir des matériaux qualitatifs précieux pour étayer l’analyse statistique.

Ce qu’en pensent les partenaires…

Pour l’Académie, cette enquête a apporté des informations majeures sur les condi- tions de vie des étudiants, susceptibles de permettre un ajustement plus précis de l’offre en matière de logement, de restauration, de déplacement et de favoriser une meilleure gestion des services pour la vie étudiante. Pour Aix-Marseille Université, les objectifs de l’enquête rejoignent les préoccupations des universités grâce aux éléments fournis par l’analyse. Celle-ci permettra d’adapter les aides mises en place à destination des étudiants sur les différents campus. Les points de satisfaction sont nombreux et valident une politique ancienne d’attention très soutenue vis-à-vis des étudiants d’Aix-Marseille.

D’autres indicateurs montrent, par ailleurs, la nécessité d'encourager les étudiants à faire du sport et d’aider les étudiants en diffi culté. Enfi n, l’exploitation des résul- tats de cette enquête permettra à l’opérateur de vie étudiante qu’est le CROUS de proposer des solutions adaptées au contexte géographique, social et universitaire des étudiants.

Extérieurs vers Aix Extérieurs vers Marseille

Aix-Marseille / Marseille-Aix Marseille / Marseille

MARSEILLE

Aix / Aix

45 min

25 min

20 min 45 min

1 heure par trajet

AIXEN PROVENCE

A

A

Schéma de synthèse sur les principaux temps de trajet des étudiants (aller simple).

(8)

F

ace aux mutations socio-économiques du territoire et pour mieux connaître les enjeux et les changements à venir, la MDEM s’est dotée d’une mission d’obser- vation. Les études réalisées offrent une aide aux partenaires de la MDEM et à sa gouvernance afi n de décider des stratégies et des actions à mettre en place.

Les contributions de l’Agam à la MDEM en 2011 se sont réparties entre :

- la co-rédaction d’un diagnostic du territoire de la MDEM dans le cadre du Co- mité d’Orientation pour l’Emploi 2011 (COE) : analyse des données statistiques sur l’emploi, dont sont issus les quatre enjeux majeurs du territoire (formation, pré- carité, développement économique et mobilité). Publication du document et d’une synthèse sur les sites internet de l’Agam et de la MDEM. Présentation aux parte- naires de l’emploi et aux élus locaux lors de la séance du COE du 29 septembre ; Partenaire conventionnel de la Maison de l’Emploi de Marseille (MDEM) depuis sa créa- tion en 2007, l’Agam participe à la fonction ̏Observation˝. À ce titre, en 2011, elle a réalisé plusieurs études pour le compte de la MDEM. Pour mener à bien ce partenariat, la MDEM a signé une convention avec l’agence, réactualisée pour 2012. Depuis 2009, la MDEM est adhérente à l’Assemblée générale de l’Agam.

Maison de l’Emploi de Marseille

Une collaboration renforcée autour du Comité d'Orientation pour l'Emploi

15%

14%

13%

12%

11,8

11,7 12,2 12,8

14,9

13,1 12,1 11,7 12 8

,

13,1

11,8 12,2 12,8,

12,1 7 11,7 12,1

11,7 11,7

11,7

DIAGNOSTIC

TERRITORIAL PARTAGÉ EMPLOI - FORMATION

Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-Les-V allons

Document de Synthèse 2 9 s e pt e m b r e 2 0 1 1

g www.agam .org

A

(9)

Partenaire : Maison de l’Emploi de Marseille / Pôle : DES / Chef de projet : Aurélie Soulier / Equipe : Catherine ARAGNOL, Patrick TANGUY

Taux de chômage localisés par zone d'emploi, en moyenne trimestrielle.

En 2008, un fort taux de personnes sans diplôme dans les arrondissements nord et centraux.

B A - la co-rédaction de quatre ̏Trimest’Emploi˝ : document trimestriel d’information

sur l’évolution de la demande d’emploi, des établissements, des intentions d’em- bauche… Ce document est adressé aux acteurs de l’emploi du territoire et présent sur le site de la MDEM ;

- la participation aux déjeuners autour des chiffres du marché du travail et four- niture d’informations (chiffres du chômage, analyses issues des Notes de l’Ob- servatoire…). Ces réunions font l’objet d’un compte-rendu rédigé par la MDEM et mis en ligne sur leur site ;

- la réalisation de deux fi ches ̏fi lière˝ (BTP et services à la personne) : caracté- ristiques et évolutions des établissements et de l’emploi salarié-privé de la fi lière, informations sur l’actualité de la fi lière et ses perspectives ;

- l'actualisation des données relatives aux territoires cibles de la MDEM : ex- ploitation des données du recensement de la population 2008, suivi de l’emploi salarié-privé, suivi de la demande d’emploi y compris en Zones Urbaines Sen- sibles…. (tableaux de données et graphiques) ;

- une cartographie interactive des acteurs de l’emploi 2010/2011 : actualisation de fonds cartographiques thématiques (familles, formation, demande d’emploi, emploi salarié-privé et établissements) ;

- la participation aux réunions relatives à la Centrale de Mobilité de la MDEM.

B

1 Trimestr’emploi • n°3

Trimestr ’emploi

Numéro 3• information au 2

è m etrimestre 2011 - Date de publication : octobre 2011

Sommaire

Les chiffres clés . . . .p.1 Le tissu économique et l’emploi . . . . Les demandeurs p.2 d’emploi . . . .

p.3-4 L’emploi salarié privé au 31 décembre 2010 . . . .p.5 Définitions . . . .p.5

. . . .. . . . .. . . . . .. . . . . .. . . . . .. . . . . .. . . . . .. . . . . . . .. . . . . . . .. . . .

En juin 2011, le territoire de la Maison de l’Emploi de M arseille (Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons) compte 75 140 demandeurs d’emploi de catégorie ABC. Par rapport à l’année précédente, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de + 4.9 %. Ce rythme de progression se révèle plus rapide qu’à l’échelle nationale (+ 4.1 %). Au 2ème trimestre 2011, les plus importantes progressions annuelles enregistrées sur

notre territoire concernent Plan-de-Cuques (+12.3 %), Allauch (+ 10.9%), le 11ème arrondi

ssement (+ 9.3%) et le 16ème arrondissement (+ 8.1%).

A l’inverse le 1er arrondissement enregistre un recul (-0.3%).

Jacques Rocca Serra, Président de la Maison de l’Emploi de Marseille

« Fruit d’une réflexion et d’un échange conduit par la Maison de l’Emploi et ses partenaires, Trimestr’Emploi se veut le reflet de la situation locale de l’emploi et du marché du travail.

Ce troisième numéro paraît au moment où se met en place le Comité d’Orientation pour l’Emploi, instance, dont la création a été actée par l'ensemble des partenaires de la Maison de l'Emploi de Marseille, et qui a pour mission d'apporter des réponses nouvelles et collectives à la situation de l'emploi sur le territoire. Vous retrouverez, comme chaque trimestre, l’ensemble des informations relatives à l’emploi et au marché du travail (taux de chômage, évolution de la demande et de l’offre d’emploi, etc.). Au-delà de ces données régulières, je souhaite attirer votre attention sur une particularité de notre territoire qui a su, dans un climat de crise durable, créer plus de 1000 emplois supplémentaires. Même si ce chiffre ne suffit pas à inverser la tendance d’un chômage qui augmente, à Marseille comme au niveau national, il est porteur d’un espoir quant au dynamisme de notre tissu d’entreprises locales qui continue à se développer surtout dans l’hôtellerie-restauration. Ce secteur d’activité est destiné à rester un moteur de l’économie marseillaise à quelques mois de l’année Capitale.»

> Nombre : 75 140

> Evolution annuelle :+4.9%

Périmètres d’étude Maison de l’Emploi deMarseille Bouches- du-Rhône

NombreEvolution annuelleMoyenneEvolution annuelleNombre Hors intérim

Intérim Evolution annuelleNombreEvolution

annuelleNombreEvolution annuelleNombreEvolution annuelle Emploi

salarié privé

Demandeurs d’emploi cat. ABC Etablissements employeurs Salaire moyen

par tête en euro Déclarations Uniques d’Embauche

250 690+ 0.3 % 2 302 + 2.8 % 24 938 -4 % 12 144 -18 % 75 140 + 4.9 %26 200 + 0.6 %

579 240+ 1.2 % 2 281 + 2.8 % 55 987 -4% 41 654 -6 % 149 974+ 5.7 % 59 950+ 0.8 %

Chiffres clés au 31 juin 2011 et évolution entre le 2ème trimestre 2010 et le 2ème trimestre 2011 • Source : URSSAF des Bouch es-du-Rhône, DIRECCTE, Pôle emploi PACA, AgAM

>Chiffres clés

>Une progression de la demande d’emploi toujours plus rapide qu’à l’échelle nationale

Evolution du nombre de demandeurs d’emploi en tre juin 2010 et juin 2011 Nombre de demandeurs d’emploi en juin 2011 • Source : AgAM, DIRECCTE PACA, Pôle emploi

g www.agam .org

(10)

Estimer la nature, l’ampleur et les moyens de consolider les retombées économiques induites par la présence de pôles d’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) sur le territoire ; apprécier le potentiel local en la matière et son apport au dynamisme économique ; comparer la situation locale avec celle d’autre métropole : autant d’élé- ments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de développement de l’enseignement supérieur.

Fondement et objectifs de l’étude

Afi n de conforter les activités liées à l’économie de la connaissance, levier majeur de développement des territoires, les agglomérations et métropoles sont à la recherche de l’excellence scientifi que autant que pédagogique. Elles visent également à faire progresser le niveau de formation des jeunes. Par ailleurs, l’innovation et l’économie de la connaissance constituent, dans une économie fortement internationalisée, un facteur premier de développement qu’il apparaît nécessaire de soutenir activement pour rester compétitif.

Impacts socio-économiques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Arguments pour une stratégie d’ensemble de l’agglomération marseillaise

Impacts socio-économiques

J U I L L E T 20 1 1

de l’enseignemen t supérieur et de la recherche

www.agam .org

(11)

Partenaires : Ville de Marseille (Direction de l’Attractivité Economique), Rectorat de l'académie AIx-Marseille (Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche) / Pôle : RDU / Chef de projet : Frédéric CHARPENTIER / Equipe : Mélanie CARMONA, Thierry DONZE, Louis-Laurent DUPONT, Jean PICON, Patrick TANGUY.

A Nombre d'étudiants parmi la population totale 2007.

Aussi apparaissait-il nécessaire de mettre en lumière la nature des impacts concrets de l’enseignement supérieur et de la recherche sur notre territoire, de les qualifi er et quantifi er, et de comprendre les mécanismes permettant de les consolider. Afi n de construire un argumentaire étayé venant à l’appui d’une stratégie territoriale en faveur du développement des pôles d’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En appréciant le potentiel local en la matière et en le comparant pour mieux le mettre en perspective, ce travail visait à souligner l’importance du lien entre la formation et le dynamisme économique et ̏l’effet attractivité˝ induit par la présence de ces pôles.

Les principaux enseignements

Premier site d’enseignement supérieur et de la recherche régional, deuxième ville de France en matière de recherche publique, Marseille bénéfi cie d’une image de ville universitaire reconnue à travers la qualité de la pédagogie et des travaux de recherche menés.

Pourtant, cet appareil de formation supérieure est dans le même temps confronté à un environnement socio-démographique diffi cile qui masque ses performances réelles.

Si l’on considère l’importance des retombées économique liées à l’ESR (près de 14 000 emplois, 5 500 € de dépense par an par étudiant en moyenne) et l’apport de fi nancements ̏extérieurs˝ au niveau local (plan Campus, programme d’investisse- ments d’avenir), l’investissement dans l’économie de la connaissance devient un enjeu majeur pour les collectivités locales. Afi n de constituer une métropole attrac- tive du savoir et de la connaissance et de s’affi rmer à l’échelle internationale.

4,0% 4,1% 5,2% 5,3% 5,6% 5,8% 6,5% 7,7% 8,1%

AU Paris AU Marseille -Aix AU Lyon AU Nantes AU Bordeaux AU Lille AU Toulouse AU Rennes

AU Montpellier

A

(12)

C

omme chaque année, l’observatoire a publié les principaux indicateurs socio- économiques sur l’emploi, le chômage, le développement des territoires comme les zones franches urbaines ou Euroméditerranée. Le suivi régulier des principaux indicateurs socio-économiques de la Ville et de la Communauté urbaine, et leur communication a permis aux techniciens et aux élus de suivre au plus près l’impact de la crise, et d’en tenir compte dans l’adaptation des politiques publiques.

Cette période de crise rend l’observation de l’emploi et du développement économique d’autant plus importante. Cette année encore la demande d’emploi a augmenté, même si cette croissance a été moins prononcée à Marseille qu’en France. La ville a néan- moins maintenu son niveau d’emplois salariés privés sans toutefois bénéfi cier de la reprise économique de 2010 alors que la France affi chait un gain d’emplois salariés privés.

Observatoire de l’emploi et du développement économique

Une période diffi cile qui nécessite une observation accrue des impacts socio-économiques

www.agam .org

Taux d'évolution annuel des emplois

ARLES

ARLES

AIXEN PROVENCE

AIXEN PROVENCE

SALONDE PROVENCE

SALONDE PROVENCE

15 801

21 130

emplois

(+4,3% ; +870)

113 153

emplois (+1,8% ; +2 040)

A

(13)

B

A L'emploi salarié-privé dans les nouvelles zones d'emploi 2009/2010.

Un ralentissement de la progression de la demande d'emploi en 2010.

Partenaires : MPM (Direction du Pôle Économie et Attractivité du Territoire), Ville de Marseille (Direction de l’attractivité économique, Mission Marseille Emploi), Euroméditerranée. / Pôle : DES / Chefs de projet : Catherine ARAGNOL, Patrick TANGUY / Equipe : Aurélie SOULIER

Une mission d’analyse et de diffusion d’information

Approfondissant un thème, les ̏Notes˝ ont, cette année, porté sur la fragilité socio- économique des territoires marseillais, sur la faible présence des fonctions produc- tives dans les Bouches-du-Rhône et la dynamique métropolitaine à renforcer, et sur la notion de salaire horaire, refl et de nombreuses inégalités.

Au travers du suivi de la stratégie de développement économique de MPM, l’obser- vatoire a comparé l’évolution de l’emploi salarié-privé dans les dix principales aires urbaines de France sur les trois dernières années, en distiguant des trajectoires de dé- veloppement des principaux moteurs de développement économique. Une étude sur la mode et le textile a également été lancée dont les résultats sont attendus en 2012.

Une mission d’assistance et de pédagogie

Les différents partenaires de l’Observatoire l’ont sollicité au travers de nombreuses demandes ponctuelles et également de contributions à des dossiers plus impor- tants comme la dynamique créée au niveau national pour la prorogation des zones franches urbaines, ou encore au travers de la mise à disposition d’indicateurs et d’analyses destinés à l’agence de notation Standard and Poor’s.

Outre la création du produit ̏Info˝ qui a permis de publier rapidement des indica- teurs, l’observatoire a continué sa mission pédagogique en publiant un ̏dossier de Une˝ sur le site internet de l’Agam. Il portait à connaissance toutes les sources sta- tistiques concernant l’emploi, en expliquant les nouveaux zonages géographiques d’études (zones d’emploi et aires urbaines). Il a entrepris de mener une réfl exion sur les principaux indicateurs d’attractivité de Marseille, et a permis à la mairie de Sep- tèmes-les-Vallons de réaliser des panneaux de présentation de leur commune dans le cadre de leur forum emploi.

Mars 2007 Juin

2007 Sept.

2007 Dec.

2007 Mars 2008 Juin

2008 Sept.

2008 Dec.

2008 Mars 2009 Juin

2009 Sept.

2009 Dec.

2009 Mars 2010 Juin

2010 Sept.

2010 Dec.

2010 25%

20% 15% 10% 5% 0% -5% -10% -15%

Marseille France

B

(14)

L’année 2011 a livré les premières va- gues de résultats des appels à projet du volet ̏Enseignement Supérieur et de la Recherche˝ du programme national d’investissements d’avenir. L’Agam en a réalisé une synthèse disponible au télé- chargement sur son site.

Ces résultats, contrastés malgré la sélection de l’Institut hospitalo-univer-

sitaire POLMIT (maladies infectieuses), concernaient notamment les Labora-

toires d’Excellence (Labex) et les Equi- pements d’Excellence (Equipex).

L’Agam continue à suivre ce dossier, avec notamment, début 2012, le succès en deuxième vague du projet A*MIDEX, sélectionné pour être l’une des huit ini- tiatives d’excellence (Idex).

Investissements d’avenir

Cet observatoire, associé à l’observa- toire du développement économique et de l’emploi de l’Agam, a pour objectif principal de mesurer la performance du territoire marseillais en terme d’attracti- vité socio-économique et de la compa- rer aux autres grandes métropoles fran- çaises. Il permettra également de suivre l’impact de la stratégie d’attractivité éla- borée fi n 2011 par la Ville de Marseille ( ̏Marseille attractive 2020˝) et contri- buera le cas échéant à infl échir certains

perceptions ou des images, En se foca- lisant sur les entités quantitatives, l’ap- proche reste modeste mais autorise des comparaisons aussi bien spatiales que temporelles.

La grille d’évaluation comparée de l’attractivité socio-économique de Mar- seille, mise au point par l’Agam à l’au- tomne 2011, a été conçue de manière à être actualisée chaque année. Elle est formée de 3 familles (de 6 critères cha-

Observatoire de l’attractivité

économique de Marseille

(15)

Grâce à un partenariat initié par l’Agam à l’échelle de la Région PACA, l’acqui- sition d’une base de données d’entre- prises ouvre de nouvelles perspectives pour un soutien précoce aux entreprises fragilisées par la crise.

Outre une fonction d’observation, d’ana- lyse territoriale ou sectorielle, les don- nées exclusives disponibles permettent, en effet, d’exercer une fonction de veille et d’alerte susceptibles d’enclencher une démarche de soutien d’entreprises en amont d’un éventuel ̏plan de sauve- garde de l’emploi˝. L’objectif est bien de

conforter l’entreprise et de sauver des emplois avant toute aggravation de la situation fi nancière de l’entreprise, pour peu que cette dernière soit intéressante parce qu’innovante ou structurante dans le tissu local.

Sont associés à ce dispositif (qui a voca- tion à s’élargir en 2012), outre le Conseil régional et l’Agam, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur et du Vaucluse, la Ville de Mar- seille et la Maison de l’Emploi de Mar- seille, Pays d’Aix Développement et l’agence d’urbanisme de Toulon.

Dispositif ̏Solvabilité des entreprises et sauvegarde de l’emploi˝ en PACA

Le secteur économique de la mode, du textile et de l’habillement n’est certes pas le plus important du tissu écono- mique local, mais il constitue l’un des plus emblématiques et des plus por- teurs d’image, car il met en évidence l’esprit créatif d’une région.

Dans le but de conforter cette fi lière d’activité, il est apparu utile à un Comité de pilotage créé pour l’occasion, com- posé d’une douzaine d’organismes et animé par la Chambre Syndicale de l’Habillement de Marseille, de mener une étude à plusieurs volets. L’ambition est :

- d’évaluer et de localiser le poids en emplois et en établissements de la fi lière, en détaillant ses différents seg- ments (conception-design, fabrica- tion, commerce de gros et de détail…) - d’enrichir le constat par des apports

qualitatifs grâce à l’élaboration d’un questionnaire adressé aux acteurs de la fi lière et à des entretiens de diri- geants d’entreprises.

L’objectif est d’affi ner les enjeux et de tester quelques recommandations pour assurer la pérennité de cette acti- vité dans la région. Résultats de cette étude au printemps 2012.

Lancement de l’étude fi lière

Mode-textile-habillement

(16)

La Communauté urbaine poursuit le déploiement de sa stratégie de dévelop- pement économique. Elle sollicite régu- lièrement l’Agam pour assurer le suivi du comportement des cinq moteurs éco- nomiques (développement de l’emploi) sur lesquels repose sa stratégie éco- nomique. Il est d’autant plus utile de le faire dans le contexte de crise actuelle, même si son actualisation doit tenir compte des contraintes changeantes d’accessibilité aux données…

Dans cette période marquée par la crise, les moteurs relatifs au tourisme-loisirs et à l’économie résidentielle (construc-

tion de logements pour l’essentiel) ont tiré leur épingle du jeu. En revanche,

l’économie de la connaissance subit le contrecoup de la contraction des dépenses décidée par les entreprises dans ce contexte perturbé, notamment en matière de communication, de R&D et de formation continue.

A complété ce travail une comparaison actualisée des cinq moteurs écono- miques dans les grandes aires urbaines françaises (dont Marseille-Aix) : aux dif- fi cultés de l’industrie et de la logistique dans la crise, s’oppose souvent la pour- suite de croissance des économies rési- dentielle, touristique et de la connais- sance, même si ceci est moins vrai pour Lille et Marseille-Aix en 2010.

Suivi de la stratégie économique de la Communauté urbaine de Marseille- Provence Métropole

La Ville de Marseille a sollicité l’Agam pour la mise en place d’un observa- toire du tourisme d’affaires. L’objectif de cette démarche est de disposer de don- nées homogènes sur l’activité de cette fi lière à Marseille. Notamment pour en piloter le développement à l’échelle de

Tourisme d’affaires

(17)
(18)

Références

Documents relatifs

Chantier d’arrachage mécanique : Dégagement des berges pour faciliter l'accès aux engins, pose de filtres aux entrées et sorties d'eau et nettoyage régulier, arrachage mécanique

A l'aide des trois planisphères : 1) Compléter ce tableau. 2) Choisissez un ensemble continental : A/ Décrire sa situation en vous basant sur ce tableau et sur les documents.

Il s’agit bien d’un problème de décision où les critères à prendre en compte sont les indicateurs qui seront éventuellement pondérés puis agrégés ou, à tout le

Si on mesure l’atome dans sont ´ etat excit´ e, alors la cavit´ e est vide.. Inversement si on mesure l’atome dans sont ´ etat fondamental, alors il y a un photon dans la

On consid` ere dans les deux parties suivantes deux oscillateurs de natures physiques diff´ erentes : un mode du champ ´ electromagn´ etique dans une cavit´ e, et une r´ esonance

De nombreux pays de ces régions présentent encore une très forte biodiversité, certains d’entre eux se qualifiant de pays mégadivers, mais aussi cumulent les situations

Cette méthode, élaborée par Jean Baptiste Meyrignac ingénieur Réseau DEPHY ECOPHYTO de Gironde, pour tester la qualité de pulvérisation est un atout en début de saison et

Outre l’intégration de travailleurs handicapés quand cela s’avère possible, les Caisses ont régulièrement recours aux Etablissements et services d’aide par le