• Aucun résultat trouvé

SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE. RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'ouest OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE. RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'ouest OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE

RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'OUEST

OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007

(2)

SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE

RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'OUEST - OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007

Le projet d'organisation d'un Sommet Afrique/Europe de la Jeunesse et de la Diaspora découle d'un processus de travail mis en place par le Forum Européen de la Jeunesse et le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe depuis 2005. Cet évènement aura lieu en amont (décembre 2007) du Sommet des Chefs d'Etat de l'Union Africaine et Union Européenne qui devrait se tenir courant décembre 2007 à Lisbonne sous la présidence portugaise de l'UE.

Le lien entre le premier projet cité ci-dessus et le processus ouvert par le Forum de la Jeunesse Africaine (Bamako, novembre 2005) préparatoire au 23ème Sommet des Chefs d'Etat d'Afrique et de France (Bamako, décembre 2005) a été établi par la partie française impliquée dans les deux dynamiques - c'est à dire l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP), organisme du Ministère français de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

L'INJEP a part ailleurs, initié depuis avril 2005, un Forum de la Jeunesse Franco-Africaine qui porte sur le rôle et la place de cette jeunesse issue de l'immigration d'Afrique subsaharienne dans la société française d'aujourd'hui.

Soulignons que le partenariat avec la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES) confère à ce Forum une amplitude d'action à l'échelle de l'espace francophone. Enfin ce Forum permet à l'INJEP ainsi qu'à ses partenaires d'apporter une contribution majeure dans le processus qui conduira au Sommet Afrique/Europe de la Jeunesse et de la Diaspora.

1 / Contexte général

(3)

SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE

RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'OUEST - OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007

Le plaidoyer du projet est fondé sur le fait que le renforcement du partenariat entre l'Union Européenne et l'Union Africaine doit considérer la question de la jeunesse de manière spécifique, et non pas la " fondre " dans un chapitre relatif au développement social, la culture et la société civile.

Avec plus de 60% de sa population figurant dans une tranche d'âge de 0 à 25 ans,

le continent africain se doit d'apporter des réponses durables à sa jeunesse sur des problématiques de fond (Education/Formation, Emploi, Immigration, etc…).

Ces problématiques se posent parallèlement à l'Europe à l'égard de sa jeunesse.

Au-delà de ces contingences l'ambition du projet est de considérer ces jeunesses comme une formidable ressource en capacité de promouvoir un co-développement politique, culturel, humain et matériel de deux continents aussi liés par l'histoire - qui est par ailleurs aujourd'hui fortement " visible " à travers les diasporas.

2 / Dimension politique

(4)

SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE

RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'OUEST - OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007

Une réunion du comité de pilotage du projet s'est tenue le 20 avril 2007 à Bruxelles (Belgique). A l'issue des travaux, il y a été décidé la tenue de forums nationaux et de rencontres consultatives régionales préparatoires au sommet en Afrique et en Europe.

Cinq pôles régionaux ont été définis pour l'Afrique : l'Afrique Centrale, de l'Ouest, de l'Est, du Nord et Australe.

L'intérêt de ces rencontres consultatives est d'informer, sensibiliser et entraîner dans la dynamique du sommet Afrique- Europe de la Jeunesse les jeunes et organisations de jeunesse du continent. Cette étape est importante dans le processus, car de l'engagement et la motivation des participants aux rencontres dépendront la qualité des débats et des rapports des travaux.

La désignation de Ouagadougou comme ville d'accueil de la rencontre consultative de la sous région Afrique de l'Ouest est la reconnaissance de la pertinence des différentes actions entreprises par l'Etat, ses démembrements, le secteur privé, les associations de jeunesse et partenaires internationaux en faveur de la jeunesse.

Ouvert sur les questions d'avenir très importantes pour le continent, comme celle de la jeunesse, le Burkina Faso s'est engagé à jouer un rôle très significatif dans le processus du sommet Afrique-Europe de la Jeunesse. Le délégué du Burkina à la rencontre consultative de l'Europe à Marly le Roi (23/25 juillet 2007) est membre du comité international de pilotage et le ministre de la Jeunesse et de l'Emploi y a été invité, afin de faire le lien entre les dynamiques européennes et africaines.

3 / Les Rencontres Régionales Consultatives

(5)

SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE

RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'OUEST - OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007

Objectifs du Millénaire pour le Développement, Paix et conflits,

Bonne Gouvernance et Démocratie

Changement Climatique et Développement durable, Commerce et Développement socio-économique,

Migration, Mobilité, Dialogue interculturel et Co-développement, Emploi et l'Agenda pour l'amélioration des conditions de travail, Stratégie et instruments de Coopération eurafricaine pour la Jeunesse.

4 / Thèmes de débat

(6)

SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE

RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'OUEST - OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007

Mettre en place une plate-forme politique de dialogue et d'action permanente entre la jeunesse africaine et européenne ;

Organiser dans un cadre institutionnel approprié la mobilité dans les deux espaces de cette jeunesse " eurafricaine " à travers des dispositifs d'appui à des projets individuels ou collectifs à fort potentiel de co-développement ;

Harmoniser le plaidoyer de l'Afrique de l'Ouest à travers une grande concertation ;

Donner l'opportunité aux jeunes et aux associations de jeunes burkinabé, accompagnés par les structures institutionnelles, de réussir l'organisation de cette rencontre d'envergure internationale.

5 / Objectifs visés

(7)

SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE

RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'OUEST - OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007

EUROPE - Rencontre européenne de la Jeunesse et de la Diaspora Lieu : INJEP, Marly-le-Roi (France)

Période : 22 au 25 juillet 2007

Financement : INJEP/GERFAC, Centre Nord/Sud, Forum Européen de la Jeunesse et autres partenaires

AFRIQUE - 5 Rencontres sous-régionales consultatives préparatoires Lieux :

Afrique Australe : Afrique du Sud, du 22 au 25 août 2007, Afrique de l'Ouest : Burkina Faso, du 1er au 3 octobre 2007, Afrique Centrale : Cameroun, du 10 au 12 octobre 2007, Afrique de l'Est : Ethiopie, du 15 au 17 octobre 2007, Afrique du Nord : Algérie, du 1er au 3 novembre 2007.

Financement : Pays d'accueil, Union Européenne, Institutions sous-régionales et autres partenaires

PORTUGAL - Sommet Afrique/Europe de la Jeunesse (sous la présidence portugaise de l'UE)

Lieu : Portugal

Période : Décembre 2007

Financement : Gouvernement portugais & Commission européenne

6 / Architecture des Rencontres en vue du Sommet

(8)

Arrivée

et installation des délégations

14h00 à 18h00 :

Travaux en ateliers (1er jour)

SOMMET AFRIQUE-EUROPE DE LA JEUNESSE

RENCONTRE CONSULTATIVE REGIONALE - ZONE AFRIQUE DE l'OUEST - OUAGADOUGOU, du 1er au 3 octobre 2007

à 18h00 : x en ateliers

7 / Programme prévisionnel

Dimanche 30/09/2007 Lundi 01/10/2007 Mardi 02/10/2007 Mercrerdi 03/10/2007

Matinée

Après-midi

Soirée

9h00 :Accueil des participants 9h30 :Plénière d'ouverture

10h45: Présentation du processus du Sommet de la Jeunesse

11h15: Pause

11h30: Ateliers de travail - Objectifs du Millénaire pour le développement

- Bonne gouvernance et Démocratie - Paix et conflit

- Globalisation, Commerce et Développement socio-économique

9h30: Table ronde : Un partenariat public/privé pour la jeunesse et le co-développement : quelles perspectives ?

11h15: Pause

11h30: Ateliers de travail - Changement climatique et développement durable - Migration, mobilité, dialogue interculturel et co-développement - Emlpoi et Agenda pour les meilleures conditions de travail - Stratégie et instruments de coopération euro-africains pour la jeunesse

9h30: Présentation des conclusions et débat avec les participants

11h30: Pause

11h45: Plénière de clôture

Arrivée et installation des délégations Sortie culturelle

14h00 à 18h00 :

Ateliers (suite et fin) Départ des délégations

12h30 : Déjeuner 12h30 : Déjeuner 12h30 : Déjeuner 12h45 : Buffet de fin de Rencontre

19h00 : Dîner 19h00 : Dîner 19h00 : Dîner

20h30 : Films et débats 20h30 : Soirée Culturelle et Musicale Ouagadougou

Références

Documents relatifs

Les entrepreneurs du commerce eiectronique d'Amerique du Nord et europeen operent dans un marche en plein essor, caracterise par plusieurs millions d'individus ayant differents

» Les accords régionaux d’intégration économique entre des pays en développement en cours d’inté- gration ont un impact plus grand (et sans ambiguïté) sur les investissements

La célébration de la Fête de la Jeunesse cette année intervient peu après le déroulement réussi de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football, CHAN

Intitulé « Participation du secteur privé, de la société civile et d’autres acteurs », Document W SIS/PC-1/DOC/3-f, 21 mai 2002, il mettait en avant cette approche pluri-acteurs

Ceci appelle la définition de la mondialisation libérale dans un premier temps et en second lieu, les formes de manifestations de celle-ci. Qu’est-ce que la mondialisation libérale ?

-"Demandent aux chefs d'État et de gouvernement de prendre la pleine mesure du rôle de la migration dans le développement de l'Afrique, et d'intégrer les

• L’on aurait pu s'attendre à ce qu’étant donné que les relations UA / UE se situent à un moment stratégique, au carrefour du renouvellement du cadre de

De plus en plus de pays africains connaissent les mêmes tendances dominantes, à savoir une crois- sance économique associée à des améliorations notables de la situation sociale