• Aucun résultat trouvé

Modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Fons

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Fons"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme

de Fons

Septembre 2020

(2)

BASSIN - AUBENAS.FR

2

M O D I F I C A T I O N S I M P L I F I É E N ° 1 D U P L U d e F O N S

La commune de Fons est dotée d’un PLU approuvé le 11 juin 2012.

La modification du PLU a été prescrite par arrêté du président de la CCBA en date du 27 août 2020, dont l’objet est :

- Modification du règlement écrit afin d'autoriser l'implantation de panneaux solaires, y compris lorsqu'ils ne sont pas intégrés à la toiture, notamment dans les zones UA, UB, UC, AU, A et N.

Commune de Fons - Vue aérienne - IGN.

(3)

BASSIN - AUBENAS.FR

Sommaire

1 - Rappel du code de l’urbanisme

2 - Objet général de la modification simplifiée n°1 3 - Projet de modification

4- Les pièces du PLU modifiées

page 4 page 6 page 6 page 8

Contenu du dossier de modification

Le dossier de modification simplifiée n°1 du PLU de Fons comprend : - La présente notice explicative,

- Le règlement écrit mis à jour.

(4)

BASSIN - AUBENAS.FR

4 1 - RAPPEL DU CODE DE L’URBANISME

Article L.153-45

La modification peut être effectuée selon une procédure simplifiée : 1° Dans les cas autres que ceux mentionnés à l’article L. 153-41 ;

2° Dans les cas de majoration des droits à construire prévus à l’article L. 151-28 ; 3° Dans le cas où elle a uniquement pour objet la rectification d’une erreur matérielle.

Le projet de modification simplifiée souhaité par la municipalité de Fons consiste à modifier :

- Le règlement écrit concernant l'article 11 des zones UA, UB, UC, AU, A et N afin d'autoriser l'implantation de panneaux solaires, y compris lorsqu'ils ne sont pas intégrés à la toiture.

Dans la mesure où ces modifications respectent les conditions de l’article L153-45 du code de l’Urbanisme, la procédure de modification simplifiée utilisée pour ce présent dossier est justifiée.

Cas mentionnés à l’article L. 153-41

1° Majorer de plus de 20 % les possibilités de construction résultant, dans une zone, de l’application de l’ensemble des règles du plan ;

2° Diminuer ces possibilités de construire ;

3° Réduire la surface d’une zone urbaine ou à urbaniser ; 4° Appliquer l’article L. 131-9 du présent code.

Article L.153-47

Le projet de modification, l’exposé de ses motifs et, le cas échéant, les avis émis par les personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-9 sont mis à disposition du public pendant un mois, dans des conditions lui permettant de formuler ses observations.

Ces observations sont enregistrées et conservées.

Les modalités de la mise à disposition sont précisées, selon le cas, par l’organe délibérant de l’établissement public compétent, dans un délai de trois mois à compter de la transmission à l’établissement public du projet de modification simplifiée lorsque celui-ci procède de l’initiative du maire d’une commune membre et ne porte que sur son territoire, ou par le conseil municipal et portées à la connaissance du public au moins huit jours avant le début de cette mise à disposition.

Lorsque la modification simplifiée d’un plan local d’urbanisme intercommunal n’intéresse qu’une ou plusieurs communes, la mise à disposition du public peut n’être organisée que sur le territoire de ces communes.

A l’issue de la mise à disposition, le président de l’établissement public ou le maire en présente le bilan devant l’organe délibérant de l’établissement public ou le conseil municipal, qui en délibère et adopte le projet éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis et des observations du public par délibération motivée. Lorsque le projet de modification simplifiée procède d’une initiative du maire d’une commune membre et ne porte que sur le territoire de celle-ci, le bilan de la mise à disposition est présenté par ce maire devant l’organe délibérant de l’établissement public, qui délibère sur le projet dans les trois mois suivant cette présentation.

(5)

BASSIN - AUBENAS.FR

Notification du dossier de modification simplifiée aux personnes publiques associées

(PPA)

Modalités de la mise à disposition du public précisées dans un délai de trois mois à compter de la transmission à l’établissement public du projet de modification simplifiée lorsque celui-ci

procède de l’initiative du maire d’une commune membre et ne porte que sur son territoire.

Publication d’un avis au public précisant les modalités de la mise à disposition du dossier de modification simplifiée au moins 8 jours avant le début de la mise à disposition

Affichage en mairie

Diffusion dans un journal du département

Mise à disposition pendant 1 mois du dossier de modification simplifiée au public avec ouverture d’un registre

Réalisation du dossier de modification simplifiée

Délibération du conseil communautaire qui :

- Tire le bilan de la mise à disposition du dossier et de la notification aux PPA LA PROCÉDURE DE MODIFICATION SIMPLIFIÉE N°1 DU PLU Initiative du président de l’établissement public de coopération intercommunale

ou du maire qui établit le projet de modification

(6)

BASSIN - AUBENAS.FR

6 2 - OBJET GÉNÉRAL DE LA MODIFICATION SIMPLIFIÉE N°1

En accord avec la communauté de communes du Bassin d’Aubenas, la commune de Fons a décidé de modifier, en utilisant la procédure de modification simplifiée, son plan local d’urbanisme afin de :

- Modifier le règlement écrit concernant l'article 11 des zones UA, UB, UC, AU, A et N afin d'autoriser l'implantation de panneaux solaires, y compris lorsqu'ils ne sont pas intégrés à la toiture.

3 . PROJET DE MODIFICATION

3.1 MODIFIER LE RÈGLEMENT ÉCRIT CONCERNANT L'ARTICLE 11 DES ZONES UA, UB, UC ET AU : AUTORISER L'IMPLANTATION DE PANNEAUX SOLAIRES, Y COMPRIS LORSQU'ILS NE SONT PAS INTÉGRÉS À LA TOITURE.

3.1.1 Contexte

L'article 11 des zones UA, UB, UC, AU et A autorise uniquement l'implantation de panneaux solaires "intégrés à la toiture (et non posés sur la toiture)".

Cette prescription apparaît à l'usage trop contraignante : la municipalité souhaite permettre l'implantation de panneaux solaires, qu'ils soient intégrés ou non à la toiture.

L'article 11 de la zone N n'autorise pas explicitement l'implantation de panneaux solaires sur les constructions existantes. La municipalité souhaite le préciser afin d'éviter tout sujet à interprétation.

3.1.2 Modification

- Le règlement écrit sera modifié comme tel :

Partie du règlement de l’article 11 des zones UA, UB, UC, AU ET A, avant modification simplifiée n°1 :

Panneaux solaires

Nonobstant les règles définissant les matériaux de toiture, l'implantation de panneaux solaires intégrés à la toiture (et non posés sur la toiture) est autorisée.

Partie du règlement de l’article 11 des zones UA, UB, UC, AU ET A, après modification simplifiée n°1 :

Panneaux solaires

Nonobstant les règles définissant les matériaux de toiture, l'implantation de panneaux solaires sur la toiture est autorisée.

(7)

BASSIN - AUBENAS.FR

Partie du règlement de l’article 11 de la zone N, avant modification simplifiée n°1 :

Adaptation au terrain (...)

Partie du règlement de l’article 11 de la zone N, après modification simplifiée n°1 :

Adaptation au terrain (...)

Panneaux solaires

L'implantation de panneaux solaires sur la toiture des constructions existantes est autorisée.

(8)

BASSIN - AUBENAS.FR

8 4 . LES PIÈCES DU PLU MODIFIÉES

Le règlement est modifié : voir le règlement modifié en annexe.

Le rapport de présentation, le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), le règlement graphique (zonage) et les annexes ne sont pas modifiées.

Références

Documents relatifs

Latitude • Modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Quentin-Fallavier • Décembre 2021 23 Pour les annexes hors piscine les implantations suivantes sont autorisées :. -

« dans le secteur UVp et pour les terrains concernés par un linéaire commercial figurant au plan de zonage, les constructions nouvelles dès lors que leur rez-de-chaussée est

• Principales incidences potentielles du projet concernant des zones agricoles, de la biodiversité, des continuités écologiques, des paysages, du patrimoine naturel et culturel.

La présente modification simplifiée a donc pour but de mettre en cohérence l’ensemble des pièces du PLU en lien avec le projet de maison de santé et de 15 logements sur

- soit en les adressant par écrit à monsieur le Président de la Métropole de Lyon, direction générale déléguée au développement urbain et cadre de vie, direction des

obiet Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) - Procédure de modification simplifiée n" 2 -Zone d'aménagement concerté (ZAC) de la Duchère - llot 35 situé

objet: Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H) de la Métropole de Lyon - Procédure de modification simplifiée n" 1 - Nouveau lycée 2 avenue du Pont

Les murs extérieurs des constructions doivent être réalisés majoritairement en briques de couleur dans la gamme des rouges ou en tout autre matériau en reprenant l’aspect