• Aucun résultat trouvé

Examen Final : Électricité et Magnétisme Alberto Verga, Janvier, 2006.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Examen Final : Électricité et Magnétisme Alberto Verga, Janvier, 2006."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Examen Final : Électricité et Magnétisme

Alberto Verga, Janvier, 2006.

Important : Tous les documents, manuscrits ou imprimés, sont in- terdits. Les calculatrices ainsi que tout autre appareil (téléphone, or- dinateur, etc.), sont également interdits. Tout échange avec d’autres étudiants ou déplacement non autorisé entraîne la nullité de l’examen.

1. Champ d’une sphère polarisée

On considère une sphère de rayonR uniformément polarisée avec une polari- sation volumiqueP constante dans la directionz. (Remarqueˆ : Les parties (a) et (b) du problème sont générales, les parties suivantes (c)-(g) s’appliquent à la sphère.)

(a) (1 point) Le potentiel électrostatique crée par un diélectrique polarisé est :

V(r) = 1 4π0

Z

V

P(r0)· r−r0

|r−r0|3dV0.

Montrez que quandP(r0) = P = const., on peut écrire : V(r) = P ·E00, où E0(r) est un champ électrique auxiliaire, crée par une distribution de charge ρ0 uniforme.

(b)(1 point) Déduisez, en utilisantE =−∇V, que le champ électrique d’un milieu polarisé uniformément est :

E(r) =− 1

ρ0 (P · ∇)E0(r).

(c)(2 points) Calculez le champ auxiliaireE0, dans le cas où le diélectrique est la sphère polarisée, à l’aide du théorème de Gauss.

(d) (2 points) À partir du résultat (a) calculez le potentiel de la sphère polarisée dans tout l’espace.

(e) (2 points) À partir du résultat (b) calculez le champ électrique à l’inté- rieur de la sphère polarisée et montrez qu’il est donné parE =−P/30. (f ) (2 points) Montrez qu’à l’extérieur le champ électrique est celui d’un dipôle ; calculez son moment dipolaire p.

(g) (1 point) Faites un schéma des equipotentielles dans tout l’espace, et montrez la direction de E à l’intérieur et à l’extérieur de la sphère.

(2)

2. Champ magnétique variable et induction

On considère un solénoïde toroïdal de section circulaire de rayona. Le rayon interne du tore est b. Le solénoïde est parcouru par un courant alternatif I =I(t) =I0sin(ωt) surN spires. Voir la figure.

b a a

L

Solénoïde toroïdal de section circulaire. Spire à l’intérieur du tore.

(a) (1 point) Montrez que le champ magnétique ne dépend que de r (la distance au centre de symétrie).

(b) (2 points) Calculez le champ magnétique dans tout l’espace. Montrez qu’à l’intérieur du solénoïde il s’écrit :

B(r, t) = µ0N I(t) 2πr ϕˆ.

(c)(4 points) On place à l’intérieur du tore une spire carrée de côtéL (avec L < √

2a, et centrée sur le cercle intérieur du tore, comme montré sur la figure). Calculez le flux magnétique Φtraversant la spire et déduisez la force électromotrice Es induite sur la spire carrée.

(d) (2 points) La spire possède une résistanceRs, calculer le courant induit Is par la loi d’Ohm. Faites le graphe du courantI(t)et du courant induit sur la spireIs en fonction du temps.

Formules utiles

∇(A·B) =A∧(∇ ∧B) +B∧(∇ ∧A) + (A· ∇)B+ (B· ∇)A;

(A· ∇)B=Ax

∂xB+Ay

∂yB+Az

∂zB.

2

Références

Documents relatifs

La compagnie assure la desserte maritime de plusieurs secteurs. Les liaisons sont regroupées par secteur pour faciliter l'accès aux informations.. UTBM – BD40 A14 : Final de

4° Veuillez extraire, présenter et analyser 5 points qui vous paraissent essentiels dans le texte

- Question n°2 (5 points) : Dans quelle mesure les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) contribuent-elles ou non au développement du

On considère le noyau d’un atome d’hydrogène assimilable à une sphère de rayon a uniformément chargé.. Rappeler valeur de la charge du noyau et déterminer l’expression de

7) En déduire le champ électrique le long de l’axe (z 0 et z &lt; 0) et vérifier la formule en champ lointain (1 point).. Compte tenu de la symétrie, il est logique

Sur un repère orthogonal bien choisi, placer alors les points de C f puis tracer la courbe.. Attention à ne pas relier les points par des segments mais par des

Montrer que ces quatre points appartiennent au cercle de diamètre [CD].

We shall employ Theorem I and Proposition I for obtaining an existence theo- rem for the parabolic equation (3) with initial-boundary conditions (4).. Therefore, to