• Aucun résultat trouvé

FINALISTES. PRIX CRÉATION EN ARTS DE LA SCÈNE de l année FINALISTES PRIX. ARTS VISUELS de l année

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FINALISTES. PRIX CRÉATION EN ARTS DE LA SCÈNE de l année FINALISTES PRIX. ARTS VISUELS de l année"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

FINALISTES PRIX CRÉATION EN ARTS DE LA SCÈNE

de l’année

Née à Saint-Tite, berceau de la musique country au Québec, Cindy Bédard se raconte et se dévoile un peu plus dans ce troisième album par une écriture fine et assumée reflétant ses racines. Pour peaufiner ses chansons, elle a su s’entourer de nombreux collaborateurs de renom. L’autrice-compositrice-interprète livre ainsi une œuvre accomplie, très personnelle, exprimant des valeurs collées au country : la famille, l’amitié, l’authenticité, la beauté du quotidien. Cet album lumineux d’une grande maturité artistique lui a permis de se hisser parmi les grands.

Dany Carpentier a débuté l’écriture de cet album lorsqu’il est devenu père pour la première fois. Cela s’entend. À travers ces 12 titres, il se place comme porteur d’un point de vue ancré dans l’actualité mettant en perspective le rythme effréné de notre époque. Ses textes directs, poétiques et philosophiques sont portés par une musique tantôt funk, jazz, rap et rock, soutenue par des musiciens chevronnés de la région.

Dans un style plus organique, le rappeur/slameur apporte à la fois de la structure, de la profondeur et du groove à son art.

Phil G. Smith, auteur-compositeur et multiinstrumentiste de Sainte-Geneviève-de- Batiscan, s’est associé à John Anthony Gagnon-Robinette, membre du groupe Kaïn, pour créer un duo de musique country francophone. Wild Ouest est ainsi né du désir d’offrir un son s’inspirant du néocountry américain dont les artistes tirent leurs influences. Rassembleur et festif, le country assumé de Wild Ouest va à l'essentiel.

L’album se démarque par la qualité des textes et des refrains accrocheurs qui rejoignent un public de tous horizons.

FINALISTES PRIX CRÉATION EN ARTS VISUELS

de l’année

Sur le terrain d'une maison ancestrale de son village, Saint-Justin, Marie-Jeanne Decoste a présenté une installation in situ composée de 215 plaques de céramique sérigraphiées plantées au sol et de trois grandes impressions numériques sur un vieux bâtiment. L'œuvre ainsi enracinée dans le territoire propose une relecture d'images tirées de fonds d'archives québécois ayant un lien avec la valeur identitaire de ce lieu agricole. Dans une douceur poétique, l'installation se contemple comme un mémorial en l'honneur de ceux qui ont exploité la terre. Elle suscite des réflexions sur le rapport entre l'art et le milieu rural.

Dans le cadre de l’événement Art souterrain, Jérémie Deschamps Bussières a présenté l’exposition de sculptures 2 :32. Avec une technique irréprochable, l’artiste a réalisé 10 pièces tridimensionnelles faites de plâtre et de béton axée sur l’idée de l’archéologie du présent. Des objets tirés du banal disposés dans un écrin unique, le Château Dufresnes à Montréal, ont ainsi été magnifiés par une approche surprenante de contraste entre l’esthétique bourgeoise du lieu, son histoire et l’oeuvre elle-même.

Josette Villeneuve a présenté au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois- Rivières une sélection de ses recherches et travaux réalisés sur deux ans. Avec Ligne de flottaison l’artiste exprime ses préoccupations face aux dérives environnementales, culturelles, humanitaires, dans une véritable rencontre entre la géopolitique, l’art et son univers personnel. Cette exposition oppose des figurations enfantines où les enfants nagent et jouent à des dessins géants de grandes carcasses de navires échoués comme des catastrophes immobiles et silencieuses. Une oeuvre marquante, troublante d’actualité. Juste avant que tout bascule.

(3)

FINALISTES PRIX LIVRE de l’année

Avec Shawinigan Falls, Louise Lacoursière met un terme à sa grande saga historique, La Saline, publiée chez Libre Expression. Dans ce tome final, la romancière expose les réalités de la violence conjugale vécue par un personnage de femme forte, courageuse et intelligente. À travers ce troublant phénomène, elle tisse une trame romanesque qui fait revivre de larges pans de l’histoire régionale, de Shawinigan à Trois-Rivières en passant par Saint-Léon-le-Grand et Montréal, retraçant avec rigueur et justesse l’histoire du Québec rural et urbain en ce début de XXe siècle.

L’écrivain Patrick Loranger est connu pour ses romans fantastiques et de science- fiction. Après sept romans jeunesse dans ces genres, il publie chez Soulières éditeur Le Carnet de bord d’un TDAH. Dans des intrigues habilement construites, il y aborde le sujet des troubles envahissants du développement, notamment ceux du déficit de l’attention et du spectre de l’autisme. Dans un style humoristique, il dépeint de façon réaliste les hauts et les bas d’un personnage vivant avec ces problématiques en puisant dans sa propre expérience.

Publié chez Guy Saint-Jean Éditeur dans la série Psycho-thriller, le huitième roman de Guillaume Morrissette propose une réflexion sur un sujet délicat et d’actualité : l’aide médicale à mourir. Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour le bien-être de nos proches? Avec son sens de l’intrigue et son talent de conteur, l’auteur explore les nuances de cette question complexe. Il mêle ici fatalité et amour inconditionnel et construit des personnages aux visions opposées afin de mieux creuser le sujet. Un suspense haletant qui force le lecteur à se positionner, à réfléchir.

FINALISTES PRIX INITIATIVE

VITALITÉ CULTURELLE

de l’année

Après avoir pratiqué différents styles de danse, Geneviève Richard se spécialise maintenant dans la danse orientale. Touchée par la solitude des aînés, elle a mis en œuvre, grâce à l'Entente de développement culturel entre le MCC et la MRC de Maskinongé, une tournée de spectacles de danse extérieurs devant les résidences pour personnes âgées de la MRC de Maskinongé. Tout a été pensé en fonction du bienêtre de ce public particulier. Des pièces musicales soigneusement sélectionnées, des chorégraphies dynamiques ont provoqué les interactions entre résidents, employés et artistes afin de créer des moments magiques pour briser l’isolement.

Depuis 2017, HangARTS publics propose une fin de semaine de portes ouvertes sur les ateliers d’artistes et d’artisans de la MRC de Maskinongé. Cette année, l’équipe de développement culturel a dû repenser l’événement pour l’offrir au public de façon virtuelle. Une page web a ainsi été créée pour présenter sur capsules vidéos et photos les 19 artistes et artisans. Ces documents font maintenant rayonner à plus grande échelle le large éventail de métiers d’arts et d’arts visuels de ce territoire.

En raison des mesures sanitaires, la MRC des Chenaux a présenté le spectacle de Steve Veilleux, initialement prévu à la salle Denis-Dupont de Sainte-Geneviève-de- Batiscan, dans le cadre enchanteur et bucolique du Vieux presbytère de Batiscan.

Tourné en direct à l’extérieur, l’événement a permis à un public de partout au Québec d’apprécier cette toute nouvelle formule. La MRC des Chenaux a fait preuve d’audace, de créativité et d’originalité en mettant de l’avant un de ses attraits touristiques, ajoutant ainsi une valeur supplémentaire à cette expérience unique.

(4)

FINALISTES PRIX INITIATIVE RÉSILIENCE

de l’année

Jeune organisme fondé en 2019, la Caravane Philanthrope n’a pas chômé en cette année pandémique. Elle a démarré trois programmes de cirque social auprès d’enfants vulnérables, offert des visites de clown thérapeutique pour les clientèles malades ou âgées et offert des conférences en ligne dans les écoles du Québec. Leur inventivité et leur désir de briser l’isolement les a également incités à offrir des

« Spectacles de confinement » à travers les fenêtres et les balcons des CHSLD, RPA et organismes communautaires de la région.

La tournée « L’Orchestre sur la route » a offert pendant cinq jours une proximité inédite aux amateurs de musique partout en Mauricie. Voyageant en caravane capable de se transformer en une scène couverte pouvant accueillir six musiciens tout en respectant les règles de distanciation sociale, l’OSTR a su s’adapter et offrir des concerts de qualité dans des lieux inédits. En plus d’enchanter le public, cette initiative a permis à des professionnels de la musique de retrouver le bonheur de jouer devant un public.

Stéphanie Bédard, auteure-interprète, et son guitariste se sont arrêtés sur 22 lacs pendant l’été 2020. Installée sur des plateformes flottantes et offrant au public de créer leur propre programme musical sur un site de votation qui contenait plus de 250 chansons, l’artiste conceptrice de La Route des Lacs a permis aux amateurs de musique d’assister à des spectacles intimistes et interactifs en tout respect des règles en vigueur. Chaque prestation sur l’eau, entourée de bateaux et de gens heureux, offrait un moment magique et unique.

FINALISTES PRIX INITIATIVE CULTURELLE

de l’année

Sous la thématique Croire, l’édition 2020 de la BNSC, faisait écho aux envies, aux convictions et aux croyances et touchait à des préoccupations sociales comme la lutte au racisme, la diversité culturelle, le virage numérique. Elle a impliqué des artistes professionnels et de la relève provenant du Québec, du Canada, de l'Inde et de la France dans les activités de médiation, de conférences et d’ateliers de sensibilisation, dans les galeries, les musées, les rues et le Web. Une édition qui a permis à l’art actuel de rencontrer une multitude de publics.

La création et la diffusion du spectacle hybride À pleines voiles a réuni sur la scène de l’Amphithéâtre Québecor de la Cité de l’énergie de Shawinigan 17 artistes professionnels de la Mauricie. Ce spectacle, dont la mise en scène était assurée par Bryan Perreault et la direction musicale par Jeannot Bournival, a fait rayonner les artistes et organismes culturels et touristiques de la région. Une initiative rassembleuse évoquant pleinement toute la diversité et la qualité de la communauté artistique et culturelle de la Mauricie.

Dédiée aux enfants de 3 à 10 ans, cette exposition itinérante en art actuel tirée d’une histoire de l’auteure Diane Longpré a permis d’aborder la différence, l’affirmation de soi et l’identité de façon ludique. Par un concept novateur, les visiteurs étaient appelés à remettre de la couleur dans un paysage composé d’œuvres participatives et à se définir dans un processus créatif. Une opportunité rare pour le jeune public de découvrir l’art contemporain et même de le manipuler.

(5)

DÉVOILEMENT DES FINALISTES AU PRIX DU CALQ – ARTISTE DE L’ANNÉE EN MAURICIE

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Mauricie sont heureux de dévoiler les finalistes du Prix du CALQ – Artiste de l’année 2020 en Mauricie. Les trois artistes en nomination sélectionnés par un jury de pairs indépendant sont : Alexandre Dostie, Guy Langevin et Josette Villeneuve. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, sera remis au lauréat lors de l’événement de reconnaissance Arts Excellence de Culture Mauricie qui aura lieu le 18 mars 2021 sur le Web.

SOUTENIR L’EXCELLENCE

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient, dans toutes les régions, la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

FINALISTES PRIX DU CALQ Artiste de l’année

en Mauricie

© Fabrice Masson Goulet

Voilà 10 ans qu’Alexandre Dostie se développe comme artiste en Mauricie. Une décennie à se découvrir et à se définir, tantôt comme poète, tantôt comme performeur et de plus en plus comme cinéaste. Il a également laissé sa trace dans la communauté artistique régionale en tant que directeur artistique d'organisations reconnues et organisateur d'événements phares. Après le succès de ses deux courts-métrages primés à l’international, Alexandre Dostie choisit, en 2020, de se consacrer désormais entièrement à son art et d’embrasser les nombreuses collaborations qui s’offrent à lui…

un peu partout.

Guy Langevin cumule plus de 40 ans de carrière, une soixante d’expositions individuelles, près de 400 participations à des expositions de groupe dont plus de 250 expositions internationales. En 2020, et ce malgré la pandémie, Guy Langevin a connu une année brillante artistiquement. Son travail a été présenté en exposition solo en Macédoine du Nord et au Québec, il a participé à sept expositions internationales en plus de participer à la prestigieuse exposition « Les États limites » présentée au 1700 La Poste.

Une reconnaissance marquée en sol québécois, un jalon important pour l’artiste.

© Guy Samson

Josette Villeneuve s’approprie des images, des objets, des artéfacts du quotidien pour les détourner de leur fonction première et en exploiter le potentiel ludique, poétique, chimérique. Ses travaux s’inscrivent dans une exploration du monde naturel, liés aux dérives environnementales, humanitaires, culturelles et politiques. En 2020, elle a présenté à Trois-Rivières son exposition « Ligne de flottaison » en plus de réaliser, en pleine pandémie, la 3e édition d’Interzone, un parcours artistique situé dans le centre- ville de Shawinigan. Avec ce projet, Josette Villeneuve suscite habilement le bouillonnement interdisciplinaire multigénérationnel en mixant médiums, matériaux et créateurs dans un contexte festif et ouvert.

Références

Documents relatifs

Partant du constat que toutes pratiques artistiques soient directement et/ou indirectement informées par un ancrage dans une société déterminée (d’un point de vue tant

In this case, the focus of study is the arts within a framework that refers to culture as yet another activity (similar to economic, social, and environmental activities) leading

- Les arts de la scène et le cinéma par le développement durable. Cette tendance se manifeste par une recherche de liens plus solidaires dans les mondes de l’art, notamment : 1) dans

Les deux premières années du parcours arts plastiques ont pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’un ensemble de savoirs et savoir-faire fondamentaux dans les différents

L’objectif de ce cours de méthodologie est de donner un aperçu des outils de travail en sciences humaines et sociales, en explicitant la démarche bibliographique,

Tu peux mettre pause un instant sur ta tv ou ton jeux vidéo préféré et reproduire l’image que tu vois : personnage de dessin animé au de jeux vidéo en mouvement. Sur une feuille

Tu peux mettre pause un instant sur ta tv ou ton jeux vidéo préféré et reproduire l’image que tu vois : personnage de dessin animé au de jeux vidéo en mouvement. Sur une feuille

dd Projet spécial soutenu à même l’enveloppe financière régulière.. Société des arts technologiques