• Aucun résultat trouvé

Il est arrêté et convenu ce qui suit :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Il est arrêté et convenu ce qui suit :"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Entre :

La Métropole Aix-Marseille Provence 58 Boulevard Charles Livon,

13007 Marseille

Représentée par son Président en exercice, Monsieur Jean-Claude GAUDIN, Ci-après dénommée « AMP »

D’une part,

Et

ANIMA Investment Network 11bis rue Saint Ferréol 13001 Marseille

Représentée par son Délégué général, Emmanuel Noutary Ci-après dénommée « l’Association »

D’autre part,

Il est arrêté et convenu ce qui suit :

Convention d’Objectifs 2016 1/4

CONVENTION DE PARTENARIAT

(2)

Article 1 - Objet de la convention

La présente convention a pour objet de définir les termes et conditions du partenariat liant la Métropole Aix-Marseille Provence Métropole (AMP) et l’Association pour l'ensemble des missions décrites aux articles 3 et 4.

Article 2. - Durée de la convention

La présente convention prend effet à compter de sa signature et se termine au 31/12/2016.

Conçue pour se dérouler sur l'année 2016, la présente convention peut être renouvelée de manière expresse, sous réserve de l’atteinte des objectifs définis entre les parties et de la réalisation du compte-rendu d’exécution prévue à l'article 10.

Article 3. - Missions et obligations de l’Association

L’Association, s’engage à participer à la montée en puissance de la nouvelle métropole Aix Marseille Provence à l’échelle euro-méditerranéenne à travers 4 axes stratégiques de partenariat :

1- Stratégie : contribuera à l’élaboration de la stratégie économique de la Métropole AMP pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient ;

2- Fonds européens : ANIMA fournira un service d’ingénierie (veille, information, et ciblage d’opportunités) sur les fonds européens dédiés à la coopération économique avec les pays MED ;

3- Opérations de promotion économique du territoire : ANIMA associera la Métropole aux manifestations business internationales qu’elle organise en 2016, qui sont des opportunités ANIMA idéales de promotion économique du territoire ;

4- Attractivité : ANIMA contribuera à l’élaboration d’un argumentaire sur les relations entre le territoire AMP et les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Chacun de ces axes est détaillé dans l’ « ANNEXE CONVENTION AMP - ANIMA / Programme 2016 et perspectives » à la fin de ce document.

Article 4 : Missions et obligations de AMP

AMP, s’engage à apporter son soutien à l’Association.

Dans le cadre de l’exécution de la présente convention, AMP s’engage à verser à l’Association une contribution financière d’un montant global de 20 000 €, pour l'année 2016.

A cet effet, l’Association lui présentera une demande de contribution financière, accompagnée de son plan de financement prévisionnel des activités et de son budget dans lequel apparaitra la participation financière d’AMP.

Article 5 : Désaccord éventuel

Dans le cadre de l’exécution de la présente convention, les parties s’engagent réciproquement à s’abstenir d’effectuer toute action susceptible de porter atteinte aux intérêts de l’autre partie.

Dans ce but, les parties s’engagent à communiquer et à s’informer le plus souvent possible entre elles, sur les éventuelles difficultés pouvant survenir à l’occasion de la présente convention par quelque moyen et sur quelque sujet que ce soit, et à se concerter dans les plus brefs délais afin de prévenir la naissance d’un désaccord.

(3)

En cas de désaccord sur l’interprétation ou l’exécution de la convention, l’Association et AMP s’engagent à mettre en œuvre de manière strictement confidentielle les moyens nécessaires à un règlement amiable de ce désaccord.

Article 6. Modalités de paiement

La contribution financière sera créditée au compte de l'Association selon les procédures comptables en vigueur et les modalités suivantes : virement qui sera effectué au compte figurant sur le RIB qu’elle enverra ultérieurement à l’AMP.

Un règlement interviendra à trimestre échu sur appel de contribution de la part de l’organisme et sur remise d’un rapport d’activité liminaire pour l’exercice écoulé par l’Association pour le 4ème trimestre.

Article 7. Informations financières

Au terme de la convention, l'Association remet, dans un délai de six mois, les documents financiers (bilan,…) couvrant l'ensemble de l'exercice en cours.

Article 8. Sanctions

En cas de non-exécution, de retard significatif ou de modification substantielle sans l'accord écrit de AMP des conditions d'exécution de la présente convention par l'Association, et sans préjudice des dispositions prévues à l'article 13, AMP peut suspendre ou diminuer le montant des avances et autres versements, remettre en cause le montant de la contribution financière ou exiger le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente convention.

Article 9. Contrôle de AMP

Une fois la contribution financière attribuée, AMP s’interdit de s’immiscer dans l’affectation précise de celle-ci. Toutefois, conformément à la réglementation en vigueur, l'Association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par AMP de la réalisation de l'objectif, notamment par l'accès à toute pièce justificative des dépenses et tout autre document dont la production serait jugée utile.

Article 10. Compte-rendu d’exécution de la convention

L'évaluation du niveau de réalisation des projets ou des actions auxquels AMP a apporté son concours, sur un plan quantitatif comme qualitatif, est réalisée dans les conditions définies d'un commun accord entre AMP et l'Association.

L’Association s'engage à fournir à AMP un compte rendu d’exécution de la convention avant le 31 mars de l'année suivant le terme de cette convention.

Article 11. Avenant

Toute modification des conditions ou modalités d'exécution de la présente convention, définie d'un commun accord entre les parties, fera l'objet d'un avenant. Celui-ci précisera les éléments modifiés de la convention, sans que ceux-ci puissent conduire à remettre en cause les objectifs généraux définis à l'article 1er.

Convention d’Objectifs 2016 3/4

(4)

Article 12. Résiliation de la convention

En cas de non-respect par l'une ou l'autre partie des engagements respectifs inscrits dans la présente convention, celle-ci pourra être résiliée de plein droit par l'une ou l'autre partie à l'expiration d'un délai de trois mois suivant l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure.

Article 13. Attribution de compétence

En cas de désaccord persistant plus de deux mois entre les parties, le tribunal administratif de Marseille sera seul compétent pour trancher les litiges relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention.

Fait à Marseille le 2016

Pour la Métropole Pour l’Association

Aix-Marseille Provence ANIMA Investment Network

Par délégation, Le Délégué général,

Mme Martine VASSAL M. Emmanuel Noutary

Convention d’Objectifs 2016 4/4

(5)

Marseille, le 27 juillet 2016

Emmanuel Noutary, Délégué Général

ANNEXE CONVENTION AMP - ANIMA

Programme 2016 et perspectives

Cette note a pour objet d’illustrer quelques-uns des liens économiques qui associent la Métropole Aix Marseille Provence (AMP) au sud et à l’est de la Méditerranée ; de présenter l’action d’ANIMA Investment Network pour le développement économique et le rayonnement international du territoire de la Métropole, et de définir les axes du partenariat Métropole AMP - ANIMA en 2016 et au-delà.

La Métropole AMP et la

Méditerranée : des liens forts

La Métropole AMP se positionne comme un hub Euro-MED-Afrique

Les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (pays MED, du Maroc à la Turquie) offrent aux entreprises françaises et tout particulièrement à celles de la Métropole Aix Marseille Provence un débouché naturel pour leurs produits et services tout comme pour leurs projets d’internationalisation. La réciproque se vérifie également alors que les logiques de co-production s’intensifient.

C’est d’abord évident sur le plan géographique : Tunis et Alger sont plus proches de la Métropole que Brest ou Londres. Cette proximité résulte également des flux migratoires : la métropole a accueilli d’importantes communautés arméniennes, italiennes et maghrébines notamment.

Ces liens géographiques et humains trouvent logiquement leur traduction sur le champ économique. La Métropole abrite tout d’abord des implantations d’entreprises multinationales : le transporteur maritime CMA CGM a choisi Marseille pour accueillir son siège social (et constitue ainsi le 1er employeur privé de la ville), symbole de sa présence historique sur le marché méditerranéen, tandis que ST Microelectronics compte à Rousset l’un de ses onze sites mondiaux de production, plusieurs autres se situant au Maroc.

www.anima.coop

AMP

Carte : Sabine Rétho

(6)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

2

Les entreprises du territoire qui commercent en dehors des frontières françaises sont nombreuses à choisir des partenaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : la CCIMP dispose à cet égard de chiffres précis, résultant d’une enquête menée auprès des entreprises PACA tous les 2 ans. Les projets d’internationalisation proprement dits sont quant à eux détectés par l’observatoire ANIMA-MIPO, qui recense les annonces d’investissement direct étranger (IDE : création de filiales, usines, prises de participation, etc.) et de partenariats (modes d'entrée sans participation au capital, tels que les ouvertures de bureau de représentation, partenariats commerciaux, accords de franchise, etc.) dans les pays MED.

D’après cet observatoire, 46 entreprises issues des Bouches-du-Rhône ont ainsi initié un total de 83 projets d’investissement ou de partenariat dans les pays MED depuis 2003, principalement au Maghreb :

Investissement Partenariat 35

30 25 20 15 10 5 0

Maroc Tunisie Algérie Egypte Syrie Liban Turquie Jordanie Libye Israël Figure 1. Nombre d’annonces de projets d’internationalisation d’entreprises des Bouches-du- Rhône par pays de destination (source : ANIMA-MIPO, 2003-2015)

Ces projets, qui concernent 56 IDE et 27 partenariats, couvrent une large gamme de secteurs (cf. figure 2), au premier rang desquels :

les transports et la logistique : 20 projets de CMA-CGM, qui dispose de sièges dans la plupart des capitales MED et a réalisé plusieurs acquisitions au Maroc notamment ;

l’ingénierie et les services aux entreprises : création de deux filiales marocaines par le spécialiste des prestations de nettoyage et de propreté Onet, création d’une filiale algéroise pour les systèmes de protection d’incendie par Isotec, etc. ;

l’immobilier et le BTP : plusieurs projets d’infrastructures de CMA-CGM mais également des succursales en Algérie et en Tunisie du spécialiste des piscines Aqualux, etc. ; et

les énergies renouvelables : 3 projets de Théolia au Maroc, Axiosun et ses projets solaires au Maroc et en Tunisie, etc.

(7)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

3

Transport, logistique Ingénierie & services aux entreprises BTP, immobilier, infrastructures Energies renouvelables Distribution Equipements électriques & électroniques Logiciels & prestations informatiques Matériels aéronautiques, navals, ferroviaires Agro-alimentaire Textile, habillement, luxe Tourisme, restauration Machines & équipements mécaniques Médicaments Télécommunications & internet Eau, environnement et services urbains Chimie, plasturgie, engrais Composants électroniques Ameublement & équipement du foyer Biotechnologies Verre, ciment, minéraux, bois, papier Electronique grand public Energies conventionnelles

0 5 10 15 20

Figure 2. Nombre d’annonces de projets d’internationalisation d’entreprises des Bouches-du- Rhône dans les pays MED par secteur (source : ANIMA-MIPO, 2003-2015)

Le territoire compte enfin plusieurs1 des 700 entreprises maghrébines (dont 300 marocaines) implantées en France : Marseille abrite par exemple le siège Europe du marocain Attijari Wafa Bank, tandis que le spécialiste du paiement électronique HPS est présent à Aix en Provence suite à l’acquisition d’ACPQualif. Ces implantations sont d’autant plus stratégiques pour le territoire de la Métropole que certaines entreprises MED offrent désormais de forts relais de croissance vers l’Afrique, à l’instar des entreprises marocaines des secteurs bancaire et financier, des télécommunications, des transports et plus récemment dans le secteur du logement.

Ces liens diversifiés entre entreprises des deux rives placent le port de Marseille au 6ème rang européen en poids brut des marchandises traitées (Eurostat, pour l’année 2014). Marseille est le port historique pour les liaisons avec le Maghreb, aussi bien pour les marchandises (essentiellement importées) que pour les passagers. Le port se tourne aujourd’hui également vers la Méditerranée orientale, en particulier la Turquie, qui poursuit sa montée en gamme industrielle, et dans une moindre mesure l’Egypte.

Capitaliser sur des atouts avérés : la stratégie de rayonnement à poursuivre

Forte de cette proximité économique, géographique et humaine, la Métropole AMP peut axer ses efforts d’internationalisation en direction de la Méditerranée sur au moins trois éléments : 1. Positionnement institutionnel euro-méditerranéen : la Métropole dispose de solides

atouts pour attirer de nouvelles organisations en charge des relations entre l’Europe et son voisinage Sud. Marseille, qui est une ville d’emplois publics, abrite en effet déjà plusieurs institutions de ce type : délégation de l’Union européenne, CMI (Centre de Marseille pour

1 Les données précises sur les entreprises MED implantées dans le BdR sont compilées par Provence Promotion

Investissement

(8)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

4

l'Intégration en Méditerranée, fruit d’un partenariat entre gouvernements des pays riverains de la Méditerranée, Ville de Marseille, Région PACA et organisations internationales comme la Banque mondiale et la Banque Européenne d’Investissement), Conseil Mondial de l’Eau, réseau ANIMA, etc.

2. Accueil de sièges sociaux EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de grands groupes : le territoire offre une porte d’entrée vers le Sud pour les entreprises multinationales, à l’instar de CMA-CGM.

3. Attraction de fleurons du Sud à Marseille (plutôt que Paris ou Londres) : la Métropole peut également se positionner en tant que porte d’entrée vers le Nord pour de grands groupes africains, méditerranéens ou moyen-orientaux.

L’action du réseau ANIMA pour le territoire de la Métropole

Une institution internationale de référence

ANIMA Investment Network représente en 2016 un réseau international qui réunit 80 institutions et réseaux d’affaires de 22 pays. Créé en 2006 par Business France, les collectivités de Marseille-PACA et 20 institutions de développement économiques d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, le réseau ANIMA a connu un fort développement au cours des dix dernières années. L’association est actuellement présidée par M. Khalil Laabidi, Directeur Général de la FIPA, l’agence nationale d’investissement de la Tunisie. La Ville de Marseille est membre de son Conseil d’Administration, ainsi que le Conseil Régional PACA, Business France, l’EPA Euroméditerranée, aux côtés d’organisations de neuf autres pays.

Provence Promotion est un membre historique et actif du réseau.

ANIMA est reconnue aujourd’hui comme un partenaire de référence de la Commission européenne, de l’Union pour la Méditerranée et de l’OCDE dans le domaine du développement économique, du marketing territorial et de l’attractivité, et de de l’internationalisation des entreprises. ANIMA dispose d’un secrétariat d’une quinzaine de collaborateurs basés à Marseille, ce qui en fait l’équipe internationale la plus importante dédiée au développement et à la coopération économique dans la région Méditerranée. A titre de comparaison, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée compte 5 collaborateurs dédiés à la coopération économique.

Un outil accélérateur de compétitivité

Conscient que pour gagner en compétitivité, l’Europe et ses pays voisins doivent renforcer leur intégration économique et leurs complémentarités industrielles, ANIMA développe :

Des services d’intelligence économique : opportunités d’affaires et d’investissements, cartographies des investisseurs, clusters, études des stratégies économiques des pays.

ANIMA dispose de plusieurs observatoires et a publié plus de 80 études.

De l’accompagnement d’entreprises : appui aux entreprises dans leur internationalisation au sein de la zone Europe - Afrique du Nord – Moyen-Orient. Identification de partenaires d’affaires et de financements, missions d’affaires et de diplomatie économique, mobilisation de talents expatriés comme ambassadeurs de l’attractivité et de l’intégration. ANIMA a déjà généré 2300 partenariats d’affaires et 50 levées de fonds.

Des services de coopération : organisation de partage d’expérience et de jumelages, développement de projets de coopération (financements européens), intervention en coordination de projet, en tant qu’expert ou via son réseau. ANIMA a notamment développé un service d’ingénierie pour appuyer le montage de projets des acteurs de Marseille et PACA.

ANIMA est le premier pourvoyeur de financements européens ciblant les pays du voisinage en PACA, avec 30M€ de fonds gérés et 50 projets de coopération développés depuis 10 ans.

(9)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

5

Un impact direct sur le développement et le rayonnement économique du territoire

Depuis trois ans, ANIMA a fortement renforcé son rôle au service du territoire métropolitain en faisant bénéficier les acteurs du territoire de sa connaissance des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de ses réseaux et de ses nombreuses actions de mise en relation.

Ainsi chaque année, ANIMA accompagne 300 entreprises et clusters du territoire dans leur internationalisation et leurs partenariats internationaux (343 en 2015).

ANIMA a associé plus de 25 organisations du territoire en tant que partenaires de ses projets européens, générant ainsi plusieurs millions d’euros de financement.

Grâce à son équipe et aux activités organisées à Marseille et en région PACA, l’activité d’ANIMA au cours des huit dernières années génère entre 1,2 et 1,5 M€ de retombées financières directes annuelles. Ainsi 1€ de subvention locale génère 7€ de retombées directes.

Au second semestre 2016, ANIMA prévoit d’accueillir deux missions d’entreprises étrangères à Marseille pour renforcer les liens d’affaires et promouvoir les implantations locales : une délégation du Maroc et une délégation de Grèce.

Un pôle d’ingénierie pour attirer les fonds européens dédiés au voisinage sud

Au-delà des projets gérés directement par ANIMA, 15 clusters et pôles de compétitivité de la Métropole AMP et de la région PACA sont accompagnés par ANIMA depuis deux ans dans le montage de leurs projets européens en coopération avec les pays du voisinage sud de l’UE. Grâce à sa proximité avec la Commission européenne et sa connaissance approfondie des acteurs et territoires d’Afrique du nord et du Moyen-Orient, ANIMA oriente ces acteurs vers des opportunités de financement, les conseille dans la recherche de partenaires étrangers et dans le montage ou la participation à des projets européens. 300 opportunités ont ainsi été proposées et plus de 10 consortia se sont créés.

Ce service unique en France est une incarnation concrète et opérationnelle du rôle de la Métropole AMP et sa région comme passerelle et hub de coopération dans le triangle Europe-Méditerranée-Afrique. Il constitue aussi un outil essentiel pour porter durablement le rayonnement de la Métropole AMP et sa région à l’international.

L’animation d’un jeu collectif pour positionner la métropole en France et en Europe

Depuis deux ans, ANIMA gère et anime le volet « coopération économique avec la Méditerranée » du Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) dans le cadre du Pôle MED. Réunissant les principaux acteurs de l’internationalisation des entreprises du territoire (ARII, la CCIR PACA, Finances Conseil Méditerranée et l'IMED), le Pôle MED coordonne les actions et les outils de ces partenaires au service des entreprises et organise notamment des missions de diplomatie économique associant élus, clusters et entreprises sur des destinations ciblées d’Afrique du nord.

Le Délégué Général d’ANIMA est également conseiller technique du Conseil de développement de la métropole Nice Côte d’Azur, et contribue aux réflexions stratégiques menées dans ce cadre.

(10)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

6

Le partenariat Métropole AMP – ANIMA

ANIMA souhaite participer à la montée en puissance de la nouvelle métropole Aix Marseille Provence en développant un partenariat stratégique dès 2016 avec la métropole.

Axes stratégiques du partenariat en 2016

Le partenariat Métropole AMP – ANIMA en 2016 engloberait les 4 points suivants.

1- Stratégie : ANIMA contribuera à l’élaboration de la stratégie économique de la Métropole AMP pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient :

 Participation à la définition d’une Barométrie - Tableau de bord de l’attractivité métropolitaine et d’un benchmark portant sur une dizaine de métropoles pertinentes

 Participation au groupe de travail sur les valeurs métropolitaines

 Informations sur les opportunités et principaux marchés cibles dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

 Formulation de recommandations.

2- Fonds européens : ANIMA fournira un service d’ingénierie (veille, information, et ciblage d’opportunités) sur les fonds européens dédiés à la coopération économique avec les pays MED. Le statut de partenaires stratégique de la Métropole AMP lui permettrait d’accéder aux services suivants :

 Contacts institutionnels/ entreprises, réseautage et valorisation du territoire auprès de 22 pays

 Appui / association à des projets de coopération, notamment plusieurs projets en cours de développement qui seront utiles pour le territoire

o MedVentures (Accélération des clusters et start-ups, 3M€) : ARII, France Clusters o Design Méditerranée (filière mode) : MMMM, AMU, ESDAC

o Cross Landing (promotion des services d’agences régionales) : Provence Promotion.

3- Opérations de promotion économique du territoire : ANIMA organise des manifestations business internationales dans la Métropole AMP, notamment le EMEA (Europe Moyen Orient Afrique) Business Forum qui se tiendra pendant la Semaine Economique de la Méditerranée 2016, les 2-3 novembre 2016 à Marseille sur le thème « Ouvrir les frontières de la coopération économique en Méditerranée à l’ère du numérique » (voir description détaillée pages suivantes). La métropole s’associe à ces opérations de promotion économique du territoire, qui comprennent également :

 Mission « Le Maroc en France », préparation en 2016, tenue en 2017 à Marseille, France (voir description pages suivantes)

 Mission d’affaires TIC Grèce / Méditerranée/ PACA, 2-3 novembre 2016 à Marseille, France, dans le cadre du EMEA Business Forum (descriptions pages suivantes).

4- Attractivité : participation à l’élaboration d’un argumentaire sur les relations entre le territoire AMP et les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Axes stratégiques de coopération à moyen terme

Au-delà de 2016, ANIMA propose un plan d’action structuré autour des éléments suivants : 1- Coopération pluriannuelle sur les projets lancés :

 MedVentures (2016-2020)

 Design Méditerranée (2017-2020)

 Cross Landing (2017-2020)

(11)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

7

2- Association ANIMA / Métropole AMP sur quelques rendez-vous annuels de promotion, comme par exemple :

 Hub Africa, à Casablanca, Maroc

 AIM Dubai, à Dubai, EAU

 Séminaire international de partage d’expérience sur l’attractivité

 Mission d’accueil de délégations d’entreprises/ Missions de diplomatie économique 3- Poursuite de la collaboration sur le positionnement de la métropole :

 Barométrie/ Evolution de l’argumentaire

 Identification de couples marchés/ pays en zone MENA

4- La Métropole AMP bénéficie des services de membre stratégique du réseau ANIMA de réseautage, valorisation et d’intelligence économique.

(12)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

8

ANIMA EMEA Business Forum

« Ouvrir les frontières de la coopération économique en Méditerranée à l’ère du numérique»

Deux journées dédiées à la réflexion stratégique, au business et à la construction d’une coopération durable

Le numérique révolutionne les modes de production, de consommation, de communication, et influence l’aménagement et le développement des territoires dans le monde entier. En Méditerranée et en Afrique, la pénétration des réseaux mobiles et de la 3G dépasse largement celle de l’internet filaire. Ces marchés représentent aujourd’hui de fait des territoires d’usage et d’expérimentation pour des solutions qui ont plus de mal à pénétrer des marchés technologiquement plus matures (m-commerce, etc.). Dans le même temps, ces pays ont pour nécessité d’opérer une montée en compétitivité dans des secteurs pour lesquels le numérique peut apporter une réponse (agriculture, énergie, transport et logistique, santé). C’est également aux réseaux sociaux numériques que l’on doit en partie le succès de la mobilisation lors des soulèvements qui ont amené des changements de régime en Egypte et en Tunisie.

En ce sens, le numérique doit être considéré comme un outil de transformation sociale.

Le réseau ANIMA fête ses 10 ans en 2016. A cette occasion, et dans le cadre du 10ème anniversaire de la Semaine Economique de la Méditerranée, ANIMA Investment Network organise avec ses partenaires un forum d’affaires destiné à proposer un espace d’échange, de réflexion et de partenariat pour les acteurs économiques d’Europe, de Méditerranée et leurs partenaires d’Afrique sub-saharienne et du Moyen Orient, sur le sujet de cette révolution numérique et des nouvelles frontières de la coopération entre Europe et Méditerranée.

Ce forum est destiné à dresser les perspectives de positionnement des pays dans le secteur, d’envisager les complémentarités entre territoires, et de valoriser les entreprises et acteurs qui font les solutions d’aujourd’hui et de demain.

L’objectif du ANIMA EMEA Business Forum est d’offrir un cadre d’information, de réflexion, de débats et d’échanges d’expériences de haut niveau, ainsi que des opportunités de partenariats et de coopération entre participants.

Le Forum est également l’occasion d’affirmer l’ambition de la région PACA d’attirer des directions géographiques EMEA (Europe-Moyen Orient-Afrique) de grandes entreprises internationales, notamment sur des espaces comme Euroméditerranée (Marseille) et Sophia Antipolis).

ANIMA a également été approchée par Enterprise Greece (vice-président d’ANIMA), l’agence en charge de la promotion des investissements et de l’internationalisation des entreprises en Grèce, pour faciliter l’accueil d’une mission d’entreprise grecques à Marseille dans le cadre de la Semaine Economique de la Méditerranée.

Des rendez-vous préparatoires ont eu lieu entre le Président d’Enterprise Greece de passage à Marseille, et Provence Promotion, ARII et CCIMP, qui ont accueilli favorablement la proposition des grecs.

Le projet s’est porté sur une opération en deux temps :

 L’accueil à Marseille d’une mission grecque pendant le Med-Africa Business Forum, comprenant des entreprises des secteurs du numérique et de la logistique, dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée 2016 afin de construire des relations triangulaire Grèce – France – Sud méditerranée

 L’accueil à Athènes d’une mission retour d’une délégation PACA à l’occasion d’un événement sur le numérique en Méditerranée, au premier semestre 2017.

Le soutien au Med-Africa Business Forum comprend la mission aller de la délégation grecque.Les participants : acteurs, innovateurs et influenceurs

(13)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

9

Ce forum a pour vocation de réunir les entreprises du numérique, les acteurs du développement et de la coopération économiques des deux rives de la Méditerranée et d’Afrique, des experts, des entrepreneurs et des futurs leaders. Le programme prévoit plus de 300 participants parmi lesquels :

 Entrepreneurs

 Directeurs EMEA de grandes entreprises

 Responsables gouvernementaux

 Directeurs d’institutions de soutien aux entreprises

 Directeurs MENA des institutions internationales de développement

 Collectivités territoriales d’Europe et de Méditerranée

 ONG et associations actives sur la zone Euromed

 Experts, universitaires, journalistes, jeunes actifs Le forum est ouvert au public sur inscriptions.

Les partenaires régionaux et internationaux

Le Med-Africa Business Forum sera l’événement majeur de la Semaine Economique de la Méditerranée 2016. Il sera organisé par ANIMA avec la collaboration de nombreux partenaires régionaux et métropolitains : EPA Euroméditerranée, CCIR, OCEMO, BGE Access Conseil, La Boate, Finance Conseil Méditerranée.

 La Boate coordonnera les pitch des start-ups et la réunion d’un jury pour conseiller les entreprises qui se présentent.

 EPA Euroméditerranée fera la lien avec Provence Promotion et l’ARII pour organiser les visites des technoparcs sur la métropole de Aix-Marseille.

 La CCIR et BGE Accès Conseil agiront en relais de mobilisation, et enverront les invitations au forum aux entreprises de PACA intéressées par les marchés Méditerranée, Afrique et Moyen Orient.

 L’OCEMO fera la coordination entre ANIMA et les autres intervenants de la SEM.

 Finances Conseil Méditerranée mobilisera ses experts confiance et animera les ateliers pays dans l’espace Agora.

 ANIMA mobilisera les entreprises grecques par l’intermédiaire de son partenaire Enterprise Greece.

 Les partenaires méditerranéens d’ANIMA (Hub Africa, AMDI, FIPA, ANDI, Jordan Investment Commission) mobiliseront des entreprises marocaines, tunisiennes, algériennes, jordaniennes et africaines. Les pays africains ciblés seront principalement l’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Côté d’Ivoire, Nigéria, Cameroun, Gabon.

(14)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

1 0

Format

2 NOV. 2016 - DECLOISONNER LA MEDITERRANEE GRACE AU NUMERIQUE

CONFERENCES PROGRAMME ENTREPRISES

Plénière 1 (60’) Afrique, Golfe, Moyen- Orient, nouvelles connexions de la Méditerranée

Focus 1 (3x10’) Expériences inspirantes Plénière 2 (60’) Nouveaux usages numériques : impact sur les filières économiques de demain Focus 2 (3x10’) Expériences inspirantes

Plénière 3 (60’) La connectivité au Pitch platform

service de la promotion des investissements start-ups numériques par La Bo[a]te Soirée de Gala à l’occasion des 10 ans du réseau ANIMA Investment Network 3 NOV. 2016 – LE NUMERIQUE ACCELERATEUR DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Ressources et moyens nécessaires

L’appui de la région PACA concerne essentiellement les ressources humaines mobilisées par ANIMA sur l’opération, et les frais de restauration sur place. ANIMA a en effet pu trouver d’autres partenaires pour cofinancer les frais externes liés à l’opération (voyages, logistiques, soirée de gala). Les autres frais concernent le paiement d’un animateur pour les sessions et la location de la plateforme B2B.

ANIMA mobilisera son Délégué Général pendant 1 mois, un chef de projet pendant 3 mois et un assistant logistique pendant 4 mois pour le montage et la coordination de l’évènement.

CONFERENCES ET ATELIERS PROGRAMME ENTREPRISES

Plénière 4 (60’) Renforcer le vivier Visites des technoparcs TIC des entrepreneurial au sud de la Méditerranée Bouches du Rhône

Focus 3 (3x10’) Expériences inspirantes Présentation des atouts du territoire métropolitain

Plénière 5 (60’) Propulser les entreprises

pour la création de valeur Présentation des délégations étrangères Focus 4 (3x10’) Expériences inspirantes

Business & Investment Village Dans l’espace Agora

 Help desk pays

 Ateliers « Opportunité business pour le numérique »

 Business meeting zone

(15)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

1 1

La plateforme d’enregistrement des participants utilisée sera la plateforme de la Semaine Economique de la Méditerranée, qui prévoira la possibilité de s’inscrire aux différents modules.

Les entreprises qui ont coché la participation aux rencontres d’affaires seront sollicitées par ANIMA pour participer à des tables rondes sectorielles de réseautage, et bénéficieront d’un espace de rendez-vous individuels pour rencontrer en face à face les entreprises identifiées lors des tables rondes.

Un formulaire d’évaluation et de suivi sera rempli par les entreprises lors de l’événement, pour identifier les retombées des rendez-vous.

(16)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

1 2

Préparation de la mission « le Maroc en PACA »

Contexte

La Région PACA et AMPM ont tissé des liens productifs avec le Maroc depuis plus de 10 ans.

Depuis 2012, avec FCM le volet économique de la coopération est en train de s’écrire.

 Une mission inter-Prides, interclusters pour aller chercher la croissance, détecter de nouveaux débouchés, construire de partenariats d’avenir.

 Une Mission partenariale avec CCI international, l’IMTM, le Port GPMM, fédérer les acteurs pour un partenariat privilégié avec cette région en croyance et en mutation L’Agence de Promotion Du Nord vient également de rejoindre le réseau ANIMA.

La région PACA a organisé une mission de diplomatie économique à Tanger en décembre 2015 qui a permis l’organisation de plus de 100 rencontres d’affaires et plusieurs visites.

L’ingénierie informatique, les industries automobile et aéronautique, les énergies renouvelables, le textile, la logistique sont très présents au Maroc avec les grands noms de l’aéronautique, de la sous-traitance automobile, de la mécanique. Les PME de PACA, les Pôles et clusters devraient trouver dans les services à l’industrie, la formation, la qualité, la logistique des débouchés significatifs.

Par ailleurs, le Maroc, via son agence de promotion de l’investissement (AMDI, administrateur d’ANIMA) a l’ambition de lancer des opérations de promotion à l’étranger, dans le cadre de mission d’affaires et de partenariat associant entreprises et décideurs marocains à haut niveau.

Le contexte est donc favorable pour organiser en 2016 ou 2017 une mission du Maroc en France, à Marseille, qui capitalise sur les contacts passés et construit une relation plus privilégiée.

ANIMA et l’ARII, en lien avec les partenaires régionaux (Provence Promotion, CCIR, FCM, IMED), le Conseil Régional et la Métropole proposent donc d’organiser une journée du Maroc en PACA, qui associe diplomatie économique et rendez-vous d’affaires ainsi que visite de sites remarquables de la région.

Objectifs

Les objectifs de cet évènement sont :

 Renforcer les liens économiques entre la France et le Maroc et dans une période politiquement sensible entre les deux pays, montrer que les territoires français et leurs entreprises sont attachés à ce partenariat;

 Mettre les clusters et entreprises de la Métropole en situation de bénéficier des opportunités d’affaires au Maroc, et attirer les champions marocains que le territoire régional : les informer, leur faire rencontrer les interlocuteurs compétents ;

 Organiser des rencontres partenariales afin d’alimenter durablement le partenariat entre la France, PACA, la Métropole et le Maroc, et faire assister ces rencontres par la présence des avocats du réseau FCM.

Participants

PME et clusters de Aix-Marseille-Provence et PACA, Agences de promotion de l’investissement des deux pays, Provence Promotion, CCI de PACA, AMPM et Conseil Régional représenté à haut niveau, avocats spécialistes des deux pays.

Format

L’évènement aurait lieu en 2017 et le travail sur l’exercice 2016 concerne la préparation de la manifestation.

Le format proposé serait le suivant :

(17)

Partenariat Métropole AMP - ANIMA Annexe à la Convention 2016 - 27/07/16

1 3

Jour 1

Matin : briefing interculturel/ business sur la France pour les entreprises et acteurs du Maroc qui se sont déplacé (30) par les agences de développement et avocats/ experts comptables.

Après-midi : Visites de site (Technoparc, zones remarquables) – à définir selon les secteurs ciblés.

Présentation des atouts respectifs des pays sur les secteurs choisis lors des visites.

Diner officiel Jour 2

Forum Le Maroc en France Matin :

Ouverture par le Président de la Métropole et le Président de région et les officiels marocains Valorisation des territoires et des complémentarités lors de panels associant Business France, Provence Promotion, ARII, AMDI (Maroc), Agences régionales du Maroc, MEDEF et CGEM.

Après-midi :

Rencontres d’affaires pour cluster et PME (les rencontres seront préparées sur la plateforme www.b2match.eu/euromed)

Ressources et moyens nécessaires

ANIMA mobilisera son délégué général pendant 15 jours et un chef de projet pendant 2 mois, pour la préparation de l’événement : coordination avec Provence Promotion et ARII, sécurisation des partenariats au Maroc, construction du programme avec les différentes parties, fixation de la date et du lieu.

Références

Documents relatifs

Tzimon Barto se produisit également dans la plupart des capitales musicales d Europe en récital ou avec orchestre, soit comme pianiste, soit comme chef d’

La présente convention est établie en vue de définir les relations entre l'EM Strasbourg et l'Association des Alumni et les modalités de fonctionnement de l'Association des

- le règlement, par la Ville de Marseille, au GIP Marseille Rénovation Urbaine des subventions municipales appelées auprès du groupement par les différents maîtres

Reçu au Contrôle de légalité le 21 février 2017 La présente convention s’inscrit dans la dynamique French Tech dans laquelle la Métropole est partie prenante et

Optitec s’est positionné, en collaboration avec Photonics France et les pôles français optique-photonique ainsi qu’avec Aix-Marseille Université, sur l’appel à projets

L’effet de la drogue peut être diminué : un volume de prise plus important est nécessaire pour atteindre l’effet désiré avec un risque d’overdose accru. L’effet des ARV et

Le message du Conseil fédéral soutient que la création d' une nonne spédale réprimant aussi l'exploitation d'une situation d 'infériorité par une donation est inutile,

• Le stagiaire a en principe droit à deux entretiens avec le professeur, le premier pour la présentation du projet de stage, le second en cours de stage avant la rédaction du