• Aucun résultat trouvé

SOMMAIRE. Propos introductifs. La journée d étude. Le programme de la journée. Mouvement assosiatif et developpement local. Ouverture des débats

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOMMAIRE. Propos introductifs. La journée d étude. Le programme de la journée. Mouvement assosiatif et developpement local. Ouverture des débats"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

2

(3)

SOMMAIRE

• Propos introductifs

• La journée d’étude

• Le programme de la journée

• Mouvement assosiatif et developpement local

• Ouverture des débats

• Analyse du tissu associatif local : l’étude Mapping

• Expérience des associations de la Wilaya d’Oran

• L’expérience ASPEIN

• L’expérience Bel Horizon

• L’expérience SDH

• Ateliers 1 Modalités de promotion de la vie associative

• Ateliers 2 Les associations locales et la dynamique entrepreneuriale

• Recommandations

• Conclusion

• Les organisateurs de la journée

• Le PADSEL-NOA

04

06

07

08

10

10

13

14

16

18

20

21

22

23

24

25

(4)

4

Propos introductifs

La journée d’étude « Mouvement associatif et développement local, quelles réalités pour quelles perspectives » a eu lieu le 5 février 2020 à l’institut du tourisme SAIM Saïd à Tiaret. Cette initiative vient renforcer les efforts entrepris par les organisations de la société civile afin de promouvoir un développement local durable. Elle a réuni près de 100 participants dont des associations, institu- tionnels, entreprises ...ect.

Typologie des participants :

Les objectifs du programme PAIDEL-DZ

(5)

Le PAIDEL-DZ* : Un programme à l’écoute des acteurs associatifs et des col- lectivités locales

INNOV’ASSO : « Les compétences et métiers des associations au service du développement local – Algérie (wilayas d’Oran, Tiaret, Tissemsilt ) »

Les Wilayas de Tiaret et de Tissemsilt, en Algérie, font l’objet de fortes inégalités sociales. Les femmes et les jeunes, qui représentent une part très importante de la population, sont plus parti- culièrement touchés par le chômage et la précarité. Le programme d’appui aux initiatives de déve- loppement local en Algérie (PAIDEL-DZ) a été conçu pour promouvoir, de manière concertée, un développement local qui bénéficie prioritairement aux personnes les plus défavorisées. Porté par le Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural (Grdr), l’Association Pour la Promotion des Activités de Jeunes (APPAJ) et l’association pour le développement durable et la protection de l’environnement (AL ARZ), il mobilise les organisations de la société civile, les collecti- vités territoriales et tous les acteurs locaux qui ont un rôle important à jouer dans le développement économique et social de ces territoires.

L’objectif de ce programme financé par et mis en œuvre par le GRDR a pour objectif premier l’ac- compagnement socioprofessionnel des jeunes et leur intégration dans les processus de dévelop- pement local. Plus spécifiquement, l’action vise à renforcer les capacités d’action en réseau des associations et une plus grande mutualisation des ressources et compétences au profit de l’em- ployabilité et de l’inclusion des jeunes dans les initiatives locales d’économie sociale et solidaire.

• Lutter contre la pauvreté et réduire la précarité des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes ;

• Renforcer la société civile locale et sa participation au développement durable et inclusif ;

• Accompagner les processus de décentralisation et les collectivités territoriales pour un déve- loppement citoyen et économique des wilayas ;

• Promouvoir l’accès de tous aux ressources naturelles dans une démarche concertée et res- pectueuse de l’environnement ;

• Capitaliser et diffuser les connaissances acquises aux côtés des acteurs locaux.

Cette journée était organisée dans le cadre du programme d’appui aux initia- tives de développement local (PAIDEL-DZ) et Innov’Asso II.

Ce programme de développement territorial est financé par l’Union européenne et l’Agence Fran- çaise de Développement, est mise en oeuvre par le GRDR une association internationale de solida- rité, par L’association « AL ARZ » pour le développement durable et la protection de l’environnement à Tissemsilt et L’association pour la promotion des activités de jeunes (APPAJ) à Tiaret.

(6)

6

La journée d’étude

« Mouvement associatif et développement local »

Les associations, les coopératives, ainsi que les groupements d’intérêt économique et agricoles sont le fruit de l’intelligence territoriale. Leurs activités, leurs capacités de mise en réseaux témoigne de l’engagement des citoyens et des collectivités locales à promouvoir un épanouissement de la région.

La participation citoyenne, est un enjeu pour le développement des localités. C’est en donnant la parole aux habitants et en créant des espaces de rencontre et de débat, qu’on peut réaliser un diagnostic participatif qui exprime les préoccupations des citoyens et formuler ensemble un plan de développement local.

L’organisation de club synergie permet aux organisations de la société civile de renforcer leur ca- pacité d’action collective (réseau) et dialoguer avec les pouvoirs publics pour répondre aux besoins des populations vulnérables.

A l’issu du premier club, des besoins en formations ont été identifiés, et une offre de formation a été établie par les partenaires du projet afin de répondre au mieux aux attentes de ces organisations.

(7)

Le programme de la journée

Cette journée d’étude a réunit les différents acteurs de la société civile durant une journée, autour de deux (02) thématiques : le mouvement associatifs et le développement local.

Les participants aux ateliers ( tables rondes) débattent des principaux enjeux, obstacles et perspec- tives de la participation des OSC dans le développement de leurs territoires.

Un des objectifs de cette journée d’étude thématique est la présentation de l’étude mapping organi- sation de la société civile « Etat des lieux des associations locales » réalisé dans le cadre du projet, qui vise à connaitre les différentes organisations de la société civile, leurs activités, leurs difficultés et avoir ainsi en état des lieux actualisé des OSC de la région.

La journée d’étude permet aussi de créer un espace de concertation et de partage entre institu- tionnels et Organisations de la Société Civile (OSC) et de mener une réflexion collective autour de préoccupations communes. Etudiants, porteurs de projets, élus, OSC ont participé à cette première journée,d’étude et ont pu débattre ensemble des initiatives individuelles et collectives.

9h00- 9h30 9h30-10h20

10h20-12h00 12h00 14h00-15h00

15h00-16h00 16h00

Présentation du projet PAIDEL-DZ par M.Tarik bouchetata (Responsable des programmes GRDR en Algérie

Présentation du tissu associatif local (synthèse de l’étude Mapping) par M.djebara ahmed expert consultant appui OSC en développement local Echanges et partage d’expériences associatives

Mise en place des ateliers

travaux d’ateliers

Lecture des recommandations et débats Clôture des travaux de la journée

1er Thème : Modalités de Promotion de la Vie Associative.

Animatrice Mme DAHMANI Salima chargée de mission APPAJ

2ème Thème : Les Associations Locales et la Dynamique Entrepreneuriale Quelles articulations ?

Animatrice Mme HAMED Nassira chargée de mission du développement local APPAJ

(8)

8

(9)

Quelles réalités pour quelles perspectives ?

La journée d’étude, organisée par l’association APPAJ a donné lieu à une restitution de l’étude sur l’analyse du tissu associatif local de Tiaret, aussi le partage d’expériences de trois associations de la wilaya d’Oran et d’ate- liers de travail associant société civile et institutions.

96 participants ont pris part à cette journée d’étude, dont 63 femmes (65%) et 49 cadres associatifs.

(10)

10

Ouverture des débats

Analyse du tissu associatif local : l’étude Mapping

Mr. DAHMANI

1- Introduction

Président de l’association APPAJ

Mr. DAHMANI (Président de l’association APPAJ) a souligné l’importance des réflexions engagées autour de la thématique de cette journée d’étude, no- tamment dans un contexte national marqué par des mutations économiques et sociales. D’où l’importance d’une implication pleine et entière des organi- sations de la société civile, en leur qualité d’acteurs majeurs dans le dévelop- pement local du territoire de la wilaya de Tiaret.

La société civile et ses nombreux acteurs ont un rôle essentiel dans la dyna- mique de développement aux côtés des institutions publiques de l’État, aux niveaux local, régional et national et des agents économiques liés au marché.

Il est nécessaire de mettre en synergie les ressources existantes de façon à produire de la connaissance sur les facteurs clefs de réussite et de conjuguer les efforts pour prétendre à un nouveau départ ensemble.

L’étude Mapping réalisée dans le cadre du projet PAIDEL-DZ vise à identifier les potentialités et les difficultés rencontrées par les OSC locales et à favori- ser leur mise en réseaux et la synergie de leurs actions.

L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon primaire de 100 associations puisées au sein d’un vivier de 678 associa- tions (loi 12- 06).

52 associations ont été ciblées par l’enquête, dont 42 ont intégralement renseigné les questionnaires. Ce sont ces 42 associations qui constituent l’échantillon de référence de l’étude Mapping OSC « Etat des lieux des OSC ».

Mr. DJEBARA a entamé sa présentation par quelques élé- ments du contexte dans lequel évolue la société civile, notamment le cadre législatif imposé par l’actuelle loi des associations (12 / 06), qui selon lui, rend difficile l’action as- sociative à cause de la complexité de ses dispositions.

Les enquêtes menées auprès des associations ont révélé des difficultés administratives, financières mais aussi orga- nisationnelles, qui handicapent et ralentissent grandement leur rendement et les limitent au rôle d’acteurs de sensibili- sation.

(11)

L’étude a également constaté un grand nombre de limites à la participation de la société civile dans les instances de décision et de suivi liées aux politiques publiques :

Difficultés Administratives &

Financières

Niveau Local

Difficultés Techniques et orga- nisationnelles

Niveau National

- Les difficultés d’enregistrement des associations nationales ;

- La lenteur du processus d’octroi de l’autorisation préalable des autorités pour recevoir un financement étranger ; - L’impossibilité d’ouvrir des sou- comptes bancaires et le manque d’har- monisation dans les textes d’application au niveau local ;

- L’absence de critères d’attribution pour sélectionner les associations bé- néficiaires des subventions des fonds de Wilaya existants ;

- Le manque de clarté caractérisant les procédures et les possibilités de l’asso- ciation de s’autofinancer en générant des recettes financières à partir de vente de ses produits et de prestations de service; un financement privé en- core marginal !

- La participation citoyenne (associa- tions/comités de quartiers) est prévue dans les textes de loi à titre consultatif mais cette dernière reste peu percep- tible au niveau des sphères locales de prise de décision, à savoir ; la Wilaya, l’APW, la Daïra, l’APC.

- La faible intériorisation de la donne as- sociative par manque de formation des responsables au niveau des collectivités locales et institutionnels, constitue une

- Un esprit de concurrence plutôt que de collaboration/structuration ;

- Les problèmes de gouvernance in- terne : faible circulation interne de l’in- formation, absence d’alternance dans les postes dirigeants avec une forte personnalisation du pouvoir, et parfois une « cooptation» politique ;

- Des coopérations embryonnaires entre OSC et universités/instituts de recherche ;

- Absence d’interaction structurée avec les médias ;

- Faible travail en réseau.

- La participation des organisations de la société civile (OSC) aux politiques publiques demeure insignifiante voire inexistante à cause d’un certain nombre de facteurs aussi bien exogènes qu’en- dogènes.

- Parmi les facteurs externes les plus frappants, figurent la non-implication des OSC dans les différents espaces de dialogue pour l’élaboration des stra- tégies et plans d’action ainsi que l’ab-

(12)

12

2- Recommandations

L’étude révèle un besoin en termes de formation, de mise en réseau et de valorisation des acteurs de la société civile de la wilaya de Tiaret. Il est aussi constaté l’absence au sein des associations d’un personnel salarié, l’absence de siège autonome et des problèmes de financement qui représentent sans doute un indicateur de détresse pour ces organisations.

L’étude souligne également la timide présence de la société civile dans l’élaboration des poli- tiques et des programmes publics. En effet, d’après l’analyse menée, les interactions entre OSC et autorités étatiques représentent le maillon faible d’un processus qui ne permet pas à la société civile de participer au tant que partenaire dans l’adoption de nouvelles politiques locales.

Il est important de se doter d’une stratégie à long et à moyen terme pour soutenir ces organisations et pour qu’elles soient reconnues comme des partenaires afin de développer avec elles et pour elles des instruments d’appui adaptés. La stratégie devrait être axée sur :

- L’engagement dans l’accompagnement des organisations de la société civile pour une gou- vernance interne structurée aux niveaux local et national ;

- La création d’espaces de concertation entre société civile et autorités publiques ;

- Le soutien les initiatives visant leur structuration dans un esprit de réseautage (thématique, sectoriel) de manière à accompagner l’émergence et le renforcement des capacités des organisa- tions ;

- Le renforcement et la coordination entre partenaires techniques et financiers intervenant dans l’appui à la société civile ;

- La création de fonds souples ou fonds de proximités comme modalités de financement adap- tées pour pouvoir accompagner les acteurs en cours de structuration.

(13)

Expérience des associations

de la Wilaya d’Oran

(14)

14

L’expérience ASPEIN

Une aventure riche et prometteuse

ASPEIN est une association de développement local durable, à but non lucratif, agréée par l’état, dont les missions sont :

-La promotion de l’entrepreneuriat par le mentorat ;

-L’accompagnement des très petites entreprises (TPE) dans un processus de croissance ;

-Le développement des ressources nécessaires à l’économie locale d’une manière générale et à l’entreprise locale de manière particulière ;

-Favoriser l’employabilité des jeunes.

Dans un contexte de mutations continues, l’association se veut dynamique et engagée auprès des jeunes grâce à des formations et à un encadrement dans le but de diffuser les bonnes pratiques.

Elle travaille pour la mise en place d’un cadre favorable à l’entrepreneuriat.

ASPEIN soutient les TPE et s’efforce d’inspirer les jeunes et les entrepreneurs de tout âge afin qu’ils jouent un rôle dans la création de richesses à travers un travail basé sur deux axes complémen- taires : l’entrepreneuriat et l’innovation.

Mr.RACHEDI Hassan, Président d’ASPEIN, fort de son expérience d’entrepreneur et de sa moti- vation, a partagé avec l’audience l’expérience et l’expertise de l’association. ASPEIN a géré plu- sieurs projets et a notamment formé 12 jeunes aux métiers de coach en insertion professionnelle et de chef de projet événementiel dans le cadre de *Innov’Asso. Elle a également créé un incuba- teur pour 20 TPE intervenant dans la valorisation des déchets, les énergies renouvelables et l’écoconstruction ».

Ces 20 TPE de la région d’Oran, accompagnée par ASPEIN, a accompagné ont ainsi pu travailler ensemble à la construction d’une parole commune. Elles ont ainsi pu bénéficier d’un accompagne- ment pendant 15 Mois afin de renforcer leurs capacités et de mieux appréhender les probléma- tiques de gestion qu’ils vont rencontrer. La formation riche en ateliers, échanges et suivi a permis une meilleure compréhension de l’écosystème du recyclage des déchets et des défis que ces TPE doivent surmonter sur le plan administratif, financier et technique.

*Le projet Innov’Asso est mis en œuvre dans le cadre du Programme d’Appui à la Jeunesse et Emploi (PAJE), cofinancé par l’Algérie et la com- mission de l’Union Européenne. Le projet porté par le GRDR, l’Association IMC NOUR, Association Flambeau Vert de l’Environnement et Batik International, avait pour objectifs la définition, la valorisation et le renforcement des métiers, compétences et services issus des pratiques associa- tives dans les Wilayas d’Oran et Khenchla.

Présentée par Mr.RACHEDI Hassan.

(15)

Ce projet s’est étalé du mois d’Octobre 2017 au mois de Mars 2019, il a été financé par la coopéra- tion technique Belge ENABEL, dans le cadre du programme de renforcement de capacités dans le domaine de l’environnement (PRCDE).

Le projet est venu répondre à un besoin de développement de la résilience des TPE dans un contexte marqué par l’absence de visibilité, et d’un modèle économique cohérent, malgré les efforts consentis sur le plan réglementaire.

Il s’est déroulé en quatre phases :

Sélection : Une démarche exploratoire qualitative par entretien semi direct sur la base d’un guide conçu a permis d’établir le listing des entreprises.

L’incubation : 11 ateliers assurés par les membres de l’association et des consultants externes, ont été organisés entre octobre 2017 et mars 2018. Enrichie à mis-parcours par une journée d’étude ouverte aux parties prenantes sur l’économie circulaire et l’investissement dans la filière des dé- chets. La phase « incubation » a été clôturée par un forum sur l’entrepreneuriat vert.

L’accélération : Ce programme s’est adressé à cinq entrepreneurs qui ont bénéficié d’un véritable effet d’accélération. Le programme a alterné des séances d’entretiens et des phases terrain. Toutes les dimensions du business ont été passées méthodologiquement en revue : marketing, stratégies, humaine, managériale, financière, technique et juridique ainsi que les valeurs qui façonnent les dé- cisions entrepreneuriales du dirigeant.

La valorisation des résultats du projet : Mettre en évidence les leçons apprises afin de capitaliser sur l’expérience, et la partager avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

(16)

16

L’expérience Bel Horizon

Créée en 2001 par un groupe de journalistes amateurs du patrimoine, Bel Horizon travaille pour la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine historique et naturel oranais, par la sensibilisation, le plaidoyer, la recherche action et la formation des jeunes aux problématiques du patrimoine.

Aujourd’hui, le tourisme national retrouve peu à peu ses lettres de noblesse, particulièrement au- près des jeunes, qui sont plus engagés dans la société et cherche à mieux connaitre les richesses de leurs pays. Les agences de voyage proposent de plus en plus de circuits nationaux, au gré par- fois de la préservation de sites emblématiques de la Wilaya d’Oran.

Face à ce constat et à cette hausse continue des touristes, l’association a opté pour une démarche de « Recherche-Action » afin de mieux sensibiliser et favoriser l’écotourisme dans la Wilaya d’Oran.

Depuis 16 ans, les membres et les bénévoles de l’association travaillent pour le respect de l’identité, les qualités environnementales et culturelles irremplaçables des sites et garantir ainsi l’attractivité des sites en Algérie et le développement économique des territoires.

Activités de l’association :

Forte de son expérience et de son engagement, Bel Horizon est un acteur clé dans la sauvegarde du patrimoine et jouit d’une bonne réputation auprès de la population mais aussi auprès des insti- tutionnels.

Il ne reste que ce qui est écrit …

C’est une tradition perpétuée par l’association depuis sa création, qui édite régulièrement un guide.

Chaque guide est dédié à un thème différent tels que l’urbanisme, l’histoire, l’environnement. Ils sont diffusés auprès des établissements scolaires, ce qui permet à l’association de sensibiliser un public jeune.

Etre au plus près des autres !

Étant convaincu que la sauvegarde du patrimoine doit passer par sa valorisation à travers la vulga- risation auprès du grand public, l’équipe « Bel horizon » a lancé dès la fin 2000, des formations (en plusieurs promotions) d’une année en « guidance touristique » (spécialité, guide des monuments).

Elle forme 20 jeunes par promotion.

Une fois formés, ils deviennent à leur tour des acteurs des activités de tourisme « patrimonial » de l’association.

Présentée par Mme BESSEGHIER Fatima.

(17)

Et si on sortait ?

L’organisation de randonnées : Encadrées par les guides formés par l’association, les randonneurs visitent les sites phares et les quartiers historiques d’Oran, tout en écoutant des bouts de l’histoire de la ville en relation avec ces sites emblématiques.

Cette activité permet à l’équipe bel horizon l’atteinte d’un double objectif : valoriser le patrimoine oranais à travers sa vulgarisation et permettre aux jeunes guides formés au sein de l’association d’avoir les acquis pratiques nécessaires à la maitrise de leur pratique.

(18)

18

L’expérience SDH

Présentation de l’association

Créée en 1991, l’association Santé Sidi El Houari a pour objectif principal le développement socio- culturel et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du quartier de Sidi El Houari et de la ville d’Oran. Ses activités rentrent dans le cadre de :

- L’éducation à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risque.

- La formation et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes.

- La promotion du patrimoine architectural et culturel matériel et immatériel.

- La protection de l’environnement.

Un musée à ciel ouvert !

Le siège de l’association se situe au sein d’un site historique qui s’étend sur 6000 m², composé de l’ancien hôpital du campement construit en 1838 et les Bains ottomans édifiés en 1708. Il se trouve dans le quartier historique de Sidi El Houari, découvert par un groupe de citoyens en 1991 dans un état d’abandon et de dégradation avancés.

L’Association comprend cinq structures, en l’occurrence :

• Ecole chantier de formation professionnelle aux métiers traditionnels du patrimoine ;

• Pole socioculturel d’animation socio culturelle et d’éducation à la citoyenneté ;

• Centre de ressources inter associatif CRIA ;

• Centre de développement de carrière CDC ;

• Centre Audiovisuel.

Présentée par Mme KAWTHER Noor El Houda.

(19)

L’école chantier, l’école de la Vie

L’association est située en plein cœur des quartiers défavorisés de la wilaya d’Oran. Sa proximité lui a permis d’entretenir une relation particulière avec les jeunes qui sont pour la plupart en déperdition scolaire, et de jouer ainsi pleinement le rôle de l’école de l’insertion.

Forte de ses ateliers mais aussi de son président Mr Kamel Bereksi et du directeur Mr Belmalou- fi qui n’hésitent pas à aller voir les jeunes chez eux, l’école est devenue emblématique et forme chaque année des dizaines de jeunes dans plusieurs disciplines.

L’école permet l’acquisition de formation professionnelle mais surtout elle a réussi l’inclusion sociale de centaines de jeunes qui entretiennent des liens avec tous les membres de la SDH et arrivent à trouver une place au sein de leur société.

Projet « FORSA » : l’apprentissage professionnel, école de la deuxième chance, sou- tenu par l’Union Européenne et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale dans le cadre du programme AFEQ (Appui à l’adéquation-formation-emploi-qualification).

D’une durée de 26 mois à partir du 1er juillet 2018, il a pour objectif le développement d’activités d’animation, de formation professionnelle, de renforcement des capacités pédagogiques et asso- ciatives, au profit de 7 associations, présentes dans 7 Wilayas du pays. Celles-ci ont bénéficié d’un financement en cascade de leurs projets, afin de soutenir les actions d’animation et de formation professionnelle pour créer des chantiers école.

(20)

20

Ateliers

Atelier 1 : « Modalités de promotion de la vie associative, état des lieux. »

Mme Dahmani Salima- Animatrice APPAJ

La présentation de l’étude Mapping a permis aux participants d’avoir une vue panoramique des diffé- rentes organisations de la société civile de la région de Tiaret. Les débats ont eu pour objectif d’offrir l’opportunité aux associations d’expliquer davan- tage les difficultés qu’elles rencontrent dans leurs activités de développement solidaire.

Au sein de cet atelier, une SWOT a été élaborée avec 27 participants qui ont partagé leurs expé- riences et leur vision d’une participation citoyenne.

- La forte présence du mouvement associa- tif (jeunes) ;

- L’adhésion des citoyens dans le social so- lidaire ;

- L’existence d’offres de formations ; - L’engagement des associations ;

- L’existence de compétences parmi les ef- fectifs associatifs ;

- La complémentarité entre le travail asso- ciatif et les institutions étatiques ;

- L’appropriation des espaces publics en collaboration avec les autorités publiques.

- La possibilité de mise en réseau des associations ;

- L’existence de la culture du dialogue entre les OSC ;

- La présence de fonds internationaux (ONG).

- La bureaucratie;

- Le désengagement des associations;

- Le manque de reconnaissance et de com- munication ;

- La non-reconnaissance des attestations délivrées par l’association.

- Le financement (manque de transparence dans l’octroi des subventions) ;

- Défaillance de la culture du bénévolat ; - Désengagement des élus vis-à-vis des OSC ;

- Manque de professionnalisme ;

- Méconnaissance des concepts de l’ESS;

- Non-existence de lieux d’exercice ; - La non-reconnaissance du travail asso- ciatif.

NI TE NR E

XE TE NR E

Forces

Opportunniés

Faiblesses

Menaces

*SWOT ( Strenghts-Weaknesses-Opportunities-Threats) correspond en français aux termes : Forces, faiblesses, opportunités, menaces.

C’est un outil qui permet de confronter l’analyse externe de l’environnement et l’analyse interne des ressources. Il met en relation l’influence de l’environnement et de la concurrence et les compétences et ressources d’une organisation. La méthode consiste à synthétiser dans une matrice les forces et faiblesses liées à une organisation, et les menaces et les opportunités liées à des facteurs externes.

(21)

Atelier 2 : « c, quelles articulations ? ».

MME Hamed Nassira – Animatrice APPAJ

- La position de proximité acquise grâce au travail de terrain des associations ;

- La vitalité de leurs composantes humaines - le potentiel en compétences existantes au sein des effectifs associatifs ;

- Un ancrage territorial affirmé.

- L’existence de structures étatiques d’ap- pui à la création d’entreprises ;

- Les possibilités de capitalisation des ex- périences réussies dans d’autres Wilayas ; - La volonté affirmée des autorités à ac- compagner les OSC ;

- une expérience internationale édifiante ;

- La bureaucratie ;

- La non motivation des bénévoles ; - L’informel.

- Le manque de ressources financières ; - La faiblesse des financements octroyés ; - une fiscalité associative inexistante ; - La faiblesse de la participation active des citoyens.

NI TE NR E

XE TE NR E

Forces

Opportunniés

Faiblesses

Menaces

Il est souvent difficile pour un jeune de mener à bien un projet entrepreneurial. De l’idée à la réali- sation plusieurs étapes sont nécessaires pour garantir la réussite de son projet.

Les associations sont en mesure d’assurer ce suivi, de jouer le rôle d’incubateur et de l’aider à re- pérer ses potentialités et celles de son environnement grâce à sa proximité avec la population et sa présence sur le même territoire.

Le concept de « l’association entreprenante » devient d’actualité, à l’heure des grands débats sur la décentralisation et l’implication des acteurs locaux dans le développement à travers une dyna- mique entrepreneuriale propre à leurs territoires, à même de créer des richesses et d’absorber le chômage notamment chez les catégories sociales défavorisées, et ce dans le cadre d’une écono- mie sociale et solidaire.

A titre d’exemple ; Les associations APPAJ et AL ARZ partenaires du projet PAIDEL-DZ, ont organi- sées plusieurs formations notamment dans la gestion de cycle de projet. Elles accompagnent déjà des porteurs de projet dans la mise en œuvre de leurs initiatives.

Les 24 participants à cet atelier ont exprimé leurs attentes et leurs ambitions pour faire de leurs associations une structure dynamique et participative qui accompagne les porteurs de projet dans leurs démarches, mais aussi pour entamer un plaidoyer avec les institutionnels pour faire recon- naitre les associations en tant que plateformes et incubateurs auprès des jeunes.

(22)

22

Recommandations :

La mise en place d’une fiscalité spécifique des associations entreprenantes ainsi que des modes de financement adaptés ;

L’adoptation d’un cadre législatif permettant aux associations de devenir entreprenantes ; La capitalisation des expériences en veillant sur la spécificité territoriale ;

La nécessité de la mise en place des dispositifs publics de création et de développement des micros entreprises au profit d’associations ;

La création d’un espace de concertation et d’échanges pour la promotion de l’entrepreneuriat as- sociatif ;

La généralisation de la pratique de la contractualisation du service public délégué ;

La mise à profit des fonds de d’appui et de garantie (ANSEJ, CNAC, ANGEM, FNIL) pour les asso- ciations ;

Le renforcement des capacités d’intervention des associations entreprenantes au niveau local et national.

22

(23)

Conclusion

Cette journée d’étude a permis de relancer les débats autour de l’implication des Organisations de la Société Civile (OSC) comme acteurs de développement local.

Elle a aussi permis de comprendre les défis et les enjeux auxquels sont confrontées les organisa- tions de la societé civile dans la Wilaya de Tiaret, grâce à l’étude « Mapping OSC, etat des lieux des associations locales » qui a révélé les principaux obstacles mais aussi les perspectives qui se présentent pour entreprendre et mobiliser au sein du mouvement associatif.

Le partage d’expériences des trois associations de la wilaya d’Oran (ASPEIN, Bel horizon et SDH) a démontré le rôle incontestable d’intérêt général des associations porteuses de projets efficaces.

L’organisation en réseau semble être une solution efficace afin de fédérer les différents acteurs de la société civile et de travailler en synergie pour valoriser les compétences locales, les connais- sances et les expertises dans certains domaines d’activité pour une utilité sociale.

Les associations, ravies de cette journée d’études, se sont donné rendez-vous aux journées portes ouvertes qui seront organisées au premier semestre 2020.

Elles y travailleront pour une nouvelle réalité, la réalité de l’engagement en faveur du développe- ment local.

(24)

24

L’Association Pour la Promotion des activités de Jeunes (APPAJ) à Tiaret

L’APPAJ se fixe pour objectif de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et d’agir pour le développement économique et social du territoire. Elle bénéfice de la longue expérience et de l’expertise professionnelle de ces membres, sur le terrain et au sein des institutions. Elle est particu- lièrement active dans plusieurs communes dites « pauvres », notamment dans les zones enclavées du sud-ouest et du nord-est de la wilaya de Tiaret.

GRDR, une organisation internationale de solidarité

Le Grdr est une ONG internationale qui soutient depuis de longues années les initiatives de déve- loppement local en Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Mauritanie et Guinée-Bissau) et l’insertion socio professionnel des travailleurs immigrés en Europe (France, Espagne, Italie). En Algérie,il travaille sur la question de l’insertion professionnelle des jeunes, notamment à travers les initiatives d’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Il s’investit fortement auprès du tissu associatif et des auto- rités locales pour promouvoir un développement local concerté.

LES ORGANISATEURS DE LA JOURNEE

Institut du tourisme SAIM Said, Tiaret.

(25)

Le PADSEL-NOA

Cette journée d’étude a été organisée dans le cadre du programme d’appui aux initiatives de déve- loppement local dans les wilayas de Tiaret et Tissemsilt - Algérie (PAIDEL-DZ) et INNOV’ASSO II.

Ces programmes s’inscrivent dans l’atteinte des objectifs du PADSEL-NOA.

Le Programme d’Appui au Développement Local Durable et aux Actions Sociales du Nord-Ouest de l’Algérie (PADSEL NOA) est un programme cofinancé par l’Union européenne (UE) et le Gouverne- ment algérien dont le Maître d’Ouvrage est le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme (MSNFCF), représenté par l’Agence de Développement Sociale (ADS) qui en est le Maître d’OEuvre.

Son objectif global est de contribuer à la réduction des disparités sociales et économiques, grâce au développement intégré et durable de 24 communes au sein des wilayas ciblées par le programme à savoir, Saïda, Tiaret et Tissemsilt dans les Hauts Plateaux Ouest et Aïn Defla, Chlef et Médéa dans le Nord-Centre de l’Algérie.

Au sein de ces communes, les populations ciblées sont les femmes en milieu rural, les jeunes sans emploi, les personnes en situation d’handicap, les personnes en fin de période d’employabilité ou sans emploi et les personnes à réinsérer suite à une peine d’emprisonnement.

Le PADSEL-NOA s’articule autour de trois axes majeurs :

• Sortir les populations les plus précaires d’une logique d’assistance pour les amener progressive- ment à la transition vers une logique de développement économique ;

• Appuyer les éléments les plus dynamiques de ces populations cibles dans leurs efforts pour aug- menter et diversifier leurs activités dans des filières locales ou nationales propices à une croissance économique locale, pourvoyeuse d’emplois ;

• Renforcer les capacités des administrations, agences et autres institutions qui gèrent les différents dispositifs d’appui mis en place pour ces populations défavorisées.

Le programme ne se substitue pas aux programmes publics en cours ou projetés mais s’appuie sur les structures opérationnelles existantes dans le public comme au sein de la société civile. Il accompagne les efforts déployés par le gouvernement algérien pour dynamiser le développement économique et social et intégrer le secteur privé comme moteur de la création d’emplois. Il dyna- mise les programmes existants, les complète et si besoin, en augmente l’efficacité et l’efficience.

(26)

26

Références

Documents relatifs

Comité Scientifique : Dominique Badariotti (Université de Strasbourg), Samia Benabbas (Université de Constantine 1), Brigitte Bertoncello (Aix-Marseille Université), Séverine

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

Autrement dit, notre souci, par le biais de ces deux textes donc deux discours de deux écrivains, tous deux natifs d’Oran ; tous deux ressentant une appartenance à ce

Avec tamazight, nous avons l’exemple d’une langue en situation de minorisation sur le marché linguistique national, mais qui, cependant, a fait l’objet d’une

Pr David Adams from France and Dr Marcia Waddington-Cruz from Brazil: will focus on h-ATTR Amyloidosis Doctors and patient’s perspectives in different countries Brazil, France,

15h30-16h00 How do myelinating glial cells compare in the central and peripheral nervous system. A Desmazières, Paris

[r]

Enfants : Dr Jean-Marie CUISSET, Neuropédiatre, CHR Lille – (20 mn) Adultes : Pr Pascal LAFORET, Neurologue, Hôpital Raymond Poincaré, Garches, Dr Guillaume BASSEZ, Neurologue,