• Aucun résultat trouvé

7 FINALISTES DU PRIX DE L ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DE L UNION EUROPÉENNE PRIX MIES VAN DER ROHE 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "7 FINALISTES DU PRIX DE L ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DE L UNION EUROPÉENNE PRIX MIES VAN DER ROHE 2022"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

7 FINALISTES DU

PRIX DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DE L’UNION EUROPÉENNE – PRIX MIES VAN DER ROHE 2022

• Les 5 ouvrages finalistes d’Architecture sont : 85 unités de logement social, Cornellà de Llobregat, de peris+toral.arquitectes ; Frizz23, Berlin, de Deadline (Britta Jürgens + Matthew Griffin) ; la Ferme du Rail, Paris, de Grand Huit et Mélanie Drevet Paysagiste ; Town House - Kingston University, Londres, de Grafton Architects ; et Z33 Maison d’Art actuel, Design et Architecture, Hasselt, de Francesca Torzo.

• Les 2 ouvrages finalistes d’Architecture émergente sont : École Enrico Fermi, Turin, de BDR bureau ; et La Borda - Logement coopératif, Barcelone, de Lacol.

• En mars, le jury visitera les 5 ouvrages afin de sélectionner le gagnant du Prix d’Architecture. Celui-là et le gagnant du Prix d’Architecture émergente, seront annoncés fin avril.

• La remise des prix aura lieu le 12 mai 2022 au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone. Retenez la date pour les conférences, les débats, l’ouverture de l’exposition et la célébration avec les membres du jury, les gagnants, les finalistes, les clients et les autres invités et représentants.

(2)

Varsovie, le 16 février 2022

La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont révélé les sept finalistes qui seront en compétition pour remporter le Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union européenne 2022 – Prix Mies van der Rohe 2022 ; cinq dans la catégorie d’Architecture et deux dans la catégorie d’Architecture émergente.

L’annonce vient d’être faite par M. Witold Naturski, chef par intérim de la représentation de la Commission européenne en Pologne, à l’occasion de l’exposition du prix de l’EU Mies Award au Pavillon Zodiak de Varsovie, en présence de M. Magda Maciąg, curatrice de l’exposition au Zodiak. M. Marlena Happach, architecte en chef de la Ville de Varsovie, chef du département d’architecture et urbanisme, M. Marta Sękulska-Wrońska, Présidente de la délégation de Varsovie de l’Association d0architectes de Pologne et M. Ivan Blasi, coordinateur de l’EU Mies Award.

Le jury a considéré que ces 7 ouvrages finalistes favorisent et deviennent des modèles et des références pour les politiques locales de la ville. Ils abordent de nouveaux modèles de gestion basés sur la communauté et les processus circulaires de durabilité. Les ouvrages se concentrent également sur la ville productive et autosuffisante qui se développe de manière pédagogique, en mettant en valeur l’espace que nous habitons et utilisons. Ils sont également le résultat de processus de construction bien développés et d’un grand soin dans l’utilisation des matériaux et des détails : une dignification de l’architecture du quotidien, un dialogue entre la monumentalité, l’éducation et le patrimoine.

Les cinq finalistes d’Architecture sont :

→85 unités de logement social Ville : Cornellà de Llobregat

Architectes : peris+toral.arquitectes, Barcelone Client : AMB / IMPSOL

https://eumiesaward.com/work/4963 Programme : Logement collectif

« Les bases de ce nouvel immeuble résidentiel sont une matrice de pièces communicantes qui supprime les couloirs pour garantir une utilisation optimale de l’étage et l’utilisation du bois pour permettre l’industrialisation des éléments, l’amélioration de la qualité de la construction et une importante réduction des délais et des émissions de CO2. »

(3)

→Frizz23 Ville : Berlin

Architectes : Deadline (Britta Jürgens + Matthew Griffin), Berlin

Client : Forum Berufsbildung e.V., FrizzZwanzig GbR, Miniloft Kreuzberg GbR https://eumiesaward.com/work/4302

Programme : Usage mixte - Culturel et social

« Les architectes ont adapté le modèle Baugruppe pour créer des espaces de travail pour les arts, l’éducation et les industries créatives et ont endossé le rôle de promoteur pour construire la communauté d’utilisateurs du projet. 32 petites entreprises et organisations menacées par la gentrification galopante de Berlin se sont réunies pour assurer leurs espaces de travail. Les architectes ont d’abord réuni le groupe autour de leurs objectifs inhérents au programme, puis ont conçu le bâtiment en établissant un dialogue permanent avec les utilisateurs, le quartier et la ville. »

La Ferme du Rail Ville : Paris

Architectes : Grand Huit et Mélanie Drevet Paysagiste, Paris Client : Réhabail

https://eumiesaward.com/work/4434 Programme : Bien-être social

« Née de la volonté des habitants et des associations locales de voir se développer un lieu alliant agriculture urbaine et solidarité, la Ferme du Rail a pour objectif l’insertion des personnes vulnérables. La ferme propose 15 logements sociaux d’urgence et de réinsertion, 5 unités de logement social pour étudiants, une serre productive non chauffée, un restaurant ouvert au public, une grotte de culture de champignons et un jardin de permaculture. Son objectif est de réduire les besoins en énergie, en aliments et en ressources financières en mettant en place d’une économie circulaire. »

→Town House – Kingston University Ville : Londres

Architectes : Grafton Architects, Dublin Client : Kingston University

https://eumiesaward.com/work/4892 Programme : Éducation et formation

« Inspirés par la vision éducative progressiste présentée dans le règlement du concours et par le désir de se connecter avec la communauté, nous avons répondu en organisant le programme dans une matrice tridimensionnelle, un espace complexe et singulier qui relie les différents éléments des règles, tout en donnant à chaque partie son identité, un lieu où les espaces et les utilisations s’entrecroisent et se connectent

(4)

physiquement ou visuellement, créant un environnement qui encourage la superposition et l’échange. »

→ Z33 Maison d’Art actuel, Design et Architecture Ville : Hasselt

Architectes : Francesca Torzo Client : Z33 et Provincie Limburg https://eumiesaward.com/work/4912 Programme : Culture

« Z33 s’inscrit dans la continuité des bâtiments existants autour du béguinage, se faisant écho du double caractère de ses façades, fermées vers la rue et ouvertes vers le jardin. Les salles d’exposition et les jardins secrets composent un labyrinthe spatial, amalgamant les souvenirs des passages locaux à ceux des villas ou des palais étrangers. »

Les deux finalistes d’Architecture émergentes sont :

→ École Enrico Fermi Ville : Turin

Architectes : BDR bureau, Turin

Client : Fondazione Agnelli, Compagnia di San Paolo https://eumiesaward.com/work/4329

Programme : Éducation et formation

« Le projet transforme une école des années 1960 en un quartier semi-périphérique de Turin, en repensant l’architecture à travers la participation des communautés scolaires dans la définition de modèles pédagogiques, dans le but de renouveler à la fois les espaces d’apprentissage et les méthodes d’enseignement. L’édifice existant avait une mauvaise relation avec les espaces extérieurs et un certain nombre d’espaces intérieurs sous-utilisés. Une partie de la stratégie visant à inverser cette situation réside dans la réorganisation des accès et des espaces extérieurs, ouvrant l’école sur la ville. »

→ La Borda - Coopérative de logements Ville : Barcelone

Architectes : Lacol, Barcelone Client : Habitatges La Borda SCCL https://eumiesaward.com/work/4554 Projet : Logement collectif

« Le logement coopératif La Borda est un projet d’auto-organisation pour l’accès à des logements dignes et non spéculatifs. La coopérative a donné la priorité à un édifice

(5)

ayant un impact minimal sur l’environnement, aussi bien lors de sa construction que pendant sa vie utile. Un autre objectif fondamental était d’éliminer la possibilité de pauvreté énergétique parmi ses utilisateurs, dont certains souffraient en raison du coût élevé de l’énergie. La stratégie initiale du projet pour réduire la demande énergétique a été l’optimisation du programme, en renonçant au parking souterrain, en regroupant les services et en réduisant la surface des logements. »

>> Vous pouvez télécharger les photos des finalistes en cliquant sur ce lien : https://mies.link/PressKit_Finalists2022

(Pour les publier, indiquez le nom du photographe).

Les mots du jury illustrent les principales considérations qui ont guidé leur travail pour arriver à cette sélection de finalistes :

« La qualité de l’environnement construit et le besoin de minutie dans le développement de cet environnement construit doivent être très largement divulgués : au public bien entendu, mais aussi aux décideurs. Plus que jamais, nous devons transmettre la façon dont nous voulons vivre dans nos villes et en discuter avec ceux qui prennent les décisions, d’une manière transdisciplinaire en incluant l’engagement civique de la société et de ceux qui participeront à la conception et à la réflexion des communautés. »

Francesca Ferguson, membre du jury, journaliste et commissaire Fondatrice du Festival MakeCity d’architecture et d’alternatives urbaines

« Ces dernières années, l’EU Mies Award a accordé bien plus d’attention à ce que j’appelle « l’architecture quotidienne » ; l’architecture dans laquelle les personnes vivent, travaillent et passent leur temps libre dans les espaces publics. Nous devons aussi nous centrer sur ce que l’on peut appeler « l’architecture du dimanche », c’est-à- dire les auditoriums, les théâtres, les musées, etc., mais on pourrait dire qu’en Europe, cette architecture s’en sort déjà bien et donc si un opéra est construit, sa bonne qualité ira de soi. Il est important d’assurer le même niveau de qualité dans un projet de logement et, en général, dans tous les autres programmes. »

Georg Pendl, architecte, membre du jury, PDG de pendlarchitects Président du Conseil des Architectes d’Europe (ACE-CAE) 2018-2021 Membre du groupe d’experts sur patrimoine culturel de la Commission européenne

« J’avais cette idée très naïve de l’architecte comme d’un auteur qui fait quelque chose, qui crée un objet et que l’on espère admirer. Mais ce n’est pas ça, l'architecture.

On peut être architecte et ne pas avoir besoin de faire ces gestes, il s’agit plus de prendre soin du patrimoine bâti dans lequel nous vivons. Nous sommes très doués

(6)

pour détruire les choses et les recommencer, mais nous sommes très mauvais pour prendre soin de ce que nous avons déjà et que nous pouvons améliorer. Nous devons devenir les gardiens de notre environnement construit et de la planète ; c’est cela le grand défi. »

Mia Hägg, membre du jury, architecte et fondatrice d’Habiter Autrement

Les lauréats du EU Mies Award 2022 seront annoncés à la fin du mois d’avril.

En mai, les ouvrages sélectionnés, y compris les lauréats et les finalistes, ouvriront leurs portes à tous les publics pour être visités et vivre une expérience in situ en compagnie des architectes et des personnes impliquées dans l’organisation du Prix : OUT & ABOUT EU Mies Awards.

La cérémonie de remise des prix aura lieu au Pavillon Mies van der Rohe le 12 mai, dans le cadre d’une série de débats et de conférences destinés à tous les publics. Une présentation du catalogue avec les 532 projets nominés pour le Prix 2022, l’exposition et une soirée de célébration ouverte à tous auront également lieu.

>> Plus de renseignements et dossier de presse:

mies.link/PressKit_Finalists2022

Lien streaming évènement :

https://www.youtube.com/channel/UCHL2W5kDu0IEWK_nMJ9kCbQ

Contacts :

Fundació Mies van der Rohe – Bureau de presse Miriam Giordano – Marta Pérez / Labóh

Courriel : press@miesbcn.com

Téléphone : +34 933 192 664 / +34 606 602 230

Pour en savoir plus : www.eumiesaward.com / www.miesbcn.com https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/about_en Réseaux sociaux :

Chaînes des réseaux sociaux :

@EUMiesAward (Facebook, Twitter, Instagram)

@FundacioMies (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn)

@CreativeEuropeEU (Facebook)

@europe_creative (Twitter)

#EUMiesAward2022 #EUMiesAward

(7)

Application EUMiesAward

Vous pouvez trouver tous les ouvrages dans l’application : Disponible pour Android et iOS.

#EUMiesAwardApp

Antécédents

Ayant débuté en 1987 suite à un accord conclu entre le Parlement européen et la Mairie de Barcelone, le Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union européenne – Prix Mies van der Rohe – est cofinancé depuis 2001 par la Fondation Mies van der Rohe et la Commission européenne.

Le Prix est décerné tous les deux ans à des ouvrages réalisés et achevés au cours des deux années précédentes. Les principaux objectifs consistent à atteindre une compréhension exhaustive de la transformation de l’environnement construit d’Europe, à reconnaître et à faire l’éloge de l’excellence et de l’innovation dans le domaine de l’architecture (en termes conceptuels et constructifs) et à attirer l’attention sur la contribution importante des professionnels européens au développement de nouvelles idées, ainsi que sur les clients qui les soutiennent et les habitants des villes qui en profitent.

Le lauréat du prix Architecte émergent est récompensé pour un ensemble de qualités telles que l'excellence et l'authenticité de la conception, le caractère innovant et authentique du travail, et une édification de qualité supérieure, bien orchestrée et respectueuse de l'environnement. Le Jury choisit le gagnant parmi les candidats n'ayant pas encore atteint la notoriété grâce à des ouvrages importants reconnus par les principales institutions de renom ou maisons d'édition.

La Fundació Mies van der Rohe a été créée en 1983 pour reconstruire le pavillon allemand créé par Ludwig Mies van der Rohe pour l'Exposition internationale de 1929.

La fondation favorise le débat et la sensibilisation aux thèmes liés à l'architecture contemporaine et à l'urbanisme, ainsi qu'à l'encouragement des études sur le travail de Ludwig Mies van der Rohe et sur le mouvement moderne.

Creative Europe est le programme-cadre de la Commission Européenne pour le soutien aux secteurs de la culture et de l'audiovisuel. Les secteurs culturels et créatifs incarnent le patrimoine culturel immensément riche et diversifié de l'Europe et contribuent au développement de nos sociétés. Ces secteurs jouent un rôle important dans l'économie européenne et contribuent à la croissance et à l'emploi.

Prix

Le lauréat d’architecture du Prix reçoit une récompense de 60 000 € et une sculpture représentant le pavillon Mies van der Rohe de Barcelone. Le lauréat d’architecture émergente reçoit une récompense de 20 000 € ainsi qu'une sculpture et les finalistes

(8)

et clients invités reçoivent également une sculpture en guise de remerciement pour leur contribution majeure à l'architecture contemporaine.

Le Prix illustre la meilleure architecture contemporaine européenne avec le lauréat du Prix d’architecture, le lauréat du prix d’architecture émergente et les lauréats du prix d'architecture Jeunes talents. Ce dernier constitue l'ajout le plus récent du Prix, qui reconnaît et récompense les projets de fin d'études des étudiants en architecture dans toute l'Europe et au-delà.

Le prestige du Prix et la détermination de répandre les connaissances et le savoir-faire des architectes européens sont manifestes grâce à l’organisation d’expositions et de débats partout dans le monde, afin de rapprocher l’architecture des citoyens.

Références

Documents relatifs

Les soussignés déclarent avoir pris connaissance du RÈGLEMENT de ce prix d’architecture contemporaine et l’accepter sans réserve.. Ils permettent notamment

Entre Malmedy et Stavelot se trouve le célèbre « S de Masta » : un tronçon de la piste de course extrêmement dangereux, théâtre de nombreux accidents.. En 1970, après de

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient, dans toutes les régions, la création,

Mireille Messier & Yves Dumont Éditions de la Bagnole. Parfois je suis

Isabelle Larouche, Jocelyne Bouchard Éditions du Phoenix.

À la fin de cette phase, la pièce avait déjà une structure définie, tous les éléments (danse, instruments, électronique et espace) avaient leur place dans le projet et

Bi Sidi Souleman a été inscrit sur la Liste le 5 août 2020 en application des dispositions des paragraphes 20 et 21 b) de la résolution 2399 (2018), réaffirmées au paragraphe 5

Finalistes dans la catégorie Produits alimentaires Produits emballés pour la vente au détail Bon Matin Miche protéinée Sans gras, sans.. sucres ajoutés