• Aucun résultat trouvé

Description des inégalités sociales et géographiques face aux cancers par l automatisation du géocodage dans les registres domiens

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Description des inégalités sociales et géographiques face aux cancers par l automatisation du géocodage dans les registres domiens"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Travaux réalisés et/ou coordonnés par le Registre

Intitulé Description des inégalités sociales et géographiques face aux cancers par l’automatisation du géocodage dans les registres domiens

Date de début du projet 2016

Contexte de réalisation Programme de travail partenarial Francim-HCL-SPF-INCa Place du registre dans le

projet et Collaborations scientifiques

Coordonnateur du projet : Jacqueline Deloumeaux, Registre des cancers de Guadeloupe

Partenaires : C. Joachim (Registre des cancers de la Martinique), D. Luce (INSERM IRSET U1085)

Justification scientifique et

objectifs, hypothèses Afin de développer les travaux sur les inégalités sociales sur l‟incidence des cancers et la survie et améliorer la surveillance des cancers en lien avec les expositions environnementales, les registres de Guadeloupe et Martinique étendent le géocodage des cas aux années d‟incidence 2008-2012 pour compléter le géocodage effectué manuellement sur l‟année d‟incidence 2010 dans le cadre d‟un protocole de recherche, et celui débuté de manière systématique sur les données 2013 par l‟unité U1086 Inserm-Anticipe.

Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

L‟étude menée à partir des données des 2 registres sur l‟année d‟incidence 2010 a permis de développer un indice de défavorisation spécifique aux Antilles françaises, l‟EDI n‟étant pas adapté à la situation locale. L‟étude des inégalités sociales d‟incidence sera étendue sur une période plus longue et sera complétée d‟une étude sur les inégalités sociales de survie. Le géocodage à l‟IRIS de l‟ensemble de la base des registres est nécessaire pour mener à bien ces projets.

Méthodologie Un programme « Registre » a été développé sur le logiciel R afin de calculer les IRIS à partir des adresses présentes dans l‟application. L‟algorithme se base sur une recherche de mots clés et de combinaison de mots clé. La liste des mots clé par commune a été créé avec la liste des quartiers de chaque IRIS (données INSEE). Elle a été complétée par le RIL (répertoire des immeubles localisés) fourni par l‟INSEE. Cet algorithme a été testé sur une base d‟étalonnage pour les tumeurs de l‟année 2010 (IRIS codés manuellement pour l‟étude ISCA de l‟INSERM U 1085), 2013 et 2014 (IRIS codés par la plateforme Anticipe de Caen). Le programme a été lancé pour le rattrapage des IRIS des années 2008, 2009, 2011 et 2012, soit 5972 adresses. 5208 adresses (87,2%) ont été codées directement et 564 autres ont dû être codées manuellement. Au total sur ces 5972 adresses, 5793 ont pu être géocodées à l‟IRIS (97%). Sur l‟ensemble de la période 2008-2015, plus de 2200 adresses ont été codées manuellement par un technicien en Guadeloupe et en Martinique

État d’avancement En Guadeloupe et en Martinique, les bases des registres ont été géocodées à l‟IRIS en quasi-totalité (3% d‟IRIS manquants en Guadeloupe). L‟analyse spatiale de l‟incidence des cancers à partir du modèle Bayésien de Besag York et Molié (BYM) a été lancée en Guadeloupe sur les principales localisations cancéreuses. Ce travail fait l‟objet d‟une thèse de 3ème cycle de l‟Université des Antilles par B. Bhakkan, ingénieur biostatisticien et datamanager du registre.

Valorisation scientifique (publications,

communications ...)

Communications affichées :

- Spatial analysis of cancers incidence in Guadeloupe (F.W.I): link with pesticides-and other environmental risk factors. Bernard Bhakkan, Julien Dugas, Jacqueline Deloumeaux, Danièle Luce. (GRELL Lisbon mai 2019 et NAACCR/IACR combined meeting, Vancouver juin 2019)

Perspectives et calendrier Application du modèle aux données de la Martinique (septembre 2019) et amélioration du modèle avec la prise en de l‟indice de défavorisation DOM

Publication scientifique envisagée 2020.

(2)

Intitulé Surveillance de l’infection à Papillomavirus Humain (HPV) pour les cancers du col de l’utérus en Guadeloupe

Date de début du projet 2016

Contexte de réalisation Programme de travail partenarial Francim-HCL-SPF-INCa Place du registre dans le

projet et Collaborations scientifiques

Coordonnateur du projet : Jacqueline Deloumeaux, Registre des cancers de Guadeloupe

Partenaires : laboratoire ACP publics et privés e Guadeloupe Justification scientifique et

objectifs, hypothèses L‟objectif de cette étude est de fournir des informations sur la prévalence des HPV oncogènes dans les lésions précancéreuses et les cancers invasifs du col en Guadeloupe et d‟identifier les types d‟HPV à haut risque oncogène circulants

Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

Le projet est basé sur l‟extraction de la base de données du registre, des cas invasifs et CIN2/3 de cancers du col de l‟utérus pour un retour sur les blocs anapath des tumeurs diagnostiquées.

Méthodologie Méthodologie : Le registre a identifié les cas de cancers invasifs et les lésions de haut grade du col sur la période 2014-2016. Après avis du comité d‟éthique du CHUG, la non-opposition des patientes au désarchivage des blocs tumeurs a été recueillie par l‟envoi de courriers postaux incluant une note d‟information individuelle et un formulaire pour le retour de la non-opposition. Une dérogation au recueil du consentement a été demandé au CPP sud-ouest pour les personnes décédées ou n‟ayant pas fourni de réponse suite à la procédure d‟envoi répétée de courriers. Un total de 397 dossiers correspondant à 322 patients (125 pris en charge dans le laboratoire ACP du CHU et 197 dans le laboratoire ACP privé) a été retenu. 256 blocs ont déjà été désarchivés. La faisabilité du génotypage HPV à partir de blocs paraffinés a été testée sur la plateforme de biologie moléculaire du CRB Karubiotec ™ et contrôlée par le virologue référent du CHU sur un échantillon de 48 blocs.

État d’avancement Au 30 juin 2019, 256 blocs (86%) avaient été désarchivés. L‟extraction d‟ADN a été effectuée et validée pour 48 blocs.

Valorisation scientifique (publications,

communications ...)

Les résultats de l‟étude pilote portant sur les 48 blocs a fait l‟objet du mémoire de stage d‟un master 2 biologie Santé de l‟université des Antilles :

- Qualité des blocs paraffine pour la détection d‟HPV dans les cancers du col de l‟utérus (Y. REMLI)

Le génotype 31 est le plus fréquent dans notre échantillon. Il est détecté chez 50% des blocs analysés. Les génotypes 44,26, 52 et 33 sont présents chez 29,16% des cas et e le génotype 16 dans présent chez 23,40%. Ces résultats préliminaires observés en Guadeloupe (génotype “31>33>52”) semblent confirmer une distribution des génotypes d‟HPV oncogène différente aux Antilles par rapport à l‟Hexagone.

Perspectives et calendrier Finalisation des extractions d‟ADN 3ème trimestre 2019

Analyse des données et soumission pour publication 2 semestre 2020

(3)

Intitulé Myélome multiple dans les Antilles françaises : rôle de l’exposition environnementale et professionnelle aux pesticides et autres facteurs de risque : « MYELODOM »

Date de début du projet 2017

Contexte de réalisation Myélodom : Appel à projet APIDOM du GIRCI SOHo 2017 / PO FEDER Guadeloupe 2019

Place du registre dans le projet et Collaborations scientifiques

Coordonnateur : Jacqueline Deloumeaux

Partenaires : C. Joachim (Registre des cancers de la Martinique) ; Inserm IRSET 1085 (Danièle Luce)

Justification scientifique et objectifs, hypothèses

Le Myélome Multiple (MM) est un lymphome à cellules B matures caractérisé par la prolifération monoclonale de plasmocytes tumoraux envahissant la moelle osseuse.

De nombreuses études ont évoqué le rôle d‟expositions à des facteurs environnementaux et professionnels dans la survenue du MM et une présomption forte (++) a été établie entre l‟exposition aux pesticides et le risque de survenue de MM.

Aux Antilles Françaises (Guadeloupe, Martinique), l'incidence du MM est plus élevée que dans l‟hexagone. Ces 2 départements se caractérisent par une utilisation majeure de pesticides et surtout du chlordécone (CLD). En Martinique, une étude de corrélation géographique a mis en évidence une incidence élevée de MM chez les individus résidant sur des sols pollués par le CLD. L‟objectif principal du projet est de mesurer l‟association entre exposition aux pesticides, en particulier au CLD, et à d‟autres facteurs environnementaux et professionnels et survenue des MM en Guadeloupe et en Martinique.

Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

Dans le cadre des plans chlordécone Antilles, les registres de Guadeloupe et de Martinique participent à l‟identification des facteurs de risque associés à l‟exposition environnementale aux pesticides. Identification des cas. Recueil de données complémentaires. Géolocalisation pour étude écologique. Suivi et recherche du statut vital.

Méthodologie Etude cas-témoins en population générale Guadeloupe Martinique. Questionnaires + dosages sanguins + utilisation matrice culture exposition

État d’avancement Démarrage du projet Myélodom novembre 2019 Perspectives et calendrier Extension Lymphome. Fin d‟Inclusion des patients 2022

(4)

Intitulé Facteurs de risque associés aux Cancers en Guadeloupe : Environnement, contexte socioéconomique « GESSICa »

Date de début du projet 2019

Contexte de réalisation Appel à projets recherche collaboratifs au titre du PO-FEDER de Guadeloupe 2014- 2020, Pour les années 2018-2020

Place du registre dans le projet et Collaborations scientifiques

Coordonnateur : Jacqueline Deloumeaux

Partenaires : CIRAD Guadeloupe (Philippe Cattan, Vincent Bonnal), DAAF (Alexandre Ducrot), Inserm IRSET 1085 (Danièle Luce)

Justification scientifique et objectifs, hypothèses

La distribution des cancers en Guadeloupe diffère sensiblement de celle de l‟Hexagone avec une incidence globale des cancers plus faible dans notre région mais des incidences plus élevées certains cancers (prostate, col de l‟utérus, de l‟estomac et les myélomes multiples.

La Guadeloupe cumule des facteurs de risque liés à son ancrage ethno- géographique caribéen, des risques environnementaux spécifiques (pesticides) et un niveau socioéconomique inférieur à celui de l‟Hexagone. Ces facteurs peuvent interagir et être à l‟origine de niveaux de risque spécifiques et d‟inégalités sociales dans la survenue des cancers. L‟objectif global du projet GESSICa est d‟améliorer la surveillance et la connaissance des cancers sur le territoire par une approche multidisciplinaire associant l‟épidémiologie, la recherche clinique, la géographie et les sciences humaines et sociales. Le projet vise à étudier les facteurs de risque environnementaux et socioéconomiques des cancers en Guadeloupe. Il s‟appuie sur les données du registre des cancers et sur le Centre de ressources biologiques Karubiotec.

Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

Le projet s‟appuiera sur les données du registre pour les cancers diagnostiqués entre le 1er Janvier 2008 et le 31 décembre 2017 soit 10 ans d‟incidence et plus de 18 000 cas. Le géocodage des adresses à l‟IRIS de résidence par divers outils (plateforme Inserm U1086, Répertoire d‟immeubles localisés de l‟Insee, outil registre) permettra de réaliser une représentation cartographique des risques de cancer. La description de la distribution spatiale des cancers, la mise en évidence de zones à risque élevé peut suggérer des hypothèses étiologiques et guider les politiques sanitaires.

Différents indicateurs écologiques rendant compte de l‟environnement de pollution et de son évolution au cours du temps, seront construits et utilisés dans la liste de facteurs explicatifs des cancers. L‟étude pilote cas-témoins sur les myélomes multiples sera poursuivie pour mesure le risque de myélome associé à l‟exposition à la chlordécone.

Méthodologie Le projet est organisé en Workpackage (WP) coordonnés par les différents partenaires :

- WP0 : coordination (Deloumeaux Jacqueline, registre Guadeloupe) - WP1 : Cartographie des cancers (Bhakkan Bernard, Registre Guadeloupe)

- WP2 : Dynamiques de l‟environnement des pollutions par les pesticides (Vincent Bonnal, CIRAD)

- WP3 : Inégalités sociales et cancers (Danièle Luce, Inserm IRSET 1085) - WP4 : Polluants et cancers (Jacqueline Deloumeaux)

- WP5 : Communication – Valorisation (Jacqueline Deloumeaux) État d’avancement Accord de financement obtenu en mai 2019.

Perspectives et calendrier Mise en place des WP 3ème trimestre 2019. Fin du projet : 2022

(5)

Travaux de thèses et mémoires utilisant les données du registre

Intitulé Délais de prise en charge et survie des patients atteints de tumeurs des voies aérodigestives supérieures 2008 - 2016

Date de début du projet 2017

Contexte de réalisation Collaboration chirurgie ORL CHUG Place du registre dans le projet

et Collaborations scientifiques Coordonnateur du projet : Jacqueline Deloumeaux, Registre des cancers de Guadeloupe, Encadrement de thèse

Justification scientifique et

objectifs, hypothèses Plusieurs délais peuvent être identifiés au cours de la prise en charge du patient en cancérologie : délai diagnostique, délai pré-thérapeutique, délai de mise en traitement qu‟il soit médical ou chirurgical. Un des objectifs du plan cancer 2014-2019 est la diminution de ces délais de prise en charge. Les facteurs pouvant influer sur ces délais peuvent être liés au patient et à son environnement, ou aux difficultés du parcours de soin des patients. L‟objectif de ce travail était d‟analyser l‟évolution des différents délais de prise en charge et leur impact sur la survie des patients atteints de tumeurs de VADS en Guadeloupe

Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

Identification des cas. Recherche du statut vital. Traitement statistique des données

Méthodologie Etude rétrospective menée entre 2008 et 2016 portant sur les patients atteints de tumeur des VADS enregistrés par le registre des cancers avec un recueil de données complémentaires pour le calcul des délais. Les délais entre la 1ère consultation et le diagnostic anatomopathologique étaient inférieurs à 10 jours, entre 12 et 19 jours jusqu‟à la RCP et inférieurs à 40 jours pour la mise en traitement. Les délais observés n‟avaient pas d‟impact négatif sur la survie à 3 ans.

État d’avancement Réflexion avec les ORL sur l‟amélioration de l‟apport du registre (données non disponibles en routine pour ces différentes dates) pour l‟évaluation des pratiques de soins

Valorisation scientifique

(publications, communications) Thèse de docteur en médecine soutenue en septembre 2018 (G. Huyghues des Etages)

(6)

Travaux collaboratifs interrégionaux des registres DFA

Intitulé Coopération Régionale en Santé publique : Mise en place d’un réseau Caribéen de Recherche et de collaboration scientifique pour la surveillance du cancer

Date de début du

projet 2015

Contexte de

réalisation Programme INTERREG Caraïbe V ; pilotage ARS Guadeloupe et ARS Martinique Place du registre

dans le projet et Collaborations scientifiques

Coordinateur Clarisse Joachim (Registre des cancers Martinique)

Partenaires : Registre des cancers de Guadeloupe, Registre des cancers Guyane, Registre des cancers de Porto-Rico, Ministère de la santé de Sainte-Lucie, OECS, Registre des cancers de Cuba Justification

scientifique

Le développement de la coopération Régionale en santé publique et cancérologie est un enjeu de santé publique important pour la zone Caraïbe.

Les Registres des cancers, par leur mission de surveillance sanitaire et de Recherche en cancérologie contribuent au développement de la santé publique dans la Caraïbe. La mise en place d‟un réseau des Registres des cancers permettra de disposer de données sur les inégalités face au cancer dans la caraïbe, la surveillance de cancers infectieux tels que le cancer du col (HPV) ou encore de connaitre les déterminants des états de santé des populations atteintes de cancer dans la zone Caraïbe. La surveillance du cancer et la recherche en cancérologie nécessitent l‟investissement des Registres des cancers de la zone French West-Indies afin de contribuer à l‟épidémiologie du cancer dans la zone Caraïbe.

Objectifs, hypothèses

Mettre en place des actions de coopération pour le développement de la surveillance du cancer et de la Recherche par l‟établissement de projets de recherche communs avec les Registres des cancers de la Caraïbe.

Méthodologie

Lancement d‟un projet de Coopération à l‟échelle de la Caraïbe

Un appel à projet « INTERREG-V » a été lancé de manière commune par les 3 ARS de Guadeloupe, Guyane et Martinique portant sur le développement de coopération sanitaire entre nos départements et la pays de la zone caraïbe sur différentes modalités de prise en charge de patients (télémédecine, chirurgie, etc…). Des aspects concernant la formation et la recherche étaient aussi éligibles.

Le projet consiste à mettre en place des collaborations avec les registres existants ou en devenir dans la Caraïbe afin de participer au système de surveillance des cancers dans cette zone. De manière concomitante, la structuration du « IACR Caribbean Cancer Registry Hub » offre l‟opportunité aux registres des DFA d„être partie prenante d‟un réseau caribéen en terme d‟accompagnement pour les registres en devenir (formation etc…).

D‟autres leviers pourraient être la mise en place d‟un guichet unique d‟échange et de formation grâce à une plateforme d‟e-learning :

- Soutien méthodologique et logistique à la réalisation de projets d‟épidémiologie clinique en Cancérologie - Conception, analyses statistiques, valorisation des données et Publications scientifiques - Élaboration de réponse à des appels à projets.

- Mise en place de Workshops sur les Méthodes d‟analyse statistique en épidémiologie de l‟incidence et de la survie du cancer

- Mise en place de projets de Recherche multicentriques en Épidémiologie du Cancer Perspective,

Calendrier

Séminaire inter registre DFA en juillet 2019 posant les bases de la coopération. Prise de contact avec le « IACR Caribbean Cancer Registry Hub ».

(7)

Travaux collaboratifs nationaux du réseaux Francim

Intitulé Estimations régionales et départementales d'incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016

Date de début du projet 2017

Contexte de réalisation Cette étude collaborative entre dans le cadre du PTP 2014-2019 FRANCIM/HCL/SPF/INCa.

Place du registre dans le projet

et Collaborations scientifiques Cette étude a été réalisée par SPF en lien avec les Registres des cancers et les Cellules Interrégionales d‟Epidémiologie (Cires).

Coordinateurs FRANCIM Alice Billot-Grasset, Marc Colonna, Pascale Grosclaude, Mélanie Cariou

Coordinateur DOM Jacqueline Deloumeaux, Clarisse Joachim

Coordinateurs SPF : Edouard Chatignoux , Florence De Maria, Philippe Pépin, Olivier Catelinois

Partenaires : L‟ensemble des registres FRANCIM et l‟ensemble des CIRE

Implication du registre : En coordination avec le registre de la Martinique, le registre de Guadeloupe a rédigé les fiches DOM et la synthèse.

Justification scientifique et objectifs, hypothèses, Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

L‟incidence et la mortalité par cancers sont des indicateurs épidémiologiques indispensables pour appréhender le poids de cette pathologie. Étant donné l‟importance de l‟échelon régional dans la mise en œuvre de politiques de santé, la connaissance de cette incidence au niveau des territoires est essentielle.

Méthodologie et résultats

Les données de mortalité et d‟incidence couvrent l‟ensemble de la population dans les DOM. C‟est donc l‟incidence régionale sur données observées qui est présentée pour ces territoires. La période couverte est 2008-2014 pour la Guadeloupe. Les taux standardisés d‟incidence et de mortalité étaient calculés en utilisant la population mondiale de l‟Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1960 comme population de référence. Le Rapport standardisé d‟incidence (SIR) et de mortalité (SMR) ont été calculés.

Les résultats sont présentés sous forme de :

- tableaux résumé pour les 3 DFA (Guadeloupe, Martinique et Guyane) avec le nombre annuel moyen de cas et de décès observés et les taux d‟incidence et de mortalité standardisés sur la population mondiale dans ces régions et au niveau national. Les rapports standardisés d‟incidence et de mortalité des régions sont également reportés. Ces indicateurs sont accompagnés de leur intervalle de confiance à 95 %.

- Cartes des SIR et des SMR des départements de l‟Hexagone‡ et des DFA. Lorsque la localisation cancéreuse n‟est pas éligible, seuls les SIR observés dans les départements couverts par un registre de cancer sont reportés sur la carte.

- Figures représentant les taux standardisés dans les régions de France ordonnés par ordre croissant. Les intervalles de confiance à 95% entourent les estimations. Une ligne verticale est placée à la valeur du taux standardisé national. Cette figure permet d‟avoir une vision des variations géographiques de l‟incidence et de la mortalité entre les régions et de la précision des estimations.

Valorisation scientifique (publications, communications ...)

rapports accessible à partir du site : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers- thematiques/Maladies-chroniques-et-traumatismes/Cancers/Donnees-par-territoire La publication d‟une synthèse DOM est prévue pour les localisations les plus fréquentes

(8)

Intitulé Survie des patients atteints de cancer en France 1990-2018, volet DOM Date de début du projet 2019

Contexte de réalisation Cette étude collaborative rentre dans le cadre du PTP 2014-2019 FRANCIM/HCL/SPF/INCa.

Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

Programme de travail partenarial Francim/HCL/InCA /SPF élaboré dans le cadre des différents plans cancers.

Justification scientifique et

objectifs, hypothèses, Les informations sur la survie de patients cancéreux sont essentielles pour connaître l'efficacité de la prise en charge des patients atteints de cancer. Les études de survie faites à partir de données collectées par les registres peuvent être utilisées pour apprécier l'efficience globale du système sanitaire, c'est-à-dire à la fois la qualité de la prise en charge et les habitudes de recours au système de soins, qui conditionnent en particulier la précocité du diagnostic. Une étude de la survie nette et de son évolution selon la période de diagnostic des personnes atteintes de cancer en France est réalisée tous les 5 ans. Une étude survie DOM est actée pour les 4 départements Guadeloupe Guyane Martinique et La Réunion

Méthodologie, calendrier et avancement

La présente étude portera sur les patients diagnostiqués entre 2008 et 2015 (date de point au 30 juin 2018). Les indicateurs de survie seront rapportés pour les 10 principales localisations.

Etat d‟avancement : constitution du groupe de travail. Identification des localisations Mise à jour du statut vital. Un traitement spécifique des données DOM sera envisagé pour cette étude survie.

Calendrier DOM : à définir Place du registre dans le

projet et Collaborations scientifiques

Coordinateur du projet : C. Joachim

Registre Guadeloupe J Deloumeaux/B. Bhakkan. Registre de la Réunion :E. CHirpaz.

Registre de Guyane : Juliette Plenet, Laure Imounga- Desroziers,

HCL/FRANCIM/SpF/INCa a été mis en place. Il comporte *pour Francim : les coordonnatrices de l‟étude, G Coureau, B Tretarre P. Grosclaude, et A Monnereau, qui les accompagnent.* Pour les HCL : N Bossard, L Remontet, Z. Uhry * Pour SpF : F De Maria, C Lecoffre,

Valorisation scientifique (publications,

communications...)

Rapport en 2020

Travaux de Groupe collaboratifs internationaux utilisant les données du registre : Recherche et surveillance

Intitulé VENUS-CANCER

Date de début du projet 2018

Contexte de réalisation Concord program Place du registre dans le

projet et Collaborations scientifiques

Coordonnateur : Claudia Allemani Partenaire : Francim.

Justification scientifique et objectifs, hypothèses Pertinence du recours au registre pour répondre aux

Vénus cancer est un projet centré sur les cancers féminins (sein col utérin et ovaire) financé par le conseil de l‟Europe mais qui intègre des registres de cancer du monde entier. Ce projet a débuté fin 2018 la disponibilité des données est en cours d‟étude, mais leur rassemblement n‟a pas encore débuté.

(9)

Travaux utilisant les données du registre avec coordination externe

Intitulé Les inégalités sociales face au cancer aux Antilles Date de début du projet 2011

Contexte de réalisation Appel à projet INCa SHS-E-P 2011 Place du registre dans le

projet et Collaborations scientifiques

Coordonnateur : Danièle LUCE (Irset Inserm U 1085)

Place du registre : Recueil de données complémentaires (stade, traitements, marqueurs) et recherche du statut vital. Codage des IRIS. Participation à la rédaction scientifique.

Justification scientifique et

objectifs, hypothèses Les informations sur les inégalités sociales de santé sont très limitées dans les départements et collectivités d‟outre-mer, régions pourtant caractérisées par des inégalités socio-économiques plus fortes qu‟en métropole. L‟existence de registres des cancers en Martinique et en Guadeloupe offre l‟opportunité d‟étudier les inégalités sociales dans le domaine du cancer aux Antilles en s‟appuyant sur le recueil de données existant. L‟objectif général était de documenter les inégalités sociales d‟incidence, de prise en charge et de survie des cancers aux Antilles françaises.

Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

A partir des enquêtes de recensement, il est possible d‟obtenir pour chaque région un fichier des individus comportant au niveau détaillé les caractéristiques sociodémographiques de l‟individu et du ménage auquel il appartient ainsi que les caractéristiques de sa résidence principale. Par ailleurs, des données agrégées sont également disponibles pour de nombreux indicateurs sociaux, démographiques et économiques au niveau de la commune ou au niveau infra-communal (IRIS). Les registres disposent de l‟adresse précise pour environ 95% des cas. Le projet est basé sur les données des registres du cancer et comporte un recueil de données complémentaires sur la situation sociale des cas enregistrés.

Méthodologie Des taux d‟incidence ont été calculés en fonction des différents indicateurs de situation sociale recueillis pour les cas. Les variations d‟incidence ont été étudiées en fonction des caractéristiques de la zone de résidence, à un niveau géographique fin (IRIS). Des modèles multiniveaux ont permis de prendre en compte simultanément les variables individuelles et des variables agrégées au niveau de la zone de résidence. Un indice de défavorisation spécifique aux Antilles a été construit dans le cadre de ce projet, à partir d‟une analyse en composantes principales des données de recensement disponibles.

État d’avancement La 1ère phase du projet sur les inégalités sociales d‟incidence a été finalisée pour l‟année d‟incidence 2011

Valorisation scientifique (publications,

communications ...)

Publication scientifique en 2017 : Disparities in cancer incidence by area-level socioeconomic status in the French West Indies. Luce D, Michel S, Dugas J, Bhakkan B, Menvielle G, Joachim C, Deloumeaux J. Cancer Causes Control 2017;28(11):1305- 1312

Perspectives et calendrier Le projet se poursuit sur l‟ensemble de la base de données du registre suite au géocodage à l‟IRIS complété dans le programme PTP (cf. projet géolocalisation) Publication envisagée fin 2020

(10)

Intitulé Les inégalités sociales de prise en charge et de survie des cancers aux Antilles françaises

Date de début du projet 2014

Contexte de réalisation Appel à projet INCa SHS-E-P 2014 Place du registre dans le

projet et Collaborations scientifiques

Coordonnateur : Danièle LUCE (Irset Inserm U 1085)

Place du registre : Recueil de données complémentaires (stade, traitements, marqueurs) et mise à jour du statut vital. Participation à la rédaction scientifique.

Justification scientifique et

objectifs, hypothèses Les informations sur les inégalités sociales de santé sont très limitées dans les départements et collectivités d‟outre-mer, régions pourtant caractérisées par des inégalités socio-économiques plus fortes qu‟en métropole. L‟existence de registres des cancers en Martinique et en Guadeloupe offre l‟opportunité d‟étudier les inégalités sociales dans le domaine du cancer aux Antilles en s‟appuyant sur le recueil de données existant. Le projet vise à examiner les inégalités sociales de prise en charge et de survie des cancers aux Antilles, en utilisant plusieurs indicateurs de position sociale. Les objectifs sont (i) d‟étudier les associations entre position sociale et stade au diagnostic; (ii) d'examiner les disparités sociales dans le traitement des cancers (iii) de décrire les inégalités sociales de survie (iv) d‟étudier les déterminants des disparités socioéconomiques de survie, en particulier d'évaluer dans quelle mesure les différences sociales de stade au diagnostic et de traitement peuvent expliquer ces disparités.

Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

Les registres du cancer collectent pour chaque cas le sexe, la date de naissance, la date de diagnostic, l‟adresse de résidence, la localisation et la morphologie de la tumeur. Les adresses ont été géocodées pour attribuer l‟IRIS de résidence (la plus petite unité de recensement). Des caractéristiques cliniques sont également enregistrés (stade au diagnostic, lieu et date du premier traitement, type de traitement, marqueurs spécifiques pour certains cancers …). Les cas sont suivis dans le temps et leur statut vital régulièrement recherché avec des procédures standardisées.

Méthodologie L‟indice de défavorisation adapté au contexte local au niveau de l‟IRIS qui a été construit sera utilisé pour tenir compte des caractéristiques socio-économiques de la zone de résidence. Des modèles logistiques et des modèles de Cox multiniveaux permettront de prendre en compte simultanément les variables au niveau individuel et les variables agrégées. Pour prendre en compte les données manquantes, nous utiliserons une méthode d‟imputation multiple (MICE, multiple imputation by chained equations). Les analyses porteront dans un premier temps sur les cas diagnostiqués en 2010, pour les lesquels des informations sur la position sociale sont disponibles à la fois au niveau individuel et au niveau de la zone de résidence, et seront effectuées pour l‟ensemble des cancers et pour les localisations les plus fréquentes. Afin d'augmenter la puissance statistique et d'être en mesure d'étudier les localisations moins fréquentes, une deuxième série d'analyses sera réalisée sur l‟ensemble des cas enregistrés et n'utilisera que l'indice de défavorisation comme indicateur de position sociale.

État d’avancement Analyse en cours.

Valorisation scientifique (publications,

communications...)

Communication orale soumis au congrès AC3 en octobre 2019

Perspectives et calendrier L‟étude des inégalités sociales de survie des cancers aux Antilles sera menée suite à la mise à jour RNIPP de la base de données du registre en 2018.

(11)

Intitulé Cancers respiratoires et environnement professionnel aux Antilles Date de début du projet 2014

Contexte de réalisation Appel à projet Anses-PRSET 2013 Place du registre dans le

projet et Collaborations scientifiques

Coordonnateur : Danièle LUCE (Irset Inserm U 1085)

Place du registre : Validation des cas incidents et codage, Recherche du statut vital Recherche du statut vital. Participation à la rédaction scientifique.

Justification scientifique et

objectifs, hypothèses l‟étude Icare a été mise en place pour étudier les facteurs de risque professionnels des cancers du poumon et des voies aéro-digestives supérieures (VADS) avec la collaboration des registres des cancers dans des départements comportant un registre.

L‟extension d‟Icare aux Antilles offre des opportunités uniques de recherche sur les facteurs de risque professionnels et environnementaux des cancers du poumon dans la population antillaise qui présente des caractéristiques distinctes (faible prévalence du tabagisme, expositions professionnelles spécifiques, origine ethnique)

Pertinence du recours au registre pour répondre aux questions :

L‟étude s‟appuie sur les registres pour l‟identification et le suivi des cas ainsi que le codage. La recherche de statut vitale est effectuée par le registre pour le suivi des patients

Méthodologie L‟étude envisagée est une étude cas-témoins, qui comparera 200 cas atteints de cancer du poumon et 400 témoins indemnes de cette pathologie. L'étude utilisera le protocole et le questionnaire de l‟étude Icare. Les cas et les témoins seront interrogés en face à face avec le questionnaire développé pour l‟étude Icare. Le questionnaire a cependant été adapté au contexte local,

État d’avancement Analyses en cours. Publication envisagée fin 2019 Valorisation scientifique

(publications, communications ...)

L Cabréra, A Auguste, L Michineau, J Deloumeaux, C Joachim-Contaret, D Luce.

Expositions professionnelles et cancer du poumon aux Antilles Françaises. 1er Colloque International BIOSPHERES, 18-20 juin 2019, Schoelcher, Martinique.

L Cabréra, A Auguste, L Michineau, J Deloumeaux, C Joachim-Contaret, D Luce.

Facteurs de risque professionnels des cancers du poumon aux Antilles. 19e colloque de l‟ADEREST (Association pour le Développement des Etudes et Recherches Epidémiologiques en Santé Travail), 14-15 Novembre 2019, Toulouse, France (

Références

Documents relatifs

• Mise en place de nouveaux axes cyclables : REV Berri-Lajeunesse et Prieur-Sauriol • Construction de 40 saillies de trottoirs pour sécuriser les intersections • Mise en

Des chercheurs  du Ministère de la Santé (Dr.  Alain  ORIGER) et de  l’unité  de  recherche INSIDE,  Institut  Santé  &  Comportement  (Pr.  Michèle  BAUMANN 

2) Des agglomérations disposant de transports publics urbains performants, d’une offre régionale lacunaire, et qui poursuivent le développement de leurs infrastructures de

Cet ouvrage présente les résultats d’un programme de recherche collectif portant sur la structure des clivages politiques et des inégalités sociales dans 50 démocraties

n Atteinte ganglionnaire clinique ou radiologique:. curage

5 En deuxième lieu, il est un domaine où la question des inégalités sociales en interférence avec les dégradations environnementales suscite beaucoup de travaux, sans

Dobson, A., 1998, Justice and the Environment: Conceptions of Environmental Sustainability and Theories of Distributive Justice, Oxford University Press, New York.. Dupuy G., 1999,

Illustration 54 : Expositions professionnelles et  inégalités sociales (Source : Getty Images) Le deuxième objectif de ce projet était l’étude du rôle des