• Aucun résultat trouvé

Les investissements nécessaires pour l'avenir : enjeux et déclinaison

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les investissements nécessaires pour l'avenir : enjeux et déclinaison"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1 Conseil Economique Social et Environnemental

Avis adopté à la séance plénière du 24 février 2021

Les investissements nécessaires pour l'avenir : enjeux et déclinaison

Déclaration du groupe des Associations

Cet avis consacre l’une des caractéristiques du Conseil économique social et environnemental : être un lieu où peut se penser le temps long. La qualité du travail de la section et plus particulièrement des deux rapporteurs justifie à elle seule la confiance accordée à notre institution par le Haut-Commissariat au Plan à qui est confiée la mission d’élaborer les stratégies engageantes pour l’avenir.

Mais un État stratège est aussi un État fort qui se donne les moyens d’agir. Cette capacité d’action est questionnée par la pandémie qui met grandement à mal les finances publiques. Ainsi, la question se pose : demain aurons-nous encore les moyens d’agir ?

C’est pourquoi nous devons collectivement être vigilants sur le bon usage des deniers publics et sur l’efficacité de certains dispositifs. Dans ce cadre, il est bien-sûr utile de lutter contre la fraude sociale, mais il faut surtout combattre activement la fraude fiscale et développer au moins autant d’exigences sur le bon usage des CICE ou autre CIR que de suspicions sur la moindre subvention versée à une association.

Le CESE a invité plusieurs fois à cette vigilance, mais aussi, comme vous le rappelez, à remettre à plat la fiscalité outil de base d’une juste redistribution. Alors que les indicateurs démontrent que les plus riches sortiront encore plus riches de la crise sanitaire, il est temps de décider de la manière dont ils pourraient contribuer plus fortement à financer les investissements d’avenir.

Ainsi, une partie de l’avis est consacrée au sujet essentiel de l’immobilier. Si le groupe des associations partage les différents constats et préconisations il estime que les travaux auraient pu aller plus loin. Par exemple, en invitant les parlementaires qui débattent actuellement de la loi Climat et résilience issue de la Convention Citoyenne, à réellement prendre en compte les propositions formulées par cette dernière et partagée par la grande majorité du CESE. En leur demandant par la même de ne pas rater cette occasion de réinstaller un peu de confiance en la parole politique et plus globalement en nos institutions.

Une confiance bien entamée dans notre société fragilisée par le délitement du vivre ensemble. Toutes les études montrent que l’École républicaine est en difficulté, que les soignant.e.s sont épuisé.e.s, que l’isolement social progresse, que les inégalités se creusent, que les jeunes perdent confiance en leur avenir. C’est pourquoi notre groupe affirme qu’investir dans les infrastructures est certes primordial, mais qu’investir dans l’Humain est urgent et prioritaire.

(2)

2 Conseil Economique Social et Environnemental

C’est donc en responsabilité que le groupe des associations appelle à sortir de l’ère anxiogène du soupçon et des tensions et demande aux pouvoirs publics de déployer enfin un grand plan d’investissement réel dans l’École, l’Université, la Recherche, la formation de tous, la Santé, la lutte contre les inégalités et le soutien au monde associatif. Il est une véritable fabrique de lien social, espace du faire ensemble au service du vivre ensemble.

Cet avis bien que perfectible, indique ce sens-là. C’est pourquoi le groupe des associations l’a voté.

Références

Documents relatifs

Cette politique est d’autant plus néces- saire que, dans ce domaine comme dans bien d’autres, c’est un champ de ruines que nous laisse le gouvernement en place..

L’avis qui nous est présenté s’articule autour de deux piliers considérés comme des investissements nécessaires pour l’avenir : l’hydrogène et l’immobilier.. Deux

En tant qu’acteurs de ces transformations via ses entreprises ancrées dans nos territoires et pleinement concernées par les secteurs d’avenir, le Groupe de la Coopération a

Une fois établie la liste des secteurs économiques devant être privilégiés car considérés comme « porteurs d’avenir » du fait de leur impact environnemental et social (rappel :

Les tarifs de rachat d’électricité font également partie de ce cadre juridique stable et nous approuvons la préconisation n° 9 d’achats garantis par l’État pour

L’avis propose des solutions concrètes pour tous (entreprises, donneurs d’ordre, Etat, collectivités locales, salariés, ménages) afin d’inscrire celles-ci dans une perspective

Meilleure exploitation du gisement des friches et des logements vacants, investissements accrus dans la rénovation énergétique, meilleurs parcours rénovation des ménages et

• Vers l’économie durable, en prolongeant la mesure de la loi de finances 2021 qui autorise sur une durée de 15 ans les dons hors fiscalité des parents aux enfants (jusqu’à