• Aucun résultat trouvé

Dossier de presse Bilan et perspectives du réseau Tbc 2013 Contacts presse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dossier de presse Bilan et perspectives du réseau Tbc 2013 Contacts presse"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier de presse

Bilan et perspectives du réseau Tbc 2013

Contacts presse

Keolis Bordeaux Pour le réseau Tbc France Uranga 06 85 48 00 03 furanga@keolis.com

Communauté Urbaine de Bordeaux

Alain Lamaison 05 56 99 85 29 / 06 16 33 78 12 Benoit Javot 05 56 99 85 59 / 06 32 55 15 80

(2)

Bilan et perspectives du réseau Tbc

Avec 7.7% d’augmentation de fréquentation du réseau bus et tram en 2012, et une progression de 10% des emprunts VCub, l’attractivité du réseau se confirme. Depuis 2010, date de refonte totale du réseau de bus et de la mise en place du vélo en libre service, le réseau de transport en commun de la Cub voit sa fréquentation augmenter significativement.

En 3 ans, il enregistre une augmentation de 24%. Une montée en puissance qui se poursuit aujourd’hui autour des Lianes, du VCub et, très prochainement, du 4ème maillon de la chaine de la mobilité : les navettes fluviales.

2012 conforte la pertinence du réseau Tbc adopté par La Cub avec 7.7% de voyages supplémentaires et un gain de 10 000 abonnés annuels (160 000 abonnés en 2012). En effet, le réseau enregistre une augmentation de fréquentation de 30% depuis 2009. Un bilan positif pour un réseau unique (bus+tram+vélos en libre service) mis en œuvre il y a 3 ans.

Une attractivité confortée pour les Lianes et le VCub

Tbc enregistre cette année 117 millions de voyages, soit plus de 8.4 millions de plus qu’en 2011. Tram et Lianes représentent 90% du trafic sur le territoire de La Cub. Les Lianes qui progressent le plus en 2012 sont les plus emblématiques du réseau 2010. Ainsi, on peut citer la Lianes 3 (+ 10.5%), labellisée « + » en 2011, la Lianes 7 (+9.7%), ligne structurante du Bec d’Ambés et la Lianes 10 (+8.4%) qui assure le lien entre la rive droite, la gare et le campus.

Ces 3 Lianes, emblématiques du réseau Tbc 2010, justifient la pertinence de cette offre axée sur des lignes fortes, à haut niveau de service.

Quant au service dédié aux personnes à mobilité réduite, Mobibus enregistre 88 000 voyages, soit une baisse de 0.7%. Ce résultat s’explique par un report modal sur le réseau bus et tram.

Depuis septembre les utilisateurs bénéficient de 3 services supplémentaires.

Le VCub : 90% de satisfaits

Le VCub atteint cette année les 2,2 millions d’emprunts (+10% par rapport à 2011), soit un total de plus de 5 millions d’emprunts depuis sa mise en place le 20 février 2010 (+ 25 % en 3 ans). Avec une moyenne de 184 000 emprunts par mois (6000 /jour), son taux d’utilisation est toujours très fortement lié à la météo et facilité depuis l’équipement de lecteurs de carte bleue des 139 stations, en mars dernier. VCub compte actuellement 15 000 abonnés. La dernière enquête satisfaction menée de janvier à février auprès des abonnés montre que 90% des utilisateurs interrogés sont satisfaits du service. Simplicité, praticité, fonctionnement des stations et confort du vélo demeurent des points forts. L’état des vélos engendré par une utilisation toujours un peu « sportive », est en revanche critiqué par un tiers des personnes interrogées. 600 nouveaux vélos seront intégrés au système en 2013 dont 200 d’ici le mois de mars. L’indice de recommandation progresse de 89% à 97%. Au hit parade des stations : le centre ville de Bordeaux (Victoire, Gambetta, Hôtel de ville, Quinconces) est toujours en tête avec une progression en cinquième place de la station Gare Saint Jean. Le parking à vélo Gare Saint-Jean rencontre également son public avec, en moyenne, 110 mouvements par jour (contre 90 en 2011).

L’utilisation des applis mobiles développées autour du VCub, via l’Open data, progressent significativement (Tbc, i bordeaux, Vélodispo…).

SPECIAL Pont Chaban-Delmas !

Le dernier né des VCub, sera présenté au public à l’occasion de l’inauguration du Pont-Chaban Delmas (15, 16 et 17 mars), organisée par La Cub.

(3)

Tbc toujours à la conquête des voyageurs

Il est à noter une forte progression en ticket unité (+10%) et du nombre d’abonnés annuels qui augmente de 9.3 %. Les Pass seniors enregistrent une hausse de 38.5 % et les Pass Jeunes une hausse de 4.8%. Ces progressions sont la conséquence de tarifs attractifs proposés par La Cub, d’une grille tarifaire plus lisible, adaptées aux besoins. Cette progression est également due aux actions liées à la lutte contre la fraude.

Dans le cadre du développement des plans de déplacements entreprises et administrations (PDE PDA), le nombre des salariés abonnés au réseau passent de 14 000 en 2010 à 21 000 cette année. Un bon qui s’explique notamment par les actions commerciales et l’accompagnement personnalisé opérés par les équipes Tbc auprès des entreprises.

Un réseau qui poursuit sa dynamique

La « Lianes 8 » qui dessert sur 10 km les communes de Bordeaux, Talence et Gradignan est labellisée « Lianes + » ! Après la Lianes 3+, lancée en septembre 2011, elle est la seconde ligne à bénéficier d’aménagements de voirie et équipements spécifiques. Les 3 km de couloirs bus sont matérialisés par des peintures au sol sur les communes de Bordeaux et Talence : rue de la Vielle Tour – Talence - (400 mètres dans les deux sens), Avenue de la Mission Haut Brion – Talence - (780 mètres dans les deux sens), rue du Tauzin - Bordeaux - (835 mètres dans les deux sens).

La totalité des carrefours (soit 10 intersections) est équipée de détecteurs (boucles au sol) en lien avec des boitiers émetteurs positionnés à l’avant des bus. L’information est ensuite traitée par le système Gertrude qui déclenche la priorité au feu pour le bus.

Avec ces nouveaux équipements, les voyageurs gagnent en moyenne 7 minutes de temps de trajet par rapport à la voiture, à certaines heures pour un trajet d’un terminus à l’autre variant de 27 à 35 minutes. Sa régularité est renforcée. Cette ligne est la plus efficace en termes de temps de parcours.

Le bassin de population concerné représente plus de 19 500 personnes situées à moins de 300 mètres des arrêts de la Lianes 8+. Sa fréquentation est de 3 800 voyageurs/jour. Comme toutes les Lianes, elle propose une amplitude identique à celle du tram (5h à 00h15 ou 1h15 les jeudis, vendredis et samedis soir) et une fréquence de 15 mn en semaine. Un vrai « plus » pour les étudiants.

Les prochaines labellisations concernent les Lianes 2, 7 ,1.

Un label plus simple et plus lisible

Nouvelle accroche, « Bien plus qu’un bus », et pictogrammes valorisent les atouts de la ligne :

« Couloirs réservés », « Priorité aux feux », « Régularité améliorée ». Un univers graphique décliné sur les vitres des véhicules, les 9 abribus et les voussoirs intérieurs.

Du 25 février au 9 mars, un dépliant dédié aux bons plans de la

« Lianes 8 + » sera distribué aux habitants, entreprises, parcs- relais, situés sur les zones desservies ainsi que dans les agences Tbc. Le dépliant comprend un bon à présenter au conducteur de la ligne en échange de deux tickartes « 1 voyage ».

(4)

Le pole d’échanges Quinconces aux normes NF service pour une information de qualité Le pôle d’échanges Quinconces favorise l’interconnexion entre les différents modes de transport et fluidifie ainsi les déplacements sur l’agglomération. Piétons, vélos, 2 lignes de tram, 7 lignes de bus, réseau TransGironde, station VCub : 35 000 voyageurs transitent par ce nœud intermodal.

Dans le cadre de la norme « NF Service pôle d’échanges », La Cub s’engage tout d’abord à faciliter l’accès aux différents modes de déplacements, à prendre en compte les déplacements piétons par la qualité et la sécurité des cheminements d’accès et enfin de créer un équilibre entre transports, services et territoire.

A partir de la semaine prochaine, l’information sera matérialisée sur 4 « totems » : 3 pour identifier les différents accès depuis le pôle (Garonne, Grand Théâtre et Monuments aux Girondins) et un pour identifier l'arrêt de descente. Deux2 mâts directionnels sont également implantés de part et d'autre de la pagode afin de guider le voyageur sur le pôle d'échanges.

Totem

Simplifier l’information favorise l utilisation des transports en commun : offre de mobilité Tbc et TransGironde simplifiée), plan du pôle, du quartier, information directionnelle pour les correspondances, description des services de l agence commerciale, relais presse, relèves boite aux lettres…)

Mât directionnel

Guider le voyageur au sein du pôle et faciliter les correspondances

(5)

« Tbc 2013, parlons en ! »

Après Facebook et Twitter, Tbc « Tchat » chaque premier mardi du mois

Dès lundi 25 février, Tbc donne rendez-vous aux internautes sur

www.tbc2013.com

. Un site qui se veut pédagogique et interactif dédié à tous ceux qui s’intéressent ou s’interrogent sur le fonctionnement, l’offre et les projets du réseau Tbc. Sont ainsi mis à disposition des visiteurs : des cartographies dynamiques, le rappel des missions de chaque type de ligne (Lianes, Corols, Citéis…). Les questions, remarques sont à déposer sur le site au fil des jours, les équipes Tbc vous répondent chaque premier mardi du mois pour un Tchat de 18h30 à 20h. Rendez- vous mardi 5 mars pour la première édition !

Tbc, un réseau qui s adapte

Dès le 18 mars, 3 lignes de bus franchissent le Pont Chaban-Delmas. La Lianes 7, la Corol 32 et la Citéis 45 proposent de nouvelles perspectives de dessertes de la rive droite vers le secteur nord de Bordeaux.

Ainsi, la Lianes 7 assurera la liaison Quai de Brazza-Pole d’échange des Aubiers. Comme toutes les Lianes, la ligne est à haut niveau de fréquence. Ainsi, depuis La Gardette, la Lianes 7 dessert Lormont Bas par les quais, traverse le Pont Chaban-Delmas, croise le Tram B à Bassins à Flots, croise le Tram C et la Lianes 9 sur la place Ravezies et rejoint le pôle d'échanges des Aubiers où la Lianes 14 prend le relai vers Bordeaux Lac.

La Corol 32 propose une liaison directe entre Cenon Gare et la Place Ravezies. Son parcours : Gare Ter de Cenon, croise le tram A, traverse le pont Chaban-Delmas, croise le tram C et la Lianes 9 à Ravezies pour ensuite desservir le centre commercial Auchan Lac. Quant à la Citéis 45, elle relie les quartiers Bastides au Cours du Médoc en desservant les Quais de Queyries, croise le tram A, traverse le jardin botanique, croise Tram C et la Lianes 9.

(6)

Navettes fluviales : elles arrivent !

Mises à l'eau le 26 novembre 2012 sur le bassin d'Arcachon, l'Hirondelle et la Gondole desservent la Garonne en mai prochain ! La tarification est identique à celle du réseau.

L'achat d'un Tickarte 1 voyage sera possible à bord, la validation également !

Tbc propose aux habitants de La Cub d’embarquer pour 1 heure de découverte dès la mi- avril. L’ouverture des réservations est prévue à partir du 1er avril sur www.infotbc.com.

Références

Documents relatifs

Implanté dans la continuité des boulevards, à mi-chemin entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine, le nouveau pont urbain de l’agglomération jouera de toutes les manières

• La voie double axiale : deux voies de tramway sont aménagées dans l’axe de la chaussée (une pour chaque sens de circulation) de part et d’autres desquelles se trouvent

C’est pour la bonne cause que la chanteuse Mônica Passos, 44 ans, sera sur scène, samedi 16 janvier à 20h30 au théâtre Gérard Philipe à Orléans.. «Le Lions club

L’Agglomération s’est donnée pour ambition de doubler la part modale du vélo sur son territoire avec un objectif de 4% des déplacements à vélo d’ici à 2025.. Un des leviers

Jeune femme française connue dans le monde entier, femme de culture, d’éducation et de science, Thérèse de Lisieux, par sa personnalité, son œuvre scrute les profondeurs du cœur

L’ASN considère que le niveau de la radioprotection en région Bretagne reste globalement satisfaisant à l’exception des pratiques médicales d’imagerie

Retrouvez la fiche horaire de la ligne T2 sur notre site

Le PPA est le plan d’actions piloté par l’État, et porté en partenariat avec les collectivités du territoire et les acteurs locaux pour améliorer la qualité de l’air sur